Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
3 février 2023 13:38

Retraites. Le grand retour des cotisations sociales #Retraite

Pour éviter le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, les Français se disent prêts à cotiser plus. Tailler dans les exonérations pourrait aussi assurer l’équilibre financier du régime général.

URL :

Pour financer nos retraites, les solutions existent #Retraite

Budget – Même si l’exécutif s’y refuse pour des raisons essentiellement idéologiques, une hausse des cotisations permettrait de renflouer le déficit à venir du régime des pensions sans toucher à l’âge légal.

URL :
@L'Humanité 
2 février 2023 14:15

Réforme des retraites. Ils légifèrent, elles s’usent au travail #Retraite

Les femmes peinent à cotiser pour une carrière complète, voient leurs accidents du travail exploser, et l’exécutif prétend faire « bouger les lignes »… en les faisant travailler plus longtemps. Une instrumentalisation grossière.

URL :
@L'Humanité 
1 février 2023 8:35

Partout en France, un raz-de-marée populaire contre la réforme #Retraite

L’opposition au projet régressif du gouvernement a soulevé les foules, partout en France, ce mardi. Avec 2,8 millions de manifestants, selon la CGT, dont 500 000 à Paris, la lutte a dépassé le niveau du 19 janvier, soulignant le rejet massif de ce texte.

URL :
@L'Humanité 
27 janvier 2023 16:19

Retraites. Les syndicats investissent le terrain pour convaincre les Français #Retraite

Après la réussite de la journée de mobilisation du 19 janvier contre la réforme du gouvernement, grèves et initiatives se multiplient localement pour emporter le soutien de la population, avant le deuxième acte, le 21 janvier.

URL :

Si les ubérisés étaient requalifiés en salariés, près d’un milliard en plus dans les caisses de retraite #Uberisation

L’Humanité a calculé ce que cela rapporterait à la solidarité nationale, et au système des retraites, si les faux indépendants, travailleurs des plateformes, étaient requalifiés en salariés.

URL :
@L'Humanité 
25 janvier 2023 15:50

Violences sexuelles : le grand retard des employeurs #Sexisme

Prévention – Malgré leurs obligations contre le harcèlement sexuel, beaucoup d’entreprises et d’administrations peinent à se conformer à leur devoir. Une frilosité que dénoncent associations et syndicats en cette journée nationale contre le sexisme.

URL :
@L'Humanité 
24 janvier 2023 12:25

A l’usine Bel, les gens sont brisés par le travail #Retraite

Le 10 janvier, l’usine Bel de Dole, dans le Jura, s’est mise en grève pour dénoncer la réforme du gouvernement, dont l’objectif principal consiste à reculer l’âge légal de départ. Les salariés jugent sévèrement les « dispositifs pénibilité » prévus dans le projet de loi présenté lundi en Conseil des ministres.

URL :

Réforme des retraites et prix de l’énergie : pour lutter contre « un ennemi commun », la CGT Marseille passe des boulangers en tarif réduit #Énergie

Après plusieurs coupures de courant dans plusieurs endroits en France, les travailleurs de l’énergie de la cité phocéenne ont décidé de soutenir les artisans boulangers, qui fustigent les prix de l’électricité et du gaz. Les membres de la FNME-CGT ne s’interdisent aucune autre action.

URL :
@L'Humanité 
23 janvier 2023 14:12

D’ici au 31 janvier, les syndicats veulent faire monter la pression #Retraite

Alors que l’intersyndicale a décrété une nouvelle date de mobilisation interprofessionnelle, les fédérations et unions départementales promettent d’élargir la contestation de la réforme.

URL :
@L'Humanité 
20 janvier 2023 9:45

Retraites : les syndicats appellent à une nouvelle mobilisation le 31 janvier #Retraite

Réunie au siège de Solidaires ce jeudi soir pour donner une suite aux manifestations du jour qui ont rassemblées plus de 2 millions de personnes, l’intersyndicale appelle à manifester de nouveau quelque jours avant le début de l’examen du projet de loi en séance à l’Assemblée nationale, le 6 février. D’ici-là, la CGT devrait mobiliser dans des secteurs clefs.

URL :

Mobilisation massive contre la réforme des retraites #Retraite

Ils étaient plus de 400 000 à Paris, ce jeudi, et plus de 2 millions dans toute la France, selon la CGT, pour exiger le recul du gouvernement sur le dossier brûlant des retraites. Le pari est réussi pour l’intersyndicale.

URL :
@L'Humanité 
19 janvier 2023 9:02

Retraites : tou·tes pénalisé·es, y compris les cadres ! #Retraite

Parmi les nombreuses critiques formulées contre la réforme des retraites, l’une tend à s’imposer, portée notamment par la social-démocratie : la réforme des retraites serait injuste car elle pénaliserait les catégories populaires et pas les cadres. Il s’agit d’une analyse inexacte, contre-productive stratégiquement et dangereuse sur le fond.

 

URL :

Ouvriers, jeunes, cadres, quinquas… la retraite à 64 ans, c’est non ! #Retraite

L’immense majorité des Français rejette la réforme du gouvernement, qui prévoit un recul de deux années supplémentaires de l’âge légal et un allongement de la durée de cotisation. Alors que la bataille des retraites a débuté, l’Humanité donne la parole aux salariés.

URL :
@L'Humanité 
18 janvier 2023 9:21

Avalanche d’intox sur les retraites #Retraite

Communication – Alors que se profile la mobilisation de jeudi contre le projet gouvernemental, les macronistes s’acharnent à maquiller en progrès les reculs sociaux, sans succès pour l’instant. Passage en revue des pires contrevérités.

URL :
@L'Humanité 
17 janvier 2023 11:50

La gauche prête pour la bataille des retraites #Retraite

La réunion publique réunissant tous les partis de la Nupes et leurs dirigeants, mardi soir à Paris, lancera véritablement le combat d’une gauche unie contre le projet du gouvernement. L’occasion de diffuser des contre-arguments et des propositions alternatives déjà affûtés.

URL :
@L'Humanité 
16 janvier 2023 13:33

« Les inégalités sont le résultat d’un choix politique » #Oxfam

Alors que s’ouvre, ce lundi, le forum économique de Davos, Oxfam publie un rapport montrant que, depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté les deux tiers des richesses produites dans le monde. Les explications de Quentin Parrinello, porte-parole de l’ONG.

URL :

Les syndicats unis contre une réforme injuste #Retraite

Pour la première fois en treize ans, les représentants des huit principales organisations appellent ensemble à la mobilisation et à la grève contre le projet du gouvernement. Un front commun qui ouvre la voie à une lutte d’ampleur.

URL :
@L'Humanité 
15 janvier 2023 10:27

Les précaires sont bien les lésés des nouvelles règles #Chômage

Comme l’avaient anticipé les organisations syndicales, la réforme de l’assurance-chômage de 2021 a frappé de plein fouet les privés d’emploi les plus fragiles. Les salariés aux carrières discontinues ont accusé une baisse du montant de leur allocation et des difficultés à ouvrir des droits.

URL :
@L'Humanité 
14 janvier 2023 12:03

Retraites : mobilisations maximales #Retraite

Emmanuel Macron veut passer en force sa réforme des retraites, contre l’avis des syndicats et d’une large majorité de Français·es. Au lieu de répondre au défi énergétique, sanitaire et environnemental, il prend la grave responsabilité de jeter le pays dans la récession et le chaos.

 

URL :
@L'Humanité 
13 janvier 2023 17:27

Les retraités, ces artisans indispensables du lien social #Retraite

Le gouvernement veut faire travailler les Français deux années de plus. Une mesure de régression sociale pour les actifs d’aujourd’hui, qui aura en plus des effets délétères sur l’ensemble de la société, en termes de liens intergénérationnels et d’entraide.

URL :
@L'Humanité 
12 janvier 2023 16:20

Révélations Humanité. A la Poste, du travail au noir à grande échelle #Justice

Le tribunal judiciaire de Paris statue ce jeudi sur les soupçons de travail dissimulé chez les coursiers de Stuart. Mais la filiale du groupe public aurait aussi fait appel aux services de dizaines de chauffeurs livreurs pendant des années, sans statut ni contrat.

URL :

Retraites. Le recul de l’âge légal, une punition collective #Retraite

L’exécutif a présenté son projet de réforme des retraites, qui repousse le départ de 62 à 64 ans sous prétexte de réaliser des économies. Les concessions mises en scène sont autant de mesures cosmétiques destinées à faire avaler la pilule.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR