Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
26 septembre 2021 10:12

Balance commerciale. La délocalisation industrielle au cœur du marasme français #industrie

Depuis près de vingt ans, la France n’arrive plus à vendre ses atouts et ne cesse de perdre des parts de marché. Les raisons d’un tel déficit extérieur sont structurelles, elles se trouvent dans l’ampleur d’un autre phénomène, la désindustrialisation de l’Hexagone.

URL :
@L'Humanité 
25 septembre 2021 11:02

L’accès au télétravail, une nouvelle fracture entre les salariés ? #Télétravail

Des trajets en moins, plus d’autonomie, travailler de chez soi un ou deux jours par semaine est plébiscité par les salariés. Sauf que tous ne peuvent y accéder. Une inégalité de plus entre « cols blancs » et « cols bleus » ?

URL :
@L'Humanité 
24 septembre 2021 11:37

Industrie. Chez Naval Group, on torpille aussi les salaires #Mobilisation

Malgré la perte du « contrat du siècle », le groupe de construction militaire se porte bien. Déplorant le gel de leurs rémunérations, trois cents salariés venus des dix sites français se sont rassemblés jeudi, à Paris, devant le siège pour obtenir un treizième mois et soutenir l’emploi de leurs collègues australiens.

URL :
@L'Humanité 
22 septembre 2021 16:32

ESS. La Coop des masques appelle à l’aide #Économie sociale et solidaire

C’est un projet inédit de relocalisation né en Bretagne pendant la pandémie. À l’initiative de Solidaires, des organisations du collectif Plus jamais ça (Attac, les Amis de la Terre, CGT…) s’étaient réunies pour répondre aux délocalisations d’usines de fabrication de masques. Créée en juin 2020 sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif, la Coop des masques est entrée en activité dès novembre à Grâces (Côtes-d’Armor).

URL :
@L'Humanité 
21 septembre 2021 17:10

Sûreté. Vingt ans après, est-on à l’abri d’un nouvel AZF ? #Conditions de travail

La gestion des risques industriels a progressé au fil des dernières décennies, mais des failles perdurent. Les manques de moyens et de dispositifs de contrôle marquent une tendance inquiétante, à l’instar du nombre d’accidents survenus depuis cinq ans. Décryptage.

URL :
@L'Humanité 
20 septembre 2021 9:25

Obligation vaccinale : les soignants meurtris par les sanctions #Covid-19

Depuis mercredi et l’entrée en vigueur de cette disposition, près de 3 000 agents ont été suspendus selon le ministère de la Santé. Un chiffre minoré au vu des remontées du terrain. L’impact commence à se faire sentir sur les soins.

URL :
@L'Humanité 
19 septembre 2021 9:57

« Milliards en fuite ! » : les 10 pistes d’Éric et Alain Bocquet pour remettre l’économie et la finance au service de tous #Fiscalité

La révolution libérale ne marche pas, elle court. Le secteur financier engrange des bénéfices record sans règle ni contrainte, tout en imposant discipline et rigueur aux états qui survivent parfois au bord du gouffre. L’« HD » a rencontré Éric et Alain Bocquet, auteurs de « Milliards en fuite ! – Manifeste pour une finance éthique », et explore les leviers d’action pour mettre à bas la domination des voleurs et reprendre notre destin en main.

URL :
@L'Humanité 
17 septembre 2021 10:02

« Après Hercule, Cordemais sera la prochaine victoire » #Énergie

Plus de 300 personnes étaient rassemblées ce jeudi devant la centrale à charbon menacée de fermeture. Depuis trois ans, elles portent un programme de transformation du site « clés en main ». Reste à trouver un investisseur et une volonté politique.

URL :
@L'Humanité 
15 septembre 2021 9:22

Obligation vaccinale. « Les personnels stigmatisés ne lutteront pas, ils partiront » #santé

Les salariés des hôpitaux et des services médico‑sociaux doivent présenter une preuve de vaccination à partir de ce mercredi. Dans ces secteurs déjà durement touchés par le sous-effectif et des conditions de travail dégradées, les agents craignent le pire.

URL :
@L'Humanité 
14 septembre 2021 10:15

Industrie. Sanofi pousse son usine chimique vers la sortie #santé

Les salariés du site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf sont mobilisés depuis une semaine pour protester contre les menaces qui planent sur l’avenir de leur entreprise à la veille de son externalisation du groupe pharmaceutique.

URL :
@L'Humanité 
13 septembre 2021 10:08

Sur la scène de l’Agora, la politique sociale et industrielle du gouvernement fustigée par la CGT #Débat

Revalorisation des salaires, réforme de l’assurance-chômage, relocalisations… Gabriel Attal et Philippe Martinez ont débattu longuement de leurs divergences économiques et sociales. Ce qu’il faut retenir de ce débat marquant le coup d’envoi de la rentrée sociale.

URL :
@L'Humanité 
12 septembre 2021 10:11

Médecine du travail : les dessous d’une réforme mal fichue #Santé au travail

La loi promulguée le 2 août viserait, comme son intitulé le prétend, à « renforcer la prévention en santé au travail ». Hélas, elle ne donne pas aux services dédiés les moyens d’agir. Certains volets pourraient même avoir des effets néfastes sur les salariés.

URL :
@L'Humanité 
10 septembre 2021 17:00

Rentrée sociale. Emplois et salaires en tête des cortèges #Mobilisation

Fonction publique, grande distribution, énergie… Dans tous ces secteurs, les travailleurs sont déterminés à reprendre le combat pour leurs conditions de travail et leurs droits, quand certains n’ont jamais cessé de se mobiliser.

URL :

Les salariés de Lapeyre contre un « liquidateur notoire » #Justice

Les salariés de l’enseigne d’ameublement seront bientôt entendus par le tribunal de commerce de Paris. Alors que la cour a validé, en juin, la vente de la société au fonds Mutares, les travailleurs tentent d’alerter sur un « plan social déguisé ».

URL :
@L'Humanité 
9 septembre 2021 10:08

Une question de pouvoir d’achat. Pourquoi et comment faut-il augmenter les salaires ? #salaires

Rappel des faits En cette rentrée sociale et politique, la discussion autour d’une hausse des rémunérations est relancée. Quelles réponses d’avenir peuvent être retenues ?

URL :

Télétravail : les salariés fixent leurs conditions #Télétravail

Dans une enquête nationale, l’Ugict-CGT révèle que le travail à distance, bien que plébiscité, reste dégradé pour de nombreux salariés. Pour que cette pratique soit synonyme d’avancées pour les travailleurs, le syndicat appelle à l’encadrer strictement.

URL :
@L'Humanité 
7 septembre 2021 15:30

Télétravail. « La question “pourquoi on ne rouvre pas ?” est le fil rouge de nos discussions virtuelles » #Télétravail

Dans notre entreprise, qui a la majorité de ses effectifs en région parisienne, on est encore sur un rythme de 100 % de télétravail imposé par la direction depuis mars 2020. On nous avait laissé croire que nos sites rouvriraient ce lundi mais ça a été retardé sine die. Ils ont peur que les employés se retournent contre eux en cas de problème de santé.

 

URL :
@L'Humanité 
6 septembre 2021 11:00

Un an après l’irruption du Covid, l’entre-deux pesant du télétravail #Télétravail

Dans une nouvelle enquête nationale, l’Ugict-CGT révèle que le travail à domicile, plébiscité par une grande majorité de salariés pouvant l’appliquer, reste dégradé pour beaucoup d’entre eux. Le syndicat appelle à ne pas laisser l’encadrement de la pratique aux mains des seuls employeurs.

URL :

Corée du Sud. Arrestation du dirigeant syndical Yang Kyeung-soo #Droits et Libertés

Le président de la KCTU a été arrêté par la police le 2 septembre pour avoir organisé, en juillet, un rassemblement qui demandait un moratoire sur les licenciements durant la crise sanitaire. La CGT exige la levée du mandat d’arrêt, la libération de Yang Kyeung-soo et l’abandon des poursuites.

URL :
@L'Humanité 
2 septembre 2021 14:08

Mouvement « antipasse » : contestation populaire ou mouvement réactionnaire ? #Covid-19

Les attaques de centres de vaccination ou encore la présence de slogans nauséabonds ont entaché certains rassemblements. Dérives minoritaires ou expression générale ?

URL :
@L'Humanité 
1 septembre 2021 13:55

« Aucune réforme de l’assurance-chômage n’a jamais créé d’emploi » #Assurance chômage

Présentée comme une solution aux pénuries de salariés, la réforme ne fait qu’aggraver le sort des précaires, sans réduire le chômage, prévient Denis  Gravouil, responsable emploi-chômage à la CGT.

URL :

La hausse des salaires s’invite au cœur de la rentrée sociale #Emploi #Social

Face à la pénurie de salariés dans plusieurs secteurs, patronat et gouvernement admettent qu’une augmentation des rémunérations est nécessaire. Les syndicats veulent s’en saisir pour faire du niveau du Smic le sujet chaud de la conférence sociale qui débute aujourd’hui.

URL :
@L'Humanité 
31 août 2021 16:12

« Le tribunal va-t-il risquer de créer le Lubrizol de demain ? » #industrie

La CGT Grandpuits attaque en justice la validation par la Direccte du plan de TotalEnergies de transformation de la raffinerie, avec 700 suppressions de postes. Argument inédit invoqué : les manques en matière de prévention des risques. Entretien.

URL :
@L'Humanité 
22 août 2021 10:44

Gaz : pourquoi la facture a augmenté de 100 % depuis 2004 #Énergie

« C’est le consommateur qui sera gagnant », assuraient les chantres de la déréglementation. Nous y voilà : + 5,3 % en août, après une flambée de 10 % en juillet. Les cours s’envolent. Il est plus que temps de renationaliser l’énergie.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR