Filtres

@Marianne

@Marianne 
5 février 2023 11:28

Manifs, syndicats, députés, femmes… Pourquoi la réforme des retraites peut encore échouer #Retraite

Pas négociables, le report à 64 ans et l’allongement de la durée de travail ? À voir, tant l’opposition au projet Macron-Borne fédère des syndicats autrefois divisés, des catégories sociales disparates et des politiques de tous bords. « Tous ensemble ? »

URL :
@Marianne 
30 janvier 2023 10:29

Bourreaux au travail : comment “le management totalitaire” gâte le libre arbitre des salariés et des manageurs #Management

Le totalitarisme commence toujours par le verbe. Cinglant comme une balle, brutal comme une matraque. Dans l’entreprise, le dictateur-manageur préfère les perles de mots, doux ou doucereux, agrémentés de jolies épithètes : « plan d’encouragement », « accompagnement bienveillant », « bien-être au travail », « agilité relationnelle »… Un essayiste dur à la tâche pourrait dresser l’inventaire de la duplicité managériale et des balivernes de DRH et en faire un dictionnaire.

URL :
@Marianne 
23 janvier 2023 17:14

Ils en ont marre de faire un boulot à la con… Mais un travail manuel est-il émancipateur ? #Emploi

Les « bullshit jobs », ces activités à la con réservées aux bac + 5, réhabilitent-ils les professions manuelles, parées de toutes les vertus depuis le confinement ? Pas si simple.

URL :
@Marianne 
20 janvier 2023 16:22

Retraites : après une mobilisation réussie, le plan de bataille des syndicats pour maintenir la pression #Retraite

Au lendemain d’une première journée d’action réussie, les syndicats se projettent vers la suite à donner au mouvement. Au programme : feu roulant d’AG dans les entreprises, mobilisations devant les préfectures et débrayages avant le 31 janvier, nouvelle journée massive de grèves et manifestations contre le projet de réforme des retraites de l’exécutif.

URL :
@Marianne 
16 décembre 2022 15:51

Réforme des retraites : pourquoi les Français n’en veulent pas #Retraite

URL :
@Marianne 
8 décembre 2022 14:38

Retraites : “sauver le système”, l’argument qui ne prend pas #Retraite

Le gouvernement tente de justifier le report de l’âge de départ par la nécessité de préserver le système de retraites par répartition. Mais cet argument est unanimement contesté par les syndicats.

URL :
@Marianne 
21 novembre 2022 14:13

Bosser gratos pour de la visibilité ou un contrat potentiel ? Cette arnaque qui se répand dans le monde du travail #Travail

Longtemps cantonné au marketing et à l’architecture, le phénomène gagne du terrain. Son credo : pousser des individus à travailler gratuitement en leur faisant miroiter un contrat, voire un prix ou une visibilité riche en retombées financières. Enquête.

URL :
@Marianne 
12 novembre 2022 10:55

Extinction Rebellion, Youth for climate… Quelles sont les organisations des nouveaux militants écolos ? #Écologie

URL :
@Marianne 
26 octobre 2022 11:14

La prime d’assiduité à la RATP est-elle légale ? #Droit du travail

Alors que la RATP vient d’annoncer la mise en place d’une prime de présence pour lutter contre l’absentéisme de ses chauffeurs de bus, les syndicats dénoncent une mesure discriminatoire à l’égard des salariés grévistes. Maître Christophe Noël, spécialiste en droit du travail nous éclaire sur la notion de « discrimination » en la matière.

URL :
@Marianne 
10 octobre 2022 9:22

Plan de sobriété énergétique : le grand retour du télétravail…à quel prix ? #Télétravail

Le gouvernement a dévoilé jeudi 6 octobre son plan de sobriété énergétique afin d’éviter les pénuries de gaz ou d’électricité cet hiver. Parmi les mesures : l’encouragement au covoiturage, la baisse de la température dans les bureaux et… le télétravail, qui pourrait revenir en force, non sans quelques inconvénients.

URL :
@Marianne 
29 septembre 2022 14:20

L’arnaque cachée de la réforme des retraites #Retraite

Au nom du « chacun doit travailler plus et plus longtemps », Macron exige le recul de l’âge légal de la retraite et/ou l’augmentation à ­quarante-trois ans de la durée de cotisation octroyant une pension à taux plein. Or, les dépenses retraites resteront inférieures à 14 % du PIB jusqu’en 2027. En 2021, notre système de pensions a même été excédentaire de 900 millions d’euros.

URL :
@Marianne 
14 avril 2022 10:46

Enquête du PNF, dépendance aux cabinets de conseil… Quelles suites à l’affaire McKinsey ? #finances publiques

Comme souvent, un fil dépasse de la pelote, quelqu’un le tire, et d’autres questions se posent, de nouveaux problèmes surgissent, des faits inédits remontent et des explications supplémentaires s’imposent.

URL :
@Marianne 
24 février 2022 14:50

Pourquoi le télétravail fragilise le travail des syndicats dans les entreprises #Télétravail

URL :
@Marianne 
26 janvier 2022 16:38

Peut-on rétablir la retraite à 60 ans comme le propose Fabien Roussel ? #Retraite

Le candidat du parti communiste français entend permettre à tous de partir à la retraite à 60 ans, « avec un minimum de 1 200 euros ». Une mesure qu’il entend financer par une cotisation sur les revenus financiers dont la faisabilité fait douter certains économistes.

URL :
@Marianne 
17 février 2021 8:30

Télétravail : quand les réunions en visio trahissent les inégalités sociales entre salariés #Télétravail

Dans de nombreux secteurs, la généralisation du télétravail a entraîné une explosion de la réunionite en ligne, avec une injonction à la visibilité souvent mal vécue par les salariés les moins bien lotis.

URL :
@Marianne 
24 septembre 2020 12:05

En catimini, le gouvernement étend le champ du secret des affaires #Secret des affaires

" Cet amendement permet également aux préfet de délivrer des autorisations temporaires d'installation de sites avec des risques industriels, autorisations qui jusqu'ici relevaient d'autorisations environnementales ministérielles  "

Secret des affaires renforcé, assouplissement des règles sur les marchés publics, multiplication des autorisations de légiférer par ordonnances, notamment sur le financement des chambres d’agriculture. Sans opposition ou presque, le gouvernement s’en donne à coeur joie à l’Assemblée nationale pour déréguler et déréglementer.

URL :
@Marianne 
8 avril 2020 15:16

Comment la grande distribution recrute des auto-entrepreneurs face à la crise #Grande distribution

" Une prestation réalisée en tant qu'auto-entrepreneur est censée exclure un "lien de subordination" à l'égard du client, sans quoi elle peut être requalifiée en contrat de travail. "

Des enseignes de grande distribution (dont Leclerc, Casino et Monoprix) ont embauché des auto-entrepreneurs pour s’adapter au contexte d’épidémie de coronavirus. La légalité de ces recrutements est douteuse, alors qu’ils se font sur des postes identiques à ceux occupés par des salariés.

URL :
@Marianne 
17 mars 2020 18:25

Si Amazon récupère notre chiffre d’affaires, ce sera une catastrophe”

" Quand nos portes ouvriront à nouveau, vous serez ravis de rattraper votre retard "

​Frédéric Siméon, libraire indépendant, est contraint comme ses confrères de fermer boutique. Il commente les annonces du gouvernement, leurs conséquences, et la menace monopolistique d’Amazon dans un contexte chaotique qui est aussi l’occasion de lire et relire notre bibliothèque, d’inventer de nouveaux livres et d’une lenteur nouvelle.

URL :
@Marianne 
11 mars 2020 12:18

ADP : il n’y aura pas de référendum… mais pas de privatisation non plus

" La privatisation d’ADP, dont l’Etat détient 50,63% du capital, a donc été reléguée loin dans la pile des priorités du gouvernement "

La campagne de signatures pour obtenir un référendum sur la privatisation des Aéroports de Paris se conclura ce jeudi 12 mars par un échec. Mais selon les informations de Marianne, le gouvernement n’a pas l’intention d’engager la cession d’ADP. Voici pourquoi.

URL :
@Marianne 
17 janvier 2020 16:33

Harcèlement, racisme, agressions sexuelles : une “start-up nation” pas si progressiste #Start Up

" D'autres ont simplement été fondées autour d'une innovation technologique et bénéficient d'une image de modernité managériale sans fondement "

Les jeunes pousses de l’entrepreneuriat français aiment à se donner une image ouverte et “inclusive”. Dans la réalité, les cas de discriminations sexistes et racistes sont nombreux. Ces dérives sont héritées des pratiques observées dans les entreprises classiques, mais tiennent aussi aux spécificités du monde des start-ups…

URL :
@Marianne @Opinion Way 
28 novembre 2019 10:59

Baromètre MGEN “Confiance et bien-être” : 46 % des Français ne croient plus en leur boulot #Sondage

" 72,8% des Français estimaient faire un travail utile pour la société en 2018. Ils ne sont plus que 54,3% cette année. "

Selon le baromètre “Confiance et bien-être 2019” réalisé par Opinion Way pour MGEN /Solidaris, que nous dévoilons, nos compatriotes se disent esseulés, en perte de repères. Recul des services publics, concurrence professionnelle, isolement… Les gilets jaunes ont crevé l’abcès mais les symptômes sont toujours là.

URL :
@Marianne 
10 juillet 2019 10:07

Casse sociale : Sanofi s’en prend à sa matière grise #Recherche

Terminé la sécurité de l’emploi pour les chercheurs et les ingénieurs. Le géant pharmaceutique Sanofi les vise désormais via des plans de coupe réalisés à bas bruit. Ultime victime des restructurations : la recherche.

URL :
@Marianne 
21 juin 2019 15:02

Les étudiants (littéralement) malades de la précarité #Etude #Étudiants #précarité

" Un quart des étudiants interrogés ont déjà rejoint une distribution de repas effectuée par des associations "

Selon le baromètre sur la santé des étudiants établi par la la mutuelle MGEN et l’institut Opinion Way, que nous publions en avant-première, les jeunes Français connaissent d’importantes difficultés financières, connaissent mal leurs droits et les services à leur disposition, et voient mécaniquement leur santé se détériorer

URL :
@Marianne 
19 avril 2019 17:26

Réforme des retraites : la concertation se tend à un mois de la fin #Dialogue social version Macron

Contre l’avis du Haut commissaire aux retraites, le Medef veut relever l’âge légal de la retraite de 62 ans à 64 ans d’ici 2028. De son côté, FO se retire de la concertation et annonce qu’il défendra les régimes spéciaux.

URL :
@Marianne 
10 avril 2019 9:48

Retards de paiement : quand les grandes entreprises se croient tout permis #Entreprises

Selon le rapport de l’Observatoire des délais de paiement cité ce lundi 8 avril par “Les Echos”, les groupes de plus de 5.000 salariés se permettent des retards de paiement bien plus importants que les petites entreprises, et ce malgré une trésorerie plus confortable.

URL :
@Marianne 
18 novembre 2018 14:59

Réforme des retraites : quand c’est flou, y a un loup ! #Opinion #Réforme des retraites

La santé actuelle de notre régime de retraite par répartition en annuités dépend de très nombreux facteurs. Le premier, démographique, est presque le plus facile à appréhender. Combien y aura-t-il à l’avenir d’actifs pour financer les retraités ? Combien ces derniers seront-ils s’ils sont incités à poursuivre leur métier après 62 ans ?

URL :
@Marianne 
16 novembre 2018 8:58

L’interdiction des voitures polluantes à Paris étrangle les plus pauvres : la preuve en une image #pauvrete #Pollution

A partir de juillet 2019, les voitures arborant une vignette noire ne pourront plus circuler dans les communes du Grand Paris entourées par l’A86. Sauf que les données que nous nous sommes procurées montrent que ces “Crit’Air 5” se trouvent principalement… dans les communes les moins riches !

URL :
@Marianne 
28 octobre 2018 15:41

80 % des Français ne croient pas que Macron va améliorer leur pouvoir d’achat #Pouvoir d'achat

Selon un sondage publié dans le “JDD”, 72 % des Français estiment par ailleurs que leur pouvoir d’achat a “plutôt diminué” depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Bruno Le Maire et Gérald Darmanin sont en pleine offensive de com’ pour assurer que les effets seront visibles sur les fiches de paie fin octobre.

URL :
@Marianne 
30 septembre 2018 15:46

Comment le néolibéralisme détruit les classes moyennes, par Christophe Guilluy #Entretien

" Partout, trente ans de mondialisation ont agi comme une concasseuse du pacte social issu de l'après-guerre "

Le géographe dresse le constat de la disparition de la classe moyenne occidentale.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR