Filtres

@L’Usine Nouvelle

@L'Usine Nouvelle 
21 novembre 2022 13:28

Des plans de licenciement en série marquent la fin de l’abondance sur la planète tech #Etats-Unis

Les grandes entreprises technologiques américaines multiplient les annonces de suppressions d’effectifs, bien loin de l’euphorie de la vague de digitalisation engendrée par la pandémie de Covid-19. Un retour à une certaine rationalité après une explosion des dépenses dans des projets parfois risqués et peu tangibles.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
15 novembre 2022 11:12

Le patron de Safran réitère ses réserves vis-à-vis de l’avion à hydrogène d’Airbus #industrie

Trop cher, trop compliqué, l’avion à hydrogène n’est pas près de participer à la décarbonation du transport aérien. C’est l’avis tranché d’Olivier Andriès, directeur général de Safran, qui participait aux Assises de l’Industrie organisées par L’Usine Nouvelle. Des propos qui visent directement le projet d’avion à hydrogène d’Airbus.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
10 novembre 2022 15:50

Boeing renonce à lancer un nouvel avion, un boulevard s’ouvre pour Airbus #industrie

Le patron de Boeing vient de trancher : l’avionneur ne compte pas lancer de nouvel appareil dans le courant de cette décennie. Un attentisme à hauts risques qui laisse à Airbus de bonnes marges de manœuvre pour se concentrer sur les enjeux de la décarbonation. L’aéro-post, la chronique d’Olivier James, grand reporter aéro-spatial de L’Usine Nouvelle.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
3 novembre 2022 14:58

Sodexo vise une marge d’exploitation supérieure à 6 % en 2025 #Restauration

Sodexo a annoncé mercredi prévoir une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 6 % et 8 % pour les exercices 2024 et 2025 et une marge supérieure à 6 % en 2025, alors qu’il souhaite se recentrer sur les services de restauration et accélérer la croissance de son activité de bons d’achat.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
11 octobre 2022 11:02

Ne dites plus jamais télétravail, mais « travail hybride » #Télétravail

Ce ne sont pas les métiers qui sont réalisables en télétravail, mais des tâches. En raisonnant de cette façon, on ouvre la voie à une nouvelle norme : le travail hybride, accessible à de très nombreux salariés. Un modèle parti pour durer, mais qui reste encore à aménager, comme l’explique un rapport du think-tank Terra Nova.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
7 septembre 2022 11:11

Pourquoi Luc Rémont aurait le bon profil pour devenir directeur général d’EDF #Énergie

Une fois nationalisée, EDF devrait avoir une gouvernance dissociée. Le nom de Luc Rémont, directeur des opérations internationales chez Schneider Electric, circule pour assurer la direction générale. Il a un profil presque parfait.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
30 juillet 2022 11:05

Orange Business Services paie au prix fort la mutation du monde du travail #Finances

OBS (Orange Business Services), la division Entreprises d’Orange, est au coeur des tensions qui pèsent sur le monde des télécoms. D’un côté, un changement des usages qui réduit les recettes. De l’autre, une hausse des coûts due en partie à l’inflation. OBS doit accélérer sa mue, ont indiqué les dirigeantes du groupe et de la filiale.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
10 juillet 2022 11:48

Orange double IBM dans les services du numérique en France #Numérique

Pour la première fois, Orange se hisse à la troisième marche du podium de services du numérique en France en 2021, selon le cabinet PAC. Il éjecte de cette place IBM, qui rétrograde à la huitième position.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
6 juillet 2022 9:14

L’UE adopte des règles historiques pour encadrer les géants du numérique #Numérique

Le Parlement européen a voté mardi des règles historiques visant à encadrer les géants du numérique tels que Google, filiale d’Alphabet, Amazon, Apple, Facebook et Microsoft, mais leur application pourrait poser problème en raison des ressources limitées des régulateurs.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
22 juin 2022 11:52

La Banque de France prédit une croissance en berne et une inflation durable

Selon les prévisions de la Banque de France, publiées mardi 21 juin, la croissance du PIB national ne dépassera pas les 2,3 % en 2022 et pourrait même stagner à 1,5 % en fonction des conséquences de la guerre en Ukraine. L’inflation devrait quant à elle atteindre 5,6 %, et rester élevée les années suivantes.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
21 juin 2022 13:43

[L’industrie c’est fou] Des couverts fabriqués avec des fruits et légumes moches #Environnement

Trois étudiantes de l’école d’ingénieurs de Purpan, à Toulouse, veulent commercialiser des couverts confectionnés à partir de fruits et légumes déclassés. Leur entreprise, Croc Fork, espère lutter contre le gaspillage alimentaire et la pollution plastique.

URL :

« Le transport aérien ne peut pas survivre sans se décarboner », prévient Augustin De Romanet, PDG d’ADP #Industrie aéronautique

Augustin De Romanet, le PDG du groupe ADP, esquisse un nouveau modèle d’aéroports, conciliant besoins énergétiques et transformation digitale.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
17 juin 2022 15:03

La crise climatique, nouveau moteur de la propriété intellectuelle industrielle #Technologies

Premier déposant de brevets auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) en 2022, Safran consacre une large part de ses brevets à la protection de technologies portant sur l’efficacité environnementale. Une tendance de fond aussi visible dans l’auto.

URL :

Pourquoi la réorganisation des services de cybersécurité chez Airbus fait grincer des dents #industrie

Airbus va regrouper le 1er juillet ses activités de services en cybersécurité au sein d’une organisation unique. Alors qu’une course à la taille s’est engagée dans ce domaine, des voix en interne regrettent que les activités liées aux programmes militaires et à l’édition de logiciels ne soient pas concernées.

URL :

Contrat majeur pour Thales, qui va déployer son avionique à bord des Airbus #Transport

Thales a remporté un contrat qui va lui permettre de proposer son nouveau système de gestion de vol à bord dans tous les avions civils d’Airbus. De quoi redonner du souffle à sa branche avionique et à ses sites français à l’origine de cette solution.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
15 avril 2022 11:20

Stellantis commande 3,5 millions d’euros de pièces à l’équipementier creusois LSI, en grande difficulté #industrie

En proie à des difficultés financières depuis plusieurs mois, l’équipementier automobile LSI basé à La Souterraine (Creuse) va bénéficier d’une commande de pièces. Passée par Stellantis, elle s’élève à 3,5 millions d’euros.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
22 février 2022 16:12

Télétravail, flex office… Les entreprises bouleversent leurs stratégies immobilières #Télétravail

Effet collatéral de la pandémie, l’immobilier, deuxième poste de dépenses des entreprises après les salaires, est en plein chambardement. Réduction des mètres carrés, reconfiguration des locaux, coworking… Les directions immobilières revoient leur copie avec les DRH.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
16 février 2022 16:07

Au nord de Paris, un nouveau Rungis en projet pour le commerce de gros alimentaire #Commerce

La Semmaris, gestionnaire du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne), veut réaliser une nouvelle plateforme multi-sites pour le commerce de gros alimentaire au nord de Paris. Baptisée Agoralim, elle pourrait générer jusqu’à 5 000 emplois directs.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
10 février 2022 11:51

Comment l’industrie du vélo pourrait créer des milliers d’emplois en France #Emploi

Après plusieurs décennies de délocalisation, la France peut-elle se positionner sur la fabrication des vélos ? La réponse est oui, selon le député Guillaume Gouffier-Cha (LREM). Dans un rapport très détaillé remis au gouvernement, l’élu liste les défis et les opportunités du cycle pour les entreprises françaises.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
18 octobre 2021 11:06

Ineos va investir deux milliards d’euros dans l’hydrogène vert #Énergie

Le pétrochimiste britannique Ineos veut investir deux milliards d’euros dans la production d’hydrogène vert. Au cours des dix prochaines années, l’entreprise prévoit de construire des usines d’électrolyse en Norvège et en Allemagne, mais réserverait aussi plusieurs investissements à la France.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
9 septembre 2021 14:28

Quand Airbus et Safran s’opposent, les sous-traitants trinquent #Aeronautique

Les avis d’Airbus et Safran divergent en matière de hausse de cadence de production de l’A320. Une situation délicate pour les entreprises de la filière. L’aéro-post, la chronique d’Olivier James, grand reporter aéro-spatial de L’Usine Nouvelle.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
8 septembre 2021 8:50

Les femmes sont plus exposées aux conséquences néfastes du télétravail #Télétravail

Dépressions, troubles musculaires, isolement… Une vaste enquête de la fédération des cadres de la CGT, épaulée par les statisticiens du ministère du Travail, mesure les conséquences néfastes du télétravail lorsqu’il est mal encadré. Les femmes y sont plus exposées que les hommes.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
29 avril 2021 16:29

[Ecoacademics] Vive l’humour au boulot ! #Management

Les chercheurs travaillent, l’Usine Nouvelle déniche leurs trouvailles. Dans la chronique Ecoacademics de cette semaine, pour alléger la pesanteur de cette période difficile de pandémie, rappelons-nous les vertus du rire. L’expérience de deux professeurs en psychologie des organisations démontre l’importance de l’humour pour la qualité du travail en équipe. Une qualité qui entraîne la performance.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
23 avril 2021 16:12

Le solaire made in France fait de la résistance… et pas uniquement dans le panneau photovoltaïque #Energies renouvelables

La bataille n’est peut-être pas complètement perdue pour l’industrie solaire en France. Quelques industriels résistent encore en misant sur le bas carbone et l’innovation.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
26 novembre 2020 11:04

[Etude] Le télétravail est souvent télésurveillé #Télétravail

" Ceux qui pensent encore que le télétravail induit mécaniquement davantage d'autonomie des salariés et un recul du management tatillon devraient partiellement revoir leurs préjugés positifs en lisant l'étude réalisée par GetApp. "

GetApp a réalisé une étude sur la surveillance des salariés travaillant à distance. Si ces dispositifs existent parfois, ils ne sont pas toujours synonymes d’un micro management tatillon. Les salariés sont assez partagés dans leur jugement sur ces pratiques qui sont certes des garde-fous contre les abus, mais produisent aussi stress et défiance.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
17 septembre 2020 9:17

Schneider Electric veut fermer ses usines de Lattes et Saumur #Emploi

" Une majorité de postes sera délocalisée en Indonésie, en Turquie,en Hongrie et en Inde”, redoute la CFDT. Le syndicat estime donc à 390 le nombre d’emplois menacés. "

Schneider Electric a présenté le 16 septembre un plan de restructuration. Deux usines doivent fermer à Lattes (Hérault) et Saumur (Maine-et-Loire). Selon les syndicats, des centaines d’emplois sont menacés.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR