Qu’y a-t-il de commun entre le passager d’un avion de ligne, celui d’un train à grande vitesse ou le patient devant subir une intervention chirurgicale bénigne ? Aucun d’eux ne supporterait l’idée qu’il encourt un quelconque risque. Si un accident survenait, ce serait considéré comme une catastrophe car c’est la vie de personnes qui est en jeu.
Le gouvernement accuse les collectivités locales d’avoir fait déraper les comptes publics de la France. Si leur responsabilité pour 2024 est encore incertaine, le procès est injuste en regard des 35 dernières années.
Après leur forte hausse en 2024, les dépenses publiques pour la transition écologique sont menacées de coupes claires. Révélé cet été, le scénario était en réalité écrit d’avance.
Recours accru aux contrats temporaires, manque criant de personnel soignant, concurrence du privé… L’hôpital public subit une crise de l’emploi qui met en danger la santé des personnels et des soignants.
A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), la lettre de démission – dont un extrait est publié ci-dessous – d’un·e des 45 000 bénévoles recruté·es pour l’organisation de l’événement circule sur les réseaux sociaux. Adressée au Comité des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024, elle émane d’un·e de ces « involontaires » qui ont répondu à l’appel à candidature, dans le but de mettre en cause politiquement les Jeux.
L’orientation scolaire reste fortement clivée, avec des filles qui choisissent majoritairement les filières littéraires et tertiaires et peu les filières scientifiques et industrielles, pourtant très porteuses.
Faire campagne pour la première fois, dans l’urgence. Seuls ou au sein d’initiatives comme les Convois de la victoire ou les Circo pivots, de nombreux citoyens ont choisi de ne pas rester les bras ballants.
Cinquante ans après la loi Veil, l’impact de #MeToo et la constitutionnalisation de l’IVG ne doivent pas occulter les faibles avancées de la condition féminine dans le champ économique et social.
La concentration des médias dans les mains de quelques groupes industriels leur donne des leviers d’influence puissants parfois utilisés pour peser sur le débat public, comme on l’observe pendant cette campagne.
Eoliennes, panneaux solaires, pompes à chaleur… La volonté du Rassemblement national de réduire les normes écologiques viendrait, en cas d’accession au pouvoir, fragiliser les industries vertes qui se développent dans l’Hexagone.
Il est difficile de comprendre l’entêtement, pour ne pas dire l’acharnement, du gouvernement Attal à réformer par décret l’assurance chômage en pleine crise post-dissolution de l’Assemblée nationale.
Principale mesure annoncée par la majorité présidentielle pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, la hausse du plafond à 10 000 euros de la prime de partage de la valeur peine à convaincre.
Les économistes Elvire Guillaud et Raul Sampognaro ont calculé les conséquences du programme du RN sur le niveau de vie des Français. Le résultat ? Un enrichissement des 10 % les plus riches au détriment des 30 % les plus pauvres.
En cette période de bascule historique et de possible arrivée du RN au pouvoir, la secrétaire générale de la CGT n’a pas choisi d’intégrer le Nouveau Front populaire, mais appelle sans ambiguïté à voter pour lui au premier tour.
Le programme du Nouveau Front populaire, présenté le 14 juin, indique une direction de politique économique claire : il s’agit de reprendre le chemin d’une politique sociale et d’investissement (public et privé), articulée à une politique fiscale qui vise à (re)remplir les caisses et à instaurer davantage de justice fiscale. C’est une réorientation marquée par rapport à la politique actuelle.
Absent des programmes du Rassemblement national et de celui de Renaissance, le travail et les conditions dans lesquelles il est exercé, est un thème sur lequel les différentes composantes du Nouveau Front populaire se sont retrouvées.
Les retraites s’invitent dans les législatives. Publié à point nommé, le rapport du COR rappelle que le déficit du système est avant tout un choix du gouvernement.
Le flou règne sur la publication du décret qui durcit les conditions d’indemnisation des chômeurs, mais le texte frapperait particulièrement les femmes, car elles occupent des emplois moins bien payés et à temps partiel.
Y a-t-il des études qui donnent raison au gouvernement qui entend à nouveau, pour encourager l’emploi, réduire massivement les droits des salariés en matière d’assurance chômage ?
Une tribune parue dans Libération le 23 mai 2024, initiée par le collectif Grève féministe et appuyée par des associations féministes et des syndicats, montre comment le Rassemblement national (RN) instrumentalise la cause des femmes et dévoile son antiféminisme.
Le nouveau président du Conseil d’orientation des retraites, Gilbert Cette, veut changer l’esprit du rapport annuel de l’institution, jusqu’à présent ouvert à la diversité des points de vue. Les syndicalistes tentent de résister à l’offensive.
Les femmes subissent des pénibilités au travail trop souvent invisibilisées, car les biais de genre perdurent et les spécificités de l’exercice de leurs métiers sont mal prises en compte.
Des économistes proposent de ponctionner davantage les retraités, jusque-là protégés de l’inflation par l’indexation des pensions. Mais une telle réforme pose de nombreuses questions de justice sociale et intergénérationnelle.
Une nouvelle étude confirme que le manque d’expérience des employeurs explique leurs échecs à embaucher des candidats, surtout dans les plus petites entreprises.
Les économistes Denis Ferrand et Jérôme Gautié dégonflent la dramatisation du débat autour de la « smicardisation » mais s’inquiètent des effets délétères que le tassement salarial peut entraîner à long terme.
Le programme France services offre un accompagnement humain, partout sur le territoire, pour les démarches administratives du quotidien. Mais il suscite aussi des interrogations.
Si vous avez un ou une jeune élève de seconde dans votre entourage, vous êtes ou vous avez forcément été confronté à la question : trouvera-t-il un stage pour le mois de juin ?
Le fait de vivre au moins un épisode de chômage est devenu une expérience majoritaire. Et la tendance devrait s’accentuer pour les plus jeunes générations d’actifs, pointe l’économiste Michaël Zemmour.
Batteries automobiles, éoliennes en mer, acier sans charbon… Les projets de décarbonation se multiplient à coups de milliards dans le port de Dunkerque, qui pèse plus de 20 % des émissions de CO2 industrielles du pays.