Filtres

@Cadremploi

@Cadremploi 
22 novembre 2022 14:43

Assurance chômage : ce qui va changer pour les nouveaux demandeurs d’emploi à partir du 1er février 2023 #Chômage

Après des semaines de concertation avec les partenaires sociaux, le gouvernement a tranché les nouvelles règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Voici ce qui vous attend si vous basculez au chômage au 1er février 2023.

URL :
@Cadremploi 
18 novembre 2022 14:43

Pauline Vessely, responsable R&D en liens sociaux : « En entreprise, la convivialité ne naît pas spontanément » #Entreprises

Une entreprise ne naît pas conviviale, elle le devient. C’est en substance le constat de Pauline Vessely, docteure en sociologie, qui a fait de cet ingrédient-clé du collectif de travail son sujet de prédilection. Dans le milieu professionnel, la convivialité doit pour l’instant être provoquée pour exister. Et recruter des gens sympas puis les plonger dans des espaces de travail agréables est loin de suffire pour qu’elle s’enracine. La sociologue qui dirige le pôle R&D au sein de l’entreprise Social Bar a répondu à nos questions sur le rôle de la convivialité dans la socialisation, notamment au travail.

URL :
@Cadremploi 
9 novembre 2022 11:11

Vers un record de recrutement de cadres en 2022 malgré la guerre, la crise énergétique et l’inflation #APEC

Le marché du travail des cadres vit sous une bulle en kevlar. Ni la guerre en Ukraine, ni la crise énergétique, ni l’inflation galopante ne semblent avoir d’effet sur les intentions d’embauche des entreprises qui restent très hautes, confirme l’Apec ce lundi 7 novembre. Son baromètre du quatrième trimestre, annonce que l’année 2022 pourrait même battre un record avec 282 000 recrutements, soit 5 % de plus qu’en 2021. Encore faut-il que les entreprises trouvent des candidats : 84 % des recruteurs s’attendent à galérer. En réalité, deux constats incitent à modérer ces bonnes nouvelles : 50 % des offres sont concentrées sur 3 fonctions cadres et les très petites entreprises – soit tout de même 96 % des entreprises françaises – ne recruteront quasiment pas de cadres cette année.

URL :
@Cadremploi 
28 octobre 2022 13:27

Comment adapter sa recherche d’emploi quand on est senior ? #seniors

Leur expertise et leur maturité font leur force et pourtant nombre d’entreprises délaissent les séniors au profit de profils moins chers et plus jeunes. Comment adapter sa recherche d’emploi quand on est senior ? Quelles stratégies adopter pour décrocher un poste malgré les préjugés ? Les réponses sans langue de bois de quatre experts de la recherche d’emploi, en direct du terrain.

URL :
@Cadremploi 
26 octobre 2022 15:26

Matthias Savoye, expert en bilan carbone, un métier utile à la planète #Emploi

Matthias Savoye exerce le métier méconnu d’expert en bilan carbone. Il mesure l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise et propose ensuite des solutions pour réduire les rejets carbonés. Zoom sur un nouveau métier ouvert à des profils divers (pas que des ingénieurs !), qui paye bien et fait du bien à notre planète.

URL :
@Cadremploi 
24 octobre 2022 14:42

Recrutement des séniors : faut-il imposer des quotas aux entreprises ? #Emploi

Un récent sondage révèle un chiffre étonnant : 76 % des recruteurs embaucheraient davantage de séniors s’ils y étaient contraints ! Mais contraints comment ? Cadremploi a donc demandé à différents acteurs de l’emploi quelles solutions inciteraient les entreprises à garder leurs seniors et à en embaucher. Quotas bien sûr mais aussi bonus, nouveau CDD, name and shame, abondement du CPF … Voici leurs réponses argumentées pour nous aider à débattre des pistes de solutions sur ce sujet de société ultra sensible.

URL :
@Cadremploi 
18 octobre 2022 14:52

Transport routier : pour recruter des cadres, le secteur booste les salaires et sort sa carte “job à impact” #Emploi

On entend parler de pénurie de chauffeurs routiers mais le secteur routier pleure aussi – et c’est moins connu – son manque de candidats cadres et ingénieurs. Plombé par une mauvaise image, le transport de voyageurs et de fret par la route peine à les attirer.

URL :
@Cadremploi 
14 octobre 2022 15:44

Le flex office est-il une bombe sociale ? #Conditions de travail

Le flex office, qui consiste à ne plus avoir de bureau attitré et à changer d’espace de travail en fonction de ses missions, ne fait pas l’unanimité auprès des salariés. Perte de territoire, déshumanisation de l’entreprise, manque d’ancrage… Cette organisation du travail permet, certes, aux entreprises de gagner de précieux mètres carrés, mais cultive également le sentiment de déconsidération chez les salariés. Le risque ? Que l’attachement à l’entreprise disparaisse et que le désengagement progresse. À moins que la pratique soit bien accompagnée. Points de vue croisés entre psy, entreprise et salariés.

URL :
@Cadremploi 
9 octobre 2022 11:19

Passées à la semaine de 4 jours payée 5 jours, ces entreprises ne le regrettent pas #Temps de travail

Et maintenant… Elmy. L’énergéticien vient de rejoindre le “club” des entreprises qui ont mis en place la semaine des 4 jours sans baisse de salaire. Cadremploi les repère depuis plus d’un an et en interrogent certaines sur la mise en place du jour off, comment elles compensent les heures non travaillées,… Chaque dirigeant explique pourquoi son entreprise a basculé et fait le bilan de cette répartition révolutionnaire du temps de travail. Travailler moins pour gagner autant, est-ce que ça marche dans la durée ? Et faire le même boulot en moins de temps, est-ce que ça a des inconvénients pour les salariés ? A étudier et à partager sans modération si votre employeur réfléchit à répartir différemment le temps de travail… Ou si vous cherchez à changer de vie.

URL :
@Cadremploi 
29 septembre 2022 11:55

Le cabinet Onepoint affiche son manque de femmes partners afin… d’en attirer (et d’autres infos) #Égalité

Drôle d’initiative de la part du cabinet OnePoint. Son président publie une photo dénonçant le manque de parité de son entreprise. Coup de gueule ou coup de com’ ? Voici 10 actus sur la parité, sélectionnées par la rédaction afin de pointer ses avancées et ses reculs en entreprise. Retrouvez en fin d’article les 10 actus des mois précédents.

URL :
@Cadremploi 
26 septembre 2022 12:17

Thierry Sevel, 60 ans : « Après une vie de cadre modèle, je suis couteau suisse dans un club de tennis » #Emploi

Trente-cinq ans à grimper les échelons pour, au final, subir un licenciement économique et se faire éjecter du système. Le sort de cet ex-cadre commercial n’est pas isolé – après 60 ans, seuls 35,5 % des seniors sont en emploi. Ce qui est plus insolite, c’est la suite : Thierry Sevel a changé de région et de profession, grâce à un CDD senior. Récit d’un parcours interrompu de manière brutale, mais qui se poursuit de façon beaucoup plus joviale. Retrouvez d’autres témoignages de cadres qui font bouger leur vie en fin d’article.

URL :
@Cadremploi 
19 septembre 2022 17:07

« FRANCHEMENT » : des cadres en transition se confient sans filtre #Emploi

Ras-le-bol, ennui, rêve d’ailleurs, envie de reconversion, licenciement… Cadremploi donne la parole à des cadres en pleine transition professionnelle. Ils racontent sans filtre le déclic qui les a obligés à bouger. Et nous invitent dans l’intimité de leur démarche de changement parfois heureuse, parfois franchement déprimante, mais toujours inspirante. Parce que l’expérience des uns peut servir aux autres, voici leurs mots.

URL :
@Cadremploi 
15 septembre 2022 15:18

Salaires : mais pourquoi donc 53 % des cadres préfèrent les augmentations collectives aux individuelles ? #Salaires

Un chiffre pour le moins curieux est passé inaperçu dans la dernière étude Apec. Alors que les entreprises ont pris le réflexe d’augmenter individuellement les cadres depuis quelques années, une majorité d’entre eux déclare préférer les augmentations collectives. Pourquoi cette préférence ? Pourquoi maintenant ? Avec leur pouvoir d’achat en baisse, ont-ils l’impression de se retrouver dans le même bateau que les autres salariés ? Seraient-ils déçus par les augmentations individuelles ? Ou seraient-ils moins individualistes qu’on ne le pense ? Nous avons demandé à quatre experts en rémunération des pistes d’explication. N’hésitez pas à réagir en commentaires et à compléter si vous souhaitez partager une piste qui ne figurerait pas dans l’article.

URL :
@Cadremploi 
31 août 2022 12:09

Pourquoi un recruteur sur trois envisage de changer de métier #Recrutement

Selon un récent sondage, les recruteurs en entreprise dépriment… Un tiers d’entre eux veulent carrément quitter le métier à cause des “difficultés” qu’ils rencontrent à l’exercer. Enfants gâtés ou vrai malaise dans la profession ? Qu’est-ce qui rend leur métier si pénible au point de vouloir le quitter ? Que préconisent-ils comme solutions ? Réaction d’experts sur cette menace de “grande démission” qui risquent d’avoir des conséquences inquiétantes sur les recrutements, donc le développement des entreprises.

URL :
@Cadremploi 
1 août 2022 15:11

Augmentation de salaire : les cadres, grands perdants des NAO ? #Salaires

Si l’on en croit l’étude Mercer menée sur les négociations annuelles obligatoires 2021-2022 ou NAO (vous savez, les négos menées par un employeur et les représentants du personnel), les cadres ne sont pas nécessairement les premiers servis en termes d’augmentation collective. Mais leurs avantages prennent d’autres formes. Éclairage de Charles-Antoine Roger, directeur des activités de conseil RH et de transformation au sein de Mercer France.

URL :
@Cadremploi 
27 juillet 2022 15:48

Ils quittent leur job mais pour quoi faire : les 8 familles de démissionnaires #Emploi

Les fins de CDI ont bondi de 20 % au 1er trimestre 2022 vs 2019. La France semble connaître une vague de « grande mobilité mais il n’existe pas d’étude chiffrée sur ce que deviennent ces démissionnaires. Reprennent-ils un CDI ? Un CDD ? Une mission ? Font-ils une pause professionnelle ? Nous avons demandé à des experts du marché du travail de les classer en 8 familles. Quelle serait la vôtre ?

URL :
@Cadremploi 
20 juillet 2022 14:14

13 % de cadres ont du mal à finir leurs fins de mois #Pouvoir d'achat

Le pouvoir d’achat des cadres n’est pas épargné. Selon une étude menée par le cabinet Empreinte Humaine auprès de l’ensemble des salariés, 13 % de ceux avouant des difficultés à boucler les fins de mois. sont des cadres Et tous les niveaux de salaire sont concernés. Alors, plus ou moins ponctuellement, ils recourent à des acomptes sur salaire, prennent un deuxième job, “airbnbisent” leur logement… Il n’est pas question ici de juger la réalité de leurs “difficultés” mais de rendre compte du ressenti qu’ils ont exprimé dans ce sondage. Chiffres et témoignages.

URL :
@Cadremploi 
7 juillet 2022 16:50

Hub régional : et si c’était ça l’espace de travail de demain ? #Télétravail

Télétravailler depuis Rennes ou Marseille pour votre employeur basé à Paris, sans souffrir de l’isolement du home office, est-ce possible ? C’est en tout cas la promesse affichée par les hubs régionaux lancés par les employeurs et parfois les salariés. Le hub régional, le néo-bureau ?

URL :
@Cadremploi 
5 juillet 2022 14:12

Salaires 2022 : vers un record de cadres augmentés et… insatisfaits #Salaires

Alors que l’inflation s’envole en France, un nombre record de cadres pourraient être augmentés en 2022, si l’on en croit les prévisions de l’Apec. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à s’estimer sous-payés. Quelles augmentations ? L’écart homme-femme diminue-t-il ? Jusqu’à quel âge l’expérience paie-t-elle ? Vaut-il mieux changer d’entreprise ou décrocher une promotion pour être augmenté ? Quels secteurs paient mieux que les autres ? Quels cadres râlent le plus ? Quid des PME ? Voici 8 infos à connaître avant d’aller négocier une augmentation.

URL :
@Cadremploi 
2 juillet 2022 10:55

Innovation RH : voici comment Engie détecte plus “démocratiquement” ses talents prometteurs #Innovation

Comme toutes les grandes entreprises, Engie doit trouver en son sein les managers qui occuperont les postes clés du groupe. Un programme de détection de talents bien rodé faisait jusqu’à présent le job. Mais un petit groupe de huit salariés – parmi ces talents prometteurs – ont réussi à « hacker » ce processus qui ronronnait et a instauré une sorte de « RIC » avec l’aval de la direction. Résultats ? La promotion 2022 de « hauts potentiels » a gagné en diversité de genre, d’âge, de nationalité et de diplôme. Voici comment.

URL :
@Cadremploi 
24 juin 2022 16:03

Comment IBM se la joue Gafam pour attirer les talents que tout le monde chasse #Emploi

IBM, la plus française des entreprises américaines, va recruter 500 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2022, dont 90 % de cadres. Parmi eux : des spécialistes du cloud, des développeurs, des data scientists… Bref, des profils Tech déjà très convoités par les Gafam. Pour attirer ces perles rares, IBM ne lésine pas sur les moyens. L’entreprise mise tout sur sa vitrine pour éveiller leur intérêt : son colossal budget innovation, ses milliers de brevets déposés mais aussi sa flexibilité quant au lieu de travail, ses programmes actifs d’inclusion ou encore sa “green” attitude. En revanche, aucune info ne filtre sur les salaires… Suffisant pour devenir l’employeur préféré des cadres de la Tech ? On vous laisse juge.

URL :

Parentalité : ces entreprises qui rallongent les congés des parents #Parentalité

INNOVATIONS RH – Qu’ils soient déjà parents (congés parental), nouveau père (congé paternité) ou face à une situation parentale contrariée (interruption de grossesse ou traitement de la fertilité), les salariés de certaines entreprises ont droit à une rallonge des congés légaux. Des pionnières ?

URL :
@Cadremploi 
20 juin 2022 13:17

Recrutement : quoi de neuf dans les pratiques des cabinets ? #Emploi

Âge, genre, prise de références, prédilection pour les candidats en poste, … Une étude indépendante* évalue les pratiques des cabinets de recrutement et de chasse de têtes en matière de sélection de candidats à partir d’entretiens avec les intéressés eux-mêmes, sous couvert d’anonymat. Nous l’avons lue et pointé les améliorations 👍 et les mauvaises habitudes 👎 qui perdurent si l’on se place côté candidats. Bon à savoir d’autant qu’un quart des recrutements de cadres passent par ces intermédiaires et que ces derniers génèrent des normes souvent adoptées par le reste du marché.

URL :
@Cadremploi 
14 juin 2022 12:03

Céline, 25 ans : « J’ai quitté une TPE où j’ai frôlé le burn-out pour une grosse boîte pépère où… je m’ennuie à mourir » #Témoignages

Cadremploi poursuit ses rencontres intimistes avec des cadres en transition. Céline*, diplômée en philo et d’une école de commerce, a testé en 3 ans la petite boîte pour laquelle on sacrifie tout et la grande boîte dans laquelle rien n’avance. Après deux ans dans un petit cabinet de conseil parisien, dont trois mois confinée dans son studio, à bosser non-stop sur des missions pas franchement exaltantes, elle est recrutée dans un grand groupe bancaire où elle déchante très vite. Lucide sur le monde du travail, elle cherche aujourd’hui un juste milieu, entre le burn-out et le bore-out.

URL :
@Cadremploi 
10 juin 2022 15:19

Antoine, 40 ans : « Je manage à l’inverse de ma cheffe faussement bienveillante » #Management

Pas facile de protéger son équipe quand on a soi-même une cheffe toxique. Antoine, responsable marketing dans une agence digitale, met pourtant un point d’honneur à être hyper bienveillant avec ses N-1. Il peut ainsi continuer à se regarder dans la glace… Il a confié sa tactique de rebelle à Cadremploi. C’est le début d’une nouvelle série de témoignages sans fard sur la vraie vie des managers en entreprise.

URL :
@Cadremploi 
8 juin 2022 15:19

Cyrille Coutansais : « La “relocalisation du monde” va développer les métiers de la logistique » #Interview

Cyrille Coutansais est directeur de recherche au centre d’étude stratégique de la marine et enseignant à l’IEP de Paris. Il vient de publier « La relocalisation du monde »*. Dans cet ouvrage, il explique pourquoi la fabrique des biens va se relocaliser et comment cela va constituer un bienfait pour les métiers de la logistique et de la supply chain.

URL :
@Cadremploi 
30 mai 2022 14:28

Salaires des cadres : demander une augmentation, c’est visiblement payant ! #Salaires

Combien de cadres ont formulé une augmentation de salaire ? De quel ordre ? Les demandeurs sont-ils mieux servis que les taiseux ? Les femmes ont-elles les mêmes chances que les hommes ? Une étude du cabinet Robert Walters souligne les grandes tendances du cru 2022.

URL :
@Cadremploi 
19 mai 2022 12:38

Salaire à l’embauche : les entreprises enfin ouvertes à la négo, révèle une étude #Salaires

ETUDE ROBERT HALF – Pour plus de trois Français sur quatre, le salaire est le critère numéro un pour rejoindre une entreprise. Et les boîtes semblent enfin réceptives à ce message selon le cabinet Robert Half. Alors combien allez-vous pouvoir négocier avec un nouvel employeur ? Et qui peut décrocher un “welcome bonus” ou une prime à la signature ?

URL :
@Cadremploi 
11 mai 2022 15:42

Alan lève 183 millions, ouvre 1000 postes et dit toujours “non” au management à l’ancienne #Emploi

Six ans après son lancement, la pionnière de l’assurtech n’en finit pas de se développer. La licorne Alan vient de lever 183 millions d’euros et compte ouvrir 1000 postes d’ici à fin 2025. En plus de révolutionner le système de santé, son PDG révolutionne les façons de travailler : non à la réunionnite, non aux managers à l’ancienne, oui à la transparence des salaires… C’est ce qu’il appelle la « culture de responsabilité distribuée », où chaque “Alaner” est propriétaire de l’entreprise (via des BSPCE). Voici en 15 questions ce qu’il est utile de savoir avant d’y postuler, si ça vous chante.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR