Filtres

@Libération

@Libération 
1 mars 2021 16:26

Le PDG de Danone menacé par une lame de fonds #entreprise

Aimant à se présenter comme un patron social, Emmanuel Faber est la cible d’actionnaires activistes qui voudraient le voir se préoccuper davantage de la rentabilité et demandent sa mise à l’écart. Des critiques qui trouvent un certain écho au sein du groupe. Un conseil d’administration déterminant se tient ce lundi.

URL :
@Libération 
23 février 2021 14:12

Arnaque Télétravail, le piège du domestique #Télétravail

A travailler davantage à la maison, les femmes feraient davantage… la cuisine, la vaisselle, le ménage. Tandis que les hommes participeraient un peu plus aux courses et joueraient avec les enfants. La crise sanitaire renforce-t-elle inégalités et stéréotypes ?
URL :
@Libération 
15 février 2021 11:26

En Seine-Saint-Denis, le préfet aveugle à la fracture vaccinale #Covid-19

Dans un mail adressé aux maires du département, le préfet menace les centres de vaccination n’ouvrant pas suffisamment de rendez-vous en ligne. Les professionnels de santé s’indignent, leur initiative devant permettre l’accès aux doses de leurs patients les plus précaires, pas toujours à l’aise sur Internet.
URL :
@Libération 
8 février 2021 14:14

Précarité menstruelle : un tiers des étudiantes ont besoin d’aide pour acheter des protections périodiques #Droits des femmes

Plusieurs associations étudiantes mettent en lumière dans une enquête publiée ce lundi la réalité de la précarité menstruelle étudiante. Le besoin d’agir se fait de plus en plus urgent alors que les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise économique.

URL :
@Libération 
6 février 2021 16:32

Réforme des APL : une mauvaise surprise pour les jeunes #Jeunes

Les quelque 6 millions de bénéficiaires des aides aux logements (APL) pourraient voir, ce vendredi, leur montant d’aides changer. Parmi les premiers mécontents, les étudiants, jeunes actifs et contrats de professionnalisation qui se disent « lésés ».

URL :
@Libération 
5 février 2021 11:20

Radio France accusée de vouloir se gaver de publicité #Médias

Alors que l’Etat envisage un déplafonnement des recettes publicitaires de l’entreprise publique, jusqu’alors limitées à 42 millions d’euros par an, les radios privées s’y opposent. Elles craignent un déséquilibre du marché à leur désavantage.

URL :
@Libération 
4 février 2021 14:10

Moussa, cuisinier sans papiers victime de son patron niçois qui voulait ouvrir son resto malgré tout #précarité

Arrivé en France voilà dix ans, le Sénégalo-Ivoirien s’est vu ordonner de quitter le territoire français bien qu’il soit déclaré dans les restaurants de Nice dans lesquels il travaille. Son avocate a saisi la justice.

URL :
@Libération 
2 février 2021 14:53

Mal-logement : le parc HLM paralysé par le Covid #précarité

Dans un rapport publié ce mardi, la Fondation Abbé-Pierre estime que 100 000 logements sociaux de moins ont été attribués l’année dernière, à cause de la crise sanitaire et des confinements. Toute la chaîne d’attribution est embouteillée et risque d’exploser dans les années à venir.

URL :
@Libération 
1 février 2021 13:15

Une licence ouverte pour les vaccins, douce utopie ou arme fatale anti-Covid ? #Covid-19

Ouvrir les brevets des vaccins permettrait à des fabricants tiers de les produire et d’atténuer les pénuries. Un dispositif de « licence obligatoire » existe, mais reste compliqué à imposer aux big pharma qui préfèrent négocier seuls leurs partenariats.

URL :
@Libération 
28 janvier 2021 10:57

Sages-femmes : l’impossible identité. #Hôpitaux

Quand vous déclinez votre profession de sage-femme, le mot en général n’évoque pas une image professionnelle bien précise. Il fait d’emblée appel à quelque chose de familier, mais en même temps à quelque chose de vague et d’imprécis. Images et sentiments contradictoires s’y bousculent, surtout pour ceux qui, hommes et femmes, ont eu « à faire » avec la naissance. Décliner sa profession est alors presque une invitation à la confidence, puisqu’elle vient faire vibrer quelque chose de l’ordre de l’intime.

URL :
@Libération 
27 janvier 2021 14:14

Le ministère du Travail revoit sa copie pour relancer sa réforme #Assurance chômage

Toujours décidé à changer les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi, le gouvernement propose aux syndicats quelques aménagements et un calendrier modulable en fonction de la crise. Sans les convaincre.

URL :

À Paris, onze femmes de ménage ukrainiennes victimes d’« exploitation » #Droit du travail

Elles auraient travaillé, non déclarées et sous-payées, pour une entreprise de conciergerie. Au cœur du dossier, une patronne accusée de « travail illégal ». Si, à ce stade, les enquêteurs ne lient pas les deux affaires, cette femme est la mère de Yuriy, l’ado tabassé à Paris le 15 janvier.

URL :
@Libération 
20 janvier 2021 17:09

FIP : derrière les célébrations, une onde au tableau #Médias

Alors qu’elle fête ses 50 ans, l’antenne musicale de Radio France est troublée par une crise interne. Entre mal-être au travail et tensions avec la direction, les salariés s’inquiètent de moyens humains réduits et d’un potentiel aseptisation alors que la station s’apprête à être diffusée nationalement.

URL :
@Libération 
12 janvier 2021 16:12

C’est possible : une entreprise lyonnaise adopte la semaine de 32 heures #Temps de travail

Spécialisé dans la vente en ligne de matériel informatique, le groupe LDLC a décidé de passer à une semaine de quatre jours sans baisse de salaire, en misant sur le fait que ses salariés n’en seront que plus productifs.

URL :
@Libération 
10 janvier 2021 15:40

L’Institut Montaigne, la très riche boîte à idées de la macronie #Lobbying

De mieux en mieux financé, le think tank techno-libéral est plus proche que jamais du pouvoir en place. Pour la sortie de crise, il pousse un agenda très favorable aux grandes entreprises qui le soutiennent.

URL :

« Il faut que les politiques se désintoxiquent de Twitter » #Médias

Les décisions prises par Twitter et Facebook de suspendre les comptes de Trump relancent le débat sur la responsabilité des plateformes vis-à-vis des contenus qu’elles diffusent. Pour Dominique Boullier, spécialiste des usages numériques, elle est entière.

URL :
@Libération 
9 janvier 2021 15:59

Une salariée de McDonald’s licenciée après avoir dénoncé des cas de harcèlement #Repression antisyndicale

Une jeune femme avait mené, le 24 octobre, une grève au restaurant du Havre dans lequel elle travaillait pour dénoncer les comportements inappropriés de certains de ses collègues.

URL :

Qwant : les maux clés #GAFAM

Lancé en 2013, vite pressenti comme une pépite technologique en devenir, le moteur de recherche français n’a pu tenir ses promesses. Au pied du mur, il doit désormais se réinventer afin de se démarquer de ses concurrents dans un marché ultradominé par Google.

URL :
@Libération 
7 janvier 2021 11:15

Meurtres conjugaux Des vies derrière les chiffres #Féminicides

Chaque année, plus de cent femmes sont tuées par leur conjoint, leur mari ou leur ex. Derrière une statistique qui se répète froidement chaque année, il y a des prénoms, des histoires, des vies, des victimes collatérales. Cette litanie funéraire égrène, mois après mois, les meurtres conjugaux depuis le 1er janvier 2017.

URL :
@Libération 
3 janvier 2021 16:33

Politique migratoire, l’impensé du Brexit #Migrants

Tribune. Alors que l’accès à la procédure d’asile au Royaume-Uni est déjà difficile, les rares voies légales d’accès à son territoire pour les étrangers, comme la réunification familiale, disparaîtront. Aucune alternative n’a été sérieusement envisagée.

URL :
@Libération 
2 janvier 2021 15:21

Au Lesotho, la ruée vers « l’or vert » des multinationales #International

Premier Etat africain à s’être lancé dans l’industrie du cannabis thérapeutique, le petit royaume peine à sauvegarder une culture ancienne face à l’arrivée des géants anglo-saxons du secteur qui entendent profiter de la reconnaissance des vertus médicales par l’ONU.

URL :

De Pasteur à la grippe H1N1, les réticences à la vaccination existent depuis longtemps #Covid-19

La campagne de vaccination débute très doucement en France et plus d’un Français sur deux affirme ne pas vouloir se faire vacciner contre le Covid-19. Retour sur une méfiance nationale très ancienne.

URL :

« Le marquage agit de manière durable sur le fléau du vol des vélos » #Transports et mobilité

A partir de ce vendredi, l’identification des cycles neufs devient obligatoire dans l’Hexagone. La mesure devrait améliorer la traçabilité des vélos volés, se félicite le président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Olivier Schneider.

URL :

Qu’est ce que l’indice de réparabilité, désormais obligatoire pour certains produits ? #Économie

Le logo assorti d’une note figure depuis ce vendredi sur cinq catégories d’appareils électriques ou électroniques. Il a été établi en concertation avec plusieurs associations, vendeurs et distributeurs.

URL :
@Libération 
31 décembre 2020 12:48

Prenez garde à la fermeture des frontières, attention au départ #Brexit

Au terme de plusieurs années de négociations, entamées après le référendum du 23 juin 2016 entérinant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, Bruxelles et Londres ont signé mercredi l’accord commercial qui régira leur nouvelle relation. Retour sur 16 changements.

URL :
@Libération 
30 décembre 2020 15:58

L’Argentine légalise enfin l’IVG, le reste de l’Amérique latine à la traîne #Droit des femmes

L’Argentine devient le quatrième pays du continent latino-américain à autoriser l’avortement sans restrictions : le Sénat vient d’approuver le projet de loi légalisant son accès. Cette pratique reste encore tabou dans la région où l’on compte près de deux millions d’avortements illégaux chaque année.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR