Filtres

@The Conversation

@The Conversation 
26 juillet 2022 10:40

Comment comprendre que des cadres heureux dans leur travail souhaitent en changer ? #Emploi

Commençons par une histoire que l’on retrouve dans les Métamorphoses d’Ovide, celle du sculpteur Pygmalion qui, écœuré par l’attitude des femmes de l’île de Chypre s’était voué au célibat. Jusqu’à ce qu’un jour il s’éprît de la statue de marbre sur laquelle il travaillait et qu’il nomma Galatée. Grâce à l’intervention de Vénus, Galatée prit peu à peu vie avec toutes les caractéristiques humaines, dont la beauté tant espérée par Pygmalion. Elle entrait en résonnance parfaite avec le sculpteur, jusqu’à répondre à ses pensées et ses attentes.

URL :
@The Conversation 
22 juillet 2022 15:59

Les bouleversements contemporains nous rappellent que le travail est une activité politique #Travail

Dans un contexte politique, économique et social tendu autour des questions du pouvoir d’achat, du recul de l’âge de la retraite et du changement climatique (entre autres), le travail revêt plus que jamais une dimension politique. C’est d’ailleurs le message que semblent nous envoyer les jeunes diplômés de grandes écoles qui revendiquent le droit à une activité professionnelle en phase avec les enjeux du changement climatique ou les salariés qui démissionnent en masse en partie à cause du manque de sens dans leur travail.

URL :
@The Conversation 
20 juillet 2022 16:54

Les marchés financiers ont-ils intégré la notion de « crise permanente » ? #Finances

Depuis trois ans, les marchés financiers ont montré des visages très différents. En effet, après une brutale chute entre mars et mai 2020, les cours ont rebondi fortement avant de repartir à la baisse depuis février 2022. Par exemple, le CAC 40, entre le 24 janvier 2020, date de la déclaration du premier cas de coronavirus en France, et le 23 février 2022, veille de l’invasion russe en Ukraine, a augmenté de plus de 1 000 points en franchissant au passage son niveau historique du 04 septembre 2000, au-delà du seuil symbolique des 7 000 points.

URL :
@The Conversation 
12 juillet 2022 15:40

Quand le passé de l’entrepreneure l’encourage à créer sa propre entreprise #Entreprises

La création d’entreprise reste aujourd’hui en France sur une tendance à la hausse. Selon l’Insee, presque un million de nouvelles sociétés ont vu le jour au cours de l’année 2021, soit 17 % de plus que l’année passée au cours de laquelle un précédent record avait déjà été établi malgré la pandémie de Covid-19. Face à la crise et aux confinements, les Français semblent en effet vouloir changer de vie pour plus d’épanouissement et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

URL :
@The Conversation 
6 juillet 2022 15:10

Dans une entreprise, des employés satisfaits rendent aussi les investisseurs heureux #Entreprises

Le volume des actifs sous gestion qui intègrent un élément d’investissement socialement responsable (ISR) a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie, dépassant aujourd’hui 35 000 milliards de dollars, soit environ 40 % de tous les actifs gérés professionnellement.

URL :
@The Conversation 
4 juillet 2022 14:08

Une enquête nationale révèle l’état de santé mentale préoccupant des étudiants en médecine #santé

« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » Cet adage bien connu des médecins illustre la réalité de leur métier : une confrontation quotidienne à des situations difficiles, à la maladie, à l’impuissance parfois et à la mort… Et si « le premier médicament du médecin, c’est le médecin lui-même », il peut arriver qu’il soit lui aussi touché – d’autant plus dans le contexte actuel de pénurie et de grandes tensions du système de santé.

URL :
@The Conversation 
20 juin 2022 17:14

« Je suis accro au travail, mais je me soigne ! » : la pleine conscience au secours des « workaholics » #Travail

Connaissez-vous la « boulomanie » ? Il s’agit de l’addiction au travail, un terme issu de l’anglicisme « workaholism » pour décrire le besoin incontrôlable de travailler sans cesse, inventé par le psychologue et éducateur religieux américain Wayne Oates en 1971. Ce phénomène addictif n’est pas lié à la consommation de substance comme l’alcool ou la drogue, mais décrit une addiction comportementale, au même titre que l’addiction aux jeux d’argent et de hasard par exemple.

URL :

Entreprises familiales : plus de flexibilité mais plus de surmenage #Emploi

Travailler avec des membres de sa famille peut poser certains problèmes. D’aucuns sont d’avis que le fait de travailler sous la direction de son père, sa mère, son frère, sa sœur, son oncle ou tout autre membre de la famille relève du cauchemar. Pourtant, nombreux sont ceux qui vivent cette réalité au quotidien étant donné l’importante place de l’entreprise familiale dans le tissu économique.

URL :
@The Conversation 
14 juin 2022 12:39

Quelles seraient les conséquences d’une hausse du smic ? #Salaires

Quelles seraient les conséquences d’une hausse du smic ? Depuis 2021, dans un contexte d’amélioration du marché du travail et de sortie de la crise sanitaire, de reprise des tensions inflationnistes et d’érosion du pouvoir d’achat, l’idée d’une hausse du salaire minimum de croissance (smic) connait un retour en force dans le débat public. Véritable marqueur des partis de gauche, revendication constante et historique des syndicats ouvriers, le projet figure au premier chapitre du « programme partagé de gouvernement » publié par la Nouvelle union populaire économique et sociale (Nupes), arrivée deuxième du premier tour des élections législatives (25,66 %), le 12 juin, juste derrière la majorité présidentielle (25,75 %).

URL :

Économie circulaire : comment transformer les modèles économiques existants ? #Économie

Les modèles économiques (ou business models) traditionnels, tenant pour référence le triptyque productiviste (exploitation, fabrication, mise au rebut), considèrent la nature comme étant prodigue d’une quantité infinie de ressources. Autrement dit, nos systèmes économiques sont conçus comme de vastes circuits ouverts qui n’ont de cesse de siphonner les ressources naturelles pour les transformer en produits qui, en bout de chaîne, sont entièrement ou en partie détruits.

URL :

Vu du Royaume-Uni. La France, pionnière du “droit à la déconnexion” #Droit à la deconnexion

Le droit à se déconnecter numériquement du travail ne cesse d’évoluer dans le pays des 35 heures, raconte le quotidien londonien “Financial Times”. Reconnu en France dès 2017, il s’étend depuis aux pays voisins.

URL :

Électricité : pourquoi une telle flambée des prix malgré l’ouverture à la concurrence ? #Énergie

Entre 2007, date symbolique en France puisqu’elle marque l’éligibilité de l’ensemble des consommateurs aux tarifs de marché, et 2020, le prix moyen du mégawatt-heure (MWh) de l’électricité pour les ménages est passé de 124 euros à 181 euros, soit 57 euros par MWh d’augmentation. À première vue, le constat est donc sans appel : avec près de 50 % d’augmentation depuis 2007, l’ouverture à la concurrence ne semble pas avoir rempli son objectif de baisse des tarifs pour le consommateur.

URL :

Face aux difficultés financières, les jeunes deviennent autonomes différemment #Jeunes

Les jeunes rêvent d’autonomie, et pourtant le nombre de jeunes cohabitant chez leurs parents ne cesse d’augmenter. En 1973, 59 % des 18-24 ans résidaient chez leurs parents, contre 65 % aujourd’hui. Une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Melbourne affirme d’ailleurs que l’adolescence prendrait fin vers 24 ans et non 19, comme il est communément admis.

URL :

Des directions féminisées, des entreprises « découragées » d’emprunter ? #Égalité

40 % de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance. C’était l’objectif fixé il y a plus de 10 ans déjà par la loi Copé-Zimmerman, adoptée par l’Assemblée nationale le 20 janvier 2011. Un nombre croissant d’incitations légales ont suivi pour encourager un recrutement équitable dans les instances dirigeantes des entreprises afin de contrecarrer la sous-représentation subsistante des femmes.

URL :

Plafond d’indemnisation en cas de licenciement illégal : une mise à l’écart du droit dans le travail #Droit du travail

Depuis 1973, l’employeur ne peut licencier un salarié que s’il peut justifier d’une « cause réelle et sérieuse » de licenciement. En cas de licenciement injustifié, la réparation en nature (la réintégration du salarié dans l’entreprise) est devenue dans les faits inappliquée. Reste la seule réparation indemnitaire.

URL :

Sources d’information et orientation politique : ce que nous apprend Twitter #Médias

Plusieurs études du discours médiatique ont mis en lumière, par des analyses quantitatives et qualitatives, des soutiens à peine voilés de certains médias envers certains courants politiques. Et si l’on inversait la question ? Bien qu’on ait tendance à considérer, par exemple, qu’un lecteur régulier du Figaro s’oriente politiquement à droite, peut-on établir des corrélations à grande échelle entre choix de sources d’information et orientation politique ?

URL :

« L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution #Environnement

L’économie circulaire domine aujourd’hui le discours industriel sur le développement durable et serait caractérisée par un triple objectif au regard des déchets : réduction, réemploi et recyclage.

URL :

Les « mad skills », au cœur des métiers de demain ? #Emploi

Alors que les innovations technologiques s’accélèrent, les frontières des métiers se redéfinissent sans cesse et de nouvelles fonctions apparaissent. Difficile donc quand on entre dans l’enseignement supérieur de savoir exactement de quelles missions une carrière sera faite. Pour aider les étudiants à se projeter dans l’avenir, la presse magazine explore régulièrement ces nouveaux terrains, à l’instar du mensuel Capital qui, fin 2021, s’est arrêté sur « 10 métiers que vous pourrez exercer… dans 10 ans ».

URL :

Rétablir dans leurs droits les professionnels non-vaccinés ? Pour une amnistie présidentielle et une convention citoyenne #santé

Rétablir dans leurs droits les professionnels non vaccinés ? Il n’aurait pas été anodin de formuler cette question un 1er mai.

URL :

Espaces de coworking : comment se forme (ou pas) la collaboration ? #Conditions de travail

Malgré les restrictions liées à la pandémie du Covid-19 et une adoption plus pérenne du télétravail, les espaces de coworking ont prouvé leur résilience face à la crise. Ces espaces de travail partagés suscitent en effet de plus en plus d’intérêt. Dans le monde, on comptabilise plus de 23 000 espaces en 2021 et ce chiffre devrait s’élever à près de 42 000 d’ici fin 2024.

URL :
@The Conversation 
26 avril 2022 16:37

Changement climatique : les plus grands investisseurs mondiaux restent moins engagés que les autres fonds #Climat

D’après Bloomberg, en juillet 2021, 3 gérants d’actifs, à savoir BlackRock, Vanguard et State Street possédaient collectivement environ 22 % de l’entreprise moyenne de l’indice S&P 500, comparé à 13,5 % en 2008. Surnommés les « big three », ils gèrent à eux seuls plus de 15 000 milliards dans des actifs partout dans le monde, l’équivalent de plus des trois quarts du PIB des États-Unis et trois fois plus que le PIB d’un pays comme l’Allemagne.

URL :
@The Conversation 
20 avril 2022 15:36

Crises alimentaires chez Buitoni, Lactalis et Ferrero : le cadre réglementaire est-il insuffisant ? #Industrie alimentaire

Pizzas, fromages et chocolats : ceci n’est pas le menu de votre prochain repas, mais les produits Buitoni, Lactalis, Ferrero à l’origine d’une série de crises sanitaires récentes. Malheureusement, elles touchent en premier lieu la santé de personnes fragiles en particulier les enfants : selon le bilan de Santé publique France, 48 enfants et deux adultes de plus de 90 ans ont été contaminés par les pizzas contenant la bactérie E. coli, qui a fait deux morts.

URL :
@The Conversation 
8 avril 2022 15:42

L’effet limité de la gratuité des transports en commun sur la pression automobile #Climat

La gratuité des transports publics est une proposition politique récurrente. Elle est généralement présentée comme susceptible d’atteindre des objectifs à la fois écologiques et sociaux.

URL :
@The Conversation 
7 avril 2022 16:26

Derrière l’autonomie des universités, des enjeux de société ? #Enseignement supérieur

Au-delà de la seule question des droits d’inscription dans les universités remise sur la table, semble-t-il, malgré lui, par le candidat Emmanuel Macron, la question de l’autonomie des universités constitue l’une des différences en matière d’enseignement supérieur entre les programmes des candidats à l’élection présidentielle.

URL :
@The Conversation 
4 avril 2022 9:47

Anxiolytiques et somnifères augmentent-ils les risques d’accident du travail ? #santé

Selon l’Assurance-maladie – Risques professionnels, plus d’un million d’accidents du travail (incluant les accidents de trajet) ont été reconnus en 2019 (la survenue de la Covid-19 a entraîné une baisse en 2020). Ce chiffre est globalement stable depuis 2014. Selon nos calculs, près de 4 % des employés ont été victimes d’accidents du travail en 2016.

URL :
@The Conversation 
30 mars 2022 12:21

Pourquoi les États (et les entreprises) dépensent-ils autant pour des prestations de conseil ? #Enquête

En 2021, l’État français a dépensé plus d’un milliard d’euros pour financer des prestations de conseil. Ce chiffre a plus que doublé en cinq ans… Depuis les révélations du livre Les Infiltrés de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre (Éditions Allary, 2022) et la récente publication du rapport du Sénat intitulé « Un phénomène tentaculaire : l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques », les consultants sont sous le feu des projecteurs, d’autant plus que les sénateurs reprochent au cabinet McKinsey de ne pas avoir payé d’impôt sur les sociétés en France depuis plusieurs années.

URL :
@The Conversation 
29 mars 2022 15:08

Le phénomène des réfugiés contraint les entreprises à étendre leurs responsabilités #Entreprises

Depuis plus de trois semaines, nous assistons au plus grand mouvement de population depuis la Seconde Guerre mondiale. En effet, le conflit russo-ukrainien se solde déjà, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, par environ 6,5 millions d’Ukrainiens « déplacés internes », et 3,8 millions ayant dû fuir leur pays. Un chiffre vertigineux auquel il faut ajouter un nombre indéterminé de Russes ayant d’ores et déjà fui le régime autoritaire de Moscou.

URL :
@The Conversation 
24 mars 2022 14:15

Comment les entreprises peuvent-elles créer de la valeur grâce à la collaboration IA-employés ? #entreprise

Les technologies d’intelligence artificielle (IA) offrent un potentiel de création de valeur pour les entreprises et les consommateurs. D’ailleurs, si les organisations se précipitant et déployant l’IA au sein des processus et opérations sont aujourd’hui nombreuses, elles peinent encore à observer des bénéfices organisationnels et des profits. Les entreprises trouvent souvent de la difficulté à intégrer les systèmes d’IA dans les équipes humaines, les opérations et les stratégies.

URL :
@The Conversation 
22 mars 2022 11:55

Une entreprise réellement « libérée » est avant tout libérante #Management

L’« entreprise libérée » est généralement présentée comme la forme d’une innovation managériale et celui d’un modèle organisationnel d’avenir. Pourtant, même si ce nouveau concept représente une réponse intéressante aux attentes des collaborateurs au travail, notamment en matière d’autonomie et de responsabilisation, il faut s’interroger sur la véritable nature de cette réponse. Est-ce véritablement un concept managérial ou une appellation acceptée par les équipes, faute de mieux ?

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR