Filtres

@Alternatives Economiques

Ecologie : pourquoi les ingénieurs veulent « déserter » #Environnement

A l’instar des « bifurqueurs » d’Agro Paris Tech, de plus en plus d’étudiants et jeunes ingénieurs affichent leurs convictions écologistes, à rebours du modèle traditionnel d’insertion professionnelle vanté par leurs écoles.

URL :

Retour à l’emploi des femmes : quarante ans de course d’obstacles #Égalité

Depuis quarante ans, les dispositifs de reclassement ne sont guère favorables aux femmes. Et aujourd’hui, la précarité les affecte davantage, précisément parce qu’elles sont déjà fragilisées sur le marché du travail.

URL :

Hôpital : « Ce n’est pas en achetant plus cher des conditions de travail exécrables qu’on les améliore » #Hôpital

Mi-mai, 120 services d’urgence annonçaient devoir limiter leur activité faute de personnel, soit par une fermeture partielle, soit par un filtrage, qui nécessitait d’appeler le 15 avant de pouvoir se présenter à la porte de l’hôpital. Face à cette situation, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé début juin une mission « flash » d’un mois, qui doit rendre ses conclusions d’ici le 1er juillet, et une grande conférence santé durant l’été.

URL :

CARTES Savez-vous s’il y a beaucoup de pesticides près de chez vous ? #Environnement

Inédit. Une carte interactive, publiée ce mercredi par l’association Solagro, permet de connaître, commune par commune, l’intensité de l’usage des pesticides et la part des surfaces agricoles qui en sont exemptes.

URL :

Homophobie dans le monde du travail : zéro progrès #Discriminations

Quarante-cinq ans après l’organisation de la première Gay Pride en France, une personne LGBT + sur deux continue à invisibiliser son orientation sexuelle dans le monde du travail. Le troisième baromètre Ifop/L’Autre Cercle fait même apparaître une remontée des agressions et des discriminations en entreprise.

URL :

Faut-il afficher les salaires pour réduire les inégalités ? #Salaires

Des entreprises jouent carte sur table en matière de paies pour motiver les employés et éviter l’arbitraire dans la fixation des salaires, notamment les discriminations entre femmes et hommes.

URL :

Industrie : pourquoi certains territoires pleurent… et d’autres rient #Entreprises

Les déterminants de la localisation industrielle sont nombreux et parfois contradictoires. Une équation complexe, que certains territoires arrivent tout de même à résoudre.

URL :

Ces jeunes journalistes qui jettent l’éponge #Médias

Coauteur de l’ouvrage Hier Journalistes avec Adénora Pigeolat, le spécialiste des médias Jean-Marie Charon étudie les motivations qui poussent les plus jeunes d’entre eux à quitter la profession.

URL :

SOS taxe carbone en détresse #Climat

Faute d’avoir été assortie de compensations pour les plus modestes, la taxe carbone française est devenue tabou. Absente du débat présidentiel, mal-aimée par les Français mais plébiscitée par les économistes, elle a été remplacée dans les discours par la future mais insuffisante « taxe carbone aux frontières » européenne.

URL :

L’apprentissage fait les bonnes affaires des organismes de formation #Entreprises

Depuis deux ans, le nombre d’apprentis explose. Un décollage lié aux subventions accordées aux employeurs, mais aussi à un système de financement qui attire de nombreux organismes de formation.

URL :

Les risques du télétravail pour les femmes #Télétravail

Le télétravail est-il féministe ? Est-il enfin l’occasion pour les femmes et les hommes de mieux se répartir les tâches domestiques ? On en est encore bien loin. Pire, ce serait même une circonstance aggravante, si l’on en croit l’étude publiée le 15 mars par le centre Hubertine Auclert intitulée « Le télétravail et l’égalité femmes-hommes ». Le constat est alarmant : faute de prendre des mesures précises, les risques de renforcer les inégalités professionnelles sont réels.

URL :

Economies d’énergie : les leçons du choc pétrolier de 1973 #Crise économique

Comme celle en Ukraine aujourd’hui, la guerre israélo-arabe de 1973 avait provoqué une crise énergétique. A l’époque, la France avait su prendre des mesures, rappelle le spécialiste de l’énergie Bernard Laponche.

URL :

Xavier Ragot : « Dans le nouveau capitalisme, il nous manque une réflexion sur le temps long » #Entretien

Face à la nouvelle dynamique économique qui se dessine, à un capitalisme instable et des crises qui surviennent désormais à un rythme soutenu, l’Etat-providence doit s’affirmer. Et nous avons besoin de réfléchir ensemble à la société que nous voulons en matière d’éducation, de travail, de santé, de dépendance, etc., défend l’économiste Xavier Ragot, président de l’OFCE. De nouvelles institutions capables d’organiser les forces productives sont nécessaires, considère ce chercheur au CNRS. Ce qui suppose une réflexion sur le temps long qui nous fait défaut aujourd’hui.

URL :

Dialogue social : télétravailleurs, télétravailleuses, unissez-vous ! #Syndicalisme

Le recours massif au télétravail a bouleversé les pratiques syndicales en supprimant les moments collectifs, mais cette période a été fertile pour inventer de nouvelles pratiques et obtenir de nouveaux droits dans le champ numérique.

URL :

Travailler plus longtemps, l’étrange obsession d’Emmanuel Macron #Retraite

Ni la déclaration de candidature du chef de l’Etat, publiée ce matin dans une lettre aux Françaises et aux Français, ni sa volonté de mener à bien une réforme des retraites ne sont une réelle surprise. Faut-il pour autant nécessairement travailler plus ?

URL :

Des lanceurs d’alerte de mieux en mieux protégés #Lanceurs d'alerte

L’ouvrir sans risquer de perdre son boulot, témoigner sans être considérée comme celui ou celle qui a craché dans la soupe, est la hantise de tout lanceur d’alerte. Il en faut des nuits blanches à scruter le plafond pour se décider à révéler au grand jour un comportement illicite ou dangereux. Sans compter les procédures judiciaires qui s’ensuivent. Et que peu d’entre eux anticipent. Les histoires personnelles du toxicologue André Cicolella, de la militante anti-pesticides Valérie Murat ou de l’ex auditeur Antoine Deltour, à l’origine d’une grande partie des révélations des Luxleaks, racontent toutes des parcours du combattant.

URL :

A quel point la suppression de l’ISF est-elle un échec ? #Fiscalité

La réforme de la fiscalité du capital d’Emmanuel Macron n’a pas boosté l’investissement productif ni bénéficié à l’ensemble de l’économie en créant de l’emploi, révèle le troisième rapport du comité d’évaluation.

URL :

Des banques françaises plus puissantes qu’on ne le croit #finance

Les cinq premiers établissements bancaires contrôlent les trois quarts du marché français, révèle une étude de deux économistes. Trop peu mise en avant, cette concentration a pourtant des conséquences préjudiciables pour les clients et l’économie.

URL :

Enseignants, une profession désenchantée #Enseignement

Qui, aujourd’hui, rêve encore d’être prof ? Evidemment, la passion de la transmission et le plaisir de construire des relations privilégiées avec les élèves n’ont pas disparu. Mais ils semblent désormais s’accompagner d’un avertissement : « Tu veux enseigner ? ok, mais tu vas en baver. »

URL :

Salaires des enseignants : à quand la « revalorisation historique » ? #Fonction publique

En 2019, Jean-Michel Blanquer promettait une « revalorisation historique » des salaires des enseignants français, particulièrement faibles au regard de ceux de leurs collègues européens. Pour les syndicats, malgré quelques efforts, on est encore loin du compte.

URL :

Quel est le bilan du crédit d’impôt recherche ? #Recherche

Avec une enveloppe annuelle de plus de 6 milliards d’euros par an, le crédit d’impôt recherche est devenu la deuxième plus grande niche fiscale. Un rapport de France Stratégie tente d’évaluer son efficacité.

URL :

Assurance chômage : la réforme pénalise aussi les multi-employeurs #Assurance chômage

Alternatives Économiques a pu consulter une nouvelle étude de l’Unédic qui montre comment les assistantes maternelles, les femmes de ménage, les aides à domicile devraient aussi voir leurs allocations chômage baisser dans certaines conditions.

URL :

La réforme de l’assurance chômage va-t-elle inciter les demandeurs d’emploi à refuser du travail ? #Assurance chômage

Un contrat qui commence le mauvais jour du mois, une heure de baby-sitting déclarée pendant les études… et ce sont les allocations qui fondent comme neige au soleil. L’Unédic pointe les effets pervers d’une réforme qui pourrait désinciter les chômeurs à retrouver un emploi.

URL :

Des papetiers qui rient et qui pleurent #industrie

Passé le choc du premier confinement, la crise accélère des tendances à l’œuvre dans l’industrie papetière : la consommation de papiers graphiques continue de baisser alors que la production de carton profite de l’e-commerce et des restrictions progressives sur les plastiques à usage unique.

URL :

La réforme de l’assurance chômage va-t-elle inciter les demandeurs d’emploi à refuser du travail ? #Assurance chômage

Un contrat qui commence le mauvais jour du mois, une heure de baby-sitting déclarée pendant les études… et ce sont les allocations qui fondent comme neige au soleil. L’Unédic pointe les effets pervers d’une réforme qui pourrait désinciter les chômeurs à retrouver un emploi.

URL :

Chômage des cadres : une réforme scandaleuse #Encadrement

Alors que la France traverse la pire crise économique de son histoire, le gouvernement entend toujours imposer sa réforme de l’assurance chômage. Au menu, malgré l’opposition unanime des syndicats, des baisses de droits pour plus d’un million de personnes privées d’emploi. Véritable serpent de mer, la taxation des contrats courts est, encore une fois, reportée aux calendes grecques.

URL :

EDF : Hercule finit de démanteler le service public #Énergie

Avez-vous déjà entendu parler du projet Hercule ? Derrière ce plan de réorganisation de l’entreprise publique EDF, c’est l’avenir énergétique du pays qui se joue. Toucher à EDF revient à toucher à la politique énergétique de la France et à tout ce qu’elle implique.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR