Filtres

@L’Humanité

@L'Humanité 
28 mars 2025 14:08

Dominique Méda, sociologue : « Les Français ne refusent pas le travail, ils refusent d’y souffrir » #Conditions de travail

Sociologue et philosophe spécialiste de la notion de travail, Dominique Méda s’engage dans le débat public pour défendre une planification économique et sociale au niveau européen permettant de faire de la réduction de l’impact environnemental une réalité désirable.

URL :
@L'Humanité 
27 mars 2025 8:44

Exposition au plomb : « Le bâtiment est un secteur où la sécurité des ouvriers est tout le temps bafouée », estime l’historienne ­Judith Rainhorn #Santé au travail

Alors que la toxicité de cette substance est connue depuis l’Antiquité, l’exposition des travailleurs à ce poison perdure. L’historienne ­Judith Rainhorn identifie dans la persistance de cette mise en danger et la rhétorique qui la relativise un accommodement social, guidé par les seules logiques capitalistes.

URL :
@L'Humanité 
26 mars 2025 15:25

Accidents, stress, précarité financière, isolement… l’Anses alerte sur la santé des livreurs de repas à domicile et les conséquences du management par l’IA #Uberisation

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dévoile, mercredi 26 mars, les résultats de son étude consacrée aux conditions de travail des livreurs de repas à domicile. D’une « organisation du travail à risque » à « l’absence de relations professionnelles », la politique commerciale des plateformes comme Uber Eats et Deliveroo y est épinglée par l’agence, qui demande aux pouvoirs publics de mieux réguler la situation.

URL :

Scandale Orpea : Victor Castanet donne la parole aux lanceurs d’alerte dans le documentaire « Les Fossoyeurs » #Enquête

Le journaliste Victor Castanet coécrit un documentaire saisissant, en deux parties, qui rend hommage à ses sources dans le groupe Orpea, dont il a dénoncé les terribles dérives dans son livre-enquête Les fossoyeurs.

URL :

Un licenciement annoncé avant l’envoi de la lettre est… injustifié #Droit

L’affaire commentée oppose une société de conception de sites Internet (l’employeur) et son directeur d’agence, également directeur commercial (le salarié). Souhaitant promouvoir ses travaux, la société employeur a diffusé sur son site Internet plusieurs vidéos réalisées pour des sociétés clientes. Parmi les vidéos, figurait celle réalisée pour une société fabriquant des instruments chirurgicaux. Pourtant, celle-ci avait interdit par un accord de confidentialité la diffusion de toute vidéo. Sollicitant la réparation de son préjudice, la société cliente a assigné l’employeur et réclamé 150 000 euros de dommages et intérêts. Cherchant à reporter la faute sur son directeur d’agence et directeur commercial, l’employeur a licencié le salarié pour faute grave, lui reprochant de ne pas avoir empêché la diffusion de la vidéo bien qu’ayant connaissance de l’accord de confidentialité.

URL :
@L'Humanité 
25 mars 2025 14:12

« On ne va quand même pas crever en silence » : face à la saignée budgétaire, la lutte des associations de l’ESS pour leur survie #Budget

Près de 186 000 emplois seraient menacés dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, où de nombreuses petites structures craignent pour leur survie, en raison de la politique austéritaire du gouvernement. Une saignée qui aura aussi des effets ravageurs sur la cohésion sociale, anticipent ses acteurs.

URL :
@L'Humanité 
24 mars 2025 17:13

Crédit agricole, Société générale… Ces banques accusées de faire du greenwashing sur des fonds d’épargne présentés comme « responsables » #Finance

L’ONG française Reclaim Finance a dénoncé, ce lundi 24 mars, le financement de projets d’hydrocarbures par des fonds d’épargne salariale se revendiquant « responsables », proposés par de grandes banques françaises. Les offres du Crédit Agricole et de la Société Générale sont particulièrement pointées du doigt.

URL :

Pourquoi Macron débranche le patron d’EDF, Luc Rémont ? #Énergie

Nommé fin 2022, Luc Rémont a été congédié vendredi. Il devrait être remplacé par le directeur général de Framatome, Bernard Fontana, officiellement pour « accélérer » le chantier de la relance du nucléaire.

URL :
@L'Humanité 
21 mars 2025 14:03

Allemagne : Tesla coupe les vivres aux travailleurs de sa giga-factory en congés maladie #Allemagne

La direction de la giga-factory Tesla près de Berlin s’affranchit du droit du travail en coupant dans les revenus de ses salariés malades, jusqu’à les pousser à un départ sans indemnités. L’oligarque états-unien, Elon Musk, atteint ainsi, et cette fois en Europe, un nouveau stade suprême de la dérégulation sociale.

URL :

Conclave des retraites : huit organisations lancent le printemps des luttes et des retraités #Mobilisation

Alors que le conclave sur la réforme des retraites est au bord de l’explosion, huit organisations syndicales ont appelé à manifester partout en France ce jeudi 20 mars, pour une augmentation des pensions, un droit à la santé, l’accès à l’autonomie et la reconquête de la protection sociale.

URL :
@L'Humanité 
20 mars 2025 11:37

« Une opération de prêt de main-d’œuvre illégale » : comment la Redoute se débarrasse des salariés de son entrepôt de Wattrelos #Plan social

Commerce Le groupe de vente à distance veut confier à ID Logistics la « gestion opérationnelle » de son site logistique dans le Nord. Il conserverait les bâtiments et les machines, mais pas le personnel.

URL :

La CGT quitte le conclave sur les retraites : comment le gouvernement a envoyé les négociations dans le mur #Retraite

Alors que la CGT quitte le « conclave » voulu par François Bayrou, l’avenir des discussions sur la réforme de 2023 est plus que jamais posé. Le gouvernement porte une large part de responsabilité.

URL :
@L'Humanité 
19 mars 2025 9:56

Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires : pourquoi les agents de catégorie C vont trinquer plus que les autres #Fonction publique

Les fonctionnaires aux plus faibles revenus vont le plus pâtir de l’amputation de 10 % de leur indemnisation en arrêt maladie, prévue dans le budget 2025. Or, ils sont aussi les plus vulnérables aux problèmes de santé. Décryptage d’une double peine.

URL :
@L'Humanité 
18 mars 2025 17:14

Industrie : pourquoi l’OPA du brésilien BWGI sur Verallia fait craindre le pire aux salariés ? #Industrie

L’actionnaire principal du géant français du verre, le brésilien BWGI, veut détenir au moins 51 % du capital. La CGT l’appelle à dévoiler ses intentions quant à l’avenir de la société et des emplois.

URL :

« Où est la reconnaissance de nos sacrifices ? » : Xavier Morvant, syndicaliste engagé pour les travailleurs de deuxième ligne #Conditions de travail

Pendant qu’une majorité des Français était confinée, l’élu CGT continuait de travailler à l’abattoir Bigard de Quimperlé. Il n’a cessé d’œuvrer pour améliorer les conditions de travail et obtenir la reconnaissance de ces collègues, travailleurs de deuxième ligne.

URL :
@L'Humanité 
17 mars 2025 9:16

Retraites : François Bayrou dit non aux 62 ans et trahit la parole donnée aux organisations syndicales #Retraite

Le premier ministre a fermé la porte, ce dimanche, à la possibilité d’un retour à 62 ans de l’âge légal de départ, torpillant les conclaves en cours avec les syndicats, qui dénoncent des propos « scandaleux » et « incompréhensibles ».

URL :
@L'Humanité 
14 mars 2025 10:35

« La solidarité est notre ADN » : Fabrice Coudour, le nouveau leader de la CGT mines et énergie #Énergie

Fabrice Coudour a été élu, ce jeudi, à la tête de la CGT mines et énergie. Le successeur de Sébastien Menesplier compte sur le collectif pour renforcer sa fédération et recréer un service public de l’énergie.

URL :

« J’ai d’abord cru à une nouvelle du Gorafi » : le Conseil départemental de Haute-Garonne suspend les boîtes mails des syndicats #Syndicats

Jugeant leurs messages « trop anxiogènes » pour les agents de la collectivité, dans un contexte de mobilisation contre la saignée budgétaire et les suppressions de postes, le Conseil départemental de Haute-Garonne a décidé de suspendre les messageries électroniques des syndicats. Sidérés, ces derniers dénoncent une censure. Une accusation contestée par la collectivité.

URL :
@L'Humanité 
13 mars 2025 14:00

Le « conclave » sur les retraites perturbé par des bruits de bottes #Retraite

Avant le troisième round de négociations sur l’abrogation des 64 ans, ce jeudi 13 mars, les syndicats de travailleurs rejettent toute idée de faire financer les investissements dans l’armement demandé par Emmanuel Macron par des reculs dans notre modèle social.

URL :

Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires : les syndicats relancent l’attaque contre les décrets #Fonction publique

La fédération des services publics CFE-CGC a décidé de déposer un recours devant le Conseil d’État pour exiger l’abrogation des décrets actant une amputation de 10 % de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires. Une intersyndicale, regroupant notamment la CGT et FO, est par ailleurs en ordre de marche pour lancer une puissante mobilisation dans la rue, à l’image de celle du 5 décembre dernier.

URL :
@L'Humanité 
12 mars 2025 8:05

Réforme des retraites : face aux offensives sur la capitalisation et le temps de travail, la CGT maintient la pression sur François Bayrou #Retraite

Alors que les négociations sur la réforme des retraites se poursuivent, la CGT demande des explications au premier ministre, François Bayrou, dont la méthode ne convainc pas. Le syndicat, présidé par Sophie Binet, lui a adressé une lettre, avant le round de jeudi, afin d’avoir « des éclaircissements » sur son objectif réel.

URL :
@L'Humanité 
11 mars 2025 11:51

« Une fois les profits finis, ils se débarrassent de nous » : après le Doliprane, Sanofi sacrifie l’Aspégic et le Kardegic #Emploi

Quelques mois après la très médiatique vente de sa filiale Opella (Doliprane), le laboratoire français prévoit cette fois de lâcher son site à Amilly (Loiret), qui produit deux de ses médicaments grand public : Aspégic et Kardegic.

URL :

1,5 milliard d’euros de coupes budgétaires : comment l’enseignement supérieur tente de survivre #Enseignement supérieur

Unanimes, des enseignants-chercheurs aux étudiants en passant par les parents, la communauté universitaire se rassemble, ce mardi 11 mars, dans la rue, pour dénoncer une situation qui a atteint un point de non-retour.

URL :
@L'Humanité 
10 mars 2025 15:25

L’indécente stigmatisation des retraités en France #Retraite

Nous approchons de la journée d’action du 20 mars qui sera conduite dans toute la France par le « groupe des neuf » syndicats et associations de retraités pour regagner la perte de pouvoir d’achat de ces dernières années. Ils ont cotisé pour cela. Mais leurs droits sont contestés par des décideurs politiques et des commentateurs qui, parallèlement, préconisent des dépenses sans limites dans les armes de guerre.

URL :

Fonction publique : « L’État utilise un index égalité qui invisibilise les écarts de rémunération », selon Delphine Colin, du collectif Femmes-Mixité de la CGT #Égalité

Rémunérations, retraites, violences sexistes et sexuelles… Le bilan des négociations autour des plans et accords pour l’égalité professionnelle dans la fonction publique publié par la CGT montre que l’État est encore loin d’être un employeur exemplaire sur le sujet. Delphine Colin, copilote du collectif Femmes-Mixité de la CGT dans la fonction publique d’État, dresse en cette veille de 8 mars les principaux enseignements de ce bilan et les chantiers à prioriser.

URL :
@L'Humanité 
7 mars 2025 12:24

8 mars : la CGT appelle à manifester contre le « continuum des inégalités » professionnelles qui touchent les femmes #Mobilisation

Du fait de leurs salaires plus bas et de leurs carrières hachées, les femmes sont les premières victimes de la réforme des retraites de 2023. L’organisation syndicale se saisit de la grève féministe pour réclamer son abrogation.

URL :

Abroger la réforme des retraites grâce à l’égalité salariale : La CGT apporte un chèque de 6 milliards d’euros pour la nouvelle séance de négociations #Retraite

La CGT remettra, ce jeudi 6 mars, un chèque de 6 milliards d’euros devant le ministère du Travail à Paris, lieu des négociations sur la réforme des retraites entre syndicats et patronat. Ce montant équivaut à ce que rapporterait l’égalité salariale en termes de cotisations sociales et permettrait de financer l’abrogation de la retraite à 64 ans.

URL :
@L'Humanité 
6 mars 2025 16:10

« Une stratégie incompréhensible et brutale » : à la Sovab, Renault vire 705 postes intérimaires #Industrie

La direction de l’usine Sovab de Meurthe-et-Moselle a annoncé mettre fin aux contrats de 705 intérimaires, invoquant le mauvais lancement du modèle Renault Master IV. D’autres y voient une stratégie du constructeur pour réclamer à l’Europe plus de flexibilité sur les normes environnementales.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR