Filtres

@Alternatives Economiques

L’arsenal des sanctions contre les chômeurs s’alourdit encore #Chômage

Un nouveau décret publié dans le cadre de la loi pour le plein-emploi ajoute des sanctions à destination des demandeurs d’emploi, et accorde un pouvoir plus important aux conseillers de France Travail.

URL :

Les salariés seront-ils les perdants de la simplification ? #Économie

Les discussions sur le projet de loi pour la simplification de la vie économique ont repris ce 27 mai. De nombreux risques sociaux ont été écartés depuis la première mouture du texte mais les syndicats restent vigilants.

URL :

Formation des enseignants : les dilemmes du concours à bac +3 #Education nationale

La réforme de la formation initiale des enseignants devrait entrer en vigueur à la rentrée, avec un concours de recrutement passant de la fin de master à la fin de licence. Ce qui suscite questions et inquiétudes profondes.

URL :

Patrick Aubert : « On peut rendre le système de retraite plus solidaire » #Retraite

La solidarité est au cœur de notre système de retraite : qu’il s’agisse de solidarité intergénérationnelle (les actifs cotisent pour les pensions des retraités actuels), de solidarité verticale (redistribution des plus aisés vers les plus pauvres) ou encore de solidarité horizontale (ceux qui supportent un risque, par exemple de potentiels effets de la parentalité sur sa carrière, et ceux qui n’y sont pas soumis).

URL :

Stéphane Carcillo : « On peut réaliser 7 milliards d’économies en revenant sur les allègements de cotisations » #Entretien

La nécessité de redresser les comptes publics français oblige à s’interroger sur les différentes politiques à mettre en œuvre afin de maîtriser les comptes sociaux sans renoncer à financer la protection sociale.

URL :

Thierry Cozic : « Le licenciement économique doit être interdit dans certaines conditions » #Emploi

En 2024, 66 000 défaillances d’entreprises ont été recensées et ont entraîné la destruction de 260 000 emplois. Les difficultés sont réelles pour de nombreuses structures, mais des licenciements interviennent également dans des groupes qui réalisent des bénéfices et distribuent des dividendes, à l’image par exemple de Michelin ou d’ArcelorMittal.

URL :

Amandine Oullion et Lucile Girollet : « Les sciences sociales sont aussi attaquées au lycée » #Enseignement

A l’image de ce qui se passe dans les universités américaines, des enseignants français en classe de sciences économiques et sociales (SES), en enseignement moral et civique (EMC) et en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) sont aujourd’hui attaqués, notamment par des associations réactionnaires de parents.

URL :

Non, les entreprises n’ont pas peur de passer la barre des 50 salariés #Entreprises

Une étude de France Stratégie bat en brèche l’idée selon laquelle de nombreuses entreprises craignent de compter plus de 50 salariés, un des seuils d’effectif qui déclenchent des obligations légales supplémentaires.

URL :

Contre Total, les activistes veulent gagner la bataille de l’opinion #Écologie

Opérations coup de poing, activisme actionnarial, recours en justice… En France, les pressions citoyennes se multiplient pour pousser TotalEnergies à avoir une vraie ambition climatique. En vain jusqu’ici ? Pas tout à fait.

URL :

Une politique de la ville « sans vision stratégique » pour les quartiers populaires #Social

Un pilotage à vue, des trous d’air et un atterrissage budgétaire chaotique : la politique de la ville semble aujourd’hui mal en point, même si l’Etat n’a pas déserté les quartiers prioritaires.

URL :

Chez Orange, les tensions sociales passent au rouge #Numérique

Le géant des télécoms, qui avait été traumatisé par une vague de suicides en 2008-2009, se retrouve confronté à un climat social tendu. La situation n’est toutefois pas comparable à celle des « années Lombard ».

URL :

Confier le pilotage des retraites aux syndicats : un cadeau empoisonné ? #Retraite

Le pilotage paritaire du régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco est souvent érigé en modèle. Mais donner la gestion du système des retraites de base aux partenaires sociaux pourrait s’avérer piégeux.

URL :

Comment renouveler le syndicalisme ? Débat entre Sophie Binet et Marylise Léon #Syndicalisme

A l’appel d’une intersyndicale dont les mauvais augures n’ont pas cessé de prédire la fin imminente, la contestation contre la réforme des retraites a permis au syndicalisme de connaître un regain, en matière de popularité et de nouvelles adhésions. Mais est-ce l’arbre qui cache la forêt ? Ou plutôt qui masque les déserts syndicaux ?

URL :

Jusqu’où les prestataires privés vont-ils se substituer au service public de l’emploi ? #France Travail

France Travail externalise de plus en plus l’accompagnement des demandeurs d’emploi à des prestataires. La récente loi plein emploi va-t-elle accentuer la dynamique, au point de faire émerger un business ?

URL :

Les aides publiques ont fait exploser l’énergie solaire en Europe #Énergie

La capacité de production d’électricité photovoltaïque a quasiment doublé ces trois dernières années en Europe grâce aux subventions des Etats. Mais des incertitudes planent sur les futurs financements.

URL :

Va-t-on obliger les demandeurs d’emploi à aller travailler à l’autre bout du pays ? #Chômage

Le périmètre géographique d’une « offre raisonnable d’emploi » est redéfini par un nouveau décret. Sa formulation, trop vague et qui vise en réalité les frontaliers, suscite des inquiétudes.

URL :

Retraites : faut-il réformer le dispositif des carrières longues ? #Retraite

Le conclave sur les retraites bat de l’aile, mais se poursuit en comité réduit. Reste sur la table le dispositif des carrières longues, que le patronat veut restreindre alors que les syndicats souhaitent l’élargir.

URL :

L’assurance maladie, otage des marchés financiers #Protection sociale

Les organismes de protection sociale empruntent de plus en plus sur les marchés, rappelle la chercheuse Ana Carolina Cordilha qui revient sur les dangers de cette financiarisation. Elle plaide pour plus de transparence.

URL :

Le droit du travail est-il devenu une machine à licencier ? #Emploi

Confrontées à des difficultés économiques, les entreprises multiplient les plans sociaux. Mais certaines n’hésitent également plus à se séparer directement de leurs salariés tant la législation leur a facilité la tâche.

URL :

Qui veut encore devenir prof… et le rester ? #Education nationale

Les concours enseignants ne font plus le plein, nous disent les derniers chiffres du ministère de l’Education. Dans son « bilan social », on peut lire aussi que les démissions d’enseignants augmentent fortement, en particulier pour les stagiaires et les enseignants débutants.

URL :

Pas de « monde d’après » pour les travailleurs essentiels #Covid-19

Depuis la crise sanitaire, les travailleurs de première et deuxième lignes n’ont pas connu de grand soir : les conditions de travail restent difficiles et les progressions de salaire très limitées.

URL :

Les départs en retraite avec décote sont en plein boom #Retraite

Le nombre de salariés du privé qui partent avec des pénalités sur leur pension a presque doublé et les départs anticipés pour invalidité augmentent dans le public. De quoi nourrir les débats du conclave sur les retraites.

URL :

Entre jeunes hommes et jeunes femmes, le fossé politique se creuse #Sexisme

Jeunes femmes plus progressistes, jeunes hommes plus conservateurs : le « gender gap » se creuse en France et dans le monde. Ultime résistance du patriarcat ou inquiétante contre-révolution réactionnaire ?

URL :

Les 5 arguments contre la taxation des ultrariches qui ne tiennent pas la route #Fiscalité

L’évidente sous-imposition des plus riches et les difficultés budgétaires rendent plus probable la taxation de leur patrimoine, examinée au Parlement. Mais elle subit un tir de barrage… avec des arguments peu crédibles.

URL :

Faut-il supprimer l’abattement fiscal pour les retraités ? #Retraite

Après la publication du rapport de la Cour des comptes et à la veille du conclave réunissant les partenaires sociaux, la mise à contribution des retraités pour financer le système revient dans le débat.

URL :

L’industrie française reste au milieu du gué de sa décarbonation #Pollution

Les gros industriels se sont engagés en 2023 à réduire drastiquement leurs émissions de CO2. Plus d’un an après, des projets clés restent en suspens, quand ils ne sont pas reportés. Ce chantier colossal est-il menacé ?

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR