Filtres

@Cadremploi

@Cadremploi 
1 août 2022 15:11

Augmentation de salaire : les cadres, grands perdants des NAO ? #Salaires

Si l’on en croit l’étude Mercer menée sur les négociations annuelles obligatoires 2021-2022 ou NAO (vous savez, les négos menées par un employeur et les représentants du personnel), les cadres ne sont pas nécessairement les premiers servis en termes d’augmentation collective. Mais leurs avantages prennent d’autres formes. Éclairage de Charles-Antoine Roger, directeur des activités de conseil RH et de transformation au sein de Mercer France.

URL :
@Cadremploi 
27 juillet 2022 15:48

Ils quittent leur job mais pour quoi faire : les 8 familles de démissionnaires #Emploi

Les fins de CDI ont bondi de 20 % au 1er trimestre 2022 vs 2019. La France semble connaître une vague de « grande mobilité mais il n’existe pas d’étude chiffrée sur ce que deviennent ces démissionnaires. Reprennent-ils un CDI ? Un CDD ? Une mission ? Font-ils une pause professionnelle ? Nous avons demandé à des experts du marché du travail de les classer en 8 familles. Quelle serait la vôtre ?

URL :
@Cadremploi 
20 juillet 2022 14:14

13 % de cadres ont du mal à finir leurs fins de mois #Pouvoir d'achat

Le pouvoir d’achat des cadres n’est pas épargné. Selon une étude menée par le cabinet Empreinte Humaine auprès de l’ensemble des salariés, 13 % de ceux avouant des difficultés à boucler les fins de mois. sont des cadres Et tous les niveaux de salaire sont concernés. Alors, plus ou moins ponctuellement, ils recourent à des acomptes sur salaire, prennent un deuxième job, “airbnbisent” leur logement… Il n’est pas question ici de juger la réalité de leurs “difficultés” mais de rendre compte du ressenti qu’ils ont exprimé dans ce sondage. Chiffres et témoignages.

URL :
@Cadremploi 
7 juillet 2022 16:50

Hub régional : et si c’était ça l’espace de travail de demain ? #Télétravail

Télétravailler depuis Rennes ou Marseille pour votre employeur basé à Paris, sans souffrir de l’isolement du home office, est-ce possible ? C’est en tout cas la promesse affichée par les hubs régionaux lancés par les employeurs et parfois les salariés. Le hub régional, le néo-bureau ?

URL :
@Cadremploi 
5 juillet 2022 14:12

Salaires 2022 : vers un record de cadres augmentés et… insatisfaits #Salaires

Alors que l’inflation s’envole en France, un nombre record de cadres pourraient être augmentés en 2022, si l’on en croit les prévisions de l’Apec. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à s’estimer sous-payés. Quelles augmentations ? L’écart homme-femme diminue-t-il ? Jusqu’à quel âge l’expérience paie-t-elle ? Vaut-il mieux changer d’entreprise ou décrocher une promotion pour être augmenté ? Quels secteurs paient mieux que les autres ? Quels cadres râlent le plus ? Quid des PME ? Voici 8 infos à connaître avant d’aller négocier une augmentation.

URL :
@Cadremploi 
2 juillet 2022 10:55

Innovation RH : voici comment Engie détecte plus “démocratiquement” ses talents prometteurs #Innovation

Comme toutes les grandes entreprises, Engie doit trouver en son sein les managers qui occuperont les postes clés du groupe. Un programme de détection de talents bien rodé faisait jusqu’à présent le job. Mais un petit groupe de huit salariés – parmi ces talents prometteurs – ont réussi à « hacker » ce processus qui ronronnait et a instauré une sorte de « RIC » avec l’aval de la direction. Résultats ? La promotion 2022 de « hauts potentiels » a gagné en diversité de genre, d’âge, de nationalité et de diplôme. Voici comment.

URL :
@Cadremploi 
24 juin 2022 16:03

Comment IBM se la joue Gafam pour attirer les talents que tout le monde chasse #Emploi

IBM, la plus française des entreprises américaines, va recruter 500 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2022, dont 90 % de cadres. Parmi eux : des spécialistes du cloud, des développeurs, des data scientists… Bref, des profils Tech déjà très convoités par les Gafam. Pour attirer ces perles rares, IBM ne lésine pas sur les moyens. L’entreprise mise tout sur sa vitrine pour éveiller leur intérêt : son colossal budget innovation, ses milliers de brevets déposés mais aussi sa flexibilité quant au lieu de travail, ses programmes actifs d’inclusion ou encore sa “green” attitude. En revanche, aucune info ne filtre sur les salaires… Suffisant pour devenir l’employeur préféré des cadres de la Tech ? On vous laisse juge.

URL :

Parentalité : ces entreprises qui rallongent les congés des parents #Parentalité

INNOVATIONS RH – Qu’ils soient déjà parents (congés parental), nouveau père (congé paternité) ou face à une situation parentale contrariée (interruption de grossesse ou traitement de la fertilité), les salariés de certaines entreprises ont droit à une rallonge des congés légaux. Des pionnières ?

URL :
@Cadremploi 
20 juin 2022 13:17

Recrutement : quoi de neuf dans les pratiques des cabinets ? #Emploi

Âge, genre, prise de références, prédilection pour les candidats en poste, … Une étude indépendante* évalue les pratiques des cabinets de recrutement et de chasse de têtes en matière de sélection de candidats à partir d’entretiens avec les intéressés eux-mêmes, sous couvert d’anonymat. Nous l’avons lue et pointé les améliorations 👍 et les mauvaises habitudes 👎 qui perdurent si l’on se place côté candidats. Bon à savoir d’autant qu’un quart des recrutements de cadres passent par ces intermédiaires et que ces derniers génèrent des normes souvent adoptées par le reste du marché.

URL :
@Cadremploi 
14 juin 2022 12:03

Céline, 25 ans : « J’ai quitté une TPE où j’ai frôlé le burn-out pour une grosse boîte pépère où… je m’ennuie à mourir » #Témoignages

Cadremploi poursuit ses rencontres intimistes avec des cadres en transition. Céline*, diplômée en philo et d’une école de commerce, a testé en 3 ans la petite boîte pour laquelle on sacrifie tout et la grande boîte dans laquelle rien n’avance. Après deux ans dans un petit cabinet de conseil parisien, dont trois mois confinée dans son studio, à bosser non-stop sur des missions pas franchement exaltantes, elle est recrutée dans un grand groupe bancaire où elle déchante très vite. Lucide sur le monde du travail, elle cherche aujourd’hui un juste milieu, entre le burn-out et le bore-out.

URL :
@Cadremploi 
10 juin 2022 15:19

Antoine, 40 ans : « Je manage à l’inverse de ma cheffe faussement bienveillante » #Management

Pas facile de protéger son équipe quand on a soi-même une cheffe toxique. Antoine, responsable marketing dans une agence digitale, met pourtant un point d’honneur à être hyper bienveillant avec ses N-1. Il peut ainsi continuer à se regarder dans la glace… Il a confié sa tactique de rebelle à Cadremploi. C’est le début d’une nouvelle série de témoignages sans fard sur la vraie vie des managers en entreprise.

URL :
@Cadremploi 
8 juin 2022 15:19

Cyrille Coutansais : « La “relocalisation du monde” va développer les métiers de la logistique » #Interview

Cyrille Coutansais est directeur de recherche au centre d’étude stratégique de la marine et enseignant à l’IEP de Paris. Il vient de publier « La relocalisation du monde »*. Dans cet ouvrage, il explique pourquoi la fabrique des biens va se relocaliser et comment cela va constituer un bienfait pour les métiers de la logistique et de la supply chain.

URL :
@Cadremploi 
30 mai 2022 14:28

Salaires des cadres : demander une augmentation, c’est visiblement payant ! #Salaires

Combien de cadres ont formulé une augmentation de salaire ? De quel ordre ? Les demandeurs sont-ils mieux servis que les taiseux ? Les femmes ont-elles les mêmes chances que les hommes ? Une étude du cabinet Robert Walters souligne les grandes tendances du cru 2022.

URL :
@Cadremploi 
19 mai 2022 12:38

Salaire à l’embauche : les entreprises enfin ouvertes à la négo, révèle une étude #Salaires

ETUDE ROBERT HALF – Pour plus de trois Français sur quatre, le salaire est le critère numéro un pour rejoindre une entreprise. Et les boîtes semblent enfin réceptives à ce message selon le cabinet Robert Half. Alors combien allez-vous pouvoir négocier avec un nouvel employeur ? Et qui peut décrocher un “welcome bonus” ou une prime à la signature ?

URL :
@Cadremploi 
11 mai 2022 15:42

Alan lève 183 millions, ouvre 1000 postes et dit toujours “non” au management à l’ancienne #Emploi

Six ans après son lancement, la pionnière de l’assurtech n’en finit pas de se développer. La licorne Alan vient de lever 183 millions d’euros et compte ouvrir 1000 postes d’ici à fin 2025. En plus de révolutionner le système de santé, son PDG révolutionne les façons de travailler : non à la réunionnite, non aux managers à l’ancienne, oui à la transparence des salaires… C’est ce qu’il appelle la « culture de responsabilité distribuée », où chaque “Alaner” est propriétaire de l’entreprise (via des BSPCE). Voici en 15 questions ce qu’il est utile de savoir avant d’y postuler, si ça vous chante.

URL :
@Cadremploi 
3 mai 2022 16:50

Transformation digitale : les 5 rôles du manager augmenté #Numérique

Le manager joue un rôle pivot dans la transformation digitale des entreprises. Et les meilleurs d’entre eux ont compris qu’il leur fallait sanctuariser du temps afin d’“augmenter” leurs compétences. Lesquelles ? Dans quel but ? Est-ce vraiment utile dans une carrière ? Faut-il se faire accompagner ? Marc Decombas, enseignant et dirigeant d’entreprises, et Larbi Touahir, expert en formation continue, ont répondu à ces questions. Le premier a conçu un programme pour les « managers innovants » au sein de Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS). Le second connait au plus près les besoins de formation des managers et y répond via une offre de programmes originale basée sur l’hybridation des compétences.

URL :
@Cadremploi 
29 avril 2022 15:46

Recrutements 2022 : qui sont les cadres hyper chassés… et les autres ? #Emploi

PREVISIONS APEC 2022 – Combien de cadres les entreprises prévoient-elles de recruter cette année ? Pour quels métiers ? Dans quels secteurs ? Dans quelles régions les besoins augmentent-ils ? Et quid des séniors et des jeunes diplômés cette année ? Cadremploi a analysé les dernières prévisions de l’Apec qui tiennent compte de l’impact de la guerre en Ukraine. Serez-vous cette année parmi les profils hyper recherchés… ou parmi les profils qui vont devoir batailler pour décrocher un poste ?

URL :
@Cadremploi 
27 avril 2022 14:50

Bertrand Champailler : « Le télétravail complique les recrutements » #Télétravail

Il n’a jamais vu ça. Ce chasseur de têtes, associé au sein du cabinet Axelyo, cumule 18 ans de recrutement de cadres, experts, managers et dirigeants en Rhône-Alpes. Depuis la fin du confinement, Bertrand Champailler n’a jamais eu autant de refus de postes de la part des candidats. La raison invoquée ? Le poste ne permet pas de télétravailler. Il s’exprime sans tabou sur cette révolution comportementale et espère faire bouger les positions, autant du côté des employeurs que des candidats.

URL :
@Cadremploi 
26 avril 2022 11:21

Les employeurs qui disent « non » au télétravail sont-ils has been ? #Télétravail

Le télétravail est devenu synonyme d’une entreprise cool et bienveillante à l’égard de ses salariés. Pourtant, certains employeurs résistent et avancent des arguments humanistes pour se passer du home office. Valeur travail érodée, dissolution du collectif, délitement du lien humain… Revue de détails de leurs arguments « anti », mais sans parti-pris, afin d’alimenter les débats sur cette pratique majoritairement plebiscitée par les salariés, beaucoup moins par leurs employeurs.

URL :
@Cadremploi 
20 avril 2022 12:33

Femmes cadres à 4/5e : tout compte fait, qu’ont-elles gagné, qu’ont-elles perdu ? #Temps de travail

Le temps partiel concerne plus d’une femme sur quatre (27 % selon l’Insee) contre moins d’un homme sur dix (8 %). Bien conscient que les temps partiels des femmes cadres sont moins subis que ceux d’autres professions moins qualifiées, Cadremploi a quand même décidé de donner la parole à ces femmes qui bossent un jour de moins par semaine. Pour s’occuper des enfants, pour gérer leurs parents, pour prendre du temps pour elles… Quelles que soient leurs motivations, elles nous racontent leur quotidien, ce qu’elles ont gagné et perdu dans leurs vie pro et perso en passant à 4/5e. Et elles donnent quelques conseils à celles qui songent à y passer…

URL :
@Cadremploi 
8 avril 2022 11:02

Prise d’acte plutôt qu’abandon de poste : bonne ou mauvaise idée ? #Social

La situation est inextricable. Votre employeur refuse votre démission, et refuse aussi de vous faire une rupture conventionnelle. Vous êtes à deux doigts d’abandonner votre poste. Sauf que vous risquez de ne pas toucher le chômage. Et si vous tentiez une prise d’acte de rupture de votre contrat de travail ? Risqué ? Payant ? Élise Fabing, avocate au sein du cabinet Alkemist Avocats éclaire laquelle de ces ruptures extrêmes choisir quand on ne peut pas faire autrement.

URL :
@Cadremploi 
30 mars 2022 9:38

Abandon de poste : deux DRH témoignent #Emploi

C’est l’ultime solution adoptée par certains salariés face à une situation qu’ils jugent inextricable. Mais quand un salarié abandonne son poste de travail commence en général une longue procédure avant qu’il ne quitte officiellement l’entreprise. Cadremploi a demandé à deux DRH leur avis sur ce type de pratique et comment ils la gèrent. Retours d’expérience.

URL :
@Cadremploi 
23 mars 2022 16:11

Recrutement de cadres : quels secteurs et quels métiers attendent votre CV ? #Emploi

Tout au long de l’année, la rédaction de Cadremploi repère pour vous les secteurs qui recrutent à des postes à responsabilités (managers, ingénieurs, experts, cadres de fonctions transverses,…) et analyse les besoins en compétences connus ou naissants. Idem pour les métiers émergents ou méconnus qui recrutent. Enfin, nous sortons nos antennes afin de repérer des entreprises qui défendent certains valeurs (parentalité, écologie, mixité, etc). Suivez nos pistes et préparez vos CV !

URL :
@Cadremploi 
21 mars 2022 15:54

Tristan, 54 ans : « Je vis l’enfer du recrutement à la française » #Emploi

Cadremploi poursuit ses rencontres intimistes avec des cadres en transition. C’est le cas de Tristan*, cadre de 54 ans, qui vit en Alsace. En ce moment agent immobilier, il cherche un autre travail plus rémunérateur. Il passe des dizaines d’entretien d’embauche mais aucun ne débouche sur une proposition de poste. Trop diplômé, trop vieux, trop cher ou pas assez cher (sic), trop qualifié… Tristan a voulu nous alerter sur ce monde kafkaïen du recrutement de cadres expérimentés qui ne cadrent pas avec les besoins du marché français. Mais qui pose le cadre ? Retrouvez, en fin d’article, d’autres témoignages de cadres, sans filtre.

URL :
@Cadremploi 
9 mars 2022 16:07

Cybersécurité : la guerre russo-ukrainienne renforce « l’énorme » besoin de cyberdéfenseurs en 2022 #Emploi

Les attaques informatique dirigées contre les entreprises, les citoyens et les gouvernements prolifèrent. Le besoin en cyberdéfenseurs et cyberdéfenseuses est énorme en France, comme dans le reste du monde. La guerre russo-ukrainienne ne fait que confirmer la pénurie de compétences. Les employeurs encouragent plus que jamais les réorientations de scientifiques ou de comptables dans ce domaine.

URL :
@Cadremploi 
2 mars 2022 10:53

Complimenter quelqu’un pour son travail a un impact magique #Entreprises

« On serait perdu sans toi » « Bravo pour ce travail »… A l’occasion de la Journée mondiale du compliment ce 1er mars, nous vous invitons à découvrir la mécanique de ce feed-back positif, magique au point de renforcer les relations et même d’améliorer l’esprit d’équipe. Et parce que vous êtes formidables 😉, nous partageons des exemples de compliments faits par ceux qui savent en user au travail sans en abuser.

URL :
@Cadremploi 
23 février 2022 13:26

Métiers en tension : les solutions du CESE pour les rendre plus attractifs #Recrutements

La société civile, représentée au sein du Conseil économique, social et environnemental (Cese), hausse le ton sur les métiers en tension. Ses représentants ont récemment publié un « avis » visant à améliorer l’attractivité des métiers qui ont du mal à recruter. Focus sur 5 des 20 mesures présentées qui concernent plus particulièrement les cadres.

URL :
@Cadremploi 
21 février 2022 15:55

Dilemmes au travail : lesquels avez-vous déjà vécus ? #Cadres

Subir des injonctions contradictoires, agir contre son éthique, se taire par loyauté, trahir un autre service pour sauver le sien… Quel cadre n’a pas rencontré l’une de ces situations dans sa vie professionnelle ? Elles parsèment Un autre monde, le dernier film de Stéphane Brizé. Les relations au travail y sont filmées du point de vue d’un cadre dirigeant. Son acteur fétiche, Vincent Lindon, endosse le costume de Philippe Lemesle, un cadre qui n’en peut plus d’être aux ordres d’une stratégie d’entreprise qu’il ne comprend plus. Voici 12 situations tirées du film et les dilemmes qu’elles déclenchent. Quand le cinéma nous tend un miroir…

URL :
@Cadremploi 
16 février 2022 12:12

Comment bien négocier sa démission après 20 ans d’ancienneté ? #Droit du travail

Une démission n’ouvre pas droit à grand-chose mais quid d’une démission après 20, 25 ou 30 ans d’ancienneté (peu importe le nombre d’années) ? Tant d’années de bons et loyaux services vous donnent-elles droit à quelques petits avantages même si vous quittez l’entreprise ? Peut-on vous priver de la prime de participation et d’intéressement alors que vous avez été loyal ? Peut-on espérer toucher une prime vue la durée de la collaboration ? Et quid du bonus qui tombe en mars alors que l’on part en février ? Le nouvel employeur peut-il reprendre notre ancienneté ? Vos questions, nos réponses avec les conseils de Magali Latry, avocat en droit du travail.

URL :
@Cadremploi 
14 février 2022 15:02

Stéphane Brizé, réalisateur d’Un autre monde : « Certains cadres ne sont plus capables d’accepter l’inacceptable » #Vidéo

Dans “Un autre monde“, Vincent Lindon incarne un cadre d’entreprise au moment où ses choix professionnels font basculer sa vie et celle de sa famille. Le réalisateur Stéphane Brizé et Laurent Choain, lui-même dirigeant, se sont retrouvés sur le plateau de Cadremploi pour débattre des dilemmes de ce personnage, malmené par un système dont il prend peu à peu conscience. Le film vient compléter ce qui constitue désormais une trilogie après “La loi du marché” et “En guerre” dans lesquels Vincent Lindon donnait déjà magistralement vie à ses personnages. Sandrine Kiberlain, Marie Drucker (dans son premier rôle au cinéma) ainsi que le jeune Anthony Bajon l’accompagnent dans “Un autre monde”. Le film sort en salle le 16 février prochain. A voir entre collègues ou en famille, dans les deux cas, préparez-vous au débat.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR