Le marché automobile français a reculé de 20,95 % en février, selon les constructeurs #industrie automobile
Avec 132.637 immatriculations, contre une moyenne de 160.000 ces dernières années, la baisse du nombre de commande est significative.
Avec 132.637 immatriculations, contre une moyenne de 160.000 ces dernières années, la baisse du nombre de commande est significative.
DÉCRYPTAGE – Des employeurs jugent que l’octroi de cet avantage ne se justifie plus pour les télétravailleurs.
Parmi les revendications, le syndicat demande au ministère de prolonger le dispositif d’année blanche mis en place en faveur des intermittents.
Des experts appellent à bien accompagner l’installation des nouveaux modes d’organisation du travail, pour éviter un « désastre senior » dans quelques mois.
L’avionneur ne s’attend pas à un rebond immédiat et prévoit de livrer en 2021 autant d’avions commerciaux que l’année dernière.
La pandémie a privé le groupe franco-néerlandais des deux tiers de ses clients.
Si la crise sanitaire n’a pas modifié ces chiffres, elle a en revanche lourdement plombé les comptes du régime.
Ils dénoncent des suppressions d’emploi annoncées en novembre.
L’institution de la rue Cambon pointe de nombreux problèmes et formule des recommandations pour améliorer la productivité de la régie francilienne.
Lors de ces séances seront abordés les « sept péchés capitaux » exposés par Gérald Darmanin fin novembre devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.
Ce plan, qui ne comprendra « aucun départ contraint » s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large de transformation, annoncé en novembre par Natixis.
Les multiples plans sociaux « attendus dans l’industrie » et « dont la plupart concernent les cadres, risquent de réduire encore la capacité de notre pays à fabriquer des produits stratégiques », dénoncent des responsables de l’Ugict-CGT, syndicat des cadres et ingénieurs, dans une tribune publiée lundi dans Les Echos.
Les raffineurs, mobilisés depuis le début du mois contre le projet de reconversion du site de Total, ont installé un barrage filtrant aux abords du site.
La pandémie de coronavirus a fait chuter de 60 % le nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde en 2020 et les perspectives à court terme restent sombres, a prévenu ce vendredi l’agence spécialisée des Nations unies.
Si les commerces vont pâtir du couvre-feu étendu à 18 heures sur tout le territoire, à partir de samedi et pour 15 jours, les autres secteurs devraient être moins affectés par cette nouvelle mesure sanitaire annoncée ce jeudi par le premier ministre Jean Castex.
En pleine pandémie, le grand salon annuel de la tech se concentre sur les outils facilitant le suivi des patients à distance.
ENQUÊTE – La création d’une intersyndicale a engendré un vent de panique chez EY, un des plus prestigieux cabinets d’audit du pays. Ses revendications témoignent d’un malaise plus profond présent dans un secteur d’élite.
Ce syndicat sera l’un des premiers de la Silicon Valley et s’occupera des problématiques éthiques, en plus des questions de salaire ou de conditions de travail.
Le groupe Lagardère, dont le chiffre d’affaires est malmené par la crise sanitaire et la gouvernance contestée, s’est vu octroyer un prêt garanti par l’État de 465 millions d’euros, selon le Journal officiel dimanche.
Si l’achat de produits d’occasion s’affirmait déjà comme une tendance de fond depuis quelques années, le temps passé à la maison durant les confinements a fait bondir les ventes cette année sur les sites spécialisés.
" «Les hommes se dirigent vers des postes ou des secteurs plus rémunérateurs» "
L’écart salarial entre hommes et femmes chez les diplômés des écoles d’ingénieurs est conséquent dès le premier emploi et ne cesse de croître.
" Les principaux points de ce PLF 2021 "
Lors d’un ultime vote de l’Assemblée nationale ce jeudi, les députés ont largement voté par 91 voix contre 33 ce texte hors norme marqué par la crise du Covid.
" Cette acquisition s'inscrirait parfaitement dans la stratégie de Vivendi, groupe leader de médias, de contenus et de communication, en complétant utilement le spectre de ses activités existantes» "
Vivendi se diversifie dans la presse en mettant la main sur le premier groupe français de magazines.
" « La roue tourne dans le sens des livreurs, depuis quelque temps » Jérémy Wick "
À Bordeaux comme à Lyon, des livreurs ont demandé à être requalifiés en salariés de plateformes comme Uber Eats ou Deliveroo. Les syndicats qui les appuient comptent sur un « effet boule de neige ».
" Un accord ou une loi "
Faute d’accord vendredi au cours d’une longue séance qui devait être conclusive, les négociations sur la santé au travail reprennent ce lundi.
Les compagnies d’assurances acceptent de geler les cotisations des contrats multirisques professionnels pour l’année 2021 dans les secteurs les plus touchés par la crise.
" Un besoin non-négligeable de lien social "
Depuis le confinement, le caractère collaboratif de l’espace du bureau a été renforcé. Et le télétravail n’est pas considéré par les salariés comme « l’avenir » du travail, révèle le 7ème baromètre Paris Workplace.
" Où télétravaillerons-nous demain ? "
Les tiers lieux pourraient se multiplier où on travaillera sans aller au bureau et sans rester chez soi.
" Le ministre de l'Économie a affirmé que la réforme des retraites doit être une «priorité absolue» et que les impôts ne seraient pas augmentés malgré la récession économique, «comparable à celle de 1929. "
Le ministre de l’Économie chiffre le coût de la crise à 86 milliards d’euros de dépenses et 130 milliards de prêts garantis par l’Etat. Au Parisien, Bruno Le Maire a précisé les chiffres des aides économiques. « Les aides de l’État, comme le chômage partiel, les exonérations de charges et le fonds de solidarité représentent 86 milliards d’euros de dépenses. Les prêts garantis par l’État s’élèvent à 130 milliards d’euros. Ce soutien à l’économie tricolore est le plus important depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
" Frémissement d'optimisme sur le niveau de vie "
Pour la première fois depuis cet été, le moral des Français, ainsi que celui des décideurs, a cessé de baisser.