Filtres

@Mediapart

@Mediapart 
19 avril 2021 16:42

Moins de surface, plus de flexibilité : quand le télétravail devient rentable #Télétravail

Télétravail, réorganisation des locaux, embauche de salariés à distance. La crise bouleverse les habitudes de la vie en entreprise et le marché de l’immobilier de bureau. Réduction de surfaces et flexibilité ne sont plus des sujets tabous.

URL :

Une solidarité bienvenue comme une éclaircie #Mobilisation

En prenant la forme d’une occupation d’une centaine de lieux culturels dans la foulée de celle du théâtre de l’Odéon depuis le 4 mars, la mobilisation des artistes, technicien.nes et intermittent.es du spectacle est d’emblée apparue comme fédératrice.

« Nous, occupant.es des lieux de culture, affirmons que notre lutte dépasse les revendications du secteur culturel et appelons à la mobilisation générale contre le projet de réforme de l’assurance chômage », ont proclamé dès les premières heures les occupant.es. Un appel largement entendu.

URL :
@Mediapart 
16 avril 2021 15:12

Contrôler les « assistés » : pourquoi la notion de « fraude sociale » est trompeuse #Entretien

Le sociologue Vincent Dubois dissèque dans un livre les pratiques des organismes de l’État, des politiques et de la presse pour contrôler ceux qu’ils appellent « les assistés ». En réalité, ce sont les plus précaires qui subissent le plus grand nombre de contrôles de plus en plus intrusifs, menés au nom de la lutte contre la fraude.

URL :
@Mediapart 
14 avril 2021 10:51

PMU : le patron s’enrichit, les salariés trinquent #Enquête

Si les salariés du PMU, sous la tutelle des ministères du budget et de l’agriculture, souffrent de la crise sanitaire, le directeur général, Cyril Linette, profite de rémunérations colossales, proches de 800 000 euros par an. Son contrat prévoit un parachute doré avoisinant le million d’euros.

URL :
@Mediapart 
13 avril 2021 11:21

Loi « climat » : la majorité cale sur l’avenir des voitures #Climat

Vendredi soir et samedi, les députés ont débattu à l’Assemblée du volet transport de la future loi « climat ». Tous les amendements ciblant les voitures polluantes ou proposant des aides en faveur des ménages précaires ont été rejetés, au grand dam de certains élus de la majorité.

URL :
@Mediapart 
12 avril 2021 13:32

La crise fait craindre la fuite des « gens les plus compétents » #Social

Professionnels du tourisme, de l’événementiel ou de l’hôtellerie-restauration, ils n’exercent plus leur métier depuis plus d’un an. Abonnés aux contrats courts, ils songent à se reconvertir. Des secteurs entiers pourraient perdre de précieux profils, lassés par la précarité et préoccupés par la réforme de l’assurance-chômage.

URL :
@Mediapart 
10 avril 2021 17:20

Pour son second mandat, Macron promet l’austérité #Finances

Le programme de stabilité qui sera envoyé à Bruxelles la semaine prochaine prévoit une compression de la dépense publique et l’inscription de cette compression dans la Constitution. Le signe d’une radicalisation du macronisme.

URL :
@Mediapart 
8 avril 2021 11:32

Éliminer le chômage en quelques mois #Le jour d'après

Après quarante années de chômage de masse, résorber celui-ci est plus urgent que jamais à l’aune de la crise du covid et de la nécessaire reconversion écologique de nos économies. Il est possible de le faire dans un temps relativement court par la mutualisation d’une partie de la richesse produite.

URL :
@Mediapart @Ugict-CGT 
6 avril 2021 17:28

[Billet] : Pas bouger mon chéri… maman télétravaille #Télétravail

Il paraît qu’Emmanuel Macron aurait fait la leçon à son gouvernement afin d’éviter toute cacophonie dans le service après-vente des mesures dites de « freinage » qu’il a annoncées aux Français.

URL :
@Mediapart 
2 avril 2021 15:28

Chez Kronenbourg, Rabah a passé sa vie à attendre un CDI #Social

En trente ans de carrière chez le brasseur alsacien, Rabah a signé plus de 160 contrats de mission en intérim et 16 CDD sans jamais obtenir le CDI tant espéré. À 61 ans, il porte l’affaire devant le conseil de prud’hommes. Son avocate dénonce une discrimination à l’embauche.

URL :

Indemnités de licenciement : la cour d’appel de Paris menace le barème Macron #prudhommes

Le 16 mars, la cour a écarté l’application du barème, mesure phare des ordonnances qui ont réformé le droit du travail à l’automne 2017. Mais la controverse juridique est encore loin d’être éteinte.

URL :
@Mediapart 
31 mars 2021 13:00

Dans les écoles : « A quoi ça sert de faire des citoyens, si on fait des orphelins ? » #Education nationale

La mobilisation s’amplifie dans les établissements touchés par le Covid. Le personnel enseignant dépose de nombreux droits de retrait pour « danger imminent », jugés injustifiés par l’administration.

URL :
@Mediapart 
30 mars 2021 11:37

Assurance-chômage : la note de l’Unédic qui embarrasse le gouvernement #Assurance chômage

Une analyse de l’Unédic mesure l’impact de la réforme de l’assurance-chômage, telle que présentée dans le projet de décret. Alors que le ministère du travail conteste cette étude, Mediapart la publie dans son intégralité.

URL :
@Mediapart 
29 mars 2021 12:40

A Cahors, « déjà trouver un stage, c’est difficile, alors un travail… » #Vidéo

« À l’air libre » est allé à Cahors, dans le département rural du Lot, à la rencontre de jeunes qui cherchent à s’insérer dans la vie active. À cause de la crise sanitaire, certains doivent déjà réfléchir à une reconversion.

URL :

Les salariés à l’épreuve d’un an de télétravail #Télétravail

Depuis mars 2020, de nombreux Français ont dû travailler depuis chez eux. Ils sont de moins en moins nombreux : cette révolution, et les risques qu’elle engendre, reflètent les rapports de force qui traversent le monde du travail.

URL :
@Mediapart 
25 mars 2021 14:16

Débordée par le Covid, l’Education nationale envoie des pions remplacer des enseignants #Education nationale

Des professeurs considérés comme « vulnérables » sont remplacés par des surveillants sans formation ni rémunération adéquates, d’après une enquête de Mediapart. Face à l’augmentation des cas de Covid diagnostiqués chez les enseignants, leur vaccination est envisagée à partir de la « mi-fin avril », a annoncé mardi Emmanuel Macron.

URL :
@Mediapart 
24 mars 2021 14:50

En Alabama, Amazon lutte contre les syndicats jusque dans ses toilettes #International

Les 5 800 employés d’un centre de distribution d’Amazon à Bessemer (Alabama) ont jusqu’au 29 mars pour se prononcer par référendum sur la création d’un syndicat. Sur place, l’entreprise ne recule devant rien pour tuer dans l’œuf cette initiative inédite, porteuse d’espoir.

URL :
@Mediapart 
22 mars 2021 10:36

Pour la Banque centrale européenne, le changement climatique est un risque systémique #Climat

Dans la plus grande discrétion, la BCE a publié le 18 mars les premiers résultats de son enquête sur les risques climatiques, demandant que le secteur bancaire et financier modifie rapidement ses pratiques d’investissement. Un exode financier se chiffrant en milliers de milliards se prépare.

URL :
@Mediapart 
20 mars 2021 17:12

La SNCF condamnée pour avoir empêché des cheminots de faire grève #justice

Les agents grévistes de SNCF Réseau avaient été déplacés de leur horaire de nuit habituel à un horaire de jour. Le tribunal de Bobigny a jugé que cette décision avait « pour objet de limiter l’exercice de leur droit de grève ».

URL :
@Mediapart 
18 mars 2021 10:33

La justice refuse les licenciements chez Whirlpool à Amiens #justice

Le tribunal administratif d’Amiens a jugé que la fermeture de l’emblématique usine, en 2018, n’était pas justifiée par un motif économique, contrairement à ce qu’affirmait l’entreprise. Et le gouvernement. Le licenciement des salariés protégés est annulé.

URL :
@Mediapart 
17 mars 2021 16:45

Inégalités femme-homme en temps de pandémie : témoignez ! #Egalité professionnelle

Un an après le premier confinement et à l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, le Club lance un appel à contributions sur le recul des acquis et des droits des femmes en temps de pandémie. Charge mentale, cumul du télétravail et du travail domestique, inégalités de genre renforcées, métiers majoritairement féminins du soin non valorisés… Racontez-nous.

URL :
@Mediapart 
16 mars 2021 14:32

Le Sénat se penche sur la loi « Sécurité globale » #Loi Sécurité Globale

Les sénateurs s’apprêtent à examiner la controversée proposition de loi visant à instaurer un « continuum de sécurité ». En commission des lois, quelques modifications ont été apportées pour répondre aux critiques de la Cnil, sans toutefois modifier l’orientation générale sécuritaire du texte.

URL :
@Mediapart 
15 mars 2021 13:00

Matthieu Amiech : « La gestion de la crise sanitaire nous entraîne vers une société-machine » #Covid-19

Pour l’éditeur Matthieu Amiech, penseur du développement des technologies, la crise liée au Covid constitue « un effet d’aubaine pour les géants du numérique ». Face à « l’informatisation de toute la vie sociale », face à la mise « à l’arrêt » ou presque de la vie démocratique, les citoyens se retrouvent aujourd’hui « sans défense morale et politique ». Sa réponse : une « désobéissance concertée ».

URL :
@Mediapart 
13 mars 2021 11:30

Affaire Tefal : la condamnation de l’inspectrice du travail confirmée #justice

La Cour de cassation a confirmé le 3 mars la condamnation de Laura Pfeiffer pour « violation du secret professionnel ». C’est sa quatrième condamnation en cinq procès, en sept ans de combat judiciaire sur un dossier devenu un symbole.

URL :
@Mediapart 
11 mars 2021 13:42

Devoir de vigilance des entreprises : le Parlement européen voit grand #Europe

Les eurodéputés ont voté mercredi à une écrasante majorité un rapport qui plaide pour encadrer davantage les pratiques des grandes entreprises et de leurs filiales à l’étranger. À la Commission, désormais, d’abattre ses cartes, sur ce texte clé du mandat.

URL :
@Mediapart 
10 mars 2021 11:55

Fichage illégal chez un géant de la pub #Enquête

Trente-cinq salariés de l’agence de publicité McCann Paris ont été recensés dans un fichier illégal visant à budgétiser le coût de leur départ. Le syndicat Info’com-CGT a déposé une plainte contre X pour collecte déloyale de données à caractère personnel et discrimination.

URL :
@Mediapart 
9 mars 2021 11:06

Allocation adultes handicapés : des couples dénoncent une « double peine » #Société

Certains allocataires, quand ils ou elles se déclarent en couple, perdent une partie de leurs droits. Le Sénat examine mardi une proposition de loi qui corrigerait ce mode de calcul décrié par les associations. Votée par l’Assemblée nationale, elle hérisse le gouvernement.

URL :

8 mars : la grève, au nom des « premières de corvée » ##GrèveFéministe

Année après année, les inégalités entre femmes et hommes au travail perdurent. La crise sanitaire et sociale a montré que les « premiers de corvée » étaient avant tout des femmes. Syndicats et collectifs féministes veulent se faire entendre du gouvernement.

URL :
@Mediapart 
8 mars 2021 15:10

France – Pour en finir avec le harcèlement sexuel et la violence au travail #Violences sexistes et sexuelles

Alors qu’une travailleuse sur trois en France a été victime de harcèlement sexuel au travail, il est crucial que la France ratifie la Convention sur la violence et le harcèlement de l’Organisation internationale du travail et engage les réformes nécessaires pour mettre fin à ce fléau.

URL :
@Mediapart 
5 mars 2021 11:00

Appel à la grève du 8 mars 2021 – Coordination féministe #Égalité

« Nous proposons la mise en place d’un plan féministe de transformation et de reconstruction sociale. » À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une large coordination de collectifs féministes appelle à la grève des femmes, sur les lieux de travail, dans les foyers, dans les écoles et les universités. Elles exhortent à investir la rue, à « se réapproprier tous les espaces publics […], bloquer tous les domaines dans lesquels les violences et les oppressions se reproduisent ».

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR