Filtres

@Libération

@Libération 
27 novembre 2020 9:49

Télétravail : le patronat et (presque toutes) les organisations syndicales trouvent un accord #Télétravail

" Selon la CGT, l’accord "réalise la prouesse de déresponsabiliser l’employeur de son obligation générale de sécurité et de santé" "

Sauf surprise, la CGT devrait être le seul syndicat à ne pas valider ce nouvel accord national, censé mieux encadrer une pratique appelée à se développer dans de nombreuses entreprises.

URL :
@Libération 
23 novembre 2020 11:13

Télétravail : chez Airbus, le fossé se creuse entre cols blancs et bleus #Télétravail

"  Chez Airbus, le télétravail s’organise sur la base d’un «double-volontariat» : celui du salarié, et celui de son chef. "

Au siège toulousain du constructeur aéronautique, la généralisation du télétravail a accentué le fossé entre les ouvriers contraints de revenir travailler sur site, et le personnel de bureau qui peut plus facilement oeuvrer de la maison.

URL :
@Libération 
21 novembre 2020 17:01

Les journalistes dans la rue pour demander le retrait de la loi sécurité globale #Liberte de la presse

"  Pour Pablo Aiquel du SNJ-CGT, Emmanuel Macron «est un populiste en col blanc». «Comment va-t-on demander à la Pologne et la Hongrie de respecter l’Etat de droit alors qu’en France on est en train de tout faire pour le mettre à mal ?», a-t-il demandé "

Les médias s’élèvent contre l’interdiction de diffuser l’image d’un policier si elle a pour but « manifeste » d’attenter « à l’intégrité physique ou psychique », votée vendredi à l’Assemblée.

URL :
@Libération 
12 novembre 2020 16:02

Quand la distance creuse les inégalités sociales #Education nationale

" Cœur avec les doigts pour les enseignants… et courage pour le casse-tête de l’enseignement hybride avec les moyens numériques de l’Education nationale. "

Un système d’enseignement hybride (présentiel et distanciel) est préconisé, mais seuls les cours en personne n’aggravent pas davantage les inégalités.

URL :
@Libération 
11 novembre 2020 9:30

Télétravail : les négociations entre patronat et syndicats mal embarquées #Télétravail

" «La CGT continuera à porter ses propositions, même si ça n’avance pas» "

Les partenaires sociaux se sont donné jusqu’au 23 novembre pour conclure un accord encadrant le travail à distance. Mais les désaccords sont si profonds que dans le camp syndical, la CFDT semble déjà réfléchir à claquer la porte.

URL :
@Libération 
7 novembre 2020 16:50

Réforme de l’assurance chômage : « Le gouvernement fait des économies sur les précaires » #Assurance chômage

" «Les travailleurs précaires devront payer leur précarité», s’insurge le représentant de la CGT au bureau national de l’Unedic, Denis Gravouil. "

L’Unédic vient de rendre un rapport calculant l’impact de la réforme de l’assurance chômage en l’état à partir du 1er avril 2021. Ces prévisions, encore plus inquiétantes que les précédentes, sont une carte de plus dans le jeu des syndicats, prêts à en découdre lors des prochaines concertations à Bercy.

URL :
@Libération 
6 novembre 2020 11:00

Une fusion Veolia-Suez n’a aucune logique industrielle #entreprises

" Grossir pour grossir ne peut pas être une stratégie. D’autant que, situation ironique, l’objectif de Veolia est contredit dès le départ par sa décision de vendre «Suez Eau France» pour éviter un veto des autorités de la concurrence  "

Tribune. Le soi-disant « super champion mondial » ne ferait en réalité qu’affaiblir l’influence de la France dans le secteur de l’eau face à la concurrence mondiale, notamment. L’actuel PDG de Veolia a profité d’un concours de circonstances avec la réorganisation chez Engie, premier actionnaire de Suez et la baisse des cours de bourse du fait de la crise du coronavirus, pour lancer une offre de fusion avec le soutien des pouvoirs public

URL :
@Libération 
8:21

Pour éviter le télétravail, les employeurs confinent à la combine #Télétravail

" Lorsque j’ai entendu les annonces, je m’attendais à retourner en télétravail pour ce deuxième confinement. Quelle n’a pas été ma surprise d’entendre mon patron me répondre qu’il n’en était pas question "

A l’inverse du printemps, où le travail à distance avait été très pratiqué, nombre d’entreprises et administrations rechignent cette fois à suivre les directives du gouvernement. Après un appel à témoignages, « Libération » a reçu des centaines de réponses d’employés sommés de venir au bureau. Morceaux choisis

URL :
@Libération 
3 novembre 2020 14:34

Chez Biocoop et Bio c’bon, le management de la grande distribution derrière un emballage vert #Commerce

" «On nous disait qu’il fallait que les clients repartent avec le sourire, vivent une expérience fun qu’ils auraient envie de raconter en sortant, mais dans le magasin il régnait une vraie politique de la peur.» "

Les enseignes bio promettent un commerce responsable et un plus grand respect du consommateur. Mais quid des salariés ? Chez Bio c’bon, Biocoop et compagnie, la réalité semble parfois se rapprocher des pratiques managériales des supermarchés classiques.

URL :
@Libération 
13:31

Télétravail : chez Total, les salariés incités à venir au siège deux jours par semaine #Télétravail

" «Ce ne sont pas des salariés en demande qui viennent» "

A l’inverse des recommandations du gouvernement, le géant pétrolier veut ainsi favoriser « l’accomplissement des tâches collectives » et « l’accès à des outils, informations ou documents disponibles sur site ».

URL :
@Libération 
29 octobre 2020 9:17

L’exécutif sommé de clarifier la pratique du télétravail #Télétravail

" Philippe Martinez, regrettait qu’il y ait «trop de discours contradictoires» et que le président de la République ne soit «pas clair sur la notion de télétravail». "

La CFDT et la CGT réclament du gouvernement un meilleur encadrement du travail à distance, alors que la ministre du Travail demande aux entreprises d’y recourir « au maximum ».

URL :
@Libération 
8:28

Des mesures sanitaires, sociales et écologiques plutôt que la restriction des libertés #précarité

" Pour une baisse des loyers, une hausse des APL "

La crise a des conséquences désastreuses pour les plus précaires. Un dispositif d’urgence devrait être mis en place, estime un collectif de syndicats et d’associations : de la gratuité des masques à la réquisition des logements habitables pour les sans-abris et les mal-logés.

URL :
@Libération 
16 octobre 2020 17:09

Télétravail : le gouvernement refuse toujours de contraindre #Télétravail

" «Inciter les gens» : la formule dit tout de la conception que se fait le chef de l’Etat du monde de l’entreprise. "

Le protocole national de sécurité et de santé au travail va être revu pour demander aux entreprises de définir « un nombre de jours minimal de télétravail par semaine », un geste incitatif. Les syndicats regrettent que l’Etat n’ait pas mieux anticipé la seconde vague.

URL :
@Libération 
22 septembre 2020 10:00

Le nouveau schéma du maintien de l’ordre porte atteinte à la liberté d’informer #Liberte de la presse

" Nous appelons le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, à corriger ce «nouveau cadre d’exercice du maintien de l’ordre» pour le mettre en conformité avec les principes français et européens de la liberté d’informer "

Trente-neuf sociétés de journalistes, dont celle de « Libé », dénoncent « un feu vert accordé par le ministre de l’Intérieur aux forces de l’ordre pour empêcher les journalistes de rendre compte pleinement des manifestations ».

URL :
@Libération 
15 septembre 2020 9:03

Alinéa : la justice passe, les salariés trépassent #Crise économique

"  il est désormais permis aux propriétaires d’une société en difficulté de se porter candidat à sa reprise "

Le tribunal de commerce de Marseille a validé ce lundi l’offre de reprise de l’enseigne de meubles présentée par la famille Mulliez… qui en était déjà la propriétaire. Au passage, 992 salariés sont mis à la porte et près de trois quarts des enseignes fermées. Un exemple des dérives des mesures de sauvetage de l’économie après la crise du Covid.

URL :
@Libération 
12 septembre 2020 17:55

Covid : que devient la filière des masques textiles « made in France » poussée par le gouvernement ? #Industrie textile

" Les ateliers ont été mis en sommeil, les CDD recrutés pour les faire tourner n’ont pas été reconduits». «On doit recevoir entre 10 et 20 commandes par jour sur la plateforme, soit 50 000 masques par jour» "

Au plus fort de la crise, les entreprises françaises fabriquaient plus de 5 millions de masques réutilisables par jour. Aujourd’hui, on en est loin. La faute à la baisse de la demande et à la concurrence. Les acteurs comptent sur la commande publique pour relancer la production.

URL :
@Libération 
9 septembre 2020 9:38

Avec 764 nouvelles suppressions de postes, General Electric taille encore dans ses effectifs en France #PSE

" Avec un total de 764 suppressions de postes, il (le PSE) vise sa branche Hydro (turbines et alternateurs pour les barrages hydroélectriques) et, surtout, sa branche Grid (équipements pour les réseaux électriques) "

Le géant américain devrait annoncer ce mercredi un lourd plan social visant les activités françaises de sa filière d’énergies renouvelables. Une nouvelle qui fait désordre après le feuilleton Belfort et en plein plan de relance « vert ».

URL :
@Libération 
31 août 2020 14:15

L’insuffisance des propositions politiques ou le retour de l’ancien monde #tribune

" Les succès revendiqués par les uns et les autres se révèlent souvent être en trompe-l’œil. "

Les résultats des municipales ont constitué des succès en trompe-l’œil et ne sauraient être le point de départ pour élaborer des propositions politiques propulsives. Tout reste à reconstruire dans le respect de la souveraineté du peuple.

URL :
@Libération 
27 août 2020 10:59

Les avocats rappelés à la loi du marché #justice

" Pas de «Grand Soir» budgétaire en prévision, bien qu’il soit prévu une petite hausse de l’aide juridictionnelle, qui permet à un justiciable démuni de s’offrir la prestation d’un avocat en cas de besoin "

Le rapport Perben remis mercredi au ministre de la Justice à Eric Dupond-Moretti analyse l’avenir d’une profession fragilisée, où ténors du barreau et conseils d’entreprises font figure de privilégiés, et dénonce un monde trop éloigné du secteur

URL :
@Libération 
23 août 2020 16:51

Courtepaille : l’addition risque d’être salée pour les salariés #Restauration

" Les 189 restaurants ne devraient pas être repris dans leur intégralité. Seuls les plus rentables intéressent les candidats au rachat. D’où les inquiétudes sur le devenir des 2 600 salariés. "

Quatre candidats sont en lice pour reprendre la chaîne de restaurants placée en redressement judiciaire fin juillet. Les 189 établissements ne devraient cependant pas être tous rachetés ce qui entraînerait des suppressions d’emplois.

URL :
@Libération 
19 août 2020 12:02

Un haut-commissariat au Plan à la sauce Bayrou #Commissariat au plan

" Il ( F.Bayrou) confiait qu’il lui arrivait d’envier à la Chine sa capacité à «penser le monde à trente ans» alors que les gouvernements français, eux, ne la pensent «pas même pas à trente jours» "

Annoncé par l’exécutif au début de l’été, la nomination du président du Modem au Plan de modernisation et d’équipement de la France devrait intervenir très prochainement. Bien distinct de l’exécutif et sans lien avec Matignon, il n’aurait de compte à rendre qu’au chef de l’Etat.

URL :
@Libération 
18 août 2020 14:56

Port du masque « systématisé » en entreprise, y compris dans les open space #santé au travail

" «Pas opposé» à cette mesure, Fabrice Angéi, de la CGT, s’interroge sur la «qualité des masques». «Il faut une filière de production au niveau national, avec des masques de qualité qu’on peut contrôler» "

C’est décidé, le port du masque sera « systématisé » en entreprise à compter de la fin du mois. La mesure inclut les open space, précise Elisabeth Borne, à l’issue d’une rencontre avec les partenaires sociaux, rejoignant les appels récents émis par plusieurs infectiologues pour réduire les risques de contamination.

URL :
@Libération 
12 août 2020 9:36

Itinérants de l’Education nationale : « J’ai parfois l’impression de n’être qu’un pion » #Enseignement

" Les traditionnelles réunions, appelées «groupes de travail, ont été arrêtées petit à petit par beaucoup de rectorats. C’est devenu très opaque. "

Près de 30 000 enseignants sont affectés au remplacement de leurs collègues, absents pour des raisons de santé, de formation, ou en congé de maternité. Jusqu’au dernier moment, ils ignorent l’établissement où ils vont enseigner, les niveaux où ils feront classe, et peuvent être nommés loin de leur domicile.

URL :
@Libération 
5 août 2020 10:17

Pour le CNC, l’heure de changer de scénario #Culture

" S’il faut attendre que Gaumont et UGC ferment pour que l’Etat se réveille, c’est inquiétant». "

Après le report des grosses productions américaines dont il est largement dépendant, le Centre national du cinéma est confronté à de faibles rentrées d’argent qui mettent tout le secteur en péril.

URL :
@Libération 
8:50

A Pôle Emploi, trop aider les chômeurs peut coûter cher #Pôle emploi

" Cet agent exerçant à Rennes a bel et bien voulu aider des intermittents et des chômeurs. Mais pas de la manière dont son employeur l’entendait. "

Conseiller dans une agence de Rennes, Yann Gaudin a été licencié début juillet. La direction lui reproche notamment d’avoir outrepassé son rôle en aidant des intermittents à percevoir leurs droits.

URL :
@Libération 
30 juillet 2020 11:10

Amar Benmohamed, le policier qui ne pouvait plus se taire #Lanceurs d'alerte

" On me reproche des choses fausses. Ils sont dans la surenchère. Et le préfet Lallement veut ma tête.» "

Entré dans la police en 1997, celui qui est désormais brigadier-chef a vu arriver après 2015 une jeune génération très marquée à l’extrême droite.

URL :
@Libération 
23 juillet 2020 9:48

Réforme de l’assurance chômage : les syndicats se sentent dupés par le gouvernement #Assurance chômage

" Révélé par l’agence AEF, ce projet de décret prévoit en effet un retour incomplet aux règles antérieures au premier volet de la réforme, qui a durci les conditions d’ouverture des droits.  "

Vendredi dernier, Jean Castex annonçait à la satisfaction générale le report intégral de la réforme de l’assurance chômage. Une promesse démentie par le projet de décret reçu par les syndicats.

URL :
@Libération 
15 juillet 2020 16:43

Pour une convention citoyenne pour la culture #tribune

" Nous connaissons déjà votre énergie, vous pourrez compter sur notre mobilisation pour penser le « monde d’après », concrètement. "

Sur le modèle des conventions sur le climat, une cinquantaine de personnalités impliquées dans le monde de la culture interpelle la nouvelle ministre afin de repenser les modes de production, de consommation, la diversité et la mixité du secteur.

URL :
@Libération 
13:48

Le confinement vu par les sciences sociales #Enquête

" L’analyse de l’ensemble des résultats devrait faire l’objet de premières publications de billets courant juillet, et d’un ouvrage collectif à l’automne. "

Une équipe de chercheurs a mené une enquête sur la mesure sanitaire. Ses effets sur les liens sociaux varient selon qu’on est un homme, une femme, âgé ou diplômé.

URL :
@Libération 
13 juillet 2020 14:19

Plus d’étudiants mais moins de place, l’équation impossible de la rentrée universitaire #Universités

" Pour la Conférence des présidents d’université (CPU), cet «afflux» n’est pas source de joie. Les présidents parlent plutôt de «défi», d'«inquiétudes» et même de situation d'«extrême urgence». "

Les taux historiques de réussite au bac n’arrangent pas les facs. Déjà sous pression financière, les universités ne savent pas comment elles vont pouvoir accueillir cet afflux d’étudiants imprévu dans des conditions sanitaires acceptables.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR