Avec l’ouverture des lignes TER à la concurrence, la SNCF crée des filiales dédiées pour répondre aux appels d’offres. Les syndicats redoutent que l’éclatement du groupe entraîne un recul des acquis sociaux.
Le chiffre a de quoi inquiéter : 35 % de la population a déclaré avoir souffert du froid dans son logement en 2025. C’est plus d’un Français sur trois, et cette part a plus que doublé en à peine cinq ans.
La Banque centrale européenne pourrait jouer un rôle important pour réorienter les flux financiers du brun au vert. Mais ses actions restent pour l’instant timides. Les verrous sont politiques, non techniques.
Notre modèle social est encore trop fondé sur la famille nucléaire hétérosexuelle, au sein de laquelle l’homme touche le plus gros salaire tandis que la femme assure l’essentiel des soins aux enfants, rappellent la sociologue Mélissa-Asli Petit et la consultante Elsa Foucraut. Dans le rapport sur le « coût d’être retraitée » qu’elles viennent de réaliser pour l’Observatoire de l’émancipation économique de la Fondation des femmes, en partenariat avec Vives média, elles soulignent les conséquences de ces trajectoires sur les fins de carrière.
Une étude de l’OCDE montre que la baisse des taux d’impôt sur les sociétés a cessé au niveau mondial. Mais des dispositifs plus discrets continuent d’entretenir la compétition fiscale internationale… au détriment de tous.
La justice se prononce ce 11 décembre sur les offres de reprises de Brandt. L’un des derniers fabricants en France de gros électroménager risque, au mieux de largement tailler dans ses effectifs, au pire de disparaître.
John Commons (1862-1945), un des pères fondateurs de l’économie institutionnaliste, prônait l’avènement d’un « capitalisme raisonnable », qui implique de concilier intérêts individuels, justice sociale et respect des principes démocratiques. Ce capitalisme raisonnable doit aussi dorénavant prendre en compte les limites écologiques de notre planète.
L’exécutif souhaiterait durcir les règles concernant les ruptures conventionnelles, jugeant qu’elles masquent des abus coûteux pour les finances publiques. Mais la réalité est bien plus complexe.
Alors que les services publics sont régulièrement attaqués, y compris par les politiques, un collectif entend donner la parole aux agents pour interroger leur organisation du travail et leur système hiérarchique.
Plus diplômés mais plus précaires qu’il y a cinquante ans, les jeunes ont le sentiment que leur position sociale et financière s’est dégradée. A juste titre.
Avec un master, t’as plus rien ! Aujourd’hui, c’est le sentiment qui prévaut chez les jeunes étudiants et une récente Note de l’Insee vient le conforter. Leur sentiment est à la fois faux et vrai…
Du 29 au 31 octobre, le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) se tient à Bordeaux. 6 000 participants sont attendus, venant de tous les continents. Après Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar, c’est la première fois que la France accueillera cet événement et ce dans un contexte particulièrement instable.
La charge de la dette, comparée à celle d’autres pays, n’est pour l’instant pas inquiétante. La crise politique, si elle perdurait, pourrait néanmoins rendre la situation problématique.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale contient deux mesures, discutées pendant le conclave, censées améliorer les pensions des femmes. Il s’agit sans nul doute d’avancées, mais leur ampleur est limitée.
Le budget proposé par Sébastien Lecornu prévoit d’importants efforts en matière de dépenses de santé. Et demande aux malades, notamment ceux victimes d’affections de longue durée, de payer la facture des déficits.
Le manque de formation à la prévention des risques est souvent invoqué dans les accidents mortels impliquant des jeunes, stagiaires ou apprentis. Mais ce n’est pas la seule explication.
Le modèle social français fait partie des plus généreux du monde, mais certains pays font encore mieux que l’Hexagone. Surtout, la dynamique tricolore est orientée à la baisse, contrairement à nombre de nos voisins.
Contrairement à une idée solidement ancrée, la retraite par capitalisation ne rapporte pas plus aux assurés qu’un système par répartition. Bien au contraire, démontrent deux chercheurs.
Treize ans après avoir déposé le bilan, Kodak voit de nouveau son avenir menacé. Retour sur un cas d’école du management de l’innovation… qui a suscité beaucoup de contre-vérités.
Le gouvernement Bayrou est tombé avec son budget. La taxation des ultrariches, à laquelle il se refusait, va immanquablement être portée par la gauche et revenir dans le débat. En quoi consisterait-elle ?
Dans les quartiers défavorisés, les produits alimentaires accessibles sont peu diversifiés et de qualité médiocre. Collectivités et associations s’emparent peu à peu du sujet. Exemple en Seine-Saint-Denis.
Alors que les abus des établissements supérieurs privés lucratifs ne cessent d’être documentés, le ministre Philippe Baptiste a dévoilé un projet de loi visant à soutenir l’expansion de ce marché.
Depuis le 1er septembre, les règles de la retraite progressive concernent tous les travailleurs dès 60 ans. Ce dispositif jusque-là très marginal ne pourra que progresser, mais dépendra de savants arbitrages financiers.
Plus efficace qu’on ne le pense souvent, l’éducation prioritaire a vu ses coûts s’envoler ces dernières années, faisant naître des appels à réformer les principes qui guident aujourd’hui la répartition de ses moyens.
Au lieu de servir à couper dans les effectifs enseignants, la baisse prévue du nombre d’élèves pourrait être l’occasion de faire des investissements de long terme, comme la généralisation de la réduction des classes.
En comparant les mobilisations contre les réformes des retraites en 2010 et 2023, deux chercheurs attribuent l’affolante hausse des violences à des stratégies de maintien de l’ordre agressives, dangereuses et anachroniques.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Les routes maritimes se redessinent. En cause notamment, les mesures protectionnistes annoncées par Donald Trump depuis son retour au pouvoir.
Les nombreuses propositions mises sur la table par les partenaires sociaux peuvent-elles, malgré l’échec du conclave, trouver un débouché parlementaire ? La balle est désormais dans le camp de Matignon.
Les « règlements d’ensemble » qui consistent à accorder un rabais aux fraudeurs coûtent plus d’un milliard d’euros par an au fisc. Totalement opaque et sans cadre légal, la pratique profite aux entreprises et aux plus riches.
Plébiscitée par les Français, l’eau minérale voit la pérennité de sa filière remise en cause par les dérives de Nestlé Waters, qui cherche à produire coûte que coûte en multipliant les pressions sur la ressource.