Filtres

@Courrier Cadres

@Courrier Cadres 
18 juin 2024 16:04

Aspirations des cadres : vers un désamour croissant des grandes entreprises ? #Carrière

Si les cadres exercent dans des conditions de travail relativement bonnes, l’étude de l’Ifop et de Freelance.com, dont nous vous dévoilons les résultats en avant-première, démontre qu’ils aspirent à une organisation de travail plus flexible. Au point de se tourner vers de plus petites entreprises, voire de devenir travailleurs indépendants. Explications de Flora Baumlin, directrice de l’expérience professionnelle à l’Ifop, et de Jean-Hugues Zenoni, vice-président de la plateforme de freelances.

URL :
@Courrier Cadres 
12 juin 2024 15:57

Les cadres français sont-ils moins fidèles à leur entreprise qu’en 2023 ? #Entreprises

En seulement un an, la moyenne de la loyauté professionnelle des cadres à l’égard de leur employeur a reculé de près de 4 ans, d’après le Cadromètre de Randstad et Ipsos, publié en juin 2024. Comment expliquer un tel recul ? Outre les facteurs habituels, comme une rémunération insuffisamment élevée, le directeur général de Randstad, Gaëtan Deffrennes, a identifié trois phénomènes. Décryptage.

URL :
@Courrier Cadres 
10 juin 2024 13:21

Neurosciences : 5 idées reçues décryptées pour mieux manager #Management

David Destoc et Bertrand Samson, coauteurs du livre “Dans le cerveau du manager”, publié en avril 2024, ont travaillé avec le neurobiologiste Pierre-Marie Lledo de l’Institut Pasteur pendant plus d’un an. Objectif ? Démontrer en quoi une bonne compréhension du fonctionnement cérébral peut aider les managers à améliorer leurs pratiques avec leurs équipes. Alors, prêt à devenir un manager neuro-amical ?

URL :

QVT : les salariés de Kellanova passent en « horaires d’été » jusqu’en septembre #Temps de travail

L’entreprise Kellanova (ex-Kellogg’s), très attachée aux questions de qualité de vie au travail (QVT), renouvèle son initiative “Summer hours”, aussi novatrice qu’appréciée. Alors, comment se concrétise-t-elle en interne ? La responsable des ressources humaines, Camille Felician, nous dit tout !

URL :

Engagement solidaire : les entreprises mettent les bouchées doubles en 2024 #Solidarités

L’engagement solidaire en entreprise a la côte. Il présente le double avantage de fédérer les équipes autour d’un projet commun, et de leur apporter plus de sens au travail. Emmanuel Bentejac, CEO de Wenabi, explique pourquoi cette tendance se renforce année après année.

URL :

« On est interrompus des dizaines de fois par jour et c’est épuisant pour notre cerveau » #santé

Si nous avons tous conscience que nous devons prendre soin de notre corps pour être en bonne santé et se sentir bien au quotidien, il est un organe qui est essentiel que l’on néglige pourtant souvent au quotidien, c’est notre cerveau. Pourquoi et comment en prendre soin ? Que peuvent nous apprendre les neurosciences pour favoriser notre bien-être au travail ? Découvrez les conseils de Ludovic Savariello, coach professionnel et auteur du livre « Votre cerveau, fournisseur officiel de bonheur » (Robert Laffont).

URL :

Manager : comment gérer un salarié toxique ? #Management

Gérer un salarié toxique peut rapidement devenir un casse-tête pour les managers. Ces individus, par leur comportement négatif et souvent destructeur, peuvent non seulement nuire à la productivité de l’équipe, mais aussi détériorer le climat social. Quelles stratégies et pratiques adopter pour identifier et gérer ces personnalités tout en préservant la dynamique de l’équipe ?

URL :

Emploi des seniors : « Il faut un choc de prévention pour faire face à ce défi collectif » #seniors

Des entreprises, comme L’Oréal, prennent à bras-le corps les enjeux liés à l’employabilité des seniors. Elles sont aujourd’hui 136 à avoir signé la “Charte en faveur de l’emploi des plus de 50 ans”. Retour avec Sibylle Le Maire, fondatrice du collectif Le Club Landoy, et Hervé Navellou, président de L’Oréal France, sur un défi qui aura des répercutions bien au-delà des murs des organisations s’il n’est pas pris au sérieux à temps.

URL :

Benjamin Ferré : « Même en Solitaire, on n’arrive jamais à rien tout seul » #Podcast

Skipper et entrepreneur, Benjamin Ferré va participer, cette année, à son premier Vendée Globe. Son bateau portera les couleurs de son sponsor Monnoyeur, mais aussi de l’association « Duo For a Job ». Avant cette nouvelle aventure, qui démarrera le 10 novembre prochain, ce touche-à-tout a déjà réalisé, entre autres, une traversée de l’Atlantique au sextant, un 4L Trophy et une Mini Transat.

URL :

Violences au travail : libérer la parole permet de « faire bouger le management » #Violences au travail

L’avocate spécialisée en droit du travail, et autrice du livre “Ça commence avec la boule au ventre”, publié en avril 2024, appelle managers et salariés à se former et à prendre la parole sur toutes formes de violences au travail. Objectif ? Ne pas laisser un tel fléau s’enraciner.

URL :

5 bonnes pratiques managériales à cultiver en 2024 #Management

Comment continuer à améliorer le management et la performance dans les entreprises aujourd’hui ? Plusieurs pistes existent pour booster le bien-être des collaborateurs et accroître leur productivité : adoption de méthodes dites « agiles », qualité d‘écoute, feedbacks réguliers… David Guillocheau, directeur général de ZestMeUp, vous propose un petit florilège de solutions et/ou d’attitudes – simples et efficaces – pour devenir le « super-manager » dont rêve tout salarié…

URL :

Olivier Hamant : « S’inspirer de la robustesse du vivant revient à valoriser la lenteur et l’inefficacité en entreprise » #RSE

Lors de la soirée “Coup de Cœur RSE 2024”, à l’Ecole des Mines de Paris lundi dernier, le biologiste Olivier Hamant a expliqué en quoi les entreprises ont intérêt à s’inspirer du vivant pour développer des modèles sociaux et économiques viables.

URL :

Neuroatypiques : « Ces personnes peuvent apporter des perspectives créatives et innovantes » #Travail

Depuis plusieurs années, le terme “neuroatypique” est de plus en plus employé dans la société, y compris dans le monde du travail. Au point de faire son entrée dans Le Petit Robert 2025, disponible en librairie ce jeudi 16 mai 2024. Mais bien souvent, sa définition (et donc se compréhension) est galvaudée. Fabrice Pastor, neuropsychologue, nous aide à y voir plus clair.

URL :

Livre blanc #1 : Comment anticiper le monde du travail de demain ? #Le jour d'après

Mutations écologiques, numériques, sociétales… Les entreprises n’ont pas d’autre choix que de se transformer pour faire face à des évolutions plus ou moins prévues. Mais, concrètement, comment se préparer ? Et, notamment, quels changements dans nos manières de travailler et de penser le travail ?

URL :

Voici 5 principes du management américain dont vous devriez vous inspirer #Management

Le management à la française est-il dépassé ? Oui, selon le fondateur de la Will Academy, Pierre Fournier. Si aucun type de management n’est parfait, il met en avant 5 ingrédients clés pour mieux manager en s’inspirant d’entreprises américaines à succès.

URL :

Les femmes, plus « frileuses » face aux prises de risques professionnels : cliché ou réalité ? #Égalité

Le Baromètre de l’économie d’Odoxa, publié en mars 2024, démontre que les femmes prennent moins de risques professionnels que les hommes. Des données “réductrices”, selon Marie Donzel, dirigeante d’AlterNego, qui nous apporte son éclairage.

URL :

Dépasser les barrières hiérarchiques : les vertus des conversations stratégiques #Management

En entreprise, il n’est pas rare d’observer une réticence à exprimer son avis, même à haut niveau. Or, cette omerta n’est pas sans conséquence : les décisions parfois stratégiques peuvent être erronées, nourrissant les frustrations internes. Les conversations stratégiques proposent de remettre du dialogue entre les managers et leurs équipes en faisant fi des statuts, des positions ou des grades.

URL :
@Courrier Cadres 
26 avril 2024 16:09

Inclusivité : 60 % des salariés LGBT+ en parlent désormais au travail #LGBT

Si les salariés LGBT+ partagent plus d’éléments de leur vie personnelle qu’avant avec leurs collègues, les personnes transgenres et non-binaires restent, elles, davantage victimes de discriminations, voire d’agressions, sur leur lieu de travail. Catherine Tripon, porte-parole de l’Autre Cercle – co-auteur du quatrième Baromètre sur le sujet, avec l’IFOP, publié ce jeudi 25 avril – nous explique ce phénomène.

URL :
@Courrier Cadres 
23 avril 2024 14:38

Michelin appelle à une « révolution managériale » en réponse à un « monde complexe » #Management

Lors d’un point presse à Clermont-Ferrand la semaine dernière, l’ensemble du Top Management de Michelin a évoqué la nécessité de mettre en place de nouvelles pratiques managériales pour répondre aux crises décisives du XXIème siècle. Jean-Claude Pats, DRH, Lorraine Frega, directrice de la stratégie et du développement durable, et encore Pierre-Louis Dubourdeau, directeur des manufactures industrielles, ont exposé les actions à entreprendre pour y arriver collectivement.

URL :
@Courrier Cadres 
19 avril 2024 13:23

Efforts moins valorisés, sexisme, surcharge mentale… La souffrance psychique en lien avec le travail est plus élevée chez les femmes #santé

En mars 2024, Santé Publique France a publié des chiffres alarmants concernant la souffrance psychique des femmes au travail. La psychologue clinicienne, Salomé Benhaim-Cohen, du cabinet Stimulus, décrypte cette tendance…

URL :
@Courrier Cadres 
18 avril 2024 14:03

Mesurer l’efficacité de votre modèle hybride, c’est possible ! #Télétravail

Le travail hybride a suscité de vifs débats depuis 2020. Malgré les nombreux conseils prodigués pour trouver les meilleures pratiques en matière de management et d’organisation, après quatre ans d’exploration, il reste encore difficile d’ériger des modèles efficaces. Sur quoi les entreprises butent-elles ? Comment améliorer son management hybride sans céder au retour systématique au bureau ?

URL :
@Courrier Cadres 
12 avril 2024 11:16

Les “nolds” (Never old) : la génération des 45-65 ans se rebelle contre l’âgisme ordinaire ! #seniors

Alors que Florence Foresti se déclarait récemment “trans-âge”, un nouveau mouvement générationnel émerge, baptisé les “nolds” (abréviation de “never old”). Cette étiquette militante cherche à unir une tranche d’âge, celle des 45-65 ans, qui se sent “invisibilisée”, particulièrement dans le monde du travail. Cette communauté hybride, constituée de personnes se qualifiant de “trop vieilles pour être jeunes et trop jeunes pour être vieilles”, remet en question le regard parfois stigmatisant porté sur le vieillissement, aussi bien dans la société que dans le milieu professionnel.

URL :
@Courrier Cadres 
10 avril 2024 13:11

« Manager est un métier, pas une promotion » #Management

Lors du Salon du Management 2024, Bernard Coulaty, directeur académique à l’IESEG et ex-DRH de grands groupes, a expliqué en quoi la fonction managériale devait redevenir centrale au sein des organisations, et comment les RH pouvaient contribuer à cette dynamique. Découvrez-le dans la vidéo ci-dessus en 5 minutes chrono.

URL :
@Courrier Cadres 
9 avril 2024 13:35

Ludovic Girodon : « La réussite d’un manager, c’est avant tout la réussite de son équipe » #Management

En matière d’équipe, comment expliquer que, parfois, l’alchimie est au rendez-vous alors qu’à d’autres moments la mayonnaise ne prend pas ? Si le rôle du manager est, bien sûr, déterminant, tout ne repose pas non plus sur ses épaules. Alors, quel est le secret des collectifs qui performent durablement ? La réponse avec Ludovic Girodon, auteur du best seller “Dream Team” (Marabout).

URL :
@Courrier Cadres 
8 avril 2024 11:37

Transition écologique en entreprise : si, vous pouvez changer les choses de l’intérieur ! #RSE

Lors du sommet international Change Now, auquel Courrier Cadres a assisté du 25 au 27 mars 2024, le rôle des entreprises dans la transition écologique était au cœur des débats. D’après le regard croisé de Khalid Hima, responsable RSE de KPMG France, Elodie Binois, présidente d’Ambitions Transitions, et de Paul Chalabreysse, coordinateur de Les Collectifs, les collaborateurs sont loin d’être impuissants et ont de nombreux leviers d’actions pour impulser des changements au sein même de leur organisation.

URL :
@Courrier Cadres 
5 avril 2024 13:58

Management : « Une conversation difficile ne s’improvise pas » #Management

Lors du Salon du Management 2024, Claudio Vandi, directeur produit de Numa, a donné quelques clés aux managers pour mener à bien une conversation difficile avec leurs collaborateurs. Découvrez-les dans la vidéo ci-dessus en 5 minutes chrono.

URL :
@Courrier Cadres 
4 avril 2024 11:43

Recrutements en 2023-2024 : les cadres sont-ils toujours en position de force ? #Emploi

Le nombre de recrutements de cadres français a augmenté de 7 % entre 2022 et 2023, tandis que les recrutements dans d’autres métiers sont en berne. Si d’après l’étude de l’Apec, publiée mardi 2 avril, ils devraient ralentir en 2024, ces recrutements restent élevés dans un contexte inflationniste. Explications.

URL :
@Courrier Cadres 
2 avril 2024 17:23

Management : « Le leader, c’est un optimiste responsable » #Management

Lors du Salon du Management 2024, la dirigeante de L’Entreprise de demain, Delphine Zanelli, a souligné la différence entre le leader et le manager. Elle encourage les individus en situation de responsabilités à développer leur propre leadership. Découvrez-la dans la vidéo ci-dessus en 5 minutes chrono.

URL :
@Courrier Cadres 
1 avril 2024 10:29

Télétravail pendant les JO 2024 : ce qu’envisagent les entreprises pour les salariés #Télétravail

A quatre mois des Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024, les entreprises réfléchissent activement à un modèle d’organisation spécifique pour faciliter les trajets des collaborateurs. Si le télétravail est encouragé par le gouvernement, toutes ne l’envisagent pas comme la piste privilégiée. D’autres options sont sur la table, selon Mehdi Dziri, DG d’Ubiq, et Hélène Besserer, responsable RH d’Iroko.

URL :
@Courrier Cadres 
29 mars 2024 16:28

« La visio est devenue le mode de réunion par défaut, même quand on est au bureau ! » #Conditions de travail

Plus d’un cadre sur deux déclare passer trop de temps en réunion. Et beaucoup de ces réunions sont aujourd’hui organisées à distance ou en mode hybride. Non sans quelques travers ! Dans son nouveau livre, “La visio m’a tuer” (Allary éditions), Alexandre des Isnards les retranscrit avec humour sous la forme de saynètes. Toute ressemblance avec votre quotidien n’est peut-être pas fortuite ! Interview.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR