Filtres

@Alternatives Economiques

EDF : Hercule finit de démanteler le service public #Énergie

Avez-vous déjà entendu parler du projet Hercule ? Derrière ce plan de réorganisation de l’entreprise publique EDF, c’est l’avenir énergétique du pays qui se joue. Toucher à EDF revient à toucher à la politique énergétique de la France et à tout ce qu’elle implique.

URL :

L’indulgence du projet de loi climat face à l’invasion publicitaire #Climat

Contrairement au cliché qui leur colle à la peau, les mouvements antipub sont rarement dans l’illégalité. Ils s’appuient souvent sur des actions en justice et militent pour une meilleure régulation au travers d’une loi Evin Climat qui ne verra pas le jour avec la loi Climat et résilience.

URL :

Alain Supiot : « Le contenu et le sens du travail sont des exigences de justice sociale » #Travail

Professeur émérite au Collège de France, Alain Supiot est l’un de nos plus éminents juristes en droit social. Très critique sur l’affaiblissement de l’ordre public social, il livre son analyse sur la crise sanitaire et l’avenir du travail.

URL :

McDonald’s, une multinationale déguisée en PME #Enquête

[Dans l’arrière-cuisine de McDonald’s France] Le modèle économique de McDo a finalement peu à voir avec la vente de hamburgers. Plongée au cœur d’un empire immobilier où tout est fait pour capter les profits au détriment des salariés. Suite de notre série sur les juteux profits du roi du fast-food.

URL :

La boulimie de McDonald’s pour les aides publiques #Enquête

[Dans l’arrière-cuisine de McDonald’s France] Alternatives Economiques dévoile en exclusivité les conclusions d’un rapport de l’ONG ReAct, qui dénonce les pratiques du géant de la restauration rapide en France. McDonald’s est passé maître dans l’art de solliciter les subventions publiques, sans pour autant tenir ses promesses de créations d’emplois. Premier épisode d’une série de révélations sur les juteux profits du roi du fast-food.

URL :

Oui, le bio peut nous nourrir #Économie

Cet hiver, nous vous proposons 35 leçons d’écologie pour les boomers (et les autres). Cette série est tirée du dernier numéro d’« Oblik, l’info graphique », une revue illustrée créée par Alternatives Economiques.

URL :

Le PIB nous trompe énormément #Économie

Les limites du PIB comme indicateur sont connues depuis longtemps, mais les tentatives pour changer de thermomètre ont jusqu’à présent échoué, faute de volonté politique. Pourtant, les alternatives sont solides.

URL :

Médico-social – Les oubliés du Ségur #santé

Les professionnels qui interviennent à domicile ou auprès des personnes handicapées n’ont pas eu droit à une revalorisation salariale. Pourtant, ils sont aux avant-postes de la lutte contre le Covid-19.

URL :

IG Metall invente une « bad bank » pour sauver l’automobile #industrie automobile

" la création du « Best Owner Group » (BOG), né d’une idée lancée par le syndicat de la métallurgie IG Metall  "

Au plus mal, les équipementiers allemands se mettent à licencier. Le syndicat IG Metall a donc imaginé le BOG, un fonds d’investissement pour les soutenir jusqu’à la disparition des moteurs thermiques.

URL :

Covid-19 Le Brésil forcé de mettre en place un programme social d’urgence inédit #Social

" 150 000 morts de la Covid-19 pour 207 millions d’habitants au 11 octobre "

Pour affronter la crise sanitaire sociale, le président Jair Bolsonaro a dû, sous la pression du Congrès, mettre en œuvre des aides sociales qui feront date.

URL :

Plans sociaux : le Covid a-t-il bon dos ? #licenciements

" Mais avec ce choc conjoncturel du Covid, poursuit-elle, le licenciement économique va probablement revenir en force. D’autant que la conjoncture est tellement néfaste qu’il va être plus "facile" pour les directions qui n’auront pas réussi à trouver un accord avec leurs représentants du personnel "

Crise sanitaire oblige, les restructurations se multiplient et avec elles les destructions d’emploi. Certaines sont justifiées par une mise à l’arrêt brutale de l’activité, d’autres sont plus opportunistes. Mais toutes ces entreprises ont en commun de bénéficier d’une variété d’outils inédite pour se délester d’une partie des effectifs.

URL :

Entretien Jean Merckaert : « Nous appelons à un nouvel âge des politiques sociales en France » #précarité

" Le RSA est le revenu de ceux qui n’en ont pas. Il est perçu par près de 2 millions d’allocataires en France. Ce qui signifie, si on tient compte des familles, que c’est une ressource essentielle pour 4 millions de personnes. Cela représente 6 % de la population française. "

Dans un récent rapport, le Secours catholique dresse un bilan très critique de la logique de sanctions, réduisant ou annulant le versement du RSA aux allocataires. L’association milite pour un revenu minimum garanti. Entretien avec Jean Merckaert, chargé du plaidoyer au Secours catholique.

URL :

Congé paternité : encore du chemin vers l’égalité #Congé paternité

" Depuis 2002, ce congé se décompose en trois jours pour naissance (rémunéré en totalité et à la charge des employeurs) et onze jours de congé de paternité (et d’accueil de l’enfant, pour un parent du même sexe) pris en charge par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) jusqu’au plafond de la Sécurité sociale (3 428 euros par mois). "

A partir de juillet 2021, la durée du congé paternité va doubler, passant à vingt-huit jours, dont sept jours obligatoires.

URL :

Entretien « Autoriser un patron à reprendre sa société, c’est faire un plan social à moindre coût » #entreprise

" Seule condition : s’engager à conserver une partie des emplois. "

C’est un rêve de patron en difficulté que le gouvernement a exaucé avant l’été. L’article 7 de l’ordonnance du 20 mai autorise les dirigeants à proposer une offre de reprise de leur propre société lorsqu’elle est placée en liquidation ou en redressement judiciaire. Auparavant, hormis quelques exceptions strictement encadrées, il fallait respecter un délai de 5 ans minimum.

URL :

Impôts de production : un cadeau de 20 milliards aux entreprises #entreprise

" Les 800 millions d’euros d’aides aux plus précaires sont largement insuffisants. "

Le gouvernement prévoit dans son plan de relance la baisse de taxes pesant sur les entreprises pour, dit-il, soutenir leur compétitivité et leurs investissements en France. Vraiment ?

URL :

La politique d’Emmanuel Macron a fait « nettement » augmenter les inégalités #Niveau de vie

" Des riches plus riches et des pauvres plus pauvres "

Selon l’Insee, la diminution des allocations logement et la réforme de la fiscalité du capital ont creusé les écarts de niveaux de vie en 2018

URL :

Thomas Porcher : « Pour le moment, le monde d’après c’est le monde d’avant en pire » #Le monde d'après

" Cette période du confinement a-t-elle changé votre conception du monde ? "

Le confinement a jeté une lumière crue sur la précarité vécue par des Français et sur la fragilité des services publics dont on vantait auparavant la qualité. Ces éléments, l’économiste Thomas Porcher les avait décrits dans son dernier livre Les délaissés (Fayard, 2020), retenu parmi les premières sélections pour trois prix (prix de l’écrit social, du livre d’économie et le prix lycéen lire l’économie).

URL :

Plans sociaux : réelles difficultés ou effet d’aubaine ? #Emploi

" La liste ne cesse de s’allonger. "

De Renault à Nokia en passant par Airbus et Sanofi, les grands groupes multiplient les annonces de suppressions de postes en France. Si certains rencontrent de réelles difficultés, ce n’est pas le cas de tous.

URL :

Les Français épargnent encore et encore #Finances

" En huit semaines, 55 milliards d’euros ont été mis provisoirement en sommeil par les Français, selon une première estimation de l’OFCE "

Faute de sorties, les ménages ont épargné 75 milliards d’euros depuis mi-mars, et la dynamique se poursuit, selon une étude de l’OFCE. Les inciter à consommer fait partie des clés de la relance.

URL :

Medical – Réutilisable vs jetable : une bataille écologique et économique #Environnement

" Bien avant de se répandre lors de l’épidémie de Covid-19, les masques chirurgicaux jetables se sont banalisés dans les établissements de santé, de même que des dizaines de produits à usage unique. "

Le boom des masques jetables et des dispositifs médicaux à usage unique pendant l’épidémie de Covid-19 a mis à jour un gâchis écologique et financier alors que les produits réutilisables sont tout aussi respectueux des normes sanitaires et compétitifs financièrement.

URL :

Télétravail : comment gérer le jour d’après #entreprise

" L’épidémie de Covid-19, en bouleversant le contexte général du travail, a donc repoussé les frontières du télétravail. Pour le meilleur ou pour le pire ? La réponse est nuancée. "

La pratique du télétravail, qui a concerné 8 millions de Français pendant le confinement, a montré son intérêt mais aussi ses limites. La faire perdurer implique de nouvelles règles.

URL :

Les paradis fiscaux : des centres de risques financiers #Paradis fiscaux

" Les deux études confirment donc ce que l’on comprend depuis plusieurs années : au-delà des problèmes budgétaires, les paradis fiscaux représentent des foyers croissants d’instabilité financière. "

Les paradis fiscaux ne posent pas qu’un problème fiscal. Deux études récentes confirment leur poids dans les stratégies d’investissement risquées. Ils représentent des nœuds d’instabilité financière.

URL :

Inégalités Où sont passées les promesses d’augmentation des bas salaires ? #salaires

" « Ce sont les femmes qui ont tenu le pays. A temps plein, une caissière gagne en moyenne 1 100 euros nets, entre 800 et 900 euros à temps partiel. On ne peut pas vivre avec ça », Amar Lagha, CGT commerce "

Comment revaloriser les salaires des « premières lignes », les soignants, caissières, livreurs qui ont assuré la continuité de l’activité… alors que le discours a plutôt viré à la modération salariale ?

URL :

La mauvaise santé de l’hôpital diagnostiquée en 6 graphiques #Hôpital

" Plus que dans les autres secteurs d’activité, les personnels de l’hôpital public doivent travailler dans l’urgence tout en étant confrontés à un public en situation de vulnérabilité, voire de détresse. "

La lutte reprend. Après un an de mobilisations pour réclamer en urgence des moyens pour l’hôpital et une revalorisation salariale, les personnels soignants ont mis leurs revendications de côté le temps d’affronter la crise sanitaire. Le gouvernement a alors changé de ton et lancé il y a trois semaines un « Ségur de la santé » pour répondre à leurs attentes. Mais les négociations semblent mal embarquées : le syndicat SUD a claqué la porte des négociations, le collectif inter-hôpitaux dénonce une méthode peu transparente et plusieurs observateurs regardent avec scepticisme le procédé.

URL :

Où sont passées les promesses d’augmentation des bas salaires ? #salaires

" « Ce sont les femmes qui ont tenu le pays. A temps plein, une caissière gagne en moyenne 1 100 euros nets, entre 800 et 900 euros à temps partiel. On ne peut pas vivre avec ça », Amar Lagha, CGT commerce "

Comment revaloriser les salaires des « premières lignes », les soignants, caissières, livreurs qui ont assuré la continuité de l’activité… alors que le discours a plutôt viré à la modération salariale ?

URL :

Les accords commerciaux favorisent les biens polluants #Changement climatique

"  Les droits de douane et les barrières au commerce sont plus faibles sur les produits polluants que sur les produits propres. "

Les droits de douane et les barrières non tarifaires sont aujourd’hui plus favorables à la circulation des biens fortement émetteurs de CO2 qu’à celles des biens propres.

URL :

Les marchés de l’emploi européens face au Covid-19 : la grande divergence #Emploi

"  Dans l’Hexagone, « le taux de chômage pourrait connaitre un pic supérieur à 11,5 % mi-2021 », prévoit la Banque de France Twitter  "

Plus les protections de l’emploi sont faibles, plus les destructions sont fortes : c’est particulièrement vrai des mini-jobs allemands ou des contrats flexibles britanniques.

URL :

Coopératives : pour une révolution copernicienne du travail #Coopératives

" Le capital est profondément improductif. La performance économique dépend exclusivement des savoirs des salariés "

Après la crise sanitaire exceptionnelle que vient de connaître la France, les projets de relance d’usine par les salariés, comme celui qui concerne actuellement l’usine de masques de Plaintel (Côtes d’Armor), rappellent que ce sont leur attachement et leurs savoir-faire qui font la valeur d’une entreprise – et rien d’autre.

URL :

Après le monde d’avant #Le monde d'après

" La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer l’existant : omniprésence de la mort brutale comme possibilité et absence d’institutions pérennes pour en réparer les effets sociaux et psychologiques "

Avec la sortie progressive du confinement, fusent les questions sur le monde d’après. Si on présente volontiers le virus comme une rupture, c’est sans doute d’abord un miroir grossissant des inégalités du monde d’avant. A observer la crise sanitaire depuis les quartiers populaires, la part sociale du virus saute aux yeux, exacerbant des problèmes qui étaient déjà là avant le corona. Je me limiterai ici à deux observations sur la mort et la pauvreté.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR