Filtres

@Les Echos

@Les Echos 
19 avril 2021 9:07

« La menace d’un commerce mondial dominé par quelques plateformes digitales est réelle » #Grande distribution

Le patron du syndicat français des distributeurs a été élu à la tête de la Fira (Federation of International Retail Associations). Du haut de cet observatoire planétaire, Jacques Creyssel dessine les contours du commerce de demain et le rôle qu’y tiendront les Amazon, Alibaba et consorts.

URL :
@Les Echos 
18 avril 2021 14:40

Comment les géants des cantines se convertissent aux nouvelles pratiques de la restauration #Entreprises

Avec sa marque Popote, Compass France bouleverse les codes de la restauration d’entreprise, en livrant des petits plats maison ultra-frais. Elior a racheté la start-up Nestor, tandis que Sodexo a diversifié son offre avec FoodChéri dès 2018.

URL :
@Les Echos 
17 avril 2021 11:15

Réforme de l’assurance-chômage : la CFDT rejoint la CGT et FO dans la bataille juridique #Assurance chômage

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a annoncé jeudi que sa centrale allait, elle aussi, contester la réforme de l’assurance-chômage devant le Conseil d’Etat. Les syndicats ont jusqu’à la fin mai pour déposer un référé-suspension afin de tenter de bloquer son entrée en vigueur.

URL :
@Les Echos 
16 avril 2021 12:50

Bouygues et Spie sur les rangs pour les services énergétiques d’Engie #Énergie

Les deux champions français envisagent de racheter l’activité de services mise en vente par l’énergéticien français. En concurrence avec des fonds d’investissement, ils font valoir un projet industriel. Engie espère faire monter les enchères.

URL :

L’écosystème aéroportuaire français bat de l’aile #Transport

Les aéroports et les nombreuses entreprises qui y travaillent sont aujourd’hui les plus menacés, faute de pouvoir bénéficier des mêmes aides que les compagnies aériennes. Près de 30.000 emplois ont déjà disparu et au moins autant seraient encore en péril, selon leurs représentants.

URL :
@Les Echos 
15 avril 2021 16:46

Aucune entreprise française ne figure dans le Top 50 des plus innovantes au monde #Technologies

L’étude annuelle, menée depuis 2005 par le BCG, met en lumière le bond spectaculaire de Pfizer, et plus largement des laboratoires pharmaceutiques. Les géants américains de la tech dominent néanmoins le classement, les Chinois y placent quatre de leurs entreprises, tandis que la France en reste absente.

URL :

Activité partielle, congé maternité : le gouvernement cherche la parade aux pertes d’allocations chômage #Réforme de l'assurance chômage

La réforme du calcul de l’allocation chômage au 1 er juillet va pénaliser ceux ayant connu du chômage partiel, un congé maternité ou maladie. Le ministère du Travail propose à l’Unédic de « travailler de concert » pour régler le problème.

URL :

La RATP signe un contrat ambitieux avec la région Ile-de-France #Transport

Le contexte sanitaire fait chuter les recettes, mais la région Ile-de-France amplifie l’enveloppe d’investissements réservée à la RATP, à 8,4 milliards d’euros sur la période 2021-2024. L’Etat sera néanmoins sollicité pour un nouveau geste financier.

URL :
@Les Echos 
14 avril 2021 16:21

En 2020, les banques françaises ont généré l’essentiel des bénéfices du secteur dans la zone euro #Banques

Une domination écrasante sur le plan arithmétique : selon des chiffres de la BCE, les groupes bancaires français ont cumulé 21 milliards d’euros de bénéfices en 2020, sur un total de 23 milliards dans la zone euro. Un résultat dû au modèle d’affaire des banques hexagonales, mais aussi à d’importants écarts dans les provisions pour impayés.

URL :

L’exécutif relance les concertations autour de la garantie jeunes universelle #Jeunes

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, multiplie les consultations avant un possible arbitrage du gouvernement la semaine prochaine. Deux visions s’opposent parmi les structures d’aides aux jeunes.

URL :
@Les Echos 
13 avril 2021 16:08

Loi Climat : les députés votent l’interdiction de louer des « passoires thermiques » en 2028 #Climat

A cette échéance, 1,8 million de logements seront interdits à la location. Les députés ont voté à l’unanimité cette disposition du projet de loi Climat visant à sortir progressivement les « passoires thermiques » du marché locatif.

URL :

Ségur de la santé : nouveau coup de pouce pour les soignants #santé

Après la revalorisation générale de 183 euros net par mois aux personnels hospitaliers, Olivier Véran a présenté lundi la revalorisation des grilles de rémunération des personnels soignants, médico-techniques et de la rééducation. Pour un coût de 740 millions d’euros par an.

URL :
@Les Echos 
12 avril 2021 14:42

Veolia et Suez annoncent un accord pour un rapprochement #Énergie

Les conseils d’administration sont tombés d’accord, hier soir, sur les principales conditions du rapprochement des deux groupes, dont un prix de 20,50 euros par action Suez, soit nettement plus que les 18 euros offerts jusqu’à présent par Veolia.

URL :

Cette « guerre des stocks » qui frappe l’industrie en plein rebond #industrie

Alors que la production en France et en Europe repart plus vite qu’anticipé, les fournisseurs peinent à suivre la demande et de multiples tensions d’approvisionnement surgissent. Les prix montent, les délais s’allongent et les entreprises fragiles souffrent. En jeu, rien de moins que la reprise post-Covid.

URL :
@Les Echos 
10 avril 2021 16:36

Lyxor, Crédit du Nord : l’agenda social chargé de Société Générale #Banques

Alors que la banque va céder sa filiale de gestion d’actifs à Amundi, les discussions entre la direction et les syndicats vont débuter sur le volet social de la fusion entre les réseaux Crédit du Nord et Société Générale. Les syndicats demandent plus de visibilité sur des suppressions de postes qui en découleraient.

URL :
@Les Echos 
9 avril 2021 11:18

Bercy veut fortement comprimer la dépense publique lors du prochain quinquennat #Budget

Le programme budgétaire de la France sera présenté officiellement la semaine prochaine. La stabilisation de la dette et le retour du déficit sous la barre des 3 % du PIB sont envisagés pour 2027, au prix d’un effort inédit sur la dépense publique. La croissance est prévue à 4 % en 2022.

URL :
@Les Echos 
8 avril 2021 16:58

Réforme de l’Unédic : les chômeurs qui travaillent et les jeunes plus impactés #Assurance chômage

L’Assurance-chômage a publié une nouvelle évaluation des conséquences de la réforme basée sur la version définitive du décret réformant l’assurance-chômage.

URL :

Covid : une nouvelle fracture se creuse entre les entreprises sur le télétravail #Télétravail

Dans le dernier baromètre de l’institut Viavoice pour L’Exploratoire Sopra Steria Next et « Les Echos », 80 % des dirigeants des grandes entreprises se disent prêts à pérenniser le télétravail, contre 23 % dans les PME. Un vrai clivage qui aura des répercussions sur le recrutement.

URL :

La SNCF donne le coup d’envoi au TER hydrogène à la française #Transport ferroviaire

Depuis 2018, l’Etat souhaitait développer une mini-flotte de trains régionaux à hydrogène, servant de démonstrateur technologique dans plusieurs régions. Contrat qui aboutit finalement à présent, avec la commande à Alstom de 14 rames dont deux options. Allemagne et Italie ont pris une longueur d’avance.

URL :
@Les Echos 
7 avril 2021 8:38

Réforme d’EDF : le gouvernement met les syndicats sous pression #Énergie

Bruno Le Maire, Barbara Pompili et le PDG d’EDF Jean-Bernard ont reçu mardi les organisations syndicales pour tenter de trouver un terrain d’entente sur le projet de réforme du groupe très contesté baptisé « Hercule ». Le gouvernement, selon des sources syndicales, évalue à 10 milliards d’euros le montant nécessaire pour nationaliser la tête de pont du groupe et indemniser ses actionnaires minoritaires.

URL :
@Les Echos 
6 avril 2021 17:12

Prêts garantis : la majorité des entreprises décale d’un an les premiers remboursements #Banque

Selon la Fédération Bancaire Française, 55 % des entreprises qui ont contracté un PGE choisissent de commencer à le rembourser en 2022. Trois quarts des emprunteurs souhaitent étaler le prêt sur sa durée maximale, soit six ans. La prudence reste de mise.

URL :

Trou de 400 millions dans le budget 2022 de Pôle emploi #Assurance chômage

La baisse des ressources de l’Unedic suite à la crise en 2020 va réduire sa contribution au budget de Pôle emploi l’an prochain. L’Etat a prévu en 2022 pour la deuxième année consécutive de baisser sa subvention à l’opérateur public.

URL :
@Les Echos 
5 avril 2021 16:08

Les maths, soft power économique au service de l’ascenseur social #tribune

Derrière sa réputation de terre d’excellence, une autre réalité : la France décroche en mathématiques. Pour Florence Tondu-Mélique, PDG pour la France du Groupe Zurich, il grand temps d’agir. « Il en va à terme de notre attractivité et du progrès social », écrit-elle dans une tribune aux « Echos ».

URL :
@Les Echos 
4 avril 2021 17:04

Climat : quand les étés dureront six mois #Climat

Avec le réchauffement de la planète, la durée de la saison chaude va s’allonger, au point de s’étendre sur la moitié de l’année d’ici à la fin du siècle, pronostique une étude. Au cours des 60 dernières années, l’été a déjà augmenté de 17 jours en moyenne à travers le monde.

URL :
@Les Echos 
3 avril 2021 16:46

La tech américaine rouvre progressivement ses bureaux #High tech

Précurseurs dans le recours massif au télétravail l’an dernier, les géants de la Silicon Valley donnent désormais dans la réouverture. Les modalités de travail hybride mises en place par la tech préfigurent sans doute le futur des bureaux.

URL :

Comment la Chine fait main basse sur les pépites européennes #Économie

Ces dernières années, les groupes chinois multiplient les acquisitions sur le continent, et la tendance devrait s’accélérer avec le traité d’investissement conclu entre Pékin et l’Union européenne. Alors que les relations diplomatiques se tendent, ces prises de contrôle ou de participation soulèvent des questions de propriété intellectuelle et de sécurité nationale.

URL :
@Les Echos 
2 avril 2021 10:36

Michelin entre dans le dur de son plan de départ #industrie

Suite au plan de 2.300 suppressions de postes sur trois ans en France annoncé début janvier, le manufacturier vient de terminer les négociations sur l’accord-cadre qui définira les conditions des départs. Un plan de rupture conventionnelle collective devrait s’ouvrir à compter de début juillet, pour l’année 2021, qui concernera 146 personnes.

URL :
@Les Echos 
1 avril 2021 17:10

Elections professionnelles et représentation équilibrée femmes-hommes : l’exigence se limite aux listes syndicales #Egalité Femmes/Hommes

Au fil des récents arrêts rendus par la Cour Suprême, les contours de l’exigence de représentation équilibrée des femmes et des hommes lors des élections professionnelles issue de l’article L.2314-30 du Code du travail, apparaissent de plus en plus nets.

URL :

Covid : Bercy revoit à la hausse à 11 milliards par mois le coût des aides aux entreprises #Télétravail

Le nouveau tour de vis sanitaire va renchérir le coût des aides aux entreprises pour les finances publiques, qui passe de 7,5 milliards d’euros par mois à 11 milliards. Environ 150.000 commerces seront fermés sur le territoire après les annonces d’Emmanuel Macron.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR