Filtres

@Courrier Cadres

@Courrier Cadres 
27 novembre 2020 11:30

Le télétravail à 100 % reste la règle jusqu’au 20 janvier… avant un modèle hybride ? #Télétravail

" Vers un modèle hybride télétravail – présentiel en 2021 ? "

Le Premier ministre Jean Castex a détaillé ce jeudi 26 novembre les mesures d’allègement du confinement exposées par Emmanuel Macron, et qui présentaient encore de nombreuses zones de flou, notamment concernant le télétravail. “Le télétravail reste la règle et doit être le plus massif possible” jusqu’au 20 janvier, a indiqué le Premier ministre.

URL :
@Courrier Cadres 
26 novembre 2020 16:13

Harcèlement sexuel au travail : “les employeurs et les managers sont en première ligne” #harcèlement

" Le harcèlement sexuel est encore très présent au travail.  "

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Défenseur des droits (DDD) publie un livret à destination des employeurs souhaitant participer à la lutte contre le harcèlement sexuel au travail. Clémence Armand, chargée de mission à la direction de la promotion des droits de l’institution, revient avec nous sur ce sujet plus que jamais d’actualité.

URL :
@Courrier Cadres 
24 novembre 2020 14:19

Cybersécurité : Suite aux confinements, les entreprises étoffent leurs équipes #Sécurité des données

" Soft skills, “rôle élargi” et formation en interne "

Avec le développement brutal du télétravail face à la crise du Covid-19, les entreprises se réorganisent en matière de sécurité informatique. Ainsi, plus de la moitié vont augmenter leur budget et prévoient de recruter des experts aux “responsabilités élargies“, selon une étude de PwC.

URL :
@Courrier Cadres 
20 novembre 2020 12:02

En matière de QVT, “chaque salarié a un rôle à jouer” #Télétravail

"  Actuellement, les facteurs individuels sont largement plus importants que l’organisation de l’entreprise : ce n’est plus votre employeur qui gère votre environnement de travail. "

Pour les entreprises, mener une politique en faveur de la qualité de vie au travail est primordiale. Mais pour aller plus loin, elles ont tout intérêt à permettre aux collaborateurs de devenir acteurs de leur propre bien-être au sein de l’organisation. Leopold Denis, co-fondateur de Moodwork, nous explique pourquoi.

URL :
@Courrier Cadres 
19 novembre 2020 15:30

Reconfinement : seuls 3 cadres sur 10 télétravaillent en full remote #Télétravail

" 56 % d’entreprises sont “réfractaires” au full remote "

Selon un sondage réalisé par Cadremploi en novembre, 71 % des cadres télétravaillent au cours de ce second confinement. Mais ils ne sont que 32 % à le faire à 100 %. En outre, 4 cadres sur 10 alternent travail à distance et activité en présentiel.

URL :
@Courrier Cadres 
16 novembre 2020 16:49

Télétravail : des efforts à fournir sur l’adaptation du domicile #Télétravail

" Il ressort du sondage que pour 62 % des personnes interrogées, l’adaptation du logement au confinement est imparfaite. "

Selon un sondage mené par SettleSweet, spécialiste de l’accompagnement dans la recherche de logement et de l’aide à l’installation des salariés en mobilité géographique, 68 % des Français aimeraient déménager pour mieux supporter le confinement et le télétravail

URL :
@Courrier Cadres 
10 novembre 2020 16:02

Inégalités salariales : 75 % des salariés estiment nécessaire de signaler les écarts de rémunération #Egalité Femmes/Hommes

" Une législation adaptée ? "

La question de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes est un sujet qui fait toujours débat. Pourtant, selon une étude The Workforce View réalisée par ADP, deux salariés sur trois, femmes-hommes confondus estiment primordial de signaler les inégalités salariales dans leur entreprise.

URL :

100 % télétravail : “S’aérer autant que possible la tête permet de tenir le rythme” #Télétravail

"  Si vous ne prenez pas garde à vous déconnecter régulièrement, vous risquez de tomber dans un tourbillon et de vous épuiser. "

En cette période de reconfinement, le télétravail à 100 % est à nouveau la norme. Mais travailler à distance 5 jours sur 5 peut être difficile. Barbara Gian, responsable marketing chez Platform.sh, et Thomas Bannelier, social media manager chez Welcome to the Jungle, pratiquent le “full remote” depuis longtemps.

URL :
@Courrier Cadres 
5 novembre 2020 13:10

La réputation digitale reste un enjeu pour les entreprises de grande consommation #marketing

" Des budgets qui restent stables "

Selon l’étude Face Value, fournisseur de solutions de gouvernance, de risque et de transparence, et Kroll, spécialiste du conseil en gestion des risques et intelligence économique, 85 % des entreprises de la grande consommation ont été confrontées à des défis en termes de réputation digitale.

URL :
@Courrier Cadres 
2 novembre 2020 15:47

Reconfinement : pour rassurer les salariés, “les managers doivent accueillir leurs émotions” #management

"  Quelle est la première des choses à faire pour apaiser les angoisses de ses collaborateurs ? "

Avec le reconfinement, les peurs du passé ressurgissent. Rassurer les collaborateurs reste l’un des principaux défis des managers. Les conseils d’Adrien Chignard, psychologue du travail.

URL :
@Courrier Cadres 
27 octobre 2020 12:02

L’utilisation de l’IA dans le recrutement en est encore à ses débuts #Intelligence Artificielle

" Les solutions de recrutement basées sur l’IA sont théoriquement capables de prendre en charge tout le processus de recrutement mais restent encore exploratoires. "

Si l’intelligence artificielle peut jouer un rôle important dans le recrutement et notamment accomplir certaines taches fastidieuses, l’intervention humaine reste absolument indispensable pour éviter certains biais, d’après l’Apec.

URL :
@Courrier Cadres 
24 octobre 2020 17:05

Covid-19 : Le protocole sanitaire pour les entreprises n’a pas de caractère obligatoire #Covid-19

" Le port du masque reste “la mesure pertinente pour sécuriser” les salariés "

Par une ordonnance du 19 octobre, le Conseil d’État a clarifié la portée du protocole sanitaire national destiné aux entreprises. Selon l’institution, il ne constitue qu’un “ensemble de recommandations” permettant aux employeurs de respecter leur obligation de sécurité.

URL :
@Courrier Cadres 
23 octobre 2020 12:21

Pour 92 % des entreprises européennes, les projets d’innovation échouent avant d’être commercialisés #Innovation

" Quand la sécurité informatique étouffe l’innovation "

Selon les résultats d’une étude menée par le spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky, 74 % des entreprises estiment que ne pas inclure un responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) au lancement d’un projet d’innovation augmente les risques d’échecs.

URL :
@Courrier Cadres 
22 octobre 2020 16:15

Le management agile, antidote à la démotivation des managers ? #management

" Devenir manager ne fait plus rêver. "

Les managers occidentaux, particulièrement en France, sont désabusés. Selon une étude du Boston Consulting Group, ils ne sont que 37 % à souhaiter conserver leur poste actuel. Pour le cabinet, “l’antidote à cette crise existentielle” pourrait être le “management agile”.

URL :
@Courrier Cadres 
20 octobre 2020 12:32

Entreprise zéro papier : est-ce vraiment écologique ? #Environnement

" Transformation digitale et dématérialisation "

De plus en plus d’entreprises dématérialisent leurs documents. Pour elles, c’est un gage d’efficacité, mais aussi un enjeu stratégique. Pour autant, cette tendance signera-t-elle la fin du papier au travail ?

URL :
@Courrier Cadres 
19 octobre 2020 13:31

Télétravail encadré, horaires aménagés : le nouveau protocole sanitaire en entreprise #Télétravail

" “Un dialogue social au sein des entreprises” demandé "

En pleine deuxième vague de coronavirus, le gouvernement n’impose pas le télétravail, mais demande aux entreprises de fixer un “nombre de jours minimal” de travail à distance. Une nouvelle version du protocole national sanitaire a été publiée ce vendredi. Elle s’adapte au couvre-feu mis en place dans plusieurs métropoles, en demandant aux employeurs d’adapter les horaires de présence.

URL :
@Courrier Cadres 
16 octobre 2020 11:58

Covid-19 : bientôt un nouveau protocole avec un nombre de jours de télétravail à fixer #Télétravail

" Emmanuel Macron a incité les entreprises à mettre le télétravail en place deux à trois jours par semaine. "

En pleine deuxième vague de coronavirus, le gouvernement n’a pas annoncé la généralisation du télétravail, mais va demander aux entreprises de fixer un “nombre de jours minimal” de travail à distance. Emmanuel Macron les encourage notamment à tendre vers un rythme de deux à trois jours par semaine. Une nouvelle version du protocole national sanitaire sera diffusée ce vendredi.

URL :
@Courrier Cadres 
14 octobre 2020 16:37

Covid-19 et santé au travail : les salariés déplorent le manque d’écoute de leurs managers #Covid-19

" Un travail plus intense et un isolement plus fort "

Une étude de Malakoff Humanis décrypte l’impact de la crise du coronavirus sur la santé des salariés. Fragilités accentuées, risques psychosociaux multipliés : le constat n’est guère positif. Pour autant, les salariés saluent la mobilisation des entreprises et attendent d’elles qu’elles “intègrent durablement” la prévention et la santé dans leurs stratégies.

URL :
@Courrier Cadres 
13 octobre 2020 15:30

Micro-scheduling : pourquoi vouloir tout chronométrer peut être risqué #Temps de travail

" “Il est impossible de tout maîtriser” "

Pour mieux s’organiser, le micro-scheduling propose de tout planifier à la minute près. Une technique séduisante, mais trop rigide, voire dangereuse, pour Diane Ballonad Rolland et Laurence Einfalt, spécialistes de la gestion du temps.

URL :
@Courrier Cadres 
9 octobre 2020 11:32

1 Français sur 7 étaient en télétravail sur le mois de septembre #Télétravail

" Pourtant largement encouragé par le gouvernement, le télétravail ne concernait qu’1 Français sur 7 au moins de septembre.  "

Selon un sondage mené par Odoxa pour Adviso Partners, Challenge et France Info, le télétravail ne semble plus concerner la majorité des Français en cette rentrée.

URL :
@Courrier Cadres 
8 octobre 2020 17:00

Les maladies professionnelles sont en hausse continue depuis deux ans #Conditions de travail

" “Mal du siècle”, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine de 88 % de ces maladies, avec 45 000 cas. "

En 2019, le nombre d’accidents du travail a peu augmenté, selon le bilan annuel de l’Assurance Maladie. Mais dans le même temps, pour la deuxième année consécutive, les maladies professionnelles sont en hausse. La majorité étant causées par des troubles musculo-squelettiques.

URL :
@Courrier Cadres 
6 octobre 2020 13:21

Masque, dépistage : ce que l’employeur peut exiger ou pas de son salarié #Covid-19

" Dans le “protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19” , le ministère du Travail précise la “doctrine générale de protection collective” que les employeurs doivent mettre en place depuis septembre. "

L’employeur peut-il sanctionner celui qui ne respecte pas les gestes barrières, qui refuse de porter le masque, ou qui cache des symptômes ? Peut-il contraindre un collaborateur à se faire dépister ? Alors qu’à Mulhouse, un salarié a été licencié pour “faute grave” après être venu travailler sans attendre les résultats d’un test, Timothé Lefebvre, avocat au barreau de Paris, nous apporte son analyse.

URL :
@Courrier Cadres 
5 octobre 2020 13:27

Le salaire médian des cadres s’établit à 50 000 euros #salaires

" L’Apec nous apprend également que 80 % des salaires des cadres sont compris dans une fourchette allant de 36 000 à 85 000 euros par an. "

Dans le cadre de sa dernière étude, l’Apec a passé au crible 43 fonctions cadres. Il en ressort des situations disparates selon les fonctions exercées.

URL :
@Courrier Cadres 
1 octobre 2020 14:54

Futur au travail : les robots ne remplaceront pas les humains #Intelligence Artificielle

" C’est un travail de plus en plus flexible qui est envisagé pour le futur ce qui implique l’invention de nouveaux modèles. "

Dans cette période d’incertitudes, Citrix s’est allié aux cabinets Oxford Analytica et Coleman Parkes pour explorer de nouvelles pistes sur les stratégies et modèles de travail d’aujourd’hui et de demain.

URL :
@Courrier Cadres 
29 septembre 2020 11:00

Encadrer le télétravail : les entreprises et les partenaires sociaux en pleines négociations #Télétravail

" Alors que seulement 10 % des salariés travaillent aujourd’hui à domicile (contre 50 % en mai dernier), Olivier Véran exhorte les entreprises à favoriser “autant que possible” le télétravail, dans un contexte de rebond du Covid-19. "

Alors qu’Olivier Véran exhorte les entreprises à favoriser le travail à distance, les entreprises multiplient les négociations pour l’encadrer. Entre 200 et 300 accords de télétravail sont ainsi discutés actuellement, selon Benoît Serre, vice-président de l’ANDRH. Dans le même temps, le patronat et les syndicats devraient plancher en novembre sur un accord national.

URL :
@Courrier Cadres 
23 septembre 2020 13:40

Bien-être au travail et Covid-19 : “les managers doivent faire preuve d’imagination” #Télétravail

" L’enjeu pour les salariés, c’est de se sentir bien dans leur travail, pour avoir envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. "

À l’heure du masque obligatoire et du télétravail généralisé, les notions de QVT et de bien-être au travail sont-elles impactées ? Comment favoriser le bien-être des collaborateurs quand les équipes sont dispersées ? À l’occasion de la semaine internationale du bonheur au travail, Arnaud Gilberton, fondateur du cabinet de conseil Idoko, nous éclaire sur les enjeux qui se posent pour les managers.

URL :
@Courrier Cadres 
21 septembre 2020 16:00

Comment le télétravail devrait bousculer l’immobilier d’entreprise #Télétravail

"  Dans leur étude, les économistes Antonin Bergeaud et Simon Ray mettent en exergue le lien entre les coûts d’ajustement de l’immobilier d’entreprise pour une société, par rapport à sa main-d’œuvre.  "

La généralisation du télétravail qu’entraîne la crise du Covid-19 pourrait avoir de fortes conséquences macro-économiques, notamment sur la demande en immobilier d’entreprise. C’est le constat établi par des chercheurs de la Banque de France.

URL :
@Courrier Cadres 
14 septembre 2020 16:47

Les Français restent sceptiques face à la communication des entreprises #entreprise

" “La cohérence favorise une stratégie de communication à long terme, expliquent les auteurs de l’étude dans un communiqué. La transparence permet d’apporter des preuves à court terme”. "

Seuls 26 % des Français estiment que la communication des entreprises est sincère. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel que doivent contenir les messages véhiculés par les organisations pour recueillir l’adhésion du grand public.

URL :
@Courrier Cadres 
3 septembre 2020 15:22

Le taux d’absentéisme se stabilise en 2019 #Enquête

" Le phénomène s’accentue chez les jeunes "

Mené avant la crise sanitaire, le 12e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement publié par Ayming, Kantar TNS et AG2R La Mondiale met en lumière une augmentation de l’absentéisme de longue durée, notamment chez les plus jeunes.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR