Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
18 avril 2024 17:08

Internet, le refuge de la presse indépendante #presse

Suite aux exemples de Mediapart et d’Arrêt sur Images, une galaxie de médias indépendants est apparue sur Internet durant la dernière décennie. Un moyen de faire exister un journalisme d’impact, créatif et engagé.

URL :

À la centrale de Cordemais, la CGT presse EDF d’abandonner le charbon #Environnement

Près de 500 agents, syndicalistes et élus se sont rassemblés, mercredi, pour réclamer l’accélération de la conversion du site à charbon en biomasse. Malgré les annonces présidentielles, le projet « Ecocombust », est enlisé depuis huit ans.

URL :

Redressement judiciaire et salariés inquiets : les verres Duralex à moitié vides ? #Emploi

Duralex, géant du verre français victime de la hausse des prix de l’énergie, a demandé « l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ». Les 230 salariés sont sous le choc.

URL :
@L'Humanité 
17 avril 2024 10:37

Paris 2024 : « Nous irons jusqu’à la grève au Village olympique, s’il le faut », prévient Amar Lagha de la CGT #Mobilisation

Agents de sécurité, salariés de la restauration, de l’hôtellerie ou de la grande distribution… Ils seront au cœur du chaudron olympique, mais n’ont aucune visibilité sur leurs conditions de travail pendant cette période, où ils seront corvéables à merci. À l’appel de la CGT, une manifestation a réuni à Paris, le 15 avril, quelque 1 500 personnes, dont Sophie Binet, venues dénoncer les atteintes au droit du travail dans ces secteurs. Entretien avec Amar Lagha, secrétaire général de la Fédération CGT Commerce et Services.

URL :
@L'Humanité 
16 avril 2024 17:17

Fleury Michon : le roi du jambon entre dérives sectaires et répression syndicale #Conditions de travail

L’entreprise aurait usé de formations de développement personnel comme l’ennéagramme qui figure parmi la liste des pratiques à risque de dérives sectaires ciblées par la Miviludes. La CGT en a décrié l’usage et dénonce aujourd’hui de nombreuses pressions.

URL :

Le spectre de la dette #Chronique

La dette publique dépasse désormais les 3 000 milliards d’euros. Selon la Cour des comptes, elle augmenterait de 120 milliards d’euros cette année, représentant 109,7 % du PIB. Le montant de la dette peut paraître important. On évoque souvent le chiffre de 45 000 euros par habitant ce qui ne veut pas dire grand-chose car la contrepartie est représentée par une masse d’actifs, matériels comme les routes, les bâtiments publics, les équipements collectifs, et immatériels comme le niveau de compétence de la main-d’œuvre, le potentiel de recherche, le niveau de santé de la population… L’État français, pas plus que la France n’est en faillite !

URL :
@L'Humanité 
15 avril 2024 14:04

Une nouvelle religion #Chronique

C’est une affaire entendue, tout au moins pour le gouvernement ! Le déficit public ne peut être résolu que par de nouvelles coupes claires dans les dépenses sociales et de nouveaux efforts demandés aux plus démunis. « Les mêmes causes produisant les mêmes effets », il y a fort à parier que non seulement les décisions annoncées par le gouvernement ne permettront pas de résoudre les problèmes, mais qu’elles vont au contraire creuser encore les inégalités.

URL :
@L'Humanité 
12 avril 2024 8:41

ExxonMobil annonce 677 suppressions d’emplois directs en France, malgré les superprofits #Emploi

La major pétrolière américaine annonce ce jeudi arrêter en 2025 des activités sur son site de raffinage de Gravenchon et revendre sa raffinerie de Fos-sur-Mer. La CGT chimie appelle à la mobilisation.

URL :
@L'Humanité 
11 avril 2024 14:07

Austérité : 10 milliards d’économies supplémentaires, Bercy assène un remède de cheval aux services publics #Budget

Dix nouveaux milliards de coupes budgétaires sont prévues par Bercy en 2024, en plus des dix premiers décidés en février. En 2025, ce sera pire.

URL :

« La discussion a tourné à la caricature » : comment le Medef a torpillé les négociations sur l’emploi des seniors #seniors

Sur l’emploi des seniors, les « partenaires sociaux » se sont quittés au petit matin de mercredi sans avoir pu venir à bout de leurs divergences. Prochain épisode : une énième réforme de l’assurance-chômage.

URL :
@L'Humanité 
10 avril 2024 15:19

Harcèlement moral : une plaignante rétablie dans ses droits #Justice

Il est malheureusement courant que, consécutivement à des dénonciations de harcèlement moral au sein d’une entreprise, la victime soit licenciée et souvent elle-même accusée de prétendues difficultés relationnelles. C’est ainsi qu’une chargée de clientèle dans une société de l’industrie pharmaceutique était licenciée pour insuffisance professionnelle mais surtout pour avoir adopté une « communication peu efficace », « fait preuve d’un manque de pédagogie et de diplomatie », « rendu les échanges tendus  » avec ses collègues, et ce, dans le prolongement de ses propres dénonciations contre sa supérieure hiérarchique.

URL :
@L'Humanité 
9 avril 2024 14:14

Pourquoi la droite sénatoriale s’attaque au droit de grève dans les transports #Droit de grève

Une proposition de loi, visant à interdire les débrayages aux heures de pointe trente jours par an, est examinée ce mardi par la Haute Assemblée. La gauche, les syndicats sont contre. L’exécutif aussi.

URL :
@L'Humanité 
8 avril 2024 8:45

Criminalité : combien génère le travail forcé chaque année ? #International

Un récent rapport de l’Organisation internationale du travail donne une idée du poids de l’argent sale généré à partir de la coercition ou de la sous-rémunération des travailleurs : 236 milliards de dollars chaque année. L’exploitation sexuelle représente 73 % de ces profits illégaux.

URL :
@L'Humanité 
6 avril 2024 11:44

Le repère fondamental  #Chronique

C’est une image fugace ! À peine entraperçue à la télé. On y voit Jordan Bardella s’y prendre les pieds dans le tapis à l’occasion de son grand oral devant la CPME, l’organisation patronale des petites et moyennes entreprises.

URL :

Le secrétaire départemental de la CGT 93 arrêté lors de l’inauguration par Macron du stade nautique de Saint-Denis #Repression antisyndicale

Lors de l’inauguration du stade nautique de Saint-Denis par Emmanuel Macron, le 4 avril, le secrétaire départemental de la CGT de Seine-Saint-Denis, Kamel Brahmi, a été arrêté par la police et placé en garde à vue pour « outrage ». Il participait à une manifestation symbolique et pacifique destinée à rendre visibles les maux frappants le département, hôte des Jeux olympiques.

URL :
@L'Humanité 
4 avril 2024 14:41

+ 50 % de radiation en trois ans : comment France Travail plonge les chômeurs dans la galère #France Travail

En trois ans, le nombre de radiations de demandeurs d’emploi a grimpé de 50 %, sur fond de discours culpabilisateur, plongeant les premiers concernés dans des situations parfois intenables.

URL :

PFAS : avant le vote à l’Assemblée, le groupe Seb, propriétaire de Tefal, envoie ses salariés au front #Écologie

Des casseroles et des poêles par centaines. C’est le concert un peu particulier qu’ont donné les salariés du groupe Seb ce mercredi 3 avril 2024, près de l’Assemblée nationale. Dans leur ligne de mire, la proposition de loi d’initiative écologique, qui vise à interdire les PFAS, ces polluants éternels contenus dans les ustensiles de cuisine de la marque.

URL :

Assurance-chômage : des militants CGT occupent une agence France Travail #Mobilisation

Après l’annonce d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage par Gabriel Attal, des militants et privés d’emplois CGT ont occupé une antenne France Travail du 18e arrondissement à Paris.

URL :

Le droit syndical renforcé #Droit

Depuis le tout début du XXsiècle, les syndicats sont considérés par la loi comme représentant un intérêt collectif indépendant de celui de leurs membres et distinct de l’intérêt général. D’abord par la jurisprudence, puis par une loi de 1920, il leur a été reconnu un intérêt à agir en justice au nom de l’intérêt collectif de la profession qu’ils représentent. En cela, ils peuvent, devant toutes les juridictions, engager des actions en cas d’atteinte à cet intérêt collectif et obtenir réparation du préjudice subi, mais également au soutien d’actions menées par des personnes physiques ou morales.

URL :
@L'Humanité 
2 avril 2024 16:16

Paris 2024 : lignes sous tension, stations fermées, bombe sociale à venir… les transports tiendront-ils le choc ? #Transports

Le plan de transports de Valérie Pécresse prévoit une hausse moyenne de 15 % des métros et RER. Mais, selon des documents consultés par l’Humanité, les Franciliens affronteront des lignes proches de la rupture et une offre dégradée même après l’événement.

URL :

Sophie Binet et Camille Étienne : « Il faut bannir les polluants éternels » #Environnement

Le capital n’a de cesse d’artificiellement opposer écologie et emplois. La rencontre inédite entre la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, et l’activiste Camille Étienne prouve que des convergences sont possibles : elles demandent ensemble l’interdiction des Pfas, ces polluants éternels qui contaminent tout, travailleurs, riverains des usines, consommateurs, nourriture, eau et sols.

URL :
@L'Humanité 
1 avril 2024 10:12

Une force jamais éteinte #Chronique

« Écrivons la suite des jours heureux. » C’était le titre de la journée organisée par la CGT, le 15 mars dernier, pour marquer les 80 ans de l’adoption du programme du Conseil national de la Résistance. Une table ronde historienne, une deuxième d’actualité avec la quasi-totalité des dirigeantes et dirigeants des organisations syndicales ont marqué la matinée.

URL :
@L'Humanité 
31 mars 2024 10:37

En Seine-Saint-Denis, les enseignants « ne lâchent pas l’affaire » #Mobilisation

En grève depuis le 26 février, les enseignants de Seine-Saint-Denis réclament davantage de moyens pour lutter contre la dégradation de leurs conditions de travail. Plusieurs mobilisations étaient prévues ce samedi 30 mars dans l’ensemble du département. À Aubervilliers, les enseignants et parents d’élèves dénoncent l’indifférence des pouvoirs publics dace à leurs revendications.

URL :
@L'Humanité 
30 mars 2024 11:25

Social : chez ONELA, des salariés en lutte pour les salaires et contre le racisme #Mobilisation

Depuis le 1er février, des travailleurs de l’agence spécialisée dans le service à la personne sont en conflit avec leur patron. Ce vendredi 29 mars, ils ont tenu un rassemblement devant le siège du groupe pour dénoncer leurs conditions de travail et des propos de leur directeur général jugés « racistes ». La direction, elle, se défend de « propos inexacts ».

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR