Filtres

@Les Echos

@Les Echos 
24 février 2024 10:33

Les profits de CMA CGM en chute libre, incertitudes pour 2024 #Transports

Les bénéfices nets de CMA CGM, montrés du doigt en 2022 à la sortie de la pandémie, ont été divisés par sept, conformément à la chute des taux de fret. Avec les incertitudes en mer Rouge, qui pèsent sur ses coûts d’exploitation, le groupe marseillais se refuse à formuler des prévisions précises.

URL :
@Les Echos 
23 février 2024 14:48

On me propose une promotion professionnelle sans augmentation : que dois-je faire ? #Salaires

Se voir proposer une promotion est toujours gratifiant. Mais sans augmentation, le jeu en vaut-il la chandelle ? Certaines entreprises tentent le coup, se justifiant par un budget serré. Faut-il accepter ? Avant de rendre sa décision, voici quelques conseils à suivre.

URL :
@Les Echos 
21 février 2024 13:36

Télétravail, rétroplanning, séjours découverte sur place… 5 conseils à suivre avant de quitter Paris #Télétravail

Vous faites partie des Parisiens qui ont des envies d’ailleurs ? Avant de décider de déménager, il y a certains points cruciaux à avoir en tête. Voici les conseils d’Aurélie De Cooman, cofondatrice de « Paris, je te quitte », une plateforme qui aide les Franciliens à quitter l’Ile-de-France.

URL :

Transition vers l’égalité femmes-hommes : quels moyens ? #Égalité

Face aux menaces qui pèsent sur la démocratie, la paix et l’environnement, l’égalité femmes-hommes constitue avec certitude l’une des solutions majeures et il est important de la renforcer rapidement, estime Marie Eloy.

URL :
@Les Echos 
20 février 2024 9:17

Après l’euphorie de 2022, les recrutements chutent dans les banques #Emploi

Le cabinet Michael Page a constaté une baisse de la demande de 15 % en France en 2023. Hays évoque même une chute de 25 % au quatrième trimestre. Le secteur bancaire avait fait le plein en 2022, avec une spectaculaire hausse des embauches de 21 %.

URL :
@Les Echos 
19 février 2024 17:10

Le regain de confiance dans les syndicats se confirme #Syndicats

Selon le baromètre réalisé par OpinionWay pour le Centre d’étude de la vie politique de Sciences Po, 40 % des Français déclarent faire « très » ou « plutôt » confiance aux organisations de salariés. Du jamais-vu depuis le lancement du sondage, en 2009.

URL :
@Les Echos 
17 février 2024 11:21

“Syndrome de la chaise vide” : comment éviter “l’erreur de casting” #Emploi

Le syndrome de la chaise vide ou le besoin de pourvoir rapidement un poste laissé vacant peut entraîner des conséquences néfastes pour l’entreprise. En effet, un recrutement précipité peut s’avérer, in fine, onéreux et contre-productif. Quels sont les risques liés à cette embauche accélérée et comment éviter ses écueils ?

URL :
@Les Echos 
16 février 2024 16:46

Congés offerts, prime, coaching… Comment ces entreprises cajolent leurs salariés parents #Travail

Près de la moitié des femmes cadres jugent leur retour de congé maternité difficile, selon l’Apec. Des employeurs essaient toutefois de leur faciliter la tâche. Voici quelques initiatives remarquées prises par de grands groupes.

URL :

Fonction publique : vers une négociation sur la semaine en 4 jours #Temps de travail

Aussitôt renommé ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini a reçu les syndicats qui font des salaires leur priorité. L’expérimentation de la semaine en 4 jours sera négociée. La réforme des carrières et des rémunérations est renvoyée au second semestre.

URL :
@Les Echos 
15 février 2024 16:41

JO 2024 et organisation du travail : que peut m’imposer mon boss ? #Conditions de travail

Les Jeux Olympiques 2024 à Paris promettent d’être une fête, mais tout le monde ne va pas s’éclater pour autant. Rues bloquées, transports saturés ou supprimés, surcharge de travail dans certains secteurs… Face à ces galères, votre patron a-t-il le droit d’exiger des changements dans vos conditions de travail ? Réponses avec une spécialiste en droit du travail.

URL :

Classes prépas : le nombre d’étudiants repart à la hausse #Enseignement supérieur

Après deux années consécutives de baisse, les effectifs des classes préparatoires aux grandes écoles repartent à la hausse dans toutes les filières, selon une étude du ministère de l’Enseignement supérieur. La filière économique et commerciale enregistre la plus forte augmentation.

URL :
@Les Echos 
14 février 2024 14:53

Ces usines françaises en panne faute de commandes #industrie

Les signes de ralentissement dans les usines du pays se multiplient. Prix de l’énergie élevés, hausse des taux et recul de la consommation pèsent sur l’activité des industriels. Le rebond passe par les nouveaux marchés de la décarbonation et de l’automatisation mais le chemin est escarpé.

URL :
@Les Echos 
13 février 2024 14:45

Semaine en 4 jours : le mode d’emploi à suivre dans la fonction publique #Temps de travail

Déployer la semaine en 4 jours est un défi pour les responsables RH comme les salariés. Une étude s’est concentrée sur les administrations publiques qui ont déjà sauté le pas. « Les Echos START » vous révèle les bonnes pratiques à adopter pour réussir ce big bang.

URL :

Jeux vidéo : une industrie en plein big bang #Emploi

Aux bonnes nouvelles, comme le démarrage record du dernier « Zelda », se superposent les plans de licenciements qui se multiplient dans l’industrie du jeu vidéo. Une industrie à deux vitesses dans lesquelles les plus gros prospèrent, mais les petits sont à la traîne.

URL :

Danone ouvre une deuxième usine de produits végétaux en France #industrie

Danone inaugure une nouvelle usine dédiée à la fabrication d’alternatives aux produits laitiers en France ce lundi dans le Gers. La production, pour l’essentiel des briques de jus d’avoine, est à 90 % destinée à l’Europe. Le numéro un mondial de l’ultra-frais confirme son virage stratégique.

URL :
@Les Echos 
8 février 2024 12:18

Emploi des cadres : le ralentissement des embauches se confirme #Emploi

Si 2023 a été un beau millésime en matière d’emploi des cadres, la deuxième partie de l’année a été marquée par un net ralentissement des recrutements. Un mouvement qui va se poursuivre au début de 2024, selon le dernier baromètre trimestriel de l’Apec publié ce jeudi.

URL :
@Les Echos 
6 février 2024 8:46

La réforme du collège, une onde de choc qui ébranle l’Education nationale #Mobilisation

La démission du recteur de l’académie de Paris, vendredi, a ouvert la voie à une profonde vague de critiques sur la nature des réformes engagées par l’exécutif, notamment celle des groupes de niveau au collège. La défiance dépasse le cas de la seule personne de la ministre, Amélie Oudéa-Castéra, sur la sellette.

URL :
@Les Echos 
5 février 2024 14:08

Salaires : les entreprises moins généreuses en 2024 #Salaires

La progression des budgets d’augmentation sera ramenée en 2024 à 3,6 % pour les non-cadres et 3,4 % pour les cadres, selon les accords salariaux d’entreprise analysés par le Groupe Alpha. Avec un coup de frein sur les augmentations générales, qui ne sera pas compensé par les augmentations individuelles.

URL :

Emploi des seniors : la négociation démarre en douceur #seniors

Vendredi, le patronat et les syndicats sont entrés dans le vif du sujet sur la reconversion et l’emploi des seniors. Ils doivent se retrouver dès mercredi pour poursuivre leur négociation sur le « pacte de vie au travail ».

URL :
@Les Echos 
4 février 2024 10:35

Société Générale s’apprête à supprimer 900 postes en France #Emploi

Des annonces devraient être faites lundi aux salariés, selon nos informations. Elles s’inscrivent dans le cadre des économies souhaitées par le nouveau patron Slawomir Krupa, et annoncées dans le plan stratégique.

URL :
@Les Echos 
3 février 2024 10:55

CSRD : vers un nouveau modèle de performance des entreprises #tribune

Début 2024, l’entrée en vigueur de nouvelles normes extra-financières avec la CSRD permettra aux entreprises de voir la durabilité, non plus simplement comme un enjeu d’image, mais comme une partie constitutive de la performance, souligne Nicolas Gomart.

URL :
@Les Echos 
1 février 2024 16:40

« Le modèle de l’assurance-chômage est menacé », alerte le président de l’Unédic #Interview

Pour Jean-Eudes Tesson, nouveau président de l’Unédic, la menace de Gabriel Attal de durcir encore l’indemnisation des demandeurs d’emploi constitue un mauvais signal de plus pour l’association gérant l’assurance-chômage.

URL :
@Les Echos 
31 janvier 2024 10:03

Hyperconnexion : les cadres de la génération X au bord du gouffre #Numérique

Sollicitées à l’excès, les capacités cognitives et de concentration des managers de plus de quarante ans sont soumises à rude épreuve. Près de 50 % d’entre eux sont ainsi considérés comme hyperconnectés, soit le double de leurs homologues de la génération Y.

URL :
@Les Echos 
30 janvier 2024 11:08

Grève du 1er février : à l’Education nationale, le malaise autour d’Amélie Oudéa-Castéra #Mobilisation

Les syndicats de l’Education nationale appellent à la grève, ce jeudi, sur les salaires et les conditions de travail. Mais aussi « pour faire tenir l’école publique », après la série de polémiques qui vise la nouvelle ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra.

URL :
@Les Echos 
29 janvier 2024 15:32

Pas touche à la rupture conventionnelle ! #Travail

Le mieux est l’ennemi du bien, estime Jean-Emmanuel Ray, qui considère que « l’acte II de la réforme du marché du travail » ne peut se centrer sur quelques abus de ruptures conventionnelles pour déstabiliser une rupture individuelle apaisée ayant contribué à le fluidifier, sans heurts.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR