Filtres

@Usbek et Rica

@Usbek et Rica 
26 novembre 2022 11:38

Le télétravail va-t-il vraiment tuer la créativité ? #Télétravail

C’est une antienne que reprennent de nombreux médias : le développement du télétravail nuirait à la productivité des salariés. Un constat qui mérite d’être largement nuancé selon Jules Zimmermann, formateur, enseignant, conférencier en créativité et auteur de La Baignoire d’Archimède (Arkhê Editions).

URL :
@Usbek et Rica 
27 octobre 2022 16:44

La banque BNP attaquée en justice pour son impact climatique, une première mondiale #Justice

Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre Affaire à Tous lancent ce mercredi 26 octobre une procédure à l’encontre de la banque BNP Paribas pour « non-respect de son devoir de vigilance », en raison de ses activités de financement des énergies fossiles. C’est la première fois en France et dans le monde qu’une banque commerciale est poursuivie en justice pour son impact climatique.

URL :
@Usbek et Rica 
6 octobre 2022 13:13

Comment relancer l’attractivité de l’entreprise et lutter contre la Grande démission ? #Travail

Pour relancer l’attractivité de l’entreprise, les innombrables mécanismes mis en place pour faire revenir les salariés ne suffiront pas, selon Elsa Godart. Le chantier est bien plus complexe : il faut réveiller la libido des boîtes, c’est-à-dire leur pulsion de vie. Dans cette tribune pour Usbek & Rica, la philosophe, psychanalyste, conférencière et auteur décline trois axes prioritaires pour y parvenir.

URL :
@Usbek et Rica 
2 septembre 2022 12:08

« La prise de conscience de l’effondrement met en mouvement les jeunes et paralyse les vieux » #Écologie

Depuis la publication en 2015 de Comment tout peut s’effondrer (Seuil), Pablo Servigne est devenu une figure majeure de la collapsologie, cette « science appliquée et transdisciplinaire de l’effondrement ». Avec Gauthier Chapelle, agronome et biologiste, ils publient L’Effondrement (et après) expliqué à nos enfants et à nos parents (Seuil, 2022), petit livre grand public mettant en scène des échanges intergénérationnels autour de ce sujet angoissant. Une manière de rétablir le dialogue alors que le clivage entre la génération Greta Thunberg et les « boomers » ne fait que s’accentuer.

URL :
@Usbek et Rica 
2 août 2022 16:00

La voile est-elle l’avenir de la marine marchande ? #Transport

Le transport maritime, qui charrie 90 % des marchandises du globe, est responsable de 3 % des gaz à effet de serre. Si rien n’est fait, son impact augmentera de 250 % d’ici 2050. Problème : les solutions pour remplacer le fioul ne sont pas légions. Dans ce contexte, de nouveaux acteurs misent sur la voile pour propulser les navires.

URL :
@Usbek et Rica 
7 juillet 2022 9:16

Ces dix bonnes nouvelles de 2022 qui vont vous redonner foi en l’avenir #Société

On ne va pas se mentir, entre la guerre en Ukraine, l’enchaînement de catastrophes liées au réchauffement climatique et la reprise du Covid-19, l’été ne s’annonce pas tout rose. Voici cependant quelques bonnes nouvelles qui devraient – tout de même – vous donner une bonne occasion de vous réjouir. À consommer sans modération !

URL :
@Usbek et Rica 
17 juin 2022 14:15

« Nos putains de job » : pourquoi il est devenu impossible d’être satisfait de son taf #Travail

Votre travail n’est plus pour vous une véritable source d’épanouissement ? Désormais, vous misez tout sur votre bien-être et votre vie privée ? Spoil : vous n’êtes pas seuls et télétravail ou non, ce n’est pas près de s’améliorer. La faute à notre rapport au réel sur fond d’insatisfaction chronique. D’où cette question : comment (re)trouver la motivation professionnelle quand la société nous exhorte à jouir de chaque instant ?

URL :
@Usbek et Rica 
10 juin 2022 17:12

Pourquoi la cybersécurité n’arrive plus à recruter #Emploi

Alors que les menaces et les attaques informatiques s’intensifient, le secteur de la cybersécurité peine toujours à recruter. Une tendance qui s’explique aussi bien par un déficit de sensibilisation auprès du grand public et des spécialistes RH que par des inégalités structurelles au sein des effectifs.

URL :
@Usbek et Rica 
9 juin 2022 17:46

« Excel m’a tuer » : pourquoi l’hôpital n’arrive plus à bien soigner #santé

Avec son court essai Excel m’a tuer (Odile Jacob, 2022), Bernard Granger, professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Cité et responsable de l’unité de psychiatrie de l’hôpital Cochin, pousse une salutaire gueulante contre l’organisation kafkaïenne de l’hôpital public. À lire pour comprendre la crise qui couve dans les services d’urgence du pays.

URL :
@Usbek et Rica 
3 juin 2022 16:36

La France peut-elle (raisonnablement) décarboner son économie ? #Écologie

La guerre déclenchée en Ukraine par Vladimir Poutine est la conséquence dramatique de la volonté du président russe de changer le rapport de force au cœur de l’Europe. Cette démonstration de force a aussi pour conséquence inattendue de remettre au cœur du débat le sujet de la décarbonation et la capacité de la France et de l’Europe à répondre à leurs besoins en matière d’énergie. Peut-être une aubaine pour amorcer une relocalisation de la production et engager plus avant la transition vers le renouvelable et la performance énergétique. Un sujet dont nous avons débattu avec la directrice générale de GRDF, Laurence Poirier-Dietz et l’enseignant-chercheur spécialiste des systèmes énergétiques, Robin Girard.

URL :
@Usbek et Rica 
31 mai 2022 17:07

À quoi bon parler encore de classes sociales ? #Société

En attendant le déclin, la recomposition ou la transformation des classes sociales françaises qu’on prophétise parfois, on a parlé avec Norbert Alter, sociologue et professeur affilié à Sciences Po Paris. C’est à la fois comme écrivain et sociologue qu’il publie Sans place, ni classe : l’improbable histoire d’un garçon qui venait de nulle part (Puf, avril 2022).

URL :
@Usbek et Rica 
13 mai 2022 15:33

Télétravail : la CNIL met en garde contre les « dispositifs de vidéosurveillance » #Télétravail

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié son rapport d’activité annuel le 11 mai dernier. On y apprend notamment que 83 % des plaintes reçues en 2021 relatives à la surveillance des salariés « concernaient des dispositifs de vidéosurveillance ». Avec l’explosion du télétravail, le risque de dérive n’est jamais loin.

URL :
@Usbek et Rica 
10 mai 2022 17:11

Régulation des nouvelles technologies : pourquoi les politiques sont impuissants #Numérique

Quasi-absents du débat politique, les enjeux technologiques sont souvent mal compris par les personnalités politiques. Et lorsque ces dernières décident de s’y attaquer, elles se heurtent à une forme d’impuissance. Comment leur permettre de mieux travailler sur ces questions ? La question était au cœur d’une table ronde organisée en mars dernier, à Paris, dans le cadre des Assises de l’Attention.

URL :
@Usbek et Rica 
3 mai 2022 14:51

« L’unique conviction des champions de la tech est que toute donnée est potentiellement exploitable » #Économie

Là où de nombreux essais n’abordent qu’une seule facette de l’IA – biais algorithmes, travailleurs du clic, pollution invisible – le grand mérite du Contre Atlas de l’intelligence artificielle (Zulma, mars 2022) de Kate Crawford, australienne et Fondatrice du AI Institute, également à la tête de la chaire IA et justice sociale à l’ENS Paris, est d’aborder toutes ces dimensions dans six chapitres-enquêtes et de les relier politiquement. Puissant et précieux.

URL :
@Usbek et Rica 
25 avril 2022 16:35

Il existe une multiplicité de visions et d’idées du progrès #Entreprises

Olivier Desbiey travaille à la prospective du groupe Axa, qui publie cette année ProgressLand, un magazine prospectif très pop – pour une publication corporate – qui, comme son nom l’indique, interroge la notion de progrès et la façon dont les entreprises pratiquent la prospective. Dans l’article qui suit, il revient sur l’intention et les principaux partis-pris de cette exploration éditoriale.

URL :
@Usbek et Rica 
21 avril 2022 16:50

Futur du café : Quelles alternatives au modèle Starbucks ? #Écologie

En tant que contributeurs à des projets de développement durable, Soha Benchekroun, Ingénieure cadre dans une ONG, et Abdelaâli Benchekroun, économiste, viennent de traduire en français Coffee Solutions (2021), un ouvrage de Gunter Pauli, célèbre théoricien de l’économie bleue. Ils reviennent pour Usbek & Rica sur les différentes pistes élaborées par Gunter Pauli pour faire – enfin  – émerger une filière du café véritablement durable.

URL :
@Usbek et Rica 
12 avril 2022 11:41

Rapport du GIEC : « Désormais, chaque dixième de degré compte » #Climat et environnement

Quels sont les différents scénarios de trajectoire des émissions de gaz à effet de serre envisagées par les scientifiques pour les prochaines décennies ? Entretien avec Franck Lecocq, coordinateur du chapitre sur « l’atténuation et le développement à court et moyen terme » du dernier rapport du GIEC.

URL :
@Usbek et Rica 
6 avril 2022 17:08

Alors que le GIEC tire la sonnette d’alarme, 5 entreprises attaquent des États pour leur engagement climatique #Climat

Et si nous marchions tous – littéralement – sur la tête ? Imaginez un monde parallèle où, les yeux rivés au sol, nous ignorerions la catastrophe climatique en cours. Cinq entreprises attaqueraient en justice des États engagés dans la lutte climatique dans l’indifférence générale, et des météorologues modifieraient leur définition officielle d’une vague de chaleur pour masquer l’inéluctable ère de canicules dans laquelle nous sommes entrés. Et si ce monde parallèle, en fait, était déjà le nôtre ?

URL :
@Usbek et Rica 
31 mars 2022 17:05

Ubérisation : les femmes gagnent jusqu’à 37 % de moins que les hommes dans la « gig economy » #Égalité

Une étude inédite publiée le 27 mars par l’Université de technologie du Queensland en Australie révèle que les femmes gagnent entre 10 % et 37 % de moins que les hommes dans les emplois rémunérés à la tâche. Un constat des plus inquiétants alors que l’ubérisation gagne du terrain sur l’économie du travail depuis une dizaine d’années déjà.

URL :
@Usbek et Rica 
23 mars 2022 11:01

Maternité et droits sociaux : le coût de l’ignorance #Société

La discrimination liée à la grossesse au travail est une réalité pour de nombreuses femmes, alors que le droit est pourtant protecteur sur ce sujet. Le 7 mars dernier, l’autorité constitutionnelle indépendante Défenseur des droits a donc publié un guide dans le but de rendre accessible aux femmes la législation concernant la grossesse.

URL :
@Usbek et Rica 
19 mars 2022 11:51

« Il est très compliqué de s’extirper de la notion de ‘bon pauvre méritant’ » #Le jour d'après

Qu’est-ce qu’un « récit de solidarités » ? Avons-nous besoin de tels récits ? Et si oui, pourquoi ? Ébauches de réponses avec Giorgia Ceriani Sebregondi, Catherine Dufour, Blaise Mao et Stéphanie Nicot, dans le cadre d’une conversation animée par Ariel Kyrou, à découvrir également dans le livre Nos futurs solidaires (ActuSF, 2022).

URL :
@Usbek et Rica 
3 mars 2022 17:03

Trois leçons alarmantes à retenir du nouveau rapport du GIEC #Climat

Le très attendu deuxième volet du rapport du GIEC sur l’impact du réchauffement climatique a été publié le lundi 28 février. Et il est plus que jamais alarmant. Face à l’irréversibilité de certains dégâts, à leurs effets en cascade et au manque de volonté politique, le groupe réuni sous l’égide de l’ONU tire la sonnette d’alarme.

URL :
@Usbek et Rica 
28 février 2022 17:07

Pour sortir de l’économie du gaspillage, il y a urgence à donner davantage de moyens aux collectivités locales #Écologie

Notre économie produit des quantités croissantes de déchets, que nous devons réduire et valoriser. Les collectivités locales s’engagent fortement en ce sens mais, sous la présidence Macron, elles sont restées trop seules. Une tribune de Florentin Letissier, Maire-adjoint de Paris en charge de l’économie sociale, solidaire et circulaire, et de la stratégie zéro déchet.

URL :
@Usbek et Rica 
10 février 2022 17:01

L’essor du « capitalisme attentionnel » : quand nos cerveaux deviennent le nouvel or noir #Technologie

Dans La Guerre de l’attention (L’Échappée, janvier 2022), Yves Marry et Florent Souillot décrivent l’émergence d’un « capitalisme attentionnel ». À la manœuvre, les GAFAM qui cherchent coûte que coûte à s’approprier notre temps de cerveau disponible. Le pire étant que nous sommes complices dans cette affaire…

URL :
@Usbek et Rica 
4 février 2022 17:06

La Commission européenne intègre le nucléaire et le gaz au sein de son « label vert » #Environnement

La Commission européenne a décidé d’intégrer, le 2 février dernier, les centrales nucléaires et les centrales à gaz au sein de sa nouvelle « taxonomie verte ». Une décision controversée, qui suscite l’ire des ONG et de plusieurs états du Vieux continent.

URL :
@Usbek et Rica 
1 février 2022 16:30

« Plus je lis le GIEC, plus je m’enfonce dans le désespoir » : comment l’éco-anxiété ronge le monde universitaire #Climat

Dans le petit milieu universitaire de la recherche environnementale, exercer son métier est devenu un défi psychologique à part entière. Face aux vagues de « mauvaises nouvelles » scientifiques, à l’inaction générale et à la désinvolture des politiques, de plus en plus de chercheurs ne cachent plus leur anxiété. Bien souvent, celle-ci prend la forme d’un stress diffus mais permanent, encore mal compris par les hiérarchies concernées.

URL :
@Usbek et Rica 
28 janvier 2022 16:20

Le bénévolat, un geste citoyen plus que jamais nécessaire dans une société asphyxiée par le repli sur soi #Société

La crise sanitaire n’a fait que favoriser et accentuer un phénomène global de repli sur soi qui ébranle le vivre-ensemble et les mécanismes de solidarité traditionnels. Dans ce contexte, le bénévolat constitue-t-il une pratique vouée à l’obsolescence, ou à l’inverse le meilleur moyen de renouer des liens défaits, s’interroge dans cette tribune l’association Astérya, qui facilite l’engagement citoyen pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.

URL :
@Usbek et Rica 
25 janvier 2022 13:34

Le moral des jeunes au plus bas depuis 6 ans #santé

Près de la moitié des jeunes de 18 à 30 ans ont eu un état d’esprit négatif en 2021, selon le Baromètre sur la jeunesse, publié vendredi 21 janvier. Solitude, anxiété, dépression :  la pandémie a renforcé des troubles pré-existants qui pèsent principalement sur les femmes.

URL :
@Usbek et Rica 
21 janvier 2022 17:03

Autopartage et écomobilité : quand l’entreprise réinvente les moyens de déplacement des salariés #Entreprises

La transition vers des mobilités durables est un enjeu majeur de l’entreprise, encore faut-il avoir les outils pour organiser et optimiser ces mobilités. Pour faire face à ce challenge, Arval et Ridecell s’associent pour proposer à leurs clients une plateforme sur-mesure donnant accès à différentes solutions de mobilités multimodales, partagées et intégrées. Ils entendent ainsi accompagner le changement dans l’entreprise.

URL :
@Usbek et Rica 
18 janvier 2022 15:20

Toujours plus d’énergie : mais jusqu’où ? #Climat

La disponibilité d’énergies fossiles abondantes et relativement peu chères, ainsi que le développement des technologies permettant de les extraire et de les exploiter, furent parmi les grands déterminants de l’émergence de notre société industrielle. Si l’on s’interroge souvent sur les limites à la croissance de l’économie (telle que mesurée par le Produit Intérieur Brut), on entend moins parler de l’augmentation de la consommation énergétique et de sa limite éventuelle. Décryptage par Greg de Temmerman, physicien, chercheur associé aux Mines-ParisTech PSL et directeur général du think tank Zenon Research.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR