Filtres

@Mediapart

@Mediapart 
22 octobre 2021 9:54

Devoir de vigilance : les entreprises perdent une bataille #Justice

Les parlementaires ont finalement attribué au tribunal judiciaire la compétence de juger les recours intentés contre les multinationales au nom du devoir de vigilance. Jusqu’au bout, des entreprises des secteurs de l’extraction, des énergies fossiles et de l’armement ont bataillé contre cet amendement.

URL :
@Mediapart 
21 octobre 2021 16:51

Podcast : les astuces des studios pour payer mal… voire pas du tout #Conditions de travail

Payées peu, en facture, sous le statut d’auto-entrepreneur, en note de droits d’auteur, en retard, ou pas du tout… Les travailleuses de l’industrie du podcast peinent à faire justement rétribuer leur travail.

URL :
@Mediapart 
20 octobre 2021 11:04

Eau : Lidl plonge la marque Vittel dans la crise #Grande distribution

Alors que Nestlé est lourdement mis en cause dans nos enquêtes pour sa gestion de la nappe phréatique dans les Vosges, le géant de la distribution Lidl annonce qu’il va cesser de vendre les bouteilles de Vittel dans ses magasins allemands.

URL :
@Mediapart 
19 octobre 2021 14:16

Doutes sur l’amiante, tunnel « insalubre » : des prestataires de la SNCF dénoncent leurs conditions de travail #santé

Après un incendie dans un tunnel de la gare de Lyon, à Paris, fin septembre, des salariés prestataires de la SNCF ont dû reprendre le travail au plus vite, dans des conditions dégradées et potentiellement dangereuses pour leur sécurité et leur santé.

URL :
@Mediapart 
15 octobre 2021 15:04

Le ruissellement voulu par Macron a été évalué : il profite bien aux plus riches #Analyse

Le troisième rapport d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital de 2018 n’a pas pu identifier d’effets économiques positifs, seulement une hausse gigantesque des dividendes versés aux ultra-riches. Le récit d’Emmanuel Macron s’effondre face à la réalité.

URL :
@Mediapart 
11 octobre 2021 15:54

L’Europe dans le déni de la gravité de la crise énergétique #Énergie

Ce n’est pas 10 mais 100 milliards d’euros supplémentaires que les Européens risquent de devoir payer en raison de la crise énergétique, s’alarment des spécialistes. Face à la flambée des prix du prix du gaz et de l’électricité , la Commission européenne pourtant botte en touche. Au risque de compromettre l’acceptation sociale d’une indispensable politique de transition écologique.

URL :
@Mediapart 
10 octobre 2021 17:50

Fiscalité des multinationales : le taux de 15 % sur les bénéfices, prochaine norme mondiale #Fiscalité

Un accord de l’OCDE sur la réforme de la fiscalité mondiale a été approuvé par 136 pays le 8 octobre. Ce texte signe la mort des paradis fiscaux traditionnels mais pas de l’optimisation fiscale. Les géants du numérique sont en passe d’imposer leur taux moyen fiscal au reste du monde.

URL :
@Mediapart 
8 octobre 2021 14:20

La Sécurité sociale, au risque d’un déficit massif #Protection sociale

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 a été présenté en conseil des ministres. Le déficit se creuse encore, sans mesures de financement nouvelles. S’il consent un effort financier pour l’hôpital, ce dernier craint des sacrifices à venir. Les personnes âgées et handicapées sont d’ores et déjà victimes de ce contexte budgétaire : l’ambition d’un grand projet de loi pour l’autonomie a été abandonnée dans l’été.

URL :

« Abandon et traîtrise de Carrefour » : la bataille d’un collectif de salariés contre la location-gérance #Emploi

Un collectif de salariés part en guerre contre Carrefour et son système de location-gérance. Il permet au groupe de céder l’exploitation de magasins à des tiers, tout en leur transférant les contrats de travail des employés. Le collectif y voit un plan social déguisé et dénonce des pertes d’avantages pour les salariés. Le groupe assure qu’il s’agit au contraire de sauvegarder des emplois.

URL :
@Mediapart 
4 octobre 2021 14:22

Une nouvelle fronde se lève contre Google à l’université #Numérique

Longtemps accueillis à bras ouverts dans les facs, les Gafam – Google en tête – font face en cette rentrée à une opposition inédite. Pressés par la Cnil, les établissements et le ministère de l’enseignement supérieur cherchent des solutions de remplacement.

URL :
@Mediapart 
1 octobre 2021 11:22

Le gouvernement passe en force contre les chômeurs #Assurance chômage

En publiant le décret d’application un jour à peine avant l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage, le 1er octobre, l’exécutif s’est assuré que les syndicats ne pourraient pas l’attaquer immédiatement. Il annonce d’autres mesures pour adoucir son image.

URL :
@Mediapart 
30 septembre 2021 14:56

La « pénurie de main-d’œuvre », symptôme d’un système économique en crise #Emploi

Alors que le patronat, notamment dans la restauration, ne cesse de crier aux postes non pourvus, le gouvernement s’agite avec diverses propositions. Mais cette crise traduit surtout la nécessité de dépasser le système contemporain.

URL :
@Mediapart 
27 septembre 2021 16:53

Caisse des Dépôts : « Bon appétit, messieurs ! » #Entreprises

La Caisse des Dépôts a pris l’habitude d’organiser la privatisation de certains de ses actifs au profit de ses propres dirigeants. La cession de sa filiale Egis à un fonds spéculatif en est la dernière illustration et fait penser à la célèbre répartie de Ruy Blas, interpellant les conseillers du roi d’Espagne en train de se partager les richesses du royaume.

URL :
@Mediapart 
24 septembre 2021 13:32

Grève dans l’Éducation nationale : un « baroud d’honneur » après cinq ans de conflits #Mobilisation

Des enseignants ont fait grève jeudi partout en France, à l’appel d’une large intersyndicale, pour réclamer un « plan d’urgence » en faveur de l’Éducation nationale. Mais à Paris, les manifestants se disaient usés – sinon désabusés – après cinq ans de conflits.

URL :
@Mediapart 
23 septembre 2021 13:50

La moralisation de la justice commerciale est enterrée #Justice

Le gouvernement a promulgué par ordonnance une réforme de la justice commerciale. Le régime de garantie des salaires est mis en danger. La moralisation promise de la profession des mandataires de justice et administrateurs judiciaires est écartée.

URL :
@Mediapart 
22 septembre 2021 10:37

Mal-être et agents désenchantés : crise de sens dans le service public #Fonction publique

Des milliers de fonctionnaires et contractuels ont répondu à une enquête révélant une perte de sens de leur travail et de leurs missions. Plus de de 3 000 d’entre eux ont rédigé un témoignage. Des récits éclairants sur l’état, mal en point, des troupes du service public.

URL :
@Mediapart 
21 septembre 2021 16:15

Deliveroo sera bientôt jugée pour « travail dissimulé » #Justice

La plateforme de livraison de repas et trois de ses ex-dirigeants seront jugés en mars en correctionnelle à Paris. Le parquet estime que ses milliers de livreurs ne sont pas de vrais travailleurs indépendants et devraient bénéficier du statut de salariés.

URL :
@Mediapart 
19 septembre 2021 11:05

Lancement de l’Observatoire de la justice fiscale #Fiscalité

Alors que la séquence électorale de 2022 démarre, face à un contexte social marqué par l’augmentation des inégalités et le recul des services publics, Attac lance l’Observatoire de la justice fiscale et entend participer au débat public à travers ses analyses et propositions. Il permettra de réagir à l’actualité, de publier des réflexions et documents pédagogiques sur les enjeux fiscaux.

URL :
@Mediapart 
18 septembre 2021 10:42

Gardes à vue en manif : le parquet s’en remet à la version policière #Police

Sur la seule foi d’un courrier de Didier Lallement, et sans mener d’enquête, le parquet de Paris a classé sans suite la plainte déposée par 26 manifestants contre la loi Sécurité globale arrêtés le 12 décembre 2020. Ils dénonçaient le caractère « arbitraire » de leurs gardes à vue.

URL :
@Mediapart 
15 septembre 2021 11:12

Macron veut sa réforme pour le 1er octobre #Assurance chômage

L’exécutif est résolu à faire enfin entrer en vigueur la réforme de l’assurance-chômage, contrée deux fois depuis novembre par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait passer en force en publiant un décret in extremis, ce qui gênera les syndicats dans leur riposte.

URL :
@Mediapart 
13 septembre 2021 10:51

L’économiste Nadine Levratto : « Pour relancer l’industrie, il faut remettre à plat les aides aux entreprises » #industrie

Directrice de recherche au CNRS, l’économiste Nadine Levratto, spécialiste de l’industrie, estime que les politiques industrielles actuelles sont peu convaincantes. Une politique de réindustrialisation nécessiterait un changement complet de logique.

URL :
@Mediapart 
11 septembre 2021 10:31

De Gênes à New York : 2001 en héritage #Le jour d'après

Un autre monde est-il encore possible, sinon en pire ? Vingt ans après le 11-Septembre, le slogan altermondialiste peut-il résonner avec la force et la conviction qu’il possédait au début du contre-sommet de Gênes, en juillet de cette même année 2001 ?

URL :
@Mediapart 
8 septembre 2021 9:21

BNP Paribas condamnée pour discrimination envers trois syndicalistes #Justice

Les prud’hommes de Paris ont jugé que la première banque européenne avait bloqué l’évolution de carrière et les salaires de trois représentants CGT. Une de ces syndicalistes a en outre été reconnue comme discriminée parce que femme.

URL :
@Mediapart 
21 août 2021 11:52

Omar Hamzaoui, ouvrier du BTP mort au travail #Accidents du travail

Il était terrassier pour l’entreprise Bentin. Il avait 48 ans, était marié, père de deux enfants. Le 12 janvier 2021, Omar Hamzaoui est mort à la suite d’un accident survenu dans un dépôt de Villepinte. Depuis, sa famille et ses collègues se battent pour connaître les causes exactes de sa mort.

URL :
@Mediapart 
17 août 2021 14:23

Livreurs de repas : des prolos à vélo #Emploi

En besoin de complément de ma bourse du CROUS, j’ai cherché un emploi. J’ai été embauché en tant que salarié livreur à vélo. Une semaine plus tard, j’ai démissionné. Quitter son emploi sans penser « qu’est-ce que je vais faire pour m’en sortir ? » est un privilège. Je pense à ceux pour qui c’est l’unique solution.

URL :
@Mediapart 
16 août 2021 16:03

Affaire de blanchiment chez Fnac-Darty : de nouveaux témoignages accablent le groupe #Enquête

L’annonce de l’enquête judiciaire pour « blanchiment » et « association de malfaiteurs » visant le groupe Fnac-Darty a été vécue comme un véritable soulagement pour plusieurs salariés. Témoins de transactions frauduleuses en argent liquide, ils ont vu, pour diverses raisons, leur carrière s’interrompre au sein du groupe. Ils témoignent auprès de Mediapart.

URL :
@Mediapart 
13 août 2021 11:15

Chez Knorr, le « plan social le plus merdique de France » selon FO #Plan social

La majorité des employés a voté, lundi 9 août, pour la dernière proposition de la direction de l’usine alsacienne de soupes industrielles. Le plan social, qui pourrait être contesté en justice, doit encore être examiné par les services de la préfecture avant de débuter à l’automne.

URL :
@Mediapart 
12 août 2021 16:15

Le principal syndicat d’enseignants de Hong Kong se saborde #Droits et Libertés

Le syndicat des enseignants de Hong Kong, l’un des plus puissants de l’ancienne colonie britannique avec ses 95 000 membres, était la cible de l’exécutif local et de Pékin pour son engagement dans les manifestations pro-démocratie de 2019. Il est la dernière victime de la répression en cours depuis plus d’un an après l’adoption de la loi sur la sécurité nationale.

URL :
@Mediapart 
11 août 2021 11:47

Les robots menacent moins le travail que la crise du capitalisme #Économie

Dans un ouvrage paru à l’automne 2020 en anglais, l’historien de l’économie Aaron Benanav déconstruit l’idée que les technologies vont rendre le travail obsolète. Mais la réalité qu’il décrit, celle d’un capitalisme à bout de souffle, n’est pas plus réjouissante.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR