Filtres

@Libération

@Libération 
25 novembre 2022 9:48

Réforme de l’assurance chômage : confusion au sein de certains médias sur les nouvelles règles #Chômage

A partir du 1er février 2023, les nouveaux chômeurs verront la durée pendant laquelle ils bénéficient d’une allocation varier en fonction de la conjoncture économique.

URL :
@Libération 
24 novembre 2022 15:22

Apprentissage dans le supérieur : les dérives d’une « réforme open bar » #Enquête

Dopée par un dispositif promis par Emmanuel Macron dès 2017, l’alternance profite à certaines entreprises qui y voient une main-d’œuvre peu chère et à des centres de formation qui s’organisent pour mieux profiter du système. « Libé » révèle les dessous de cette politique publique, non contrôlée, dont l’un des principaux effets est d’engraisser les fonds d’investissement.

URL :
@Libération 
23 novembre 2022 13:26

En Chine, manifestations des salariés de la plus grande usine d’Iphone au monde #Mobilisation

Le mouvement de protestation touche le complexe Foxconn de Zhengzhou, qui emploie plus de 200 000 salariés. En raison de nouveaux cas de Covid, Foxconn avait décidé de confiner le site avec les ouvriers à l’intérieur.

URL :
@Libération 
22 novembre 2022 11:11

« Rien n’a changé » : paroles de jeunes magistrats, un an après « l’appel des 3 000 » #Justice

Alors que s’annonce mardi une journée de mobilisation contre « une justice au rabais », « Libération » donne la parole à trois jeunes magistrats, corédacteurs de la tribune publiée il y a un an dans « le Monde » dénonçant leurs conditions de travail et leur manque de moyens.

URL :
@Libération 
21 novembre 2022 9:44

Sur la réforme des retraites, derniers échauffements avant la bataille #retraites

Le recul de l’âge légal de départ n’est plus au menu du projet de budget de la Sécurité sociale, qui revient ce lundi à l’Assemblée. Mais gouvernement, oppositions et syndicats se préparent à ferrailler début 2023.

URL :
@Libération 
18 novembre 2022 11:08

Taxe sur les superprofits : d’étranges disparités entre Bercy et des économistes #Finances

Quand le gouvernement prévoit 200 millions d’euros de rendement pour la contribution européenne sur les superprofits, les économistes de l’Institut des politiques publiques estiment qu’elle devrait rapporter… 30 fois plus. Sans que ce fossé ne puisse, pour l’instant, être expliqué.

URL :
@Libération 
15 novembre 2022 12:29

Assurance chômage en Europe : quel est le meilleur régime ? #Chômage

En France, le projet de loi visant à réformer le système d’assurance chômage, jugé trop généreux par le gouvernement, devrait être adopté cette semaine au Parlement. Entre restriction et accroissement des droits, comment fonctionnent nos voisins européens ? Tour d’horizon au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

URL :
@Libération 
10 novembre 2022 10:10

A la maintenance RATP de Sucy-en-Brie : « Si ça continue comme ça, tous les RER A seront bloqués » #Mobilisation

Depuis trois semaines, le plus important atelier d’Ile-de-France exerce une grève perlée plus pointue et donc plus efficace. Alors que d’autres sites les ont rejoints, notamment dans le métro, ils veulent être plus visibles qu’auparavant.

URL :
@Libération 
9 novembre 2022 14:12

Plan social à « la Voix du Nord » : une centaine d’emplois menacés #presse

Dans un communiqué diffusé en interne lundi, les syndicats du quotidien d’information locale des Hauts-de-France s’insurgent d’un « plan social d’une violence inédite », annoncé par l’actionnaire belge Rossel pour réaliser des économies.

URL :
@Libération 
8 novembre 2022 10:27

Grève du 10 novembre : trafic « très fortement perturbé » et jeudi noir en prévision sur les métros et RER #Mobilisation

Le mouvement de jeudi à l’appel d’une large intersyndicale devrait être particulièrement suivi. Les agents de la régie exigent des augmentations, du côté des conducteurs comme de la maintenance.

URL :
@Libération 
7 novembre 2022 13:33

Renationalisation à 100 % : EDF assigné en justice par ses actionnaires salariés #Énergie

Offre de rachat sous-évaluée, conseil d’administration en dehors des clous… Aux yeux des actionnaires salariés, l’opération financière pose de multiples problèmes. Ils saisissent la justice lundi 7 novembre, la veille de la décision finale de l’Autorité des marchés financiers sur l’ouverture de l’offre de rachat.

URL :
@Libération 
28 octobre 2022 10:41

Grève pour les salaires à Enedis : à Arcueil, les agents décrivent un service public qui se délite #Mobilisation

Alors que les agents électriciens et gaziers se mobilisaient pour leur salaire, jeudi 27 octobre, des grévistes à Arcueil racontent leurs conditions de travail et le délitement du service public. Si les négociations patinent, l’intersyndicale promet une grosse journée d’action le 3 novembre.

URL :
@Libération 
27 octobre 2022 16:05

Indexation des salaires sur l’inflation : « La lecture de “Libération” m’exaspère tous les jours » #Entretien

Les économistes Jean Peyrelevade, l’un des penseurs du tournant de la rigueur entre 1981 et  1983, et Eric Monnet, favorable à une hausse des salaires, débattent de la meilleure manière de casser les spirales inflationnistes.

URL :
@Libération 
26 octobre 2022 11:52

Taxation des superprofits : le projet de référendum de la Nupes retoqué #Conseil constitutionnel

Alors que la Nupes souhaite un référendum d’initiative partagée sur la taxation des superprofits, le Conseil constitutionnel explique que le projet ne correspond pas à la catégorie de textes qui peuvent faire l’objet d’un RIP.

URL :
@Libération 
25 octobre 2022 11:43

TotalEnergies Feyzin : les grévistes CGT réclament un « médiateur de la République » #Mobilisation

Seule raffinerie TotalEnergies encore touchée par la grève avec celle de Gonfreville, Feyzin reste bloquée avec 90 % de grévistes au service expéditions. La direction brandit l’accord du 14 octobre avec la CFDT et la CFE-CGC.

URL :
@Libération 
24 octobre 2022 11:11

Zones à faibles émissions : « Tu viens me dire que ma voiture ne pourra plus circuler ? » #Transport

En 2023, une nouvelle série de vieux véhicules, jugés polluants, sera interdite de circulation dans plusieurs métropoles, dont le Grand Paris. Un système qui pénalisera avant tout les conducteurs modestes dont beaucoup ignorent encore l’échéance et qui porte les ingrédients d’un mouvement de contestation.

URL :
@Libération 
20 octobre 2022 9:19

A l’Assemblée nationale, indignation sans stupeur après l’annonce du 49.3 #Loi de finances

Essorées par huit jours de débats sur le projet de loi de finances 2023, les oppositions se résignent à voir la première partie du budget adoptée sans vote, malgré le dépôt de motions de censure qui n’ont aucune chance d’aboutir. La majorité, elle, dédramatise la portée politique de cet acte.

URL :
@Libération 
18 octobre 2022 10:41

Télétravail : l’exode urbain n’a pas encore eu lieu #Télétravail

Depuis le début de la crise du Covid, le travail à domicile a connu un essor tel qu’il pourrait être l’occasion de mieux répartir la population active, en quête de nouveaux modes de vie, sur tout le territoire. Et permettre à des villes moyennes de se développer.

URL :
@Libération 
17 octobre 2022 11:45

Transports : les syndicats se mobilisent pour les salaires #Mobilisation

Les personnels de la SNCF et de la RATP sont appelés à stopper le travail mardi. La régie des transports parisiens évoque des perturbations limitées, mais les Transiliens et les RER risquent d’être « fortement perturbés ».

URL :
@Libération 
16 octobre 2022 10:53

Recherche publique : le désengagement de l’Etat continue #Recherche

Concurrence entre établissements, laboratoires fragilisés et précarisation des personnels : deux ans après son adoption, les effets délétères de la loi de programmation de la recherche (LPR) se font durement sentir, alerte un collectif de plus 1 000 enseignants-chercheurs.

URL :
@Libération 
13 octobre 2022 10:27

Chez L’Oréal, le licenciement de quatre cadres met le feu aux poudres #prudhommes

Le géant des produits de beauté est attaqué aux prud’hommes par quatre directeurs régionaux de sa filiale distribution, virés il y a un an pour « faute grave » alors qu’ils avaient demandé à bénéficier des mêmes droits que leurs collègues de la maison mère.

URL :
@Libération 
7 octobre 2022 14:07

Les députés s’unissent pour voter l’interdiction du démarchage au compte personnel de formation #Politique

Les députés ont voté à l’unanimité jeudi soir une proposition de loi présentée par la majorité visant à interdire le démarchage au CPF. Les fraudes liées à cette pratique ont explosé depuis 2020.

URL :
@Libération 
5 octobre 2022 11:03

Quatre millions de chauffe-eau bientôt à l’arrêt entre midi et deux pour économiser l’électricité #Énergie

Cette coupure concernera les usagers équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée. Ce qui pourrait toucher 4,3 millions de clients.

URL :
@Libération 
4 octobre 2022 12:17

Manque de main-d’œuvre : « Nous n’avions jamais consacré autant de temps et d’énergie aux recrutements » #Emploi

Comme d’autres secteurs, l’agroalimentaire, le transport et l’ingénierie manquent de main-d’œuvre. L’exécutif, dont le projet de loi sur le « plein-emploi » est en débat à l’Assemblée, argue d’une indemnisation du chômage trop généreuse. Mais sur le terrain, la réalité est plus complexe.

URL :
@Libération 
3 octobre 2022 16:26

Emploi des seniors : en finir collectivement avec le déni de vieillesse #Retraite

Travailler plus longtemps ? Encore faudrait-il pouvoir le faire dans un pays qui entretient la culture du départ précoce et se débarrasse, sans réfléchir, de sa main-d’œuvre la plus expérimentée.

URL :
@Libération 
30 septembre 2022 15:12

En Espagne, les livraisons de repas toujours hors-la-loi #Travail

Le texte de 2021 qui oblige les plateformes de distribution alimentaire à établir des contrats de travail à leurs livreurs est très peu appliqué. Glovo, leader du marché, risque de lourdes sanctions.

URL :
@Libération 
29 septembre 2022 15:37

Inflation-salaires : le patronat tourne en « boucle » #Salaires

Chefs d’entreprise, économistes et gouvernement répètent sans cesse qu’une « spirale inflationniste » se produirait en cas d’augmentation des salaires, mais la réalité est tout autre.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR