Filtres

@Mediapart

@Mediapart 
7 octobre 2022 14:45

Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ? #Énergie

L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous.

URL :
@Mediapart 
6 octobre 2022 9:16

Budget 2023 : les communes tentent de résoudre une équation financière insoluble #Budget

Étouffées financièrement par l’inflation et peu aidées par l’État, les mairies se demandent si elles pourront boucler leur prochain budget sans avoir à fermer des services publics.

URL :
@Mediapart 
4 octobre 2022 15:12

Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation #Chômage

Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.

URL :
@Mediapart 
30 septembre 2022 14:36

La hausse du budget de la Sécu laisse un arrière-goût d’austérité aux hôpitaux et Ehpad publics #Sécurité sociale

Pour 2023, le gouvernement propose un budget en très forte augmentation pour l’assurance-maladie. Mais les hôpitaux publics et les Ehpad ont fait leurs comptes. Et ils ont de quoi s’inquiéter, vu la hausse du point d’indice, la revalorisation des carrières et l’inflation.

URL :
@Mediapart 
29 septembre 2022 16:13

Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal #Justice

Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.

URL :
@Mediapart 
25 septembre 2022 10:38

Le milliardaire Kretinsky passe la corde au cou de « Libération » #Médias

Le renflouement du quotidien par le milliardaire tchèque marque un nouvel épisode dans le mouvement tectonique qui secoue le secteur : la concentration sans précédent aux mains de quelques milliardaires s’accélère. L’aide apportée au quotidien par le milliardaire tchèque se fait dans des conditions drastiques.

URL :
@Mediapart 
22 septembre 2022 12:11

Les entorses de Lidl au droit du travail épinglées par la justice normande #Justice

Dans un contexte de mises en cause multiples sur ses pratiques, l’enseigne de hard discount a été récemment sanctionnée par la cour d’appel de Rouen pour « harcèlement moral », après une condamnation aux prud’hommes en février.

URL :
@Mediapart 
20 septembre 2022 14:37

Vers un texte européen pour protéger l’indépendance des médias #Médias

La Commission européenne a dévoilé un projet de règlement visant à protéger le pluralisme et l’indépendance des médias, freinant notamment l’intrusion des actionnaires dans la vie éditoriale. Les associations regroupant les éditeurs de presse, souvent à la tête de médias tombés dans les mains de milliardaires, s’insurgent.

URL :
@Mediapart 
19 septembre 2022 16:28

Un grave accident du travail met en lumière la lenteur de la justice pénale #Social

Ancien mécanicien robinetier, Ghislain Lafosse a dû être amputé d’une jambe après un accident survenu en 2018 dans son ancienne entreprise, filiale du groupe Eiffage. Au civil, la faute inexcusable de l’employeur a été reconnue en première instance, mais le procès pénal n’est toujours pas programmé.

URL :
@Mediapart 
18 septembre 2022 11:41

Avec l’abandon du projet de fusion TF1-M6, Bouygues plie face à l’Autorité de la concurrence #Médias

Le 16 septembre, Bouygues et RTL Group ont annoncé renoncer à leur projet de fusion de TF1 et M6. Cette victoire pour le pluralisme marque aussi celle de l’indépendance de l’Autorité de la concurrence qui avait fait part des dangers d’une telle concentration, pourtant soutenue par l’Élysée.

URL :
@Mediapart 
16 septembre 2022 15:48

Avec Stuart s’ouvre le procès de l’ubérisation 100 % publique #Social

La plateforme de livraison, détenue par La Poste depuis 2017, est poursuivie pour ses pratiques de 2015 et 2016. Encore aujourd’hui, de nombreux livreurs attestent qu’ils ne devraient pas être employés comme des indépendants. De lourds soupçons visent aussi les sous-traitants employant les coursiers Stuart motorisés.

URL :
@Mediapart 
15 septembre 2022 16:29

« Les chiffres d’emplois non pourvus sont une invention totale » #Chômage

Le député Nupes et sociologue du travail Hadrien Clouet analyse dans un livre le discours politique et patronal sur les emplois non pourvus et dénonce une « manipulation politique » visant à faire passer des réformes et ne pas augmenter les salaires.

URL :
@Mediapart 
14 septembre 2022 11:09

« Les chiffres d’emplois non pourvus sont une invention totale » #Emploi

Le député Nupes et sociologue du travail Hadrien Clouet analyse dans un livre le discours politique et patronal sur les emplois non pourvus et dénonce une « manipulation politique » visant à faire passer des réformes et ne pas augmenter les salaires.

URL :
@Mediapart @Ugict-CGT 
12 septembre 2022 12:15

CNR : les absents refusent de servir de faire-valoir #Billet

Trop marqué par son exercice jupitérien du pouvoir durant son premier mandat, par son mépris du dialogue social, des corps intermédiaires, Emmanuel Macron est bien à la peine pour donner lustre et relief à son Conseil national de la refondation, lancé à Marcoussis dans l’Essonne, jeudi 8 septembre.

URL :

Rentrée : l’atterrissage dans la douleur des profs fraîchement diplômés #Education nationale

Une semaine après leurs débuts, l’heure est aux premiers constats pour les nouveaux titulaires. Entre affectation à la dernière minute, conditions de travail dégradées et bas salaires : la rentrée est synonyme, pour nombre d’entre eux, d’improvisation et de désillusion.

URL :
@Mediapart 
10 septembre 2022 11:23

Assurance-chômage : guerre aux chômeurs, paix au capital #Chômage

Le gouvernement défend sa réforme accélérée de l’assurance-chômage au nom du plein-emploi. Mais ce qui se joue ici n’est rien d’autre qu’un renforcement de la répression des travailleurs pour satisfaire un système économique en crise.

URL :
@Mediapart 
9 septembre 2022 11:16

Un géant du papier paye ce qu’il doit à ses ex-salariés, neuf mois après #Social

Condamné en décembre à verser des indemnités pour licenciement abusif à 186 personnes, Stora Enso vient d’annoncer qu’il allait s’exécuter, alors qu’il était convoqué devant le tribunal de commerce d’Arras.

URL :
@Mediapart 
8 septembre 2022 14:05

Chômage, retraites… Face à des réformes brûlantes, les syndicats cherchent l’extincteur #Social

Nouvelle réforme de l’assurance-chômage sans négociation, crispations sur les salaires et l’inflation, réforme des retraites en embuscade… Les sujets brûlants s’empilent en cette rentrée, sans que les syndicats partent toujours unis. Seul le sort des chômeurs fait l’unanimité entre les représentants des salariés.

URL :
@Mediapart 
7 septembre 2022 12:25

La justice fiscale selon Bruno Le Maire, une certaine idée de la solidarité #Fiscalité

Interrogé mardi matin sur BFMTV au sujet de son refus de taxer les superprofits, le ministre de l’économie et des finances s’est justifié en assurant qu’il se battait pour la justice fiscale en France. Difficile de le croire, vu ce qu’il a fait, et prévoit encore de faire, à la tête de Bercy…

URL :
@Mediapart 
5 septembre 2022 11:57

Superprofits : l’exécutif mal à l’aise avec sa ligne #Finances

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, ne veut pas entendre parler d’une taxe sur les superprofits des multinationales. Au gouvernement comme dans la majorité, beaucoup entrevoient le risque politique d’un tel entêtement. Mais personne n’ose le dire trop fort.

URL :
@Mediapart 
4 septembre 2022 11:21

Pénurie de main-d’œuvre : Pôle emploi prépare « un vivier » de chômeurs #Social

Face aux pénuries de main-d’œuvre qui exaspèrent patrons et gouvernement, Pôle emploi prépare un plan de rentrée baptisé « Tensions 2022 ». L’objectif est de repérer tous les profils « employables » pour satisfaire, au plus vite, les besoins en recrutement.

URL :
@Mediapart 
3 septembre 2022 10:27

Deliveroo condamné à payer 9,7 millions d’euros à l’Urssaf #Justice

La plateforme de livraison de repas, déjà condamnée au pénal en avril, doit verser à l’organisme chargé de recouvrer les cotisations sociales les sommes qu’elle aurait payées si elle avait salarié les livreurs qu’elle a fait travailler sous le statut d’indépendant, en 2015 et 2016. Des pénalités sont aussi prévues. Deliveroo va faire appel.

URL :
@Mediapart 
1 septembre 2022 12:07

Journaliste cyberharcelée : l’inspection du travail accable un média culturel lyonnais #Médias

Depuis cinq ans, Julie Hainaut endure une campagne de haine sur Internet d’une rare violence à la suite d’un article publié dans « Le Petit Bulletin ». Un rapport pointe aujourd’hui les manquements fautifs de son ancien employeur dans cette affaire.

URL :
@Mediapart 
31 août 2022 16:30

Assurance-chômage : le gouvernement pressé de lancer une nouvelle réforme #Chômage

L’exécutif avance ses pions sur la nouvelle réforme de l’assurance-chômage, censée répondre « à l’urgence » de la pénurie de main-d’œuvre en s’attaquant, à nouveau, aux allocations. Le dialogue social semble mal engagé et une réforme, annoncée par Emmanuel Macron et attendue par le Medef, pourrait s’imposer.

URL :
@Mediapart 
24 août 2022 10:47

Face à Parcoursup, des milliers de jeunes toujours en détresse #Education

Mi-juillet, presque 100 000 jeunes, bac en poche, n’avaient aucune perspective d’études. Combien en reste-t-il à moins de trois semaines de la rentrée universitaire ? Le ministère reste muet, tandis que syndicats étudiants et enseignants dénoncent la misère de l’enseignement supérieur.

URL :
@Mediapart 
23 août 2022 11:04

Baisse du chômage : le chiffre qui met à mal la communication du gouvernement #Chômage

Depuis le début de l’année, la baisse de 48 % des chômeurs de catégorie A, sur laquelle le gouvernement se répand, s’explique par un simple changement de classification de Pôle Emploi.

URL :
@Mediapart 
16 août 2022 10:54

« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes #Droit des femmes

Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.

URL :
@Mediapart 
13 août 2022 10:15

La fonction répressive du plein emploi #Analyse

De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs.

URL :
@Mediapart 
12 août 2022 11:08

Le lien brisé entre emploi et inflation #Analyse

De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi l’emploi ne permet-il pas une hausse des salaires réels ?

URL :
@Mediapart 
5 août 2022 11:47

Cac 40 : les profiteurs de crises #Entreprises

Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR