Filtres

@Les Echos

@Les Echos 
13 juin 2021 16:53

Investir dans les données, c’est sauver des vies #Le jour d'après

On l’a vu pendant la crise du Covid-19 dans les pays en développement, le manque de données ou leur obsolescence produisent de mauvais modèles épidémiologiques. Pour préparer la prochaine crise, nous devons dès maintenant mieux se partager les meilleures données en notre possession, écrivent Mark Lowcock et Rajiv Shah.

URL :
@Les Echos 
12 juin 2021 11:38

Immobilier : les chiffres fous de la location étudiante #Immobilier

Après un an de crise sanitaire, quel est l’état du logement étudiant en cette fin d’année universitaire ? Quels types de biens recherchent-ils ? Quelles sont les villes universitaires les moins chères ? les plus prisées ? Qui sont les garants ? Panorama du marché locatif étudiant.

URL :
@Les Echos 
11 juin 2021 14:12

Emploi : plus d’un salarié sur cinq se dit victime de discrimination à l’embauche #Emploi

Selon un sondage Ifop pour le site d’emploi Meteojob, publié jeudi, 21 % des salariés rapportent avoir déjà vécu l’expérience d’une discrimination à l’embauche. Les femmes, les moins de 30 ans, et les catégories les moins aisées sont les plus touchés.

URL :

Recherche : les dépenses en hausse dans le monde, mais très inégales #Recherche

L’Unesco salue, dans un rapport publié ce vendredi, une hausse de 19 % des investissements dans la recherche scientifique et de 14 % du nombre de scientifiques entre 2014 et 2018. La Chine et les Etats-Unis supportent à eux seuls près de deux tiers de ce progrès, quand 80 % des pays sont à la traîne.

URL :

Assurance-chômage : le plaidoyer des syndicats pour faire tomber la réforme #Assurance chômage

Rupture d’égalité, précarité renforcée ou encore remise en cause des principes du régime : les syndicats ont défendu leurs arguments jeudi au Conseil d’Etat. La juge des référés n’a pas fixé de date pour sa décision, attendant des explications complémentaires du ministère du Travail.

URL :

Philippe Aghion : « Une réforme des retraites permettrait de financer un revenu universel d’insertion pour les jeunes » #Retraite

Mercredi s’est ouvert à l’Insead un colloque sur « l’économie de la destruction créatrice » auquel participent onze prix Nobel d’économie. C’est le couronnement de la carrière académique de Philippe Aghion, l’un des économistes français les plus cités dans le monde pour ses travaux. Ce proche d’Emmanuel Macron en profite pour faire le point sur l’actualité dans une interview aux « Echos ».

URL :
@Les Echos 
9 juin 2021 14:15

La crise pourrait pousser les femmes à réduire leurs ambitions professionnelles #Egalité Femmes/Hommes

La crise sanitaire a engendré une fatigue physique et psychologique bien plus marquée chez les femmes que les hommes, selon un baromètre du Women’s forum réalisé par Ipsos dans les pays du G7. Pour tenir dans la durée, des mères pourraient être tentées de se retirer de la vie professionnelle, avertissent les auteurs du sondage.

URL :
@Les Echos 
8 juin 2021 11:20

Les partenaires sociaux rétifs à une réforme paramétrique des retraites #Retraite

Pour les syndicats et le patronat, la priorité n’est pas de relever l’âge de départ maintenant mais de sortir de la crise économique. La CFDT estime qu’il n’y a « pas de place pour un débat apaisé » à l’approche du scrutin présidentiel. FO met en avant le recul de l’espérance de vie. La CFE-CGC n’est pas opposée par principe à une évolution des paramètres.

URL :
@Les Echos 
7 juin 2021 16:26

Lutte anti-drones, spatial, surveillance maritime… : les grandes ambitions de CS Group #Défense

L’entreprise d’ingénierie informatique au service de la défense, du spatial et de l’industrie veut doubler son activité de 200 à 400 millions d’euros en trois ans. Un pari jugé plausible, au vu des spécialités ultra-pointues développées.

URL :

Logement : la réforme des APL chamboule la situation de deux tiers des allocataires #Social

Les allocations logement s’adaptent désormais aux ressources des ménages sur les douze derniers mois, avec une actualisation trimestrielle. Le nombre de bénéficiaires a baissé de 8 % en janvier, puis à nouveau fin mars. Par rapport à une situation sans réforme, 26 % des allocataires sont gagnants, et 41 % sont perdants.

URL :
@Les Echos 
5 juin 2021 16:00

Covid : les TGV ne sont pas des « clusters ambulants » se défend la SNCF #Transport

Un rapport de l’Inspection du Travail, publié par Médiapart, laisse craindre que les TGV soient des « clusters ambulants ». La SNCF se veut rassurante et indique appliquer « avec la plus grande rigueur » les différentes consignes sanitaires.

URL :
@Les Echos 
4 juin 2021 15:50

Réforme des retraites : les multiples scénarios à l’étude #Retraite

Emmanuel Macron a demandé au secrétaire d’Etat chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, de tenir prêtes plusieurs réformes potentielles. L’accélération de la réforme Touraine, la suppression des régimes spéciaux ou le recul de l’âge légal sont notamment sur la table.

URL :

Effet inattendu du Covid et du confinement : le syndrome de l’imposteur #Télétravail

En imposant une mise à distance et du télétravail, la crise sanitaire et économique a fait disparaître la forme de validation dont les personnes qui souffrent de ce trouble ont besoin, et donc exacerbé leur sentiment de fraude.

URL :
@Les Echos 
3 juin 2021 11:00

Transport aérien : le maquis sanitaire compromet les espoirs de reprise #Transport

Compagnies aériennes et grands aéroports s’inquiètent de la persistance des contrôles sanitaires tatillons aux frontières, qui pourraient gâcher le bénéfice de la vaccination et les espoirs de reprise du trafic cet été.

URL :

Train de nuit, train Corail : l’Etat veut relancer « l’anti-TGV » à la SNCF #Transport

Conformément à la loi sur les mobilités (LOM), le gouvernement a élaboré un rapport sur les prévisions économiques de futurs trains de nuit et de jour, pour compléter l’actuel réseau TGV. Le sujet sera transmis pour avis au Parlement, mais ne devrait pas prendre forme avant le prochain quinquennat.

URL :

Violence et harcèlement au travail : la CGT demande au gouvernement d’aller plus loin #Violence au travail

Le projet de ratification par la France de la convention 190 de l’Organisation internationale du travail contre la violence et le harcèlement au travail est présenté en Conseil des ministres ce mercredi. Il ne prévoit aucune modification de la législation hexagonale, déjà « conforme », selon le gouvernement. Une position contestée par la CGT et deux ONG.

URL :
@Les Echos 
1 juin 2021 13:52

Une contre-histoire de la start-up nation : quand les oubliés se racontent #Start Up

Issus des quartiers prioritaires de la ville, en situation de handicap, réfugiés ou entrepreneuses, ils ont vécu les débuts de la start-up nation avec une distance, parfois critique. On a remonté le temps avec eux et fait le point sur les avancées.

URL :

La faiblesse des ports français ne tient pas qu’à leur organisation #Transport

La gouvernance longtemps décriée des ports de la Seine n’explique pas à elle seule le décrochage tricolore par rapport aux grands rivaux de la mer du Nord. D’autres facteurs, structurels ou non, semblent davantage déterminants.

URL :
@Les Echos 
31 mai 2021 11:53

Entreprises : le grand défi de la reprise #Entreprises

Si l’économie mondiale semble bien repartir, le secteur privé doit répondre à la demande en gérant le retour au bureau, la flambée des coûts, les pénuries diverses, le remboursement à venir des PGE, entre autres choses… Ce qui transforme le rebond des comptes en exercice périlleux.

URL :

Covid : Bercy table sur un niveau historique du déficit pour 2021 #Fiscalité

Olivier Dussopt, le ministre délégué en charge des Comptes publics, a annoncé une dégradation massive du déficit budgétaire de l’Etat cette année à 220 milliards d’euros, soit 47 milliards de plus que prévu. Il s’agirait d’un nouveau record depuis 1945, après le pic de l’an dernier. La hausse de la facture du « quoi qu’il en coûte » est en cause.

URL :
@Les Echos 
30 mai 2021 16:11

International SOS sur le pont pour organiser le retour au bureau des personnels #Entreprises

Soutenu par la famille Peugeot, qui a apporté 250 millions d’euros au capital de son holding au début de l’année, le groupe français, leader mondial de l’assistance santé et sécurité aux entreprises et aux gouvernements, déploie ses plans de prévention par temps de Covid.

URL :
@Les Echos 
29 mai 2021 17:14

Covid : malgré la décrue, la troisième vague fait déraper à nouveau les dépenses de santé #Assurance maladie

A l’automne, le gouvernement avait provisionné 4,3 milliards d’euros pour faire face aux dépenses de tests, de masques, de vaccins, etc. Mais c’était sans compter sur l’afflux de malades du Covid dans les hôpitaux ces derniers mois, qui fera grimper la facture à plus de 13 milliards en 2021.

URL :

Total devient TotalEnergies et obtient le feu vert pour son plan climat #Énergie

En dépit des contestations, la résolution climat présentée par le pétrolier à son assemblée générale a recueilli 91,8 % de votes favorables parmi les actionnaires. Alors que l’agence internationale de l’énergie plaide pour que les pétroliers cessent immédiatement d’investir dans la recherche de nouveaux gisements, le PDG de Total plaide pour une approche moins « radicale ».

URL :
@Les Echos 
27 mai 2021 14:15

Déconfinement : fin du « 100 % télétravail » le 9 juin dans les entreprises privées #Télétravail

Cette nouvelle étape du déconfinement ne marquera pas pour autant un retour total en présentiel : les employeurs devront fixer, « dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine », selon le projet de nouveau protocole sanitaire.

URL :
@Les Echos 
25 mai 2021 13:37

Le Thalys contracte un prêt de 120 millions pour se relancer #Transports

En pleine crise sanitaire, Thalys a recours au premier financement externe de son histoire : un emprunt bancaire de 120 millions d’euros. Il a été contracté auprès de cinq banques européennes (Bred, HSBC, Natixis, Société Générale et ING) avec une maturité de 4 ans.

URL :
@Les Echos 
22 mai 2021 16:28

EssilorLuxottica : la France s’inquiète pour son siège et ses emplois #Emploi

Essilor emploie 4.500 salariés en France. Les syndicats craignent pour l’emploi. Du coté du groupe, on se montre rassurant, alors que le nouveau géant combine des métiers différents, les montures et la fabrication de verres. Deux savoir-faire qui ne peuvent fusionner.

URL :
@Les Echos 
21 mai 2021 16:33

La crise n’a pas stoppé l’insertion professionnelle des jeunes mais l’a ralentie #Jeunes

Entre janvier et juillet 2020, l’insertion professionnelle des jeunes apprentis et lycéens professionnels, sortis d’étude en 2019 s’est améliorée, montre une étude du ministère du Travail. La crise a néanmoins pesé.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR