Filtres

@Cadremploi

@Cadremploi 
23 septembre 2021 16:10

Auto-formation : quelles sont les plateformes de “master class” qui montent ? #formation

Après les Mooc, les Spoc, les Sooc, … voici venu le temps des master class. A voir ou à écouter à distance, depuis son canapé, au bureau, dans les transports… ces témoignages intimistes cartonnent auprès des cadres en mal d’inspiration. Mais en quoi consistent ces cours sur le management, le leadership, la gestion de crise,… ? Les speakers sont-ils des stars ? Quelles différences avec le e-learning classique ? Quelles limites ? Enquête et tests de 4 plateformes qui ont le vent en poupe.

URL :
@Cadremploi 
16 septembre 2021 16:02

Droit au chômage : ce qui change (ou pas) pour les cadres au 1er octobre #Chômage

REFORME CHOMAGE 2021 – Encore un nouveau calendrier pour la réforme de l’assurance chômage annoncé par Jean Castex au sortir d’un séminaire gouvernemental le 8 septembre dernier. Cadremploi fait le point sur ce qui change : le nouveau timing de l’entrée en vigueur de la dégressivité des allocations pour les plus hauts salaires, le durcissement des conditions d’ouverture des droits et le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence.

URL :
@Cadremploi 
4 août 2021 11:10

MedTech : la médecine du futur recrute ses cadres #Emploi

Cœur artificiel, nano-puce détectrice de cancers, exosquelette d’aide à la marche… Les technologies médicales révolutionnent notre santé et la médecine du futur est déjà une réalité. Sur ce secteur très prospère, près de 1300 entreprises de la MedTech (contraction de “Medical Technology”) emploient des chercheurs et des ingénieurs. Mais pas seulement : la bonne nouvelle, c’est que la filière embauche aussi des chargés d’affaire réglementaires, des commerciaux ou des « couteaux suisses » dotés de double voire triple compétences, à condition qu’ils excellent dans leur domaine. Enquête et témoignages de recruteurs d’un secteur risqué, élitiste mais d’avenir.

URL :
@Cadremploi 
29 juillet 2021 15:32

Envie de changer de travail, comment se décider ? #Carrière

Marre de votre emploi ? Votre poste ne convient pas, ou vous l’occupez depuis longtemps et il ne convient plus ? Il est tout à fait possible de changer de travail en cours de carrière. Que vous souhaitiez évoluer, modifier votre environnement professionnel ou même démarrer une nouvelle vie, l‘essentiel reste de soigneusement préparer votre projet. Une réflexion en amont et quelques recherches vous aideront à ne pas vous précipiter et à prendre la bonne décision. Envie de changer de travail, comment se décider ? Quelques conseils pratiques dans notre article.

URL :
@Cadremploi 
21 juillet 2021 11:20

76 % des recruteurs de cadres prévoient de galérer cet été #Emploi

ETUDES APEC JUILLET 2021 – La pandémie n’a pas fait disparaître les difficultés structurelles du marché de l’emploi des cadres. En ce troisième trimestre 2021, un an et demi après les premiers cas de Covid et alors que 43 % des Français sont vaccinés, les intentions de recrutement de cadres reprennent des couleurs et les envies de bouger s’expriment à nouveau. Le hic : l’offre et la demande ne concordent pas totalement. Selon le dernier baromètre de l’Apec, près de 8 entreprises sur 10 qui prévoient de recruter au moins un cadre au 3e trimestre (juillet-août-septembre 2021), anticipent des galères pour trouver le bon candidat. Lesquelles, pourquoi et comment en tirer partie si l’on souhaite changer de job en ce moment ?

URL :
@Cadremploi 
9 juillet 2021 12:15

Salaires ingénieurs 2021 : les chiffres qui font regretter de ne pas être ingénieur #salaires

SALAIRES 2021 – Selon la 32e enquête de l’association des Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), le salaire des ingénieurs a résisté pendant la pandémie. Mieux : il a même augmenté ! Mais si l’on examine les résultats en détail, le tableau est un peu moins idyllique selon les secteurs, les régions et le niveau d’expérience. De plus, les jeunes diplômés se sont moins bien insérés l’an passé et les femmes ingénieurs continuent d’être moins payées au fil de leur carrière. Mais la reprise des recrutements est en cours.

URL :
@Cadremploi 
30 juin 2021 10:55

Jeunes diplômés, où postuler pour un premier emploi ? #Jeunes diplômé.e.s

SPECIAL PREMIER EMPLOI 2021 – Soyons concrets. Voici une sélection d’entreprises qui donnent leur chance aux jeunes diplômés et recrutent là, tout de suite, maintenant. Pourquoi ces boîtes ? Parce qu’elles ont pris la peine de diffuser des offres à destination des jeunes sur Cadremploi. Parce qu’elles savent que l’année 2021 ne va pas être simple pour les promos 2020 voire 2019 parfois restées sur le carreau à cause du Covid. Alors en plus des conseils de notre réseau de recruteurs (voir notre dossier ci-dessous), on vous invite à cliquer sur ces offres d’emploi « jeunes diplômés friendly » ou à les partager avec les jeunes de votre réseau, parce qu’elles sont éphémères ! Par définition, elles vont disparaitre une fois pourvues. A vos marques, prêt ? Postulez !

URL :
@Cadremploi 
24 juin 2021 15:28

Quels métiers cadres recrutent dans la France déconfinée ? #Emploi

OFFRES D’EMPLOI – Les recrutements de cadres repartent progressivement depuis janvier mais les besoins sont contrastés selon les métiers. Cadremploi dévoile quelles fonctions embauchent par annonce là, tout de suite, maintenant, mais aussi celles qui manquent de candidats et les plus convoitées par les cadres. Si vous êtes en recherche d’emploi ou commencez à songer à bouger, ces infos vont vous permettre de vérifier l’état du marché de l’emploi dans VOTRE métier et d’explorer les offres à pourvoir en ce moment. Préparez vos CV

URL :
@Cadremploi 
21 juin 2021 12:04

Les entreprises vont-elles accepter vos demandes de formation en 2021 ? #Formation professionnelle

FORMATION CONTINUE  60 % des dirigeants, managers et employés considèrent que la crise a renforcé la nécessité de développer leurs compétences. Et pourtant dans le même temps, près d’une entreprise sur deux a réduit la voilure des formations à cause de la pandémie. Alors allez-vous suivre des formations cette année ou pas ? Les entreprises se soucient-elles de travailler l’employabilité de leurs salariés ? Cadremploi a posé la question à 4 experts du monde du travail.

URL :
@Cadremploi 
18 juin 2021 16:12

Diplômés de grandes écoles : la promo 2020 ne s’en sort pas si mal malgré le Covid #Jeunes diplômé.e.s

ENQUETE CGE 2021 – Les diplômés 2020 ont été relativement épargnés par la crise liée au Covid. La 29e enquête d’insertion de la Conférence des grandes écoles dresse le portrait d’une promotion avec une insertion en baisse de 9 % seulement et des salaires d’embauche quasi stables. La situation est cependant plus dégradée pour les femmes.

URL :
@Cadremploi 
17 juin 2021 14:40

Inclusion en entreprise : les cadres plus mobilisés que les autres salariés #Sondage

SONDAGE OPINIONWAY APICIL – L’inclusion n’est pas seulement l’un des thèmes phare des élections présidentielles de 2022. C’est aussi l’une des priorités des entreprises, d’autant plus depuis la crise du Covid-19, qui a creusé les inégalités. La bonne nouvelle c’est que, pour mener ce combat, ces dernières peuvent compter sur les cadres, notamment les plus jeunes, qui veulent œuvrer en faveur d’une société plus juste. C’est l’un des enseignements inattendus du récent sondage OpinionWay mené pour le groupe Apicil.

URL :
@Cadremploi 
10 juin 2021 15:20

4 formalités méconnues à remplir si vous continuez à télétravailler après le 9 juin #Télétravail

Depuis le 9 juin, un assouplissement est mis en place pour un retour progressif au bureau. Le 100 % à distance pour les postes télétravaillables n’est plus la règle. Mais que se passe-t-il si rien ne change pour vous ? Normalement, c’est à l’employeur (en accord avec les représentants du personnel quand il y en a) de fixer le nombre de jours de télétravail via une charte ou un accord d’entreprise. Mais s’il n’y a pas d’accord dans votre boîte et que vous continuez à télétravailler, mieux vaut remplir ces 4 formalités pour être sûr d’être en règle avec votre employeur. Les conseils de Muriel Besnard, consultante juridique chez ADP.

URL :
@Cadremploi 
3 juin 2021 15:52

Se reconvertir chez Dior, Hermès, Moët Hennessy ou Make Up For Ever : ces cadres l’ont fait et ils racontent comment #Témoignages

Le luxe fait toujours autant rêver les cadres. Et ça tombe bien car les géants français du secteur ont limité la casse pendant la crise du Covid-19. La filière, qui compte près d’un million d’emplois directs et indirects, continuer de recruter pour ses activités dans la maroquinerie, les parfums, la joaillerie, les vins… Le secteur, qui a la réputation d’être inaccessible, s’intéresse même aux profils qui sont issus d’autres secteurs. La preuve avec ces cadres reconvertis qui ont su se faire une place chez Dior, Hermès, Moët Hennessy et Make Up For Ever, au milieu des paillettes.

URL :
@Cadremploi 
12 mai 2021 14:30

Fatine Dallet : « Pour bâtir l’usine 4.0, l’industrie a besoin d’ingénieurs » #Interview

Pour avancer, les entreprises doivent innover. Pour innover, elles doivent embaucher des ingénieurs. On l’aura compris : crise ou pas, les fonctions ingénieurs et R&D sont en tension sur le marché des cadres. L’année 2021 ne dérogera pas à la règle. L’Apec table sur des prévisions d’embauches en augmentation de 10 % sur cette catégorie de métiers. Fatine Dallet, directrice senior au sein du cabinet Michael Page, entrevoit même une année record pour ces chanceux profils.

URL :
@Cadremploi 
22 avril 2021 16:10

Passées à la semaine de 4 jours payée 5 jours, ces entreprises ne le regrettent pas #Temps de travail

REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL – Travailler moins pour gagner autant, est-ce que ça marche dans la durée ? Et faire le même boulot en moins de temps, est-ce que ça a des inconvénients pour les salariés ? Voici deux entreprises françaises qui étaient déjà passées à la semaine de 4 jours sans baisse de salaire l’an passé, et deux autres qui viennent de la mettre en place en 2021. Les unes font le bilan de cette répartition révolutionnaire du temps de travail et les autres expliquent pourquoi elles ont basculé.

URL :
@Cadremploi 
13 avril 2021 15:07

Et les boulets du télétravail, on en parle ? #Télétravail

Trimer depuis votre canapé, vous en rêviez. Et la Covid – un mal pour un bien – vous a bien aidé. Sauf que certains collègues gâchent votre panacée. Les boulets, les relouds, les casse-pieds, les pénibles du remote qui ne comprennent rien aux nouvelles règles du télétravail et ont décidé de pourrir le vôtre. Les plus doués sont capables de cumuler plusieurs tares. Dans un pur esprit pédagogique, nous relayons une petite liste de ses insupportables du distanciel que vous nous avez confiée. Si l’envie de la commenter ou de la compléter vous prenait, soyez les bienvenus (forum ci-dessous).

URL :
@Cadremploi 
1 avril 2021 8:32

Pourquoi les cadres sont désormais plus nombreux que les ouvriers en France ? #Cadres

C’est l’Insee qui l’a discrètement signalé le 18 mars dernier*. En 2020, le nombre de cadres a dépassé le nombre d’ouvriers. C’est une première et ce croisement de courbes mérite une minute d’attention. Car derrière deux petits chiffres anodins se cachent toute une révolution en cours.

URL :
@Cadremploi 
11 mars 2021 15:05

Comment manager une équipe difficile ? #Management

Manager une équipe n’est pas toujours évident, et le défi est encore plus élevé lorsqu’il s’agit de manager une équipe difficile. Conflits internes, personnalités compliquées, démotivation généralisée ou perte de sens au travail : quelle que soit la raison qui rend l’équipe difficile à manager, il est important de réagir. Sur quels leviers pouvez-vous jouer en tant que manager ? Notre article fait le point sur les typologies d’équipes difficiles pouvant exister en entreprise et vous donne des pistes pour vous en sortir avec brio.

URL :
@Cadremploi 
4 novembre 2020 9:06

Regards croisés : comment les managés voient leur manager #Management

" 63 % des managés insatisfaits de leur manager "

ETUDE INEDITE CADREMPLOI – Le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs perceptions divergent. Les cadres managés ont la dent dure envers leur manager. Ils le perçoivent comme autoritaire, directif et négatif tandis que les managers se voient bienveillants, responsabilisants et transparents, selon notre sondage Cadremploi mené juste avant le second confinement. Et si l’origine des dissensions était plutôt la rigidité des organisations ? C’est en tous cas le point de vue de Bruno Mettling, ex-DRH d’Orange, désormais à la tête du cabinet de conseils Topics, qui réagit aux résultats de notre étude inédite.

URL :
@Cadremploi 
10 septembre 2020 14:02

Plan de relance : quels recrutements de cadres va-t-il booster ? #Enquête

" Ce plan devrait créer « 160 000 emplois en 2021 ». Mais combien d’emploi cadres ?  "

Avec 100 milliards d’euros pour aider à la relance de l’économie, le gouvernement va soutenir en particulier 4 secteurs d’activité. Et permettre à des cadres de s’y faire embaucher, y compris ceux souhaitant s’y reconvertir. Cadremploi a interrogé des experts de ces activités pour identifier quelles fonctions vont avoir besoin de recruter et à partir de quand. A vos CV !

URL :
@Cadremploi 
26 mai 2020 11:40

Quel salaire pour les salariés en chômage partiel à compter de juin 2020 ? #salaires

Plus de 12 millions de salariés étaient concernés par le chômage partiel selon les derniers chiffres de la Dares (mai 2020). « Encourager la reprise d’activité dans les secteurs qui ne subissent plus de contraintes à la reprise, tout en préservant les secteurs qui demeurent fermés ou très impactés par les mesures sanitaires, et en garantissant le même niveau d’indemnisation pour salariés » voici l’objectif de la réforme à venir concernant le chômage partiel (communiqué min. Travail, 25 mai 2020). À compter du 1er juin, les règles évoluent et l’État ne prendra plus en charge totalement le dispositif. Cadremploi vous explique tout dans cet article.

URL :
@Cadremploi 
6 mai 2020 14:59

Distanciation sociale au bureau #Covid-19

" La distanciation physique au bureau fait partie des mesures impératives à mettre en place dans les entreprises. "

En début d’épidémie de Coronavirus, on parlait de distanciation sociale. Le Premier ministre Edouard Philippe, lors de la présentation du plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale mardi 28 avril 2020, a préféré à la distanciation sociale, la distanciation physique. Quelle soit physique ou sociale, elle revêt pour autant la même définition. Éloigner les individus les uns des autres pour les protéger d’une contamination par le Coronavirus. Appliquée à l’entreprise, que signifie-t-elle ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la distanciation sociale au bureau dans cet article.

URL :
@Cadremploi 
5 mai 2020 12:24

Quel protocole sanitaire les employeurs vont-ils devoir respecter à partir du 11 mai ?

" Ces règles viennent en complément des 48 guides « métier par métier » déjà disponibles sur le site du ministère du Travail, qui adaptent par profession les mesures d'hygiène et de distanciation sociale. "

Contrôle de température, espace de travail par salarié, masque de protection, nettoyage des locaux, … Les entreprises qui souhaitent de nouveau accueillir leurs salariés à partir du 11 mai attendaient ce « protocole national de déconfinement » que le ministère du Travail a publié dimanche soir. Il détaille en 20 pages les mesures à appliquer pour combattre le Covid-19 et préserver la santé des salariés. Les métiers qui le peuvent sont incités à continuer le plus possible en télétravail.

URL :
@Cadremploi 
9 avril 2020 9:19

Et si le confinement jetait plutôt un froid sur le télétravail ? #Télétravail

" Les télétravailleurs forcés espèrent retrouver leur vie d’avant, entourés de collègues "

Combien de fois, ces derniers temps, a-t-on lu, entendu et vu cette sentence : « Le confinement a définitivement confirmé que le télétravail pouvait parfaitement fonctionner ». Une affirmation immédiatement suivie par une prédiction. « Et vous verrez, après cette période, il sera définitivement entré dans les mœurs et accepté par les managers qui étaient réticents jusqu’à présent. » Ce n’est pas si simple.

URL :
@Cadremploi 
22 janvier 2020 12:09

Qui sera cadre… demain ? #Statut cadre

"  Cela revient à laisser les branches professionnelles et chaque employeur définir comme il l’entend qui est cadre et qui ne l’est pas en fonction du poste occupé, s’insurge Marie-José Kotlicki "

C’est reparti. Les négociations sur le statut cadre, qui traînent depuis plus de deux ans, ont repris vendredi 17 janvier dernier entre les syndicats d’employeurs et de salariés. En jeu : rien moins que l’avenir des avantages d’être “cadre” en France. Rappel des points en discussion, analyse des enjeux et interviews de deux des protagonistes au sortir de cette première réunion, Laurent Mahieu, secrétaire général de la CFDT Cadres et Marie-José Kotlicki, co-secrétaire générale de l’Ugict-CGT. Deux autres négociations suivront les 5 et 28 février prochains.

URL :
@Cadremploi 
20 novembre 2019 8:31

Les cadres français et leur rapport au travail : le grand paradoxe #Etude

" 23 % des cadres se disent stressés. Près d’1 cadre sur 2 déclare même de temps en temps aller au travail à reculons. "

Heureux et insatisfaits. C’est le portrait ambivalent des cadres français esquissé par la dernière étude Cadremploi/Ifop*. Si 80 % d’entre eux se disent épanouis dans leur vie professionnelle, 55 % s’y morfondent. Derrière leurs réponses optimistes, ils cachent certaines frustrations : manque de reconnaissance, de sens et de perspectives d’évolution. Et pourtant… seuls 10 % d’entre eux ont quitté leur job cette année. Le point de vue de Frédéric Dabi (Ifop) et de Thibaut Gemignani (Cadremploi) sur cette étude

URL :
@Cadremploi 
28 juin 2019 10:57

Un cadre sur deux pense avoir déjà fait un burn-out #Enquête

" En attente d'un nouveau modèle managérial "

Ce matin débute la Semaine de la qualité de vie au travail à travers toute la France. L’occasion pour Cadremploi d’interroger les cols blancs sur leur perception du burn-out. Leurs réponses sont alarmantes. Même si les cadres ont le sentiment d’être en burn-out sans toujours l’être médicalement, cette seule perception témoigne déjà d’une relation au travail qui pose question. Et les managers se révèlent désarmés et impuissants à les aider.

URL :
@Cadremploi 
1 mai 2019 11:19

Les allocations des cadres plafonnées à la baisse, sauf celles des séniors

" Les cadres fournissent 42 % des ressources de l’assurance chômage et ne consomment que 15 % des allocations. "

La ministre du Travail a confirmé ce matin l’abaissement du plafond d’indemnisation des cadres au chômage, à l’exception des séniors. Il ne sera bientôt plus possible à un cadre de toucher jusqu’à 7700 euros bruts d’indemnités mensuelles s’il perd son emploi. Pour l’heure, Muriel Pénicaud n’a précisé ni l’âge des séniors épargnés, ni le nouveau plafond, ni la date du premier coup de rabot. Décryptage d’une mesure encore floue.

URL :
@Cadremploi 
21 mars 2019 15:48

18e baromètre Cadremploi / Ifop : comment les cadres ont évolué en 10 ans #Sondage

" Le cadre de demain : l’avènement de l’« expert métier »  "

Indemnités chômage menacées, retraite rognée, formations raréfiées : alors même que le marché de l’emploi est favorable aux cadres, les avantages de leur statut sont attaqués. Dans ce contexte et pour sa 10e année consécutive, Cadremploi a pris le pouls des cadres français avec l’Ifop : comment ont-ils évolué depuis 10 ans ? Comment perçoivent-ils leur futur ? Quelles sont leurs attentes actuelles ? Si les résultats démontrent toujours une volonté de mobilité assez forte, ils dressent un portrait du cadre de demain qui ressemblera de moins en moins aux managers d’aujourd’hui.

URL :
@Cadremploi 
19 mars 2019 10:52

Licenciement abusif : allez-vous bientôt pouvoir gagner plus aux prud’hommes ? #prudhommes

" Le juge pourrait aussi statuer sur des indemnités inférieures à celles en vigueur dans le barème "

Depuis plusieurs semaines, différents conseils de prud’hommes se rebiffent en faveur des salariés. Ils rejettent le plafonnement des indemnités prud’homales mis en place par la réforme du Code du travail de 2017. Les montants des dommages et intérêts vont-ils bientôt exploser en faveur des salariés ? Ou le contraire.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR