Filtres

@France Info

@France Info 
27 novembre 2020 18:51

Bridgestone : des salariés manifestent devant l’usine de Béthune, vouée à la fermeture #emploi

" "Pure provocation" "

« On met en garde la direction, ça va se durcir. On est prêt à se battre », a déclaré Bruno Wable, secrétaire adjoint CGT devant l’usine du Pas-de-Calais.

URL :
@France Info 
25 novembre 2020 15:22

IBM envisage la suppression de 1 180 à 1 385 postes en France, selon les syndicats #emploi

" "Cette réduction de près du quart des effectifs va avoir lieu avant la réorganisation majeure annoncée par Arvind Krishna, PDG d'IBM Corp, concernant la scission d'IBM en deux sociétés distinctes d'ici fin 2021", explique la CFE-CGC. "

Dans un communiqué, la CFE-CGC a interpellé la nouvelle présidente d’IBM France, Béatrice Kosowski, afin de lui « demander des garanties face à l’ampleur des restructurations ». Cela s’inscrit dans le cadre d’une restructuration mondiale. Selon des sources syndicales à l’AFP, le géant de l’informatique américain IBM envisage de supprimer de 1 180 à 1 385 postes en France, soit environ un quart des effectifs

URL :
@France Info 
15:07

Une plateforme pour les journalistes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail voit le jour #Violences faites aux femmes

" Prenons la Une s'est illustrée depuis trois ans face aux nombreuses affaires de harcèlement qui ont secoué les médias français, des révélations liées au mouvement #Metoo fin 2017 à celles concernant la "Ligue du lol" en 2019, "

Ce canal de soutien n’est pas « une plateforme d’urgence », insiste toutefois l’association Prenons la Une, invitant les personnes en danger de mort à composer le 17 ou à envoyer un SMS au 114 « pour joindre la police ».

URL :
@France Info 
24 novembre 2020 18:20

Télétravail : la Cnil interdit les keyloggers et tous les outils de surveillance déloyale du salarié #Télétravail

" L'employeur ne peut pas placer ses salariés sous surveillance permanente. "

Les partenaires sociaux se sont de nouveau réunis autour du télétravail lundi. Parmi les sujets délicats autour du télétravail, la surveillance des salariés. La Commission nationale informatique et liberté a mis les choses au clair en mettant hors jeu certains procédés.

URL :
@France Info 
9:56

Un plan de départs volontaires en négociation chez Total #emploi

" Des départs effectifs à l'été prochain "

Selon la CGT, ce plan pourrait concerner 700 personnes, un chiffre qui n’est pas confirmé par la direction de Total. Dans un courrier, elle précise néanmoins que ce plan concernera des personnes en fin de carrière et qu’il se fera sur la base du volontariat.

URL :
@France Info 
21 novembre 2020 16:56

Decathlon retire ses publicités de la chaîne CNews #Ethique

" Le parquet de Paris a notamment ouvert une enquête, début octobre (contre CNews), pour "provocation à la haine raciale" et "injures publiques à caractère raciste" "

L’enseigne de sport n’a pas précisé les raisons de ce retrait mais, selon le collectif « Sleeping Giants », cette décision a été prise à cause de « l’orientation délétère de CNews [qui] ne peut plus être ignorée ».

URL :
@France Info 
18 novembre 2020 17:30

La santé mentale des Français s’est vraiment beaucoup dégradée dans ce deuxième confinement » #Hôpital public

" Petit à petit on a déshabillé la psychiatrie publique, avec moins de personnels et des personnels qui ne sont pas renouvelés. "

Le directeur général de la Santé a également alerté mardi sur la santé mentale des Français qui s’est dégradée entre fin septembre et début novembre. Le nombre de personnes concernées par des états dépressifs a doublé entre fin septembre et début novembre

URL :
@France Info 
8:17

L’activité des Blablabus ne reprendra pas avant le printemps prochain #Transport routier

" La plateforme de covoiturage restera ouverte pour les déplacements autorisés pendant le confinement "

Les Blablabus ne roulaient plus depuis l’annonce du nouveau confinement. Ils ne reviendront pas pour les vacances de Noël 2020, a annoncé l’entreprise Blablacar qui se concentre sur le covoiturage

URL :
@France Info 
17 novembre 2020 10:30

Covid-19 : le gouvernement n’envisage pas de réouverture pour les bars, les cafés et les restaurants avant le 15 janvier #Confinement

" Des discussions quasi-quotidiennes "

Jean Castex annoncera les décisions prises la semaine prochaine. Elles seront accompagnées d’un plan de soutien spécifique qui est en cours de préparation.

URL :
@France Info 
16 novembre 2020 10:35

« Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard » : l’appel de plus d’une centaine d’ONG, de syndicalistes, de citoyens et d’élus #tribune

" "La crise du Covid devrait nous servir à repenser en profondeur nos modes de consommation et de vie sociale, pas à nous enfoncer dans un monde de surconsommation prédateur" "

Les 120 signataires de la tribune que publie franceinfo font le constat d’une « crise sans précédent qui a une nouvelle fois révélé les profondes inégalités de notre société ». Ils demandent l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur le chiffre d’affaires d’Amazon.

URL :
@France Info 
10 novembre 2020 9:39

Confinement : « Il faut dire très clairement que le télétravail n’est pas une option », défend Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT #Télétravail

" A écouter en replay radio "

Alors qu’une deuxième réunion sur l’organisation du télétravail pendant le nouveau confinement se tient mardi 10 novembre entre les partenaires sociaux, le patron de la CGT propose d’instaurer « des amendes, quand on ne respecte pas les règles ».

URL :
@France Info 
8 novembre 2020 17:43

Télétravail refusé : quels sont les droits des salariés #Télétravail

" Dans le protocole sanitaire, il a été dit que le télétravail à 100% devenait la norme. Mais comme ce protocole est dépourvu d'effets juridiques, il n'est donc pas, en droit, opposable à l'employeur "

Certaines entreprises ne se conforment pas aux demandes du gouvernement de passer à 100 % en télétravail pour les postes qui le permettent. Que peuvent-faire les salariés ? David Guillouet est avocat, spécialiste en droit du travail, au sein du cabinet parisien MGG Voltaire. Certaines entreprises ne respectent pas les demandes du gouvernement de passer à 100 % en télétravail pour les postes qui le permettent.

URL :
@France Info 
6 novembre 2020 15:36

Avènement des plateformes, pandémie… Le cinéma français vit une double épreuve dont il aura du mal à se relever #Cinéma

" L'idée est que les Netflix et autres Amazon Prime investissent 20 à 25% de leur chiffre d'affaires national dans la création européenne et française. "

Déjà confrontée à la montée en puissance des Netflix et consort, l’industrie cinématographique tricolore a été frappée de plein fouet en 2020 par la pandémie de Covid-19. Réunis par visioconférence, des professionnels estiment que l’on traverse « un moment crucial de l’histoire du cinéma »

URL :
@France Info 
4 novembre 2020 9:24

Covid-19 : des enseignants en grève pour protester contre un protocole sanitaire jugé inapplicable #Education nationale

" La colère monte dans les établissements scolaires. Alors que des élèves ont bloqué plusieurs lycées en France, mardi 3 novembre, pour protester contre des mesures sanitaires jugées insuffisantes, des enseignants appellent également à la grève.  "

Des grèves sont notamment observées dans des établissements du secondaire en Ile-de-France, à Roubaix (Nord) et à La Rochelle (Charente-Maritime).

URL :
@France Info 
2 novembre 2020 8:59

Hommage à Samuel Paty : comment l’éducation aux médias aide les jeunes à aiguiser leur esprit critique ? #Education nationale

" "Il faut agir à la racine pour être efficace" "

L’Education nationale accompagne des projets dans chaque académie, mais l’Education aux médias et à l’information (EMI) va bien au-delà, grâce au monde associatif.

URL :
@France Info 
29 octobre 2020 16:17

Confinement : pourquoi les écoles, collèges et lycées vont cette fois rester ouverts #Covid-19

" C'est l'une des principales différences avec le premier confinement mis en place au printemps. "

Des raisons liées au décrochage scolaire et à l’économie expliquent notamment ce choix. Le chef de l’Etat a toutefois précisé, dans son allocution de mercredi, que les protocoles sanitaires vont être renforcés dans ces établissements.

URL :
@France Info 
21 octobre 2020 10:35

Le développement d’Amazon en France suscite de plus en plus d’oppositions #Plateforme

" Ils estiment que pour un emploi créé dans le e-commerce, et notamment chez Amazon, c’est 4,5 emplois qui sont détruits dans le commerce physique. "

Les nouvelles implantations du géant du commerce en ligne dans l’Hexagone sont très critiquées mais pas forcément là où l’entreprise s’est établie. Reportage en Alsace, à Ensisheim, où Amazon doit construire un nouvel entrepôt.

URL :
@France Info 
10:21

Covid-19 : le télétravail, adopté puis peu à peu délaissé #Télétravail

" Le gouvernement demande désormais, particulièrement dans les zones de couvre-feu, de définir un nombre minimal de jours de télétravail. Une recommandation qui n'est pas contraignante. Tout doit passer par le dialogue social "

Comment la crise sanitaire a-t-elle bouleversé le monde du travail ? Mercredi, on se penche sur le télétravail. Après avoir été adopté par un travailleur sur cinq au printemps, il a été en net recul. Mais il pourrait bien repartir de l’avant.

URL :
@France Info 
19 octobre 2020 12:52

Faillites, plans sociaux… La crise du coronavirus, une « bombe à retardement » pour les entreprises en difficulté #entreprise

" Mais qu'adviendra-t-il quand l'économie sortira de ce coma artificiel ? Les experts craignent une explosion. "

Les aides du gouvernement n’ont offert qu’un sursis temporaire aux entreprises. Les annonces de plans sociaux se multiplient et le pire semble encore à venir. Les experts s’attendent à une explosion des faillites et des destructions d’emplois dans les prochains mois.

URL :
@France Info 
10:35

Covid-19 : les bénéficiaires des APL toucheront finalement l’aide de 150 euros #précarité

" "Il faut que le gouvernement recadre le tir"  "

Les associations de lutte contre la précarité avaient déploré que les jeunes de moins de 25 ans sans enfant soient exclus du nouveau dispositif.

URL :
@France Info 
16 octobre 2020 21:26

Covid-19 : le nouveau protocole pour les entreprises a été publié sur le site du ministère du Travail #Télétravail

" Une décision dans le cadre du dialogue social "

Les entreprises sont invitées à définir un nombre minimal de jours de télétravail par semaine.

URL :
@France Info 
11:20

Rétropédalage sur les APL : l’Unef dénonce « un oubli et un délaissement des jeunes » #Jeunes

" Des annonces sur les jeunes sans les jeunes, il faut arrêter. "

« On est particulièrement surpris de voir qu’un jour on nous annonce un coup de pouce et que le lendemain on nous le retire », dénonce le syndicat étudiant, qui demande d’abord à être consulté, puis des « réponses structurelles ».

URL :
@France Info 
13 octobre 2020 13:00

Refus par le Premier ministre d’un RSA jeune : « Ils sont particulièrement frappés par la crise, c’est très surprenant », réagit le président de la Fondation Abbé Pierre #précarité

" Les propos du Premier ministre résonnent durement parce que ça fait longtemps que l'on sait que les jeunes qui ne peuvent pas faire l'objet d'aide de la part de leur famille quand ils n'ont pas d'emploi, quand ils n'ont pas de formation, se retrouvent avec zéro euro de ressources. "

Jean Castex a écarté l’idée d’une revalorisation du RSA et de la création d’un revenu minimum pour les moins de 25 ans. Pour Christophe Robert, « les propos du Premier ministre résonnent durement ».

URL :
@France Info 
10 octobre 2020 18:32

Covid-19 : mal-logés, soignants, immigrés… Les populations les plus exposées au virus pendant la première vague #Covid-19

" Les chiffres les plus élevés se retrouvent dans le milieu de la santé et du médico-social. La proportion de positifs est de 11,4% chez les travailleurs du soin, "

Une enquête de santé publique réalisée au mois de mai sur 135 000 personnes dresse la liste des facteurs associés à un risque plus élevé d’être contaminé par le virus. Ses conclusions montrent de grandes disparités sociales.

URL :
@France Info 
7 octobre 2020 8:10

Covid-19 : « En matière de télétravail, c’est la volonté des salariés qui doit primer », estime Sophie Binet, co-secrétaire de la CGT #Télétravail

" "C'est quand même compliqué d'imposer à des gens que leur domicile devienne leur lieu de travail", a déclaré, mardi 6 octobre, sur franceinfo Sophie Binet, co-secrétaire générale de la CGT des cadres et techniciens. "

La syndicaliste affirme que, dans la majorité des cas, c’est l’employeur qui « décide ou non de faire du télétravail et à ses conditions ». Elle demande un nouveau cadre pour la prise en charge du matériel et des frais professionnels.

URL :
@France Info 
6 octobre 2020 16:03

VIDEO. Covid-19 : « Ceux qui peuvent télétravailler doivent le faire », insiste la ministre du Travail Élisabeth Borne #Télétravail

" C'est une question de bon sens pour protéger les salariés, protéger les collègues et réduire la fréquentation des transports en commun. "

La ministre invite au dialogue social sur le sujet et conseille de s’inspirer de « pratiques intéressantes » comme les « visioconférences » quotidiennes pour lutter contre un éventuel sentiment d’isolement des salariés.

URL :
@France Info 
29 septembre 2020 13:15

Hôpital : plus de 3 400 lits ont été supprimés en 2019 #hôpital

" Les grèves et manifestations qui ont agité l'hôpital l'an dernier n'ont pas inversé la tendance : les hôpitaux et cliniques ont encore réduit leur capacité d'accueil de 0,9% en 2019 au total. "

Les hôpitaux et cliniques ont encore réduit leur capacité d’accueil de 0,9 % en 2019, selon le ministère de la Santé.

URL :
@France Info 
10:12

Amnesty International dénonce un « acharnement judiciaire » contre les manifestants en France #Droit et Justice

" La pandémie a restreint le droit de manifester "

Dans un rapport, l’ONG documente des dizaines de cas de manifestants pacifiques « arrêtés arbitrairement » durant la mobilisation des « gilets jaunes » ou celle contre la réforme des retraites.

URL :
@France Info 
28 septembre 2020 11:40

« Ce sont des chocs considérables » : l’inquiétude à Lannion après le plan social annoncé par Nokia dans une région déjà frappée par des plans sociaux d’ampleur #emploi

" La Bretagne attire toujours des entreprises et des habitants. Mais depuis quelques mois, elle subit plusieurs plans sociaux d’ampleur. "

Hop !, Brittany ferries, Nokia… La situation préoccupe jusqu’à la tête de l’exécutif. À Lannion, c’est toute l’économie locale qui est fragilisée par la suppression annoncée de 402 postes chez le troisième employeur de la ville.

URL :
@France Info 
24 septembre 2020 14:21

Beaucoup de nouveaux étudiants « n’ont pas trouvé de place dans les filières de leur choix » : bilan mitigé pour Parcoursup #Enseignement supérieur

" Au 15 septembre, quelques jours avant la fin de la procédure, il restait 3 000 bacheliers sans solution "

La phase d’admission complémentaire se termine jeudi 24 septembre à minuit. Le nombre exceptionnel de bacheliers cette année a pu être absorbé par les universités, mais beaucoup n’ont pas obtenu la filière souhaitée.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR