Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
4 février 2026 8:44

Scandale des Ehpad : « J’ai été bousillée, l’impact de la discrimination se mesure sur le corps », Siham Touazi, soignante et lanceuse d’alerte #Syndicalisme

Après la grève historique en 2022 à l’Ehpad du château de Neuville, l’ex-représentante de la CGT a vécu l’enfer. Cette battante est toujours poursuivie par son ancien employeur pour diffamation.

URL :
@L'Humanité 
3 février 2026 12:09

« CDI jeune » du Medef : zéro devoir pour l’employeur, zéro droit pour le salarié #Droit du travail

Le Medef est passé maître dans l’art de recycler les vieilles recettes capitalistes indigestes. Fort des concessions fiscales de la Macronie, voilà qu’il se croit autorisé à déterrer un funeste projet qu’une fronde historique avait pourtant enseveli en 2006 : le « contrat première embauche ».

URL :

Uber contre l’Urssaf : pourquoi la plateforme pourrait se prendre un redressement de 1,7 milliard d’euros #Uberisation

La Revue21 confirme que l’Urssaf a bien enquêté sur Uber entre 2019 et 2022, ce qui corrobore nos informations selon lesquelles un procès pour travail dissimulé pend au nez de la plateforme.

URL :
@L'Humanité 
2 février 2026 11:06

Travailleurs sans papiers sur les chantiers des Jeux olympiques : ce qu’il faut savoir avant le procès qui s’ouvre lundi #Justice

Le tribunal de Bobigny juge à partir de ce lundi 2 février 21 personnes ainsi que trois sociétés du BTP pour avoir employé des travailleurs sans papiers entre 2018 et 2022 sur des chantiers, notamment la construction d’infrastructures pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

URL :

« Une déclaration de guerre contre les jeunes » : le Medef déterre le contrat première embauche 20 ans après son rejet par la rue #Jeunes

Sous couvert de lutter contre le chômage des moins de 30 ans, l’organisation patronale propose la création d’un Smic jeunes et d’un CDI qui pourrait « être rompu sans motif pendant les trois premières années ». Un recyclage du contrat première embauche enterré en 2006 qui déclenche une levée de boucliers de la CGT et de l’Unef.

URL :
@L'Humanité 
29 janvier 2026 14:01

Karine Lebon : « Il faut que l’exécutif se saisisse du droit européen pour accélérer l’égalité professionnelle » #Égalité

Dévoilé cette semaine, le rapport de la mission d’information sur l’égalité salariale propose une série de mesures préfigurant la loi qui aura vocation à transposer la directive européenne sur la transparence en matière de rémunération.

URL :

Amazon : le géant du commerce en ligne annonce la suppression de 16 000 postes dans le monde #E-commerce

Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16 000 postes dans le monde, sans donner de précisions sur les emplois concernés, sous couvert de concentrer ses efforts sur l’intelligence artificielle. Cette nouvelle intervient alors qu’une première vague de suppression de 14 000 postes avait eu lieu à la fin du mois d’octobre 2025.

URL :

Medhi Reggad, au Yotel de Roissy, debout contre l’acharnement antisyndical #Repression antisyndicale

Ce représentant CGT du personnel de Yotel à Roissy n’aurait jamais dû être privé de salaire et ne doit pas être licencié, a tranché le ministère du Travail. Face à l’entêtement de son employeur, il a saisi le conseil des prud’hommes qui l’entendra le 30 janvier.

URL :
@L'Humanité 
28 janvier 2026 14:41

Capgemini collabore avec l’ICE : même Roland Lescure appelle le groupe à « questionner » ses activités #Etats-Unis

Le ministre de l’Économie Roland Lescure a appelé mardi le groupe d’informatique français Capgemini à « questionner » ses activités, après la révélation d’un contrat passé par une filiale avec la police américaine de l’immigration (ICE).

URL :
@L'Humanité 
27 janvier 2026 17:22

Quitter son poste pendant un burn-out ne signifie pas démission #Droit

L’avocate Aline Chanu revient sur un arrêt récent de la Cour de cassation qui rappelle une évidence parfois oubliée. Lorsqu’un salarié quitte son emploi du fait d’un épuisement professionnel, il ne s’agit pas d’un choix libre et éclairé de rompre son contrat de travail.

URL :

Police municipale : pourquoi les villes de gauche finissent par s’y résoudre #Police

Après s’être longtemps opposées aux polices municipales, les villes de gauche s’y résolvent de plus en plus face au désengagement de l’État. En veillant toutefois au respect de son rôle et de son périmètre, permis par la loi, au contraire de la droite.

URL :
@L'Humanité 
26 janvier 2026 17:15

Sur le RER B, les agents bientôt remplacés par des QR Codes pour toujours plus d’économies et de déshumanisation #Transports

Dans la partie sud du RER B, la RATP s’apprête à expérimenter le remplacement, dès février, des agents de six gares par des QR Codes. Avec cette expérimentation, la CGT RATP dénonce une « déshumanisation du réseau » qui ne prendrait pas en compte les besoins de sécurité, d’accessibilité ou d’information des usagers.

URL :

Comment le syndicalisme est devenu un contre-pouvoir à abattre pour les libéraux #Syndicalisme

Le mouvement social unitaire de 2023 a permis aux confédérations de revenir au centre du jeu, malgré les ordonnances Macron et la brutale politique de l’offre depuis 2017. Une position à laquelle des cercles gravitant autour du patronat entendent mettre un terme, au risque de priver les centrales de leur rôle historique dans notre démocratie.

URL :
@L'Humanité 
23 janvier 2026 17:08

Budget : les deux motions de censure rejetées, Sébastien Lecornu déclenche un deuxième 49.3 sur la partie « dépenses » du PLF #Budget

Sébastien Lecornu fait face ce vendredi 23 janvier à deux motions de censure à l’Assemblée nationale après avoir déclenché mardi le 49.3 sur la partie « recettes » du budget. L’une a été déposée par la France insoumise, le groupe GDR (communistes et ultra-marins) et les écologistes, l’autre par le Rassemblement national et son allié le groupe ciottiste UDR. La première a été rejetée en fin de matinée, n’ayant recueilli que 269 voix sur les 288 nécessaires à son adoption, la seconde a obtenu 142 voix. Dans la foulée, le premier ministre a déclenché un second 49.3 sur la partie « dépenses » du projet de loi de finances (PLF).

URL :

La FNSEA est au conseil d’administration : les étudiants d’AgroParisTech bloquent l’établissement pour dénoncer l’emprise de l’agro-industrie #Industrie agroalimentaire

Depuis mardi au campus de Palaiseau, qui forme les ingénieurs du vivant et de l’environnement, des étudiants bloquent l’établissement pour dénoncer l’emprise de l’agro-industrie, qu’elle soit dans leur classe, au ministère ou dans les champs.

URL :
@L'Humanité 
22 janvier 2026 11:26

Pourquoi le mouvement social au Crédit agricole s’annonce historique #Mobilisation

Les 78 000 salariés français du groupe mutualiste sont appelés à cesser le travail ce jeudi, pour les salaires, et contre le projet de réorganisation dicté par des impératifs financiers.

URL :

Romain Poyet, ancien étudiant de Polytechnique, dénonce les dérives d’une école « sous l’emprise » des grandes entreprises #Grandes écoles

Une école « sous emprise », convoitée par les grandes entreprises et hermétique à l’urgence climatique : c’est ainsi que le jeune homme de 24 ans définit Polytechnique, où il vient d’achever ses études. Avec d’autres élèves de grandes écoles, il a fondé le collectif EIES pour dénoncer ces dérives.

URL :
@L'Humanité 
21 janvier 2026 13:54

« On n’a pas le choix, il faut résister » : à Nantes, le spectacle vivant refuse de plier face aux coupes budgétaires dans la culture #Culture

L’ensemble des acteurs du spectacle vivant se donne rendez-vous ces mercredi 21 janvier et jeudi 22 janvier, aux BIS 2026 de Nantes, pour protester contre la cure d’austérité infligé par le gouvernement dans le budget de la culture.

URL :

Mercosur : des milliers d’agriculteurs européens attendus à Strasbourg à l’appel de la FNSEA, l’accord dénoncé par le Modef et la Confédération paysanne #Mobilisation

À la veille d’un vote des eurodéputés sur une éventuelle saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur, quelque 4 000 agriculteurs venus des quatre coins de l’Union européenne, dont l’Italie, la Belgique et l’Allemagne, et la France sont attendus à Strasbourg à l’appel de la FNSEA. Outre le syndicat défenseur d’un modèle productiviste et de la très droitière Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef sont également mobilisés, sous d’autres formes, contre le traité.

URL :
@L'Humanité 
20 janvier 2026 14:06

Algorithme de la CAF : la lutte contre la fraude sociale, un prétexte pour ficher massivement les allocataires pauvres ? #Protection sociale

Une coalition d’organisations de la société civile conteste devant le Conseil d’État l’algorithme de notation utilisé par la Caisse nationale d’allocations familiales, suspecté de produire une surveillance disproportionnée et des discriminations systématiques, ciblant principalement les populations les plus vulnérables.

URL :

C’est une première : l’État et les ex-salariés de Novasco attaquent le fonds d’investissement Greybull devant les tribunaux #Sidérurgie

Plusieurs procédures ont été lancées pour demander réparation à la société d’investissement britannique. Celle-ci n’a pas tenu ses engagements de reprise du sidérurgiste Novasco, malgré le soutien financier de l’État.

URL :
@L'Humanité 
19 janvier 2026 9:17

Dix milliardaires possèdent la majeure partie des médias : quand les super-riches menacent la démocratie #Oxfam

Constatant une accélération de la concentration des richesses en France et dans le monde, le dernier rapport d’Oxfam met en lumière l’influence croissante de cette oligarchie sur les opinions publiques et les décisions politiques.

URL :
@L'Humanité 
16 janvier 2026 17:10

La droite veut faire travailler 1,5 million de salariés le 1er mai : pour les syndicats et la gauche, c’est toujours non #1er mai

Adoptée au sénat en juillet, une proposition de loi « visant à permettre aux salariés de certains établissements et services de travailler le 1er mai »a été approuvée en commission, à l’Assemblée. Le texte doit être présenté dans la niche des députés LR, le 22 janvier. Dès 2026, la mesure, impacterait au bas mot 1,5 million de salariés supplémentaires. Les syndicats, et la gauche, affichent un refus unanime.

URL :

« Ils ont tout fait pour nous enterrer » : chez Erasteel, le fonds d’investissement licencie la quasi-totalité des ouvriers… et tourne le dos à une filière rentable #Emploi

Alors que l’aciérie s’est réinventée en créant une activité pérenne dans le recyclage en 2016, le fonds d’investissement qui l’a rachetée en 2023 choisit de la couler. Au prix d’une catastrophe sociale et environnementale.

URL :

« C’est soit la porte, soit le redoublement » : A l’école des inspecteurs du travail, des élèves dénoncent des discriminations sur fond de climat répressif #Discrimination

Trois inspecteurs élèves se sont vus signifier un redoublement, jugé arbitraire. L’intersyndicale CGT et SUD, qui appelait jeudi à une manifestation, dénonce une décision discriminatoire sur fond de « climat répressif ».

URL :
@L'Humanité 
14 janvier 2026 8:44

Plan de continuité d’activité : un dispositif pour s’asseoir sur le droit de grève ? #Droit de grève

Tandis que les salariés de Teisseire ont obtenu en justice l’annulation d’un plan de continuité d’activité (PCA), utilisé par les patrons pour contourner la grève, leur avocat savoure une victoire qui pose des limites à ce dispositif et consacre l’obligation d’information des CSE en la matière.

URL :
@L'Humanité 
13 janvier 2026 8:43

« CDIsation » des contractuels, « droit de se taire » pour les fonctionnaires, inclusion… Que contient le nouveau projet de loi pour la fonction publique ? #Fonction publique

Le gouvernement Lecornu va présenter le mardi 13 janvier un texte visant à mettre en conformité le droit de la fonction publique avec la Constitution, après plusieurs censures des Sages en juillet 2025. Si ces propositions constituent une avancée, notamment pour les contractuels, les syndicats dénoncent des « mesurettes » bien en deçà des enjeux.

URL :
@L'Humanité 
12 janvier 2026 14:06

UE-Mercosur : « Adopter le traité est contraire à la souveraineté alimentaire », prévient Philippe Babaudou de la Confédération paysanne #Agriculture

Malgré des mobilisations d’ampleur ces dernières semaines, l’accord de libre-échange sera signé le 17 janvier, au Paraguay. Il risque de déstabiliser fortement la filière bovine et le travail des éleveurs, prévient Philippe Babaudou, co-porte-parole de la Confédération paysanne de Haute-Vienne.

URL :

« Une alliance contre nature » : à France Travail, le partenariat avec LinkedIn ne passe pas chez les syndicats #Emploi

Risques accrus de piratage de données, intrusion du privé lucratif, dénaturation des missions des agents, conflits d’intérêts… Les syndicats de France Travail, dont la CGT et la FSU, ne décolèrent pas face au partenariat noué en septembre dernier entre l’opérateur public et le réseau social professionnel pour lancer un projet pilote dans cinq départements.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR