Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
2 juillet 2022 11:24

Dématérialisation. Des travailleurs étrangers manifestent afin d’accéder aux préfectures #Mobilisation

À l’appel de la CGT, quelques 200 travailleurs étrangers et leurs soutiens étaient rassemblés mercredi après-midi devant une antenne du ministère de l’Intérieur à Paris pour dénoncer “l’inaccessibilité aux préfectures” qui plonge certains d’entre eux dans la clandestinité et la précarité.

URL :
@L'Humanité 
29 juin 2022 16:18

L’Espagne consolide son économie en s’attaquant à la précarité #Social

Votée cet hiver, la réforme du marché du travail fait la promotion des contrats à durée indéterminée, tout en sanctionnant le recours accru aux contrats temporaires. Un prolongement des mesures lancées en 2018 qui porte ses premiers fruits.

URL :
@L'Humanité 
28 juin 2022 15:30

Pour Éric Monnet, meilleur jeune économiste 2022, un contrôle démocratique de la BCE est indispensable #Entretien

Lauréat du prix du meilleur jeune économiste 2022, partisan d’une BCE en lien avec les citoyens, Éric Monnet analyse les interventions de l’institution pour lutter contre l’inflation et propose un renouveau du service public monétaire.

URL :

Grève chez Ryanair : l’union fait la force des salariés européens #Social

La grève de personnels navigants belges, espagnols, portugais, italiens et français de la compagnie à bas-coûts a porté ses premiers fruits. Mais les dirigeants de la société domiciliée en Irlande menacent toujours de sanctions disciplinaires les salariés mobilisés.

URL :
@L'Humanité 
27 juin 2022 9:03

Le vent tourne pour les barèmes Macron #prudhommes

Dans une décision qui réussit l’exploit d’être encore non publique mais déjà commentée, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) vient de trancher la question de la compatibilité des barèmes Macron avec l’article 24 de la Charte sociale européenne. Selon cet article, le travailleur licencié sans motif valable a droit à une « indemnité adéquate ».

URL :
@L'Humanité 
26 juin 2022 11:55

La Seine-et-Marne, zone de non-droit du travail #Inspection du travail

Avec des effectifs et des moyens en chute libre, les inspecteurs du travail ne peuvent plus mener à bien leur mission de service public. Conséquence : une situation de quasi-impunité pour les entreprises. Exemple en Seine- et-Marne, où le taux de cette vacance organisée de postes dépasse les 40 %.

URL :
@L'Humanité 
25 juin 2022 11:26

Le droit à l’avortement n’est plus constitutionnel aux États-Unis : le grand bond en arrière #Droit des femmes

La Cour a aboli l’arrêt Roe v. Wade, datant de 1973, qui faisait de l’interruption volontaire de grossesse un droit protégé par la Constitution. Dans la foulée, le Missouri est le premier Etat à interdire ce droit. Comment en est-on arrivé à ce grand retour en arrière ?

URL :

La Coordination CGT du Quai Roosevelt, une mobilisation inédite #Mobilisation

Dans le sillage de CapGemini, 22 syndicats CGT des Hauts-de-Seine ont décidé de se coordonner pour porter des revendications communes, dans cette zone où les sièges de grandes entreprises sont nombreux.

URL :
@L'Humanité 
19 juin 2022 10:26

BnF : après six semaines de mobilisation, les grévistes toujours déterminés #Vidéo

Sous-effectifs chroniques, réformes imposées, horaires de communication des documents modifiés… La mobilisation des personnels se durcit à la Bibilothèque nationale de France.

URL :
@L'Humanité 
18 juin 2022 9:17

Dissonance sur les retraites dans la partition de la CFDT #Syndicalisme

Les congressistes réunis à Lyon ont fermé la porte à l’allongement de la durée de cotisation au nom de l’allongement de l’espérance de vie, initialement inscrit dans la résolution générale proposée par la direction.

URL :
@L'Humanité 
16 juin 2022 16:15

Combatifs, imaginatifs : parents et enseignants du Val-de-Marne veulent « sauver l’école publique de la noyade » #Education

Pap Ndiaye est déjà rattrapé par la « réalité scolaire », celle d’enseignants et de parents du Val-de-Marne qui sont venus réclamer des actes, mercredi, au nouveau ministre.

URL :

Législatives. Décryptage : deux projets opposés pour financer l’avenir #Élections

Derrière les outrances du gouvernement sur les positions de la Nupes, deux choix de société s’affrontent. Faut-il plus ou moins d’action publique, d’égalité, de solidarité ? Et comment se donner les moyens de mener la transition écologique ?

URL :
@L'Humanité 
15 juin 2022 15:51

Apollo, le fonds d’investissement américain qui fait une razzia sur l’industrie française #finance

Prédation. L’entreprise Vallourec, en pleine restructuration, est la dernière victime du fonds d’investissement américain, qui poursuit son implantation en France.

URL :
@L'Humanité 
13 juin 2022 9:17

Au 1er tour, la Nupes s’impose face à Macron #Élections

Législatives Avec 25,9 %, selon les estimations disponibles, la coalition des forces de gauche inflige un revers au président fraîchement réélu en lui disputant la tête du classement national. Un scénario inédit qui ébranle les plans de la Macronie.

URL :
@L'Humanité 
11 juin 2022 11:22

LBO, une bombe au cœur du système financier ? #Économie

Les signaux d’alerte se multiplient autour des rachats d’entreprises par endettement, ou LBO, sport favori des fonds d’investissement. Cette technique de prédation enrichit les financiers, mais fait courir de gros risques à la collectivité.

URL :

À Roissy, alerte contre un crash social #Mobilisation

Des milliers de salariés travaillant à l’aéroport Charles-de-Gaulle ont fait grève ce jeudi. Après les baisses de salaires de la crise sanitaire, ils réclament 300 euros d’augmentation et de meilleures conditions de travail.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR