Un quart des salariés de Blablacar opte pour le télétravail quasiment à temps plein #Télétravail
La plateforme de co-voiturage Blablacar propose à ses salariés un télétravail à la carte, du plein temps à la maison jusqu’au plein temps au bureau.
La plateforme de co-voiturage Blablacar propose à ses salariés un télétravail à la carte, du plein temps à la maison jusqu’au plein temps au bureau.
Selon les prévisions de la Banque de France, publiées mardi 21 juin, la croissance du PIB national ne dépassera pas les 2,3 % en 2022 et pourrait même stagner à 1,5 % en fonction des conséquences de la guerre en Ukraine. L’inflation devrait quant à elle atteindre 5,6 %, et rester élevée les années suivantes.
Trois étudiantes de l’école d’ingénieurs de Purpan, à Toulouse, veulent commercialiser des couverts confectionnés à partir de fruits et légumes déclassés. Leur entreprise, Croc Fork, espère lutter contre le gaspillage alimentaire et la pollution plastique.
Augustin De Romanet, le PDG du groupe ADP, esquisse un nouveau modèle d’aéroports, conciliant besoins énergétiques et transformation digitale.
Premier déposant de brevets auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) en 2022, Safran consacre une large part de ses brevets à la protection de technologies portant sur l’efficacité environnementale. Une tendance de fond aussi visible dans l’auto.
Airbus va regrouper le 1er juillet ses activités de services en cybersécurité au sein d’une organisation unique. Alors qu’une course à la taille s’est engagée dans ce domaine, des voix en interne regrettent que les activités liées aux programmes militaires et à l’édition de logiciels ne soient pas concernées.
Thales a remporté un contrat qui va lui permettre de proposer son nouveau système de gestion de vol à bord dans tous les avions civils d’Airbus. De quoi redonner du souffle à sa branche avionique et à ses sites français à l’origine de cette solution.
En proie à des difficultés financières depuis plusieurs mois, l’équipementier automobile LSI basé à La Souterraine (Creuse) va bénéficier d’une commande de pièces. Passée par Stellantis, elle s’élève à 3,5 millions d’euros.
Effet collatéral de la pandémie, l’immobilier, deuxième poste de dépenses des entreprises après les salaires, est en plein chambardement. Réduction des mètres carrés, reconfiguration des locaux, coworking… Les directions immobilières revoient leur copie avec les DRH.
La Semmaris, gestionnaire du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne), veut réaliser une nouvelle plateforme multi-sites pour le commerce de gros alimentaire au nord de Paris. Baptisée Agoralim, elle pourrait générer jusqu’à 5 000 emplois directs.
Après plusieurs décennies de délocalisation, la France peut-elle se positionner sur la fabrication des vélos ? La réponse est oui, selon le député Guillaume Gouffier-Cha (LREM). Dans un rapport très détaillé remis au gouvernement, l’élu liste les défis et les opportunités du cycle pour les entreprises françaises.
Parfaite illustration de la maxime selon laquelle « ce qui est rare est cher », les jeunes ingénieurs sont souvent en position de choisir leur employeur. Aux entreprises de les séduire ?
Le pétrochimiste britannique Ineos veut investir deux milliards d’euros dans la production d’hydrogène vert. Au cours des dix prochaines années, l’entreprise prévoit de construire des usines d’électrolyse en Norvège et en Allemagne, mais réserverait aussi plusieurs investissements à la France.
Les avis d’Airbus et Safran divergent en matière de hausse de cadence de production de l’A320. Une situation délicate pour les entreprises de la filière. L’aéro-post, la chronique d’Olivier James, grand reporter aéro-spatial de L’Usine Nouvelle.
Dépressions, troubles musculaires, isolement… Une vaste enquête de la fédération des cadres de la CGT, épaulée par les statisticiens du ministère du Travail, mesure les conséquences néfastes du télétravail lorsqu’il est mal encadré. Les femmes y sont plus exposées que les hommes.
Les chercheurs travaillent, l’Usine Nouvelle déniche leurs trouvailles. Dans la chronique Ecoacademics de cette semaine, pour alléger la pesanteur de cette période difficile de pandémie, rappelons-nous les vertus du rire. L’expérience de deux professeurs en psychologie des organisations démontre l’importance de l’humour pour la qualité du travail en équipe. Une qualité qui entraîne la performance.
La bataille n’est peut-être pas complètement perdue pour l’industrie solaire en France. Quelques industriels résistent encore en misant sur le bas carbone et l’innovation.
" Ceux qui pensent encore que le télétravail induit mécaniquement davantage d'autonomie des salariés et un recul du management tatillon devraient partiellement revoir leurs préjugés positifs en lisant l'étude réalisée par GetApp. "
GetApp a réalisé une étude sur la surveillance des salariés travaillant à distance. Si ces dispositifs existent parfois, ils ne sont pas toujours synonymes d’un micro management tatillon. Les salariés sont assez partagés dans leur jugement sur ces pratiques qui sont certes des garde-fous contre les abus, mais produisent aussi stress et défiance.
" Une majorité de postes sera délocalisée en Indonésie, en Turquie,en Hongrie et en Inde”, redoute la CFDT. Le syndicat estime donc à 390 le nombre d’emplois menacés. "
Schneider Electric a présenté le 16 septembre un plan de restructuration. Deux usines doivent fermer à Lattes (Hérault) et Saumur (Maine-et-Loire). Selon les syndicats, des centaines d’emplois sont menacés.
" La Covid 19 n’aura pas mis à mal les salaires des cadres, si on en croit les résultats du 18e baromètre Expectra. "
Expectra publie la 18e édition de son baromètre des salaires des cadres. Bonne nouvelle : la crise de la Covid aura épargné le salaire des cadres qui ont gardé leur emploi. Le secteur industriel et les ingénieurs tirent plutôt bien leur épargne du jeu. En tête des plus fortes hausses, on trouve l’ingénieur de maintenance.
" le portrait robot de ce télétravailleur malheureux révèle qu'il s'agit souvent d'une télétravailleuse plutôt jeune, âgée de moins de 50 ans, n'ayant jamais télétravaillé jusqu'alors, souvent moins bien équipée pour le faire et sans espace particulier pour travailler depuis leur domicile. "
C’est une information qui est passée un peu inaperçue. Depuis le temps qu’on entendait RH, consultants et DSI expliquer les difficultés à développer le télétravail en France, qu’ils s’en réjouissent ou le déplorent … Du coup, voir en un trimestre un tiers des salariés adopter ce mode de travail a pris des allures de révolution, particulièrement intéressante à observer. La résistance au changement, le conservatisme inné des salariés français.. toutes ces vérités qu’on n’interrogeait plus trop ont volé en éclats face à l’épreuve du réel. En trois mois, la réunion Zoom est devenue l’équivalent d’un Power Point, un basique du management.
" Le jour d’après et la souveraineté industrielle, elle ne va pas se faire en claquant des doigts, il faut une volonté politique" déclare Axel Peronczyk, le délégué du site Luxfe "
La période sociale difficile qui s’ouvre relance le combat des salariés de sites déjà en prise à des PSE ou promis à fermeture avant même le début de l’épidémie. Ils sont confortés dans leur lutte par le discours ambiant sur la préservation du tissu industriel. Chez Luxfer, Cargill, Famar, Michelin, ou Bosch, les élus syndicaux de la CGT demandent au gouvernement, comme aux conseils régionaux, d’intervenir pour préserver leurs emplois et les investissement
" Engie : Les cinq organisations syndicales ont demandé à l'Etat – principal actionnaire du groupe énergétique – que les dividendes 2019 soient entièrement injectés dans un plan de redémarrage après la crise. "
Bruno Le Maire a annoncé l’interdiction pour les entreprises bénéficiant d’un report de charges de verser des dividendes à leurs actionnaires, et le demande également à celles ayant recours au chômage partiel. Certains grands groupes ont annoncé qu’ils respecteraient cette consigne… Mais pas tous.
" Aucune justification n'est donnée à cet écart qui varie peu depuis 2013 "
La rémunération médiane des hommes cadres est 16 % supérieure à celle des femmes. Si cet écart peut s’expliquer par la différence d’emploi occupé ; à profil identique un écart de rémunération de 8 % subsiste au détriment des femmes cadres. Les inégalités se creusent d’ailleurs au fur et à mesure de l’avancée de la carrière.
Les cadres dépriment… Insatisfaits de leur place dans l’entreprise, ils ont perdu confiance en l’avenir, selon une enquête ViaVoice pour l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict) CGT réalisée en ligne auprès de 1 000 cadres du privé et du public.
" Ce mouvement se déroule avec le soutien de la revue médicale Prescrire et de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMEF "
Lancée par des internes de médecine générale, la campagne “No free lunch” entend sensibiliser les étudiants en santé au marketing pharmaceutique, avec un maître mot : l’indépendance dans la pratique médicale. Ce mouvement s’illustre par des actions menées sur les réseaux sociaux en septembre, pour décortiquer les différentes techniques utilisées par les “Big pharmas”.
" Faudrait-il encore augmenter les annuités, ce qui risque d’entraîner des âges de départ très élevés pour les cadres ? "
La déclaration d’Emmanuel Macron sur les retraites, intervenue lors d’une interview sur France 2 le 26 août, est une surprise à la veille de la rentrée. Il a promu l’idée d’une hausse de durée de cotisation plutôt qu’un relèvement d’un seuil d’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein. En ouvrant cette possibilité, le Président indique que rien n’est fermé sur les modalités de la réforme mais qu’il ne lâchera rien sur le principe d’un changement systémique et soutenable financièrement
En marge du G7, les associations militantes Attac et les Amis de la terre ainsi que les syndicats agricoles la Confédération paysanne et le LAB ont bloqué l’accès à l’usine Monsanto de Peyrehorade. Les militants dénoncent “la responsabilité de Monsanto dans les désastres sanitaires et environnementaux” .
Comme chaque année depuis 2007, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’université américaine de Cornell et l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) publient leur classement des pays les plus innovants au monde. Cette année, en 2019, la France est classée 16ème mondialement et 9ème au niveau européen. Cette place serait due à lourdeur de son système éducatif. La Suisse reste numéro un, pour la neuvième année consécutive
Samsung Electronics France, la filiale française du géant coréen de l’électronique, est mise en examen pour pratiques commerciales trompeuses, alors que les ONG à l’origine de la plainte dénoncent l’emploi d’enfants de moins de 16 ans et des conditions de travail sans respect de ses engagements éthiques. Une première en France.