Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
7 mai 2024 14:06

Plan Ecophyto du gouvernement : un imbroglio mathématique #Environnement

Ce lundi 6 mai, une nouvelle version de la stratégie gouvernementale de réduction de l’usage des pesticides a été présentée. Sa principale mesure : un nouvel indicateur de mesure de leur utilisation. Ce dernier est qualifié de « trompeur » par les ONG environnementales.

URL :

À Neuilly-Plaisance, la CGT RATP vent debout contre la privatisation des bus #Mobilisation

Soutenus par des élus de gauche, les travailleurs cégétistes du dépôt de bus de la commune de Seine-Saint-Denis, un des premiers livrés à la concurrence d’ici à l’été 2025, ont appelé à la grève lundi 5 mai pour refuser la délégation de service public au privé, synonyme d’une « offre de transport en souffrance et de salaires en recul ».

URL :
@L'Humanité 
6 mai 2024 14:11

WeWork, autopsie d’une faillite #Numérique

Il y a tout juste cinq ans, la start-up pesait 50 milliards de dollars et son patron se rêvait en homme le plus riche du monde. Depuis, WeWork s’est déclarée en faillite, et bien qu’encore présente dans plus de 150 villes, l’entreprise, qui ne vaut presque plus rien, croule sous 18 milliards de dettes.

URL :
@L'Humanité 
5 mai 2024 10:37

Paris 2024 : les éboueurs, les agents de Paris et les cheminots attendent eux aussi une prime pendant les jeux #Mobilisation

Préavis de grève déposé par la CGT le 14 mai déposé par les éboueurs parisiens, préavis de débrayage de Sud-Rail et la CGT-cheminots le 21 mai dans les transports franciliens. Les agents revendiquent des meilleures conditions pour leur travail durant les Jeux.

URL :
@L'Humanité 
3 mai 2024 16:45

Journée mondiale de la liberté de la presse : prix décerné aux journalistes à Gaza, 70 % des reporters environnementaux menacés, la France 21e mondiale #Liberte de la presse

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, l’Unesco présente une enquête révélant que plus de 70 % des journalistes qui traitent des questions environnementales sont victimes de menaces, de pressions ou d’attaques. Jeudi 2 mai, l’organisation avait attribué son Prix mondial de la liberté de la presse à l’ensemble des journalistes palestiniens couvrant Gaza. Ce vendredi, Reporter Sans Frontières publie également son classement de la liberté de la presse, estimant que « les États échouent à protéger le journalisme » , et dans lequel la France n’arrive que 21e.

URL :

Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé #Hôpital

Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.

URL :
@L'Humanité 
2 mai 2024 14:07

Contamination chimique de salariés : la RATP dans le viseur de l’inspection du travail #Santé au travail

La Régie publique des transports en commun franciliens a été, à plusieurs reprises, épinglée par l’inspection du travail. Dans les documents que l’Humanité a pu consulter, les inspecteurs pointent le manque de protection des travailleurs face aux risques chimiques dans les centres de bus. Vingt agents ont déposé plainte devant les prud’hommes.

URL :
@L'Humanité 
30 avril 2024 17:13

1er mai : tour d’horizon des mobilisations à travers la France #Mobilisation

À l’appel de plusieurs syndicats, dont la CGT, FSU et Solidaires, plus de deux cents mobilisations sont attendues à travers toute la France pour ce premier mai. Avec pour mot d’ordre : la lutte « contre l’austérité » et « pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix juste et durable dans le monde ». Tour d’horizon de quelques rassemblements.

URL :

Salaires, service public, assurance-chômage et lutte contre l’extrême droite : les dossiers chauds du 1er mai #Mobilisation

Face aux attaques en rafale contre le monde du travail, les principaux syndicats appellent à battre le pavé ce 1er mai et à poursuivre la bataille contre la montée de l’extrême droite, à quelques semaines des élections européennes du 9 juin.

URL :
@L'Humanité 
29 avril 2024 9:12

Derrière la « simplification » du bulletin de salaire, une offensive antisociale #Social

Derrière la « simplification » du bulletin de salaire annoncée par Bruno Le Maire, le gouvernement entend faire disparaître les acquis du CNR et amoindrir la loi Florange.

URL :
@L'Humanité 
28 avril 2024 10:15

Des tabous à faire tomber #Chronique

Faire tomber un tabou, c’est le combat du ministre de la Fonction publique. Vous pensez sans doute aux tabous de l’inégale répartition des richesses, ou de l’appauvrissement des services publics, à moins que ce ne soit à celui du creusement des inégalités sociales. Mais non ! Vous avez tout faux. Le tabou que vise le ministre est celui des conditions de licenciement des fonctionnaires. Donc, au moment où la santé, l’éducation, la justice, pour ne citer qu’elles, souffrent de ne pas trouver assez de candidates et candidats, le ministre n’a rien de plus pressé que de se séparer plus facilement des fonctionnaires en poste.

URL :
@L'Humanité 
27 avril 2024 10:55

Monoprix : les salariés en guerre contre leur nouvelle direction #Mobilisation

Ce vendredi 26 avril, les salariés d’une quarantaine de Monoprix en France se sont mobilisés à l’appel de la CGT pour réclamer une prime de participation, qui leur a été pour la première fois refusée cette année, ainsi qu’une hausse des salaires.

URL :
@L'Humanité 
26 avril 2024 11:52

Chez RLS, les salariés du sous-traitant de Sixt forcés de travailler plus pour gagner… pareil #Conditions de travail

Suppression de pause, plannings « rotatifs », droits sociaux rognés… les salariés du sous-traitant du loueur de voitures Sixt sont mobilisés depuis mercredi dernier. Durant dix jours, ils se mobilisent pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.

URL :

Mort au travail : l’Humanité lance une vigie pour documenter l’hécatombe #Accidents du travail

Il n’existe aucune structure étatique qui recense de manière exhaustive le nombre annuel de morts au travail. Connaître le sexe, l’âge, le secteur d’activité, la zone géographique afin de pourvoir en tirer des enseignements statistiques relève de l’impossible. L’Humanité s’associe à Matthieu Lépine pour mieux documenter cette tragique réalité et lui donner toute la visibilité nécessaire.

URL :
@L'Humanité 
25 avril 2024 9:18

Chômage : les demandeurs d’emploi cherchent bel et bien du boulot, confirment les contrôles menés par France Travail #Chômage

Les contrôles des chômeurs révèlent que l’immense majorité d’entre eux, soit 83 %, ont été identifiés comme recherchant activement un emploi, selon les chiffres de France Travail. Passés de 350 000 à 525 000 par an entre 2019 et 2023, ces contrôles devraient atteindre le seuil de 1,5 million d’ici 2027, selon les déclarations de Gabriel Attal, qui compte les multiplier par trois chaque année.

URL :
@L'Humanité 
24 avril 2024 16:08

« En 35 ans je n’ai jamais vu une situation aussi bancale » : la grève des bus Keolis se poursuit dans le Val-d’Oise #Mobilisation

Depuis lundi 22 avril, une importante mobilisation des conducteurs de bus, à l’appel d’une intersyndicale CGT, FO, CFE, Sud perturbe l’offre de service dans l’agglomération d’Argenteuil. Rémunérations et conditions de travail, sous fond d’ouverture à la concurrence, sont au cœur du mécontentement.

URL :

Paris 2024 : le personnel hospitalier réclame du renfort face à l’afflux de visiteurs #JO 2024

Face à l’arrivée de 15 millions de visiteurs cet été, le Collectif des Urgences de l’USAP CGT dénonce un manque de personnel au sein des hôpitaux parisiens. Ils réclament un plan de recrutement d’urgence.

URL :
@L'Humanité 
23 avril 2024 17:18

Hélène Bidard : « L’UE doit conditionner les aides publiques à l’égalité femmes-hommes » #Égalité

Candidate sur la liste PCF menée par Léon Deffontaines, la communiste Hélène Bidard défend une série de propositions visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes. Elle se bat aussi pour inscrire l’IVG dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

URL :

La TVA sociale, un miroir aux alouettes #TVA sociale

Sous prétexte de favoriser l’emploi et les relocalisations d’activités la TVA sociale revient sur la scène des débats politiques. Le schéma qui guide le patronat et Bercy est connu : une baisse des cotisations sociales employeurs censée favoriser la compétitivité des productions sur le sol français serait compensée par un surcroît de TVA à la charge des ménages.

URL :
@L'Humanité 
22 avril 2024 12:25

Fin de carrière à la SNCF : syndicats et direction trouvent un accord #Retraite

Un accord permettant aux cheminots de bénéficier d’un dispositif de fin de carrière ou d’une cessation progressive d’activité devrait être entériné lundi 22 avril. Les quatre syndicats majoritaires, satisfaits du résultat de leur mobilisation et des négociations, devraient apposer leur signature.

URL :

Éducation : une deuxième rentrée de lutte dans les écoles de Seine-Saint-Denis #Education nationale

« Pas de rentrée », saison 2 : après le 26 février, le retour des vacances de Pâques s’inscrit à nouveau sous le signe de la grève dans les établissements du département. Enfin reçue par Nicole Belloubet le 15 avril, l’intersyndicale dénonce les « provocations » du gouvernement.

URL :
@L'Humanité 
21 avril 2024 10:13

21 avril 1944 : les femmes obtiennent le droit de vote, et le suffrage devient universel #Égalité

Le 21 avril 1944, l’amendement présenté par le communiste Fernand Grenier est adopté : « Les femmes seront électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. »

URL :
@L'Humanité 
18 avril 2024 17:08

Internet, le refuge de la presse indépendante #presse

Suite aux exemples de Mediapart et d’Arrêt sur Images, une galaxie de médias indépendants est apparue sur Internet durant la dernière décennie. Un moyen de faire exister un journalisme d’impact, créatif et engagé.

URL :

À la centrale de Cordemais, la CGT presse EDF d’abandonner le charbon #Environnement

Près de 500 agents, syndicalistes et élus se sont rassemblés, mercredi, pour réclamer l’accélération de la conversion du site à charbon en biomasse. Malgré les annonces présidentielles, le projet « Ecocombust », est enlisé depuis huit ans.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR