Filtres

@Rapports de force

Loi de simplification : « c’est un projet de loi assassin pour les droits des salariés » #Entreprises

Le projet de loi de simplification sera débattu en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 8 avril 2025. Censé augmenter la compétitivité des entreprises en facilitant la vie des patrons, il revient sur de nombreux acquis démocratiques au détriment des salariés.

URL :

Comment les syndicats américains comptent résister à Trump et son monde #Etats-Unis

Alors que le syndicalisme américain connaissait un regain de combativité avant son élection, les attaques de Donald Trump et de son gouvernement contre les droits sociaux ont provoqué un effet de sidération chez les militants progressistes. Rapports de Force a profité du passage en France d’une membre de Labor Notes pour comprendre comment les travailleurs outre-atlantiques peuvent lutter contre Trump et son monde…

URL :

10 000 emplois de postiers supprimés aux États-Unis #Etats-Unis

Dix mille emplois dans les Postes…menacés par une simple lettre. Dans un courrier adressé au Congrès le 17 mars 2025, Louis DeJoy, directeur général des Postes depuis 2020, déclare que l’USPS (United States Postal Service) entrait dans une « phase historique de transformation ». Comprendre, celui qui n’est autre que l’un des principaux financeurs de la campagne présidentielle de Trump, compte sur le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk, et chargé de couper drastiquement dans la dépense publique, pour démanteler peu à peu le service public postal. Un joli coup fomenté entre copains.

URL :

Face à la « libération de la parole raciste », 100 000 manifestants à la marche nationale #Mobilisation

Près de 200 marches ont eu lieu ce samedi 22 mars partout en France, dans le cadre d’une journée internationale contre le racisme et le fascisme. Plus de 90 000 manifestants se sont rassemblés, selon l’Intérieur – les organisateurs évoquent, eux 100 000 personnes à Paris, 10 000 à Marseille, 7 000 à Lyon, 5 000 à Lille comme à Toulouse… Travailleurs sans-papiers, collectifs de soutien à la Palestine, étudiants ou encore familles de victimes de violences policières étaient présents dans la marche parisienne. Reportage.

URL :

Loi contre le démarchage téléphonique : « 8500 emplois menacés » #Emploi

Le 6 mars 2025, une proposition de loi limitant fortement le démarchage téléphonique a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Selon les syndicats et le patronat du secteur, elle menace 8500 emplois en France. Mais faut-il défendre des emplois à l’utilité sociale contestée ?

URL :

Grâce à la grève, le personnel de ménage de Sciences-Po obtient un 13ème mois #Mobilisation

En grève depuis cinq jours, les 77 agentes d’entretien (en majorité des femmes) des bâtiments de Sciences-Po Paris, employées par la multinationale Atalian, viennent d’obtenir victoire. Chaque matin, elles tenaient devant Sciences-Po un piquet de grève, soutenu par des étudiants, pour faire connaître la réalité dégradée de leurs conditions de travail. Reportage.

URL :
@Rapports de force 
27 février 2025 17:21

Retraites : un conclave pour le meilleur ou pour le pire ? #Retraite

Ce jeudi, les syndicats de salariés et le patronat se retrouvent avenue de Ségur à Paris pour le lancement de négociations sur les retraites qui doivent durer trois mois. Ce qui semblait être une concession, faite par François Bayrou aux opposants à la réforme des retraites se transforme depuis quelques semaines en un concours Lépine des propositions de nouvelles régressions sociale. Explications.

URL :
@Rapports de force 
12 février 2025 11:48

Inclusion à l’école, enseignants en détresse : « l’enfant est en souffrance et moi, je participe à sa maltraitance » #Handicap

Vingt ans après la loi de 2005, qui consacre le principe de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire dit ordinaire, des enseignant.es tirent la sonnette d’alarme. Si le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés a augmenté, les moyens donnés à leur accompagnement ne suivent pas. Enseignants, AESH, enfants et parents en souffrent. À Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, un collectif tente de mobiliser face à l’urgence. Témoignages.

URL :
@Rapports de force 
7 février 2025 14:09

Hôpital : le budget de Bayrou insuffisant face au « quotidien dévasté » des soignants #Budget

Après le week-end de mobilisation pour l’hôpital public à Guingamp, c’est au tour des soignants de Montpellier de se mettre en grève illimitée depuis mercredi 5 février. Pendant ce temps, le gouvernement Bayrou communique sur un milliard d’euros supplémentaire pour les hôpitaux dans son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025. Insuffisant pour répondre au délitement général, rétorquent les soignants mobilisés.

URL :
@Rapports de force 
30 janvier 2025 11:55

Amazon condamné pour atteinte à la liberté d’expression après le licenciement d’un salarié #Mobilisation

En 2021, Amazon licenciait un salarié pour avoir critiqué son entreprise sur la messagerie interne de celle-ci. Une démarche qui entravait la syndicalisation dans un de ses entrepôts. En décembre 2024, la multinationale est finalement condamnée pour atteinte à la liberté d’expression.

URL :
@Rapports de force 
16 janvier 2025 14:07

Handicap à l’école : les AESH en grève le 16 janvier face à « l’absence d’engagement politique » #Mobilisation

Dans cette longue période d’instabilité politique, les accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) peinent à faire avancer leurs revendications pour sortir de la précarité, malgré les petites victoires de ces dernières années. Quatre syndicats appellent à une journée de grève des AESH et assistants d’éducation (AED) ce jeudi 16 janvier.

URL :
@Rapports de force 
12 décembre 2024 14:06

Grève SNCF : même sans unité syndicale, « on continue le combat » #Mobilisation

La CGT et Sud Rail maintiennent leur préavis de grève reconductible à partir de ce mercredi soir, contre le démantèlement du Fret et contre le dumping social dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du TER. L’Unsa et la CFDT ne sont plus de la partie après avoir signé deux accords sociaux, le 6 décembre, avec la direction de la SNCF. Décryptage.

URL :
@Rapports de force 
10 décembre 2024 10:59

Éducation : deux jours d’actions avant la grève fonction publique du 12 décembre #Mobilisation

En amont d’une journée de grève prévue le jeudi 12 décembre dans la fonction publique, des professionnels de l’éducation nationale seront en grève dès ce mardi 10 décembre. À Paris notamment, les syndicats SNUEP FSU, CGT éduc’action , Sud, CNT Éducation ainsi que SNFOLC et SNETAA FO appellent à se mettre en grève dès ce mardi. Et ce, pour trois jours. L’idée est de construire, via des tournées d’écoles et d’établissements le 10 et 11, une journée forte de mobilisation francilienne le 12.

URL :
@Rapports de force 
4 décembre 2024 14:07

Les fonctionnaires lancent une bataille contre l’austérité, malgré un gouvernement au bord de la chute #Fonction publique

Les fonctions publiques territoriales, d’État et hospitalière seront en grève ce jeudi, dans un contexte de censure du gouvernement Barnier. D’abord pensée comme une contre-offensive face aux mesures anti-fonctionnaires, la mobilisation devient une bataille de fond contre la politique d’austérité, qui sera probablement reconduite par le futur gouvernement.

URL :
@Rapports de force 
28 novembre 2024 11:43

ArcelorMittal Denain : petite usine symbole d’une grande « saignée industrielle » #Industrie

Ce 26 novembre, les 24 salariés d’ArcelorMittal Denain se sont mobilisés contre la fermeture de leur usine. Menacés de licenciement, ces ouvriers, qui ont pour certains travaillé près de 20 ans ensemble, voient leur quotidien bouleversé. La fermeture rappelle la désindustrialisation passée et semble annoncer la future.

URL :
@Rapports de force 
18 novembre 2024 16:10

Argentine : Javier Milei, le bilan catastrophique de l’extrême droite au pouvoir #Extrême droite

Une petite musique monte en France, jouée par quelques politiques ou médias de droite, selon laquelle il faudrait s’inspirer de la politique libertarienne du président argentin Javier Milei. Mais qu’en est-il réellement, un an après sa victoire électorale ?

URL :
@Rapports de force 
15 novembre 2024 16:41

Assurance chômage : 4,5 mois d’indemnisation en moins pour les seniors entre 53 et 57 ans #Chômage

Le mieux n’est pas forcément l’ami du bien. Certes, les prétentions du gouvernement Attal à réduire encore drastiquement les droits de l’ensemble des chômeurs ont été rognées par les déculottées électorales de son camp au printemps. Cependant, l’accord sur l’assurance chômage et celui sur l’emploi des seniors que devraient parapher dans les prochains jours la CFDT, la CFTC et probablement Force ouvrière – critique sur son contenu mais hostile à ce que le gouvernement reprenne la main en l’absence d’accord – entérinent une baisse des droits pour les demandeurs d’emploi les plus âgés, à côté de quelques améliorations. Ici le gouvernement souhaitait un recul de la borne d’âge pour avoir des droits prolongés, depuis qu’il avait repoussé l’âge de départ à la retraite de deux ans.

URL :
@Rapports de force 
13 novembre 2024 11:43

Fermetures d’usines : “si Michelin est un patron social, il va falloir qu’il le prouve” #Industrie

Ce 5 novembre, Michelin a annoncé la fermeture de ses sites de production de Vannes et de Cholet, 1254 emplois sont menacés. Côté syndical, on peine à croire qu’un maintien de l’emploi reste envisageable. Néanmoins, on entend maintenir la pression pour que le PSE négocié ne soit pas au rabais.

URL :
@Rapports de force 
4 novembre 2024 14:07

À la RATP, l’ouverture à la concurrence démarre : « on appelle ça un plan social déguisé » #Transports

C’est le début, très concret, de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien. Les trois premiers lots de bus, jusqu’ici sous l’égide de la RATP, viennent d’être attribués dans le cadre d’appels d’offres. Les agents seront transférés courant 2025, sans garantie aucune que leurs droits sociaux ne seront pas revus toujours plus à la baisse. Décryptage.

URL :
@Rapports de force 
23 octobre 2024 10:53

Militants handicapés en Cassation : l’action directe pour mettre le validisme à l’agenda #Handicap

En 2018, ils et elles bloquaient la gare et l’aéroport de Toulouse. Ce 23 octobre 2024, ces militants handicapés se pourvoient en Cassation pour faire reconnaitre l’état de nécessité qui les a conduit à la désobéissance civile. Depuis six ans, leur recours à l’action directe a contribué à mettre la question du validisme sur la table du mouvement social.

URL :
@Rapports de force 
30 septembre 2024 12:29

“Le syndicat reste l’un des rares espaces qui permet l’organisation des classes populaires”, entretien avec Baptiste Giraud #Syndicalisme

En cette rentrée syndicale, Rapports de force a souhaité questionner la fonction de la grève et de la lutte syndicale. A quoi sert une journée d’action ? Pourquoi la grève est-elle si dure à faire prendre ? Doit-on miser sur les unions locales ou les fédérations ? Faut-il compter sur les permanents ? Entretien avec le sociologue Baptiste Giraud, auteur du livre Réapprendre à faire grève.

URL :
@Rapports de force 
25 septembre 2024 12:28

Contre la liquidation du Fret SNCF : grève le 26 septembre #Mobilisation

Les fédérations CGT Cheminots, Sud Rail, UNSA ferroviaire et CFDT se rassemblent ce jeudi 26 septembre, à midi, devant le ministère des Transports, contre la liquidation du Fret SNCF. Pour rappel, l’ex-ministre des Transports, Clément Beaune, avait proposé la dissolution du Fret SNCF et le découpage de son activité en deux nouvelles filiales privées, afin d’éviter un remboursement de l’aide publique réclamé par la Commission européenne.

URL :
@Rapports de force 
23 septembre 2024 14:48

Astrid Panosyan, une ministre du travail trempée dans les Uber Files #Gouvernement

Ce 21 septembre, Astrid Panosyan succède à Catherine Vautrin au poste de ministre du Travail. Cette ancienne membre du cabinet d’Emmanuel Macron, lorsqu’il était ministre de l’Économie, est trempée dans les Uber Files. Un profil qui n’augure rien de bon en termes de protection des travailleurs.

URL :
@Rapports de force 
19 septembre 2024 14:09

PJJ en grève : “casser notre métier est un signe de l’extrême droitisation de la société” #Mobilisation

Ce 19 septembre, l’intersyndicale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) appelle à la grève pour la troisième fois en un mois. Un mouvement inédit dans la profession, qui s’oppose au non renouvellement d’environ 500 contractuels. Alors que le gouvernement Macron affiche sa sévérité face à la délinquance des mineurs, des syndicalistes n’hésitent pas à faire le lien entre le saccage de leur métier et l’extrême droitisation de la société.

URL :
@Rapports de force 
13 septembre 2024 16:02

Les revenus du travail baissent alors que les dividendes mondiaux battent des records #International

C‘est devenu un marronnier ces dernières années. Chaque trimestre ou chaque année, les journaux titrent sur un record de dividendes versés aux actionnaires dans le monde. L’année 2024 ne devrait pas faire exception, au regard des chiffres à l’échelle planétaire. En revanche, la baisse de la part des revenus du travail fait plus rarement la une. Pourtant, celle-ci est confirmée par l’OIT.

URL :

Grève dans la sidérurgie : la CGT veut mettre la pression sur le futur gouvernement ce 13 septembre #Mobilisation

C’est une initiative coup de poing, sur une journée, à l’adresse du futur gouvernement. Depuis deux ans nous essayons d’avoir un rendez-vous avec le ministère, en vain. Cela doit changer“, prévient Philippe Verbeke, responsable syndical ArcelorMittal Dunkerque et coordinateur national de la filière sidérurgie pour la CGT. Ce vendredi 13 septembre, la fédération CGT de la Métallurgie (FTM CGT) lance un appel à la mobilisation dans sa branche sidérurgie. Plusieurs entreprises ont répondu et des rassemblements auront lieu devant les sites ArcelorMittal de Dunkerque, Fos-sur-Mer, Reims, mais aussi devant le sous-traitant automobile ZF à Florange. “Chez ArcelorMittal ce sera une grève de 2 heures dans l’ensemble des sites“, explique Philippe Verbeke.

URL :
@Rapports de force 
11 septembre 2024 17:03

Des salariés des Jeux Olympiques iront devant les Prud’hommes #Temps de travail

Durant tout l’été, ils et elles ont travaillé d’arrache-pied à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques. De quoi faire exploser leur compteur d’heures de travail chaque semaine. Sauf que les contrats qui les lient au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) sont au « forfait jour » : ce qui n’implique aucun système de prise en compte d’heures supplémentaires ou majorées. Une vingtaine de ces salarié·es ont décidé de se tourner vers les Prud’hommes.

URL :
@Rapports de force 
6 septembre 2024 11:53

Dans le 93, les enseignants préparent leur rentrée des luttes #Mobilisation

Malgré une mobilisation historique pour un “plan d’urgence” dans le 93, la dissolution de l’Assemblée Nationale a privé les grévistes d’interlocuteur et mis un coup de massue à la lutte. En ce début d’année scolaire, à la faveur d’une grève nationale dans l’éducation le 10 septembre, ils et elles ne renoncent pas. Une assemblée générale était organisée ce 5 septembre à Bobigny.

URL :
@Rapports de force 
10 juillet 2024 13:23

Extrême droite – « On est en sursis » : des syndicats aux antifas, comment lutter après les législatives #Mobilisation

Un répit. Tel est le sentiment partagé par l’ensemble des collectifs, associations et syndicats engagés dans la lutte contre l’extrême droite, après les résultats des législatives, dimanche soir. Mais l’urgence de se remettre au travail sur le terrain a vite repris le dessus. Comment se réorganiser pour ne pas risquer un RN au pouvoir dans un ou trois ans ?

URL :

27 juin : enfin une manifestation contre la réforme de l’assurance chômage #Assurance chômage

Le Conseil d’État va rendre ce mardi 25 juin son avis sur le projet de décret réformant l’assurance chômage, déposé par le gouvernement. Ce décret fixe les nouvelles règles en vigueur à partir du 1er décembre qui appauvriront plus d’un million de demandeurs d’emploi et excluront 300 000 autres de leurs droits au chômage. Face au maintien de ce projet de réforme en pleine période d’élections législatives anticipées, cinq syndicats lancent une manifestation ce jeudi 27 juin.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR