Industrie : « En France, Sanofi poursuit son désengagement » #industrie
Le géant pharmaceutique français réduit la voilure dans l’Hexagone, malgré la générosité du soutien public et les appels d’Emmanuel Macron à relocaliser.
Le géant pharmaceutique français réduit la voilure dans l’Hexagone, malgré la générosité du soutien public et les appels d’Emmanuel Macron à relocaliser.
La loi « Plein-emploi » est définitivement adoptée par le Parlement avec son cortège de mesures critiquables ou dangereuses. La création de France travail et de nouvelles règles contraignantes pour les titulaires du RSA sont validées.
Selon une note interne que l’Humanité s’est procurée, le gouvernement bat en retraite sur la mise sous tutelle de l’inspection du travail par le secteur de l’aviation civile. Le décret qui fait scandale depuis la semaine dernière devrait être « rectifié » prochainement.
À l’approche de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, « l’Humanité magazine » fait un focus sur le coût de ces violences, pour la société, l’État et les victimes.
Six ans après le début du mouvement MeToo, la réaction des pouvoirs publics est loin d’être à la hauteur des attentes du collectif féministe Nous Toutes. L’une de ses coordinatrices, Maëlle Noir, dresse un bilan amer avant la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, samedi 25 novembre.
Le 25 novembre, partout dans le monde, des millions de femmes et, espérons-le, beaucoup d’hommes manifesteront pour les droits des femmes, contre les violences qui leur sont faites et plus généralement contre toutes les violences sexistes et sexuelles. Qu’il s’agisse de les contraindre à des mariages forcés, parfois très jeunes, de les cantonner à un rôle de domestique dans leur propre foyer, de leur interdire les études, l’activité professionnelle, de les astreindre à porter le voile ou tout autre vêtement discriminant, partout les femmes sont l’objet de dominations spécifiques qui les infériorisent et les marginalisent. Utilisées comme de simples monnaies d’échange, elles sont aussi victimes de viols, notamment de viols de guerre, à l’horreur indicible.
Misogynie, harcèlement, agressions… Les journalistes de presse locale ne sont pas épargnées par les violences sexistes et sexuelles. Plusieurs d’entre elles témoignent dans cette enquête, dans l’espoir de faire évoluer la profession.
À Nantes, la mobilisation des intermittents s’est conclue par le placement en garde à vue du comédien Pierre Bedouet. La répression semble être à l’ordre du jour alors que, partout en France, artistes et techniciens se mobilisent contre la casse de leur régime d’assurance chômage fomentée par le Medef.
Le constat est unanime chez les avocat·es travaillistes : gagner un dossier en discrimination aux prud’hommes est mission quasi impossible. Ce n’est que devant les magistrats de la cour d’appel, indépendants des directives du patronat, que les victimes ont une chance raisonnable de faire entendre leur cause. Il faut dire que le droit de la non-discrimination remet largement en cause le pouvoir de direction des employeurs, ce qui n’est pas sans leur déplaire…
Les salariés de la chaîne publique sont mobilisés depuis deux semaines contre la mise en place des 24 journaux télévisés régionaux, provoquant surcharge et désorganisation du travail.
Présentée en grande pompe il y a six mois comme un progrès social, la tarification horaire minimale est entrée en vigueur début novembre chez Uber, entraînant une baisse de rémunération de 10 à 40 %. Les livreurs se mobilisent.
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui débute ce lundi 20 novembre, est consacrée à la transition numérique. Une thématique ambivalente dont Nathalie Pinède, vice-présidente déléguée en charge du handicap et de l’inclusion à l’Université de Bordeaux-Montaigne, pointe les difficultés d’accès au numérique pour ce public.
Le gouvernement a présenté un désossage de l’opérateur public, prétextant l’ouverture d’une enquête de Bruxelles sur des aides potentiellement indues. À l’Assemblée nationale, les auditions d’une commission d’enquête laissent présager que cette liquidation était anticipée dès 2019.
Par le biais d’un décret, passé sous les radars jusqu’ici, le gouvernement place sous tutelle de l’aviation civile les services chargés de contrôler les infractions au Code du travail dans les compagnies aériennes. Une mesure sans précédent qui suscite une indignation profonde parmi les inspecteurs du travail, mais également les pilotes, les hôtesses et les stewards, toujours plus touchés par la dérégulation du secteur.
Première organisation chez les électriciens et gaziers, mais seconde à EDF et GRTgaz, la FNME-CGT est en recul, après les élections professionnelles. Pour Sébastien Menesplier, les cégétistes doivent réinvestir les lieux de travail au quotidien pour mieux valoriser leurs actions syndicales.
Choisir un sujet de chronique est, chaque semaine, un véritable dilemme. Si je m’écoutais, en ce moment, je ne traiterais que de la situation au Moyen-Orient et de ses implications. Mais « l’Huma » – quotidienne et magazine – fait déjà beaucoup et bien. Je vais donc vous parler d’un centenaire méconnu : celui de la 1re conférence féminine tenue par une organisation syndicale. C’était à Bourges le 11 novembre 1923, en prélude au 2e congrès de la CGTU, créée après l’exclusion par la CGT à majorité réformiste de sa minorité révolutionnaire.
Salariés, élus locaux, riverains et associations dénoncent la restructuration annoncée par la multinationale Yara, à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Ils l’accusent de vouloir échapper à ses obligations environnementales.
La marque au losange affiche ses ambitions en matière de transition énergétique, mais la CGT redoute les conséquences sociales d’une politique axée sur les profits.
Le 14 novembre, à Argenteuil, un rassemblement est organisé en soutien à Emmanuel Dumoulin, ingénieur et syndicaliste (CGT ) à Dassault Aviation, menacé par une procédure de licenciement.
Les agents de l’opérateur étaient appelés, ce lundi, par l’intersyndicale, à manifester leur mécontentement lors de la mise en fonction d’une nouvelle organisation totalement automatisée et mal maîtrisée.
La chambre sociale de la cour d’appel de Grenoble vient de condamner la multinationale française STMicroelectronics pour discrimination sexiste envers onze salariées iséroises, au terme de huit années de bataille juridique. L’entreprise devra leur verser 800 000 euros de dommages et intérêts.
La prix Nobel de la Paix 2023 Narges Mohammadi a obtenu gain de cause. Après sa grève de la faim pour avoir le droit d’être admise à l’hôpital sans porter le voile, elle a pu être soignée pour ses problèmes cardiaques sans être contrainte de se couvrir.
Pour 75 milliards de dollars, sans parler des frais de justice et de lobbying, Microsoft s’est offert mi-octobre Activision Blizzard King. La firme nord-américaine, qui restait une petite joueuse dans le secteur du jeu vidéo, vient de se donner les moyens de bousculer l’industrie.
Elaboré vendredi soir, le texte d’accord entre syndicats et patronats apparait comme le plus petit commun dénominateur pour empêcher le gouvernement de reprendre la main sur l’Unédic. Pas sûr qu’il suffise à satisfaire l’exécutif. La CGT et la CFE-CGC ont annoncé qu’elles ne le signeraient pas.
Depuis le 27 octobre, une grève chez le constructeur de voitures électriques met à l’épreuve un modèle social fondé sur la négociation collective, dans le deuxième pays le plus syndiqué au monde.
L’édile Horizons d’Arles, Patrick de Carolis, entend déplacer l’office de tourisme au sein de la bourse du travail. À Aubervilliers, la maire UDI a annoncé la fermeture pure et simple de celle-ci. Un rassemblement est prévu, ce jeudi, dans la ville de Seine-Saint-Denis.
Pour la toute première fois, plus d’une centaine d’assistants parlementaires ont fait grève, mardi, et manifesté dans l’enceinte du Palais Bourbon. Ils réclament la création d’un statut de collaborateur et le respect du droit du travail.
En réformant le calcul des tarifs réglementés de vente de l’électricité, la fédération mine-énergie de la CGT promet un prix 25 % plus bas qu’aujourd’hui. Lundi 6 novembre, la ministre de la transition énergétique a annoncé une hausse pouvant aller jusqu’à 10 % au 1er février.
Une intersyndicale a appelé les salariés de la branche « Santé à domicile » du groupe Air liquide à la grève ce lundi 6 novembre pour protester contre un projet de plan de restructuration mettant en péril plus de 1 000 emplois, soit la moitié des effectifs du secteur.
La porte-parole de la newsletter les Glorieuses, Émilie Friedli, revient sur le lien entre inégalités professionnelles et violences domestiques, alors qu’à compter de ce 6 novembre, à 11 h 25, les salariées travaillent gratuitement.