Filtres

@Mediapart

@Mediapart 
3 août 2021 11:52

« Management de terreur et d’intimidation » chez Carso, le leader de l’analyse de l’eau #Enquête

Un audit commandé par les élus du personnel de cette entreprise lyonnaise de 800 salariés documente de nombreux dysfonctionnements. Des errements et des manquements déjà dénoncés depuis 2019 par la médecine du travail et l’inspection du travail.

URL :
@Mediapart 
2 août 2021 16:12

Intermittents du spectacle et activité partielle : la bidouille grossière #Assurance chômage

Les intermittents du spectacle ont subi de très nombreuses annulations de contrats depuis le début de la crise sanitaire. Bienheureusement, les employeurs de ce secteur ont pu également bénéficier d’aides de l’État pour rémunérer les intermittents en activité partielle. Sauf que Pôle emploi a réservé à ce secteur un traitement bien particulier qui n’est pas prévu par la loi…

URL :
@Mediapart 
27 juillet 2021 11:45

À l’université, encore une rentrée sous conditions #Enseignement supérieur

La ministre de l’enseignement supérieur promet une rentrée « 100 % en présentiel », sans passe sanitaire mais avec beaucoup d’inconnues. « Il n’y a jamais aucune anticipation », dénonce le syndicat majoritaire.

URL :
@Mediapart 
24 juillet 2021 10:57

Le CDI revient en force mais les chômeurs longue durée restent à quai #Emploi

Le gouvernement se félicite du nombre record d’embauches en CDI au mois de juin. Derrière cette bonne nouvelle se cache une réalité plus effacée : le chômage de longue et très longue durée s’envole. Si la reprise profite aux uns, d’autres s’éloignent toujours plus du retour à l’emploi.

URL :
@Mediapart 
22 juillet 2021 13:34

Commerce des armes numériques : la grande hypocrisie #Surveillance numérique

L’exportation par NSO de son logiciel « Pegasus » a été rendue possible par l’absence de régulation internationale des technologies dites à « double usage ». Et si beaucoup d’États rechignent à accepter toute limitation, c’est qu’eux-mêmes exportent leurs propres armes numériques, à commencer par la France.

URL :
@Mediapart 
21 juillet 2021 10:27

Passe sanitaire en entreprise : des risques d’insécurité juridique pour employeurs et salariés #Entreprises

Adopté en conseil des ministres, le projet de loi renforçant les mesures sanitaires a entamé, au pas de course, son chemin parlementaire pour un vote attendu vendredi. Légèrement remanié après l’avis du Conseil d’État, le texte pose toujours de sérieuses questions en termes de droit du travail.

URL :
@Mediapart 
20 juillet 2021 9:44

Portage salarial : des travailleurs reprochent à l’exécutif d’avaliser une « escroquerie » #Enquête

Un avenant à la convention collective permet à toutes les entreprises de portage de prélever des charges liées à l’activité de leurs salariés, en plus des frais de gestion déjà ponctionnés. Une association va saisir le Conseil d’État pour dénoncer « la légalisation de prélèvements abusifs ».

URL :
@Mediapart 
17 juillet 2021 11:52

La prise du château pour sauver des emplois #Emploi

Au mois de mars 2021, le groupe Ferroglobe annonce l’arrêt de la production de deux usines de silicium de leur filiale Ferropem. L’une est basée à Livet-Gavet en Isère et l’autre à La Léchère en Savoie. 350 salariés sont menacés de licenciement. Le 14 juillet 2021, pour défendre leurs emplois, des ouvriers et sympathisants ont pris symboliquement la bastille, au château de Vizille, lieu emblématique des débuts de la Révolution française. Par cette action, ils cherchent à alerter, et attirer l’attention sur leur lutte.

URL :
@Mediapart 
15 juillet 2021 11:03

Vaccination et passe sanitaire pour les salariés : l’exécutif se précipite, les patrons paniquent #Covid-19

L’extension du passe sanitaire suscite perplexité, crainte et critique chez les employeurs et salariés. La loi devra lever les interrogations en termes de droit du travail.

URL :
@Mediapart 
11 juillet 2021 11:22

La Cour d’appel confirme le millier de licenciements chez Office Depot #Social

Le choix du repreneur de l’entreprise spécialisée dans les fournitures de bureau n’a pas été entaché d’« excès de pouvoir » de la part du tribunal de commerce de Lille, selon les juges.

URL :
@Mediapart 
10 juillet 2021 16:27

Inégalités : le nouveau bac mis à l’épreuve #Education

La réforme du nouveau baccalauréat va accorder plus de place au contrôle continu. Certains observateurs pointent son caractère inégalitaire. L’architecte de la réforme, Pierre Mathiot, et le sociologue Pierre Merle, spécialiste des questions scolaires, livrent leurs points de vue antagonistes.

URL :
@Mediapart 
9 juillet 2021 14:52

Suicide de Christine Renon : un rapport propose des mesures pour éviter un nouveau drame #Education

Deux ans après le suicide de Christine Renon, une directrice d’école épuisée par le poids de ses tâches administratives, un rapport d’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de Seine-Saint-Denis, que Mediapart a pu consulter, propose des mesures pour éviter un nouveau drame.

URL :
@Mediapart 
8 juillet 2021 10:53

Les 963 licenciés d’Office Depot plaident leur cause en appel #Social

Le spécialiste des fournitures de bureau a été repris au tribunal de commerce par Alkor, une coopérative d’entreprises, le 3 juin. Les représentants du comité social et économique préféraient l’offre concurrente, qui garantissait plus d’emplois repris.

URL :
@Mediapart 
6 juillet 2021 11:20

Indemnité de licenciement : quand barème Macron rime avec humiliation #prudhommes

C’est une nouvelle illustration des effets du barème en vigueur depuis 2017 devant les conseils de prud’hommes. Le patron d’une salariée, licenciée de manière abusive, proposait de lui verser 100 euros d’indemnité. Elle a finalement obtenu un mois de salaire, le maximum prévu.

URL :
@Mediapart 
5 juillet 2021 15:32

Malgré la mobilisation, la réforme du temps de travail s’impose à la Ville de Paris #Social

Le Conseil de Paris qui se tient cette semaine avalisera la perte de plusieurs jours de congé pour les 50 000 agents de la municipalité. Cinq mois de mobilisation, durant lesquels les éboueurs et les égoutiers ont été en première ligne, ont permis de limiter les dégâts.

URL :
@Mediapart 
4 juillet 2021 16:32

Au tribunal de Bobigny, les arnaques aux aides Covid se jugent à la chaîne #Justice

Onze prévenus ont été jugés le 2 juillet au tribunal de Bobigny pour différentes affaires d’escroquerie aux aides Covid. Les accusés ont abusé du fonds de solidarité et du chômage partiel pour un préjudice total d’un million d’euros.

URL :
@Mediapart 
3 juillet 2021 11:40

Féminisme : l’indécence d’Emmanuel Macron #Égalité

Au nom d’un « universalisme » qui cache mal d’autres crispations, Emmanuel Macron s’est attaqué aux « logiques intersectionnelles » et aux tenues des jeunes femmes. Le « féminisme » dont il se revendique contribue à forger une vision étriquée de nos identités et de nos sociétés.

URL :
@Mediapart 
2 juillet 2021 13:23

La politique de l’eau dans les mains d’un monopole privé #Enquête

Cela a été les grands sujets oubliés de la bataille entre Suez et Veolia. Il n’a jamais été question de politique de l’eau, de préservation des ressources, de service public. Par sa position dominante, Veolia pourtant va se retrouver en situation d’imposer sa loi aux collectivités.

URL :
@Mediapart 
1 juillet 2021 17:13

Renault encore condamné pour discrimination syndicale #Social

À quelques semaines d’intervalle, deux salariés engagés dans les instances sociales de l’usine de Cléon, en Seine-Maritime, ont obtenu gain de cause auprès de la cour d’appel de Versailles. « On ne peut plus parler de cas isolés  », constate la CGT.

URL :

Retraites : Macron court encore et toujours derrière l’électorat de droite #Retraite

Emmanuel Macron doit confirmer d’ici au 14 juillet s’il relance une réforme des retraites avant la présidentielle de 2022 ou s’il en fait un débat de campagne. Sous pression de la droite classique, le chef de l’État veut désormais que les Français travaillent plus, quoi qu’il en coûte.

URL :
@Mediapart 
30 juin 2021 13:42

« Le système des retraites n’est pas en danger de faillite » #Retraite

L’économiste Michaël Zemmour bat en brèche les poncifs sur le régime des retraites et l’urgence supposée à mettre en place une réforme, comme le souhaite une partie de l’exécutif et y réfléchit Emmanuel Macron.

URL :

Nestlé, Danone et Coca : un greenwashing à grandes eaux #Enquête

Sur le papier, Nestlé, Danone et Coca multiplient les actions éducatives, environnementales et citoyennes pour estomper leur image de prédateurs de ressources en eau. En réalité, ces trois immenses producteurs mondiaux d’eau en bouteille placent leurs partenaires en situation de conflit d’intérêts, font taire des élus locaux et exagèrent leur impact.

URL :
@Mediapart 
29 juin 2021 13:38

Suez : histoire d’une destruction programmée #Enquête

L’opération n’a aucun sens économique ou industriel. Pourtant, le démantèlement de Suez, géant de l’eau et des déchets, par son rival Veolia est en cours. L’exécutif a largement prêté main-forte à des intérêts privés dans cette prédation. Retour sur une histoire de haine, de pouvoir et d’argent.

URL :
@Mediapart 
28 juin 2021 10:50

Pénurie de personnel dans la restauration : les précaires ont déserté, les patrons sont dépités #Emploi

Le secteur de la restauration manque cruellement de personnel, en ce début de saison estivale. Les profils qualifiés ont abandonné. Les patrons, désemparés, sentent le vent tourner. Reportage dans l’Hérault.

URL :
@Mediapart 
27 juin 2021 11:12

À Redon, « les jeunes n’ont plus de liberté » #Mobilisation

À l’initiative de la population de Redon et d’organisations comme Amnesty et la Ligue des droits de l’homme, des centaines de personnes se sont rassemblées, samedi, pour dénoncer l’intervention des gendarmes des 18 et 19 juin, au cours de laquelle un jeune homme a eu la main arrachée.

URL :
@Mediapart 
25 juin 2021 10:21

Affaire Veolia-Suez : Alexis Kohler, l’homme qui ne rend jamais de comptes #Entreprises

Le secrétaire général de l’Élysée a refusé par deux fois de répondre à la convocation de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale pour expliquer son rôle dans l’OPA de Veolia sur Suez. Son refus conforte les soupçons dans ce dossier : Suez-Veolia est bien une affaire d’État.

URL :
@Mediapart 
23 juin 2021 11:03

Au département de l’Hérault, les femmes dans le viseur #Violences contre les femmes

Après les révélations de Mediapart sur les problèmes de management à la direction de la communication du département de l’Hérault, la parole se libère. Treize femmes racontent leur souffrance au travail. Plusieurs d’entre elles mettent en cause le président Kléber Mesquida pour des violences sexuelles qu’il nie catégoriquement.

URL :
@Mediapart 
22 juin 2021 14:02

Le service chômage de La Poste sature, les allocataires désespèrent #La Poste

La Poste gère l’indemnisation chômage de ses anciens salariés. Le versement des allocations est assuré par un unique service, basé à Nancy. Ses agents sont injoignables et les retards de paiement s’accumulent depuis le début de la crise du Covid.

URL :

Avant les ratés de la campagne, Adrexo était déjà dénoncé par ses salariés #Social

Le spécialiste de la distribution de prospectus est entré dans la lumière en raison de sa gestion désastreuse du matériel de « propagande électorale ». Les conditions de travail y sont dénoncées depuis longtemps et les condamnations s’enchaînent.

URL :
@Mediapart 
21 juin 2021 10:38

Comment se construit le calcul de l’indice des prix #Entretien

Discussion avec l’économiste Florence Jany-Catrice autour de la construction statistique de l’indice des prix à la consommation. Cette construction est, pour elle, toujours le fruit de choix sociaux, politiques et théoriques.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR