Manifestation pour les salaires à la samaritaine : CGT et associations gagnent en justice face à LVMH #Justice
Le tribunal a notamment rappelé que faire grève est “un droit fondamental” protégé par la Constitution.
Le tribunal a notamment rappelé que faire grève est “un droit fondamental” protégé par la Constitution.
Selon la dernière édition du Baromètre des décideurs réalisé par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business, la croissance apparaît de moins en moins comme le critère principal d’évaluation du progrès.
Une étude réalisée dans 25 pays par l’OCDE auprès de dirigeants et salariés d’entreprises estime que le télétravail peut avoir des effets positifs sur la productivité s’il n’est pas excessif dans sa durée.
Selon l’étude 2023 de l’Apec, 62 % des entreprises ont revu à la hausse la rémunération envisagée pour recruter des cadres, soit 7 points de plus en un an.
L’édition 2023 de l’étude Universum sur les employeurs les plus attractifs pour les étudiants montre une étonnante stabilité.
Des salariés de l’entreprise Legrand maintiennent depuis 1 semaine un piquet de grève devant leur usine de Limoges, contre la réforme des retraites.
79 % de Français souhaitent également que le président de la République s’exprime prochainement au sujet de la réforme des retraites, selon une enquête “L’Opinion en direct” menée par Elabe pour BFMTV.
Ce mardi 7 mars, Antoine Foucher, président de Quintet ; Etienne Bracq, journaliste à BFM Business ; Virginie Gonzales, secrétaire générale de UFICT-CGT Mines Energie ; Jonas Haddad, conseiller régional LR de Normandie et co-président de la Fondation Concorde ; Liem Hoang Ngoc, maitre de conférence en économie à Paris1 et ex député européen, et Bruno Coquet, économiste à l’OFCE, étaient les invités dans la première partie de l’émission Good Evening Business présentée par Guillaume Paul et Audrey Tcherkoff. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.
À la veille du premier jour de débat à l’Assemblée nationale, la gronde contre la réforme des retraites continue. Une nouvelle journée de mobilisation a été annoncée pour mardi prochain par les syndicats.
Les agents de l’Urssaf de Picardie pourront s’ils le souhaitent tester les 36 heures en quatre jours pendant un an.
Les salariés de ce secteur sont à la fois davantage victimes mais également davantage auteurs de harcèlement selon une étude Ipsos pour Qualisocial.
“La question des salaires est essentielle, c’est tous les mois, ça finance la Sécurité sociale et puis c’est la reconnaissance des qualifications”. Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT
Pour la directrice du Transilien, il faut inciter les Franciliens à se rendre sur leur lieu de travail le vendredi pour éviter la “sur-occupation” des transports les autres jours.
Sur BFM Business, Benoît Serre, vice-président de l’association nationale des DRH dit voir émerger cette tendance “troublante” pour les entreprises.
“Vous ne pouvez pas faire fonctionner l’entreprise en additionnant des individus, entre celui qui veut travailler le lundi, le jeudi, le mercredi, le vendredi” – Benoît Serre de l’ANDRH
Plusieurs députés défendent une augmentation de la valeur faciale maximale du titre restaurant. Mais Bercy plaide plutôt en faveur d’un relèvement du plafond de paiement quotidien.
Si les salariés veulent du changement dans leurs vies professionnelles, et ils sont prêts à démissionner pour cela, ils sont également prêts à accepter des baisses de salaires en contre-partie.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, s’est opposé aux propositions portées par les deux candidats à l’élection présidentielle.
Ce mouvement national est lancé par la CGT et l’Unsa et exige une augmentation générale des salaires dans le secteur privé et des traitements dans la fonction publique.
L’an passé, en France, plus d’un salarié sur cinq a passé au moins une heure par semaine à travailler à distance selon l’Insee. Sans suprise, les Parisiens ont été les plus nombreux à télétravailler en 2021.
La conférence salariale prévue pour durer jusqu’à février prévoit des discussions autour de quatre thèmes principaux : “l’égalité professionnelle, l’attractivité des métiers et des carrières, la dynamisation des carrières et les contractuels”. Les syndicats, eux, réclament avant tout une revalorisation généralisée des salaires.
La France et l’Allemagne ont appelé leurs partenaires à conclure rapidement un “accord historique” sur la fiscalité internationale des entreprises.
Selon une étude, les salariés de 18 à 34 ans semblent les plus déstabilisés par les changements induits par la crise sanitaire.
La compagnie chinoise devrait officiellement passer de 8 % à 10 % du capital d’Air France-KLM ce lundi soir et dépasserait ainsi l’autre grand partenaire du groupe franco-néerlandais, Delta.
La CGT, qui prévoit de manifester à Paris le 1er mai, a proposé aux autres organisations syndicales de la rejoindre. Parmi les revendications : l’opposition à la réforme de l’assurance chômage et la lutte contre la précarité.
Dans son dernier Observatoire de la consommation, Cetelem démontre le sentiment contradictoire qui agite les salariés français.
L’augmentation du télétravail pour lutter contre la propagation du virus est un des leviers de la lutte contre l’épidémie. Mais entre des salariés épuisés par l’isolement et des entreprises en quête de stabilité, la montée en puissance est difficile à assurer.
Près d’un an après les premières souscriptions de prêts garantis par l’Etat, les entreprises doivent désormais se prononcer sur les modalités de remboursement. Plusieurs options s’offrent à elles.
Le ministère du Travail n’hésite plus à donner les noms des entreprises qui ne jouent pas le jeu dans le secteur de la banque : Crédit Agricole et Caisse d’Epargne, et le groupe d’assurance mutuelle Macif.