Filtres

@Cadremploi

@Cadremploi 
29 novembre 2021 15:21

Transition énergétique : un secteur qui recrute, qui promeut et qui paie mieux que d’autres #Emploi

Le secteur de la transition énergétique va faire chauffer les recrutements en 2022. Plus de 20 000 postes vont être proposés, dont entre un tiers et la moitié aux cadres. Mais les candidats se font rares ! Cette branche recherche activement des ingénieurs en efficacité énergétique mais aussi des commerciaux, des pilotes en facility management ou des chargés d’affaires. Notre enquête vous aide à repérer les entreprises qui recrutent, les (bons) salaires proposés et les (bonnes) perspectives d’évolution d’un secteur qui œuvre contre le réchauffement de notre planète.

URL :
@Cadremploi 
24 novembre 2021 16:53

La méthode Aviva pour éliminer les différences de salaires femmes/hommes #Egalité salariale

Les femmes ont commencé à travailler “gratuitement” le mercredi 3 novembre 2021 à 9h22, date calculée à partir de statistiques européennes sur l’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes en France. Chez Aviva France, c’est tout l’inverse ! Depuis 2020, les femmes sont payées 0,77 % de plus que les hommes. L’employeur a mis trois ans pour mettre fin aux inégalités salariales à compétences et ancienneté égales. Nous avons appelé la RH pour connaître sa méthode. Et peut-être inspirer votre boss… ?

URL :
@Cadremploi 
20 novembre 2021 11:48

PEPA : allez-vous toucher la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour les salaires inférieurs à 4768,41 euros ? #Rémunérations

Eh non, rien à voir avec Peppa Pig, un dessin animé de référence pour les parents. La « Pepa » d’Emmanuel Macron, c’est la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat qui peut être versée par les employeurs entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022. Annoncée mais en rien obligatoire pour ces derniers. Alors, ferez-vous partie des heureux élus comme les salariés d’Irrijardin ou de l’agence 1min30 ?

URL :
@Cadremploi 
15 novembre 2021 14:12

Cadres, ingénieurs, managers, experts : quels secteurs et quels métiers vous recrutent en 2021 ? #Emploi

Tout au long de l’année, la rédaction de Cadremploi repère pour vous les secteurs qui recrutent à des postes à responsabilités (managers, ingénieurs, experts, cadres de fonctions transverses,…) et analyse les besoins en compétences connus ou naissants. Suivez nos pistes et préparez vos CV !

URL :
@Cadremploi 
12 novembre 2021 16:54

Crise climatique : pourquoi les femmes risquent d’être écartées des millions d’emplois “verts” ? #Égalité

Le Gender Day* de ce 9 novembre est l’occasion de reparler parité ou plus exactement d’inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Une récente étude du BCG sonne l’alerte sur une conséquence inattendue du dérèglement climatique : les femmes risquent d’être exclues des millions d’emplois à venir dans l’économie “verte“. Comment le climat peut-il impacter les trajectoires professionnelles des femmes ? Explications.

URL :
@Cadremploi 
4 novembre 2021 13:32

Parité femmes-hommes : les 10 infos qu’il ne fallait pas manquer en octobre 2021 #Egalité Femmes/Hommes

#HAPPY PARITE – Femmes au G20, nouvelle loi, le coût du couple hétéro, 3 pistes efficaces pour féminiser les codirs…. L’actu de la parité à travers 10 infos sélectionnées par la rédaction, qui pointent ses avancées et ses reculs.

URL :
@Cadremploi 
28 octobre 2021 15:46

4 conseils pour rester dans les radars quand on est en télétravail #Télétravail

Loin des yeux, loin de… la promotion ? A raison de deux ou trois jours de télétravail par semaine (voire plus), le risque est important de rater une info-clé, d’être exclu d’un super projet, de passer à travers les mailles d’une belle promotion… Nos pistes pour optimiser votre personal branding digital sans y passer tout votre temps.

URL :
@Cadremploi 
21 octobre 2021 13:42

La filière qualité cherche ses cadres… et recrute même des reconvertis #Emploi

Mal connue des cadres, la fonction qualité connaît pourtant, depuis plusieurs années, un fort rebond de ses recrutements. Conséquence de la crise covid, les entreprises s’entourent d’experts mordus d’exigences normatives. Bonne nouvelle si la qualité vous attire : les cadres reconvertis, passés par les achats, les SI ou même les RH et tentés par une seconde carrière, y sont bien accueillis. Cadremploi a enquêté sur les besoins de la filière. Préparez vos CV !

URL :
@Cadremploi 
13 octobre 2021 17:20

Ces (courageux) cadres qui défendent les LGBT+ au travail #LGBTI

Pas la peine de s’appeler Virginia Woolf, Frida Kahlo ou Freddie Mercury pour défendre les droits des LGBT+. Sans atteindre le statut d’icônes, certains cadres d’entreprises réussissent, par leurs actions ou leur soutien, à faire bouger les lignes et à changer l’image des LGBT+ en interne. Cadremploi a interviewé trois d’entre eux sur leur engagement. Sylvie, Alain et Annabelle ont été repérés grâce à l’association L’Autre Cercle qui milite en faveur de la visibilité des professionnel·le·s LGBT+ et du respect de leur diversité. Elle organise chaque année les “Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s”. Ce 12 octobre a été dévoilée la promotion 2021 des 94 nouveaux lauréats. Vous trouverez leurs noms en fin d’article ainsi que le repaly de la cérémonie.

URL :
@Cadremploi 
7 octobre 2021 16:47

Les licornes recrutent : ce qu’il faut savoir sur ces employeurs qui valent plus d’un milliard #Emploi

Les licornes françaises se portent bien, merci ! Et, bonne nouvelle, ces entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars ont de gros besoins en recrutement en 2021 et 2022. Chez Cadremploi, on a décidé de vous faciliter la vie : nous avons contacté leurs recruteurs afin d’identifier les postes à pourvoir, les process d’embauche, les soft skills qui tuent, la durée de la période d’essai et puis aussi comment est composée la rémunération… et plein d’autres infos insolites qui peuvent vous aider à déceler si vous êtes faits pour un bout de chemin ensemble (ou pas). Nous publierons leurs réponses tout au long du mois d’octobre. Voici déjà les réponses de 3 d’entre elles : Alan, Back Market et Doctolib.

URL :
@Cadremploi 
4 octobre 2021 8:52

Impact du télétravail : à Roissy, le terminal 2F privé de cols blancs #Télétravail

C’est le fief des voyageurs d’affaires, de ceux qui, jusqu’au covid, prenaient l’avion pour une simple réunion, pas très loin en Europe. Mais le terminal 2F de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle n’est plus ce qu’il était, et les réunions à Milan ou Francfort se tiennent désormais en visio. Tandis que les congrès et autres séminaires qui pourraient justifier une présence physique reprennent piano piano. Visite (en images) d’un réacteur au ralenti et témoignages de cols blancs qui ne voyagent plus qu’exceptionnellement.

URL :
@Cadremploi 
30 septembre 2021 15:40

Cadres chômeurs, les grands perdants du plan de relance ? #Chômage

Si l’on écoute les recruteurs, la guerre des talents sévit comme jamais. Sur le marché des cadres, il n’y aurait pas assez de candidats prêts à prendre les postes à pourvoir. Peut-être et tant mieux. Mais quid des cadres au chômage ou qui vont l’être suite aux réorganisations des entreprises ? Retrouvent-ils plus facilement un poste ? Le nouveau « Plan de réduction des tensions de recrutement », présenté le 27 septembre par Jean Castex, ainsi que les réformes annoncées par son gouvernement sont-elles de nature à débloquer leur situation de chômage ? Revue de détails.

URL :
@Cadremploi 
23 septembre 2021 16:10

Auto-formation : quelles sont les plateformes de “master class” qui montent ? #formation

Après les Mooc, les Spoc, les Sooc, … voici venu le temps des master class. A voir ou à écouter à distance, depuis son canapé, au bureau, dans les transports… ces témoignages intimistes cartonnent auprès des cadres en mal d’inspiration. Mais en quoi consistent ces cours sur le management, le leadership, la gestion de crise,… ? Les speakers sont-ils des stars ? Quelles différences avec le e-learning classique ? Quelles limites ? Enquête et tests de 4 plateformes qui ont le vent en poupe.

URL :
@Cadremploi 
16 septembre 2021 16:02

Droit au chômage : ce qui change (ou pas) pour les cadres au 1er octobre #Chômage

REFORME CHOMAGE 2021 – Encore un nouveau calendrier pour la réforme de l’assurance chômage annoncé par Jean Castex au sortir d’un séminaire gouvernemental le 8 septembre dernier. Cadremploi fait le point sur ce qui change : le nouveau timing de l’entrée en vigueur de la dégressivité des allocations pour les plus hauts salaires, le durcissement des conditions d’ouverture des droits et le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence.

URL :
@Cadremploi 
4 août 2021 11:10

MedTech : la médecine du futur recrute ses cadres #Emploi

Cœur artificiel, nano-puce détectrice de cancers, exosquelette d’aide à la marche… Les technologies médicales révolutionnent notre santé et la médecine du futur est déjà une réalité. Sur ce secteur très prospère, près de 1300 entreprises de la MedTech (contraction de “Medical Technology”) emploient des chercheurs et des ingénieurs. Mais pas seulement : la bonne nouvelle, c’est que la filière embauche aussi des chargés d’affaire réglementaires, des commerciaux ou des « couteaux suisses » dotés de double voire triple compétences, à condition qu’ils excellent dans leur domaine. Enquête et témoignages de recruteurs d’un secteur risqué, élitiste mais d’avenir.

URL :
@Cadremploi 
29 juillet 2021 15:32

Envie de changer de travail, comment se décider ? #Carrière

Marre de votre emploi ? Votre poste ne convient pas, ou vous l’occupez depuis longtemps et il ne convient plus ? Il est tout à fait possible de changer de travail en cours de carrière. Que vous souhaitiez évoluer, modifier votre environnement professionnel ou même démarrer une nouvelle vie, l‘essentiel reste de soigneusement préparer votre projet. Une réflexion en amont et quelques recherches vous aideront à ne pas vous précipiter et à prendre la bonne décision. Envie de changer de travail, comment se décider ? Quelques conseils pratiques dans notre article.

URL :
@Cadremploi 
21 juillet 2021 11:20

76 % des recruteurs de cadres prévoient de galérer cet été #Emploi

ETUDES APEC JUILLET 2021 – La pandémie n’a pas fait disparaître les difficultés structurelles du marché de l’emploi des cadres. En ce troisième trimestre 2021, un an et demi après les premiers cas de Covid et alors que 43 % des Français sont vaccinés, les intentions de recrutement de cadres reprennent des couleurs et les envies de bouger s’expriment à nouveau. Le hic : l’offre et la demande ne concordent pas totalement. Selon le dernier baromètre de l’Apec, près de 8 entreprises sur 10 qui prévoient de recruter au moins un cadre au 3e trimestre (juillet-août-septembre 2021), anticipent des galères pour trouver le bon candidat. Lesquelles, pourquoi et comment en tirer partie si l’on souhaite changer de job en ce moment ?

URL :
@Cadremploi 
9 juillet 2021 12:15

Salaires ingénieurs 2021 : les chiffres qui font regretter de ne pas être ingénieur #salaires

SALAIRES 2021 – Selon la 32e enquête de l’association des Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), le salaire des ingénieurs a résisté pendant la pandémie. Mieux : il a même augmenté ! Mais si l’on examine les résultats en détail, le tableau est un peu moins idyllique selon les secteurs, les régions et le niveau d’expérience. De plus, les jeunes diplômés se sont moins bien insérés l’an passé et les femmes ingénieurs continuent d’être moins payées au fil de leur carrière. Mais la reprise des recrutements est en cours.

URL :
@Cadremploi 
30 juin 2021 10:55

Jeunes diplômés, où postuler pour un premier emploi ? #Jeunes diplômé.e.s

SPECIAL PREMIER EMPLOI 2021 – Soyons concrets. Voici une sélection d’entreprises qui donnent leur chance aux jeunes diplômés et recrutent là, tout de suite, maintenant. Pourquoi ces boîtes ? Parce qu’elles ont pris la peine de diffuser des offres à destination des jeunes sur Cadremploi. Parce qu’elles savent que l’année 2021 ne va pas être simple pour les promos 2020 voire 2019 parfois restées sur le carreau à cause du Covid. Alors en plus des conseils de notre réseau de recruteurs (voir notre dossier ci-dessous), on vous invite à cliquer sur ces offres d’emploi « jeunes diplômés friendly » ou à les partager avec les jeunes de votre réseau, parce qu’elles sont éphémères ! Par définition, elles vont disparaitre une fois pourvues. A vos marques, prêt ? Postulez !

URL :
@Cadremploi 
24 juin 2021 15:28

Quels métiers cadres recrutent dans la France déconfinée ? #Emploi

OFFRES D’EMPLOI – Les recrutements de cadres repartent progressivement depuis janvier mais les besoins sont contrastés selon les métiers. Cadremploi dévoile quelles fonctions embauchent par annonce là, tout de suite, maintenant, mais aussi celles qui manquent de candidats et les plus convoitées par les cadres. Si vous êtes en recherche d’emploi ou commencez à songer à bouger, ces infos vont vous permettre de vérifier l’état du marché de l’emploi dans VOTRE métier et d’explorer les offres à pourvoir en ce moment. Préparez vos CV

URL :
@Cadremploi 
21 juin 2021 12:04

Les entreprises vont-elles accepter vos demandes de formation en 2021 ? #Formation professionnelle

FORMATION CONTINUE  60 % des dirigeants, managers et employés considèrent que la crise a renforcé la nécessité de développer leurs compétences. Et pourtant dans le même temps, près d’une entreprise sur deux a réduit la voilure des formations à cause de la pandémie. Alors allez-vous suivre des formations cette année ou pas ? Les entreprises se soucient-elles de travailler l’employabilité de leurs salariés ? Cadremploi a posé la question à 4 experts du monde du travail.

URL :
@Cadremploi 
18 juin 2021 16:12

Diplômés de grandes écoles : la promo 2020 ne s’en sort pas si mal malgré le Covid #Jeunes diplômé.e.s

ENQUETE CGE 2021 – Les diplômés 2020 ont été relativement épargnés par la crise liée au Covid. La 29e enquête d’insertion de la Conférence des grandes écoles dresse le portrait d’une promotion avec une insertion en baisse de 9 % seulement et des salaires d’embauche quasi stables. La situation est cependant plus dégradée pour les femmes.

URL :
@Cadremploi 
17 juin 2021 14:40

Inclusion en entreprise : les cadres plus mobilisés que les autres salariés #Sondage

SONDAGE OPINIONWAY APICIL – L’inclusion n’est pas seulement l’un des thèmes phare des élections présidentielles de 2022. C’est aussi l’une des priorités des entreprises, d’autant plus depuis la crise du Covid-19, qui a creusé les inégalités. La bonne nouvelle c’est que, pour mener ce combat, ces dernières peuvent compter sur les cadres, notamment les plus jeunes, qui veulent œuvrer en faveur d’une société plus juste. C’est l’un des enseignements inattendus du récent sondage OpinionWay mené pour le groupe Apicil.

URL :
@Cadremploi 
10 juin 2021 15:20

4 formalités méconnues à remplir si vous continuez à télétravailler après le 9 juin #Télétravail

Depuis le 9 juin, un assouplissement est mis en place pour un retour progressif au bureau. Le 100 % à distance pour les postes télétravaillables n’est plus la règle. Mais que se passe-t-il si rien ne change pour vous ? Normalement, c’est à l’employeur (en accord avec les représentants du personnel quand il y en a) de fixer le nombre de jours de télétravail via une charte ou un accord d’entreprise. Mais s’il n’y a pas d’accord dans votre boîte et que vous continuez à télétravailler, mieux vaut remplir ces 4 formalités pour être sûr d’être en règle avec votre employeur. Les conseils de Muriel Besnard, consultante juridique chez ADP.

URL :
@Cadremploi 
3 juin 2021 15:52

Se reconvertir chez Dior, Hermès, Moët Hennessy ou Make Up For Ever : ces cadres l’ont fait et ils racontent comment #Témoignages

Le luxe fait toujours autant rêver les cadres. Et ça tombe bien car les géants français du secteur ont limité la casse pendant la crise du Covid-19. La filière, qui compte près d’un million d’emplois directs et indirects, continuer de recruter pour ses activités dans la maroquinerie, les parfums, la joaillerie, les vins… Le secteur, qui a la réputation d’être inaccessible, s’intéresse même aux profils qui sont issus d’autres secteurs. La preuve avec ces cadres reconvertis qui ont su se faire une place chez Dior, Hermès, Moët Hennessy et Make Up For Ever, au milieu des paillettes.

URL :
@Cadremploi 
12 mai 2021 14:30

Fatine Dallet : « Pour bâtir l’usine 4.0, l’industrie a besoin d’ingénieurs » #Interview

Pour avancer, les entreprises doivent innover. Pour innover, elles doivent embaucher des ingénieurs. On l’aura compris : crise ou pas, les fonctions ingénieurs et R&D sont en tension sur le marché des cadres. L’année 2021 ne dérogera pas à la règle. L’Apec table sur des prévisions d’embauches en augmentation de 10 % sur cette catégorie de métiers. Fatine Dallet, directrice senior au sein du cabinet Michael Page, entrevoit même une année record pour ces chanceux profils.

URL :
@Cadremploi 
22 avril 2021 16:10

Passées à la semaine de 4 jours payée 5 jours, ces entreprises ne le regrettent pas #Temps de travail

REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL – Travailler moins pour gagner autant, est-ce que ça marche dans la durée ? Et faire le même boulot en moins de temps, est-ce que ça a des inconvénients pour les salariés ? Voici deux entreprises françaises qui étaient déjà passées à la semaine de 4 jours sans baisse de salaire l’an passé, et deux autres qui viennent de la mettre en place en 2021. Les unes font le bilan de cette répartition révolutionnaire du temps de travail et les autres expliquent pourquoi elles ont basculé.

URL :
@Cadremploi 
13 avril 2021 15:07

Et les boulets du télétravail, on en parle ? #Télétravail

Trimer depuis votre canapé, vous en rêviez. Et la Covid – un mal pour un bien – vous a bien aidé. Sauf que certains collègues gâchent votre panacée. Les boulets, les relouds, les casse-pieds, les pénibles du remote qui ne comprennent rien aux nouvelles règles du télétravail et ont décidé de pourrir le vôtre. Les plus doués sont capables de cumuler plusieurs tares. Dans un pur esprit pédagogique, nous relayons une petite liste de ses insupportables du distanciel que vous nous avez confiée. Si l’envie de la commenter ou de la compléter vous prenait, soyez les bienvenus (forum ci-dessous).

URL :
@Cadremploi 
1 avril 2021 8:32

Pourquoi les cadres sont désormais plus nombreux que les ouvriers en France ? #Cadres

C’est l’Insee qui l’a discrètement signalé le 18 mars dernier*. En 2020, le nombre de cadres a dépassé le nombre d’ouvriers. C’est une première et ce croisement de courbes mérite une minute d’attention. Car derrière deux petits chiffres anodins se cachent toute une révolution en cours.

URL :
@Cadremploi 
11 mars 2021 15:05

Comment manager une équipe difficile ? #Management

Manager une équipe n’est pas toujours évident, et le défi est encore plus élevé lorsqu’il s’agit de manager une équipe difficile. Conflits internes, personnalités compliquées, démotivation généralisée ou perte de sens au travail : quelle que soit la raison qui rend l’équipe difficile à manager, il est important de réagir. Sur quels leviers pouvez-vous jouer en tant que manager ? Notre article fait le point sur les typologies d’équipes difficiles pouvant exister en entreprise et vous donne des pistes pour vous en sortir avec brio.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR