Salaires : les entreprises en font-elles assez ? #Salaires
Avec un taux de marge en hausse principalement dû à la baisse des salaires réels, les entreprises n’ont pas partagé équitablement le choc inflationniste entre le travail et le capital.
Avec un taux de marge en hausse principalement dû à la baisse des salaires réels, les entreprises n’ont pas partagé équitablement le choc inflationniste entre le travail et le capital.
Des rapports datés de 2009, jamais rendus publics, révèlent des problèmes de harcèlement moral au sein de l’Agence spatiale européenne. Deux ans plus tard, l’ingénieur Philippe Kieffer se suicidait. Aujourd’hui, sa famille ne parvient toujours pas à lever l’immunité qui protège l’agence, où ces situations semblent perdurer.
Les conseillers chargés d’accompagner les bénéficiaires du RSA redoutent les nouvelles procédures d’accompagnement et de sanction prévues dans le cadre de la réforme France Travail, qui vient d’être adoptée par le Parlement.
Ramener le taux de chômage à 5 %, tel est l’objectif que s’est fixé le gouvernement pour le quinquennat. Pour l’atteindre, il compte sur les mesures de sa loi plein-emploi. Députés et sénateurs se sont entendus sur une version finale du texte qui doit être validée par les deux chambres du Parlement. Le Sénat l’a adoptée jeudi 9 novembre et l’Assemblée se prononcera le 14 novembre.
Chez Louis Vuitton et Hermès, les maroquinières souffrent de plus en plus de maladies professionnelles. Les directions leur imposent de fabriquer sacs et portefeuilles plus rapidement, pour soutenir la croissance des ventes.
La journée d’action du 3 octobre est passée presque sous silence : ce sont les accompagnants et surtout les accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) qui se sont mobilisé·es à l’appel de la CGT, FO, FSU et Sud Education. Cette profession est féminisée à plus de 92 %, et comme dans tout le secteur des soins et du lien aux autres, elle est dévalorisée.
[Rentrée sous tension à la fac] Pour dénoncer leur manque de reconnaissance, des enseignants démissionnent de leurs tâches administratives, alors que le projet de loi de finances 2024 risque d’aggraver les difficultés financières de l’université.
La crise de recrutement des enseignants n’est pas seulement un phénomène français. Elle frappe la plupart des pays occidentaux, y compris ceux dans lesquels les salaires des enseignants sont relativement élevés. Bien sûr, les enseignants français devraient être mieux payés, mais cette crise des vocations tient sans doute aussi aux difficultés mêmes du métier.
Le versement du RSA devrait être conditionné à 15 heures d’activité par semaine. Des dérogations sont prévues, mais la réforme questionne : va-t-on vers le travail gratuit ?
Le gouvernement s’apprête à présenter un projet de loi qui remet en cause brusquement les piliers de la sécurité nucléaire. En particulier la séparation claire des fonctions d’expertise scientifique – fournie par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) – et de décision – qui relève de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Des fermetures de lits à l’hôpital pendant le Covid, des fermetures de maternités de proximité, un projet de suppression de l’Aide médicale d’Etat dans la dernière version du projet de loi immigration, l’annonce d’un quatrième jour de carence pour les arrêts maladie et celle de l’augmentation des franchises sur l’achat de médicaments ou encore la volonté de réaliser dix milliards d’euros d’économies dans le secteur de la santé…
En excédent depuis dix ans, la branche de la Sécurité sociale dédiée aux accidents du travail et aux maladies professionnelles fait l’objet de ponctions. Les partenaires sociaux veulent allouer ces moyens à la prévention et à l’indemnisation des victimes.
En portant leurs enveloppes d’augmentations à 4,6 % en 2023, les entreprises ont le mérite de mettre fin au quasi-gel des salaires qui prévalait depuis des années, mais sans rattraper le retard pris sur l’inflation.
L’usine des Papeteries de Condat, premier employeur de Dordogne, risque de voir une ligne historique de production supprimée, entraînant dans son sillage la suppression de 187 emplois.
Faute de concurrents, des entreprises répercutent plus que la hausse de leurs coûts afin de s’accorder des marges confortables, et c’est le secteur agroalimentaire qui en profite le plus.
À la suite de sa rencontre avec les oppositions, le président de la République a retenu l’idée d’une conférence sociale devant se tenir en octobre portant sur « l’évolution des salaires et des revenus ». On vient justement d’avoir les dernières données de l’Urssaf sur le sujet. A la fin juin, le salaire mensuel par tête, primes comprises, s’est accru de 5 % sur un an. Pendant ce temps-là, la hausse des prix a été de 4,4 %.
En cette rentrée 2023, Alternatives Economiques revient sur les crises que traverse l’Education nationale, entre abandon de l’Etat et convoitises du privé.
Les enseignants subissent un décrochage salarial quasi continu depuis les années 1980 et les tentatives récentes pour revaloriser cette profession en perte d’attractivité restent insuffisantes.
Plutôt que de permettre aux travailleurs des plateformes d’être salariés, la France a choisi la voie du dialogue social, mais derrière les promesses, la précarité reste la norme.
En 1930, John Maynard Keynes prédisait qu’un siècle plus tard, grâce au progrès technique, la semaine de travail atteindrait 15 heures. L’économiste anglais était peut-être un peu optimiste, mais la question de la réduction du temps du travail revient bel et bien sur le devant de la scène, dans le monde comme en France.
Marx ou Keynes ont défendu la baisse du temps de travail, mais c’est aussi le cas d’économistes libéraux, voire de patrons progressistes.
Si les 35 heures ont permis de créer des emplois, la semaine de quatre jours n’y parviendrait peut-être pas, car le dispositif vise davantage à occuper les emplois vacants qu’à partager le travail.
Alors que le taux d’absentéisme a atteint un niveau record en 2022, le gouvernement souhaite s’attaquer aux arrêts de travail de « confort », mais les syndicats de médecins pointent la dégradation des conditions de travail.
Très attendu, le dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites montre que la réforme imposée par l’exécutif ne règle pas le problème du déficit et opère un recul sur le progrès social.
Essor des contrats courts, RSA sous conditions, réformes des prud’hommes, de l’assurance chômage… Sous prétexte du plein-emploi, la potion libérale rogne la protection sociale et celle des salariés. Sans miracle avéré.
La manière dont le gouvernement et son administration du travail ont géré les abandons de poste est un cas d’école. Ou plus précisément un condensé de tout ce qu’il ne faudrait pas faire.
Démantèlement des conglomérats, spécialisation, financiarisation, délocalisation… L’effacement des entreprises publiques a profondément modifié le tissu industriel français.
Les arrêts de travail et les départs qui se multiplient au sein de l’établissement, sur fond de dégradation des conditions de travail et de financements insuffisants, trahissent la crise profonde que traverse l’enseignement supérieur français.
A l’heure du bilan du conflit sur la réforme des retraites, la nouvelle secrétaire générale de la CGT ne verse pas dans les lendemains amers. Préoccupée par les nombreux passages en force de l’exécutif qui renforcent toujours plus le Rassemblement national, Sophie Binet tire les leçons de ce qui a manqué pour décrocher la victoire.
La réforme du lycée professionnel, dévoilée début mai, laisse les enseignants dans le flou, entre fermeture de filières et avancement des épreuves du baccalauréat.