Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
19 avril 2021 9:27

Industrie. « Les semi-conducteurs deviennent un produit essentiel » #industrie automobile

La pénurie de composants électroniques qui a mis à l’arrêt une partie de l’industrie automobile mondiale pourrait durer jusqu’en 2022. STMicroelectronics, premier acteur européen, cumule retards industriel et technologique.

URL :
@L'Humanité 
18 avril 2021 15:10

RATP. La CGT gagne le rétablissement des plexiglas à bord des bus #Transport

La Cour d’Appel de Paris a condamné jeudi la régie des transports parisiens à réinstaller ces cloisons transparentes pour protéger les conducteurs de bus des risques de contamination au covid-19.

URL :
@L'Humanité 
17 avril 2021 16:33

Télétravail. Le titre-restaurant va-t-il se faire sucrer ? #Télétravail

Profitant de la crise sanitaire et du distanciel à marche forcée, de plus en plus d’entreprises suppriment les titres-restaurant aux télétravailleurs. Une pratique qui divise les tribunaux.

URL :

Réforme de l’assurance-chômage. Devant le cataclysme à venir, le gouvernement obligé de céder du terrain #Assurance chômage

Alors que le décret donnant naissance à la réforme décriée a été publié il y a deux semaines, le gouvernement vient de concéder l’existence d’un « problème » pour certains demandeurs d’emploi. Les syndicats continuent de réclamer le retrait pur et simple du texte.

URL :

Emploi, salaires, dette… 10 idées pour une relance sociale et écologique #Le jour d'après

Alors que la France s’enlise dans la pandémie, économistes, syndicalistes et partis politiques mettent sur la table des propositions innovantes pour sortir de l’ornière et dessiner un nouvel avenir.

URL :
@L'Humanité 
13 avril 2021 9:11

Acquisition. Fin de la bataille d’eau entre Veolia et Suez #Énergie

Après un long conflit, les deux groupes sont parvenus à un accord sur un prix de rachat de Suez par son concurrent. Tandis que les directions se congratulent, les syndicats alertent sur la fragilisation du secteur et la destruction des emplois.

URL :
@L'Humanité 
12 avril 2021 12:23

Santé au travail. Demi-victoire pour les Renault Trucks #industrie automobile

Seuls 474 des 1 200 ex-salariés du constructeur de poids lourds situé à Vénissieux, en banlieue lyonnaise, ont obtenu, jeudi, la reconnaissance du préjudice d’anxiété lié à l’exposition à l’amiante. Une décision incohérente selon les plaignants.

URL :
@L'Humanité 
11 avril 2021 17:28

Indépendance, transition écologique, pouvoir d’achat… Et si on (re)nationalisait l’énergie ? #Énergie

Il y a 75 ans, le 8 avril 1946, la nationalisation de l’électricité et du gaz faisait de l’énergie un bien commun. Depuis, la libéralisation du secteur, que le projet Hercule et le plan Clamadieu voudraient aujourd’hui parachever, a été entreprise… et a fait la preuve de son inanité. Un appel à (re)créer un pôle public apte à répondre aux enjeux actuels d’écologie, d’égalité et d’autonomie.

URL :
@L'Humanité 
10 avril 2021 16:54

Danièle Linhart : « Osons penser le salariat en dehors du lien de subordination » #Entretien

Le travail mute et se transforme, pas les modèles d’organisation, pointe Danièle Linhart. Dans « l’Insoutenable subordination des salariés », la sociologue examine la permanence de l’ordre taylorien, qui dépossède les travailleurs de leur savoir et de leur pouvoir, et invite à le combattre.

URL :

Bercy annonce une cure d’austérité pour les 5 prochaines années #Budget

La trajectoire budgétaire que compte suivre le gouvernement annonce le retour du dogme du 3 % de déficit, l’instauration d’une « règle d’or » et une nouvelle révision des politiques publiques.

URL :
@L'Humanité 
9 avril 2021 14:32

Santé. « Les oubliés du Ségur soignent les oubliés » #santé

Un millier d’exclus de l’augmentation salariale dans les secteurs social et médico-social ont défilé, jeudi, à Paris pour exiger la réparation de cette discrimination et le maintien de l’attractivité de leurs métiers.

URL :
@L'Humanité 
8 avril 2021 15:25

Énergie. Le projet Hercule à un point de bascule #Énergie

Rappelant la loi de nationalisation de l’électricité de 1946, les syndicats du secteur se mobilisent à nouveau contre le projet Hercule de démantèlement d’EDF. Un mouvement social d’ampleur peut mettre le gouvernement sur le reculoir.

URL :

Inégalités. Les profiteurs de la crise sanitaire au sommet des grandes fortunes #Richesse

Après plus d’un an de pandémie, la dernière édition du classement Forbes des milliardaires vient confirmer que les patrons et actionnaires des groupes pharmaceutiques et technologiques se sont enrichis comme jamais.

URL :

Industrie. Six usines et 1 100 salariés à vendre chez Nexans #industrie

Le spécialiste mondial du câblage met en place un plan de cession d’activité pour se recentrer sur l’électrification. La moitié des travailleurs en France est concernée par cette nouvelle stratégie aussi floue qu’inattendue, dénoncée par les syndicats.

URL :
@L'Humanité 
6 avril 2021 15:23

Écologie. Dans les parcs nationaux, l’élagage des agents #Environnement

Le ministère de la Transition écologique n’hésite pas à créer de nouveaux espaces protégés. Il lésine, en revanche, sur le nombre de postes que nécessitent ces lieux riches en biodiversité. Quitte à créer des souffrances chez ces professionnels investis.

URL :

Aérien. L’État pousse Air France à s’envoler vers le low cost #Transport aérien

En grande difficulté, la compagnie devait adopter en conseil d’administration une aide de l’État sous forme de transformation de prêt en fonds propres. Les salariés vont la payer très cher, avec l’emploi et les salaires revus à la baisse.

URL :
@L'Humanité 
3 avril 2021 10:58

Agents d’entretien, aides à domicile : le « j’accuse » des sous-traités #précarité

Ils – et surtout elles – sont plus de 2 millions à travailler à la propreté de notre cadre de vie et de travail. Invisibilisés à force d’être externalisés, ils sont en souffrance, isolés, leur statut piétiné par la sous-traitance. Des chercheurs appellent à mettre les employeurs, dont l’État, face à leurs responsabilités.

URL :
@L'Humanité 
2 avril 2021 16:05

Histoire des luttes. Manifeste des 343 : les « salopes » résistent encore #Droit des femmes

“Je me suis fait avorter”. Le 5 avril 1971, le Nouvel Observateur publie le Manifeste des 343, un texte en faveur du droit à l’IVG signé par des anonymes et des personnalités. Cinquante ans après, il inspire toujours le combat féministe contre les violences sexistes et sexuelles.

URL :
@L'Humanité 
1 avril 2021 14:20

Amiante : 25 ans de scandale sanitaire, des dizaines de milliers de morts et toujours pas de procès au pénal #Maladies professionnelles

Au-delà des victimes de l’usine Chloralp, qui réclament justice depuis sept ans, ce sont des milliers de travailleurs malades de l’amiante qui attendent de voir les responsables de leurs pathologies jugés pénalement depuis 1996.

URL :

Relaxe de Cédric Herrou : « La solidarité ne sera plus un délit » #Solidarités

La Cour de cassation a annulé, le 31 mars, le pourvoi du parquet général de Lyon, qui entendait condamner l’agriculteur Cédric Herrou pour avoir aidé des exilés à la frontière italienne.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR