Filtres

@Mediapart

@Mediapart 
25 janvier 2021 13:08

Le régime de garantie des salaires en grave danger #Enquête

Selon nos informations, le gouvernement prépare une ordonnance qui modifierait l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire, avec à la clef une rétrogradation du privilège des salariés. Conçue malgré l’actuel tsunami social, la réforme menace une institution sociale, l’AGS, qui verse leurs salaires chaque année à près de 100 000 salariés.

URL :
@Mediapart 
24 janvier 2021 17:05

A Strasbourg, les salariés de Sanofi laissés dans l’expectative #Social

Mardi 19 janvier, une quinzaine de personnes ont participé à la mini-grève commune à l’ensemble du groupe. La fermeture du site a été annoncée en 2020, mais aujourd’hui les modalités du transfert de l’activité ne sont toujours pas connues.

URL :
@Mediapart 
20 janvier 2021 14:32

Affaire Avenir lycéen : un nouveau mouvement en gestation #Education

Des dirigeants du syndicat pro-Blanquer Avenir lycéen s’activent pour présenter une nouvelle liste « indépendante » aux prochaines élections. Ils ont organisé une réunion à Lyon fin décembre, dans un appartement loué par le syndicat, en pleine enquête ministérielle sur sa gestion financière.

URL :
@Mediapart 
19 janvier 2021 14:20

Les assistants d’éducation ne veulent plus être des pions #Mobilisation

Avec la crise sanitaire, leurs conditions de travail ne font qu’empirer. Tous payés au Smic, souvent à temps partiel, des « surveillants » dénoncent leur précarisation et appellent à une grève ce mardi.

URL :
@Mediapart 
18 janvier 2021 13:10

En Corée du Sud, pendant la pandémie des livreurs meurent d’une surcharge de travail #International

La situation des livreurs des plateformes de e-commerce devient un problème national en Corée du Sud. Les restrictions sanitaires liées à la pandémie a augmenté la demande, sans que les entreprises ne s’adaptent. Selon les syndicats, 19 d’entre eux seraient décédés d’une surcharge de travail en 2020.

URL :
@Mediapart 
14 janvier 2021 16:40

Prêts garantis par l’Etat : au bonheur des milliardaires #Enquête

Selon notre enquête, Bruno Le Maire a accordé en 2020 des prêts garantis par l’État à 45 très grandes entreprises pour un montant de 15,2 milliards d’euros. Si dans quelques cas, l’aérien ou l’automobile, ces prêts concernent des secteurs en difficulté, la plupart des bénéficiaires ont profité d’un effet d’aubaine.

URL :
@Mediapart 
13 janvier 2021 10:16

Les politiques de santé publiques ne doivent pas être confiées à des cabinets privés #Santé publique

Le gouvernement a sollicité des cabinets privés pour guider la campagne de vaccination contre le COVID-19. Ces sollicitations signent la capitulation de l’exécutif qui franchit une nouvelle étape dans la privatisation des politiques de santé, et qui en parallèle refuse toute expertise de la société civile. L’exécutif montre ainsi l’étendue de son incompétence. Il doit répondre à nos questions.

URL :
@Mediapart 
12 janvier 2021 11:16

Le système social français : de la protection des salariés à celle des entreprises ? #Social

Exonérations massives et reports de cotisations sociales, usage des organismes sociaux pour sauver les entreprises et dette sociale creusée pour relancer l’économie : la politique de l’exécutif modifie le modèle social de protection des citoyens pour en faire un outil de soutien à l’emploi.

URL :
@Mediapart 
11 janvier 2021 16:34

Avec la pandémie, « la misère est bien installée » #pauvrete

Le nombre de colis d’aide alimentaire du Secours populaire de Seine-Saint-Denis a doublé en un an, en raison de la pandémie. Les bénévoles s’inquiètent d’une crise qui dure. Les bénéficiaires galèrent à retrouver du travail, même à temps partiel et mal payé.

URL :
@Mediapart 
10 janvier 2021 13:00

Une entreprise condamnée pour discrimination envers une mère de famille #Social

La branche française de Wolters Kluwer avait licencié en 2016 sa responsable du marketing digital, quelques mois après son retour de congé maternité. La cour d’appel de Paris a annulé le licenciement, jugé discriminatoire. L’entreprise se pourvoit en cassation.

URL :
@Mediapart 
4 janvier 2021 14:15

Comment les forces de l’ordre ont saboté la manifestation du 12 décembre 2020 #Enquête

Mediapart a collecté et analysé des centaines de vidéos prises le 12 décembre à Paris lors de la manifestation contre la loi « Sécurité globale ». Notre enquête démontre le caractère illicite de plusieurs dizaines de charges policières effectuées ce jour-là et documente les arrestations arbitraires de manifestants, les coups portés sans raisons et la communication mensongère de Gérald Darmanin, notamment au regard du bilan judiciaire.

URL :

Dans l’Ain, le rêve brisé par le Covid d’une usine de cosmétiques pour le marché chinois #Reportage

En septembre 2019, un couple d’acteurs taïwanais, reconvertis dans les affaires en Chine, avait fait construire une usine près de Lyon afin de lancer une gamme de produits de beauté « Made in France ». Paralysé par la pandémie, le site pourrait fermer bientôt.

URL :
@Mediapart 
3 janvier 2021 12:20

Géants du numérique : la fin du laisser-faire #GAFAM

Pour la première fois, les géants du numérique font face à la résistance des États. Grands bénéficiaires de la pandémie, leur puissance commence à inquiéter. Chine, États-Unis, Europe veulent s’appuyer sur les lois antitrust, longtemps délaissées, pour reprendre le contrôle. Mais est-ce suffisant ?

URL :
@Mediapart 
31 décembre 2020 17:45

Les vœux de santé de Yasmina Kettal, infirmière en Seine-Saint-Denis #Médias

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2021, à l’issue d’une année marquée par la pandémie, nous avons demandé à Yasmina Kettal, infirmière en Seine-Saint-Denis, de porter la voix des soignants et des premiers de corvée.

URL :

« Les droits humains, ça ne l’intéresse pas » : la position controversée de la France en Afrique de l’Ouest #International

La visite de Jean Castex et Florence Parly aux soldats engagés dans l’opération Barkhane ne doit pas faire oublier une autre réalité de la politique française dans la région : une diplomatie fondée sur des préoccupations sécuritaires et économiques, silencieuse lorsqu’il s’agit de défendre les droits humains.

URL :
@Mediapart 
30 décembre 2020 11:52

Tabassé « pour avoir fêté Noël » : itinéraire d’une « fake news » #Fake news

Rien ne permet d’affirmer qu’un jeune homme de confession musulmane a été tabassé à Belfort, samedi 26 décembre, parce qu’il fêtait Noël. C’est pourtant le récit qui a été fait par plusieurs médias, par des syndicats de policiers, et par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

URL :
@Mediapart 
29 décembre 2020 14:43

Amazon : le double discours de Bruno Le Maire #GAFAM

Alors que le ministre de l’économie dénonce les géants du numérique comme les « adversaires des États », la Banque publique d’investissement passe des accords discrets avec Amazon. L’un d’eux lui donne un accès partiel aux données de près de 550 000 entreprises françaises éligibles aux prêts garantis par l’État.

URL :

En Argentine, la lutte de médecins militants pour l’avortement légal #Droit à l'avortement

Le Sénat argentin se prononce mardi sur un projet de loi légalisant l’IVG. Dans ce pays où des dizaines de femmes meurent chaque année après des avortements clandestins, des réseaux d’activistes profitent déjà de l’ambiguïté de la loi actuelle pour garantir l’accès à des avortements sans risques.

URL :

La Bulgarie n’en peut plus d’être la poubelle de l’Europe #Environnement

Depuis 2014, date des premiers contrats d’importation signés avec des entreprises italiennes, la Bulgarie est devenue un eldorado pour les déchets en provenance des pays riches de l’Union européenne. La prise de conscience des autorités est récente.

URL :
@Mediapart 
27 décembre 2020 14:57

Aux Canaries, l’errance des migrants piégés par la fermeture des frontières #Migrants

Les arrivées de migrants aux Canaries ont fortement augmenté cette année. Ils sont bloqués depuis des mois, en raison de la pandémie et de la fermeture des frontières. Au risque de tensions avec la population locale. Certains sont transférés vers des campements au nord de Gran Canaria.

URL :

#MeToo : dans la gastronomie, l’espoir d’un changement #Violences sexistes et sexuelles

Mediapart a recueilli pendant plusieurs mois des dizaines de témoignages de salarié·e·s de la restauration. Violences physiques, psychologiques, sexuelles, propos racistes et homophobes, conditions de travail éprouvantes : le tableau est atterrant. De plus en plus de voix s’élèvent pour que ça change.

URL :
@Mediapart 
26 décembre 2020 10:26

Ecologie et capitalisme : par où passe la rupture ? #Environnement

Entretien avec Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, et le député Matthieu Orphelin, ex-LREM. Faisant le diagnostic d’une imbrication des crises économique et écologique, ils échangent sur les moyens de changer « le même système qui exploite les travailleurs et détruit la planète ».

URL :
@Mediapart 
24 décembre 2020 14:15

Le service civique, accélérateur d’inégalités sociales #Social

Alors que 700 000 jeunes arrivent sur le marché du travail, l’exécutif multiplie les annonces pour s’assurer que la déflagration ne sera pas trop visible. Ainsi, le plan « Un jeune, une solution » acte la création de 100 000 nouveaux services civiques. Loin des discours autoréalisateurs sur l’engagement dans la jeunesse, le dispositif est devenu une manière d’employer les jeunes précaires à bas coût.

URL :
@Mediapart 
23 décembre 2020 16:29

Lunettes Pour Tous : l’enfer des salariés de la start-up nation #Management

C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien.

URL :
@Mediapart 
18 décembre 2020 11:10

Droit de grève : à Marseille, une hirondelle ne fait pas le printemps #Fonction publique

" « Les agents attendaient un geste fort sur la reconnaissance de la pénibilité de leur travail. Au lieu de cela, le dialogue social s’est ouvert dans l’urgence pour engager les organisations syndicales dans la signature d’un protocole d’accord sur le service minimum en cas de grève », déplore ensemble la CGT Ville de Marseille et la FSU Territoriale des Bouches-du-Rhône. "

La nouvelle majorité municipale de gauche est la première en France à transcrire pour ses agents la limitation du droit de grève, prévue par la réforme de la fonction publique. Un accord a été signé entre plusieurs syndicats et la Mairie pour mettre fin aux grèves à répétition des « tatas », nom donné à Marseille aux ATSEM, en sous-effectifs chroniques, qui s’occupent des cantines scolaires.

URL :
@Mediapart 
17 décembre 2020 10:30

Loi de finances : plus de contrôle des chômeurs, rien sur la fraude fiscale #Social

" En plus de continuer d’envisager la catastrophique réforme de l’assurance-chômage, l’exécutif veut serrer la vis aux présumés fraudeurs de Pôle emploi. "

Voté le 16 décembre, le projet de loi de finances officialise que les agents de Pôle emploi puissent récupérer des données auprès d’organismes de crédit ou d’opérateurs téléphoniques en cas de suspicion de fraude. Rien, en revanche, contre la fraude fiscale.

URL :
@Mediapart 
16 décembre 2020 11:03

A Europe 1, un syndicaliste condamné pour harcèlement revient et crée le malaise #Harcélement au travail

" Licenciement annulé par la justice administrative "

Le leader CFTC de la radio de Lagardère a été condamné pour harcèlement moral et sexuel. Son licenciement a pourtant été annulé en justice. Sa demande de réintégration a déclenché une levée de boucliers, avec l’appui de la direction, pour sa part mise en cause par l’inspection du travail.

URL :

Suivi défaillant des jeunes LGBT, équipes « humiliées » : la direction du Refuge gravement mise en cause #Enquête

" Pour cette enquête lancée il y a plusieurs mois, près de cinquante personnes passées par Le Refuge ont accepté de nous parler, dont 16 salariés, délégués et travailleurs sociaux, 23 bénévoles et 8 jeunes hébergés. Ils se disent « broyés », « usés » ou « humiliés » par la direction du Refuge. "

Ces derniers mois, des dizaines de bénévoles et salariés ont quitté la fondation Le Refuge, créée afin d’aider les victimes d’homophobie en rupture familiale. Plusieurs jeunes hébergés dénoncent une prise en charge défaillante. Malgré de nombreuses alertes et témoignages mettant gravement en cause la direction, celle-ci dément tout dysfonctionnement.

URL :
@Mediapart 
15 décembre 2020 13:32

Musique : l’industrie qui n’aimait pas les femmes #Violences contre les femmes

" Les fondatrices de #MusicToo, elles-mêmes parties prenantes de l’industrie musicale, espèrent ainsi participer à une remise en question profonde d’un secteur dans lequel une femme artiste sur trois et une professionnelle de la filière sur quatre ont déclaré avoir été agressées ou harcelées sexuellement "

Mediapart a eu accès à des centaines de témoignages de l’opération #MusicToo visant à dénoncer des violences sexistes et sexuelles. Ils décrivent une industrie où le sexisme est banalisé, où la précarité ou la consommation d’alcool représentent des dangers pour les femmes.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR