Filtres

@Mediapart

@Mediapart 
26 novembre 2020 12:50

Jean-Yves Rochex : « La réforme vise à supprimer les réseaux d’éducation prioritaire » #Education

" En septembre 2021, une expérimentation va être menée dans trois académies pour « mieux répondre à la diversité des territoires et leurs publics », avant une généralisation si l’expérience est concluante. "

La secrétaire d’État à l’éducation prioritaire Nathalie Elimas a annoncé le lancement d’une expérimentation pour réformer son pilotage et supprimer son zonage. Jean-Yves Rochex, spécialiste en sciences de l’éducation, voit dans ces mesures annoncées le risque d’une disparition de l’éducation prioritaire.

URL :
@Mediapart 
24 novembre 2020 15:15

Irene Montero, ministre espagnole : « La lutte féministe est le socle des batailles pour la démocratie » #Droit des femmes

" Pourquoi l’Espagne est-elle devenue une référence en matière de féminisme ? "

Dans un entretien à Mediapart, la ministre de l’égalité du gouvernement espagnol, numéro deux de Unidas Podemos, détaille son projet de loi sur la liberté sexuelle, bientôt en débat à Madrid, et assure que le féminisme est devenu « le mouvement de transformation le plus puissant qui existe » dans le monde.

URL :
@Mediapart 
20 novembre 2020 13:50

Natixis, la banque de toutes les dérives #finance

" S’il faut trouver une banque française qui symbolise toutes les dérives de la finance, le choix est vite fait : c’est vers Natixis qu’il faut porter ses regards. "

Après avoir accumulé des pertes, l’ex-directeur général de la banque, François Riahi, est parti avec un chèque de 4,1 millions d’euros. Son successeur, Nicolas Namias, est l’un des symboles de la colonisation des sommets de l’État par la finance : il a été conseiller à Matignon et porte une lourde responsabilité dans l’échec de la réforme bancaire voulue par Hollande.

URL :
@Mediapart 
19 novembre 2020 16:25

Aide à domicile : la grande oubliée de la lutte contre le Covid-19 #social

" Malgré la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, les pouvoirs publics demeurent sourds aux appels des professionnels aujourd’hui en colère. "

Du manque de masques à l’absence de reconnaissance politique et financière qui fait fuir des salariées vers l’hôpital et les Ehpad, le secteur de l’aide et du soin à domicile dénonce une situation explosive.

URL :
@Mediapart 
17 novembre 2020 17:03

Mediapart et le fisc : un mystérieux acharnement #presse

" Sans le combat inaugural de Mediapart, dès sa création en 2008, repris ensuite par le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL, voir ici) dont nous sommes cofondateurs, la nouvelle presse numérique aurait été longtemps entravée dans son développement économique. "

Par un arrêt rendu le 12 novembre, la cour administrative d’appel a annulé un jugement du tribunal administratif qui, en 2018, avait reconnu la bonne foi de Mediapart dans son combat pour l’égalité de TVA entre presse imprimée et presse numérique. Nous déposons un recours devant le Conseil d’État.

URL :
@Mediapart 
13:00

Le Parlement privatise la formation des vétérinaires sur fond de conflit d’intérêts #Enseignement supérieur

" La loi « Programmation de la recherche 2021-2030 », définitivement votée ce mardi 17 novembre à l’Assemblée nationale, va permettre pour la première fois en France la création d’écoles vétérinaires privées. "

L’Assemblée nationale devrait entériner mardi la possibilité pour des écoles privées de former les futurs vétérinaires. Une mesure décidée à la hâte, impulsée entre autres par Sophie Primas, une sénatrice LR dont les liens avec un groupe privé posent de sérieuses questions éthiques.

URL :
@Mediapart 
13 novembre 2020 13:00

Covid-19 : quand la finance fait des culbutes insensées grâce à la Sécu #Protection sociale

" De mille manières, la Sécurité sociale pâtit d’une privatisation rampante, comme Mediapart en a apporté dans le passé de nombreuses illustrations.  "

L’offre de rachat par le fonds financier Ardian d’un groupe de biologie médicale, Inovie, en forte expansion à cause du coronavirus, illustre le basculement dans l’hyper-capitalisme d’un secteur dont le chiffre d’affaires est constitué à 100 % par les remboursements de l’assurance-maladie.

URL :
@Mediapart 
12 novembre 2020 12:15

Policiers floutés, citoyens floués #police

" Les images de Cédric Chouviat vont contrecarrer la fable du « malaise cardiaque » vendue un week-end durant par l’autorité et une partie de la presse — qu’en aurait-il été sans les .mov, sans Twitter ? Qu’aurait-on su de la mort de Cédric Chouviat ? "

Comment ne pas parler de censure ? Une loi écrite par la police pour la police vise à éviter que celle-ci ne perde la bataille de l’image et le monopole du récit. Empêcher le contrôle, la transparence, est le seul moyen qu’elle a trouvé pour tenter de conserver un peu de sa légitimité largement écornée.

URL :
@Mediapart 
10 novembre 2020 11:10

Le confinement allégé met les chômeurs au régime sec #Chômage

" Le gouvernement semble vouloir gagner du temps. Les chômeurs, eux, perdent espoir. "

Contrairement au premier confinement, aucune annonce n’a été faite en faveur des demandeurs d’emploi. La ministre du travail estime que cette fois l’économie « n’est pas figée ». Pourtant, les offres restent en baisse et certains demandeurs d’emploi sont à bout, financièrement comme psychologiquement.

URL :
@Mediapart 
5 novembre 2020 10:40

« Sur le télétravail, notre patronne ne veut rien entendre » #Télétravail

" l travaille dans une multinationale de l’assurance. Elle est fonctionnaire dans une collectivité territoriale. Leur point commun : un employeur qui refuse, pour tout ou partie, que leurs tâches soient effectuées en télétravail malgré le confinement mis en œuvre depuis le 30 octobre "

Par mauvaise foi ou management paternaliste, des entreprises et des administrations imposent de venir au bureau.

URL :
@Mediapart 
3 novembre 2020 14:01

Une minute de silence pour Samuel Paty et beaucoup d’inquiétude dans les écoles #Education nationale

" « On compte sur vous pour respecter les règles et la République, c’est aussi simple que ça », a lancé Jean Castex. "

Ce fut, lundi 2 novembre, une rentrée particulière. Dans toutes les écoles de France, un hommage a été rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre. Les revirements autour du déroulement de cette célébration ont été mal compris par une communauté éducative qui doit également faire face à la pandémie de Covid.

URL :
@Mediapart 
2 novembre 2020 14:01

Harcèlement sexuel : victoire « en demi-teinte » des nettoyeuses de la gare du Nord #justice

" Pour Me Beckers, « la faiblesse des condamnations indemnitaires prononcées conduit à s’interroger sur la capacité qu’a notre justice à appréhender, indemniser et sanctionner les violences sexuelles et les discriminations commises sur les lieux de travail ». "

La cour d’appel de Paris a reconnu le harcèlement sexuel et la discrimination subis à la gare du Nord par des salariées de la société de nettoyage H. Reinier, sous-traitante de la SNCF. Mais elle a revu sensiblement à la baisse leurs indemnités, les contraignant à restituer une grande partie des milliers d’euros touchés en première instance.

URL :
@Mediapart 
30 octobre 2020 10:30

« Au Chili, c’en est fini de la Constitution maudite de la dictature » #Entretien

" Pensée pour survivre au régime militaire, instauré par un coup d’État en 1973, la Constitution de 1980 gravait dans le marbre des « enclaves autoritaires » et une économie politique néolibérale, qui allaient effectivement perdurer après le transfert du pouvoir aux civils en 1988. "

Entretien avec le politiste Franck Gaudichaud, qui revient sur le référendum historique par lequel les Chiliens ont décidé de changer de Constitution, se débarrassant ainsi du texte rédigé sous le régime de Pinochet.

URL :
@Mediapart 
26 octobre 2020 14:10

Fraudes au chômage partiel : le contrôle impossible #Chômage partiel

" L’État s’attarde moins sur le coût phénoménal du dispositif depuis sept mois.  "

Le dispositif de soutien aux entreprises aura coûté 30 milliards d’euros en 2020. Des centaines de millions auraient pu être économisés avec de meilleurs contrôles. Mais le système, simplifié au maximum, est extrêmement vulnérable aux escroqueries.

URL :
@Mediapart 
10:46

Violences sexistes à McDo : première grève victorieuse au Havre #mobilisation

" « Une grève historique », commente Loïc Roldan, représentant de la CGT au sein de l’enseigne. "

Samedi 24 octobre, quinze salariés du McDonald’s de la gare du Havre, âgés d’en moyenne 20 ans, ont fait leur première journée de grève pour dénoncer la pression, le harcèlement moral et les violences sexistes et sexuelles. Ils ont obtenu un accord.

URL :
@Mediapart 
25 octobre 2020 10:47

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 » #Reportage

" En service civique, je travaille comme les autres, je suis juste moins payée. Je n’avais pas le choix, j’ai accepté.  "

Dans son interview du 14 octobre dernier, Emmanuel Macron estimait que c’est « dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Dans le Nord, de Tourcoing à Roubaix, en passant par Lille, le constat est partagé par les premiers intéressés et les travailleurs sociaux.

URL :
@Mediapart 
22 octobre 2020 15:32

Le licenciement d’un syndicaliste SFR annulé par la justice #social

" « C’est un désaveu cinglant pour la Ministre mais aussi pour SFR Distribution qui doit réintégrer notre camarade » "

L’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud avait autorisé le licenciement d’Antony Di Ponzio, actif syndicaliste Sud Commerce, en poste dans une boutique des Champs-Élysées, malgré l’avis contraire de l’inspection du travail. Le tribunal administratif de Paris vient d’annuler le licenciement.

URL :
@Mediapart 
20 octobre 2020 17:14

Lactalis : polluer en bande organisée #Environnement

" La rivière qui traverse Riom-ès-Montagnes, au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, dans le Cantal, dégage des émanations âcres. En contrebas, l’eau est trouble, blanchâtre. Intrigués, les militaires longent la rive et remontent jusqu’à un conduit d’évacuation d’où s’échappe un liquide laiteux. "

Depuis dix ans, Lactalis pollue les cours d’eau français en toute impunité. D’après notre enquête, 38 usines, soit plus de la moitié des usines du groupe laitier, ont été ou sont toujours en infraction. Avec des conséquences dramatiques.

URL :
@Mediapart 
15:30

Cinéma : sous couvre-feu, les exploitants espèrent que les films continueront de sortir #Culture

" La brutalité avec laquelle nous avons appris l’interdiction de l’accès aux salles de cinéma et à l’ensemble des lieux de culture après 21 h n’est rien de moins qu’un coup de couteau dans le dos. "

La colère perdure au sein du monde du cinéma. Le gouvernement ne plie pas sur la proposition de faire du ticket un laissez-passer pour la séance de soirée. Les discussions portent désormais sur le soutien à la distribution des films afin de sauver les salles obscures.

URL :
@Mediapart 
15 octobre 2020 15:00

La droite face au défi d’un hôpital public qu’elle a mis à mal #hôpital

" La logique en question, c’est celle d’un hôpital public censé revenir à l’équilibre budgétaire et à qui on impose de se serrer la ceinture… quoi qu’il en coûte socialement.  "

La crise sanitaire a montré combien les réformes menées sous le quinquennat Sarkozy ont brutalisé l’hôpital. Embarrassée face au désarroi des personnels, la droite républicaine est contrainte de réinventer sa doctrine.

URL :
@Mediapart 
14 octobre 2020 10:30

Suicide à l’Agence spatiale européenne : l’interminable quête du procès #justice

"  « Voilà trois ans que je souffre le martyre sur mon lieu de travail. Il fallait y mettre un terme », leur a écrit leur fils de 38 ans dans sa lettre d’adieu, retrouvée à son domicile. "

Philippe Kieffer s’est suicidé fin 2011. L’agence spatiale a reconnu le lien avec les conditions de travail de son ingénieur, mais récuse tout harcèlement moral. Depuis, ses parents tentent de faire lever l’immunité qui protège l’organisation. Audience ce mercredi.

URL :
@Mediapart 
12 octobre 2020 16:39

Violences sexuelles : plongée dans l’enfer de salariées de McDo #Violence au travail

" Le groupe, déjà visé par des accusations similaires dans plusieurs pays et par une plainte déposée devant l’OCDE pour « harcèlement sexuel systémique », a refusé de répondre à nos questions détaillées. "

Mediapart et StreetPress ont enquêté pendant plusieurs mois sur le management à McDo. Nous avons récolté 78 témoignages de salariées qui racontent un quotidien souvent fait de remarques sexistes, racistes, homophobes, voire d’agressions sexuelles… L’employeur est accusé d’avoir fermé les yeux.

URL :
@Mediapart 
8:37

Suez-Veolia : un maquillage d’Etat #Energie Environnement

" « Une procédure d’information-consultation doit être menée loyalement sur la base d’informations suffisamment précises pour assurer aux élus la bonne compréhension du projet », rappelle le tribunal. "

Rien ne colle dans la version officielle donnée par le gouvernement sur la cession Suez-Veolia. Les nouveaux éléments collectés par Mediapart montrent, en dépit des démentis, que l’Élysée s’est directement impliqué dans le dossier. Et que les cartes, comme le dénoncent les salariés de Suez, « étaient truquées dès le début ». Révélations.

URL :
@Mediapart 
11 octobre 2020 15:57

De héros à zéros, les médico-sociaux du public grands oubliés du Ségur #salaires

" Le diable étant dans les détails, le décret exclut les établissements et services du médico-social (hors EHPAD) de la revalorisation ! 40000 agents sont exclus du système ! "

Bon gré, mal gré, les agents médico-sociaux du public avaient accepté les 183€ de revalorisation salariale promise lors du Ségur de la santé. A la sortie du décret, ils découvrent le montant de leur gratification : rien.

URL :
@Mediapart 
9 octobre 2020 15:05

La Cnil demande l’arrêt du stockage de nos données de santé par Microsoft #numérique

" Créé par la loi santé du 24 juillet 2019, le HDH doit remplacer l’actuel Système national des données de santé (SNDS) qui centralise déjà les principaux fichiers de santé, dont celui de l’assurance-maladie, tout en élargissant considérablement sa portée. "

Dans le cadre d’un recours visant à obtenir la suspension du Health Data Hub, le projet de plateforme centralisant l’ensemble de nos données de santé, la commission a transmis au Conseil d’État un mémoire demandant à l’ensemble des acteurs de cesser de confier leur hébergement à Microsoft ou toute autre société soumise « au droit étatsunien ».

URL :
@Mediapart 
6 octobre 2020 15:43

L’action de groupe, nouveau moyen de combattre les inégalités entre femmes et hommes au travail #Égalité

" L’index égalité salariale, de qui se moque-t-on ?  "

Alors que les femmes ont joué un rôle crucial dans la gestion de la crise du coronavirus, elles sont toujours payées 26 % de moins que les hommes. Pour lutter contre ces inégalités systémiques, militant·e·s, syndicalistes et intellectuel·le·s promeuvent l’action collective en justice, « levier pour gagner l’ouverture de négociations collectives ambitieuses, sur la base d’un vrai diagnostic des inégalités » dans les entreprises.

URL :
@Mediapart 
5 octobre 2020 16:11

Travailler sous le joug des étoiles #Entretien

" Le livre La Nouvelle guerre des étoiles (éditions Kero), écrit par les journalistes Vincent Coquaz et Ismaël Halissat, pose méthodiquement ces questions et apporte des réponses informées, qui dessinent un monde, professionnel ou non, peu à peu grignoté par cette nouvelle mode managériale, aux répercussions bien réelles. "

Il est devenu fréquent pour un client de noter la qualité du travail d’un livreur, d’un chauffeur ou d’un téléconseiller. Mais quelles sont les conséquences des notes et des petites étoiles que nous attribuons distraitement ?

URL :
@Mediapart 
2 octobre 2020 15:14

Le Secours catholique milite pour un RSA sans condition ni sanction #social

" Les propositions de l’association vont bien plus loin que ce qu’offre aujourd’hui le revenu de solidarité active (RSA), conçu comme le filet de sécurité des Français sans ressources. "

Reçue ce vendredi par le premier ministre avec d’autres acteurs de la solidarité, l’association défend un vrai revenu garanti pour tous les Français précaires. Aujourd’hui, le RSA est conditionné au respect de multiples démarches.

URL :
@Les Echos @Mediapart 
1 octobre 2020 14:30

Politique publique : le grand fourre-tout législatif pour tout déréguler #Services Publics

" C’est une des marques de fabrique de cette mandature : la loi est devenue illisible.  "

Illisible, le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) se révèle être une somme d’intérêts privés pour mettre en pièces l’action de l’État. Le recul est inquiétant, notamment sur le code des marchés publics, l’environnement et l’accès aux données publiques.

URL :
@Mediapart 
30 septembre 2020 12:02

La coopérative « Smart en France » et ses 4 000 intermittents menacés par Pôle emploi ! #emploi

" En interdisant de produire, on provoque un plan social qui ne dit pas son nom.  "

Dans une lettre ouverte, syndicalistes, universitaires et artistes s’indignent de la décision « incompréhensible » et « sans fondement » de Pôle Emploi de « radier » les coopérative « SmartFR » et « La Nouvelle Aventure » menaçant ainsi 4 000 artistes et techniciens du spectacle et de l’audiovisuel. « C’est tout un monde artistique qui est une fois de plus fragilisé par cette décision ».

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR