Filtres

@Libération

@Libération 
21 avril 2024 10:56

Doublement de la franchise sur les soins : c’est l’histoire d’une défaite #Protection sociale

Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour « Libération », il tient la chronique d’une société marquée par la crise du système de santé et revient sur la lutte contre les franchises.

URL :
@Libération 
20 avril 2024 11:01

A la CGT, la condamnation d’un syndicaliste pour « apologie du terrorisme » indigne et inquiète #Justice

Le tribunal de Lille a condamné le secrétaire général de la CGT du Nord à un an de prison avec sursis pour un tract estimant que les violences du Hamas du 7 octobre avaient été « provoquées » par « les horreurs de l’occupation illégale ». « Un cap gravissime » est franchi selon Sophie Binet, qui s’inquiète de la multiplication des procédures contre des syndicalistes.

URL :
@Libération 
19 avril 2024 10:38

Vente de Biogaran : « Attention au coup de com de Servier » #santé

Le gouvernement menace le laboratoire d’un veto en cas de vente de sa filiale de génériques à un repreneur étranger. Irène Frachon, lanceuse d’alerte du scandale du Mediator, et des experts du médicament analysent ce qui se cache derrière cette opération.

URL :
@Libération 
18 avril 2024 16:33

En 2022, un retour en force des grèves sur fond d’inflation #Social

Au sortir de la crise sanitaire, qui avait étouffé les mouvements sociaux, l’inflation et plusieurs mobilisations interprofessionnelles ont poussé les salariés à se mobiliser davantage en 2022. Notamment dans des services comme l’enseignement et la santé.

URL :
@Libération 
17 avril 2024 8:35

Tesla supprime 14 000 emplois : trois points pour comprendre pourquoi le géant s’enlise #Emploi

Dans une note interne ayant circulé dans plusieurs médias, le géant des véhicules électriques annonce le licenciement de 10 % de ses effectifs. Ventes au ralenti, concurrence rude et projets futurs peu convaincants… « Libé » fait le point sur les raisons de ce patinage.

URL :
@Libération 
15 avril 2024 9:20

Un an après après l’arrivée de Sophie Binet à sa tête : à la CGT, l’union consacrée ? #CGT

Elue au terme de violents débats le 31 mars 2023, la secrétaire générale de la confédération syndicale défend une organisation apaisée et semble avoir convaincu les militants. « Libération » l’a suivie dans le Finistère lors d’un de ses nombreux déplacements.

URL :
@Libération 
11 avril 2024 10:25

Fonction publique : des préavis de grève « déposés » pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 #Fonction publique

La CGT, premier syndicat du secteur, annonce ce mercredi 10 avril avoir déposé des préavis du 15 avril au 15 septembre. Une action accélérée par la fin du « tabou » sur les licenciements des fonctionnaires voulue par Stanislas Guerini.

URL :
@Libération 
10 avril 2024 9:32

A Tours, au procès d’un accident mortel du travail : « Il y a des centaines de morts qui pourraient être évitées chaque année » #Accidents du travail

L’entreprise de couverture Quinet comparaissait ce mardi 9 avril pour homicide involontaire à Tours, deux ans après la mort de Benjamin Gadreau, tombé d’un toit à Chinon. Pour la mère de la victime, coprésidente de l’association Stop à la mort au travail, c’était aussi l’occasion d’alerter sur l’ampleur d’une hécatombe silencieuse.

URL :
@Libération 
8 avril 2024 10:51

Rachida Dati : haro sur les écoles d’art #Mobilisation

La ministre de la Culture s’est montrée si peu rassurante sur le sort de nombreuses écoles d’art publiques qu’un préavis de grève vient d’être déposé. « Libé » a enquêté sur ses déclarations à l’emporte-pièce et y a trouvé des traces du business florissant de l’enseignement privé.

URL :
@Libération 
6 avril 2024 11:25

Réforme du concours de recrutement des enseignants en 2025 : Macron veut « mieux former », les syndicats sceptiques #Education nationale

Les épreuves interviendront « à la fin de la licence », soit à bac + 3 au lieu de bac + 5 actuellement, a déclaré ce vendredi 5 avril le chef de l’Etat lors d’un déplacement dans une école à Paris.

URL :
@Libération 
4 avril 2024 9:56

Arrêts maladie : en allongeant le délai de carence, comme l’envisagerait le gouvernement, réduit-on vraiment les dépenses ? #Protection sociale

Des économies d’un milliard d’euros seraient espérées. Mais les études existantes suggèrent que lorsque les salariés doivent attendre avant d’être indemnisés, ils privilégient les arrêts de travail de longue durée.

URL :
@Libération 
2 avril 2024 9:51

L’éducation nationale en a assez des réformes à gogo et des « groupes » gadgets #Education nationale

Pour les enseignants, la succession de mesures à l’efficacité douteuse, telle l’instauration de groupes de niveau, ne masque pas la persistance des problèmes de fond : sous-effectifs et manque de considération.

URL :
@Libération 
31 mars 2024 11:25

Temps de travail : la semaine pliée en 4 (jours) #Temps de travail

Malgré un Premier ministre opposé à la réduction du temps de travail, le débat sur une semaine raccourcie est plus que jamais d’actualité, alors que des expérimentations dans le secteur public sont en cours et pourraient être généralisées.

URL :
@Libération 
29 mars 2024 17:12

Sur la fusion de l’audiovisuel public, les anciens ministres de la Culture sont contre #Médias

Interrogés jeudi après-midi par la commission d’enquête sur les fréquences TNT, cinq anciens ministres se sont déclarés unanimement contre l’idée d’une fusion de Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et l’INA.

URL :

Convoquez vos salariés : trop de réunions tue la productivité #Management

Quiconque travaille dans un bureau s’en doutait, mais un sondage australien vient enfin de l’étayer : trois réunions sur quatre sont inutiles, et tuent même la productivité des salariés en les déconcentrant et les épuisant.

URL :
@Libération 
28 mars 2024 11:06

Laïcité : à la cité scolaire Maurice-Ravel, la peur de l’envenimement #Education nationale

Après une altercation avec une élève sur le port du voile, un proviseur parisien a reçu des menaces de mort sur Internet. Si les chefs d’établissement parlent d’un événement « à la marge », ils enjoignent leurs confrères à « rester ferme » face aux contestations de la loi sur les signes religieux à l’école.

URL :
@Libération 
27 mars 2024 11:07

JO de Paris 2024 : pour les commerces et les salariés, le casse-tête des zones restreintes #JO 2024

Les commerçants parisiens s’inquiètent des cartes de circulation de la préfecture de police, qui pourraient limiter leur clientèle et compliquer les livraisons.

URL :
@Libération 
26 mars 2024 14:10

A « La Provence », les journalistes mettent fin à leur grève en attendant une charte d’indépendance #presse

La rédaction du quotidien marseillais a mis fin ce lundi 25 mars au mouvement qu’elle avait entamé vendredi après la mise à pied du directeur de la publication. La direction lui reprochait une une « ambiguë » après la visite d’Emmanuel Macron.

URL :

Semaine en quatre jours dans la fonction publique : ce que prépare le gouvernement #Temps de travail

Selon une lettre de cadrage que « Libération » a pu consulter, moins d’un million d’agents publics pourrait être concerné par un aménagement de leurs horaires. Une réduction du temps de travail est exclue.

URL :
@Libération 
25 mars 2024 15:24

La Provence : le directeur de la rédaction réintégré, la contestation continue #presse

La direction de « la Provence » a annoncé ce dimanche 24 mars avoir trouvé un accord avec Aurélien Viers, qui est réintégré dès lundi. Sa mise à pied avait provoqué un fort mouvement de contestation dans le journal, comme à « la Tribune » et chez le groupe Altice Médias, qui doit passer sous le contrôle de Rodolphe Saadé.

URL :
@Libération 
23 mars 2024 10:24

De possibles retards pour les salaires de mars, les entreprises appelées à prendre des « mesures d’anticipation » #Banques

En raison du calendrier particulier cette année et du fonctionnement de la Banque centrale européenne, certains virements pourraient n’être effectifs qu’à partir du 3 avril, prévient la Fédération bancaire française auprès de « Libération ».

URL :
@Libération 
22 mars 2024 11:49

Nouvelle formule de « Marianne » : « On n’a pas envie d’accompagner le déclin de la presse hebdomadaire sans rien faire » #presse

Le magazine d’information dirigé par Natacha Polony veut faire remonter ses ventes en kiosques avec un format plus ramassé et moins cher. Le premier numéro de la nouvelle formule est en vente ce jeudi 21 mars.

URL :
@Libération 
20 mars 2024 17:11

Les salariés de « 60 Millions de consommateurs » appellent à « sauver » le titre « en péril » #presse

Le magazine vieux de plus de cinquante ans, édité par l’Institut national de la consommation, est en proie à des difficultés financières en raison d’investissements insuffisants, clament ses salariés dans un communiqué ce mardi 19 mars.

URL :
@Libération 
19 mars 2024 9:18

Face à Météo France, des concurrents comme s’il en pleuvait #Climat

De plus en plus d’applis de prévision viennent faire de l’ombre à Météo France sur son propre terrain. Un marché juteux que visent aussi les Gafam, aidées par l’intelligence artificielle.

URL :
@Libération 
18 mars 2024 9:51

Problèmes auditifs : sur les chantiers, un « brouhaha constant et épuisant » pour les travailleurs du BTP #Santé au travail

Malgré l’obligation de porter des équipements de protection, 60 % des ouvriers déclarent que le bruit au travail a des répercussions sur leur quotidien, entre souffrance, fatigue et maux de tête.

URL :
@Libération 
17 mars 2024 11:15

Les « groupes de besoin » de Gabriel Attal : un modèle inopérant qui relève de la pensée magique #Education nationale

Le Premier ministre a confirmé les groupes de niveau en français et en maths pour les 6e et 5e dès la rentrée prochaine. Pour Christophe Roiné, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, c’est refuser de considérer que le collectif par sa diversité est un vecteur essentiel de la réussite.

URL :
@Libération 
15 mars 2024 9:12

Partenariat entre « le Monde » et OpenAI : un deal gagnant-gagnant « seulement en apparence » #presse

Pour Asma Mhalla, spécialiste des enjeux géopolitiques de la tech, l’accord signé entre « le Monde » et l’entreprise américaine OpenAI illustre la dissymétrie des rapports de pouvoir entre les médias traditionnels et les géants de l’intelligence artificielle.

URL :
@Libération 
13 mars 2024 9:57

« Ne pas s’adapter pourrait se révéler bien plus coûteux » : l’alerte de la Cour des comptes sur le changement climatique #Environnement

Pour la première fois, l’institution de contrôle financier a ausculté les politiques publiques consacrées à l’adaptation au réchauffement du pays. Inertie, évaluation des coûts « lacunaire, voire inexistante »… Les magistrats sont très sévères avec l’Etat et les collectivités.

URL :
@Libération 
12 mars 2024 11:45

Economies : pour la Cour des comptes, le pire est à venir #Économie

A l’occasion de la présentation du rapport annuel de l’institution de la rue Cambon sur la situation des finances publiques, son premier président, Pierre Moscovici, juge la « situation préoccupante » et « sérieuse ».

URL :
@Libération 
10 mars 2024 11:07

JO de Paris : une prime allant jusqu’à 1 500 euros pour les agents de la fonction publique #JO 2024

Sous la pression notamment de la CGT, le gouvernement promet ce samedi 9 mars un chèque suivant l’implication des fonctionnaires dans la préparation et le déroulement des Jeux olympiques cet été.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR