Filtres

@Mediapart

@Mediapart 
1 juillet 2022 16:53

Assurances : les résultats s’envolent, les salaires ne décollent pas #Salaires

Depuis plusieurs mois, des mouvements sociaux agitent le monde des assurances où les négociations salariales sont tendues, au niveau des entreprises comme de la branche professionnelle. Les salariés réclament un juste partage des bénéfices, dans un secteur en bonne santé.

URL :
@Mediapart 
30 juin 2022 12:41

Inflation : grèves partout, augmentations nulle part #Mobilisation

Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.

URL :
@Mediapart 
29 juin 2022 10:09

Rapport du médiateur de Pôle emploi : ces règles qui pourrissent la vie des chômeurs #Social

Sanctions « de plus en plus sévères et disproportionnées », « aberrations » derrière certaines mesures gouvernementales ou encore préconisations restées lettre morte : le médiateur national de Pôle emploi publie son rapport 2021, sans masquer son agacement.

URL :
@Mediapart 
23 juin 2022 13:25

Indemnités de licenciement : le « barème Macron » jugé non conforme aux engagements internationaux de la France #Droit du travail

Selon une institution dépendant du Conseil de l’Europe, cette mesure phare des ordonnances ayant réformé le Code du travail à l’automne 2017 « pourrait encourager les licenciements illégaux ». Mais la décision n’a rien de contraignant.

URL :

Comment l’État et les Gafam financent la presse des milliardaires #Médias

Les milliardaires qui contrôlent la presse sont les plus subventionnés par l’État. À ce premier scandale s’en ajoute un autre : les mêmes siphonnent la majorité des aides apportées par les géants de la technologie américains. Cette convergence protège la presse sous influence et étouffe la presse indépendante.

URL :
@Mediapart 
22 juin 2022 10:04

L’évasion fiscale suisse des géants français du matériel électrique #Fiscalité

Les premiers distributeurs mondiaux du matériel électrique Sonepar et Rexel ont créé de discrètes sociétés suisses pour toucher de l’argent des industriels, dont Schneider et Legrand. La justice soupçonne un lien avec l’entente présumée sur les prix mise en place par ces entreprises.

URL :

À Bruxelles, les syndicats font le plein pour des hausses de salaire #Syndicalisme

Les trois grands syndicats du royaume ont défilé lundi dans les rues de Bruxelles, réclamant des mesures d’ampleur face à la flambée des prix. Dans leur viseur, une loi de 1996 qui freine l’évolution des salaires.

URL :
@Mediapart 
21 juin 2022 14:40

À Paris, des féministes demandent la démission des ministres Abad et Darmanin #Mobilisations

Le collectif « Nous toutes » et de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique appellent à la démission des deux ministres, réélus dimanche au second tour des élections législatives, en dépit des accusations de violences sexuelles dont ils font l’objet.

URL :

Accusé à tort de « radicalisation » et révoqué, un policier musulman finalement réintégré #Discriminations

En mai 2020, un gardien de la paix stagiaire avait été écarté de la police nationale pour des propos tenus à l’école de police. Vendredi, le tribunal administratif a annulé son exclusion, qu’il juge infondée, et ordonné au ministère de l’intérieur de « reconstituer sa carrière ».

URL :
@Mediapart 
20 juin 2022 14:04

Banques centrales : la guerre inversée des monnaies #Finances

En augmentant très fortement ses taux directeurs, la Fed annonce un changement d’ère : il ne s’agit plus de préserver la croissance mais de combattre l’inflation coûte que coûte. Toutes les autres banques centrales sont obligées de s’aligner pour défendre la valeur de leur monnaie face au dollar afin de limiter le coût des importations et l’ampleur de la hausse des prix.

URL :
@Mediapart 
19 juin 2022 11:21

Après l’« appel à déserter » à AgroParisTech, l’onde de choc sur les formations d’ingénieurs agronomes #Agriculture

Début mai, au moment de la remise des diplômes dans la prestigieuse école AgroParisTech, huit jeunes ont vivement interpellé l’institution, accusée de former à des jobs « destructeurs ». La diffusion de leur discours a été virale et a suscité de nombreuses discussions dans les écoles d’agronomie. Le corps enseignant est secoué.

URL :
@Mediapart 
17 juin 2022 10:03

Une canicule éminemment politique #Climat

La précocité et l’intensité de la canicule actuelle démontrent à quel point l’heure n’est plus à la transition écologique mais à une écologie de rupture, sans transition. Alors qu’à l’ombre de cet événement sont tapies nombre d’injustices, il est temps de cibler les véritables fossoyeurs du climat.

URL :
@Mediapart 
16 juin 2022 9:50

Le ministère du travail refuse d’intervenir pour l’un de ses agents sans papiers #Social

Une trentaine d’agents du ministère du travail se sont invités, mardi, dans le bureau du directeur de l’unité de Seine-Saint-Denis pour réclamer la réintégration d’un de leurs collègues. Ce dernier a été remercié après l’expiration de son titre de séjour.

URL :
@Mediapart 
15 juin 2022 10:39

France Travail arrive, le mystère demeure #Emploi

Annoncée pour l’été, la « réforme France Travail » souhaitée par Emmanuel Macron est toujours entourée d’un épais brouillard. La nouvelle réforme de l’assurance-chômage est également dans le flou. Les rares pistes évoquées ne rassurent pas les organisations syndicales.

URL :
@Mediapart 
14 juin 2022 11:11

Enfants placés : à Lille et Roubaix, des éducateurs sans moyens boycottent le tribunal #Mobilisation

Depuis quelques jours, des éducateurs au bout du rouleau refusent de participer aux audiences du tribunal pour enfants, où se décident placements et suivi éducatif. Objectif : alerter sur le manque de places et de moyens financés par le département. Des juges des enfants confirment une « dégradation du système à tous les niveaux ».

URL :
@Mediapart 
12 juin 2022 11:51

Pénurie de saisonniers : la réforme de l’assurance-chômage accroît le problème #Social

La pénurie de personnel est massive, à la veille de la saison estivale. Salaires, conditions de travail et accès au logement rebutent les salariés. Un autre facteur entre dans l’équation : la réforme de l’assurance-chômage pénalise et dissuade l’emploi saisonnier.

URL :
@Mediapart 
9 juin 2022 16:53

Aide alimentaire : le chèque en bois du gouvernement #Inflation

Pour faire face à l’inflation, la première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le versement à la rentrée d’une aide destinée aux ménages modestes. Une réflexion est officiellement engagée pour un chèque alimentaire pérenne. Mais les obstacles à sa mise en œuvre sont nombreux.

URL :
@Mediapart 
7 juin 2022 10:38

Orange reconnaît des « fraudes » dans un rapport confidentiel #Entreprises

Dans une enquête interne, l’opérateur téléphonique historique décrit des pratiques anticoncurrentielles ayant eu lieu sur un plateau téléphonique de Metz. Plusieurs témoins ont dénoncé l’inertie de la direction. Le salarié à l’origine de l’enquête, licencié pour inaptitude, dit avoir été menacé.

URL :
@Mediapart 
3 juin 2022 15:41

Comment le sabotage d’une mesure européenne par Total a fait perdre 30 ans à l’action climatique #Climat

Mediapart dévoile des documents internes à Total qui démontrent comment le groupe pétrolier a torpillé dans les années 1990 une mesure climatique d’envergure : une taxe carbone pour mettre progressivement fin aux énergies fossiles et qui devait être étendue à l’échelle mondiale après le Sommet de Rio de juin 1992. Un sabotage qui, selon les experts, est synonyme aujourd’hui de 30 ans de retard face à l’urgence climatique.

URL :
@Mediapart 
31 mai 2022 15:02

En Alsace, les nouveaux droits des travailleurs détenus repoussent les entreprises #Emploi

Modèle français du travail en prison, le centre de détention d’Oermingen a inspiré une réforme du code pénitentiaire ainsi qu’un « contrat d’emploi pénitentiaire ». Mais entre manque de moyens et concessionnaires rétifs à tout effort supplémentaire, la direction bataille pour garder le même nombre de postes dans ses ateliers.

URL :
@Mediapart 
30 mai 2022 10:15

Sur les réseaux sociaux, les jeunes chercheurs obligés de « se vendre » #Recherche

Précaires et soumises à une concurrence croissante, les nouvelles générations de chercheurs sont incitées à développer leur « marque » personnelle sur Twitter, Instagram voire TikTok. Non sans effets pervers.

URL :
@Mediapart 
29 mai 2022 10:55

« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel #Social

La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.

URL :
@Mediapart 
28 mai 2022 11:48

Face à la gauche, les économistes en gardiens du temple #Économie

Depuis quelques semaines, les économistes orthodoxes se lancent dans des procès en crédibilité de la Nupes et de son candidat Jean-Luc Mélenchon. Mais ces attaques prouvent surtout les limites de leurs analyses et leur vraie fonction, celle de gardiens de l’ordre social existant.

URL :
@Mediapart 
27 mai 2022 8:56

Électricité et gaz : les salaires mettent le secteur sous haute tension #Mobilisation

Appel à la grève dans le secteur des industries électriques et gazières, le 2 juin prochain, pour réclamer des revalorisations de salaires indexées à l’inflation. Chez RTE, gestionnaire du réseau électrique français, un mouvement social dure depuis déjà treize semaines.

URL :
@Mediapart 
25 mai 2022 13:40

Élèves traqués par les publicitaires du Net : le casse-tête des enseignants français #Numérique

Avec seulement deux applications mises en cause, la France fait figure de bonne élève dans le rapport de Human Rights Watch sur la collecte de données durant la pandémie. Mais, dans les salles de classe, la situation est en réalité plus complexe, notamment en raison de l’usage d’outils non validés par le gouvernement.

URL :
@Mediapart 
24 mai 2022 14:37

Inflation : les salariés, éternels dindons de la farce #Salaires

Avec la poussée inflationniste, les salariés sont sommés d’accepter un recul de leurs revenus réels pour éviter l’emballement des prix. Mais lorsque les prix étaient bas, les salariés devaient accepter la modération salariale au nom de l’emploi. Un jeu de dupes que seules les luttes pourront renverser.

URL :
@Mediapart 
21 mai 2022 10:34

Réforme au Quai d’Orsay : la diplomatie française appelée à faire grève #Mobilisation

Par cet arrêt de travail prévu pour le 2 juin, six syndicats ainsi qu’un collectif de 400 jeunes diplomates dénoncent la mise en péril du troisième réseau diplomatique de la planète, derrière ceux des États-Unis et de la Chine.

URL :
@Mediapart 
20 mai 2022 14:15

Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné #Égalité

Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

URL :

Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président #Politique

Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.

URL :
@Mediapart 
19 mai 2022 11:56

Inflation : des salariés condamnés au Smic de plus en plus longtemps #Salaires

Les hausses automatiques du salaire minimum, liées à l’inflation, font imploser les négociations dans beaucoup de secteurs professionnels. De plus en plus de salariés risquent de rester cantonnés au Smic pendant de longues années. L’État est appelé à intervenir dans le public comme dans le privé.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR