Filtres

@Mediapart

@Mediapart 
18 juin 2024 10:36

Marchés financiers : Macron liquide le crédit de la France #Finances

Malgré une gestion calamiteuse des finances publiques, il restait une force dans le pays : la stabilité de ses institutions. En provoquant des élections législatives anticipées, le chef de l’État a détruit en une semaine la position de la France sur les marchés et en Europe.

URL :
@Mediapart 
14 juin 2024 9:21

« Jamais vu autant d’interrogations parmi les collègues » : la dissolution de l’Assemblée percute le monde du travail #Travail

Dans les hangars, les bureaux ou sur les chantiers, les résultats des européennes et l’annonce de la dissolution mettent en lumière les divisions et les inquiétudes qui minent la société française.

URL :
@Mediapart 
13 juin 2024 13:23

La dissolution déclenche un plan de licenciement massif à l’Assemblée nationale #Parlement

La décision d’Emmanuel Macron laisse 2 000 collaborateurs parlementaires sur le carreau. Ceux qui espèrent revenir après les élections s’inquiètent déjà des nouveaux équilibres syndicaux et de la qualité du dialogue social au sein de l’institution en cas de victoire du RN.

URL :

#MeToo, enfance, fin de vie… ces promesses parlementaires foudroyées par la dissolution #Parlement

Portées à bout de bras par un monde militant plein d’espoir, des commissions d’enquête parlementaires se retrouvent caduques, des projets de loi tombent à la trappe. La perspective de l’extrême droite au pouvoir ajoute l’inquiétude à la colère.

URL :
@Mediapart 
12 juin 2024 14:08

Judith Godrèche : « La lutte contre les violences envers les femmes n’est jamais portée par l’extrême droite » #VSST

Après l’arrêt de la commission d’enquête sur les violences dans le cinéma, Judith Godrèche appelle « tous les partis qui vont faire barrage à l’extrême droite » à s’engager à relancer ses travaux, en rappelant que « contre les violences, on sait bien qu’on ne peut pas compter sur l’extrême droite ».

URL :
@Mediapart 
11 juin 2024 11:12

Dans les outre-mer, beaucoup d’espoirs dissous #Élections

En Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, la dissolution de l’Assemblée a pour effet immédiat de figer revendications indépendantistes et velléités d’émancipation, aggravant ainsi la crise démocratique qui touche de longue date ces territoires.

URL :
@Mediapart 
8 juin 2024 11:02

Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux, Paname 2024 fait valser le droit du travail #JO 2024

Pour la cérémonie d’ouverture à Paris, des centaines de danseuses et de danseurs ont été auditionnés puis sélectionnés dans des conditions dérogeant, à de nombreux endroits, au droit du travail et à leur convention collective.

URL :
@Mediapart 
6 juin 2024 11:02

Homicide involontaire : Safran condamné pour un mort au travail en 2013 #Justice

La cour d’appel a condamné le 15 mai l’entreprise à 225 000 euros d’amende, et presque 100 000 euros de divers dommages-intérêts. Il y a plus de dix ans, Benjamin Paillet n’avait pas survécu à une explosion sur le site alimentant en carburant les fusées et missiles d’ArianeGroup.

URL :
@Mediapart 
5 juin 2024 11:47

Avec Ágnes Heller, dépasser le capitalisme par la force des « besoins radicaux » #Social

La réédition de l’ouvrage de la philosophe hongroise sur les besoins permet de redécouvrir une pensée particulièrement pertinente aujourd’hui, notamment avec la notion de « besoins radicaux » qui fait écho à la crise écologique et sociale actuelle.

URL :
@Mediapart 
4 juin 2024 8:45

Turbines Arabelle : un désastre signé Macron #Entreprises

Dès le rachat des turbines Arabelle, Emmanuel Macron s’est empressé le 31 mai de célébrer l’opération. C’est pourtant lui qui avait organisé leur vente, sept ans auparavant. Mais si les turbines reviennent, la technologie est passée sous contrôle américain.

URL :
@Mediapart 
3 juin 2024 14:10

Expulsions et contrôles policiers : à deux mois des JO, le « nettoyage social » s’amplifie #Inégalités

Le collectif Le Revers de la médaille, qui regroupe une centaine d’associations accompagnant les plus précaires, publie un rapport qui documente la manière dont Paris et sa région traitent les sans-abri avant les JO. On constate une hausse des expulsions ou des évacuations de lieux de vie informels.

URL :
@Mediapart 
23 mai 2024 11:48

Les services publics sacrifiés sur l’autel de l’aide au capital #Services Publics

Si les finances de l’État et les services publics se dégradent de conserve, c’est d’abord en raison d’une politique de l’offre coûteuse et inefficace. Une nouvelle étude vient renforcer ce constat.

URL :
@Mediapart 
21 mai 2024 16:39

Huit victimes du chaos climatique assignent TotalEnergies en justice #Climat

Le 21 mai 2024, trois ONG et huit victimes d’événements climatiques extrêmes à travers le monde ont porté plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris contre les dirigeants et les actionnaires du groupe pour leur contribution au changement climatique.

URL :
@Mediapart 
19 mai 2024 11:33

Sophie Binet : « Face à l’extrême droite, il est minuit moins le quart » #CGT

« Il est minuit moins le quart. L’extrême droite ne cesse de gagner du terrain » : dans « À l’air libre », la secrétaire générale de la CGT lance aux forces de gauche un appel au sursaut unitaire.

URL :
@Mediapart 
15 mai 2024 14:47

« Marianne » bientôt aux mains du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin #Médias

Les élus du personnel de l’hebdomadaire ont appris mardi que leur actuel actionnaire, le magnat tchèque Daniel Kretinsky, souhaitait s’engager dans des négociations exclusives pour vendre le titre à l’inventeur des Smartbox, catholique traditionaliste revendiqué. Tout devrait être bouclé à l’automne.

URL :

Chez Dassault Aviation, la vie infernale d’un ingénieur syndicaliste #Inspection du travail

L’inspection du travail refuse le licenciement d’un cadre cégétiste de Dassault Aviation, déclaré inapte à tout poste dans l’entreprise après un épuisement professionnel lié aux « agissements » de son employeur et aux « obstacles » érigés contre l’exercice de ses mandats syndicaux.

URL :
@Mediapart 
13 mai 2024 14:02

Licencié malgré le refus de l’inspection du travail, un syndicaliste attaque aux prud’hommes #Discrimination

Christian Porta, élu CGT de la boulangerie industrielle Neuhauser, en Moselle, a demandé en urgence, vendredi 10 mai, sa réintégration à la justice. Son employeur l’accuse de harcèlement moral et « assume » de l’avoir évincé malgré l’avis contraire de l’administration.

URL :
@Mediapart 
7 mai 2024 13:26

Des documentaristes sonores menacent Radio France de poursuites pour travail dissimulé #Médias

Une cinquantaine de producteurs de documentaires sonores, réunis en collectif, demandent une réévaluation de leur rémunération, qu’ils estiment très inférieure à la réalité du travail fourni, et accusent la radio publique de travail dissimulé.

URL :
@Mediapart 
2 mai 2024 11:39

« Deux millions d’emplois créés sous Macron » : la réalité derrière l’effet d’annonce #Emploi

Emmanuel Macron se targue d’avoir créé plus de deux millions d’emplois depuis 2017 grâce à sa politique de l’offre, gage de prospérité économique, selon lui. Mais la réalité est bien plus mitigée et périlleuse socialement.

URL :
@Mediapart 
29 avril 2024 9:48

Droits voisins : Mediapart lance la bataille de la transparence contre Google #Médias

En raison des clauses de confidentialité imposées par Google, Mediapart n’encaissera pas l’argent que lui doit l’entreprise au titre de la propriété intellectuelle. Une question de confiance avec notre lectorat. Contre l’opacité des Gafam, un front uni du secteur est plus que jamais nécessaire.

URL :
@Mediapart 
26 avril 2024 14:05

À qui profitent les milliards d’exonérations de cotisations sociales pour les entreprises ? #cotisations sociales

En France, les entreprises bénéficient de plus de 70 milliards d’euros d’exonérations de cotisations par an, dont 40 milliards sur les salaires proches du Smic. Une manne qui finance des effets pervers méconnus, que les économistes aimeraient interroger.

URL :
@Mediapart 
25 avril 2024 9:50

Évincé du Conseil des sages de la laïcité, Alain Policar réagit : « L’illusion du pluralisme est écornée » #Discriminations

Le politiste a été démis de ses fonctions au Conseil des sages de la laïcité à cause de ses critiques sur la loi de 2004 interdisant le voile à l’école. Il déplore cette décision qu’il attribue à « des idéologues, partisans d’une laïcité intransigeante ».

URL :
@Mediapart 
19 avril 2024 14:09

Bénévoles aux JO 2024 : un terrain semé d’embauches à temps plein #JO 2024

À cent jours du début de la compétition, une partie des 45 000 « volontaires » des Jeux olympiques de Paris déchantent. Ils racontent la grande désorganisation et les plannings chargés. Pour les opposants, il s’agit de la plus grande campagne de « salariat déguisé » qu’ait connue la France.

URL :
@Mediapart 
17 avril 2024 16:58

Face aux abus des patrons, la justice suit rarement les inspecteurs du travail #Justice

On savait les inspecteurs du travail en nombre insuffisant pour faire appliquer le droit. Mais même lorsque des procès-verbaux sont dressés contre des employeurs, ils sont souvent ignorés par les parquets. Rue89 Lyon révèle que le champion de cette discipline est le procureur de Lyon.

URL :

Face à l’extrême droite, les syndicats veulent organiser la riposte #Extrême droite

Réunis à la Bourse du travail, à Paris, les représentants de la CGT, de la CFDT et de l’Unsa ont animé une demi-journée de réflexion sur la lutte contre l’extrême droite. À trois ans de la présidentielle, ils entendent réaffirmer le rôle central des syndicats, aux côtés d’alliés italiens et allemands.

URL :
@Mediapart 
15 avril 2024 12:42

Protection sociale des étrangers : « Le Conseil constitutionnel envoie un signal fort » #Migrations

La proposition de loi référendaire Les Républicains, visant à conditionner certaines prestations sociales aux étrangers en situation régulière, a été jugée non conforme par le Conseil constitutionnel. Une décision « importante » pour la chercheuse en droit Lola Isidro.

URL :
@Mediapart 
14 avril 2024 10:11

Édition : la mauvaise occasion de Macron #Livres

En visite au Festival du livre de Paris, le président de la République a brandi un nouvel exemple de ce « en même temps » dont lui seul a le secret : favoriser l’accès à la lecture tout en taxant les livres d’occasion. Une initiative de nature à réjouir les grands groupes d’édition, au détriment des plus précaires, auteurs compris.

URL :
@Mediapart 
12 avril 2024 10:23

Finances publiques : le cas d’école du bouclier tarifaire #Fiscalité

Le bouclier tarifaire était censé protéger les ménages. Il a surtout protégé les surprofits de quelques acteurs. Le rapport de la Cour des comptes sur ce dispositif illustre jusqu’à la caricature le gaspillage de l’argent public.

URL :
@Mediapart 
8 avril 2024 16:30

Le microtravail, un immense chantier social #Travail

L’université de Toulouse a accueilli les 4 et 5 avril un colloque consacré au microtravail. Celles et ceux qui l’exercent sont entre 154 et 435 millions dans le monde. En France, pour les « tâcherons du clic », beaucoup, sinon tout, reste à faire en matière de droit, de statut et de protection sociale.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR