Filtres

@The Conversation

@The Conversation 
4 janvier 2021 14:45

Climat des affaires : une deuxième vague presque indolore #Économie

Le niveau de confiance reste très largement inchangé depuis la sortie du premier confinement au mois de mai dernier. Notre indicateur ressort à 50,5 sur une échelle de zéro à cent en France, et ce malgré le deuxième confinement du mois de novembre. Ce niveau de confiance indique une croissance à venir faible de l’économie française mais pas de risque de récession à court terme.

URL :
@The Conversation 
18 décembre 2020 16:17

Comment les « labs » se sont imposés comme outils d’innovation sociale #Innovation

" Politiques sociales et individualisation du risque "

Policy Labs, tournés vers l’innovation dans les processus d’action publique (le Policy Lab de l’ULB), fab labs qui travaillent à la fabrication de nouveaux objets comme des visières pour le personnel soignant (pensons au fab lab de Charleroi) ou encore Living Labs qui élaborent des tests en conditions réelles pour différentes technologies : depuis une petite décennie, différents laboratoires fleurissent dans nos paysages administratifs et politiques.

URL :
@The Conversation 
17 décembre 2020 9:20

Irresponsables, égoïstes, négligents… En finir avec les stéréotypes sur les jeunes et la Covid-19 #Jeunes

" Des représentations trompeuses "

Au commencement de la pandémie Covid-19, l’attention s’est focalisée sur les plus âgés, qui ont fait l’objet de toutes les préoccupations – et pour cause : les personnes de plus de 65 ans comptent parmi les plus susceptibles de développer de graves complications suite à une infection par le coronavirus SARS-CoV-2, complications qui peuvent aller jusqu’au décès.

URL :
@The Conversation 
15 décembre 2020 15:29

Covid-19 : l’approche scientifique aveugle au contexte social #Covid-19

" Rôle majeur du contexte social dans la survenue des maladies "

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a révélé de façon brutale la réalité des inégalités sociales de santé. À l’instar de la stratégie nationale de santé ou du plan national de santé publique, les grands textes d’orientation de la santé publique française affichent pour objectif de réduire au maximum ces inégalités. Par ailleurs, l’accès à la santé, et pas seulement aux soins est un enjeu de cohésion sociale largement partagé dans notre pays. On constate pourtant que dans le milieu scientifique, cette préoccupation reste très marginale.

URL :
@The Conversation 
14 décembre 2020 13:39

Trouver un emploi, le garder et gagner sa vie : les attentes des jeunes des classes populaires #Emploi

" La loi du marché "

Les statistiques nous apprennent qu’en France le diplôme reste le meilleur atout pour avoir accès à l’emploi, d’autant plus quand il s’agit d’un contrat stable, à durée indéterminée – surtout en temps de crise.

URL :
@The Conversation 
12 décembre 2020 18:00

Jeunes non qualifiés : la crise sanctionne 40 ans d’erreurs dans les politiques d’insertion #Jeunes non diplômés

" La vulnérabilité de ces non qualifiés reste d’autant plus prégnante que leur situation se dégrade constamment sur le marché du travail depuis plus de quarante ans. "

Face à la crise économique et sociale en cours à la suite de la pandémie de Covid-19 et des confinements mis en œuvre, certains publics apparaissent particulièrement vulnérables. C’est le cas des jeunes et notamment de celles et ceux qu’on appelle les « Neet » (Nor in education, employment, or training) c’est-à-dire qui ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi

URL :
@The Conversation 
9 décembre 2020 16:49

La démocratie en mutation : la participation est-elle la solution ? #Démocratie

" Les défis de l’innovation "

Désenchantés par la convergence idéologique des partis de gouvernement et le décalage social avec les élus, démunis face à la « perte de pouvoir d’achat du bulletin de vote » (Wolfgang Streeck) qu’induit la mondialisation en réduisant la capacité des États à agir par la fiscalité, beaucoup de citoyens ont perdu foi dans les institutions représentatives traditionnelles.

URL :
@The Conversation 
8 décembre 2020 17:00

Philosophie : vous avez dit « liberticide » ? #Culture

" On peut définir la liberté comme la possibilité d’exister sans subir de contraintes illégitimes. "

L’actualité nous somme de réfléchir à la liberté. La mort horrible de Samuel Paty a mis en lumière l’importance de la liberté d’expression. Dans le même temps, certaines dispositions de lois en préparation (loi « confortant les principes républicains », loi « pour une sécurité globale ») sont jugées, par beaucoup, liberticides. Mais de quoi parle-t-on quand on parle de liberté ? Et qu’est-ce qui peut vraiment être tenu pour liberticide ? Tentons d’y voir clair, avec l’aide de Spinoza.

URL :
@The Conversation 
30 novembre 2020 17:09

Comment faire face aux dégâts du stress lié à la technologie dans une entreprise ? #Nouvelles technologies

" Tous ces signes indiquent que vous êtes particulièrement exposé techno-stress. Comment s’en protéger ? "

Vous ouvrez peux être votre adresse courriel tous les matins et vous découvrez alors de nombreux e-mails non lus : il est tôt le matin et vous êtes déjà stressé. Vous devez aussi, plus largement, sans cesse apprendre à utiliser de nouveaux logiciels et applications. Vous devez être prêt à répondre aux questions de vos subordonnés et vos supérieurs à tout moment. Vous voyagez en permanence avec votre ordinateur et vous devez vous le synchroniser avec votre terminal de bureau.

URL :
@The Conversation 
27 novembre 2020 15:10

Les entreprises innovantes, plus engagées dans l’économie circulaire #Entreprises

" Leviers et freins à l’économie circulaire "

« Extraire, produire, consommer, jeter » : le modèle linéaire qui domine aujourd’hui a atteint ses limites. En réponse, « l’économie de la circularité » connaît une croissance importante. En favorisant le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matières premières, ce système conceptuel global agit comme un levier pour réduire nos déchets.

URL :
@The Conversation 
26 novembre 2020 11:30

Danone : le statut d’entreprise responsable ne signifie pas s’affranchir de l’exigence des actionnaires #Emploi

" La première « entreprise à mission » cotée "

La nouvelle est tombée le 23 novembre 2020 : entre 1 500 et 2 000 postes seront supprimés chez le groupe agroalimentaire Danone, dont près de 400 en France. L’annonce faite par son PDG, Emmanuel Faber, est tombée comme un couperet. Elle s’inscrit dans un plan d’adaptation tracé par le patron du groupe d’agroalimentaire français, soucieux de renouer avec la croissance et la rentabilité.

URL :
@The Conversation 
24 novembre 2020 17:34

« Ubu manager » : quand la littérature éclaire les dérives « ubuesques » du management #Management

" Décoder les absurdités managériales avec Ubu roi "

En 2008, un ancien cadre d’entreprise fait paraître sous le pseudonyme d’Antoine Darima un Guide pratique pour réussir sa carrière en entreprise avec tout le mépris et la cruauté que cette tâche requiert. Le décor est planté : l’entreprise est présentée comme un univers impitoyable marqué par la cruauté et la brutalité des méthodes managériales. Dès lors, pour soigner sa carrière, il faut savoir passer maître dans « l’art de la guerre » professionnelle.

URL :
@The Conversation 
23 novembre 2020 12:10

La gamification en entreprise, un jeu dangereux ? #Management

" Plusieurs éléments peuvent expliquer les effets néfastes de la gamification. "

De nos jours, assurer le bien-être des employés sur leur lieu de travail est devenu un défi quotidien pour les managers. En effet, le burn-out, ou plus récemment le bore-out (syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui), sont non seulement des phénomènes qui affectent la performance de l’entreprise mais également le développement personnel de chacun.

URL :
@The Conversation 
17 novembre 2020 14:38

L’utilité sociale des métiers est-elle vraiment comparable ? #Emploi

" Un caractère éminemment subjectif "

La polémique récente sur l’aspect « essentiel » ou non de produits comme les livres, a montré le caractère flou de cette notion et la difficulté à parvenir à un consensus. C’est cette même idée, pourtant, que plusieurs sociologues avaient mobilisée au printemps dernier, pour distinguer les métiers dits « essentiels » des autres, dénoncer la hiérarchie actuelle des professions, et mettre sur la sellette certains métiers (tels ceux de consultant ou de conseiller politique) considérés comme trop bien payés pour leur réelle utilité sociale.

URL :
@The Conversation 
16 novembre 2020 15:00

Pourquoi certaines professions restent-elles si largement féminisées ? #Egalité Femmes/Hommes

" Casser le cercle vicieux "

En France, plusieurs professions en contact direct avec la pandémie de coronavirus sont fortement féminisées. En première ligne face au virus, à l’hôpital, dans les Ehpad, au domicile des malades, en pharmacie… on peut trouver : infirmier·e·s (87 % de femmes, selon la DARES), aide-soignant·e·s (91 %), agent·e·s d’entretien (70 %), préparateur·trice·s en pharmacie (89 %), pharmacien·ne·s (73 %)… D’autres professions, non médicales mais tout aussi féminisées, sont également confrontées quotidiennement au virus : hôtesses de caisse (79 %), enseignantes (67 %), aides à domicile (97 %)…

URL :
@The Conversation 
12 novembre 2020 13:40

Au collège et au lycée, bientôt des chefs d’établissement issus du secteur privé #Education nationale

" Corporation publique "

Un décret en date du 11 août de cette année vient rompre avec le principe à la base du recrutement des chefs d’établissements secondaires depuis plus de deux siècles : celui de « l’esprit de corps » pour une institution appelée d’abord « Instruction publique » puis « Éducation nationale ». En clair, il fallait jusqu’ici avoir exercé dans l’enseignement, ou venir de la catégorie A de la fonction publique, pour pouvoir prétendre à un poste de principal ou proviseur.

URL :
@The Conversation 
10 novembre 2020 11:55

Les plans de sauvegarde de l’emploi permettent-ils vraiment de sauvegarder l’emploi ? #Emploi

" Limiter les licenciements : rapport de force et aptitudes stratégiques des syndicats "

Les difficultés économiques causées par la Covid-19 font exploser, en France, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi. Dans sa note du 27 octobre 2020, la Dares indique que 454 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été envisagés par des entreprises françaises depuis le début de la crise sanitaire, mettant en danger quelques 65 000 emplois, soit 3 fois le nombre de ruptures de contrats de travail envisagé sur la même période en 2019.

URL :
@The Conversation 
9 novembre 2020 16:08

Femmes dans les conseils d’administration : le contexte socio-culturel compte plus que les quotas #égalité femmes hommes

" L’importance de l’égalité des sexes "

Le rapport Women in the Boardroom du cabinet Deloitte établit que les femmes n’occupent que 16,9 % des sièges des conseils d’administration dans le monde et estime à 30 ans la période nécessaire pour atteindre la parité.

URL :
@The Conversation 
3 novembre 2020 15:53

Droits sociaux : comment la crise sanitaire fragilise un peu plus le principe d’universalité #Droits sociaux

" Une déconnexion progressive entre emploi et droits sociaux "

Alors que le gouvernement a présenté le 3 septembre dernier un plan de relance censé limiter les dégâts économiques de la crise sanitaire en cours, la crise sociale sous-jacente à l’épidémie questionne à nouveaux frais la conditionnalité des droits sociaux à une participation régulière au marché du travail.

URL :
@The Conversation 
29 octobre 2020 15:30

Vulnérabilité à la Covid-19 : que sait-on des différences entre hommes et femmes ? #Covid-19

" Importance des facteurs de risque liés au sexe et au genre "

Dans la plupart des régions du monde, les chiffres sont saisissants : les hommes sont statistiquement plus nombreux à mourir de la Covid-19 que les femmes. Aux États-Unis, à la mi-octobre, 54 % des décès dus au coronavirus SARS-CoV-2 concernaient des hommes, d’après les chiffres des Centres de contrôle des maladies. En France, selon le point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du 22 octobre consacré à l’épidémie de Covid-19, sur les 142 654 patients ayant été hospitalisés depuis le 1er mars, 53 % étaient des hommes, lesquels représentaient aussi 59 % des 22 873 patients décédés à l’hôpital.

URL :
@The Conversation 
26 octobre 2020 17:54

Managers intermédiaires, jeunes… ces salariés qui ne veulent surtout pas de retour au télétravail imposé #Télétravail

" Les jeunes veulent venir au bureau "

Devant l’accélération de la propagation du virus, l’exécutif est amené à arbitrer parmi les (nombreuses) solutions qui sont proposées pour enrayer sa progression. L’une d’entre elles, s’appuyant sur l’expérience jugée globalement réussie lors du confinement du printemps dernier, consisterait à rendre le télétravail obligatoire, partout où cela est possible.

URL :

Covid-19 : les entreprises ne sont pas prêtes pour une nouvelle période de télétravail obligatoire #Covid-19

" Actuellement, le télétravail est encouragé par l’État, 2 à 3 jours par semaine.  "

Le 14 octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron annonçait entre autres mesures la mise en place d’un couvre-feu dans les métropoles les plus touchées par l’épidémie de Covid-19, une limitation des rassemblements privés, mais aussi la volonté d’une poursuite « normale » de l’activité économique, pouvant laisser sous-entendre que le lieu de travail n’est pas une zone à risque majeur de contamination.

URL :

Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ? #Télétravail

" Des performances remarquables "

En France, jusqu’à l’actuelle crise sanitaire, le télétravail était relativement peu pratiqué en comparaison d’autres pays occidentaux. Pourtant, il est démontré que le télétravail a un impact positif non seulement sur les performances des entreprises et des organisations, mais aussi sur le développement durable et le bien-être. Le télétravail améliore le confort de travail, ainsi que les conditions et les temps de déplacement.

URL :
@The Conversation 
22 octobre 2020 17:15

Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? #Libertés

" On voit bien que tout l’intérêt de la caricature réside dans l’excès, dans le jeu avec la limite. "

En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège. On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty.

URL :
@The Conversation 
15 octobre 2020 18:18

« Quelle école demain ? » : un débat à réécouter en ligne #Enseignement

" Cela fait bien longtemps que les observateurs de l’école pointent le poids de l’origine sociale sur les chances de réussite des élèves, qui entrave les promesses républicaines du système éducatif. "

Pour ses cinq ans, The Conversation a programmé cinq événements-débats entre septembre et décembre 2020. Consacrée aux transformations de l’école et aux évolutions de l’enseignement, la première table ronde a eu lieu à Ground Control, à Paris, le 24 septembre

URL :
@The Conversation 
13 octobre 2020 16:12

Lyon : le confinement, une parenthèse propice aux innovations sociales dans l’alimentation ? #Agroalimentaire

" Au cœur des initiatives, les réseaux sociaux "

S’il est encore difficile d’affirmer qu’une modification durable dans la structuration des activités agroalimentaires et des comportements des consommateurs a été enclenchée avec le confinement, cette situation inédite, bien que malheureuse, a permis de voir émerger un certain nombre d’initiatives. Les acteurs du territoire, professionnels comme particuliers, ont dû et su agir à leur échelle pour contrer la vulnérabilité du secteur.

URL :
@The Conversation 
9 octobre 2020 17:13

Le bien-être au travail en Ehpad, c’est possible #Conditions de travail

" Mobiliser des ressources sociales "

Les nouveaux modes de fonctionnement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les politiques d’optimisation des coûts tendent à accroître les contraintes physiques, psychologiques et organisationnelles des salariés et de leurs managers. Cela risque également d’altérer leur santé au travail, notamment en contexte de crise sanitaire majeure. Le bien-être au travail constitue dès lors un défi pour les dirigeants des Ehpad dans la mesure où il influence la performance des établissements.

URL :
@The Conversation 
8 octobre 2020 8:37

Semaine de quatre jours : la France doit-elle s’inspirer de la Nouvelle-Zélande ? #Temps de travail

" À crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles "

En 2018, une entreprise néo-zélandaise spécialisée dans la sécurité, Perpetual Guardian, adopte définitivement la semaine de quatre jours de travail, en apportant, chiffres à l’appui des conclusions inattendues et un bilan très positif.

URL :
@The Conversation 
2 octobre 2020 17:08

La Covid-19, un premier pas vers la paix économique ? #Économie

" C’est notamment ce que laisse penser l’acceptation par les pays de l’Union européenne d’une dette commune pour soutenir les plus fragiles. "

La crise sanitaire et économique liée à la Covid peut être vue comme un risque d’effondrement mondial, mais elle peut aussi être pensée comme le révélateur de notre interdépendance et le déclencheur d’une nouvelle façon de construire la vie en société et les relations entre les nations.

URL :
@The Conversation 
19 septembre 2020 18:32

L’entreprise familiale, un modèle de résilience en temps de crise #Crise économique

" Les entreprises familiales portent en elles un modèle de résilience distinctif, animé par un processus d’adaptation face à l’adversité et inclusif de l’ensemble des parties prenantes. "

Le constat de supériorité des performances financières, environnementales et sociales des entreprises familiales de celles non familiales pendant la pandémie de Covid-19 ne surprend pas.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR