Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
3 août 2021 10:08

Précarité. « Des choix politiques ont mené à l’ubérisation des travailleurs » #Entretien

Le groupe communiste au Sénat poursuit son action en faveur des droits des travailleurs des plateformes. Une nouvelle mission d’information plonge au cœur des bouleversements créés par le modèle des Uber et autre Deliveroo. Entretien avec le sénateur PCF Pascal Savoldelli.

URL :
@L'Humanité 
31 juillet 2021 9:56

Les « signes vitaux » de la Terre s’épuisent, alertent les scientifiques #Climat

Sur 31 variables, 18 « signes vitaux » de la planète atteignent des records historiques, préviennent un collectif réunissant plusieurs milliers de scientifiques. Pour les chercheurs à l’origine de l’étude, il faut des actions rapides : éliminer les énergies fossiles, s’éloigner du modèle de croissance actuel comme restaurer les écosystèmes.

URL :
@L'Humanité 
30 juillet 2021 8:42

Hercule : le projet de scission d’EDF vaincu par des mois de mobilisation #Énergie

Le projet que l’État cherchait à mettre en œuvre depuis deux ans a pris du plomb dans l’aile au fil des mois. Son abandon, même temporaire, signe un aveu d’échec pour l’exécutif et une victoire pour les syndicats.

URL :
@L'Humanité 
29 juillet 2021 14:17

Jérôme Giusty avocat des Uber : « Du jour au lendemain, ils sont déconnectés de la plateforme » #Conditions de travail

Un mail type automatisé suffit à Uber pour déréférencer des chauffeurs ; 170 d’entre eux ont porté l’affaire devant la Cnil. Entretien avec leur avocat.

URL :

Amazon Flex, l’algorithme qui fait vivre un enfer à 4 millions de livreurs de colis #Conditions de travail

Un logiciel contrôle l’activité de millions de sous-traitants du leader du commerce en ligne. Il les pousse à des cadences infernales au péril de leur vie pour répondre aux exigences des 200 millions d’abonnés Prime : être livrés en 24 heures. Et l’algorithme peut leur enlever leur tâche d’un simple mail automatique.

URL :
@L'Humanité 
28 juillet 2021 16:58

Catastrophes climatiques : « Nous entamons un voyage sans retour » #Climat

Alors que dômes de chaleur, pluies diluviennes et incendies dévastent la planète, depuis le 26 juillet, les représentants des 195 États et des scientifiques travaillent sur le 6e rapport du Giec, rendu public le 9 août. Entretien avec le climatologue Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS.

URL :

4e vague du Covid : les urgences lancent un SOS #Covid-19

Alors que la pandémie continue de déferler sur le pays, les services des urgences, victimes d’un sous-effectif inédit, tirent la sonnette d’alarme. Des fermetures de services temporaires et des ruptures d’égalité ont lieu partout.

URL :

Cinq syndicalistes licenciées d’une crèche dénoncent un déni de justice #Repression antisyndicale

Renvoyées après un mouvement de grève en 2010, cinq ex-salariées d’une crèche parisienne syndiquées à la CNT ont été déboutées en appel, début juillet. Elles devront rembourser les indemnités que les prud’hommes leur avaient accordées.

URL :
@L'Humanité 
27 juillet 2021 10:10

Chez Cegelec, une condamnation exemplaire pour discrimination syndicale #Justice

Entravés dans leur déroulement de carrière pendant des décennies, quatre syndicalistes CGT de Cegelec, filiale de Vinci, ont obtenu en appel, début juin, 100 000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 120 000 euros de rappel de salaire.

URL :
@L'Humanité 
26 juillet 2021 17:25

Accident à Massy. « La sécurité doit demeurer une priorité absolue » estime la CGT-Cheminots #Sécurité

La CGT-Cheminots, réagissant après l’éboulement qui a provoqué la mort d’un salarié de la SNCF dimanche 25 juillet sur un chantier à Massy-Palaiseau (Essonne), a souligné lundi 26 juillet que « le milieu ferroviaire est dangereux » et que « la sécurité doit demeurer une priorité absolue ».

URL :

Service public. La Poste va officialiser les retards de courrier #La Poste

Pour juguler le déficit de l’activité courrier, le gouvernement et le groupe postal ont annoncé, jeudi, s’orienter vers une remise des plis à J + 3 d’ici à 2023. Un argument budgétaire qui marque une régression dans le service aux usagers.

URL :

Justice. « La première protection d’un lanceur d’alerte est l’anonymat » #Lanceurs d'alerte

La transposition d’une directive européenne en droit français, qui doit intervenir d’ici à la fin 2021, offre une nouvelle occasion au législateur de corriger le tir pour mieux protéger les lanceurs d’alerte et libérer leur parole. Entretien.

URL :
@L'Humanité 
22 juillet 2021 12:02

Violences. Harcèlement, le compte n’y est pas #Violences faites aux femmes

Syndicalistes et féministes dénoncent le manque d’ambition de l’exécutif alors que la convention n° 190 de l’Organisation internationale du travail devrait être ratifiée ce jeudi.

URL :
@L'Humanité 
21 juillet 2021 9:40

Passe sanitaire : « Il y a de quoi être paranoïaque, on s’acharne contre nous » #Culture

Alyson Hottua, 43 ans, et Cendrine Crebassa, 47 ans, toutes deux musiciennes et intermittentes du spectacle, déplorent l’avalanche d’attaques contre le secteur de la culture.

URL :
@L'Humanité 
20 juillet 2021 11:11

Commerce. Bataille à Monoprix contre les embauches aux aurores #Conditions de travail

A Paris, les salariés d’un Monoprix sont mobilisés depuis vingt-six jours contre des sanctions jugées abusives et contre l’obligation unilatérale de travailler dès 6 heures.

URL :
@L'Humanité 
19 juillet 2021 14:43

Discrimination syndicale : 16 ans de combat contre Caterpillar pour obtenir justice #CGT

Malgré cinq condamnations à régulariser les inégalités de salaire d’un délégué CGT avec celui de ses collègues, l’entreprise refuse de se plier aux décisions des juges.

URL :

Syndicats. Le tour de France des saisonniers reprend #Précarité de l'emploi

Après une année compliquée, l’information des salariés précaires est plus que jamais nécessaire. Au programme, décryptage des aides ou encore suivi des heures supplémentaires, assurés par la CGT, FO et la CFDT.

URL :
@L'Humanité 
18 juillet 2021 11:24

Télésurveillance. Technologies de la protection, le cheval de Troie #Entretien

L’usage de la vidéoprotection pendant la pandémie a accéléré la confusion entre assistance et surveillance. Domestiques ou parentales, ces surveillances ont l’air innocentes, mais leurs implications posent problème, explique l’historienne états-unienne Hannah Zeavin.

URL :
@L'Humanité 
17 juillet 2021 10:29

Marché du travail : l’Espagne détruit la machine à broyer #International

Ministre du Travail du gouvernement de Madrid, Yolanda Diaz s’attelle depuis des mois à détricoter une par une toutes les mesures imposées lors de la crise des dettes publiques. Par cette contre-réforme, il s’agit de rétablir les droits et les protections volés il y a dix ans aux salariés.

URL :

Télétravail Unanimité des syndicats de la fonction publique #Télétravail

Les neuf organisations syndicales de la fonction publique, les employeurs publics et leur ministère ont signé, mardi, un accord-cadre sur la mise en œuvre du télétravail dans ses trois versants (État, hospitalière, territoriale).

 

URL :
@L'Humanité 
12 juillet 2021 8:40

Fiscalité. Impôt mondial : le diable serait dans les détails #International

Les négociations à l’OCDE s’annoncent très serrées après le feu vert donné samedi par les ministres des Finances du G20 à l’impôt mondial de 15 % et à la taxation des multinationales.

URL :
@L'Humanité 
10 juillet 2021 10:36

Santé au travail. Le gouvernement s’attaque à l’indemnisation des victimes de l’amiante #Santé au travail

Un rapport remis fin juin par l’IGF et l’IGAS préconise une fusion du fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante et de l’office national d’indemnisation des accidents médicaux, quitte à faire régresser les droits des malades.

URL :
@L'Humanité 
8 juillet 2021 15:04

Santé publique. Une plainte pour faire sauter la chape de plomb sur Notre-Dame #Justice

La CGT de Paris, l’association Henri-Pézerat et deux familles riveraines de la cathédrale intentent une action en justice pour mettre fin au déni des autorités sanitaires quant aux risques liés à la dissémination des poussières toxiques.

URL :

Automobile. Transition électrique, un virage à hauts risques #industrie automobile

L’Union européenne devrait annoncer le 14 juillet la fin de la commercialisation des voitures thermiques à l’horizon 2035. Une révolution salutaire mais qui doit être bien préparée pour éviter un désastre en termes d’emplois.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR