Le totalitarisme commence toujours par le verbe. Cinglant comme une balle, brutal comme une matraque. Dans l’entreprise, le dictateur-manageur préfère les perles de mots, doux ou doucereux, agrémentés de jolies épithètes : « plan d’encouragement », « accompagnement bienveillant », « bien-être au travail », « agilité relationnelle »… Un essayiste dur à la tâche pourrait dresser l’inventaire de la duplicité managériale et des balivernes de DRH et en faire un dictionnaire.
@Marianne
Supprimer le CDD pour moins de précarité du travail : « C’est l’alibi de l’assouplissement du CDI » #Droit du travail
Alors que le droit du travail est régulièrement attaqué depuis 2017, la petite musique d’une suppression du CDD, pour s’adapter à un marché de l’emploi mouvant, revient de plus en plus souvent dans les propositions des économistes proches de la majorité. Entretien avec Liêm Hoang-Ngoc, économiste et ancien député européen.
Numérique, nouveaux usages : comment le syndicalisme peut survivre au télétravail #Télétravail
Travailler à la maison éloigne le salarié de toute institution collective. Physiquement bien-sûr mais aussi psychologiquement. Loin des yeux, loin du cœur syndical. Comment peuvent faire les représentants du personnel pour garder le lien ? Jean-Claude Delgènes, président du cabinet Technologia, livre son analyse.
Indemnisation, durée de cotisation, conditions d’accès : 7 ans de grignotage du droit au chômage #Assurance chômage
Depuis son élection, Emmanuel Macron et ses ministres ont travaillé à moduler (comprendre réduire) les droits des demandeurs d’emploi par tous les leviers possibles, avec des justifications économiques ou philosophiques. Petite chronologie.
Faux espions de Renault : au tribunal, le procès d’une machine totalitaire qui a broyé une dizaine de cadres #Justice
En poste chez Renault, un ancien policier et un ancien militaire devaient s’expliquer ce mercredi 24 janvier devant le tribunal sur les enquêtes bidon ayant conduit aux licenciements de plusieurs cadres. Ambiance barbouzes… dans l’entourage de l’ancien PDG, Carlos Ghosn.
Concilier vie personnelle et professionnelle : après le télétravail, place à la semaine de quatre jours #Temps de travail
Selon un sondage IFOP pour l’institut Bona fidé, publié dans « Les Échos », 73 % des dirigeants approuvent le passage à la semaine de quatre jours. Pour Jean-Baptiste Barfety, fondateur du collectif de dirigeants Sens, cette mesure doit s’accompagner d’une refonte de l’organisation du travail, sous peine de reposer sur… les épaules des managers.
Bas salaires : « Nous demandons que le SMIC soit réévalué à 2000 euros brut » #Salaires
À l’issue de sa réunion avec les chefs de partis, Emmanuel Macron a annoncé l’organisation d’une conférence sur les bas salaires avec les partenaires sociaux, pour tenter de s’attaquer à la question du pouvoir d’achat. La secrétaire confédérale à la négociation collective au sein de Forces ouvrières (FO), qui est notamment en charge des questions salariales dans le syndicat, répond aux questions de « Marianne » sur les enjeux de l’événement à venir.
Désindustrialisation : les chiffres du crash de la production automobile en France #industrie
En vingt ans, la production en France des grands constructeurs automobiles français (Renault, Peugeot, Citroën) a été divisée par quatre. La conception des petits véhicules populaires a été très largement délocalisée. Une dynamique que le gouvernement espère infléchir en soutenant le développement des voitures électriques sur le territoire. Un chemin pavé d’embûches.
Montée des inégalités, services publics dégradés… ce qu’entend Macron par « faire des économies » #tribune
L’argument de l’exécutif s’énonce clairement : dépenser moins à un endroit, en l’occurrence les pensions de retraite, dégagera des marges budgétaires pour investir sur les services publics. Sous ses dehors évidents et bienveillants, une telle rhétorique comporte des dangers économiques, sociaux et même financiers, estime l’économiste Frédéric Farah.
Nouveau plan social chez Nokia France : 173 salariés menacés #Emploi
Nokia confirme ce mardi 9 mai à « Marianne » le lancement d’un projet de rupture conventionnelle collective au sein de sa filiale Alcatel en France. Les 173 postes visés pourraient s’ajouter aux 1 800 suppressions déjà enregistrées au sein de la société depuis son rachat par le groupe finlandais en 2015.
Cours absurdes, « bullshit job », développement personnel : crise de foi dans les écoles de commerce #Grandes écoles
Parmi les étudiants des écoles de commerce, plane un grand malaise face à certains enseignements cosmétiques et absurdes de leur cursus. Problème avec ces « bullshit » cours : ils mènent tout droit aux « bullshit jobs », entendez aux boulots « à la con ». Et ce, alors que la tendance serait plutôt à la quête de sens.
Danses festives en manifestation : « On peut retrouver les racines de telles pratiques à la Révolution » #Retraite
Contester la réforme des retraites… en dansant ! Le succès d’une vidéo de la danse techno d’une militante en pleine marche pour le climat a débouché sur une question : cela dessert-il les revendications exprimées par les manifestants ? Pour l’historien Hervé Leuwers, la danse, mais surtout les chants et l’esprit festif, animaient déjà la période révolutionnaire.
Aide à domicile, portage de médicaments, recyclage… La Poste est-elle encore La Poste ? #La Poste
Tandis que la distribution de courriers poursuit sa chute, le groupe s’en sort tout de même avec un bénéfice net en hausse de 11 % en 2022. Notamment grâce à de nouveaux services sur lesquelles le PDG Philippe Wahl compte encore miser à l’avenir, comme la livraison de repas et de médicaments à domicile ou encore le recyclage de déchets de bureau.
En France, 52 % des nouveaux retraités valident une carrière… incomplète #Retraite
Le chiffre est colossal : en 2022, plus de la moitié des travailleurs sont partis à la retraite sans avoir validé l’ensemble de leurs trimestres. Un chiffre qui montre toute l’absurdité de la réforme des retraites promue par le gouvernement.
Manifs, syndicats, députés, femmes… Pourquoi la réforme des retraites peut encore échouer #Retraite
Pas négociables, le report à 64 ans et l’allongement de la durée de travail ? À voir, tant l’opposition au projet Macron-Borne fédère des syndicats autrefois divisés, des catégories sociales disparates et des politiques de tous bords. « Tous ensemble ? »
Ils en ont marre de faire un boulot à la con… Mais un travail manuel est-il émancipateur ? #Emploi
Les « bullshit jobs », ces activités à la con réservées aux bac + 5, réhabilitent-ils les professions manuelles, parées de toutes les vertus depuis le confinement ? Pas si simple.
Retraites : après une mobilisation réussie, le plan de bataille des syndicats pour maintenir la pression #Retraite
Au lendemain d’une première journée d’action réussie, les syndicats se projettent vers la suite à donner au mouvement. Au programme : feu roulant d’AG dans les entreprises, mobilisations devant les préfectures et débrayages avant le 31 janvier, nouvelle journée massive de grèves et manifestations contre le projet de réforme des retraites de l’exécutif.
Retraites : « sauver le système », l’argument qui ne prend pas #Retraite
Le gouvernement tente de justifier le report de l’âge de départ par la nécessité de préserver le système de retraites par répartition. Mais cet argument est unanimement contesté par les syndicats.
Bosser gratos pour de la visibilité ou un contrat potentiel ? Cette arnaque qui se répand dans le monde du travail #Travail
Longtemps cantonné au marketing et à l’architecture, le phénomène gagne du terrain. Son credo : pousser des individus à travailler gratuitement en leur faisant miroiter un contrat, voire un prix ou une visibilité riche en retombées financières. Enquête.
La prime d’assiduité à la RATP est-elle légale ? #Droit du travail
Alors que la RATP vient d’annoncer la mise en place d’une prime de présence pour lutter contre l’absentéisme de ses chauffeurs de bus, les syndicats dénoncent une mesure discriminatoire à l’égard des salariés grévistes. Maître Christophe Noël, spécialiste en droit du travail nous éclaire sur la notion de « discrimination» en la matière.
Plan de sobriété énergétique : le grand retour du télétravail…à quel prix ? #Télétravail
Le gouvernement a dévoilé jeudi 6 octobre son plan de sobriété énergétique afin d’éviter les pénuries de gaz ou d’électricité cet hiver. Parmi les mesures : l’encouragement au covoiturage, la baisse de la température dans les bureaux et… le télétravail, qui pourrait revenir en force, non sans quelques inconvénients.
L’arnaque cachée de la réforme des retraites #Retraite
Au nom du « chacun doit travailler plus et plus longtemps », Macron exige le recul de l’âge légal de la retraite et/ou l’augmentation à quarante-trois ans de la durée de cotisation octroyant une pension à taux plein. Or, les dépenses retraites resteront inférieures à 14 % du PIB jusqu’en 2027. En 2021, notre système de pensions a même été excédentaire de 900 millions d’euros.
Enquête du PNF, dépendance aux cabinets de conseil… Quelles suites à l’affaire McKinsey ? #finances publiques
Comme souvent, un fil dépasse de la pelote, quelqu’un le tire, et d’autres questions se posent, de nouveaux problèmes surgissent, des faits inédits remontent et des explications supplémentaires s’imposent.