Filtres

@France inter

@France inter 
24 janvier 2021 16:30

Les femmes encore minoritaires à la tête des entreprises, et moins soutenues dans leurs investissements #Egalité Femmes/Hommes

Où est l’argent pour les femmes et pour quels métiers ? C’est le thème de la 4e Journée nationale contre le sexisme ce 25 janvier 2021. Il sera question des inégalités entre hommes et femmes quant aux financements de leurs projets, par de l’argent public ou privé, et de la non-mixité dans les métiers.

URL :
@France inter 
22 janvier 2021 12:32

L’UFC-Que Choisir dénonce un augmentation “injustifiée” des mutuelles santé en 2021 #Complémentaires santé

URL :
@France inter 
18 janvier 2021 11:30

Sanofi va supprimer 400 postes #Emploi

INFO FRANCE INTER – Sanofi a annoncé aux syndicats que 400 postes dévolus à la recherche pharmaceutique allaient bientôt disparaître. Ce chiffre choque les syndicats par son ampleur tandis que les équipes sont – toutes branches confondues – appelées à débrayer demain mardi, sur la question des salaires.

URL :
@France inter 
15 janvier 2021 14:30

Biocoop : quand le modèle coopératif lorgne sur la grande distribution #Coopératives

Que se passe-t-il dans le réseau Biocoop ? Les récents conflits sociaux qui ont éclaté sont les révélateurs d’une crise de croissance. En se développant rapidement sur un marché concurrentiel, la coopérative s’est peu à peu éloignée de ses principes fondateurs.

URL :
@France inter 
6 janvier 2021 12:20

Mercredi noir pour les militants de la liberté à Hong Kong #Droits et Libertés

" Coup de filet contre la résistance "

Une cinquantaine de figures de l’opposition pro-démocratie ont été arrêtées mercredi à Hong Kong, en vertu de la récente loi sur la sécurité nationale, dans le plus grand coup de filet mené à ce jour contre les détracteurs de Pékin au nom de ce texte drastique. Un avocat américain figure parmi les militants arrétés.

URL :

Étudiants : quand le moral flanche #Jeunes

Depuis lundi, quelques étudiants peuvent enfin revenir à l’université. Une rentrée en présentiel très progressive, par groupes de dix, qui concerne les étudiants les plus précaires et ceux qui ont décroché. Mais pour l’immense majorité des 2,7 millions d’étudiants, l’enseignement se fait toujours à distance.

URL :
@France inter 
30 décembre 2020 11:58

Cédric Herrou raconte “Qu’est-ce qu’on attend” de NTM #Culture

L’agriculteur Cédric Herrou est connu pour avoir aidé des centaines de migrants dans la vallée de la Roya, près de la frontière franco-italienne. Mais il n’a pas toujours habité là. Quand il était ado, il vivait dans une cité de Nice. C’est une chanson de ces années-là qu’il a choisie : “Qu’est-ce qu’on attend” de NTM.

URL :
@France inter 
26 décembre 2020 14:55

Complotisme, désinformation, loi sécurité : quelles sont les menaces qui pèsent sur le journalisme ? #Médias

2020, une année compliquée pour le journalisme ? Fake news, désinformation, menaces sur les couvertures de manifestations : l’image du journaliste est de plus en plus dégradée. Comment restaurer la confiance ? La discussion est ouverte, avec Elise Lucet, Fabrice Arfi, Luc Bronner et Jacques Trentesaux.

URL :
@France inter 
23 décembre 2020 16:30

Semaine de 4 jours : “Le souci n’est pas de travailler plus, mais de gagner du temps dans votre vie” #Temps de travail

Série – “Ils font bouger le monde et les mentalités” : France Inter se penche sur ceux qui façonnent l’avenir. Laurent de La Clergerie, PDG du groupe LDLC (e-commerce de matériel informatique), qui, au nom du bien-être au travail, met en place la semaine de 32 heures sur 4 jours et sans perte de salaire.

URL :
@France inter 
18 décembre 2020 8:50

Transition écologique : les constructeurs automobiles font de la résistance #industrie automobile

" Des hybrides pas si propres que ça  "

En 2040, plus aucune voiture neuve consommant des énergies fossiles ne devrait être vendue en France. L’industrie automobile est sous pression, ce qui la pousse à développer une stratégie de défense, quitte à contourner les règlementations.

URL :
@France inter 
16 décembre 2020 10:30

Arnaques au Compte personnel de formation : 6000 comptes floués #CPF

" Le vol de données personnelles et l’usurpation d’identité sont les procédés les plus utilisés dans le cadre de campagnes de démarchage téléphonique agressives. Certains font aussi croire aux usagers que leurs droits à la formation vont s’éteindre, au 31 décembre "

Un an après sa création, l’application “‘Mon compte formation” enregistre 38 millions d’utilisateurs mais n’échappe pas à la fraude. La Caisse des dépôts a déposé 7 et bientôt 8 plaintes contre des organismes de formation, pour un préjudice estimé à quelque 7 millions d’euros.

URL :
@France inter 
15 décembre 2020 10:15

Le Conseil scientifique préconise “l’auto-confinement” avant les fêtes de fin d’année #Covid-19

" Ne pas céder au sentiment de "fausse sécurité" "

“Il faut limiter au maximum les réunions familiales et amicales”, juge le Conseil scientifique qui recommande, à défaut, un “auto-confinement préventif des personnes qui ont prévu de passer les fêtes de fin d’année avec des personnes à risque”.

URL :
@France inter 
14 décembre 2020 18:18

“Science & Vie” : les trois quarts de la rédaction envisagent le départ #presse

" Tous les titres récupérés par Reworld Media en sortent affaiblis, essorés, quand on ne les a pas tout simplement flingués. "

La situation s’aggrave encore au magazine « Science & Vie », racheté par le groupe Reworld Media. Une information France Inter.

URL :
@France inter 
10 décembre 2020 12:30

Service civique : l’enquête accablante de “Cash Investigation” #Télévision

" « Cash Investigation », jeudi 10/12/2020 sur France 2 à 21h05. "

L’émission présentée par Elise Lucet sur France 2 lève le voile sur une pratique totalement illégale : dans certaines administrations, des jeunes gens en service civique (indemnisé 580 euros par mois) font un vrai travail et remplacent des fonctionnaires. L’Etat compenserait-il ainsi les réductions d’effectifs ?

URL :
@France inter 
9 décembre 2020 12:30

Cinq questions sur la “plateforme” anti-discriminations que veut lancer Emmanuel Macron #Discrimination

" “Il y aura un numéro et un site Internet où l'on pourra, premièrement signaler, deuxièmement, si on en a besoin, d’être écouté et troisièmement, ce qui est important, d’avoir un suivi si l'on veut porter plainte.” "

Après l’annonce vendredi de la mise en place d’une plateforme de lutte contre les discriminations, le gouvernement planche sur ce dossier, aux contours encore flous, et qui pourrait s’avérer délicat à mettre en œuvre. Que sait-on de ce dispositif ?

URL :
@France inter 
3 décembre 2020 10:30

Le télétravail oui, mais surtout pas trop, selon un sondage #Télétravail

" À distance deux jours par semaine, un idéal (mais pas plus)  "

Selon le dernier baromètre Ifop/SFL pour Paris Worksplace, les Français veulent bien travailler de chez eux, mais à condition de pouvoir revenir au bureau.

URL :
@France inter 
30 novembre 2020 15:22

La Sacem annonce 150 suppressions de postes, conséquence de la crise de la Covid #Culture

" 200 millions d'euros en moins pour les auteurs et compositeurs "

La Sacem, qui représente 90 000 auteurs et artistes français (et 310 000 dans le monde au total), annonce un plan de départs volontaires pour alléger son effectif. C’est la conséquence d’une baisse historique de la collecte de droits d’auteurs auprès des diffuseurs en raison de la pandémie de coronavirus.

URL :
@France inter 
27 novembre 2020 17:40

Affaire Théo : trois policiers renvoyés devant les assises #justice

" Examen minutieux de la vidéo "

Trois policiers seront jugés devant les assises pour l’interpellation violente de Théodore Luhaka en février 2017 à Aulnay-sous-Bois. Conformément aux réquisitions du parquet, les poursuites pour viol ont été abandonnées.

URL :
@France inter 
20 novembre 2020 12:30

Télétravail : pour Terra Nova, nous n’avons “pas su tirer les enseignements du premier confinement” #Télétravail

" Le télétravail est le meilleur compromis entre impératif sanitaire et maintien de l’activité économique.  "

Le think tank Terra Nova dénonce le recul du télétravail en France, pendant le second confinement, et fait des propositions pour développer le travail à distance dans de meilleures conditions.

URL :
@France inter 
16 novembre 2020 11:40

L’absentéisme longue durée explose dans les entreprises #santé

" Des arrêts pour soins reportés "

C’est un constat réalisé par la mutuelle Malakoff Humanis dans son baromètre actuel réalisé entre mars et septembre : si le nombre d’arrêts maladie a fortement baissé entre mars et fin septembre du fait du confinement et du chômage partiel, lorsque le salarié s’arrête, c’est pour plus longtemps.

URL :
@France inter 
6 novembre 2020 8:44

Assurance-chômage : les nouveaux chiffres de l’Unedic #Réforme de l'assurance chômage

" L’allocation mensuelle nette moyenne passerait de 890 à 535 euros, selon des conclusions que nous avons pu consulter "

Si elle restait en l’état, la réforme de l’assurance-chômage ferait mal. Pour les 400 000 demandeurs d’emploi les plus impactés, l’allocation mensuelle nette moyenne passerait de 890 à 535 euros, soit une baisse de près de 40 %.

URL :
@France inter 
4 novembre 2020 16:20

Intermittents du spectacle et de l’événementiel : l’équation insoluble de l’après 2021 #Culture

"  Les 600 entreprises qui œuvrent dans ce domaine fonctionnent beaucoup grâce au système de l'intermittence, pour employer 17 000 personnes. "

Il y a 670 000 intermittents en France. Après les appels à l’aide en faveur du secteur de la culture et de l’évènementiel, on a demandé à cinq d’entre eux de témoigner. Ils sont musiciens, ingénieurs du son, technicien ou réalisateur, et ils peuvent compter sur une année d’indemnités jusqu’en août 2021.

URL :
@France inter 
3 novembre 2020 13:02

L’art d’Art Spiegelman #Podcast

" Grande figure du 9ème Art, il est aussi un observateur avisé de son temps. "

Sa bande dessinée « Maus », récit de survie de son père dans les camps de la mort, en a fait l’un des grands noms du 9ème art et lui a valu le Prix Pulitzer. Il vient nous parler, ce matin, de sa vision de l’Amérique. Art Spiegelman est l’invité d’Augustin Trapenard.

URL :
@France inter 
2 novembre 2020 14:50

“Télétravail obligatoire” : des salariés épinglent des employeurs qui s’assoient sur la règle #Télétravail

" "J’ai plus peur de perdre mon poste que d’être malade" "

Des employés confient être obligés de se rendre au travail… alors qu’ils ont télétravaillé lors du premier confinement. Le gouvernement a pourtant affirmé jeudi que le télétravail devait être “obligatoire” pour les employés qui le peuvent. Certains sont amers.

URL :
@France inter 
28 octobre 2020 7:28

“On basculera en télétravail, la mort dans l’âme” : les universités craignent un nouveau confinement #Universités

" Pour les dirigeants d'université comme pour le ministère, le but est de ne pas perdre les étudiants les plus fragiles, les premières années par exemple, des jeunes peu familiarisés avec le monde universitaire, "

Face à la crise sanitaire, les universités pourraient devoir cesser leurs activités en présentiel. Avec le nouveau confinement qui s’annonce, les facs risquent de devoir uniquement fonctionner en télé-enseignement et en télétravail. Une décision que les dirigeants d’universités redoutent.

URL :
@France inter 
27 octobre 2020 10:21

Philippe Martinez : “les petites entreprises ne sont pas traitées comme les grandes” #Podcast

" Pour Philippe Martinez, il faut faire passer la santé des salariés avant tout. "

Le Premier ministre Jean Castex a réuni les partenaires sociaux lundi à Matignon, à l’aune de la forte dégradation de la situation sanitaire, qui pourrait bousculer l’agenda social, notamment sur l’application de la sensible réforme de l’assurance chômage.

URL :
@France inter 
26 octobre 2020 15:30

Pourquoi s’est-on mis à tout noter ? avec Vincent Coquaz #Numérique

" Le code a changé "

Etoiles et notes sont apparues un jour sur Internet pour classer des produits. Aujourd’hui c’est nous qui sommes classés : bons payeurs, bons citoyens. Ce que ça raconte de notre monde.

URL :
@France inter 
19 octobre 2020 12:02

Payer 18 euros pour passer aux urgences : ça changera quoi pour les patients ? #Hôpital

" "Ce forfait est une mesure de simplification, plaide le ministère de la Santé, pas d’économies."  "

C’est une nouveauté du projet de loi de financement de la sécurité sociale, examiné à partir de mardi : à compter du 1er janvier 2021, il faudra payer 18 euros pour tout passage aux urgences, sans hospitalisation. Le gouvernement voulait aussi faire payer les femmes enceintes, mais les députés ont rectifié le tir.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR