Filtres

@Courrier Cadres

@Courrier Cadres 
27 février 2021 17:45

Troisième vague de Covid-19 : “les DRH ne peuvent pas vaciller, même si eux aussi sont épuisés” #Ressources humaines

Alors que débute une troisième vague de Covid-19, les DHR restent incontournables. Mais s’ils se doivent de tirer tout le monde vers le haut, le défi est aussi de réussir à ne pas vaciller eux-mêmes. L’analyse de Sabine Parisis, DRH du groupe spécialisé en rénovation énergétique Effy et présidente du groupe ANDRH de Neuilly-Levallois-Clichy.

URL :
@Courrier Cadres 
26 février 2021 16:06

Cadres seniors : face aux mutations du travail et au Covid-19, restez agile ! #Emploi des séniors

Digitalisation, externalisation, nouveaux modèles d’organisation : face aux mutations du travail, comment les cadres “seniors” peuvent-ils aborder leur deuxième partie de carrière ? Entre le risque du chômage et les opportunités, le tout sera de faire preuve d’agilité.

URL :

Salaires des cadres en 2021 : L’écart entre Paris et les autres régions devrait se réduire encore plus avec le télétravail #Télétravail

L’Île-de-France propose toujours des salaires plus élevés aux cadres, de l’ordre de 10 %. Mais les écarts se réduisent et le télétravail pourrait accélérer cette nouvelle tendance en 2021.

URL :
@Courrier Cadres 
24 février 2021 14:36

Covid-19 : la vaccination bientôt possible auprès des médecins du travail #Covid-19

Les services de santé au travail participeront à la campagne de vaccination contre le Covid-19, à partir de jeudi 25 février 2021. Mais ils ne pourront vacciner que les salariés à risque de plus de 50 ans. Sur la base du volontariat. Les employeurs, de leur côté, resteront en retrait, le processus incombant aux médecins du travail.

URL :
@Courrier Cadres 
23 février 2021 17:04

“Le futur du travail dépasse largement le sujet du télétravail” #Télétravail

Finie l’adaptation dans l’urgence : place à la pérennisation ? Selon le Boston Consulting Group, qui a dressé un “baromètre de la maturité” des entreprises, celles-ci réfléchissent déjà à la façon de se transformer dans la durée, après une crise “accélératrice”. Si elles s’estiment “armées” sur certains sujets comme l’environnement et les modes de travail, elles devraient en revanche se retrouver face à 3 grands chantiers ces prochaines années : le passage à l’échelle, le maintien de la productivité, et le renouveau de la gestion des talents.

URL :

RH et “ghosting candidat” : Des règles simples pour l’éviter #Emploi

Il peut arriver qu’un candidat ne donne plus aucune nouvelle au cours d’un processus de recrutement. Un phénomène qui, s’il est loin d’être courant, peut faire perdre beaucoup de temps et d’énergie aux responsables RH. Voici quelques pistes pour l’éviter au maximum.

URL :
@Courrier Cadres 
21 février 2021 16:02

Un an de Covid-19 : la crise aggrave les inégalités hommes-femmes au travail #Egalité professionnelle

Le Covid-19 a accentué les inégalités hommes-femmes au travail, selon une étude du Boston Consulting Group. Ainsi, si la crise a fortement impacté les trajectoires professionnelles des salariés français, elle a touché plus durement encore les femmes.

URL :
@Courrier Cadres 
18 février 2021 14:50

Un an de crise : quand ils ne télétravaillent pas, les salariés veulent des bureaux fermés #Télétravail

La fin de l’open space ? Après un an de télétravail généralisé, les collaborateurs aspirent à revenir au présentiel, mais en bureaux fermés, et pas à temps plein, selon une étude Ifop / Julhiet Sterwen. Un défi pour les managers, qui voient déjà leur rôle évoluer.

URL :
@Courrier Cadres 
17 février 2021 11:57

Un an de télétravail généralisé : comment les pratiques managériales ont changé avec le Covid-19 #Télétravail

Auparavant occasionnel, le télétravail est actuellement imposé par la force des choses. Cohésion d’équipe, bien-être des salariés, autonomie, confiance : pour les managers, les défis sont nombreux. Et le resteront si le travail à distance s’implante durablement après la crise.

URL :
@Courrier Cadres 
16 février 2021 8:30

Ces applications pour aider les cadres a se déconnecter #Droit à la deconnexion

Les salariés en télétravail depuis un an, et les cadres en particulier, sont épuisés. Plus de la moitié d’entre eux sont même en détresse psychologique. Notamment en raison d’une difficulté croissante à décrocher et à se déconnecter. Pour leur permettre de “s’auto-limiter”, les employeurs peuvent leur proposer d’utiliser des outils destinés à rester “focus” pendant une tâche, ou au contraire à se déconnecter.

URL :
@Courrier Cadres 
12 février 2021 10:10

Un an de crise : le télétravail et les horaires flexibles séduisent moins les Français #Télétravail

Un an après la généralisation du télétravail, ce mode d’organisation séduit moins les salariés. C’est aussi le cas des horaires flexibles. Car si l’on se base sur “l’Observatoire des rythmes de travail” de Welcome to the Jungle, nombre d’entre eux sont actuellement en quête de stabilité et d’un “cadre plus structuré”. Dans cette période de crise, propice au stress et à l’épuisement professionnel.

URL :
@Courrier Cadres 
11 février 2021 15:32

Un an de crise : Le télétravail plaît aux dirigeants, mais beaucoup moins aux managers #Télétravail

Le télétravail, qui se généralise depuis un an avec la crise du Covid-19, a convaincu les dirigeants, qui le plébiscitent aux deux tiers. Mais au bout d’un an d’épidémie, la moitié des managers n’y sont plus favorables. En cause, sa mise en place difficile, en mode dégradé, en mars 2020. Ils sont aussi nombreux à s’estimer insuffisamment formés.

URL :
@Courrier Cadres 
4 février 2021 16:32

Qualité de vie, télétravail, management, formations : les attentes des cadres nées de la crise #Télétravail

Si les cadres sont de plus en plus inquiets pour leur emploi, la crise du Covid-19 a aussi contribué à renforcer leurs aspirations à un meilleur équilibre vie pro/vie perso, et au développement de nouvelles compétences. Selon le dernier baromètre de l’Apec, l’expérience du confinement et du télétravail a “généralisé l’appétence“ des cadres pour une meilleure QVT et pour un management “fondé sur la confiance et la communication”.

URL :

Salaires : l’écart Paris/Province persiste pour les jeunes diplômés #Jeunes

Dans sa dernière enquête annuelle sur les salaires des jeunes diplômés, Willis Towers Watson met à jour des niveaux de rémunération inégaux selon les établissements de formation, mais aussi selon le lieu d’implantation des entreprises.

URL :
@Courrier Cadres 
3 février 2021 17:05

Vers une hybridation des modes de travail #Entreprises

La crise sanitaire que nous traversons actuellement va rebattre totalement les cartes concernant l’organisation du travail. Afin de dégager quelques tendances, le cabinet de conseil en design Génie des lieux a interrogé les entreprises sur leurs intentions.

URL :

Menacés ou non dans leur emploi, les cadres se préparent à bouger #Encadrement

Même si elles sont moins confiantes dans l’avenir, 41 % des entreprises de plus de 100 salariés continueront de recruter des cadres en 2021, selon le dernier baromètre de l’Apec. De leur côté, ces derniers sont de plus en plus inquiets pour leur emploi. Mais qu’ils se sentent menacés ou non,  ils sont nombreux à se préparer à une éventuelle recherche d’emploi.

URL :
@Courrier Cadres 
1 février 2021 17:16

Comment les jeunes diplômés RH trouvent leur premier emploi à l’ère du Covid #Emploi

Selon une enquête de FoxRH sur la “quête du premier emploi” des jeunes professionnels RH, leur insertion a été malmenée en 2020 par la crise du Covid-19. L’optimisme est de mise pour 2021, mais ils sont encore nombreux à rechercher un poste.

URL :

Les employeurs continueront les entretiens annuels, mais à distance #Management

Selon une étude de Deskeo,  62 % des dirigeants et des managers souhaitent maintenir les entretiens annuels de performance. Mais ils sont aussi 81 % à prévoir de les réaliser à distance. Même s’ils estiment que cet exercice sera moins efficace ainsi.

URL :
@Courrier Cadres 
26 janvier 2021 14:59

Masques artisanaux bannis, distance de 2 mètres : le protocole sanitaire bientôt modifié #Covid-19

Jugés inefficaces face aux variants du Covid-19, les masques fabriqués à la maison seront bientôt interdits prohibés en entreprise. La distanciation physique devrait aussi être portée à deux mètres. Le protocole sanitaire sera adapté en ce sens.

URL :

Le télétravail accélère la dématérialisation : vers l’entreprise zéro papier ? #Entreprises

De plus en plus d’entreprises dématérialisent leurs documents. Pour elles, c’est un gage d’efficacité, mais aussi un enjeu stratégique. Et avec la généralisation du télétravail, les organisations basculent peu à peu dans le tout numérique. Pour autant, cette tendance signera-t-elle la fin du papier au travail ?

URL :
@Courrier Cadres 
25 janvier 2021 14:46

Deux ans après la loi Pacte : qui sont les entreprises à mission #Environnement

Deux ans après la promulgation de la loi Pacte, l’Observatoire des sociétés à mission dresse le premier portrait de ces entreprises qui ont intégré à leurs statuts une “raison d’être”, afin de mieux prendre en compte leur impact social et environnemental. Peu nombreuses en 2020, elles sont aujourd’hui plus d’une centaine. Mais des progrès restent à faire pour démocratiser ce statut.

URL :
@Courrier Cadres 
22 janvier 2021 16:35

Égalité hommes-femmes : vers de nouveaux quotas dans les Comex et les Codir ? #Egalité professionnelle

Les entreprises font des progrès en matière de parité. Mais pas assez. En particulier dans les instances dirigeantes. Le gouvernement planche sur un nouveau critère à intégrer dans l’index de l’égalité professionnelle. Mais aussi sur de nouveaux quotas. Notamment dans les “codir” et les “comex”.

URL :
@Courrier Cadres 
20 janvier 2021 16:20

Salaires : les fonctions cadres qui seront les plus augmentées en 2021 #salaires

La crise sanitaire a chamboulé l’emploi cadre. Mais les recrutements ont repris. Et même si le cabinet Robert Walters évoque “une année blanche” et insiste sur une individualisation des salaires, nombre de fonctions cadres devraient être augmentées en 2021.

URL :
@Courrier Cadres 
19 janvier 2021 12:15

1 Français sur 5 confierait son mal-être à son manager #Santé au travail

Selon une étude réalisée par ADP, plus de la moitié des Français, soit 55 % ressentent du stress chaque semaine dans le cadre de leur travail mais semblent avoir du mal à en parler.

URL :
@Courrier Cadres 
18 janvier 2021 12:29

Tâches chronophages : L’emprise du travail superflu est aggravée par le télétravail #Télétravail

Selon l’étude Anatomy of Work 2021, menée par Sapio Research pour Asana, les salariés français sont ceux qui perdent le plus de temps sur des tâches inutiles ou redondantes, dans le monde. Et le télétravail, avec ses réunions et appels vidéos superflus, aggrave la situation. Conséquences : une baisse de la productivité, des échéances manquées et du burn-out.

URL :

Déplacements domicile-travail en 2021 : le forfait mobilités durables en hausse #Mobilité

Avis aux RH : destiné à favoriser les moyens de transport écologiques, le forfait mobilités durables voit son plafond relevé de 100 euros en 2021. Les employeurs ont ainsi la possibilité de prendre en charge les frais de trajets des salariés qui se rendent au travail avec un moyen de transport “doux”, tout en étant exonérés. Désormais, dans la limite de 500 euros par an et par collaborateur.

URL :
@Courrier Cadres 
15 janvier 2021 11:35

L’activité partielle est renforcée : “sauvegarder l’emploi reste notre priorité” #Économie

Lors de la dernière conférence du gouvernement, Elisabeth Borne a fait le point sur le dispositif du chômage partiel. Comme attendu, il sera maintenu et prolongé. Avec une prise en charge à 100 % pour les entreprises fermées, tant que les restrictions resteront en vigueur. Dans d’autres secteurs qui bénéficiaient encore d’une prise en charge intégrale, elle sera réduite dès mars 2021, si leur chiffre d’affaires n’a pas chuté.

URL :
@Courrier Cadres 
13 janvier 2021 10:50

Cadres : les métiers qui recrutent en 2021, malgré la crise #Emploi

Avec le Covid-19, les cadres aussi ont vu une baisse des offres d’emploi. Mais les recrutements ont repris malgré la crise. Voici les secteurs qui chercheront le plus de cadres en 2021. Ainsi que les métiers les plus prisés.

URL :
@Courrier Cadres 
12 janvier 2021 13:07

Bonheur au travail (et au télétravail) : Pour les salariés, le lien social est la clé #Télétravail

Les Français sont-ils toujours aussi heureux de travailler, même à distance ?  Le travail contribue au bonheur pour 40 % d’entre eux, selon une étude OpinionWay pour Microsoft France. Et alors que le télétravail continue d’être la règle, ils sont aussi 40 % à considérer le lien social comme un “ingrédient clé” du bonheur au travail. Il s’agit même de la principale source de bien-être pour les  18-24 ans.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR