Face à la crise écologique, les scientifiques passent à l’action #Climat
Face à la crise climatique, de plus en plus de scientifiques s’engagent. Le phénomène n’est pas nouveau, mais frappe par son ampleur et sa radicalité.
Face à la crise climatique, de plus en plus de scientifiques s’engagent. Le phénomène n’est pas nouveau, mais frappe par son ampleur et sa radicalité.
Son travail est en péril à cause de la sécheresse. Dans cette tribune, David Berrué, guide canyoning et militant écolo, parle du changement climatique : « Nous l’avons vu venir mais nous sommes restés aveugles. »
Depuis lundi, une trentaine de grévistes occupent l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, site stratégique du traitement des déchets de la capitale. Objectif : forcer le gouvernement à retirer son projet de réforme des retraites.
Les blocages contre la réforme des retraites sont l’occasion de (re)découvrir la pensée de Simone Weil. Pionnière de l’écologie, elle défendait ardemment la grève, notamment le mouvement de 1936, auquel elle participa.
Développement de l’élevage intensif, paysans moins nombreux, agricultrices sous-représentées… Différents défis attendent l’agriculture française. Tour d’horizon en 5 points.
Sans appeler officiellement à la mobilisation, la plupart des associations écologistes descendront dans la rue jeudi 19 janvier aux côtés des syndicats pour lutter contre la réforme des retraites.
Depuis le 14 octobre, des dizaines de scientifiques multiplient les interventions publiques pour réclamer une politique à la hauteur de la crise écologique. Samedi à Montpellier, ils ont enjoint le gouvernement à agir d’urgence.
Salaires moindres, dividendes des actionnaires exorbitants… Les raffineurs d’ExxonMobil et de TotalÉnergies poursuivent leur grève. Près du Havre, ils restent mobilisés.
L’État met la pression pour qu’EDF redémarre ses réacteurs nucléaires à l’arrêt avant l’hiver. Mais entre les réparations, les inspections et autres vérifications de sûreté, le calendrier sera difficile à tenir.
Signé en toute discrétion par SNCF Réseau, le contrat décisif planifiant ses objectifs et moyens alloués par l’État jusqu’en 2030 est « largement insuffisant ». De quoi craindre des failles de qualité et une hausse des prix pour les usagers.
L’Allemagne instaure un ticket unique à 9 euros par mois jusqu’au 31 août dans les transports en commun (sauf les trains grandes lignes). Cette mesure de soutien du pouvoir d’achat vise aussi à réduire l’usage de la voiture.
Nucléaire « inacceptable », « catastrophe industrielle » des EPR, la France et sa « la folie des grandeurs »… Pilier de la lutte contre l’atome, l’ingénieur Bernard Laponche alerte sur les dangers de cette technologie.
La Métropole de Rouen est sur le point d’annoncer le rachat du site de la Chapelle Darblay. Dernier site français à fabriquer du papier journal entièrement recyclé, sa fermeture avait eu lieu en 2020, lançant une lutte pour inverser la décision. Ce rachat est une victoire pour les travailleurs soutenus par les écologistes.
Législatives, actions du 26 avril et du 1er mai… Emmanuel Macron à peine réélu président, les mouvements pour la justice sociale et l’écologie se mobilisent. Objectif : mettre « la pression dès maintenant ».
Une étude montre que, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la mortalité infantile a augmenté en France depuis 2012. Parmi les causes de ce phénomène, la pauvreté et le manque d’accès aux soins.
« Il s’agit de la résolution environnementale la plus importante depuis l’Accord de Paris ! » s’est réjouie la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Inger Andersen. Réunis depuis le 28 février à Nairobi, au Kenya, pour la cinquième session de l’instance onusienne, les représentants de 175 États se sont engagés à « mettre fin à la pollution plastique ». Dans cette optique, un comité ad hoc a été créé. Sa mission : organiser les négociations afin d’aboutir à l’adoption d’« un traité mondial juridiquement contraignant pour limiter la pollution plastique » en 2024.
À l’occasion d’un débat organisé par Reporterre le 14 septembre, Aurélie Trouvé (Attac), Jean-François Julliard (Greenpeace) et Philippe Martinez (CGT) ont échangé autour d’une transition écologique créatrice d’emplois.
Une large étude menée dans une dizaine de pays a trouvé que les jeunes étaient, dans leur large majorité, dénués d’espoir sur le futur de l’humanité mis en péril par la crise climatique. Ils partagent aussi une défiance très prononcée dans l’honnêteté et l’action de leurs représentants politiques.
Un rapport du cabinet The Shift Project estime que les seize pays pétroliers fournisseurs de l’Union européenne vont connaître à partir de 2030 un déclin prononcé de leur production. Cette perspective implique une évolution rapide de la politique énergétique de l’Europe.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont prévu l’usage d’une débauche de technologies sécuritaires. Mais qui ont besoin d’être légalisées. C’est ce que commence à faire la proposition de loi sécurité globale, examinée par les sénateurs à partir de ce mardi 16 mars. Autant de mesures susceptibles de porter atteinte aux libertés publiques et à la vie privée, dénoncent ses détracteurs.
L’aspiration au « monde d’après » a été étouffée par un « monde d’avant » plus autoritaire encore. Pour autant, le capitalisme arrive à une croisée de chemins, explique l’historien Jérôme Baschet. Dans « Basculements », il décrit la manière de le faire basculer vers une voie désirable, ouvrant sur des modes de vie antiautoritaires, collectivistes et écologiques.
Dans la nuit du 16 au 17 février, dans la vallée de la Drôme, le feu a détruit un poste répartiteur d’Orange. Comme huit mille abonnés, notre chroniqueuse s’est réveillée sans téléphone fixe ni portable, sans wifi ni 4G. L’occasion de s’interroger sur la place du numérique dans nos vies.
Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, la superficie consacrée au photovoltaïque doit tripler, voire quadrupler. Mais la recherche du profit pousse les développeurs à privilégier les installations au sol, accentuant l’artificialisation des terres.
Depuis le 17 novembre 2020, l’opposition à la proposition de loi Sécurité globale ne cesse de se renforcer. Initiée par une coalition inédite de la société civile, elle a été rejointe et amplifiée par des centaines de milliers de manifestant·e·s, dans plus de 150 villes de France, qui ont bravé dans certains cas les violences policières et les arrestations arbitraires pour dénoncer dans la rue cette proposition de loi, et exiger notamment le retrait de ses articles 21, 22, et 24.
Depuis lundi, les salariés de la raffinerie Total de Grandpuits sont en grève pour protester contre la transformation du site en usines spécialisées dans le bioplastique et les biocarburants. Soutenus par des élus et des associations écologistes, ils dénoncent une fausse conversion écologique mais une vraie casse sociale.
L’agriculture capitaliste et l’agroécologie ne font pas bon ménage, rappelle l’auteur de cette tribune. Quand la première mise sur le profit et le tout-technique, la seconde parie sur l’observation et l’intelligence du milieu pour fructifier, et repose sur des exploitations familiales durables et diversifiées.
Le Conseil d’État a rejeté le 31 décembre 2020 le recours contre la 5G déposé par les associations Priartem et Agir pour l’environnement. Il refuse qu’une évaluation environnementale et sanitaire ainsi qu’une mise au débat public soit menée avant le déploiement de ce nouveau réseau.
" Après une vingtaine de minutes sous l’eau, Tomy remonte sa récolte à la surface, aidé par un parachute qui allège la charge. "
Depuis l’ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques, début octobre, Tomy et son équipe de marins-pêcheurs plongent au fond de la Manche pour les ramasser à la main. Une méthode encore marginale, mais plus respectueuse des fonds marins et de la biodiversité que la pêche au chalut ou à la drague.
" « Tous les humains ne sont pas responsables à égalité de cet impact » "
Une étude scientifique indique que la masse anthropique — le poids de ce qui est fabriqué par les humains — dépasse celle des êtres vivants. Premier responsable : le secteur de la construction. Le poids des bâtiments et des infrastructures dépasse même celui des arbres. Et le plastique ? Il pèse deux fois plus que l’ensemble des animaux.
" « Le gouvernement a tout réécrit, il n’y a pratiquement aucune mesure transmise sans filtre » "
Le gouvernement a continué, mardi 8 décembre, le détricotage des mesures de la Convention citoyenne pour le climat. Reporterre publie en intégralité les documents transmis aux citoyens par le gouvernement pour l’élaboration du projet de loi censé reprendre les mesures imaginées par la Convention.