Pour le Medef, la lettre de l’ambassade américaine aux entreprises françaises est « inadmissible » #International
La représentation des Etats-Unis a interrogé plusieurs sociétés tricolores sur leurs programmes de lutte contre les discriminations.
La représentation des Etats-Unis a interrogé plusieurs sociétés tricolores sur leurs programmes de lutte contre les discriminations.
En cas de suspension de l’allocation, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité souligne les « risques » qui, selon lui, pourraient s’avérer « dramatiques » pour des publics très fragiles.
Les déclarations du Premier ministre, qui a écarté un retour à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, ont fortement compromis l’avenir des discussions sur ce sujet politiquement explosif.
Pour la moitié des patients, plus de trois heures s’écoulent entre l’enregistrement à l’accueil et la sortie. Cela représente 45 minutes de plus qu’il y a dix ans, d’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Très minoritaire avant la crise sanitaire, le travail à distance concerne désormais plus d’un salarié du privé sur cinq. S’il n’est pas remis en cause, la plupart des entreprises le limitent désormais.
Parmi les enseignements de ce baromètre Actineo dévoilé par France Inter, les « GenZ » sont 67% à avouer « faire ce qu’il y a à faire, sans plus », contre 43% en moyenne.
Plusieurs ports français sont perturbés par des grèves perlées et des journées « ports morts » organisées depuis plusieurs mois à l’appel de la CGT Ports et Docks qui réclame des aménagements de la réforme des retraites pour les salariés du secteur. Le calendrier des grèves à venir en mars font craindre des conséquences pour les importateurs antillais.
La grande majorité des violences est subie par des femmes, en particulier jeunes, et commise par des hommes. Cette domination masculine de l’espace public conduit les femmes à adopter des stratégies d’évitement.
Le président de la République a déclaré mercredi vouloir des « investissements supplémentaires » dans le domaine de la défense, et ce, « sans augmenter les impôts ».
Injonctions contradictoires, sacrifices sur la vie personnelle, « ségrégation professionnelle »… Nombreux sont les obstacles que rencontrent les femmes sur la question salariale, notamment parmi les cadres. Des inégalités qui se creusent au fil de leur carrière et qui sont très mal vécues.
Des fouilles archéologiques préventives bloquent la réalisation de zones d’activités, selon l’élue de Dordogne. « On attendait beaucoup plus » d’aide de l’État, reproche-t-elle.
Alors que 760 personnes ont perdu la vie à cause de leur travail en 2023, un groupe de travail dédié fournira un accompagnement technique pour que les branches les plus sujettes aux accidents prennent des engagements en faveur de la prévention.
Embaucher un technicien de maintenance est devenu un casse-tête dans l’industrie. Si les difficultés ne datent pas d’hier, elles se sont fortement accentuées ces dernières années.
Avec la concurrence annoncée de l’intelligence artificielle, les professionnels mais aussi les citoyens doivent entretenir et développer des compétences tout au long de leur vie.
Il s’agit d’acide trifluoroacétique, un polluant éternel très compliqué à retirer de l’eau. Moussac (Gard), Paris et Buxerolles (Vienne) sont les trois communes testées les plus touchées.
Duralex, Bergère de France, La Meusienne… Plusieurs sociétés en difficulté ont récemment rebondi sous forme de coopératives que les salariés possèdent et contrôlent. Mais en dépit de leur bonne santé, les Scop restent des exceptions difficilement transposables aux 4,5 millions d’entreprises tricolores.
Des établissements n’ont pas été remis en état, tandis que d’autres restent occupés par des sinistrés.
Le discours de politique générale du Premier ministre, à l’Assemblée, a refroidi les troupes d’Olivier Faure, mardi après-midi. Quelques heures plus tôt, un accord semblait pourtant possible, notamment après des négociations difficiles sur la réforme des retraites.
La suspension de la réforme des retraites est au cœur des discussions entre le Premier ministre François Bayrou et les partis de gauche afin d’éviter la censure, à la veille de sa déclaration de politique générale.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre mercredi, la numéro un de la CGT a remis sur la table la réforme des retraites. Elle lui a demandé de la « bloquer » et d’organiser une conférence de financement. « Il n’a pas fermé la porte, pour autant, il ne nous a pas apporté les réponses que nous attendions », a-t-elle déclaré à sa sortie de Matignon.
Une affaire entre un chauffeur routier et son entreprise est remontée jusqu’en Cour de cassation. Elle concernait des appels de l’employeur en dehors du temps de travail.
Éric Lombard était l’invité de France Inter, ce lundi, alors que de nouvelles négociations pour définir le budget 2025 sont en cours à Bercy.
L’ensemble des accusés ont écopé de peines allant de trois ans de prison, dont deux avec sursis, jusqu’à vingt ans de réclusion.
Alors que 331 députés ont voté la censure du gouvernement mercredi soir, franceinfo résume les différents scénarios possibles.
Le syndicat dénonce l’attitude de l’exécutif et réclame « des réponses concrètes » à propos des « revendications sur l’amiante et la pénibilité ».
Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, les ménages français… En examinant les profils de six « suspects », franceinfo mène l’enquête pour savoir comment la France a vu ses comptes se dégrader aussi fortement ces derniers mois.
L’entreprise Décathlon, propriété de la famille Mulliez (Auchan, Kiabi, Boulanger, Leroy Merlin), va verser un milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires. Une annonce qui soulève la colère des syndicats de salariés.
L’écart des revenus du travail entre les Françaises et les Français « dépasse légèrement les 30% », selon le Conseil d’analyse économique.
Tous les syndicats de la SNCF maintiennent leur préavis de grève. Ils demandent un moratoire sur la scission de Fret SNCF en deux entités.