Filtres

@Les Echos

@Les Echos 
30 novembre 2021 8:43

SMIC : vers une revalorisation a minima le 1er janvier prochain #Salaire

La situation sanitaire et économique reste trop incertaine pour que le gouvernement accorde un coup de pouce supplémentaire au salaire minimum en début d’année prochaine, estime, dans un rapport publié ce lundi, le groupe d’experts chargé d’éclairer en amont l’exécutif sur la prochaine revalorisation légale annuelle.

URL :
@Les Echos 
29 novembre 2021 17:08

Retraites : les prévisions seront basées sur des scénarios économiques moins favorables #Retraite

Régulièrement critiqué pour ses scénarios macroéconomiques trop optimistes, le Conseil d’orientation des retraites a sondé les économistes. Il va ajouter à ses futures prévisions une hypothèse où la productivité ne croîtrait que de 0,7 %, et la borne haute sera abaissée.

URL :

Classement 2022 : quels sont les 250 meilleurs cabinets de recrutement ? #Management

Management en temps de crise, diversité, durabilité… Autant de concepts qui redéfinissent les enjeux associés au recrutement des leaders de demain. A noter : le pragmatisme apparaît comme la nouvelle tendance du monde du recrutement post-gros pic du Covid.

URL :

Bataille autour du quotidien « La Provence » #presse

Les repreneurs du quotidien régional ont jusqu’à mardi pour déposer leurs offres. NJJ, le holding de Xavier Niel, est sans doute le mieux placé puisque déjà actionnaire de « La Provence ». Mais Rodolphe Saadé, le patron de CMA CGM, semble déterminé.

URL :
@Les Echos 
26 novembre 2021 13:45

La « Grande Sécu », un fantasme utile #Protection sociale

Il est peu probable que la « Grande Sécu » voie le jour prochainement, faute de soutien politique. Néanmoins, une remise en question du statu quo est nécessaire car les inégalités vont croissant, et le système est mal régulé. Avec de nombreux effets pervers des politiques publiques.

URL :
@Les Echos 
25 novembre 2021 14:09

Travail : les cadres vont devoir « apprendre, désapprendre et réapprendre » #Management

Face aux impératifs de transformation des entreprises, les employeurs valorisent de plus en plus la capacité à acquérir de nouvelles compétences et à s’adapter au changement.

URL :

Retraite : choisir la meilleure date pour partir #Retraite

Certains actifs souhaitent partir dès qu’ils ont atteint le seuil de l’âge légal ou du taux plein. A quelques mois près, ce n’est pas toujours le bon calcul. Ce qu’il faut savoir avant de commencer son compte à rebours.

URL :
@Les Echos 
24 novembre 2021 12:16

Retraites : ce que pourrait nous réserver la prochaine réforme #Retraite

Le « grand soir » des retraites a été une fois de plus repoussé par la tornade de la crise sanitaire. Mais après les élections, et quelle que soit leur issue, il faudra bien remettre sur la table ce difficile dossier. Explorations des pistes les plus probables.

URL :
@Les Echos 
23 novembre 2021 15:23

Covid, télétravail, flex office… L’urgence est vraiment de réinventer le travail #Management

La nouveauté, c’est la nécessité de repenser le temps de présence sur le lieu de travail. Il faut l’organiser et faire en sorte que la personne qui est venue a le sentiment qu’elle aurait raté quelque chose si elle n’avait pas été là.

URL :

Plus optimistes qu’en 2020, les cadres restent soumis à forte pression #Sondage Ugict

Seuls 12 % des cadres se déclarent pessimistes dans le dernier baromètre Viavoice pour l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT publié ce mardi. C’est le plus bas niveau depuis le lancement de ce sondage en 2014. Les cadres restent encore très nombreux cette année à considérer que leur charge et leur temps de travail ont augmenté.

URL :

Santé : 100 millions d’euros de revalorisation pour les sages-femmes #Mobilisation

Le gouvernement et les partenaires sociaux ont signé ce lundi soir un protocole d’accord pour revaloriser de 500 euros nets par mois les sages-femmes dans la fonction publique hospitalière. Cet accord sera étendu au privé et aux centres de protection maternelle infantile. Cependant, une partie de la profession ne désarme pas et appelle à la mobilisation.

URL :
@Les Echos 
22 novembre 2021 13:37

La France, mauvais élève en Europe pour l’emploi des jeunes et des seniors #Emploi

Le taux d’emploi culmine à 67,5 % au troisième trimestre dans l’Hexagone. S’il progresse fortement chez les jeunes, la France est encore loin de l’Allemagne et des pays du Nord sur cette population. Et elle est également à la traîne pour l’emploi des seniors.

URL :
@Les Echos 
21 novembre 2021 11:43

Banque : les alternatives aux distributeurs de billets se multiplient #finance

Le recul du nombre d’agences bancaires ainsi que de distributeurs de billets met sous pression les transporteurs de fonds, mais aussi les communes dont les habitants pâtissent des difficultés d’accès au cash. De plus en plus d’alternatives apparaissent, impliquant ou non les banques.

URL :
@Les Echos 
19 novembre 2021 13:48

Ascoval : sous pression, le repreneur allemand renonce à délocaliser #industrie

Le groupe Saarstahl, qui avait repris le site d’Ascoval Saint-Saulve cet été, souhaitait délocaliser temporairement une partie de la production en Allemagne pour faire face à la hausse des prix de l’électricité qui plombe l’activité en France. Un projet qui a choqué en interne et alerté Bercy.

URL :
@Les Echos 
18 novembre 2021 12:13

« Environ 100.000 emplois seraient menacés par une ‘grande’ Sécurité sociale » #Protection sociale

Florence Lustman, la présidente de la Fédération française de l’assurance (FFA), affiche son opposition au projet d’extension du champ d’intervention de la Sécurité sociale proposé par le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM). L’instance, à laquelle siège la FFA notamment, se réunit ce jeudi. Pour la patronne des assureurs, son projet de « grande sécu » est fondé sur une étude mal ficelée et ouvrirait la porte à un système « à deux vitesses ».

URL :

Covid : le retour du télétravail renforcé en question #Télétravail

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a estimé, ce mercredi matin sur France Inter, qu’il serait souhaitable d’accroître le travail à distance pour faire face à la cinquième vague. Selon lui, le système de soins a « probablement la capacité » de faire face à celle-ci si « tous les outils » à disposition sont utilisés.

URL :
@Les Echos 
17 novembre 2021 12:32

Le renforcement de la protection des lanceurs d’alerte fait consensus #Lanceurs d'alerte

Les députés examinent ce mercredi la proposition de loi visant à « renforcer la protection des lanceurs d’alerte ». « L’équilibre nécessaire de la protection des lanceurs d’alerte et de la dimension opérationnelle des obligations qui s’imposeront aux entreprises semble globalement respecté », estime le Medef.

URL :
@Les Echos 
16 novembre 2021 15:03

« Grande Sécu » : mauvaise pioche pour le contribuable #Protection sociale

Le gouvernement réfléchit à la suppression des complémentaires et des mutuelles pour faire une grande Sécurité sociale. Agnès Verdier-Molinié estime que les économies promises ne seront pas aux rendez-vous et que les contribuables devront passer à la caisse.

URL :
@Les Echos 
14 novembre 2021 10:00

COP26 : un « grand pas » pour Boris Johnson, du « bla-bla » selon Greta Thunberg #Climat

La COP26 a adopté samedi un ‘pacte de Glasgow’ destiné à accélérer la lutte contre le réchauffement climatique, mais sans assurer de contenir à 1,5°C ni répondre aux demandes d’aide des pays pauvres. L’accord est ‘un grand pas en avant’, selon Boris Johnson, du « bla-bla », pour la jeune militante Greta Thunberg.

URL :
@Les Echos 
13 novembre 2021 11:19

Protection sociale : le Sénat bloque le renforcement du pouvoir des plateformes #Décryptage

Lors de la discussion du PLFSS à l’Assemblée, l’exécutif avait discrètement fait voter la possibilité pour les plateformes qui le souhaitent de négocier un dispositif de protection sociale complémentaire. Les sénateurs l’ont supprimé ce vendredi dans la soirée.

URL :
@Les Echos 
12 novembre 2021 11:21

« Grande Sécu » : le scénario à 22 milliards d’euros #Protection sociale

Si l’assurance-maladie obligatoire étendue était instaurée, elle devrait prendre en charge près de 19 milliards d’euros de remboursements santé supplémentaires par an, selon le rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie. Les économies de gestion atteindraient 5,4 milliards. Les complémentaires santé perdraient 70 % de leur chiffre d’affaires.

URL :
@Les Echos 
10 novembre 2021 9:50

Le Conseil d’Etat appelle à simplifier l’accès aux prestations réservées aux ménages modestes #Social

Une trentaine de dispositifs sociaux sont soumis à conditions de ressources et permettent chaque année de redistribuer 120 milliards d’euros. Mais la diversité des bases ressources en complique l’accès et génère des erreurs. Le Conseil d’Etat propose de les harmoniser dans l’intérêt des assurés et de l’administration, sans alourdir la facture publique.

URL :
@Les Echos 
9 novembre 2021 16:15

Métallurgie : la CGT fait monter la pression #Convention collective

La fédération CGT de la métallurgie s’inquiète du projet de nouvelle convention collective dont la négociation est censée aboutir le mois prochain. Elle appelle à une mobilisation le 25 novembre.

URL :
@Les Echos 
8 novembre 2021 15:36

Fraude aux cotisations sociales : la coopération entre administrations s’accentue #Protection sociale

Les redressements pour travail dissimulé ont chuté pendant la crise du Covid en 2020, mais la coopération de l’Urssaf avec la gendarmerie, la police ou l’inspection du travail a eu un rendement presque quadruplé par rapport à l’année précédente. Une nécessité face aux défis du travail détaché ou de l’activité partielle.

URL :
@Les Echos 
3 novembre 2021 13:29

Les quatre projets d’Orange pour redorer son blason boursier #High tech

Depuis son dernier pic de la fin 2019, le cours de Bourse d’Orange a chuté de 36 % pour tomber à 9,50 euros mardi. Cellnex, le champion européen des tours, vaut désormais plus qu’Orange. Petite revue des projets de l’opérateur pour retrouver des couleurs auprès des investisseurs.

URL :

De fortes inégalités territoriales dans l’accès aux services publics en France #Services Publics

Une étude du site Fipeco pointe les fortes inégalités d’accès aux services publics selon les territoires, à partir du taux d’administration des régions et départements. Les zones rurales ne sont pas forcément toujours les plus désavantagées.

URL :
@Les Echos 
2 novembre 2021 8:45

Revenu d’engagement pour les jeunes : l’exécutif lève le voile #Jeunes

Après une annonce par Emmanuel Macron ce mardi, le Premier ministre se rend dans la mission locale de Vitry-sur-Seine. Le nouveau dispositif de soutien renforcé pour les jeunes précaires sera doté de 550 millions mais limité à 2022, loin de l’ambition initiale affichée.

URL :
@Les Echos 
1 novembre 2021 11:23

G20 : le sommet de Rome assure le minimum sur le climat #International

Au terme de deux jours de discussion dans la capitale italienne, les dirigeants du G20 sont parvenus à un minimum de consensus pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils ont promis 100 milliards de dollars d’aide aux pays pauvres et avalisé, comme prévu, la réforme de la fiscalité internationale conclue à l’OCDE.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR