Le conclave sur les retraites fait du surplace #Retraite
Les syndicats et le patronat se sont retrouvés ce jeudi pour une cinquième séance de discussions. Les objectifs de la négociation font toujours débat et l’issue des discussions reste floue.
Les syndicats et le patronat se sont retrouvés ce jeudi pour une cinquième séance de discussions. Les objectifs de la négociation font toujours débat et l’issue des discussions reste floue.
Aux Etats-Unis comme en Europe, les constructeurs automobiles redoutent les conséquences des nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump. Même Elon Musk a souligné leur effet « non négligeable » sur le coût de production des Tesla.
Le ministère du Travail est sur le point de transmettre au Conseil d’Etat le projet de loi transposant les mesures actées en novembre par les syndicats et le patronat. Le texte, consulté par «Les Echos», vise à faciliter les embauches et les maintiens en poste des seniors.
Désormais boudée par FO, la CGT et l’U2P, la négociation sur les retraites doit repartir sur de nouvelles bases selon le Medef et la CFDT. Mais les lignes de fractures restent nombreuses.
La réforme imposée par l’ex-Premier ministre Edouard Philippe a accéléré la reprise d’emploi des chômeurs précaires, mais en se concentrant exclusivement sur des contrats temporaires, selon l’Unédic.
Spécialiste de la détection et la cartographie des réseaux, la jeune entreprise N.A.T a limité le recours au télétravail pour trouver l’équilibre entre le maintien des liens internes et une souplesse de travail.
En première ligne face au développement du télétravail, les managers doivent faire tourner leurs équipes, en intégrant ceux sur place et ceux qui sont à distance. Un « grand écart » que souligne un rapport de l’association Projet Sens.
Le poids des prélèvements obligatoires a baissé d’environ 2 points de PIB entre 2016 et 2023, souligne le site spécialisé Fipeco. En baissant les charges sur le travail, la France a réduit l’écart avec ses voisins mais reste le pays le plus imposé du continent.
La commission exécutive de la CGT consulte ses fédérations et ses unions départementales. La décision de claquer la porte des discussions sur la réforme des retraites sera formellement prise au plus tard jeudi matin. La centrale boycotte déjà la réunion sur la fonction publique prévue mercredi après-midi.
Alors que François Bayrou a exclu un retour de l’âge de départ à 62 ans, la CFDT et la CGT se questionnent sur leur participation au « conclave » sur la réforme des retraites de 2023. Marylise Léon doit rencontrer le Premier ministre mardi.
Le Conseil d’Etat, dans sa décision de décembre dernier sur l’abandon de poste, équilibre les intérêts des employeurs et des salariés. C’est une décision pragmatique, se réjouit l’avocate Muriel Pariente.
Le texte, voté jeudi à main levée, vise à contrer les « fermetures abusives » de comptes bancaires. Le secteur bancaire craint que la mesure n’entrave la lutte contre la criminalité financière.
Une étude montre que la majoration de pension pour enfants pourrait contribuer à réduire les inégalités de pensions entre hommes et femmes si elle était réaménagée.
Une réunion se tient toute la journée ce mercredi pour négocier sur les conditions d’ouverture des magasins le dimanche. L’intersyndicale n’exclut pas une nouvelle grève, et prévoit déjà de lancer un droit d’alerte économique.
Une proposition de loi consacrant le concept de consultation infirmière et ouvrant la voie à ce que ces professionnels puissent prescrire directement certains traitements a été adoptée à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée.
Une proposition de loi visant à lutter contre les fermetures abusives de comptes bancaires arrive devant l’Assemblée nationale. Les banques peuvent aujourd’hui clôturer les comptes des clients sans justification. A l’avenir, elles devront motiver leur décision.
Le patron du Groupe Printemps détaille sa stratégie de développement. Jean-Marc Bellaiche souhaite quelques points d’ancrage à l’étranger pour doper la notoriété de la marque.
L’image qu’ont les Français de leurs services publics s’est un peu améliorée en 2024, mais les bonnes opinions restent minoritaires, selon le baromètre de l’Institut Paul Delouvrier dévoilé en exclusivité par « Les Echos ».
Un peu moins de 60 % des femmes seulement disent préparer leur retraite de manière individuelle, selon une étude publiée ce jeudi par l’UMR. Manque d’information, de culture financière, inquiétude sur leur niveau de vie… Autant d’enjeux qui devraient pousser les femmes à mieux s’approprier ce sujet, et surtout plus tôt.
L’ensemble des syndicats du groupe appellent à un mouvement de grève le 25 mars. Alors que les résultats de la banque s’améliorent, le climat social est tendu depuis plusieurs mois.
Longtemps bête noire des patrons, cette énorme machine de collecte des cotisations sociales a lâché du lest pendant le Covid. Elle veut surfer sur cette vague pour changer d’image. Mais le pari n’est pas gagné d’avance.
Le sujet devrait être disséqué, en tous sens, tout au long de cette semaine, au cours de nombreuses conférences. Avec en point d’orgue la Journée internationale des droits des femmes du samedi 8 mars.
Une étude du Conseil d’analyse économique met en avant l’importance d’augmenter la participation au marché du travail, des jeunes en priorité, plutôt que celle de diminuer le taux de chômage.
Avec sa législation contraignante, la France partage avec l’Espagne la première place du baromètre 2025 d’Equileap, dont « Les Echos » publient les résultats en exclusivité. Mais elle pourrait bientôt se trouver confrontée à un plafond de verre.
L’Etat italien, actionnaire du groupe aux côtés de l’Etat français, a remis en cause la gouvernance de Jean-Marc Chéry à la tête du groupe spécialiste des semi-conducteurs. STMicroelectronics a vu ses résultats dégringoler en 2024, notamment à cause de la faiblesse du marché automobile.
Age légal de départ, usure professionnelle, retraite des femmes, financement… Inventaire des nombreux sujets sur lesquels vont porter les discussions qui démarrent ce jeudi entre les partenaires sociaux.
Patronat et syndicats se retrouvent ce jeudi pour leur première réunion sur les retraites. Avec un cadrage qui s’affine du côté du gouvernement.
L’amélioration des conditions de travail dans les métiers du soin passe par un management de proximité axé sur le parcours du patient, plaident Philippe Lorino, professeur à l’Essec, et Etienne Minvielle, contributeur à la revue Polytechnique Insights.
Pourquoi l’emploi industriel se développe-t-il dans certains territoires et pas dans d’autres ? Pas de mystère, l’implication et la coopération des dirigeants et acteurs locaux, publics et privés, sont décisives dans tout essor productif, explique Vincent Charlet (La Fabrique de l’industrie).
Le quartier d’affaires est particulièrement calme le vendredi, jour préféré des salariés pour télétravailler. Au grand dam des commerçants et restaurateurs des environs. Pour tenter de les faire revenir au bureau, le quartier et les employeurs se mobilisent.