Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
2 octobre 2022 11:48

Cadres : les volontés d’agir s’accumulent #Baromètre

Comme chaque année, l’Ugict-CGT publie son baromètre sur l’état d’esprit des cadres. Réalisé par un institut de sondage, il permet de confirmer des constantes, avec des résultats très stables sur dix ans, et d’identifier de nouvelles tendances.

URL :
@L'Humanité 
30 septembre 2022 9:22

Grève du 29 septembre. À Paris, contre la vie au ras du Smic #Mobilisation

Plus de 200 rassemblements se sont déroulés en France pour exiger des hausses de salaire et protester contre la réforme des retraites. 40 000 personnes ont défilé dans la capitale, selon la CGT. Nous y étions !

URL :
@L'Humanité 
29 septembre 2022 9:21

L’inflation des revendications salariales #Mobilisation

Deux cents cortèges et piquets de grève sont attendus lors de cette journée interprofessionnelle de manifestation sur les salaires, à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires et d’organisations de jeunesse. Le patronat sort déjà les contre-feux.

URL :
@L'Humanité 
27 septembre 2022 13:58

Un budget de la Sécu entre chasse à la fraude et faux-semblants #Sécurité sociale

Le gouvernement a présenté ses orientations à l’horizon 2023. Entre les économies et la traque des abus, le compte n’y est pas pour redresser l’hôpital public et rénover le système de soins.

URL :
@L'Humanité 
26 septembre 2022 15:20

« Barème Macron » : la France en infraction au droit européen #Droit

Le Conseil de l’Europe juge que le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement injustifié constitue une entorse à la charte sociale européenne. Décryptage avec le syndicaliste Laurent Feisthauer.

URL :

Assurance-chômage, un enjeu pour tout le monde du travail #Chômage

Un an à peine après la mise en œuvre d’une réforme violente de l’assurance-chômage, le gouvernement veut en imposer une nouvelle, sans même avoir évalué la précédente. Rappelons que seul·e·s 36 % des privé·e·s d’emploi sont indemnisé·e·s, un chiffre en chute libre. Rappelons que 6 à 8 millions de personnes sont privées d’emploi, alors que le droit au travail est inscrit dans la constitution. On est bien loin des « profiteurs » que nous dépeignent gouvernement et patronat. Pour contourner l’opposition unanime des organisations syndicales à un nouveau recul des droits, le gouvernement a annoncé une simple concertation, en lieu et place de la négociation prévue par la loi. De même pour le Parlement, dont le rôle se limitera à signer un chèque en blanc, en autorisant le gouvernement à légiférer par décret sur l’assurance-chômage. Un hold-up démocratique !

URL :

Les flous et les loups de la réforme des retraites #Retraite

Êtes-vous plutôt amendement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté ce lundi en Conseil des ministres ? Ou plutôt amendement glissé à l’arrivée du texte au Parlement, le 20 octobre ? À moins que vous ne préfériez un projet de loi plus global livré en début d’année ? Un peu comme si seul importait le choix de la couleur de l’emballage d’un fruit pourri, la réforme des retraites s’est cantonnée, ces quinze derniers jours, pour la Macronie à des palabres sans fin sur la meilleure façon de faire avaler aux Français le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, voire 65 ans. Ce mauvais feuilleton devait prendre fin avec la présentation du PLFSS ce lundi au Conseil des ministres. Il est parti pour jouer les prolongations.

URL :
@L'Humanité 
25 septembre 2022 11:45

Santé. Au cœur de la mobilisation parisienne avec les soignants #Vidéo

La CGT, la CFE-CGC santé-social, l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), le Collectif Inter Urgences et le Printemps de la psychiatrie avaient appelé à la mobilisation pour le secteur de la santé : les syndicats réclament plus de moyens dans les hôpitaux, mais aussi dans le secteur du social. Une mobilisation réussie.

URL :

La désobéissance civile relève de la liberté d’expression et du répertoire d’actions légitimes des associations #tribune

Pour avoir organisé les 16 et 17 septembre, un atelier sur la désobéissance civile lors de son 2 ème Village des Alternatives, l’association pour le climat et la justice sociale, Alternatiba, serait sous le coup de la loi dite « Séparatisme ». Une tribune rappelle que la désobéissance civile relève de la liberté d’expression, du répertoire d’actions légitimes des associations et qu’elle s’inscrit dans le cadre de la démocratie et de la république.

URL :
@L'Humanité 
24 septembre 2022 11:47

Inflation. L’insoluble équation du quotidien #Mobilisation

Les prix des produits de première nécessité et la facture énergétique ont explosé. Des millions de foyers sont pris à la gorge. La faute à des salaires trop bas et qui stagnent. Tour d’horizon en France, Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne, où l’ordinaire est sous tension. Des grèves ont déjà cours. Dans l’Hexagone, rendez-vous est pris le 29 septembre.

URL :
@L'Humanité 
18 septembre 2022 12:02

Retraites : gare au passage en force ! #Retraite

Emmanuel Macron le martèle : il veut que sa réforme des retraites soit en vigueur à l’été 2023. Il a rappelé à l’ordre le patronat, et Geoffroy Roux de Bézieux a immédiatement confirmé son soutien au report de l’âge de départ.

URL :
@L'Humanité 
15 septembre 2022 11:07

Sur le site de Pôle emploi, 76 % des offres seraient illégales #Enquête

Pour la CGT, qui en a étudié plus de 1900, l’abondance de fausses annonces sur le site de l’opérateur sert les arguments du gouvernement, qui profite d’une supposée pénurie de main-d’œuvre pour justifier sa réforme de l’assurance-chômage.

URL :
@L'Humanité 
14 septembre 2022 9:58

L’exécutif prépare son passage en force sur les retraites #Retraite

Austérité Le gouvernement devrait prendre prétexte de la publication du nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites, jeudi, pour annoncer sa réforme brutale. Les syndicats préviennent qu’ils feront front commun contre cet oukase.

URL :
@L'Humanité 
13 septembre 2022 11:15

Philippe Martinez : « Sans meilleurs salaires, beaucoup ne reprendront pas le travail » #Entretien

Pour le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, les revendications salariales demeurent au cœur de la colère sociale et nourriront la journée de mobilisation du 29 septembre.

URL :
@L'Humanité 
11 septembre 2022 10:02

Philippe Martinez secrétaire général de la CGT débat avec Roland Lescure, ministre chargé de l’industrie #Débat

Dans un contexte social tendu, inflation galopante et un pourvoir d’achat en recul, le gouvernement prône “la sobriété”. De son coté, la CGT appelle à une grande journée de mobilisation sociale le 29 septembre pour “gagner des augmentations de salaire”. Le face à face Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Roland Lescure, ministre chargé de l’industrie, lors de la Fête de l’Humanité 2022, s’annonce sans concession.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR