Filtres

@Courrier Cadres

Près de 7 % des plus de 55 ans sont en situation de chômage #seniors

Selon une étude de la Dares menée en 2018,  la part de l’emploi des seniors (plus de 55 ans) sur le marché du travail est de 56 %. Si 77,2 % des 55-59 ans sont actifs, ils ne sont pourtant plus que 33,5 % parmi les 60-64 ans.

URL :

“E-mail burn-out” : les télétravailleurs sont “submergés” par les messages de leurs collègues #Télétravail

Deux télétravailleurs sur trois préfèreraient retourner au bureau s’ils le pouvaient, uniquement pour être “libérés” des e-mails et des notifications des outils collaboratifs, selon une étude de Superhuman, une application de gestion de courriels. Ils sont aussi nombreux à rêver de journées sans messages.

URL :

Après la crise : la fin des “petits chefs” ? #Management

Demain, “manager va devenir un vrai métier”, estime Loïc Le Morlec, spécialiste en organisation, et ancien cadre supérieur de grands groupes (Danone, Diageo, Nestlé Waters, Veolia, Univar France). Demain, dans un monde post-crise qui restera incertain, le rôle du chef d’équipe sera clé. Et il ne sera plus possible de le devenir “par hasard”.

URL :
@Courrier Cadres 
30 avril 2021 17:14

Déconfinement : Le télétravail sera assoupli à partir du 9 juin 2021 #Télétravail

Si la réouverture des commerces et des terrasses se fera progressivement à partir du 19 mai, le gouvernement attendra encore un peu pour assouplir le recours au télétravail. Il ne devrait ainsi être possible de retourner au bureau plus d’un jour par semaine, qu’à partir du 9 juin. Tout comme lors du premier déconfinement, à l’automne 2020, c’est l’employeur qui devrait continuer à organiser seul cet assouplissement.

URL :

Carrière : Les 25 entreprises les plus porteuses pour les cadres #Emploi

LinkedIn a publié son classement des 25 entreprises qui investissent le plus dans la formation et le développement de leurs salariés, en particulier cadres. Bonne nouvelle : non seulement ces entreprises sont actives pour accélérer la carrière de leurs collaborateurs, mais elles recrutent également en 2021.

URL :
@Courrier Cadres 
29 avril 2021 13:40

Économie circulaire : Un cercle vertueux pour les entreprises #RSE

L’économie circulaire… Un terme dont la circulation en entreprise et dans la société s’est intensifié depuis une dizaine d’années. « Cette notion est souvent assimilée au traitement des déchets, observe Jean-Louis Bergey, expert économie circulaire au sein de l’Ademe. Mais en réalité, elle est bien plus large. »

URL :
@Courrier Cadres 
28 avril 2021 16:32

Un cadre francilien sur 4 recherche un emploi hors de l’Île-de-France #Carrière

Plus de 80 % des cadres franciliens déclarent chaque année vouloir quitter Paris pour s’installer en région. Et selon une enquête de Cadremploi, près d’un quart d’entre eux ont recherché un emploi hors de leur région en mars 2021. Soit 5 points de plus qu’il y a un an, à la même période.

URL :

Documentaire “Work in Progress” : des leçons à tirer pour les managers #Management

“Work in Progress”, qui sort ce 27 avril 2021, met en avant différentes façons de donner du sens à son travail, dans l’entreprise et en dehors. Au fil des témoignages, les intervenants esquissent les contours du travail de demain et partagent des conseils qui se révèlent utiles pour les managers. Voici deux axes développés dans Work in Progress. Par Samuel Durand, consultant en transformation du travail et réalisateur de ce documentaire.

URL :
@Courrier Cadres 
26 avril 2021 14:42

Retour au bureau : Comment convaincre les salariés de revenir ? #Télétravail

Après une année de télétravail presqu’intégral, certains salariés ne voudront pas retourner au bureau. Par peur du virus, mais aussi par amour de l’autonomie et par crainte de revenir en arrière. L’enjeu sera pour les dirigeants, les RH et les managers de comprendre leurs besoins et d’y répondre.

URL :
@Courrier Cadres 
22 avril 2021 13:42

Les managers post-crise : “un leadership basé sur la confiance, la bienveillance et la responsabilisation” #Management

A quoi ressemblera le leadership des managers après la crise du Covid-19 ? Corinne Derboeuf, RH et directrice inclusion et QVT chez Schneider Electric, nous explique comment les managers opérationnels de son groupe sont actuellement en train de changer de posture.

URL :
@Courrier Cadres 
21 avril 2021 14:49

82 % des salariés souhaitent bénéficier d’un psychologue pris en charge par l’employeur #Risques psychosociaux

50 % des employés se déclarent en situation de détresse psychologique. Upfeel.io propose un partenariat aux entreprises pour l’accompagnement psychologique des salariés.

URL :
@Courrier Cadres 
19 avril 2021 14:33

Management post-crise : Vers une hybridation du travail #Management

L’évolution majeure de l’organisation du travail entraînée par la crise du Covid-19 repose sur la pérennisation de l’hybridation, qui alterne ou combine simultanément présentiel et distanciel. Un équilibre dynamique, évoluant en permanence en fonction, notamment des circonstances et des collaborateurs.

URL :
@Courrier Cadres 
16 avril 2021 16:42

Des liquidations d’entreprises de plus en plus nombreuses #Entreprises

Un an après le début de la pandémie, les entreprises les plus fragiles sont plus que jamais menacées. Aujourd’hui, 8 jugements sur 10 aboutissent à une liquidation directe de l’entreprise, selon Altares. Un pourcentage exceptionnel, encore jamais atteint par le passé.

URL :

“Un manager juste considère ses collaborateurs comme des partenaires” #Management

Comment changer de posture, afin de renforcer le bien-être de ses collaborateurs, et leur engagement ? En devenant plus juste. Thierry Nadisic, enseignant-chercheur à l’EM Lyon, théoricien du “Management Juste”, nous en dit plus sur l’importance de la “justice organisationnelle”. Un concept qui prend tout son sens en cette période de crise.

URL :
@Courrier Cadres 
15 avril 2021 16:15

Démocratie en entreprise : peut-on donner aux salariés un “réel” pouvoir de décision ? #Management

Alors que la crise du Covid chamboule le rapport au travail, la question se pose : serait-il possible de donner aux salariés un réel pouvoir de décision au sein de leur organisation, aussi important que celui des actionnaires ? L’entreprise sous sa forme actuelle serait-elle despotique ? Pour Isabelle Ferreras, professeure à l’Université de Louvain et chercheuse à Harvard, “le travail salarié ne connaît pas la démocratie”. Pour changer les choses, elle prône l’introduction du “bicamérisme économique”.

URL :
@Courrier Cadres 
14 avril 2021 15:04

Bientôt tous cadres, une bonne nouvelle ? #Égalité

Pour la première fois en France, le nombre de cadres a dépassé le nombre d’ouvriers, d’après l’Insee. Une bonne nouvelle ? Pas tant que de fortes disparités subsisteront, notamment entre les hommes et les femmes cadres. En matière de salaires, mais aussi d’accès au management.

URL :

Télétravail : trouver la bonne formule #Télétravail

La crise du Covid-19 et la généralisation du télétravail a obligé les entreprises à revoir leurs méthodes de management. Selon l’entreprise, les méthodes diffèrent, et les stratégies mises en place pour s’adapter à ce nouveau quotidien s’accumulent. Le point avec une étude de Gras Savoye Willis Towers Watson.

URL :
@Courrier Cadres 
13 avril 2021 11:46

Réussir l’après Covid : Managez avec le coeur ! #Management

Avec la distance et le télétravail, la pandémie a poussé les managers à changer de méthodes. Mais aussi de posture. En cette période complexe, où les salariés sont fragilisés, ils ont mobilisé davantage de qualités humaines. Fabien Muselet, coach en management et chef d’agence chez Enedis, et Franck Martin, formateur auprès de grands groupes et de PME, nous dressent le profil de ce “manager humain”, dont la crise favorise l’émergence.

URL :
@Courrier Cadres 
9 avril 2021 15:11

Crise sanitaire : des entreprises mal préparées sur le long terme #Entreprises

Selon la dernière édition de la Global Crisis Survey livrée par PwC, 47 % des dirigeants français estiment que leur entreprise n’a pas été préparée à évaluer les risques à long-terme du Covid-19.

URL :

Fans du bureau, du télétravail ou du bien-être : les nouveaux salariés post-Covid #Télétravail

La crise a donné naissance à de nouveaux profils de salariés. Entre les fans du bureau et les aficionados du télétravail, de nouvelles attentes émergent, dont les entreprises doivent tenir compte, avant le retour au bureau. L’analyse de Flore Pradère, directrice de recherche chez JLL France.

URL :
@Courrier Cadres 
7 avril 2021 13:23

“Demain, le manager devra être un vrai coach. La crise a amplifié cette nécessité” #Management

Quelles leçons les managers pourront-ils tirer après la crise ? Leur posture changera-t-elle ? Pour Frédéric Pauthier, DRH de la MGEN, leur leadership sera demain “ce qu’il devait déjà être hier” : humain, basé sur la confiance, l’écoute et la bienveillance. L’occasion de nous faire découvrir le nouveau modèle managérial mis en place, malgré la pandémie, dans son entreprise fin 2019. Un modèle conforté par la crise.

URL :
@Courrier Cadres 
6 avril 2021 16:04

Confinement : ”Après la crise, la parentalité en entreprise y gagnera certainement” #Management

Avec la troisième vague de Covid-19, le confinement et la fermeture des écoles, la parentalité en entreprise revient sur le devant de la scène. Selon Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la qualité de vie au travail (OQVT) et expert en équilibres de vie (1), le télétravail forcé actuel reste une épreuve pour les salariés parents. Mais cette période pourrait aussi créer une “empathie plus grande” chez les managers. Et libérer la parole dans les organisations.

URL :
@Courrier Cadres 
2 avril 2021 14:22

Contre le “mal-être des salariés en période de crise”, les conseils de l’Anact aux managers #Télétravail

Maintenir et même intensifier le télétravail, sans abandonner les équipes. Pour aider les entreprises à répondre à ce défi, l’Anact publie plusieurs outils. Notamment une fiche pratique contre le “mal-être au travail des salariés en période de crise sanitaire”, destinée aux managers.

URL :
@Courrier Cadres 
1 avril 2021 16:04

Un an de crise : le travail au bureau “la plupart du temps”, c’est fini pour 64 % des actifs #Télétravail

Même si le télétravail généralisé actuel est vécu d’une façon ambivalente par les salariés, tantôt positifs, tantôt négatifs, il semble les avoir convaincus. Selon une étude Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem, seuls 36 % d’entre eux souhaitent pouvoir travailler “la plupart du temps” au sein de leur entreprise. Contre 44 % chez eux, et 15 % à l’extérieur.

URL :
@Courrier Cadres 
31 mars 2021 16:01

Entreprises : ce qu’en attendent les nouvelles générations #Entreprises

On le sait, les aspirations des nouvelles générations ont changé et cette évolution a été accélérée par la crise sanitaire. Il devient essentiel pour les entreprises de s’adapter à leurs nouvelles priorités.

URL :

Un an de Covid-19 : comment télétravailler (à nouveau) avec des enfants #Télétravail

Face à l’épidémie de Covid-19, qui connaît une forte recrudescence, le gouvernement incite fortement les entreprises à télétravailler. Dans le même temps, les écoles ferment de plus en plus de classes. Qu’ils soient cadres ou non-cadres, les télétravailleurs sont donc susceptibles de se retrouver, comme lors du premier confinement, dans un contexte compliqué : le travail à distance avec des enfants. Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette cohabitation parfois chaotique.

URL :
@Courrier Cadres 
30 mars 2021 16:53

L’empathie en entreprise, un bien nécessaire #Management

Adieu les grands programmes RH, les fausses promesses… L’heure est au pragmatisme, aux petits changements au quotidien qui amélioreront concrètement la vie des salariés et de leur entourage. Banco ? Par Bruno Soubiès, auteur de “L’entreprise a l’écoute de son personnel”, aux Éditions Kawa.

URL :
@Courrier Cadres 
29 mars 2021 14:34

Accueillir un nouveau à distance : Les défis de l’onboarding à l’ère du Covid #Télétravail

En ces temps de télétravail généralisé, l’onboarding peut être compliqué. Comment permettre à un nouveau collaborateur de se sentir intégré, quand son arrivée se déroule surtout à distance ? Vincent Binetruy, directeur France du Top Employers Institute, et Marie-Vanessa Florentin, responsable de la division RH de Robert Walters, nous apportent leur éclairage.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR