Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
24 avril 2025 17:17

Connaissez-vous le premier poste de dépense de l’État ? Aides publiques aux entreprises : les dessous d’un scandale à 200 milliards #Aides publiques

Dans la France de 2025, les chômeurs sont de plus en plus contrôlés, quand les aides publiques aux entreprises, premier poste de dépense de l’État pour un montant d’environ 200 milliards d’euros par an, ne le sont toujours pas. Une commission d’enquête sénatoriale se penche sur le sujet et lève de nombreux lièvres.

URL :

La direction du Point annonce un PSE avec la suppression de 58 postes au sein de la rédaction de 200 salariés #Presse

Le directeur du Point, Étienne Grenelle, et son PDG Renaud Grand-Clément, ont annoncé mercredi 23 avril un PSE visant 58 suppressions de postes, sur un effectif de 200 salariés, selon les informations de La Lettre. Le propriétaire de l’hebdomadaire de droite François Pinaud avait lors de ses vœux 2025 appelé à réinventer « un modèle économique capable de prendre le relais du print ».

URL :
@L'Humanité 
23 avril 2025 16:41

« Ils n’avaient jamais vu ça, au siège » : chez Geodis, les salariés ont arraché une augmentation de 150 euros #Salaires

Les salariés de Geodis Calberson à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ont fait grève pendant 3 semaines. Ils ont obtenu une augmentation de 150 euros, au lieu des 35 que proposait la direction.

URL :

Négociations sur les salaires : « le patronat se radicalise » de plus en plus, estime la CGT #Salaires

Selon une « première photographie » réalisée par la Banque de France, les hausses de salaires découlant de négociations annuelles obligatoires pour 2025 seraient de 2,1 %, légèrement au-dessus de l’inflation mais insuffisantes pour rattraper la perte de pouvoir d’achat subie depuis 2022. La CGT réclame l’instauration de l’échelle mobile des salaires.

URL :
@L'Humanité 
22 avril 2025 8:43

Coupes budgétaires, indemnisation des arrêts maladie, gel du point d’indice : pourquoi la fonction publique se mobilise le 13 mai #Mobilisation

Face aux 40 milliards d’euros de coupes budgétaires pour 2026, l’intersyndicale appelle à la grève le 13 mai. Les organisations de fonctionnaires espèrent rééditer le mouvement du 5 décembre qui avait contraint l’exécutif à reculer sur les trois jours de carence.

URL :
@L'Humanité 
18 avril 2025 14:07

Une politique sociale délétère malgré des résultats historiques : la grève s’intensifie chez Thales #Mobilisation

Suppressions de postes, salaires en berne, explosion des risques psychosociaux, financiarisation à outrance… La mobilisation se renforce sur les sites français du premier groupe de défense et d’aérospatiale français face à une politique sociale délétère.

URL :

« Quand on tue un journaliste, c’est pour le faire taire » : un rassemblement pour rendre hommage aux journalistes palestiniens assassinés à Gaza #Presse

Ce mercredi 16 avril, 200 journalistes français se sont rassemblés sur les marches de l’Opéra Bastille, en hommage à leurs 200 confrères palestiniens tués à Gaza. Un rassemblement symbolique, à Paris comme à Marseille, pour dénoncer les atteintes à la liberté d’informer, et affirmer une solidarité internationale dans la profession.

URL :
@L'Humanité 
17 avril 2025 14:03

« Les anciens mineurs font face à une omerta » : les ex-ouvriers des mines enjoignent l’État à reconnaître leurs maladies professionnelles #Santé

Les fédérations syndicales et associations de victimes ont écrit, mardi 15 avril, au ministre de l’Économie alors que l’État cherche à se défausser de ses responsabilités, comme employeur, dans la reconnaissance des maladies professionnelles des ex-mineurs. Au total, 75 000 anciens ouvriers restent pris en charge par leur caisse de régime social.

URL :

Vencorex : Sophie Binet (CGT) et François Hommeril (CFE-CGC) demandent à François Bayrou une « nationalisation transitoire » #Industrie

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, et son homologue de la CFE-CGC, et son homologue de la CFE-CGC, François Hommeril, ont demandé au premier ministre, dans un courrier en date du mardi 15 avril, « la nationalisation transitoire » de Vencorex en Isère. L’objectif est de permettre qu’un projet de reprise en coopérative, soutenu par un investisseur indien, puisse aboutir alors que le tribunal de commerce de Lyon a attribué, la semaine dernière, la reprise de l’usine chimique Grenobloise à son principal concurrent, le géant chinois Wanhua.

URL :
@L'Humanité 
16 avril 2025 9:21

Tavares et ses millions sur le gril des actionnaires : « Ils vont faire leur petite tambouille et continuer à se partager le gâteau », raillent les syndicats de Stellantis #Industrie

Les actionnaires de Stellantis se sont prononcés ce mardi 15 avril sur la politique de rémunération du groupe. Une opération d’enfumage, selon les syndicats, qui confrontent les dividendes astronomiques et les revenus des patrons aux fermetures d’usines et aux salaires stagnants des travailleurs.

URL :
@L'Humanité 
15 avril 2025 14:06

Denis Durand, économiste : « Le problème, ce n’est pas la dette, c’est de savoir à qui on emprunte » #Austérité

L’économiste communiste Denis Durand analyse l’impasse dans laquelle nous conduit l’austérité tout en appelant de ses vœux une autre politique.

URL :

​​Retraites : 68 % des Français favorables à un référendum, 73% des salariés pour l’abrogation de la réforme à 64 ans #Retraite

Deux Français sur trois sont favorables à une abrogation de la réforme portée par l’exécutif d’Elisabeth Borne en 2023, selon un sondage Ifop commandé par la CGT. 70 % des sondés disent préférer le système par répartition aux retraites par capitalisation. C’est six points de plus qu’en 2018.

URL :
@L'Humanité 
14 avril 2025 8:45

Retraites : même la Cour des comptes alerte sur les dangers d’un recul de l’âge légal #Retraite

Dans sa dernière publication, la Cour des comptes juge sévèrement les effets néfastes des réformes des retraites précédentes, apportant ainsi de l’eau au moulin des opposants à un nouveau recul de l’âge légal.

URL :
@L'Humanité 
11 avril 2025 11:01

Lancement des déclarations d’impôts : derrière « le monde merveilleux » vanté par Bercy, le mal-être grandissant des agents des Finances publiques #Conditions de travail

Alors que Bercy lance ce 10 avril la campagne déclarative des impôts 2025 lors d’une conférence de presse, les syndicats dénoncent le mal-être grandissant des agents des Finances publiques, confrontés, au cours des vingt dernières, à des réorganisations brutales, causant la suppression de 30 % de leurs effectifs, et à la perte du sens de leurs missions.

URL :

Exclusif : ATM arrive dans les bus d’Île-de-France en misant sur des refus de transfert d’agents et une compression des salaires #Transport

Le groupe milanais devrait gérer 18 lignes de bus dans le sud des Hauts-de-Seine, à compter du 1er mars 2026. Un lot conquis en anticipant un fort refus de transfert des agents de la RATP et des perspectives de rémunération restreintes, selon un rapport que l’Humanité a pu consulter. Les élus PCF ont annoncé saisir l’Autorité de la concurrence.

URL :
@L'Humanité 
10 avril 2025 9:51

« Les maisons d’édition ne reculeront pas devant ce type d’économies » : la chaîne du livre face aux dangers de l’IA #Intelligence Artificielle

Tous les métiers du secteur, écrivains en tête, sont vent debout contre l’ingérence de l’intelligence artificielle dans leurs pratiques professionnelles et tentent de mettre en place une parade collective et une résistance à la hauteur de l’enjeu. État des lieux.

URL :
@L'Humanité 
9 avril 2025 8:45

« Intimidations, menaces » et placardisation : un ancien cadre de Vinci porte plainte pour harcèlement #Justice

Ce mardi 8 avril, les prud’hommes de Nanterre se penchent sur une affaire opposant un ancien salarié d’une filiale du groupe et son ex-employeur, sur fond d’accusation de malversation.

URL :
@L'Humanité 
8 avril 2025 16:58

Représentativité syndicale dans le privé : CFDT et CGT en baisse, CFE-CGC en hausse #Syndicalisme

Le poids des différents syndicats dans le secteur privé a été dévoilé ce mardi 8 avril. Si aucun changement majeur n’est à souligner, la CFE-CGC, l’organisation des cadres, confirme la bonne forme du syndicalisme catégoriel et autonome, en gagnant 36 300 suffrages.

URL :

Droits de douane : les bourses mondiales plongent, l’Europe démunie face à la politique trumpiste du pire #Bourse

Les marchés financiers ont dévissé, ce lundi, après l’entrée en vigueur des droits de douane américains. Réunis en urgence le même jour, les ministres du Commerce extérieur de l’UE ont décidé de répliquer par la réciproque à compter du 15 avril. Sans pour autant tracer de vision commune à long terme face à cette nouvelle donne. De son côté, Donald Trump, menace la Chine de 50 % de droits « additionnels » si Pékin maintient sa riposte.

URL :
@L'Humanité 
7 avril 2025 8:45

La liberté : un combat syndical #Syndicalisme

Le 27 mars, l’Institut de recherche de la FSU et l’Institut CGT d’histoire sociale tenaient un séminaire intitulé Syndicalisme et liberté. Parallèlement, après une saisine de la CGT datant de 2021, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) rendait public un rapport sur les coursiers à vélo. Il confirme que ces travailleurs vivent des conditions de travail désastreuses, aggravées par des cadences insupportables et une protection sociale quasi nulle. L’Anses préconise l’application aux coursiers, actuellement sous statut d’autoentrepreneur, de conditions identiques à celles qui concernent l’ensemble des salariés.

URL :
@L'Humanité 
4 avril 2025 8:45

« Je ne lâcherai pas France travail » : victimes d’une formation frauduleuse, 23 chômeuses exigent réparation #Chômage

À Noisy-le-Grand ce 3 avril, des chômeuses de longue durée dénoncent une « arnaque » financée par France travail. Trompées par de faux employeurs et privées de rémunération, elles exigent réparation.

URL :

Journée de mobilisation dans la fonction publique : « 2025 sera une année noire », dénonce Sylviane Brousse de la CGT #Mobilisation

Gel du point d’indice, fin de la Gipa, baisse de l’indemnisation des arrêts maladie, réforme des retraites… Une intersyndicale regroupant la CGT, l’Unsa, la FSU et Solidaires, appelle les agents à une mobilisation nationale, ce 3 avril, contre la potion amère du budget. Sylviane Brousse, responsable de la CGT fonction publique, détaille ici les enjeux de cette journée de lutte.

URL :
@L'Humanité 
2 avril 2025 12:28

L’imprévisibilité des horaires de travail porte atteinte à la vie privée et familiale #Droit

Parmi les droits fondamentaux consacrés par la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CEDH) les plus souvent invoqués dans le cadre des relations de travail, figure l’article 8 garantissant à toute personne le droit au respect de sa vie privée et familiale. Or, cette disposition ne protège pas simplement la vie privée des individus mais également leur vie familiale, contrairement au droit national, qui ne vise, sous l’article 9 du Code civil, que le seul droit à la vie privée.

URL :

« Le gouvernement préfère réarmer le pays plutôt que de s’occuper des démunis » : les travailleurs du social et du médico-social dans la rue contre l’austérité #Mobilisation

Une large intersyndicale a appelé ce mardi 1er avril les travailleurs du social et du médico-social à manifester partout en France contre les restrictions budgétaires et les salaires minimalistes. À Paris, ils étaient plusieurs centaines.

URL :
@L'Humanité 
1 avril 2025 17:33

2 millions de nouveaux inscrits mais pas de renforts : « une pagaille pas possible » à France Travail alertent les syndicats #France Travail

Réforme du RSA, surcharge de travail, manque d’effectifs, salaires en berne… Une intersyndicale, réunissant la CGT, la CFTC, la FSU et Sud, appelle à une mobilisation nationale, le 1er avril, pour dénoncer le sort des agents mis en demeure d’absorber de nouvelles missions, sans moyens dignes de ce nom.

URL :

Grève générale en Belgique : les syndicats mobilisés face à la coalition Arizona de Bart De Wever #Mobilisation

Le gouvernement du nationaliste Bart De Wever engage une guerre contre les travailleurs sur fond d’austérité. Ce 31 mars, une première journée test de mobilisation avait lieu contre la réforme des pensions et la flexibilité accrue du travail.

URL :

Chez Carrefour : moins de salariés, et plus de franchisés #Aides publiques

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur les aides aux entreprises, Alexandre Bompard a dû faire le clair sur l’état de ses effectifs : plus la moitié des travailleurs des magasins Carrefour ne sont pas des salariés de l’enseigne, mais de ses franchisés.

URL :
@L'Humanité 
31 mars 2025 9:51

La chaîne de prêt-à-porter Kaporal baisse le rideau est laisse 280 salariés sans emplois #Emploi

Le groupe marseillais Kaporal, spécialisé dans le denim, a été placé en liquidation judiciaire avec arrêt immédiat de l’activité jeudi 28 mars, entraînant la perte de 280 emplois.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR