[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Les routes maritimes se redessinent. En cause notamment, les mesures protectionnistes annoncées par Donald Trump depuis son retour au pouvoir.
Les nombreuses propositions mises sur la table par les partenaires sociaux peuvent-elles, malgré l’échec du conclave, trouver un débouché parlementaire ? La balle est désormais dans le camp de Matignon.
Les « règlements d’ensemble » qui consistent à accorder un rabais aux fraudeurs coûtent plus d’un milliard d’euros par an au fisc. Totalement opaque et sans cadre légal, la pratique profite aux entreprises et aux plus riches.
Plébiscitée par les Français, l’eau minérale voit la pérennité de sa filière remise en cause par les dérives de Nestlé Waters, qui cherche à produire coûte que coûte en multipliant les pressions sur la ressource.
La France trouvera-t-elle la bonne mesure pour les rythmes scolaires ? Dix ans après l’instauration de la semaine de quatre jours et demi, les collectivités redoutent de devoir encore payer la facture d’une réforme.
Le sujet est sur la table depuis des mois, « favoriser » l’emploi des seniors. La ministre du Travail a annoncé toute une série de mesures. Beaucoup correspondent à la transposition en cours par les parlementaires de l’accord national interprofessionnel (ANI) conclu entre les partenaires sociaux en novembre dernier, d’autres ont été ajoutées par le gouvernement.
Un nouveau décret publié dans le cadre de la loi pour le plein-emploi ajoute des sanctions à destination des demandeurs d’emploi, et accorde un pouvoir plus important aux conseillers de France Travail.
Les discussions sur le projet de loi pour la simplification de la vie économique ont repris ce 27 mai. De nombreux risques sociaux ont été écartés depuis la première mouture du texte mais les syndicats restent vigilants.
La réforme de la formation initiale des enseignants devrait entrer en vigueur à la rentrée, avec un concours de recrutement passant de la fin de master à la fin de licence. Ce qui suscite questions et inquiétudes profondes.
La solidarité est au cœur de notre système de retraite : qu’il s’agisse de solidarité intergénérationnelle (les actifs cotisent pour les pensions des retraités actuels), de solidarité verticale (redistribution des plus aisés vers les plus pauvres) ou encore de solidarité horizontale (ceux qui supportent un risque, par exemple de potentiels effets de la parentalité sur sa carrière, et ceux qui n’y sont pas soumis).
La nécessité de redresser les comptes publics français oblige à s’interroger sur les différentes politiques à mettre en œuvre afin de maîtriser les comptes sociaux sans renoncer à financer la protection sociale.
En 2024, 66 000 défaillances d’entreprises ont été recensées et ont entraîné la destruction de 260 000 emplois. Les difficultés sont réelles pour de nombreuses structures, mais des licenciements interviennent également dans des groupes qui réalisent des bénéfices et distribuent des dividendes, à l’image par exemple de Michelin ou d’ArcelorMittal.
A l’image de ce qui se passe dans les universités américaines, des enseignants français en classe de sciences économiques et sociales (SES), en enseignement moral et civique (EMC) et en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) sont aujourd’hui attaqués, notamment par des associations réactionnaires de parents.
Une étude de France Stratégie bat en brèche l’idée selon laquelle de nombreuses entreprises craignent de compter plus de 50 salariés, un des seuils d’effectif qui déclenchent des obligations légales supplémentaires.
Opérations coup de poing, activisme actionnarial, recours en justice… En France, les pressions citoyennes se multiplient pour pousser TotalEnergies à avoir une vraie ambition climatique. En vain jusqu’ici ? Pas tout à fait.
Un pilotage à vue, des trous d’air et un atterrissage budgétaire chaotique : la politique de la ville semble aujourd’hui mal en point, même si l’Etat n’a pas déserté les quartiers prioritaires.
Le géant des télécoms, qui avait été traumatisé par une vague de suicides en 2008-2009, se retrouve confronté à un climat social tendu. La situation n’est toutefois pas comparable à celle des « années Lombard ».
Le pilotage paritaire du régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco est souvent érigé en modèle. Mais donner la gestion du système des retraites de base aux partenaires sociaux pourrait s’avérer piégeux.
L’économiste Patrick Aubert publie une analyse statistique inédite qui rappelle à quel point nous ne sommes pas tous égaux face au départ à la retraite.
Pionnière en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Espagne s’engage désormais à introduire la notion de violences économiques conjugales dans son code pénal.
L’emballement médiatique autour des SMR contraste avec une réalité beaucoup moins prometteuse. La filière nucléaire, elle, y voit la possibilité de se relancer.
A l’appel d’une intersyndicale dont les mauvais augures n’ont pas cessé de prédire la fin imminente, la contestation contre la réforme des retraites a permis au syndicalisme de connaître un regain, en matière de popularité et de nouvelles adhésions. Mais est-ce l’arbre qui cache la forêt ? Ou plutôt qui masque les déserts syndicaux ?
Adhésion obligatoire, codétermination, contreparties… En France et à l’étranger, les propositions pour redynamiser le syndicalisme sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas
France Travail externalise de plus en plus l’accompagnement des demandeurs d’emploi à des prestataires. La récente loi plein emploi va-t-elle accentuer la dynamique, au point de faire émerger un business ?
La capacité de production d’électricité photovoltaïque a quasiment doublé ces trois dernières années en Europe grâce aux subventions des Etats. Mais des incertitudes planent sur les futurs financements.
Le périmètre géographique d’une « offre raisonnable d’emploi » est redéfini par un nouveau décret. Sa formulation, trop vague et qui vise en réalité les frontaliers, suscite des inquiétudes.
Le conclave sur les retraites bat de l’aile, mais se poursuit en comité réduit. Reste sur la table le dispositif des carrières longues, que le patronat veut restreindre alors que les syndicats souhaitent l’élargir.
Les organismes de protection sociale empruntent de plus en plus sur les marchés, rappelle la chercheuse Ana Carolina Cordilha qui revient sur les dangers de cette financiarisation. Elle plaide pour plus de transparence.
Confrontées à des difficultés économiques, les entreprises multiplient les plans sociaux. Mais certaines n’hésitent également plus à se séparer directement de leurs salariés tant la législation leur a facilité la tâche.
Les concours enseignants ne font plus le plein, nous disent les derniers chiffres du ministère de l’Education. Dans son « bilan social », on peut lire aussi que les démissions d’enseignants augmentent fortement, en particulier pour les stagiaires et les enseignants débutants.