Filtres

@Alternatives Economiques

Des banques françaises plus puissantes qu’on ne le croit #finance

Les cinq premiers établissements bancaires contrôlent les trois quarts du marché français, révèle une étude de deux économistes. Trop peu mise en avant, cette concentration a pourtant des conséquences préjudiciables pour les clients et l’économie.

URL :

Enseignants, une profession désenchantée #Enseignement

Qui, aujourd’hui, rêve encore d’être prof ? Evidemment, la passion de la transmission et le plaisir de construire des relations privilégiées avec les élèves n’ont pas disparu. Mais ils semblent désormais s’accompagner d’un avertissement : « Tu veux enseigner ? ok, mais tu vas en baver. »

URL :

Salaires des enseignants : à quand la « revalorisation historique » ? #Fonction publique

En 2019, Jean-Michel Blanquer promettait une « revalorisation historique » des salaires des enseignants français, particulièrement faibles au regard de ceux de leurs collègues européens. Pour les syndicats, malgré quelques efforts, on est encore loin du compte.

URL :

Quel est le bilan du crédit d’impôt recherche ? #Recherche

Avec une enveloppe annuelle de plus de 6 milliards d’euros par an, le crédit d’impôt recherche est devenu la deuxième plus grande niche fiscale. Un rapport de France Stratégie tente d’évaluer son efficacité.

URL :

Assurance chômage : la réforme pénalise aussi les multi-employeurs #Assurance chômage

Alternatives Économiques a pu consulter une nouvelle étude de l’Unédic qui montre comment les assistantes maternelles, les femmes de ménage, les aides à domicile devraient aussi voir leurs allocations chômage baisser dans certaines conditions.

URL :

La réforme de l’assurance chômage va-t-elle inciter les demandeurs d’emploi à refuser du travail ? #Assurance chômage

Un contrat qui commence le mauvais jour du mois, une heure de baby-sitting déclarée pendant les études… et ce sont les allocations qui fondent comme neige au soleil. L’Unédic pointe les effets pervers d’une réforme qui pourrait désinciter les chômeurs à retrouver un emploi.

URL :

Des papetiers qui rient et qui pleurent #industrie

Passé le choc du premier confinement, la crise accélère des tendances à l’œuvre dans l’industrie papetière : la consommation de papiers graphiques continue de baisser alors que la production de carton profite de l’e-commerce et des restrictions progressives sur les plastiques à usage unique.

URL :

La réforme de l’assurance chômage va-t-elle inciter les demandeurs d’emploi à refuser du travail ? #Assurance chômage

Un contrat qui commence le mauvais jour du mois, une heure de baby-sitting déclarée pendant les études… et ce sont les allocations qui fondent comme neige au soleil. L’Unédic pointe les effets pervers d’une réforme qui pourrait désinciter les chômeurs à retrouver un emploi.

URL :

Chômage des cadres : une réforme scandaleuse #Encadrement

Alors que la France traverse la pire crise économique de son histoire, le gouvernement entend toujours imposer sa réforme de l’assurance chômage. Au menu, malgré l’opposition unanime des syndicats, des baisses de droits pour plus d’un million de personnes privées d’emploi. Véritable serpent de mer, la taxation des contrats courts est, encore une fois, reportée aux calendes grecques.

URL :

EDF : Hercule finit de démanteler le service public #Énergie

Avez-vous déjà entendu parler du projet Hercule ? Derrière ce plan de réorganisation de l’entreprise publique EDF, c’est l’avenir énergétique du pays qui se joue. Toucher à EDF revient à toucher à la politique énergétique de la France et à tout ce qu’elle implique.

URL :

L’indulgence du projet de loi climat face à l’invasion publicitaire #Climat

Contrairement au cliché qui leur colle à la peau, les mouvements antipub sont rarement dans l’illégalité. Ils s’appuient souvent sur des actions en justice et militent pour une meilleure régulation au travers d’une loi Evin Climat qui ne verra pas le jour avec la loi Climat et résilience.

URL :

Alain Supiot : « Le contenu et le sens du travail sont des exigences de justice sociale » #Travail

Professeur émérite au Collège de France, Alain Supiot est l’un de nos plus éminents juristes en droit social. Très critique sur l’affaiblissement de l’ordre public social, il livre son analyse sur la crise sanitaire et l’avenir du travail.

URL :

McDonald’s, une multinationale déguisée en PME #Enquête

[Dans l’arrière-cuisine de McDonald’s France] Le modèle économique de McDo a finalement peu à voir avec la vente de hamburgers. Plongée au cœur d’un empire immobilier où tout est fait pour capter les profits au détriment des salariés. Suite de notre série sur les juteux profits du roi du fast-food.

URL :

La boulimie de McDonald’s pour les aides publiques #Enquête

[Dans l’arrière-cuisine de McDonald’s France] Alternatives Economiques dévoile en exclusivité les conclusions d’un rapport de l’ONG ReAct, qui dénonce les pratiques du géant de la restauration rapide en France. McDonald’s est passé maître dans l’art de solliciter les subventions publiques, sans pour autant tenir ses promesses de créations d’emplois. Premier épisode d’une série de révélations sur les juteux profits du roi du fast-food.

URL :

Oui, le bio peut nous nourrir #Économie

Cet hiver, nous vous proposons 35 leçons d’écologie pour les boomers (et les autres). Cette série est tirée du dernier numéro d’« Oblik, l’info graphique », une revue illustrée créée par Alternatives Economiques.

URL :

Le PIB nous trompe énormément #Économie

Les limites du PIB comme indicateur sont connues depuis longtemps, mais les tentatives pour changer de thermomètre ont jusqu’à présent échoué, faute de volonté politique. Pourtant, les alternatives sont solides.

URL :

Médico-social – Les oubliés du Ségur #santé

Les professionnels qui interviennent à domicile ou auprès des personnes handicapées n’ont pas eu droit à une revalorisation salariale. Pourtant, ils sont aux avant-postes de la lutte contre le Covid-19.

URL :

IG Metall invente une « bad bank » pour sauver l’automobile #industrie automobile

" la création du « Best Owner Group » (BOG), né d’une idée lancée par le syndicat de la métallurgie IG Metall  "

Au plus mal, les équipementiers allemands se mettent à licencier. Le syndicat IG Metall a donc imaginé le BOG, un fonds d’investissement pour les soutenir jusqu’à la disparition des moteurs thermiques.

URL :

Covid-19 Le Brésil forcé de mettre en place un programme social d’urgence inédit #Social

" 150 000 morts de la Covid-19 pour 207 millions d’habitants au 11 octobre "

Pour affronter la crise sanitaire sociale, le président Jair Bolsonaro a dû, sous la pression du Congrès, mettre en œuvre des aides sociales qui feront date.

URL :

Plans sociaux : le Covid a-t-il bon dos ? #licenciements

" Mais avec ce choc conjoncturel du Covid, poursuit-elle, le licenciement économique va probablement revenir en force. D’autant que la conjoncture est tellement néfaste qu’il va être plus "facile" pour les directions qui n’auront pas réussi à trouver un accord avec leurs représentants du personnel "

Crise sanitaire oblige, les restructurations se multiplient et avec elles les destructions d’emploi. Certaines sont justifiées par une mise à l’arrêt brutale de l’activité, d’autres sont plus opportunistes. Mais toutes ces entreprises ont en commun de bénéficier d’une variété d’outils inédite pour se délester d’une partie des effectifs.

URL :

Entretien Jean Merckaert : « Nous appelons à un nouvel âge des politiques sociales en France » #précarité

" Le RSA est le revenu de ceux qui n’en ont pas. Il est perçu par près de 2 millions d’allocataires en France. Ce qui signifie, si on tient compte des familles, que c’est une ressource essentielle pour 4 millions de personnes. Cela représente 6 % de la population française. "

Dans un récent rapport, le Secours catholique dresse un bilan très critique de la logique de sanctions, réduisant ou annulant le versement du RSA aux allocataires. L’association milite pour un revenu minimum garanti. Entretien avec Jean Merckaert, chargé du plaidoyer au Secours catholique.

URL :

Congé paternité : encore du chemin vers l’égalité #Congé paternité

" Depuis 2002, ce congé se décompose en trois jours pour naissance (rémunéré en totalité et à la charge des employeurs) et onze jours de congé de paternité (et d’accueil de l’enfant, pour un parent du même sexe) pris en charge par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) jusqu’au plafond de la Sécurité sociale (3 428 euros par mois). "

A partir de juillet 2021, la durée du congé paternité va doubler, passant à vingt-huit jours, dont sept jours obligatoires.

URL :

Entretien « Autoriser un patron à reprendre sa société, c’est faire un plan social à moindre coût » #entreprise

" Seule condition : s’engager à conserver une partie des emplois. "

C’est un rêve de patron en difficulté que le gouvernement a exaucé avant l’été. L’article 7 de l’ordonnance du 20 mai autorise les dirigeants à proposer une offre de reprise de leur propre société lorsqu’elle est placée en liquidation ou en redressement judiciaire. Auparavant, hormis quelques exceptions strictement encadrées, il fallait respecter un délai de 5 ans minimum.

URL :

Impôts de production : un cadeau de 20 milliards aux entreprises #entreprise

" Les 800 millions d’euros d’aides aux plus précaires sont largement insuffisants. "

Le gouvernement prévoit dans son plan de relance la baisse de taxes pesant sur les entreprises pour, dit-il, soutenir leur compétitivité et leurs investissements en France. Vraiment ?

URL :

La politique d’Emmanuel Macron a fait « nettement » augmenter les inégalités #Niveau de vie

" Des riches plus riches et des pauvres plus pauvres "

Selon l’Insee, la diminution des allocations logement et la réforme de la fiscalité du capital ont creusé les écarts de niveaux de vie en 2018

URL :

Thomas Porcher : « Pour le moment, le monde d’après c’est le monde d’avant en pire » #Le monde d'après

" Cette période du confinement a-t-elle changé votre conception du monde ? "

Le confinement a jeté une lumière crue sur la précarité vécue par des Français et sur la fragilité des services publics dont on vantait auparavant la qualité. Ces éléments, l’économiste Thomas Porcher les avait décrits dans son dernier livre Les délaissés (Fayard, 2020), retenu parmi les premières sélections pour trois prix (prix de l’écrit social, du livre d’économie et le prix lycéen lire l’économie).

URL :

Plans sociaux : réelles difficultés ou effet d’aubaine ? #Emploi

" La liste ne cesse de s’allonger. "

De Renault à Nokia en passant par Airbus et Sanofi, les grands groupes multiplient les annonces de suppressions de postes en France. Si certains rencontrent de réelles difficultés, ce n’est pas le cas de tous.

URL :

Les Français épargnent encore et encore #Finances

" En huit semaines, 55 milliards d’euros ont été mis provisoirement en sommeil par les Français, selon une première estimation de l’OFCE "

Faute de sorties, les ménages ont épargné 75 milliards d’euros depuis mi-mars, et la dynamique se poursuit, selon une étude de l’OFCE. Les inciter à consommer fait partie des clés de la relance.

URL :

Medical – Réutilisable vs jetable : une bataille écologique et économique #Environnement

" Bien avant de se répandre lors de l’épidémie de Covid-19, les masques chirurgicaux jetables se sont banalisés dans les établissements de santé, de même que des dizaines de produits à usage unique. "

Le boom des masques jetables et des dispositifs médicaux à usage unique pendant l’épidémie de Covid-19 a mis à jour un gâchis écologique et financier alors que les produits réutilisables sont tout aussi respectueux des normes sanitaires et compétitifs financièrement.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR