Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
27 novembre 2020 14:01

Pauvreté. « Beaucoup de gens sont à la limite de basculer » #précarité

" En vingt ans, le nombre de SDF n’a jamais été aussi élevé "

Depuis le Covid, la crise sanitaire et économique a mis sous tension les associations d’aide alimentaire. Une vraie bombe à retardement qui paupérise un pan entier de la population. Rencontre avec Odette, Isabelle, Pierre, Samy, Medhi, Mous et Jean-Daniel au détour d’une maraude parisienne du Secours populaire.

URL :
@L'Humanité 
10:10

Précarité. Chômage : la réforme a du plomb dans l’aile #Assurance chômage

" Un premier pas vers l’annulation totale. Mercredi, le Conseil d’État a tranché : l’essentiel de la réforme de l’assurance- chômage imposée par décret en juillet 2019 est illégal.  "

À la suite d’un recours de la CGT, Solidaires, FO et la CFE-CGC, le Conseil d’État a jugé illégaux deux points régressifs pour les droits des privés d’emploi.

URL :
@L'Humanité 
26 novembre 2020 13:20

Commerce. Monoprix traîne 18 élus CGT devant la justice #Libertés syndicales

" Chez Monoprix, une action syndicale peut se payer le prix fort. "
Des syndicalistes sont assignés devant le tribunal de Paris pour avoir bloqué un magasin. Ils dénoncent le versement incomplet de la prime Covid.
URL :
@L'Humanité 
9:20

La SNCF sous pression de Bercy pour vendre ses pépites #Transport

" Par courrier, le gouvernement exige des « contreparties » "

Très touché par la crise, le groupe public ferroviaire est dans le rouge. Pour combler les pertes, le ministère de l’Économie attend de l’entreprise qu’elle cède une partie de ses actifs. Geodis, filiale de transport routier, est au centre du viseur.

URL :
@L'Humanité 
24 novembre 2020 16:04

« Nous sommes sur un fil, avec des adaptations constantes » #Covid-19

" La deuxième vague n’a pas fini de déferler qu’il faut déjà en envisager une troisième. "

Depuis une semaine, le nombre de patients atteints du Covid admis en réanimation à l’hôpital de Tours a baissé, mais un déconfinement trop important pourrait créer une nouvelle vague de malades. Pour le personnel, l’ajustement est permanent.

URL :
@L'Humanité 
9:21

Industrie. Chez Verallia, l’immense détresse des salariés mis à la porte #social

" « Dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi lié au plan de transformation de l’entreprise, vous faites partie d’une catégorie professionnelle concernée par des suppressions de postes. (…) Les critères d’ordre ne vous protègent pas et votre licenciement économique est donc envisagé. »  "

Frappés par un plan social depuis juin, les employés de la verrerie de Cognac accusent le coup. L’un d’eux, sous le choc de son licenciement, a tenté de mettre fin à ses jours. La CGT, qui réfute le motif du PSE, dénonce un terrible scandale.

URL :
@L'Humanité 
23 novembre 2020 10:35

Industrie. Ambiance électrique chez GE France #Énergie

" Une proposition de regroupement dans les locaux de Villeurbanne "

Les salariés français de l’équipementier énergéticien entrent en grève ce lundi pour dénoncer une restructuration délétère et défendre leurs alternatives balayées par la direction.

URL :
@L'Humanité 
9:50

Sécurité globale. Darmanin provoque une quasi-unanimité contre sa loi #Droits et Libertés

" La liberté de la presse, mais...  "

La proposition de loi dite de « sécurité globale » est discutée jusqu’à mardi à l’Assemblée. Elle génère une fracture de fond entre les défenseurs des droits humains et le pouvoir.

URL :
@L'Humanité 
20 novembre 2020 11:00

Métallurgie. Chez Vallourec, une marée noire de licenciements #emploi

" « On s’attendait à une restructuration, mais là, ils ont réussi à nous surprendre. »  "

Tourmenté par le marché du pétrole, l’industriel français a annoncé vouloir supprimer plus de 1 000 postes, dont 350 en France. À Déville-lès-Rouen, l’usine va fermer ses portes. Les salariés en appellent à l’État.

URL :
@L'Humanité 
19 novembre 2020 12:02

Pandémie. À Voiron, une avalanche de cas s’est abattue sur l’hôpital #Covid-19

" À l’entrée, un mannequin vêtu d’une blouse confirme cette pénurie permanente : « Cherche lit désespérément… » "

Dans ce centre hospitalier situé au cœur d’un bassin de 90 000 habitants, le Covid vient de percuter de plein fouet patients et soignants. Débordé, le personnel a dû faire des choix cornéliens et accuse aujourd’hui le coup. Reportage.

URL :
@L'Humanité 
9:53

Industrie. Colère chez STMicroelectronics après l’annonce du gel des salaires #salaires

" « Dès que la direction nous a annoncé, le 28 octobre, le gel des salaires, des débrayages spontanés ont éclaté », raconte David Majewski, délégué syndical CGT STMicroelectronics de Crolles. "

Les travailleurs sont en grève depuis fin octobre. Ils dénoncent le mépris et rappellent que le fabricant de semi-conducteurs s’apprête à enregistrer une année record. La direction, elle, tente de faire taire la contestation, dénoncent les syndicats.

URL :
@L'Humanité 
7:55

Télétravail. Un accord compromis par l’obstination patronale #Télétravail

" « Nous sommes très loin d’un accord innovant et ambitieux alors que tout le monde constate la dégradation des conditions de vie et de travail », résume Fabrice Angéi. "

Censées aboutir lundi prochain, les négociations sur un cadre national au télétravail sont à la peine. La CGT dénonce un texte régressif.

URL :
@L'Humanité 
17 novembre 2020 16:04

Convention pour le climat. Fin de partie pour les 150 citoyens ? #Climat

" « Elles ont été soit balayées, soit dévitalisées, alors que c’était le premier moment législatif qui permettait de mesurer la volonté réelle du gouvernement », commente Clément Sénéchal, de Greenpeace.  "

Le vote solennel du projet de loi de finances, qui intervient ce mardi, signe l’enterrement d’une grande partie des propositions de la convention citoyenne pour le climat.

URL :
@L'Humanité 
12:08

Plan de relance. ​​​​​​​Du cousu main pour les grands groupes #entreprises

" Les critiques fusent contre le plan de relance. Avec, comme cible, la baisse des impôts de production (dont 10 milliards d’euros dès 2021) à ­laquelle s’ajoute la poursuite de la baisse de l’impôt sur les sociétés. "

Les 100 milliards d’euros promis par le gouvernement devraient d’abord profiter aux grandes entreprises, confirme une évaluation réalisée par deux centres de recherche.

URL :
@L'Humanité 
13 novembre 2020 15:20

Commerce. Les salariés de Printemps sous le joug d’une stratégie délétère #emploi

" « Investir dans un plan de relance ambitieux pour renouer avec le succès. » La direction de Printemps n’a pas lésiné sur les figures de style pour désigner son plan de sauvegarde de l’emploi. "

Le plan social devrait toucher 600 à 700 postes, plutôt que les 428 annoncés. Un accord de performance collective est aussi envisagé.

URL :
@L'Humanité 
11:57

Industrie. Les Bridgestone entre colère et résignation #emploi

" « On nous a parlé de cinq mois de négociation, mais, au bout d’un mois, c’est déjà fini… » "

Après avoir fait semblant d’étudier un maintien de l’activité à Béthune, le fabricant japonais de pneumatiques a annoncé, jeudi, qu’il fermerait bien son usine française. Les salariés ne croient pas aux scénarios alternatifs du gouvernement.

URL :
@L'Humanité 
12 novembre 2020 10:45

Réforme de l’assurance-chômage : une négociation pour tenter d’éviter le pire #Assurance chômage

" "La réforme ne sera pas la même que la première", a déjà promis Elisabeth Borne, obligée de tenir compte du contexte et de la pression des syndicats qui arrivent à la table des discussions avec les derniers chiffrages de l’Unedic. "

Partenaires sociaux et ministère du Travail se retrouvent ce jeudi pour discuter de l’avenir de la réforme de l’assurance-chômage. Le gouvernement a reporté son application de trois mois supplémentaires à cause de la crise, le temps de discuter des paramètres « qui peuvent bouger », assure la ministre du Travail.

URL :
@L'Humanité 
11 novembre 2020 10:00

Intelligence artificielle, la réalité derrière l’emballement #Intelligence Artificielle

" Des effets sur l’emploi multiples et difficiles à prévoir "

Face à l’engouement ses applications révolutionnaires tardent à venir. Qu’en est-il réellement ? Visite guidée des coulisses et des enjeux tenant d’une IA « responsable et efficace ». Dans le cadre de notre partenariat avec l’Académie des sciences, un éclairage de Francis Bach.

URL :
@L'Humanité 
10 novembre 2020 8:34

Financiarisation. La stratégie antisociale des firmes du CAC 40 #CAC 40

" Les dommages collatéraux de l’internationalisation "

Chute des effectifs, inégalités hommes-femmes, opacité à tous les étages… L’Humanité publie en exclusivité ce volet du rapport de l’Observatoire des multinationales, qui souligne la nécessité d’un contrôle démocratique des grandes entreprises.

URL :
@L'Humanité 
9 novembre 2020 11:31

Ils n’ont pas honte !. PSA supprime 500 postes d’intérimaires #emploi

" «   À partir du 16 novembre, 500 postes vont être suspendus, essentiellement des intérimaires. » La communication est laconique mais elle est lourde de sens.  "

Le constructeur automobile a annoncé la suspension de l’équipe de nuit, pourtant relancée en septembre.

URL :
@L'Humanité 
10:00

Éducation. Blanquer revoit sa copie dans les lycées #Education nationale

" Il a fallu une semaine de rapport de forces et la menace d’un appel intersyndical à une « grève sanitaire » le mardi 10 novembre pour enfin tordre le bras de Jean-Michel Blanquer. "

Le ministre de l’Éducation nationale accède à une des revendications des professeurs et des élèves. Mais le compte n’y est pas et l’appel à la grève pour le 10 novembre est maintenu.

URL :
@L'Humanité 
6 novembre 2020 11:18

Carrefour : le rapport interne qui alerte sur un projet de taylorisation à tous les rayons #Grande distribution

" Sur le papier, il s’agit de scinder les forces de travail en trois équipes, auxquelles seront assignées des tâches soigneusement délimitées. "

L’enseigne veut déployer une nouvelle organisation du travail, baptisée… TOP (pour Team Organization Project). À terme, ce projet pourrait modifier le quotidien de quelque 3 000 salariés au sein du groupe, selon les estimations du délégué CFDT.

URL :
@L'Humanité 
5 novembre 2020 10:00

Commerce. Dans les entrepôts Amazon, la situation devient intenable #e-commerce

" Selon les syndicats, c’est mission impossible. "

Alors que les effectifs ont déjà doublé et que le respect des distances de sécurité devient un défi quotidien, les salariés vont aussi devoir gérer un nombre de commandes que la direction promet d’ores et déjà record.

URL :
@L'Humanité 
4 novembre 2020 13:13

Covid-19. Les soignants se préparent à une « pression maximale » #hôpital

" « En termes d’effectifs, dans les établissements, la situation n’est pas meilleure qu’au printemps.  »  "

Les effets du couvre-feu et du confinement ne se font pas encore sentir dans les hôpitaux. Les professionnels de santé s’attendent à affronter une forte hausse du nombre de patients, malgré les manques de lits et de personnel.

URL :
@L'Humanité 
3 novembre 2020 11:58

Chez PSA, le travail à distance généralisé a du plomb dans l’aile #Télétravail

" Fort de l’expérience du confinement, Xavier Chéreau ambitionnait de transformer l’essai en annonçant que « le télétravail allait devenir la norme », se souvient Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT. Prévue à la rentrée de septembre, la nouvelle organisation du travail n’est toujours pas d’actualité.  "

Le constructeur automobile envisage de généraliser le télétravail pour ses cadres. Sur le terrain, sa mise en œuvre pose question.

URL :
@L'Humanité 
10:24

Télétravail : une négociation qui se fait attendre #Vidéo

"  L'Humanité a rencontré Nayla Glaise, membre du bureau de l'Ugict-CGT, ; elle participera aux discussions. "

À partir du 3 novembre, les négociations vont s’ouvrir entre les syndicats de salariés et les représentants patronaux afin d’encadrer le télétravail, devenu suite à la crise sanitaire, une véritable demande de la société.

URL :
@L'Humanité 
9:53

Télétravail : pourquoi il faut sortir de la loi de la jungle #Télétravail

" Pour des milliers de salariés livrés à eux-mêmes, la généralisation du télétravail lors du premier confinement s’est traduite par une souffrance réelle : cadences infernales, dégradation du quotidien, empiétement du temps professionnel sur l’espace familial… autant de fléaux listés par l’Ugict-CGT (syndicat des cadres) dans une enquête publiée début mai et abondamment citée depuis. "

La généralisation du travail à distance durant les confinements souligne l’importance de construire un cadre national, rejeté jusqu’à présent par le patronat. Les négociations avec les syndicats débutent ce mardi.

URL :
@L'Humanité 
2 novembre 2020 9:53

Édition. Mobilisation inédite pour l’ouverture des librairies indépendantes #Culture

" Alors que les théâtres, musées et cinémas sont fermés et que les librairies pourraient offrir un accès facile à la culture, la décision du gouvernement a soulevé un tollé. "

Fermées pour cause de confinement mais autorisées à faire du « click and collect », elles ont obtenu l’interdiction de la vente de livres en grandes surfaces. Une victoire amère qui laisse un boulevard à Amazon.

URL :
@L'Humanité 
30 octobre 2020 13:43

Ces travailleurs déjà au front, déjà à bout #Grande distribution

" Depuis deux jours, les salariés de la grande distribution, déjà essorés par la crise sanitaire, voient déferler des vagues de clients poussés à faire des stocks par l’annonce du reconfinement.  "

Dès les premiers signes du reconfinement et depuis le couvre-feu, des premiers de corvée ont dû gérer l’afflux massif de clients dans les supermarchés, ou livrer alcool et nourriture la nuit.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR