Filtres

@L’Usine Nouvelle

Le gouvernement ne touche pas au bonus-malus sur les contrats courts pour le moment #Droit du travail

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé, dimanche 26 mai, avoir demandé à la ministre du Travail Catherine Vautrin de mener des concertations afin d’identifier les nouveaux secteurs dans lesquels pourrait s’appliquer le bonus-malus sur les cotisations employeurs à l’Assurance chômage. Reportant ainsi une mesure contestée par les organisations patronales.

URL :

L’Europe face à mille défis pour rester dans la course industrielle mondiale #industrie

Face aux géants américains et asiatiques, l’Union européenne sort les griffes. Tous les secteurs industriels sont mobilisés, mais la bataille est loin d’être gagnée. Elle se poursuivra après les élections européennes, en juin.

URL :

Face au pessimisme sur la santé financière d’Atos, son président Jean-Pierre Mustier monte au créneau #Informatique

Président d’Atos, Jean-Pierre Mustier n’a pas apprécié les récentes critiques sur la santé financière de son groupe et le poids de sa dette. L’entreprise doit indiquer son choix parmi les trois offres de restructuration présentées d’ici au 31 mai.

URL :

« Après 39 ans de carrière, perdre mon emploi a fait disparaitre une part de mon identité », assure Nadine, ex-responsable RH #Emploi

Licenciée après 39 ans de carrière dans une PME industrielle, Nadine Girodet a retrouvé un emploi en quelques mois dans une PME aéronautique drômoise. Après une annonce partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, cette ex-responsable RH de 58 ans a pu compter sur une de ses anciennes alternantes pour retrouver un emploi.

URL :

Punir les chômeurs reste une solution bancale pour le plein emploi #Chômage

Motivé par son objectif d’atteindre un taux de chômage à 5 % en 2027, le gouvernement veut durcir les conditions de l’indemnisation chômage. Entre allongement de la période de carence et raccourcissement de la durée d’indemnisation, les ministres hésitent. Difficile d’évaluer les effets de ces mesures sur le taux de chômage alors que l’efficacité de l’accompagnement des chômeurs ne fait, elle, aucun doute.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
30 avril 2024 13:22

Toujours plus d’écart de rémunération entre les dirigeants du CAC40 et leurs salariés, alerte Oxfam #Salaires

Dans une étude publié le 30 avril, Oxfam calcule que « en 2022, les PDG du CAC40 ont ainsi gagné en moyenne 130 fois plus que leurs salariés ». Les industriels n’échappent pas à cette réalité : Stellantis, Dassault Systèmes et EssilorLuxottica apparaissent dans les cinq premières entreprises du classement établi par l’ONG.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
29 avril 2024 15:02

Pour mettre fin aux accidents du travail, Pernod Ricard fait appel à la bienveillance des salariés #Accidents du travail

Le premier ministre veut mobiliser le gouvernement sur la lutte contre les accidents du travail, notamment les mortels. Depuis 2023, le groupe Pernod Ricard développe une politique de santé et sécurité basée sur la « vigilance partagée ». Avec de premiers résultats encourageants.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
22 avril 2024 14:53

La start-up américaine Avnos séduit Safran avec sa techno prometteuse de captage de CO2 #Transport

La décarbonation du transport aérien pousse Safran à se pencher sur le captage de CO2. Le motoriste français a participé à la levée de fonds de la start-up américaine Avnos de 33 millions d’euros. En vue : explorer une voie prometteuse pour réduire les coûts de production de carburants de synthèse en combinant de l’hydrogène et du CO2 atmosphérique.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
18 avril 2024 14:37

La loi “espace numérique” va-t-elle bénéficier aux acteurs français sur le marché du cloud ? #Décryptage

La loi SREN, adoptée le 10 avril, encadre les pratiques commerciales dans le but de supprimer les entraves à la concurrence sur le marché du cloud. Cela va-t-il aider les acteurs français du cloud à inverser le rapport de force avec les géants américains du secteur ? Pas si sûr.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
12 avril 2024 14:47

Le recrutement, premier défi dans la montée en charge des méga-usines #industrie

Les méga-usines planifient au cordeau l’arrivée du personnel. Pas facile lorsque le site est unique, les technos émergentes, les compétences inexistantes et les montées en cadence rapides.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
26 mars 2024 16:11

Avec les stages de seconde, les entreprises doivent proposer 560 000 stages supplémentaires #formation

Depuis le 25 mars à 14 heures, les lycéens de seconde peuvent se connecter à la plateforme leur proposant des stages, obligatoires pour eux en juin, une nouveauté. Les grosses entreprises, qui cherchent à séduire les jeunes de plus en plus tôt, se mobilisent. Comment feront les autres ? Ces stages s’ajoutent à ceux des élèves de 3e, des lycéens professionnels, des apprentis, des étudiants des nouveaux bac+1, de licence pro, de master, d’école d’ingénieurs… Cela commence à faire beaucoup.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
21 mars 2024 15:17

En Franche-Comté, la Silicon Valley de l’hydrogène français est en train de naître #Énergie

Historiquement marquée par l’industrie automobile, la Franche-Comté devient un terreau propice au développement d’une filière industrielle de l’hydrogène. Les projets sont nombreux avec de nouveaux sites comme la gigafactory d’électrolyseurs du groupe McPhy ou des virages industriels comme celui de Forvia vers des réservoirs dédiés. La région Bourgogne-Franche-Comté défend la création d’une école nationale de l’hydrogène pour répondre aux besoins en recrutement.

URL :

Le contrôle aérien français adopte l’intelligence artificielle, une première mondiale #Transports

L’intelligence artificielle va être déployée dans tous les centres de contrôle aérien français d’ici fin 2024. Son utilisation, pour l’heure réduite à des opérations non critiques, constitue une rupture dans un secteur où la sécurité est une priorité.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
29 février 2024 15:37

Pour les investisseurs américains, l’attractivité française s’érode #industrie

La disponibilité de la main d’œuvre n’est plus perçue comme un atout de la France. Les entreprises américaines présentes en France appellent le gouvernement a accélérer les réformes, notamment autour de la simplification pour lever les freins à l’attractivité.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
27 février 2024 15:27

La semaine “en” quatre jours, version moins-disante de la semaine “de” quatre jours, a ses avantages #Temps de travail

La proposition faite par Gabriel Attal d’une semaine raccourcie sans réduction du temps de travail a relancé le débat sur la semaine de quatre jours dans les entreprises et les administrations. La semaine “en” quatre jours, qui ne convainc pas tous les acteurs du monde du travail, est en revanche appréciée par les patrons.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
22 février 2024 9:53

« L’offre de qualité de vie au travail s’est gadgétisée et brouille l’esprit des dirigeants », estime Vincent Baud, du cabinet Master #Entretien

Ancien directeur d’usine et fondateur du cabinet de santé au travail Master, Vincent Baud estime que les employeurs réduisent trop souvent la santé au travail à un environnement technique sûr. Pour lui, le bien-être physique, mental et social est indissociable. Il regrette que la « qualité de vie au travail » (QVT) se réduise trop fréquemment à des gadgets.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
20 février 2024 12:26

La transition énergétique se fera avec les pays émergents ou ne se fera simplement pas #Climat

Lors d’une réunion à Paris des ministres de l’Energie de l’OCDE à l’occasion des 50 ans de l’Agence Internationale de l’énergie (AIE), les voix étaient presque unanimes. Pour rester sous les 1,5°C, il faut d’urgence financer la transition énergétique des pays du Sud global, quitte à surtaxer les entreprises pétrolières.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
16 février 2024 16:07

Entre plan d’économies et investissements en baisse, Orange maintient le cap de la croissance #Telecoms

Orange profite d’un plan de maîtrise des coûts et d’une baisse de ses investissements pour booster sa rentabilité. L’opérateur télécoms affiche en outre une croissance de son chiffre d’affaires de 1,8 % en 2023.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
14 février 2024 11:53

Les stratégies des entreprises pour préserver la fougue de leurs seniors #seniors

Les salariés vont désormais travailler jusqu’à 64 ans. Un défi pour les entreprises, qui doivent adapter les carrières pour qu’ils ne s’ennuient pas. L’Usine Nouvelle est allée à la rencontre de plusieurs grands groupes et ETI qui ont mis en place des stratégies spécifiques pour ces derniers.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
7 février 2024 14:06

La consolidation de l’industrie automobile est déjà une réalité #industrie

La course de fond vers la mobilité électrique se transforme en 110 mètres haies pour les constructeurs automobiles,  en quête de rentabilité rapide sur les modèles à batteries. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les acteurs historiques ont de quoi trembler.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
31 janvier 2024 11:51

Plus de 20 % de grévistes chez EDF ce 30 janvier, des blocages dans l’Hexagone et en outre-mer #Mobilisation

Le mouvement de grève lancé à l’appel de l’intersyndicale d’EDF a été partiellement suivi par les salariés de l’entreprise publique, avec un taux de grévistes aux alentours de 20 % à la mi-journée. La direction refuse la hausse des salaires demandés par les syndicats mais ouvre la porte à une négociation sur l’intéressement.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
26 janvier 2024 13:37

Faut-il instaurer des quotas de filles dans les classes préparatoires scientifiques ? #Égalité

Alors que la France peine à féminiser les carrières scientifiques, l’instauration de quotas en classes préparatoires pourrait être une mesure à effet rapide, et a priori efficace, sous certaines conditions. Les écoles d’ingénieurs pourraient suivre.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
19 décembre 2023 14:39

Chez Stellantis, une augmentation de 4,3 % en 2024 après l’accord d’une majorité de syndicats #Salaires

La CFE-CGC, FO et la CFTC ont validé l’accord en vue d’une hausse globale des salaires de 4,3 % pour les salariés français de Stellantis. A l’inverse la CGT et la CFDT jugent les efforts du groupe insuffisants pour protéger les salariés de l’inflation.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
15 décembre 2023 16:16

Les recrutements d’ingénieurs au plus haut dans l’industrie, selon l’Apec #Ingénieurs

Les offres d’emploi d’ingénieurs ont augmenté de 11 % dans l’industrie au premier semestre 2023 par rapport à la même période de 2019, indique une enquête de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publiée en avant-première par L’Usine nouvelle. L’industrie recrute surtout des ingénieurs process, mais les postes d’ingénieurs en énergies renouvelables progressent le plus fortement (+75 %).

URL :
@L'Usine Nouvelle 
6 décembre 2023 14:46

Après avoir perdu sa première place chez EDF, la CGT prête à changer #Syndicalisme

En recul depuis des années aux élections professionnelles chez EDF, la CGT a perdu, mi-novembre, sa place de premier syndicat, distanciée par la CFE-CGC. Un coup de tonnerre dans cet ancien bastion ouvrier, qui oblige le syndicat à se remettre en cause.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
5 décembre 2023 13:33

En rachetant le danois Lactobio, L’Oréal se renforce dans la recherche sur le microbiome cutané #Recherche

L’entreprise danoise spécialisée dans la recherche sur les probiotiques et le microbiome Lactobio va rejoindre le département de recherche avancée de L’Oréal. Le géant tricolore compte profiter de son expertise pour développer de nouveaux cosmétiques à partir de bactéries vivantes plus performants et personnalisés.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
28 novembre 2023 9:55

EDF Hydro met 35 millions d’euros pour doper son usine hydroélectrique de Montahut, dans l’Hérault #Énergie

Via l’installation de groupes de production plus performants, EDF Hydro veut augmenter la puissance de l’usine hydroélectrique de Montahut (Hérault). Selon l’énergéticien, ce chantier de 35 millions d’euros, qui va durer jusqu’en 2026, est le premier d’un programme de surpuissance.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
19 novembre 2023 11:37

Fanny Zambon (STMicroelectronics) construit une gigafactory française de puces #Portrait

Indispensables au fonctionnement de nos téléphones, cartes bancaires, passeports, automobiles, machines-outils, les semi-conducteurs sont des composants vitaux pour l’industrie. À la suite du Covid, leur pénurie a poussé l’État français à financer une nouvelle usine de semi-conducteurs de la multinationale franco-italienne STMicroelectronics, à Crolles (Isère), près de Grenoble.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
17 novembre 2023 9:15

Sanofi va céder à DHL sa distribution de médicaments en France en 2024 #Distribution

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a présenté aux syndicats un projet de cession de son activité de distribution de médicaments à DHL. Cette nouvelle cession de Sanofi est programmée mi-2024. Trois sites en Gironde, Seine-et-Marne et Loiret seront transférés et 275 salariés vont changer d’employeur.

URL :
@L'Usine Nouvelle 
9 novembre 2023 12:55

Les syndicats de Nestlé Waters Vosges évitent les départs contraints malgré la suppression de 171 postes #Mobilisation

Après deux mois de mobilisation, les syndicats CGT, CFDT et CFE-CGC de Nestlé Waters Vosges ont signé ce mercredi 8 novembre à Vittel (Vosges) un accord conduisant à la suppression de 171 postes d’ici début 2025 sans départs contraints.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR