Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
13 juin 2021 11:02

Dividendes. Un avenir radieux promis aux actionnaires… grâce aux aides publiques #CAC 40

Avec des bénéfices accumulés de 37 milliards d’euros en 2020, les entreprises du CAC 40 s’apprêtent à distribuer au moins 51 milliards d’euros, calcule l’Observatoire des multinationales. Un record à mille lieues de ce qui se passe dans l’économie réelle, obtenu grâce au soutien financier de l’état. Scandaleux.

URL :
@L'Humanité 
12 juin 2021 16:25

Transidentité et vie professionnelle : des outils contre la transphobie au travail #LGBT

Si les tabous et la discrimination persistent en entreprise, des moyens existent pour épauler les salariés en transition de genre et lutter contre les idées reçues. Des guides où toutes les questions sont traitées pour faciliter leur quotidien au travail, garantir leur protection, aider au changement de regard.

URL :

Énergie. Le projet Ecocombust suspendu au feu vert de l’État #Énergie

Les salariés de l’usine EDF et les élus locaux l’assurent : le programme de transition industrielle de la centrale à charbon de Cordemais, en Loire-Atlantique, est au point. Le gouvernement, lui, traîne à le valider.

URL :

Syndicalisme. Combattre l’extrême droite dès le piquet de grève #Syndicalisme

Alors que les idées du Rassemblement national pénètrent dans les usines, le dialogue reste la meilleure arme pour les militants syndicaux. La CGT, notamment, poursuit inlassablement son travail de formation locale.

URL :
@L'Humanité 
9 juin 2021 13:18

Après le télétravail subi, les salariés à la conquête de nouveaux droits #Télétravail

Le protocole sanitaire en entreprise est allégé dès ce mercredi. Après avoir été brutalement poussées à travailler à domicile, il y a plus d’un an, de nombreuses personnes semblent vouloir enterrer le métro-boulot-dodo. Mais pas sans régulation, préviennent les syndicats.

URL :

Chez Mobipel, Free a voulu se débarraser des syndicalistes à tout prix #Économie

1 000 euros : c’est à ce prix que l’opérateur a cédé son centre d’appels de Colombes à son sous-traitant Comdata. Parce qu’ils étaient le « vilain petit canard dont ils veulent se débarrasser », selon les mots d’alors de Marwane Farouki, délégué syndical CGT. Aujourd’hui, l’avenir de ses employés est à nouveau menacé.

URL :
@L'Humanité 
8 juin 2021 15:05

Le « plaidoyer pour l’action » de la Fondation des femmes #Féminisme

Dans son premier « rapport d’impact », présenté le 3 juin à la Cité audacieuse, l’organisation, devenue l’unique structure de collecte de dons à grande échelle dédiée aux droits des femmes, mesure le chemin parcouru depuis sa création, en 2016. Une action plus qu’essentielle : 49 féminicides ont été commis en France depuis le 1er janvier.

URL :

Énergie. Sébastien Menesplier : « Repartons d’une feuille blanche pour discuter d’EDF » #Énergie

Alors que s’est tenue, ce lundi, une troisième salve de rencontres bilatérales avec Bruno Le Maire au sujet de la refonte du groupe public, la CGT dénonce un « monologue gouvernemental » et réaffirme son opposition à cette réforme. Entretien avec Sébastien Menesplier, secrétaire général de la Fédération nationale mines-énergie.

URL :
@L'Humanité 
6 juin 2021 10:54

Héritage et successions, retour sur le casse du siècle #Fiscalité

Le poids des revenus liés aux successions, comparé à celui du travail, ne cesse de croître. Une manne phénoménale, de plus en plus concentrée dans les mains des plus riches, mais aussi dans celles des hommes au détriment des femmes.

URL :
@L'Humanité 
5 juin 2021 11:22

Télécoms. Chez Orange, la libéralisation des numéros d’urgence au banc des accusés #Syndicats

Si l’incident gravissime de l’accès aux numéros d’urgence interroge en interne, il n’est pourtant pas un cas isolé. « La déréglementation et la financiarisation du secteur sont à l’origine de ces problèmes », résume la CGT.

URL :

Fiscalité. Gabriel Zucman : « Il faut taxer les multinationales à 25 %  » #Impôts

Les ministres des Finances du G7 se réunissent vendredi pour envisager un taux d’imposition mondial sur les entreprises. L’économiste Gabriel Zucman, économiste et professeur à l’université de Berkeley, appelle à une taxation ambitieuse qui procurerait 32 milliards d’euros à la France.

URL :
@L'Humanité 
4 juin 2021 8:34

Données de santé : quand le privé fait main basse sur notre intimité #santé

Le marché convoite nos informations les plus intimes : grossesses, prescriptions, symptômes… Des informations cruciales pour la recherche, mais qui, entre les mains du privé, mettraient en péril notre système de solidarité.

URL :

Déconfinement et télétravail. « Le gouvernement encourage un retour au paternalisme » #Télétravail

Les préconisations du ministère du Travail pour faire revenir les salariés progressivement dans les murs des entreprises risquent de s’accompagner de fortes tensions, prévient Jérôme Vivenza, responsable santé au travail à la CGT.

URL :

Salaires. La promesse trahie faite aux travailleurs de l’ombre #Crise sanitaire

Après avoir été applaudis de toutes parts, les salariés de deuxième ligne continuent de subir la rigueur. Face à un patronat qui freine des quatre fers, les syndicats appellent à négocier dans les branches et exigent une hausse du Smic.

URL :
@L'Humanité 
1 juin 2021 10:40

Universités. Parcoursup 2021 : comme 2020, en pire… #Education nationale

Près de 80 000 étudiants de plus en deux ans, sans moyens à la hauteur pour les accueillir : l’accès à l’enseignement supérieur s’annonce en 2021 plus difficile que jamais pour les néobacheliers. Selon l’intersyndicale du ­supérieur, il faudrait construire trois facultés de plus…

URL :
@L'Humanité 
31 mai 2021 10:20

Balance ton Agency. Comment la vague #Metoo mène aussi aux prud’hommes #Harcèlement

La vague #MeToo a touché les agences de pub et les start-up. Le 12 mai, pour la première fois, des témoignages parus sur le compte Instagram de Balance ton Agency ont mené à une audience aux prud’hommes. Élise Fabing, avocate en droit social, a représenté la plaignante lors de la procédure. Depuis, avec deux consœurs, elle anime des directs et des podcasts pour favoriser l’accès au droit.

URL :
@L'Humanité 
30 mai 2021 15:44

Hôpital public. Un SOS international contre une santé à deux vitesses #Mobilisation

Des centaines de soignants ont défilé samedi à Paris et dans d’autres villes européennes, pour exiger un meilleur accès aux soins. Des pertes de chances pour les malades aux inégalités vaccinales, le Covid a renforcé les disparités partout dans le monde.

URL :
@L'Humanité 
29 mai 2021 16:10

Le Covid-19 a détérioré les conditions de travail de quatre travailleurs sur dix #Conditions de travail

Parmi ceux-ci, les professionnels de la santé, de l’enseignement et des services, en majorité des femmes, ont été les plus touchés. Leu état de santé s’est également détériorié plus que la moyenne.

URL :
@L'Humanité 
26 mai 2021 9:49

Travailleurs sociaux, ces invisibles de la République #Conditions de travail

Une travailleuse sociale a été tuée dans l’exercice de ses fonctions le 12 mai. Elle n’a pas eu le droit à un hommage national. Preuve de l’absence totale de considération pour cette profession essentielle. Témoignages.

URL :
@L'Humanité 
24 mai 2021 16:05

#Occupons. Denis Gravouil : « Nous ne voulons pas empêcher les spectacles, mais nous continuons la lutte » #Mobilisation

Les intermittents ont quitté le théâtre de l’Odéon après deux mois d’occupation. Depuis le 4 mars, un mouvement d’occupation des théâtres, inédit par sa durée et son ampleur, a alerté sur les menaces qui pèsent sur ces travailleurs du spectacle et l’emploi. Mercredi 19 mai, théâtres et salles de concerts ont rouvert leurs portes pour accueillir à nouveau du public. Le secrétaire de la CGT spectacle explique les conditions de la reprise.

URL :
@L'Humanité 
23 mai 2021 16:37

Dettes. La limitation des déficits à 3 % enfin ébranlée #Europe

Dans une note du Conseil d’analyse économique, rattaché à Matignon, trois chercheurs proposent de changer les règles de résorption des déficits. Une idée qui pourrait inspirer la présidence française de l’Union européenne, début 2022, mais qui reste encore insuffisante.

URL :
@L'Humanité 
22 mai 2021 16:08

Sous le règne de Bolloré, la précarité et l’omerta #Médias

Non content d’avoir raflé chaînes de télévision, titres de presse, agences de publicité…le milliardaire y revendique une mise au pas radicale. Un autoritarisme qui plombe le climat social et bouscule l’éthique journalistique.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR