Filtres

@Usbek et Rica

@Usbek et Rica 
5 mai 2021 17:05

La course aux diplômes va-t-elle achever la notion de mérite ? #Education

Dans La Tyrannie du Mérite (Albin Michel, 2021), Michael J.Sandel, professeur en philosophie politique à Harvard, ouvre des pistes pour redonner du sens à l’égalité des chances et à la méritocratie.

URL :
@Usbek et Rica 
30 avril 2021 16:32

Boomerang (génération) – les jeunes adultes contraints de retourner vivre chez leurs parents à cause de la crise #Jeunes

De « Parasites » à « Néo-tanguys » : pourquoi la crise nous oblige à repenser collectivement le schéma transitionnel de passage à l’âge adulte et les relations entre les générations. Une analyse à lire également dans le Carnet des tendances 2021 de la Fondation Jean Jaurès (Éditions de l’Aube).

URL :
@Usbek et Rica 
25 avril 2021 17:02

Pourquoi les États-Unis veulent instaurer un impôt mondial minimum #Économie

Si, sur le papier, l’idée semble séduisante, elle n’est pas tout à fait désintéressée. Et le consensus autour de la fixation d’un taux mondial minimum d’imposition sur les entreprises à 21 % est loin d’être acquis. Décryptage.

URL :
@Usbek et Rica 
22 avril 2021 10:15

Covid-19 : 3 solutions pour sauver les internes du burn-out #Hôpital

Président de l’Intersyndicale Nationale des Internes (ISNI), Gaëtan Casanova propose trois pistes pour aider les internes à surmonter la détresse  à laquelle ils font face actuellement. Avec la crise sanitaire, certains travaillent désormais jusqu’à 80 heures par semaine et les troubles psychiques se multiplient.

URL :
@Usbek et Rica 
12 avril 2021 16:40

Les ingénieurs peuvent-ils réparer le monde ? #Innovation

Porteur d’un savoir technique, l’ingénieur est au cœur de l’innovation. Mais dans un monde de surexploitation et de raréfaction des ressources, la production humaine ne peut plus évoluer sans limites. Alors que notre société moderne peine à se transformer, les ingénieurs peuvent-ils agir pour un monde plus juste et durable ?

URL :
@Usbek et Rica 
25 mars 2021 17:08

Demain nos professionnels de santé seront des salariés #Numérique

L’uberisation de la médecine, déjà en cours, risque de faire perdre à terme le lien humain essentiel à la bonne relation entre praticiens et patients, met en garde dans cette tribune Jonathan Atlani, co-créateur de la start-up SIVAN, qui propose un logiciel de gestion RH pour les professionnels de santé.

URL :
@Usbek et Rica 
19 mars 2021 16:32

« L’objectif de neutralité carbone pose la question du maintien d’une société d’abondance » #Énergie

Portée par les objectifs de neutralité carbone, le développement rapide des usages numériques ou de la mobilité électrique, la consommation d’électricité va croître dans les années à venir. Face à cette perspective, la maîtrise de la consommation énergétique est un enjeu majeur. Aux frontières du politique, de la technique et des grandes questions de société, le défi est complexe. Pour éclairer le sujet et son avenir, nous avons donné la parole à Solange Martin, sociologue à l’ADEME détachée auprès de France Stratégie, et à Thomas Veyrenc, directeur exécutif, en charge de la stratégie, de la prospective et de l’évaluation chez RTE, gestionnaire du réseau d’électricité français.

URL :
@Usbek et Rica 
18 mars 2021 16:40

La semaine de 4 jours pourrait devenir une réalité en Espagne #Temps de travail

Le gouvernement espagnol négocie en ce moment un projet « pilote » avec le parti de gauche Más País pour permettre aux entreprises qui le souhaitent de mettre en place la semaine de travail de 4 jours. Une proposition qui s’inspire d’initiatives déjà lancées avec succès en Espagne et ailleurs.

URL :
@Usbek et Rica 
16 mars 2021 17:05

L’humain trouvera-t-il sa place dans la révolution digitale du travail ? #Podcast

Le podcast « Le pouvoir caché des matériaux » revient pour une deuxième saison intitulée « Demain se joue maintenant ». 6 épisodes pour explorer le rôle de l’innovation dans la construction d’un avenir durable, qu’il s’agisse d’industrie, de consommation, de construction, de travail, de mobilité ou de développement durable.

URL :
@Usbek et Rica 
11 mars 2021 16:25

Des députés veulent obliger les plateformes à afficher l’empreinte carbone de leurs vidéos #Environnement

Des amendements déposés par plusieurs députés dans le cadre du projet de loi climat et résilience visent à obliger les plateformes à indiquer l’empreinte carbone de chaque vidéo visionnée par leurs utilisateurs en ligne. Pour l’instant, ces propositions ont été rejetées par la commission spéciale de l’Assemblée.

URL :
@Usbek et Rica 
8 mars 2021 14:25

« La créativité, la prise de risque et la capacité à décider sont aussi du ressort des femmes » #Sexisme

Onzième épisode de notre série de témoignages « Deux fois plus », qui donne la parole aux femmes pour raconter le sexisme ordinaire en entreprise. Aujourd’hui, Sabrina Sedoud, « chief innovation officer » d’une banque privée internationale, revient notamment sur la façon dont elle a appris à l’école à établir avec les garçons un rapport de force, ce qui lui a été précieux par la suite dans sa vie professionnelle.

URL :
@Usbek et Rica 
25 février 2021 15:32

Trois visages possibles pour le bureau de demain #Entreprises

À quoi ressemblera le quotidien en entreprise dans un monde transformé par le télétravail et les nouvelles technologies ? Pour le découvrir, voici plusieurs scénarios (qui ne s’excluent pas mutuellement mais, au contraire, sont complémentaires).

URL :
@Usbek et Rica 
24 février 2021 16:25

« Nos descendants seront atterrés en pensant à l’école de 2021 » #Education

Aux États-Unis, deux millions d’enfants sont instruits à la maison. Alors que la France vient de voter un durcissement des conditions pour l’instruction en famille, rencontre avec Laura Oliver, une habitante du Vermont qui éduque ses deux enfants hors d’un système scolaire qui, d’après elle, forme des individus « soumis et indifférents au monde dans lequel ils vivent ».

URL :
@Usbek et Rica 
17 février 2021 15:54

Dette, investissement, altruisme… Comment réorienter notre économie ? #finance

Quel scénario de sortie de crise faut-il choisir sur le plan financier ? Quelle stratégie adopter sur la question sensible de la dette ? Quel impact ces orientations peuvent-elles avoir pour les citoyens et les entreprises ? Avec Sycomore AM, société de gestion d’actifs labellisée B Corp, nous avons exploré quelques pistes pour tenter de trouver des solutions pour un avenir plus désirable.

URL :
@Usbek et Rica 
15 février 2021 16:38

Le « prêt de salariés » : futur du travail ou mercantilisation des ressources humaines ? #Travail

Faut-il former et coacher ses salariés sur le modèle des joueurs de foot ? Quitte, en fonction des besoins, à se les « prêter » comme lors du mercato ? Dans cette tribune, Samuel Bensimon, COO associé chez Mobiliwork, utilise le parallèle avec le monde du ballon rond pour mettre en lumière l’évolution du rapport au travail des Français, mettant au défi employés et employeurs de tester « le prêt de salarié ».

URL :
@Usbek et Rica 
2 février 2021 16:06

Alerte Co-vide : défendons le jeune du futur ! #Jeunes

« L’hydre de l’incertain menace de tuer le souffle vital de l’imprévu », nous dit dans cette tribune Frédérique Delcroix, lectrice d’Usbek & Rica, qui rend hommage à la façon dont les jeunes traversent cette crise sanitaire et appelle à les aider à préserver ce qui fait le sel de la vie.

URL :
@Usbek et Rica 
26 janvier 2021 17:14

Travail : 5 conseils pour éviter l’obsolescence de votre cerveau #Travail

Bad news : l’obsolescence n’est plus l’apanage des machines à laver et des imprimantes. Dans un monde qui change à toute vitesse, les modes d’emploi et les savoirs que vous avez appris sur les bancs de l’école risquent eux aussi d’avoir une faible durée de vie. Heureusement, il existe désormais mille manières de mettre à jour votre système interne pour explorer toutes les possibilités offertes par le monde du travail. On décortique cinq d’entre elles.

URL :
@Usbek et Rica 
14 janvier 2021 14:39

Prévenir plutôt que guérir : le numérique peut-il soigner le système de santé français ? #Numérique

Dans l’imaginaire commun, le monde de la healthtech se résume parfois à des consultations en visio, une carte vitale connectée et des balances numériques. Mais derrière leur apparence gadget, les start-up et autres entreprises innovantes revisitent le parcours de soin du patient et en optimisent le coût global. Jusqu’à guérir les dérives de notre bon vieux système de santé ? C’était la question de la dernière table-ronde Totem de Bpifrance Le Hub, une session d’échanges animés entre acteurs de l’innovation autour de grandes tendances organisationnelles, technologiques et entrepreneuriales.

URL :
@Usbek et Rica 
28 août 2020 18:00

« Humanicide », réquisitoire écolo contre une élite libertarienne #Écologie

" « Il devrait exister un mot pour désigner le fait de trahir une planète toute entière. »  "

Dans son dernier ouvrage, le journaliste et militant écologiste américain Bill McKibben fait l’inventaire des menaces qui pèsent sur l’humanité. Notre incapacité à y faire face relève, selon lui, avant tout de la domination idéologique du libertarianisme, au service d’une élite qu’il est urgent – et encore possible – de renverser.

URL :
@Usbek et Rica 
17 août 2020 16:33

Et si l’imagination permettait de créer le futur que nous voulons ? #Environnement

" « L’incapacité d’imaginer un monde où les choses seraient différentes n’indique qu’un défaut d’imagination, pas l’impossibilité du changement » "

Dans Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? (Actes Sud, 2020), l’Anglais Rob Hopkins, professeur de permaculture et initiateur du mouvement des villes en transition, livre un vibrant plaidoyer pour l’imagination au pouvoir, en donnant à voir plus qu’à penser à travers la présentation d’une multitude d’initiatives concrètes.

URL :
@Usbek et Rica 
10 juillet 2020 10:41

Le télétravail va-t-il faire sauter les managers ? #Télétravail

" Les salariés se sont vite lassés de ces réunions sans objet ni ordre du jour, qui leur pompaient plus d’énergie qu’elles ne leur en insufflaient "

La démocratisation massive du télétravail risque d’éloigner encore un peu plus les managers du « travail réel ». Au point de rendre une partie de leurs prérogatives obsolètes ? Pauline Rochart, consultante indépendante, spécialiste du futur du travail et des organisations, pose la question dans cette tribune.

URL :
@Usbek et Rica 
25 mai 2020 14:22

La semaine de 4 jours est-elle une bonne idée pour relancer l’économie ? #Temps de travail

Après le revenu universel, c’est au tour de la semaine de 4 jours de réapparaître dans les programmes politiques. En pleine récession, cette mesure a été évoquée mercredi 20 mai par la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern pour relancer le tourisme dans son pays. L’occasion de revenir sur deux expérimentations de la semaine de 4 jours – plutôt probantes – menées par le passé.

URL :
@Usbek et Rica 
18 mai 2020 16:40

Comment l’intelligence artificielle répond aux défis de la santé de demain #Intelligence Artificielle

Les progrès de l’intelligence artificielle sont bénéfiques pour les médecins et les patients. C’est vrai aujourd’hui et ça le sera encore plus demain, d’après Gaspard d’Assignies, co-fondateur d’Incepto.

URL :
@Usbek et Rica 
13 mai 2020 15:06

En Finlande, le revenu de base améliore le bien-être sans nuire à l’emploi #revenu universel

" « Les destinataires du revenu de base ont connu moins de stress et moins de symptômes dépressifs » "

Une vaste expérimentation conduite par l’État finlandais conclut que les chômeurs ayant bénéficié d’un revenu de base inconditionnel sont en meilleure santé physique et mentale et retrouvent même un peu plus de travail que les autres chômeurs. Alors que l’idée d’un revenu universel fait son chemin avec la crise liée à la pandémie de coronavirus, ce concept reste très flou et porté par des courants idéologiques contradictoires.

URL :
@Usbek et Rica 
21 avril 2020 14:41

« Tous surveillés », un documentaire glaçant sur la propagation des technologies de surveillance

" Les expérimentations sont menées à vitesse grand V, et ce sans que les citoyens n’en soient informés ou suffisamment conscients "

Peut-on encore faire demi-tour et « refuser le meilleur des mondes  » ? C’est la question posée par un documentaire diffusé sur Arte ce mardi 21 avril, et sur arte.tv jusqu’au 19 juin. 90 minutes essentielles pour mieux comprendre les dérives du marché de la vidéosurveillance intelligente, en plein boom.

URL :
@Usbek et Rica 
27 mars 2020 16:28

Le coronavirus va-t-il mettre fin au tourisme de masse ? #Pandémie

Emplois menacés, réduction du nombre de vols aériens, collections des musées en libre accès en ligne… La crise sanitaire liée au Covid-19 a déjà des conséquences très concrètes sur l’industrie touristique. De là à sonner le glas du tourisme de masse ? On s’est penché sur la question dans le cadre de notre rendez-vous mensuel #SauverLePrésent, en partenariat avec Le Parisien, Konbini News et France Culture.

URL :
@Usbek et Rica 
4 mars 2020 16:27

« Il faut sauver le modèle français d’une université de masse »

" L’université repose de plus en plus sur les personnels déjà en poste et ceux qu’on emploie dans des conditions précaires "

À partir du jeudi 5 mars, l’université et la recherche « s’arrêtent ». C’est en tout cas le sens d’un appel lancé par une partie des chercheuses et chercheurs mobilisés contre la réforme des retraites et la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, dite « LPPR ». Explications.

URL :
@Usbek et Rica 
23 janvier 2020 10:16

Espaces de travail : qui pense aux salariés du « back office » ? #Qualité de vie au travail

" On pense que l’on fait de la concertation après avoir envoyé un sondage pour recueillir les attentes... ou laissé le choix du papier peint "

Ouvriers, laborantins, manutentionnaires, ils ne sont pas dans la lumière et font pourtant « tourner » la société de services. Denis Maillard les appelle les travailleurs du « back office ». Pauline Rochart, consultante, spécialiste des pratiques d’intelligence collective. et Raphaël Beziz, cofondateur de l’agence YouMeO, se sont interrogés sur leurs espaces de travail, très loin des openspace clairs et urbains des entrepreneurs et des travailleurs du « front office ». 

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR