Filtres

@France inter

@France inter 
10 juin 2021 12:32

Assistantes sociales : le grand malaise d’une profession #Assistantes sociales

Un mois après la mort d’Audrey Adam, cette assistante sociale de 36 ans tuée dans l’exercice de son métier par un octogénaire lors d’une visite à domicile, nous sommes retournés dans l’Aube pour rencontrer ses collègues et les travailleurs sociaux encore bouleversés par ce drame.

URL :
@France inter 
7 juin 2021 10:22

Nouvelles spécialités au lycée : le flop de la discipline numérique #Education

Parmi les 12 enseignements de spécialité qui existent, c’est l’un de ceux que les élèves abandonnent le plus, presque autant que le latin. Décevant pour cette nouvelle discipline au lycée, alors que les besoins en informatique sur le marché du travail sont colossaux.

URL :
@France inter 
31 mai 2021 8:37

Retraites : Élisabeth Borne “convaincue” de l’intérêt d’une réforme même si ce n’est pas “la priorité” #Podcast

Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’ Emploi et de l’Insertion, est l’invitée de “Questions Politiques” ce dimanche. Une émission présentée par Ali Baddou avec Carine Bécard (France Inter), Solenn de Royer (Le Monde) et Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions).

URL :
@France inter 
21 mai 2021 14:00

Assurance-chômage : les syndicats déposent leur recours, Élisabeth Borne leur répond #Assurance chômage

Les syndicats déposent leurs recours ce vendredi contre les nouvelles règles de l’assurance-chômage devant le Conseil d’État. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, elle aussi, monte au front.

URL :
@France inter 
17 mai 2021 10:20

Malgré la crise sanitaire, beaucoup de jeunes veulent devenir infirmier ou infirmière #Jeunes

Bien qu’elle ait mis en lumière les difficultés des soignants, la crise sanitaire n’a pas éloigné les jeunes des métiers des soins infirmiers, bien au contraire. Ils sont très nombreux à vouloir intégrer un institut de formation sur la plateforme Parcoursup.

URL :
@France inter 
11 mai 2021 9:40

Les directeurs d’écoles regrettent les promesses non tenues sur leur statut #Education nationale

Plus d’un an et demi après le suicide de Christine Renon, les directeurs d’écoles attendent toujours des mesures fortes pour répondre aux difficultés de leur profession. S’ils ont obtenu une prime et l’amélioration des décharges, la promesse d’une autorité fonctionnelle est pourtant retardée.

URL :
@France inter 
30 avril 2021 13:55

La sous-traitance de services publics représenterait, chaque année, l’équivalent du quart du budget de l’État #Services Publics

160 milliards d’euros : c’est ce que représenterait la sous-traitance de services publics chaque année. L’estimation est réalisée par le collectif “Nos services publics” qui vient de se créer. Il regroupe une centaine de hauts fonctionnaires qui dénoncent ce qu’ils estiment être des dysfonctionnements.

URL :
@France inter 
28 avril 2021 10:52

Crise économique : le bout du tunnel est en vue, mais le tunnel est plus long que prévu #Économie

Le paysage est différent de celui que l’on attendait. En janvier, l’espoir était celui d’une croissance de 6 % cette année. Il y a trois semaines, quand les commerces ont refermé, Bercy s’est recalé sur 5 %. Du côté sanitaire, qui conditionne nos vies concrètes et aussi la vie économique, c’est le stop & go permanent.

URL :
@France inter 
26 avril 2021 13:30

Coincé dans zoom, avec Hubert Guillaud #Télétravail

En cette période ou le télétravail a pris une place prépondérante dans le vie de nombre d’entre nous, Xavier de la Porte revient avec une question fondamentale : avec Zoom a-t-on franchit une étape vers un monde encore plus numérisé, ou, au contraire, éprouve-t-on une limite qui va nous obliger à nous demander ce qu’on attend des technologies ?

URL :

Débordements, violences, angoisses : le gouvernement craint les effets pervers de la sortie de crise #Politique

À quelques jours d’un retour progressif à une vie moins restreinte, certains ministres font part de leur crainte : que l’euphorie du retour à la “vie normale” entraîne des débordements.

URL :
@France inter 
24 avril 2021 16:06

Surmenage, harcèlement, suicide… À l’hôpital, des internes à bout de forces #Hôpital

Depuis quelques jours, la fatigue des internes confrontés à une surcharge de travail liée au Covid reçoit une attention particulière. Mais le phénomène d’épuisement, et parfois de harcèlement, dont ils sont victimes et qui pousse certains jusqu’au suicide, existe depuis bien longtemps.

URL :
@France inter 
19 avril 2021 16:15

Élisabeth Borne : “On va accompagner la reconversion de salariés vers d’autres secteurs” #Emploi

“On travaille à anticiper ce qui va se passer dans les prochains mois”, rappelle Élisabeth Borne.

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, est l’invitée du Grand entretien de France Inter.

URL :

Les entreprises pourront bientôt imposer à leurs salariés la date de 8 jours de congés payés #Code du travail

Le code du Travail risque encore d’être bousculé par la crise. Le ministère du Travail devrait autoriser les employeurs à imposer les dates d’une semaine complète de congés à leurs salariés, contre six jours auparavant. Un nouvel assouplissement pour accompagner la reprise, justifie le ministère.

URL :
@France inter 
17 avril 2021 16:50

La France, “mauvaise élève” de l’intégration des réfugiés sur le marché du travail, selon un rapport #Société

Un rapport publié par JRS, une organisation de défense des demandeurs d’asile et réfugiés, juge la France “à la traine dans l’Union européenne” en matière d’intégration de ces migrants dans le marché du travail.

URL :
@France inter 
15 avril 2021 13:22

Ces frais liés au télétravail que l’on peut déduire des impôts #Télétravail

Vous avez peut-être déjà sorti votre calculatrice pour remplir votre déclaration de revenus. Et vous avez d’autant plus raison, que cette année, avec le télétravail massif, il y a quelques nouveautés.

URL :
@France inter 
14 avril 2021 10:12

Le nombre de morts liés à la pollution de l’air a baissé en France grâce au premier confinement #Environnement

Lors du premier confinement en 2020, la pollution de l’air a baissé en France, selon Santé Publique France qui publie ce mercredi une nouvelle étude. Une baisse qui a eu un impact sur le nombre de morts liés à la pollution atmosphérique : -2 300 décès liés aux particules ambiantes et -1 200 liés au dioxyde d’azote.

URL :
@France inter 
6 avril 2021 14:15

Retour de l’enseignement à distance : “On sait quels outils fonctionnent, on a l’expérience” #Education nationale

À partir de mardi 6 avril, les établissements scolaires sont fermés en France, pour freiner la progression de la Covid-19. Pour les professeurs, c’est le retour des cours à distance. Mais les enseignants se sentent un peu mieux préparés que pendant le premier confinement du printemps 2020.

URL :
@France inter 
19 mars 2021 11:32

Jeunes ou vieux, la Covid-19 a accentué “l’âgisme”, les préjugés et discriminations sur l’âge #Discrimination

Une personne sur trois aurait déjà été victime de discriminations, préjugés ou stéréotypes en rapport avec son âge. Pour la première fois, l’Organisation des Nations Unies publie un rapport sur le sujet. Et le coronavirus n’a pas aidé, depuis un an, à réduire “l’âgisme”.

URL :
@France inter 
16 mars 2021 14:52

Prix, utilisation, public concerné : comment fonctionnerait le ticket-restau étudiant proposé au Sénat #Jeunes

Afin de répondre à la détresse financière des étudiants pendant l’épidémie de Covid-19, une proposition de loi a été déposée au Sénat et signée par 80 élus de différentes familles politiques. Elle vise à créer un ticket-restaurant étudiant, utilisable partout, y compris pour faire des courses.

URL :
@France inter 
8 mars 2021 11:45

Nous ne sommes que le 8 mars et voici dix faits sexistes qui se sont passés en 2021 en France #Violences sexistes

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de revenir sur les multiples manifestations du sexisme ordinaire qui ont parsemé les premiers mois de 2021. D’une députée traitée de poissonnière à un mot fléché pour qui le “rêve d’une femme” est forcément de “mincir”.

URL :

“Les mâles du siècle” : le film féministe qui donne la parole aux hommes #Féminisme

Le film documentaire “Les mâles du siècle”, en ligne ce 8 mars, interroge sur ce que le féminisme a fait aux hommes (ou pas…). Il rassemble les témoignages d’une trentaine d’hommes de tous âges et situations sociales, sur leur perception des femmes, de leur rôle en société, en famille ou dans le couple.

URL :
@France inter 
22 février 2021 17:15

Comment le télétravail emprisonne les femmes #Egalité professionnelle

De plus en plus de voix s’élèvent pour mettre en garde sur la place des femmes dans les entreprises à l’issue de la pandémie. On pourrait avoir de mauvaises surprises, alerte le cabinet de conseil BCG, qui redoute l’anéantissement des efforts faits depuis dix ans pour resserrer les écarts de carrière femmes-hommes.

URL :
@France inter 
18 février 2021 13:15

Les reconvertis de la Covid #Emploi

Changer de vie professionnelle, près d’un Français sur deux en rêve. Ces derniers mois, l’épidémie de Covid a joué un rôle d’accélérateur. Les demandes de formations se multiplient, avec une préoccupation majeure pour ceux qui quittent souvent la ville et les bureaux : ils veulent trouver un métier qui ait du sens.

URL :
@France inter 
15 février 2021 8:51

Inquiétudes pour la rentrée de septembre dans les collèges et lycées #Education nationale

La crise sanitaire complique déjà la situation dans les établissements scolaires, mais une ombre plane sur la rentrée de septembre. Depuis 3 ans, le gouvernement donne la priorité au primaire : 2 000 postes seront encore créés dans les écoles à la rentrée prochaine. Mais les collèges et lycées vont en perdre 1 800.

URL :
@France inter 
12 février 2021 11:56

“On nous cherche des poux” : Anticor toujours dans l’attente du renouvellement de son agrément #Justice

L’agrément qui permet à l’association de saisir la justice n’a toujours pas été renouvelé, plusieurs mois après le dépôt de sa demande. Partie civile dans de nombreux dossiers médiatiques, Anticor craint ne plus pouvoir poursuivre sa lutte contre la corruption.

URL :
@France inter 
11 février 2021 13:04

20 ans en 2021 : 7 chiffres pour bien appréhender la crise qui touche les jeunes #Jeunes

Précarité, mal-être, manque de perspectives, déscolarisation : les moins de 25 ans font partie des tranches d’âge qui semblent payer le plus lourd tribut à la crise de la Covid-19. À l’occasion de la journée spéciale “20 ans en 21” organisée par France Inter et Konbini, focus sur les chiffres les plus marquants.

URL :
@France inter 
9 février 2021 11:58

Le télétravail en recul : 6 salariés sur 10 de retour à temps complet au sein de leur entreprise en décembre #Télétravail

“Le télétravail doit être la règle”, martèle le gouvernement, soucieux d’éviter un troisième confinement. En décembre pourtant, seuls un tiers des salariés télétravaillaient, soit la même proportion qu’avant la crise sanitaire, selon le baromètre annuel publié par Malakoff Humanis.

URL :
@France inter 
8 février 2021 12:04

Un jour en présentiel par semaine : le retour des étudiants encore très timide dans les universités #Jeunes

Face à la détresse des étudiants, le gouvernement avait annoncé leur retour un jour par semaine dans les universités à partir du 8 février. Les étudiants de première année ont déjà pu revenir par demi-groupes en travaux dirigés il y a deux semaines. Mais cette nouvelle mesure ne va pas s’appliquer partout.

URL :
@France inter 
27 janvier 2021 13:48

L’État visé par une première action de groupe contre les contrôles au faciès #Discriminations

Six ONG et associations lancent une action de groupe afin d’obliger l’État à prendre des mesures pour lutter conter les contrôles d’identité jugés discriminatoire. Dans un premier temps, le gouvernement est mis en demeure d’agir. Faute d’action dans les quatre mois, un juge sera saisi.

URL :
@France inter 
24 janvier 2021 16:30

Les femmes encore minoritaires à la tête des entreprises, et moins soutenues dans leurs investissements #Egalité Femmes/Hommes

Où est l’argent pour les femmes et pour quels métiers ? C’est le thème de la 4e Journée nationale contre le sexisme ce 25 janvier 2021. Il sera question des inégalités entre hommes et femmes quant aux financements de leurs projets, par de l’argent public ou privé, et de la non-mixité dans les métiers.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR