Filtres

@Alternatives Economiques

Pour les fonctionnaires, les revalorisations de salaire ne compensent pas l’inflation #Salaires

Les différentes mesures prises depuis la crise sanitaire et l’explosion de l’inflation n’ont pas permis de compenser la hausse des prix, ni le décrochage observé de longue date.

URL :

Semaine de quatre jours : sous le vernis du bien-être, l’intensification du travail #Temps de travail

L’étude de quelque centaines d’accords d’entreprise révèle que la semaine de quatre jours compresse davantage les journées des salariés, et sert aux entreprises d’instrument de flexibilisation du temps de travail.

URL :

L’allocation sociale unique, ou quand Michel Barnier recycle une fausse bonne idée #Protection sociale

Le Premier ministre envisage de fusionner plusieurs prestations sociales (RSA, allocations chômage, aides de la CAF). Loin d’être nouvelle, l’idée est dangereuse car à budget constant, elle ferait de nombreux perdants.

URL :

Gouvernement Barnier : des risques pour les droits des femmes #Droits des femmes

De nombreuses associations féministes ont réagi vivement dans une tribune commune, à la composition et aux orientations du nouvel exécutif. Le gouvernement Barnier affiche à bien des égards une tendance à un retour conservateur qui comporte des risques à l’encontre des droits des femmes.

URL :

La transition écologique menacée de paralysie par le nouveau gouvernement #Environnement

Le changement climatique n’est pas en pause, bien au contraire. Août 2024 a été le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, avec de graves pics de chaleur dans de nombreux pays comme en Grèce ou dans le Nevada, souvent accompagnés d’incendies. Les inondations meurtrières se succèdent en Europe centrale, en Birmanie, au Vietnam, en Afrique centrale et de l’ouest. La montée du niveau des mers rend inhabitables les premières îles menacées de submersion.

URL :
@Alternatives Economiques 
25 septembre 2024 9:22

Le modèle social français coûte-t-il trop cher ? #Fiscalité

[10 questions pour comprendre le budget] Les comptes de la Sécu sont dans le rouge depuis plusieurs années. Cela s’explique davantage par la baisse des recettes décidée par Emmanuel Macron que par une envolée des dépenses.

URL :

Michaël Zemmour : « La protection sociale n’est pas responsable du déficit » #Budget

Jusqu’au bout, le discours du gouvernement, aujourd’hui démissionnaire, aura maintenu son cap. Auditionné par la commission des Finances de l’Assemblée le 9 septembre, avant de quitter Bercy, Bruno Le Maire persiste et signe : la future équipe de Michel Barnier devra maintenir la politique de l’offre et continuer les coupes dans les dépenses. Après tout, « les comptes publics dérapent » !

URL :

Boeing a préféré les profits de ses actionnaires à la sécurité de ses passagers #industrie

Qu’y a-t-il de commun entre le passager d’un avion de ligne, celui d’un train à grande vitesse ou le patient devant subir une intervention chirurgicale bénigne ? Aucun d’eux ne supporterait l’idée qu’il encourt un quelconque risque. Si un accident survenait, ce serait considéré comme une catastrophe car c’est la vie de personnes qui est en jeu.

URL :

Les collectivités locales sont-elles responsables du déficit public ? #Budget

Le gouvernement accuse les collectivités locales d’avoir fait déraper les comptes publics de la France. Si leur responsabilité pour 2024 est encore incertaine, le procès est injuste en regard des 35 dernières années.

URL :

Budget 2025 : l’écologie sur le billot #Transition écologique

Après leur forte hausse en 2024, les dépenses publiques pour la transition écologique sont menacées de coupes claires. Révélé cet été, le scénario était en réalité écrit d’avance.

URL :

Et pendant ce temps, la crise de l’emploi continue à l’hôpital #Emploi

Recours accru aux contrats temporaires, manque criant de personnel soignant, concurrence du privé… L’hôpital public subit une crise de l’emploi qui met en danger la santé des personnels et des soignants.

URL :

Les « involontaires » aux JO disent non au travail gratuit #JO 2024

A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), la lettre de démission – dont un extrait est publié ci-dessous – d’un·e des 45 000 bénévoles recruté·es pour l’organisation de l’événement circule sur les réseaux sociaux. Adressée au Comité des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024, elle émane d’un·e de ces « involontaires » qui ont répondu à l’appel à candidature, dans le but de mettre en cause politiquement les Jeux.

URL :

A l’école, la bataille des stéréotypes fait rage #Education

L’orientation scolaire reste fortement clivée, avec des filles qui choisissent majoritairement les filières littéraires et tertiaires et peu les filières scientifiques et industrielles, pourtant très porteuses.

URL :

Ces néo-militants de gauche qui se sont mobilisés contre l’extrême droite #Élections

Faire campagne pour la première fois, dans l’urgence. Seuls ou au sein d’initiatives comme les Convois de la victoire ou les Circo pivots, de nombreux citoyens ont choisi de ne pas rester les bras ballants.

URL :

Féminisme : tout ce qu’il reste à faire #Féminisme

Cinquante ans après la loi Veil, l’impact de #MeToo et la constitutionnalisation de l’IVG ne doivent pas occulter les faibles avancées de la condition féminine dans le champ économique et social.

URL :

Pourquoi il faut une réforme de la propriété des médias #Médias

La concentration des médias dans les mains de quelques groupes industriels leur donne des leviers d’influence puissants parfois utilisés pour peser sur le débat public, comme on l’observe pendant cette campagne.

URL :

Industrie verte : des dizaines de milliers d’emplois menacés par le RN #Environnement

Eoliennes, panneaux solaires, pompes à chaleur… La volonté du Rassemblement national de réduire les normes écologiques viendrait, en cas d’accession au pouvoir, fragiliser les industries vertes qui se développent dans l’Hexagone.

URL :

La réforme de l’assurance chômage en ballottage #Assurance chômage

Il est difficile de comprendre l’entêtement, pour ne pas dire l’acharnement, du gouvernement Attal à réformer par décret l’assurance chômage en pleine crise post-dissolution de l’Assemblée nationale.

URL :

Pouvoir d’achat : le mirage de la prime Attal à 10 000 euros #Salaires

Principale mesure annoncée par la majorité présidentielle pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, la hausse du plafond à 10 000 euros de la prime de partage de la valeur peine à convaincre.

URL :

Le RN ponctionne les pauvres pour redistribuer aux plus riches #Élections

Les économistes Elvire Guillaud et Raul Sampognaro ont calculé les conséquences du programme du RN sur le niveau de vie des Français. Le résultat ? Un enrichissement des 10 % les plus riches au détriment des 30 % les plus pauvres.

URL :

Sophie Binet : « Cette fois, il ne suffit pas de dire non à l’extrême droite » #Élections

En cette période de bascule historique et de possible arrivée du RN au pouvoir, la secrétaire générale de la CGT n’a pas choisi d’intégrer le Nouveau Front populaire, mais appelle sans ambiguïté à voter pour lui au premier tour.

URL :

Politique économique : le Nouveau Front populaire dessine un changement de cap #tribune

Le programme du Nouveau Front populaire, présenté le 14 juin, indique une direction de politique économique claire : il s’agit de reprendre le chemin d’une politique sociale et d’investissement (public et privé), articulée à une politique fiscale qui vise à (re)remplir les caisses et à instaurer davantage de justice fiscale. C’est une réorientation marquée par rapport à la politique actuelle.

URL :

Dominique Méda : « Le Nouveau Front populaire remet le travail et les travailleurs au cœur des politiques » #Travail

Absent des programmes du Rassemblement national et de celui de Renaissance, le travail et les conditions dans lesquelles il est exercé, est un thème sur lequel les différentes composantes du Nouveau Front populaire se sont retrouvées.

URL :

Pourquoi la réforme de l’assurance chômage pénaliserait davantage les femmes #Assurance chômage

Le flou règne sur la publication du décret qui durcit les conditions d’indemnisation des chômeurs, mais le texte frapperait particulièrement les femmes, car elles occupent des emplois moins bien payés et à temps partiel.

URL :

Décimer les chômeurs, la méthode du gouvernement pour le plein-emploi #Chômage

Y a-t-il des études qui donnent raison au gouvernement qui entend à nouveau, pour encourager l’emploi, réduire massivement les droits des salariés en matière d’assurance chômage ?

URL :

Le Rassemblement national contre les droits des femmes #Féminisme

Une tribune parue dans Libération le 23 mai 2024, initiée par le collectif Grève féministe et appuyée par des associations féministes et des syndicats, montre comment le Rassemblement national (RN) instrumentalise la cause des femmes et dévoile son antiféminisme.

URL :

Comment l’économiste libéral Gilbert Cette a réorienté le Conseil d’orientation des retraites #Retraite

Le nouveau président du Conseil d’orientation des retraites, Gilbert Cette, veut changer l’esprit du rapport annuel de l’institution, jusqu’à présent ouvert à la diversité des points de vue. Les syndicalistes tentent de résister à l’offensive.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR