Filtres

@Les Echos

@Les Echos 
26 novembre 2020 18:17

Télétravail : un large accord entre syndicats et patronat obtenu à l’arraché #Télétravail

" la délégation CGT a annoncé dès la fin de la visioconférence de jeudi matin qu'elle ne signerait pas l'accord. "

Après une ultime séance de négociation ce jeudi matin, un accord sur le télétravail a été trouvé entre le patronat et quatre syndicats sur cinq, la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC.

URL :
@Les Echos 
8:38

Elisabeth Borne : « Un revenu mensuel minimum pour les travailleurs précaires » #précarité

" Interview exclusive "

La ministre du Travail annonce, dans une interview accordée aux « Echos », la création d’une « aide exceptionnelle, ciblée sur des personnes qui travaillaient significativement avant la crise », qui devrait concerner 300.000 bénéficiaires, dont 70.000 jeunes.

URL :
@Les Echos 
25 novembre 2020 16:42

Renault fait de Flins une usine 100 % dédiée à l’économie circulaire #industrie automobile

" Le projet, qui sera déployé entre 2021 et 2024, doit permettre de maintenir plus de 3.000 emplois sur le site à l'horizon 2030,  "

L’activité de Flins sera articulée autour de quatre pôles, baptisés Re-trofit, Re-energy, Re-cycle, et Re-start. Le projet, qui confirme en creux l’arrêt de l’activité d’assemblage de véhicules dans les Yvelines, doit permettre d’employer plus de 3.000 personnes sur le site.

URL :
@Les Echos 
24 novembre 2020 13:07

Télétravail : la politique de l’autruche n’est plus une option #Télétravail

" Le présentéisme, une exception française, fait de la résistance "

« Un travailleur qui peut exercer toutes ses tâches en télétravail doit le faire cinq jours sur cinq » : telle est le mot d’ordre exprimé par Jean Castex et Élisabeth Borne lors des dernières annonces gouvernementales dédiées au (re)confinement. Mais pourquoi n’avoir pas encouragé plus tôt le télétravail au maximum, comme cela a été le cas toute cette année (sans discontinuer … et sans discuter) chez nos voisins européens ou américains ? Pourquoi avoir ouvert des débats « philosophiques » sur la valeur du télétravail alors que les salles de réanimation continuaient de se remplir ? La politique de l’autruche est-elle un mal « à la française » en ce qui concerne le télétravail ?

URL :
@Les Echos 
11:18

Covid : le déficit de la Sécurité sociale alourdi de 8 milliards d’euros en 2021 #Protection sociale

" Contrairement à l'Etat, qui les a collectionnés depuis avril, la Sécurité sociale a réussi à traverser l'année du Covid sans budgets rectificatifs. Mais que de correctifs apportés au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 depuis octobre… "

Le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt, a révisé, ce lundi, à la hausse la prévision de déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse, à 35,7 milliards d’euros en 2021. Un creusement lié au moindre rebond de la croissance.

URL :
@Les Echos 
9:00

Déconfinement, télétravail : patronat et syndicats sur leur faim après leur rencontre avec Jean Castex #Télétravail

" « C'est devenu la tradition, quand il parlera, le président de la République pourra dire que c'est après une consultation des organisations patronales et syndicales », a estimé le leader de la CGT, Philippe Martinez, à l'issue de la rencontre. "

Le Premier ministre n’a lâché aucune information nouvelle, lundi soir, aux partenaires sociaux, à moins de vingt-quatre heures des annonces d’Emmanuel Macron. La réouverture de tous les commerces semble toutefois acquise.

URL :
@Les Echos 
20 novembre 2020 16:02

Enseignement supérieur : le gouvernement pour les examens en présentiel « chaque fois que c’est possible » #Enseignement supérieur

" « Un patchwork de solutions » "

Le reconfinement va déboucher sur « un patchwork de solutions » pour les examens des étudiants, indique le ministère de l’Enseignement supérieur. Certains les passeront physiquement sur leur campus, d’autres à distance. Ce « cas par cas » conduit certains étudiants à ne toujours pas savoir comment ils seront évalués dans moins d’un mois, s’inquiète la Fage.

URL :
@Les Echos 
19 novembre 2020 14:49

Loi recherche : Frédérique Vidal répond aux critiques #Recherche

Le projet de loi sur la programmation de la recherche doit être voté définitivement au Sénat, ce vendredi. Dans un entretien aux « Echos », la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, justifie les deux mesures récemment ajoutées au texte qui ont suscité une vive contestation. Elle dit aussi vouloir « interroger la façon dont le doctorat est délivré ».

URL :
@Les Echos 
18 novembre 2020 8:28

Brittany Ferries, une compagnie en lutte pour sa survie #Transport maritime

" Elle a dû mettre à l'arrêt sept de ses douze ferries à cause du confinement en France conjugué à la quatorzaine imposée au Royaume-Uni "

Véritable poumon économique de la Bretagne, la compagnie maritime, et ses 2.800 marins, est au bord du gouffre. Elle a dû mettre à l’arrêt sept de ses douze ferries à cause du confinement en France conjugué à la quatorzaine imposée au Royaume-Uni. Une double peine qui frappe une entreprise déjà fragile et menace l’économie locale. A tel point que le gouvernement s’est saisi du dossier.

URL :
@Les Echos 
17 novembre 2020 11:15

Covid : la question du choix des entreprises à sauver va vite se poser #entreprises

" La fermeture des tribunaux de commerce et le répit donné par un changement temporaire de législation sur les défaillances ont aussi donné un peu d'oxygène. Mais la nouvelle vocation de l'Etat d'assureur universel du secteur privé est, elle aussi, probablement temporaire. "

Pour l’instant, l’Etat joue un rôle d’assureur du secteur privé. Il est encore trop tôt pour sélectionner les entreprises qui survivront mais les pouvoirs publics et les banques devront y venir dès qu’un vaccin sera disponible.

URL :
@Les Echos 
16 novembre 2020 14:30

La contestation contre le projet de loi sur la recherche relancée dans les universités #Recherche

" « Réviser la manière dont les professeurs sont recrutés » "

Le projet de loi de programmation de la recherche doit être voté ce mardi à l’Assemblée. Des chercheurs et enseignants-chercheurs ont appelé à une opération « Ecrans noirs », alors que la plupart des cours des étudiants se déroulent à distance. La qualification des enseignants-chercheurs et le délit d’intrusion dans les universités alimentent la contestation.

URL :
@Les Echos 
9:10

Covid : l’industrie fragilisée ne voit plus le bout du tunnel #industrie automobile

" « On ne s'attendait pas à une nouvelle poussée du virus si brutale, ni à des mesures aussi drastiques ! C'est sûr, il va y avoir un impact… » "

Si ce deuxième confinement est très différent du premier, les industriels n’en redoutent pas moins ses effets à moyen terme. Les usines ne sont certes cette fois pas à l’arrêt, mais ils vont devoir subir une nouvelle baisse de la consommation alors que la première vague les a déjà considérablement affaiblis.

URL :
@Les Echos 
13 novembre 2020 11:15

Amélie de Montchalin : « La montée en charge du télétravail dans la fonction publique est forte » #Fonction publique #Télétravail

" Quels sont les enjeux pour la fonction publique dans cette nouvelle période de confinement ?  "

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, se félicite que 40 % des agents, hors Education nationale et police, soient désormais en télétravail. Elle présente, à l’occasion d’une interview aux « Echos », la charte qu’elle vient de mettre au point avec les principaux services publics pour assurer la continuité lors du reconfinement.

URL :
@Les Echos 
8:50

Télétravail : la troisième séance de négociation annulée #Télétravail

" « Du grand n'importe quoi » "

Lors de la deuxième séance de négociation, mardi dernier, il a failli y avoir un clash entre le patronat et la CFDT, et les autres syndicats ont déploré que le patronat dise « non à tout ». Ils avaient de nouveau rendez-vous ce vendredi, cette fois-ci sur la base d’un texte patronal. Mais la séance a été annulée jeudi dans la soirée.

URL :
@Les Echos 
8:40

Réforme des retraites : où en est-on ? #Retraite

" La réforme visant à instaurer un système universel de retraite fait l'objet de deux projets de loi, votés en début d'année. Pour qu'ils soient opérationnels, ces textes nécessitent l'adoption d'innombrables dispositions réglementaires. "

Depuis la démission de Jean-Paul Delevoye, ex-haut-commissaire aux retraites du gouvernement d’Edouard Philippe en décembre 2019, les obstacles s’accumulent sur la route de la réforme.

URL :
@Les Echos 
12 novembre 2020 15:14

Covid et vulnérabilité : ce qu’en dit un baromètre de la résilience professionnelle #Analyse

"  La vulnérabilité reste taboue en politique comme dans le milieu de l'entreprise. "

Avec la pandémie de Covid 19, nous faisons toutes et tous l’expérience de la vulnérabilité. Mais, alors que le lien entre résilience professionnelle, raison d’être et performance est établi, les entreprises n’apportent toujours pas de soutien suffisant à leurs salariés, nous apprend le premier Baromètre de la résilience professionnelle de l’association Envie2résilience.

URL :
@Les Echos 
9:22

Entreprises : trois transformations indispensables pour affronter le monde d’après #entreprises

" La crise que nous traversons menace la vitalité de notre tissu économique, social et territorial. Elle révèle aussi la capacité d'adaptation des entreprises aux mutations qui sont en cours et leur rôle central pour dessiner le monde d'après. "

Les entreprises se trouvent au carrefour de tous les bouleversements. Pour continuer à être des acteurs clés du monde de demain, elles doivent repenser leur stratégie, leur modèle opérationnel et leur mode de management, écrivent Olivier Babeau et Nicolas Teisseyre.

URL :
@Les Echos 
10 novembre 2020 10:32

Le déficit de la Sécurité sociale revu à la hausse à près de 50 milliards cette année #Protection sociale

" Toutes les branches de la Sécurité sociale souffrent "

Le déficit prévisionnel s’alourdit encore de 2,4 milliards d’euros en raison de dépenses sanitaires supplémentaires pour faire face à la seconde vague de la pandémie et à l’impact économique du confinement. Le surcoût des tests pour les deux derniers mois de l’année s’élèverait à 400 millions.

URL :
@Les Echos 
9 novembre 2020 12:57

Flexlab surfe sur la vague de télétravail avec sa solution de location de matériel #Start Up

" Flexlab construit une plateforme de « remote manager » virtuel. Elle offre à l'employeur la possibilité de choisir un budget et de définir un catalogue de sorte que ses salariés puissent se servir. "

La jeune pousse a moins d’un an mais équipe déjà 1.800 salariés dans des start-up et des grands comptes. Sa croissance attire des investisseurs, mais elle reste vigilante sur les conditions qu’ils imposent.

URL :
@Les Echos 
12:12

Réforme d’Action Logement : le gouvernement renonce à passer en force #Logement

" Dossier sensible "

L’exécutif avait menacé les partenaires sociaux de légiférer par ordonnance sur la refonte de l’ex-1 % Logement, avant même le début des discussions. Face à une levée de boucliers, il calme le jeu. La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé vendredi soir aux députés que le gouvernement souhaitait « laisser le temps à la concertation ».

URL :
@Les Echos 
5 novembre 2020 15:12

Société Générale renoue avec les bénéfices #finance

" Société Générale revient dans le vert. "

La banque a enregistré un bénéfice net de 862 millions d’euros au troisième trimestre, après les lourdes pertes encaissées au premier semestre. Les activités de marchés se sont notamment redressées.

URL :
@Les Echos 
12:12

Covid : quatre questions sur le non-respect du télétravail à 100 % #Télétravail

" Malgré le début du reconfinement national et de l'injonction du gouvernement à télétravailler « cinq jours sur cinq » - quand cela est possible - pour juguler la pandémie, certains employeurs hésitent encore à renvoyer l'ensemble de leurs salariés chez eux. "

La cacophonie régnant autour de l’application du télétravail à 100 % entraîne un risque de contentieux pour les entreprises. A elles de l’évaluer correctement.

URL :
@Les Echos 
8:38

Confinement : le droit du travail à l’heure de la « soft law » #Télétravail

" L'événement est surtout le révélateur d'une évolution majeure du droit du travail. "

Le quinquennat Macron a été marqué par une évolution profonde du droit du travail, avec l’irruption d’un « droit mou » dont le protocole sanitaire concernant les entreprises – dont certaines dénoncent la cacophonie sur le cadre du télétravail -, est un exemple majeur.

URL :
@Les Echos 
4 novembre 2020 15:22

Pologne : le gouvernement cherche à sortir de l’impasse sur l’avortement #Droits des femmes

" Rien jusqu'ici n'a arrêté les manifestantes ulcérées par les intentions du gouvernement "

Après avoir fait descendre dans la rue plus d’un demi-million de personnes ulcérées par la menace d’une quasi-suppression du droit à l’avortement, le gouvernement polonais, dont la popularité a fortement chuté depuis dix jours, a renoncé à publier le jugement controversé. Il cherche manifestement une porte de sortie à la crise.

URL :
@Les Echos 
12:33

Télétravail : patronat et syndicats s’engagent dans une négociation éclair #Télétravail

" « Trois heures de discussion pour trois réunions supplémentaires », résume un syndicaliste. "

Les partenaires sociaux ont acté ce mardi trois nouvelles dates de réunion d’ici au 23 novembre. Objectif : aboutir à cette échéance à un accord qui couvre tant les situations classiques de télétravail que le travail à domicile en situation exceptionnelle.

URL :
@Les Echos 
3 novembre 2020 15:07

OVHcloud refuse de complexer vis-à-vis d’AWS et Microsoft #High tech

" La « pépite » française annonce, mardi, le lancement, d'ici la fin du mois, avec des partenaires, d'une trentaine de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle, allant de la reconnaissance d'image à la transcription de messages audio en texte. "

Le champion français de l’informatique en ligne (cloud computing) va proposer trente nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle, avec des partenaires. Il s’agit de compléter son offre alors que des contrats lui échappent en dépit des garanties qu’il propose sur la sécurité des données.

URL :
@Les Echos 
9:11

Les partenaires sociaux ouvrent le dossier du télétravail en confinement #Télétravail

" La CGT reste sur l'idée d'un « cadrage national […] qui s'applique même en situation exceptionnelle » "

Le patronat a traîné des pieds mais ça y est, ce mardi matin, les partenaires sociaux se retrouvent officiellement pour ouvrir une négociation sur le télétravail. Le rendez-vous avait été pris avant qu’il soit question de reconfinement, mais le sujet va être au coeur des discussions.

URL :
@Les Echos 
2 novembre 2020 11:56

Confinement : les entreprises ont retenu la leçon #Télétravail

" Dans la saison 2 de la lutte anticovid, les autorités ont d'abord donné un message qui n'était pas présent en mars - celui de continuer le travail . Fini le « restez chez vous ! ». "

Contrairement au printemps, où les entreprises françaises étaient entrées dans le confinement dans un état de sidération et comme elles le pouvaient, les dirigeants et les salariés tricolores se sont reconfinés cette fois-ci avec quelques acquis, moins de stress et dans un décor bien différent.

URL :
@Les Echos 
31 octobre 2020 10:40

Covid : les entreprises autorisées à dépister leurs salariés #Covid-19

" Au-delà des campagnes de dépistage organisées par les autorités sanitaires et auxquelles les entreprises peuvent participer, les employeurs peuvent, dans le respect des conditions réglementaires, proposer à ceux de leurs salariés qui sont volontaires, des actions de dépistage "

Le nouveau protocole sanitaire pour les entreprises, publié jeudi soir, leur permet de réaliser des tests rapides sur leurs salariés. Mais ce dépistage ne pourra pas être systématique et l’employeur n’aura pas accès aux résultats.

URL :
@Les Echos 
30 octobre 2020 14:30

Les Gafa affichent une santé insolente #GAFA

" Les bons résultats trimestriels publiés mercredi par les quatre géants de la côte Ouest montrent que les critiques croissantes et la menace d'une régulation plus stricte n'ont, pour le moment, pas d'impact sur leur puissance. "

Renforcés par la pandémie qui dope la demande pour leurs produits et services, Amazon, Alphabet, Facebook et Apple ont publié de bons résultats trimestriels. Si les trois premiers affichent une forte croissance, Apple pâtit d’un recul des ventes d’iPhone de 20 % en un an, à cause du décalage de la sortie de ses nouveaux modèles 5G au mois de novembre.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR