Filtres

@Les Echos

@Les Echos 
26 septembre 2021 10:46

Emploi à domicile, contraception, indépendants… tout ce qui va changer pour la Sécurité sociale en 2022 #Protection sociale

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, présenté ce vendredi, ne comporte ni nouveaux impôts ni nouvelles économies, mais il modifie le paysage pour les services à la personne, l’emploi à domicile, les familles monoparentales, les jeunes femmes ou les indépendants notamment.

URL :
@Les Echos 
25 septembre 2021 10:05

Classement : les meilleures universités mondiales et françaises pour trouver un emploi #Enseignement supérieur

Le classement QS Graduate Employability Rankings, dévoilé ce 24 septembre, mesure la qualité de l’insertion des jeunes diplômés des universités à travers le monde. Seuls deux établissements français figurent dans le top 100.

URL :
@Les Echos 
24 septembre 2021 9:25

La Sécurité sociale encore déficitaire de 34,5 milliards d’euros en 2021 #Protection sociale

Le déficit est un peu moins élevé que l’année dernière et que ce qui avait été anticipé en juin. Le dynamisme de l’économie cet été a permis d’engranger des recettes et de compenser la hausse du coût des tests Covid. Les dépenses d’assurance-maladie atteindraient 237 milliards d’euros cette année.

URL :
@Les Echos 
23 septembre 2021 12:40

Industrie : les 127 terrains « clés en main » prêts à accueillir de nouvelles usines #industrie

La liste des sites labellisés « clés en main », garantissant des délais courts et sécurisés pour implanter une nouvelle usine, s’allonge avec 49 terrains de plus dévoilés ce jeudi 23 septembre. Cette nouvelle salve porte à 127 le total de ces sites « premium » en France. Certains accueillent déjà des projets industriels.

URL :
@Les Echos 
22 septembre 2021 14:38

Cadres : l’écart de salaire entre les femmes et les hommes se creuse #Egalité salariale

Les femmes cadres ont été moins augmentées que les hommes en 2020, selon le bilan annuel publié ce mercredi par l’Apec. L’écart de rémunération entre les deux sexes était de 8 %, à poste comparable. Les jeunes cadres ont par ailleurs été affectés par la crise.

URL :

L’inflation, l’autre risque qui attend les banques #Banques

Les banques françaises et européennes pestent depuis dix ans sur les taux bas, qui affectent leurs marges d’intérêt. Le retour de l’inflation pourrait un jour forcer la Banque centrale européenne à relever ses taux. Un nouveau paradigme à double tranchant pour les établissements.

URL :
@Les Echos 
21 septembre 2021 14:54

La France se rapproche du Top 10 mondial des pays les plus innovants #Innovation

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle place la France onzième dans le classement annuel des pays les plus innovants. Elle a encore gagné une place, et a progressé de dix places en sept ans.

URL :

Le flex office sera-t-il l’avenir du bureau ? #Conditions de travail

Dans de plus en plus d’entreprises, les salariés n’ont plus de poste de travail attitré mais s’installent, lorsqu’ils viennent au bureau, chaque fois à un endroit différent. Un changement qui peut s’avérer perturbant pour tous – y compris pour les chefs – et qui nécessite d’être encadré.

URL :
@Les Echos 
20 septembre 2021 10:42

Electricité, gaz : l’inquiétude monte face à la flambée incontrôlée des prix #Énergie

Les cours du gaz et de l’électricité battent record sur record sur les marchés de gros. Les industriels sont déjà pénalisés et les répercussions se feront bientôt sentir sur la facture des ménages. Si la flambée paraît transitoire, les experts peinent à prévoir une retombée des prix.

URL :
@Les Echos 
19 septembre 2021 10:28

Les industriels démunis face à l’envolée de leur facture énergétique #Environnement

Contrairement aux particuliers, les entreprises subissent dès maintenant de plein fouet la flambée des prix du gaz et de l’électricité. Certains ne peuvent répercuter la hausse de leurs coûts de production dans leurs prix de vente.

URL :
@Les Echos 
18 septembre 2021 10:14

Réforme de l’assurance-chômage : les syndicats ne désarment pas #Assurance chômage

Le gouvernement est décidé à durcir la règle d’indemnisation des chômeurs au 1 er octobre compte tenu de la reprise de l’emploi. La CFDT, FO, la CGT et d’autres organisations sont résolues à retourner devant le Conseil d’Etat.

URL :
@Les Echos 
17 septembre 2021 10:55

Sous-marins australiens : Naval Group KO debout #Défense

Le constructeur naval militaire ne s’attendait absolument pas à une annulation de contrat. D’autant plus que l’Australie négociait toujours les derniers jalons du contrat de design au début de cette semaine. Le groupe estime pouvoir néanmoins sortir la tête haute de cette affaire.

URL :

L’avenir de l’accord sur les retraites complémentaires dans les mains de FO #Retraite

La CGT, FO et la CFE-CGC ne signeront pas l’accord autorisant une sous-indexation des retraites complémentaires. Si elles décident toutes les trois de s’opposer à son entrée en vigueur, il sera nul et non avenu.

URL :
@Les Echos 
14 septembre 2021 16:47

Beauvau de la sécurité : ce qu’a annoncé Emmanuel Macron #Sécurité

Le chef de l’Etat, qui a présenté ce mardi les conclusions de la vaste consultation lancée en février dernier, a annoncé une loi de programmation pour les sécurités intérieures, dont le but est « de penser la police et la gendarmerie de 2030 ». Le budget du ministère de l’Intérieur augmentera de 1,5 milliard d’euros en 2022

URL :

Danone : Antoine de Saint-Affrique, un nouveau patron pour relancer la croissance #Distribution

Antoine de Saint-Affrique prend ses fonctions de directeur général mercredi. Sa priorité est de restaurer la confiance dans le groupe et sur les marchés. Il va devoir relancer la croissance tout en mettant en oeuvre la réorganisation annoncée par son prédécesseur.

URL :
@Les Echos 
13 septembre 2021 17:08

Sécurité sociale : la dépense de produits de santé va être relancée #Protection sociale

Lors du Conseil stratégique des industries de santé de juin, Emmanuel Macron a promis de faire progresser les remboursements de médicaments et de dispositifs médicaux de 2,4 %, soit un bonus d’environ 300 millions d’euros par an. La promesse va se concrétiser cet automne dans le dernier budget de la Sécurité sociale du quinquennat.

URL :

Air France a repris des couleurs cet été #Transport

Malgré des vents contraires, comme le reconfinement aux Antilles et la non-réouverture des Etats-Unis, Air France est parvenu à maintenir une offre et un niveau d’activité supérieurs à ceux de ses principaux concurrents, Lufthansa et British Airways. Mais la suite reste incertaine.

URL :
@Les Echos 
12 septembre 2021 10:48

La qualité de l’air dans un bureau affecte la concentration des employés #Sciences

Des scientifiques d’Havard ont montré, dans une nouvelle étude, que la qualité de l’air dans un bureau pouvait avoir un impact significatif sur la concentration. Ils ont soumis les participants à deux tests cognitifs. Résultats : les salariés étaient plus lents mais aussi moins exacts dans leurs réponses.

URL :
@Les Echos 
11 septembre 2021 11:02

Complémentaires santé : la taxe Covid ne va finalement pas augmenter #Mutuelles

Un bras de fer s’était engagé avec les assureurs. Selon les informations des « Echos », le gouvernement a finalement renoncé à augmenter le montant de la contribution exceptionnelle prélevée sur les complémentaires santé pour financer la Sécurité sociale en période de crise sanitaire.

URL :
@Les Echos 
10 septembre 2021 15:40

L’Oréal veut offrir 25.000 emplois, alternances et stages par an pour les jeunes dès 2022 #Emploi

Le groupe L’Oréal engage un plan ambitieux en faveur des moins de 30 ans partout dans le monde. Le plan sur 5 ans compte un volet emploi et un volet employabilité.

URL :

Danone va supprimer moins d’emplois que prévu en France #Emploi

Le groupe agroalimentaire et les représentants des salariés en France ont mis la dernière main au PSE, prévu dans le cadre du plan de relance Local First annoncé fin 2020. Les suppressions de postes concerneront 300 emplois, au lieu des 458 prévus. L’accord sera présenté lundi.

URL :
@Les Echos 
9 septembre 2021 8:53

Le télétravail accusé d’endormir les marchés et de plomber les profits du courtage #Télétravail

Le bénéfice du plus grand courtier au monde, TP Icap, a chuté de 35 % au premier semestre. La faute en reviendrait au télétravail : loin du bureau, les traders sont moins enclins à prendre des risques, ce qui a pesé sur la volatilité des marchés cet été, explique son patron Nicolas Breteau. Le titre a chuté de plus de 10 % à la Bourse de Londres.

URL :
@Les Echos 
8 septembre 2021 15:08

L’emploi salarié en France légèrement supérieur à son niveau d’avant-crise #Emploi

Les chiffres définitifs publiés ce mercredi par l’Insee font état d’une augmentation de 1,1 % de l’emploi salarié au deuxième trimestre, avec 289.400 emplois supplémentaires. Cette hausse est particulièrement marquée dans le privé (+1,4 %), avec un emploi salarié qui dépasse fin juin de 0,4 % son niveau de fin 2019.

URL :

Le télétravail, plébiscité par les salariés, mais avec des garde-fous #Télétravail

L’Union des ingénieurs cadres et techniciens CGT a mené une grande enquête sur le télétravail auprès des salariés. 98 % souhaitent en bénéficier. Mais l’étude pointe l’insuffisance de garde-fous.

URL :

Télécoms : les 5 défis de la rentrée #High tech

La rentrée 2021 est critique pour les opérateurs. Le renouvellement des infrastructures – entre retrait du cuivre, déploiement de la fibre et construction d’antennes – bat son plein. Surtout, il faut commencer à monétiser la 5G, un an près avoir obtenu les précieuses fréquences pour déployer ce réseau mobile de nouvelle génération. Les dossiers « chauds » ne manquent pas.

URL :
@Les Echos 
31 août 2021 10:44

Jean Castex recevra les partenaires sociaux tout début septembre #Social

Le Premier ministre a convié les leaders syndicaux et patronaux un par un les 1 er et 2 septembre. Les thèmes principaux de ces rencontres bilatérales n’ont pas encore été arrêtés. Emmanuel Macron a mis les retraites à l’agenda, mais la probabilité d’une réforme est mince.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR