Filtres

@L’Humanité

Éducation. Les raisons de la colère des professeurs… et des autres #Fonction publique

Sauver le service public de l’école. Voilà ce qui rassemble, ce mardi, tous les métiers de l’éducation nationale. Enseignants, surveillants, infirmières, psychologues et conseillers principaux seront en grève ou en manifestations, à l’appel d’une très large intersyndicale.

URL :
@L'Humanité 
25 janvier 2021 9:55

Inégalités. Les grosses fortunes n’ont pas vu passer la crise #Social

Dans un rapport publié ce lundi, Oxfam révèle que les grandes fortunes mondiales ont gagné 479 milliards d’euros à la faveur de la pandémie. Alors que des centaines de millions de personnes basculaient dans la misère.

URL :
@L'Humanité 
23 janvier 2021 15:51

Les services publics remontent au front #Mobilisation

La santé le 21 janvier, l’éducation le 26, l’énergie le 28… Après 9 mois de crise sanitaire et face aux coups de l’exécutif, reprendre la lutte frontale est une nécessité. En point d’orgue : la Journée nationale du 4 février.

URL :
@L'Humanité 
22 janvier 2021 10:05

Chômage. 62 % des offres d’emploi sont illégales, selon la CGT #Pôle emploi

La nouvelle étude du syndicat démontre que plus de la moitié des annonces disponibles en ce moment sur le site de Pôle emploi mais aussi sur la plateforme 1 jeune, 1 solution sont non conformes à la loi.

URL :
@L'Humanité 
20 janvier 2021 15:55

Le sort des travailleurs étrangers entre les mains du ministère de l’Intérieur #Sans papiers

À partir d’avril, les autorisations de travail ne seront plus délivrées par le ministère du Travail, mais par celui de la place Beauvau. Au risque donc d’être soumises aux logiques sécuritaires qui prévalent aujourd’hui pour tout ce qui touche à l’immigration.

URL :
@L'Humanité 
19 janvier 2021 15:13

Le pouvoir des salariés contre les dérives des directions #Entreprises

Pour les économistes progressistes, les errements de Sanofi démontrent qu’il faut revoir la gouvernance des grands groupes en augmentant le nombre de représentants des employés, et conditionner les aides.

URL :
@L'Humanité 
17 janvier 2021 10:30

Marche des libertés. Des dizaines de rassemblements partout en France pour « maintenir la pression » #Loi Sécurité Globale

La mobilisation contre la proposition de loi sécurité globale continue : la trêve des confiseurs n’a pas eu raison de la détermination des manifestants qui étaient plusieurs milliers à Paris. Tous s’inquiètent de la dérive autoritaire d’un pouvoir qui multiplie les lois liberticides.

URL :
@L'Humanité 
16 janvier 2021 17:33

Cybermalveillance. Comptes Personnels Formation, gare aux arnaques ! #Formation professionnelle

Plusieurs milliers de personnes ont été victimes de piratage sur leur compte personnel de formation (CPF). En récupérant par téléphone les identifiants des victimes, des escrocs peuvent les inscrire à des formations bidon et ainsi « siphonner » leur CPF.

URL :
@L'Humanité 
14 janvier 2021 15:15

Philippe Martinez : « On parle de secteurs essentiels et on démantèle une entreprise phare » #Énergie

C’est particulièrement inquiétant que, au moment où tous les ministres parlent de productions essentielles, d’activités vitales, d’indépendance et de relance industrielle, ce gouvernement s’attaque à l’un de ces secteurs clefs, la maîtrise nationale de l’énergie, en organisant la casse d’une entreprise publique phare qui produit l’électricité et recouvre des missions  majeures pour notre indépendance nationale. Nous connaissons les conséquences pour les usagers d’un tel démantèlement.

URL :

Industrie. 2021, le premier virage vers les voitures autonomes #industrie automobile

Ils sont déjà là, livrent des colis en Californie, font office de taxis en Chine, ou de transports en commun en France. Les premiers véhicules autonomes arpentent les routes, laissant sur le bas-côté nombre de constructeurs traditionnels.

URL :
@L'Humanité 
13 janvier 2021 12:19

Énergie. Les syndicats à l’unisson contre le projet Hercule #Énergie

Philippe Martinez (CGT), Laurent Berger (CFDT), Yves Veyrier (FO) et François Hommeril (CFE-CGC) ont cosigné une lettre à Emmanuel Macron. Ils y dénoncent ce projet acté sans concertation et qui prévoit le démantèlement de l’énergéticien public EDF.

URL :

Chômage des jeunes. « On veut bien trouver du travail, mais il n’y en a pas » #Jeunes

Loin du discours dépeignant les jeunes comme des fainéants indignes de minima sociaux comme le RSA, quatre jeunes racontent leurs difficultés à trouver un poste durable. Diplômés d’un BTS ou d’un master, ils ne bénéficient pas d’un filet de sécurité suffisant.

URL :
@L'Humanité 
12 janvier 2021 15:42

Quand un représentant patronal dérape sur l’allocation deuil d’enfant #Protection sociale

Un administrateur de la CPME siégeant au conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales s’est permis une tirade réactionnaire pour justifier son vote contre l’aide versée aux parents après la perte d’un enfant.

URL :

Laurent Indrusiak, le syndicaliste trainé en justice #Repression antisyndicale

Un défenseur des salariés en procès

« Les dirigeants de La Poste sont des voyous et des salopards. » L’invective manque certes de politesse, mais Laurent Indrusiak ne pensait pas que celle-ci le traînerait devant le juge. Ce lundi, le secrétaire départemental de la CGT de l’Allier était entendu par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour « injure publique ».

URL :
@L'Humanité 
11 janvier 2021 8:28

Prévention. Le patronat craint une épidémie de salariés fainéants et profiteurs #Santé au travail

Annoncé jeudi par Jean Castex, le nouvel arrêt maladie ouvert aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 et à certains « cas contacts » entre en vigueur ce lundi. La CPME crie à la gabegie contre ce dispositif sévèrement encadré.

URL :
@L'Humanité 
6 janvier 2021 13:02

Troisième vague sociale : la carte des licenciements, les mesures pour limiter la casse #Emploi

Conditionnalité des aides publiques, contrôle des plans sociaux, rétablissement de la hiérarchie des normes… Les syndicats exigent des mesures pour limiter la casse, alors que 200 000 postes risquent d’être détruits ces prochains mois.

URL :

Grève. À Grandpuits, Total veut éclipser la question de l’emploi #Mobilisation

Alors que les installations devaient amorcer leur arrêt en vue de la reconversion de la raffinerie, les ouvriers ont massivement cessé l’activité depuis lundi. Ils dénoncent une précipitation et exigent des réponses quant aux effectifs.

URL :
@L'Humanité 
5 janvier 2021 12:26

Restructuration. Mutares, un repreneur en série qui sent le soufre #Emploi

C’est un document confidentiel, envoyé anonymement aux syndicalistes de Lapeyre, qui a mis le feu aux poudres. Un document d’une quarantaine de pages, bourré de chiffres et de tableaux, qui pourrait sceller le sort de centaines de salariés… Jusqu’ici, les syndicats savaient simplement que leur maison mère avait l’intention de revendre la filiale à un fonds d’investissement. Le document en question, qui n’est autre que le business plan prévisionnel de l’acheteur, lève un coin du voile sur sa stratégie… Et la réalité s’annonce brutale.

URL :

Automobile. Fusion de PSA et Fiat Chrysler : quelles conséquences sociales ? #industrie automobile

Les actionnaires ont voté, lundi, la fusion des deux groupes. Si les directions acclament la création du nouveau numéro 4 mondial de l’automobile, les syndicats s’inquiètent d’une casse sociale.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR