Filtres

@Alternatives Economiques

Les laboratoires d’analyses médicales, ces autres profiteurs de la crise #entreprise

Les millions de tests PCR remboursés par la Sécurité sociale ont boosté les profits de sociétés comme Biogroup, Cerba et Inovie. Ces entreprises suscitent l’appétit de fonds d’investissement étrangers.

URL :

Violences sexistes et sexuelles au travail : des entreprises encore à la traîne #Violences faites aux femmes

Malgré l’obligation pour les entreprises de sensibiliser et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, les actions mises en place semblent insuffisantes.

URL :

Le vrai chiffre des inégalités salariales entre femmes et hommes #Égalité

Pour le réseau féministe Les Glorieuses, à partir du 4 novembre 2022 à 9h10, les femmes travaillent gratuitement et ce jusqu’à la fin de l’année. Mais ce mode de calcul s’appuie sur un écart salarial de 15,8 % (données Eurostat), en comparant les taux horaires des salaires des femmes et des hommes, et non le salaire mensuel des unes et des autres… La différence est de taille puisque les dernières données de l’Insee, publiées en 2020, font état d’un écart de 28,5 %, tout confondu.

URL :

« Des accords stratégiques entre la CGT et la CFDT sont indispensables » #Social

Le politiste Jean-Marie Pernot est ce qu’on appelle un chercheur engagé. Non seulement il dresse un constat sans concession de l’état dans lequel se trouve le mouvement ouvrier français et du danger d’effacement qui le guette à brève échéance, mais il ouvre dans son dernier essai Le syndicalisme d’après. Ce qui ne peut plus durer (éditions du Détour) des pistes pour le sortir de sa double crise. Celle-ci se manifeste à la fois par le glissement de la négociation vers le simple accompagnement du capitalisme et par la radicalité qui n’embraye plus sur les travailleurs.

URL :

Retraites : 6 raisons pour lesquelles les Français ne peuvent pas travailler plus longtemps #Retraite

Chômage déjà élevé chez les seniors, désintérêt des entreprises, pénibilité du travail, manque de formation… De très nombreux Français n’ont pas le luxe de pouvoir travailler plus longtemps.

URL :

Pourquoi plus personne ne veut travailler à la RATP #Social

Confrontée à de graves difficultés de recrutement, à une vague de démissions et d’arrêts maladie, la RATP peine depuis la rentrée à remplir sa mission de service public. Que se passe-t-il à la régie francilienne ?

URL :

La SNCF débarque trois lanceurs d’alerte #Justice

Trois spécialistes des risques psychosociaux licenciés pour faute grave par la SNCF ont fait valoir leurs droits devant les prud’hommes le 22 septembre. Juste avant leurs déboires, ils avaient alerté le PDG de l’entreprise sur des situations sociales potentiellement dangereuses.

URL :

Télétravail au chaud : qui va payer la note ? #Télétravail

Afin de réaliser des économies d’énergie, le gouvernement souhaiterait encourager les entreprises à généraliser le travail à distance pour les salariés. Une mesure qui ne convainc ni les experts qui remettent en doute son efficacité, ni les syndicats qui critiquent le report des charges sur les usagers.

URL :

Dématérialisation : des services publics sans service au public #Numérique

Plébiscitée par le gouvernement, la dématérialisation présente un bilan en demi-teinte. Sous couvert de rapidité et facilité, l’Etat s’est déchargé sur les usagers qui doivent désormais effectuer seuls leurs démarches, au risque d’échouer et de renoncer à leurs droits.

URL :

Le chômage partiel, un argument de vente pour l’intérim #Social

L’accord d’activité partielle de longue durée signé en avril dans le secteur du travail temporaire permet aux intérimaires d’être pris en charge par l’Etat en cas d’arrêt de l’activité. Mais il contribue à conforter une forme d’emploi qui se nourrit de la précarité.

URL :

Retraites : le principal enjeu n’est pas financier #Social

Le Conseil d’orientation des retraites a publié jeudi son rapport annuel. Même si la situation se dégrade, son message reste le même : les dépenses sont maîtrisées. Et il continue d’alerter sur l’évolution du niveau de vie des pensionnés.

URL :

Quelques clés de lecture pour lire le prochain rapport du COR #Retraite

Jeudi 15 septembre sera rendu public le nouveau rapport du COR. Je ne sais pas ce qu’il contiendra précisément, mais voici quelques clés de décryptage, à la fois du contexte dans lequel il va paraître et du possible contenu.  Le rapport du COR, une mine d’information actualisée chaque année contient de très nombreux éléments, et des dossiers, mais je me concentre ici sur les éléments généralement les plus médiatisés à savoir l’exercice de projection de l’équilibre entre dépense et recettes. Je reviens donc d’abord sur des éléments de contexte, puis sur ce qu’on peut imaginer lire dans le rapport.

URL :

Les lycées pro toujours plus soumis au marché du travail #Education

Emmanuel Macron veut rapprocher les lycées professionnels du monde de l’apprentissage. Les enseignants de ces établissements s’inquiètent de la baisse du nombre d’heures d’enseignements généraux déjà considérablement réduits en 2018.

URL :

Changer de boulot pour devenir prof : une première année « ultra-violente » #Education

L’INSPE, l’école du professorat, est aussi accessible aux personnes en reconversion professionnelle. Ces derniers, n’ayant souvent aucune expérience dans une salle de classe, éprouvent des difficultés à s’adapter et blâment la formation.

URL :

Le rachat des RTT, nouvelle attaque contre le modèle social français #Temps de travail

La monétisation des RTT, adoptée dans la loi de finances rectificative afin de soutenir le pouvoir d’achat, aura une portée limitée mais continuera à affaiblir le système social et à individualiser les relations de travail.

URL :

« Les Scop prouvent qu’un ouvrier, un artiste, une secrétaire peuvent gérer une entreprise » #Entretien

Anne-Catherine Wagner est professeure de sociologie à l’Université Paris 1 et chercheuse au Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP). Elle a d’abord travaillé sur la mondialisation et ses élites ainsi que ses mécanismes de domination, puis sur le syndicalisme européen et la Confédération européenne des syndicats comme moyen de résistance à ces mécanismes.

URL :

« Dans les campagnes, les services publics tiennent par le travail des jeunes femmes des classes populaires » #Société

Elles étaient sur les ronds-points parmi les gilets jaunes. Elles ne sont pas représentées à l’Assemblée nationale. Leur rôle est pourtant essentiel dans les territoires ruraux.

URL :

Maternité : l’adieu des soignants à l’hôpital #santé

[Accès aux soins : ça craque !] Quarante-neuf des 461 maternités françaises vont connaître des fermetures partielles cet été à cause du cercle vicieux du sous-effectif, qui fait désormais de l’exercice en hôpital un repoussoir pour les sages-femmes, les médecins gynécologues et les anesthésistes.

URL :

Le gouvernement soutient le pouvoir d’achat en appauvrissant la Sécu #Protection sociale

Plusieurs mesures du projet de loi pouvoir d’achat, actuellement discuté à l’Assemblée nationale, prévoient des exonérations de prélèvements sociaux, rognant ainsi sur les recettes de la Sécurité sociale.

URL :

Taxer les dividendes augmente l’investissement #Finances

Décidée sous le mandat de François Hollande, la hausse de la taxation des dividendes pour les SARL s’est traduite par une augmentation de l’investissement et de l’emploi, selon les économistes Adrien Matray et Charles Boissel.

URL :

Grilles salariales : coup de pression sur les branches professionnelles #Salaires

Le retour de l’inflation a fait passer de nombreux minima de branches professionnelles en deçà du Smic. Le gouvernement leur met la pression : pour relever ces minima mais aussi rééquilibrer les grilles salariales, dont les niveaux intermédiaires finissent par flirter avec le Smic.

URL :

Les dessous de la renationalisation d’EDF #Énergie

L’Etat a annoncé son intention de détenir la totalité du capital d’EDF en refusant d’en expliquer clairement aux Français les raisons : une restructuration de grande ampleur du groupe nucléaire dont l’activité ne peut se poursuivre sans subventions publiques massives.

URL :

Pénurie de saisonniers : la réforme de l’assurance chômage n’aide pas ! #Social

Restauration, agriculture… Cette année, les employeurs ont toutes les peines du monde à recruter leurs salariés estivaux. En cause : les conditions de travail mais aussi la réforme de l’assurance chômage.

URL :

Ecologie : pourquoi les ingénieurs veulent « déserter » #Environnement

A l’instar des « bifurqueurs » d’Agro Paris Tech, de plus en plus d’étudiants et jeunes ingénieurs affichent leurs convictions écologistes, à rebours du modèle traditionnel d’insertion professionnelle vanté par leurs écoles.

URL :

Retour à l’emploi des femmes : quarante ans de course d’obstacles #Égalité

Depuis quarante ans, les dispositifs de reclassement ne sont guère favorables aux femmes. Et aujourd’hui, la précarité les affecte davantage, précisément parce qu’elles sont déjà fragilisées sur le marché du travail.

URL :

Hôpital : « Ce n’est pas en achetant plus cher des conditions de travail exécrables qu’on les améliore » #Hôpital

Mi-mai, 120 services d’urgence annonçaient devoir limiter leur activité faute de personnel, soit par une fermeture partielle, soit par un filtrage, qui nécessitait d’appeler le 15 avant de pouvoir se présenter à la porte de l’hôpital. Face à cette situation, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé début juin une mission « flash » d’un mois, qui doit rendre ses conclusions d’ici le 1er juillet, et une grande conférence santé durant l’été.

URL :

CARTES Savez-vous s’il y a beaucoup de pesticides près de chez vous ? #Environnement

Inédit. Une carte interactive, publiée ce mercredi par l’association Solagro, permet de connaître, commune par commune, l’intensité de l’usage des pesticides et la part des surfaces agricoles qui en sont exemptes.

URL :

Homophobie dans le monde du travail : zéro progrès #Discriminations

Quarante-cinq ans après l’organisation de la première Gay Pride en France, une personne LGBT + sur deux continue à invisibiliser son orientation sexuelle dans le monde du travail. Le troisième baromètre Ifop/L’Autre Cercle fait même apparaître une remontée des agressions et des discriminations en entreprise.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR