Budget : une hausse des impôts inévitable ? #Budget
Le futur gouvernement de Michel Barnier devra faire valider son budget par le Parlement avant le 1er janvier 2025 et lui accorder 70 jours de débat.
Le futur gouvernement de Michel Barnier devra faire valider son budget par le Parlement avant le 1er janvier 2025 et lui accorder 70 jours de débat.
Les lycées privés disposent de meilleures conditions d’enseignement que le public, révèlent des données confidentielles auxquelles franceinfo a eu accès. Cette inégalité, présente dans la majorité des académies, s’explique par des mécanismes de répartition complexes.
Plusieurs nouveautés attendent les élèves qui font leur rentrée lundi, mais des inconnues subsistent, en raison de réformes annoncées, dont l’application dépendra d’un futur gouvernement.
Les femmes subissent 61 % des atteintes, alors qu’elles représentent 64 % des effectifs de la fonction publique, selon une étude de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique.
À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la circulation sur la ligne à grande vitesse entre Paris Montparnasse et l’ouest de la France est coupée après un incendie. Patrice Vergriete, ministre des Transports, “condamne fermement” des “agissements criminels”.
A trois jours du grand show sur la Seine, des danseurs menacent toujours de faire grève. Ils dénoncent “des inégalités de traitement” entre les artistes recrutés pour le spectacle.
Depuis lundi, la loi permet à un plus grand nombre d’employeurs en Grèce d’appliquer des horaires de travail de six jours à leurs employés, moyennant une meilleure rémunération.
Imaginer un futur réaliste et désirable du travail en 2050, sans tomber dans une dystopie cauchemardesque. C’était l’objectif du nouveau concours “Positive future”, organisé par la Fondation 2100 et l’IEA de Paris.
La secrétaire générale de la CGT martèle que la réforme est injustifiée d’un point de vue budgétaire et qu’il faut retirer le décret, annoncé d’ici au 1er juillet par Gabriel Attal.
“‘Il aura en réalité une application au 1er décembre”, précise Denis Gravouil, en charge notamment de l’assurance-chômage à la CGT. Selon lui, ce sont ces réformes qui “amènent le RN aux portes du pouvoir”.
“On est face à un plan de licenciement économique massif”, dénonce la syndicaliste après la dissolution surprise dimanche de l’Assemblée nationale. Elle réclame “un maintien de salaire jusqu’en septembre”.
Des militants de partis de gauche et de simples citoyens se sont réunis après les élections européennes, avec le RN en tête et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée.
Le milieu d’origine des parents pèse toujours fortement sur la réussite scolaire et l’insertion dans la vie professionnelle. C’est ce que montre une étude du Céreq, le centre d’études et de recherches sur les qualifications.
L’institution a proposé une batterie de mesures pour réaliser entre “500 millions et un milliard d’euros” d’économies sur le budget de la Sécurité sociale.
Le gouvernement va bientôt dévoiler les modalités de sa réforme d’assurance chômage. Les règles vont se durcir et selon une étude de l’Unedic, les perdants seront nombreux, notamment si la durée d’affiliation était portée à douze mois, contre six aujourd’hui.
Télétravail et semaine en quatre jours sont autant de notions particulièrement d’actualité en ce mois de mai où les jours fériés sont nombreux. Ces deux organisations différentes du travail présentent “beaucoup d’avantages” note la philosophe Julia de Funès.
Matignon souhaite organiser un rendez-vous consacré au travail, une “COP du travail”, pour parler lutte contre les accidents de travail et organisation plus souple du temps de travail.
La RATP va tester ce nouveau système à partir du mois de juin jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, en septembre, pour voir si cela permet de fluidifier la répartition des voyageurs dans les rames.
A l’occasion des 80 ans de l’ordonnance de 1944 octroyant le droit de vote aux femmes ainsi que la possibilité de se présenter à une élection, franceinfo a enquêté sur la persistance de comportements sexistes au cœur du pouvoir.
Les Allemands ont travaillé plus que jamais en 2023. Les Mexicains eux sont parmi les pays de l’OCDE où les employés travaillent le plus. Mais ces nombreuses heures de travail ne sont pas synonymes de prospérité économique ou de bien-être pour les employés.
Quels sont les impacts de la crise sanitaire de 2020 sur les missions des managers et sur leurs conditions de travail ? Une vaste enquête a été réalisée et plusieurs milliers de cadres ont été questionnés.
France Travail a comptabilisé 523 400 vérifications l’an dernier. Seul 17 % des demandeurs d’emploi contrôlés ont été sanctionnés pour recherche insuffisante.
Validée mardi par les actionnaires du groupe, la rémunération faramineuse du PDG de Stellantis soulève un tollé politique et plonge la majorité dans l’embarras. Elle remet sur le tapis la question : faut-il légiférer pour limiter les revenus des grands patrons ?
Le ministre de la Fonction publique a lancé mardi une concertation avec les syndicats de fonctionnaires autour de cette réforme. Stanislas Guerini entend présenter son projet de loi à la rentrée 2024.
Une nouvelle étude se penche sur la perte de la productivité en France, qui est plus importante que dans les autres pays européens.
L’année 2023 s’est achevée en fanfare pour l’emploi des cadres dans le secteur privé, avec un nombre de recrutements record.
Les députés ont cependant exclu les ustensiles de cuisine du périmètre de la loi.
Les cadres représentent environ 20 % des salariés selon l’INSEE. L’APEC, l’Association pour l’emploi des cadres publie mardi 2 avril son bilan pour 2023 et ses prévisions pour 2024. Gilles Gateau, le directeur général de l’APEC, vient nous faire part de son analyse.
Un concours sur le thème du travail en 2050 est ouvert jusqu’au 22 avril, à tous ceux qui ont au moins 18 ans. Il est organisé par la Fondation 2100 et l’Institut d’études avancées de Paris.
On parle beaucoup des attentes des salariés vis-à-vis des entreprises, mais quelles sont celles des professionnels RH ? Décryptage avec Sarah Lemoine.