Filtres

@The Conversation

@The Conversation 
24 novembre 2022 14:43

En France, l’inflation a probablement atteint son pic en 2022 #Économie

L’économie française est confrontée à une forte inflation inédite depuis les années 1970. Dans ses prévisions publiées en septembre 2022, la Banque de France prévoit ainsi un taux d’inflation de 5,8 % pour 2022, après 2,1 % en 2021, et 0,5 % en 2020. Pour 2023, les projections font état d’un indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) dont la hausse serait comprise entre 4,2 % et 6,9 %. La probabilité que le pic d’inflation ait été atteint apparaît donc plus forte que la probabilité d’une poursuite de la hausse des prix ces prochains mois.

URL :
@The Conversation 
21 novembre 2022 16:44

A-t-on le droit de s’exprimer contre son entreprise ? La justice semble hésiter #liberté d'expression

Deux affaires très récentes semblent se contredire à première vue. La première, tranchée par la Chambre sociale de la Cour de cassation le 15 juin dernier, est venue confirmer le licenciement pour cause réelle et sérieuse d’une employée ayant tenu, hors de l’entreprise et en présence de tiers, des propos dénigrant contre son employeur. La seconde, jugée par la même chambre le 21 septembre, invalide celui d’un salarié qui avait remis en cause les directives qui lui étaient données par sa supérieure hiérarchique au cours d’une réunion interne. Quand bien même cela eut des effets sur la santé de cette dernière.

URL :
@The Conversation 
15 novembre 2022 14:41

Les commerciaux sont-ils tous des escrocs ? #Travail

Les commerciaux souffrent trop souvent d’une image négative : menteurs, bonimenteurs, cupides, prêts à tout pour vendre et ce dans la plupart des pays du globe. C’est l’image par exemple de Michael Scott dans la série The Office, prêt à enivrer un partenaire pour le pousser à signer un contrat de vente. Ce stéréotype semble quasi mondial.

URL :
@The Conversation 
24 octobre 2022 16:38

La notion de « génération Z » entrave l’intégration des jeunes sur le marché du travail #Emploi

Classer les salariés en « générations X, Y, ou Z » pose question. On s’aperçoit bien vite qu’il n’y a pas d’accord, sur les limites chronologiques ou sur les qualités et défauts supposés de chaque génération : vivre à une même époque ne suffit pas à définir une expérience commune à toute une classe d’âge et les enquêtes empiriques vont à l’encontre des clichés sur une supposée spécificité des jeunes générations. Les « boomers » se sont, par exemple, vus reprocher dans les années 1970 certains traits communs avec ceux attribués aujourd’hui aux générations Y ou Z.

URL :
@The Conversation 
19 octobre 2022 16:24

Bourses étudiantes : comment corriger les inégalités du système français ? #Jeunes

Fait exceptionnel, inédit peut-être, le nombre d’étudiantes et étudiants boursiers a baissé de 3,9 % dans l’enseignement supérieur français en 2021-2022. Signe, à nouveau qu’en France, ce système chargé de permettre l’accès des classes populaires à l’enseignement supérieur est à bout de souffle, peinant à combler les inégalités qu’il est censé corriger ?

URL :
@The Conversation 
18 octobre 2022 15:30

« Quiet quitting » : Au-delà du buzz, ce que révèlent les « démissions silencieuses » #Emploi

En septembre dernier, l’institut de sondage Gallup avançait que 50 % des salariés à temps plein ou temps partiel de plus de 18 ans aux États-Unis seraient des « démissionnaires silencieux » (« quiet quitters »), qui désigneraient les personnes qui « ne se surpassent pas au travail et se contentent de répondre à la description de leur poste ».

URL :
@The Conversation 
11 octobre 2022 16:06

Face à l’urgence écologique, comment transformer les programmes des écoles et universités ? #Education

Depuis plusieurs années, en France comme ailleurs, l’enseignement supérieur est questionné sur son rôle et ses responsabilités dans les crises socio-environnementales actuelles. En réponse, de nombreuses recherches et initiatives ont émergé visant à mieux intégrer dans les différents cursus les principes et les objectifs du développement durable, en particulier depuis L’Initiative de l’Enseignement supérieur pour le Développement durable (HESI) lancée en marge de la Conférence Rio+20 des Nations unies.

URL :
@The Conversation 
10 octobre 2022 15:50

Recherche d’emploi : les (réels) bénéfices des pauses et d’une prise de distance #Emploi

Dans de nombreuses activités, y compris les études, le travail ou même la recherche d’un emploi, les individus ont besoin de faire des pauses afin de reconstituer leur niveau d’énergie. Lorsque l’on fait des efforts pour atteindre divers objectifs, de l’énergie physique et mentale est nécessaire, et ces niveaux d’énergie ne sont pas infinis.

URL :
@The Conversation 
30 septembre 2022 16:33

Secteur bancaire et financier : les salariés en télétravail subissent de nouvelles formes de contrôle #Télétravail

Pour les salariés du secteur bancaire et financier, un « monde d’après » Covid est bien apparu. Cependant, il ne semble pas à la hauteur des promesses d’une meilleure qualité de vie au travail (QVT) qui ont émergé pendant la pandémie et les périodes de télétravail subi. En effet, comme nous le relevons dans un article de recherche publié en septembre 2022, les télétravailleurs sont désormais exposés à de nouvelles formes de contrôle managérial qui traduisent un manque de confiance lorsque les salariés exercent leurs tâches à distance.

URL :
@The Conversation 
21 septembre 2022 11:55

Rémunération : la justice salariale sape parfois la motivation des équipes #Salaires

En France, l’équation de la pénurie de main-d’œuvre et des niveaux des rémunérations peu attractifs est loin d’être résolue. Cette équation reste encore en suspens sous l’effet de l’inflation provoquée par le contexte de la crise ukrainienne, mais aussi sous l’effet des conséquences de la crise sanitaire que subissent de plein fouet les entreprises.

URL :
@The Conversation 
16 septembre 2022 15:02

La « fin de l’abondance », une chance pour renouer avec notre humanité #Humanité

Lors du conseil des ministres du 24 août dernier, le président de la République Emanuel Macron a évoqué « la fin de l’abondance », « la fin de l’évidence » et « la fin de l’insouciance ». Ces propos ont suscité de vives indignations, bien évidemment en particulier de la part de ceux qui représentent les parties de la population les plus démunies.

URL :
@The Conversation 
12 septembre 2022 17:09

Deux ans et demi après le début de la crise sanitaire, le « new normal » reste une déception dans les entreprises #Le jour d'après

La crise Covid dans le monde du travail a ouvert à de nouvelles façons de travailler, parfois qualifiées de « new normal ». En 2022, nous avons lancé un Observatoire du new normal au travail rassemblant entreprises privées, publiques et administrations françaises afin de suivre la transformation de ces organisations et des modes de travail au fil du temps.

URL :
@The Conversation 
7 septembre 2022 16:56

Quelle place pour les universités d’entreprises dans le paysage éducatif de demain ? #Enseignement supérieur

Plus de 4000 universités d’entreprises existent dans le monde, dont une centaine en France. Ces structures, qui peuvent prendre de nombreuses formes, déploient les plans de développement des compétences internes à l’entreprise. Comme tout le secteur de l’éducation, elles sont aujourd’hui soumises à des interrogations majeures sur leur raison d’être, leur positionnement, leur offre et leurs méthodes pédagogiques.

URL :
@The Conversation 
30 août 2022 11:05

Budget pour l’école : une augmentation sans précédent ? #Education

L’école va-t-elle bénéficier d’une augmentation de moyens sans précédent ? C’est du moins ce qu’a déclaré Gabriel Attal, le ministre du Budget, dans un entretien paru dans le quotidien Les Echos le 8 août, qualifiant d’historique la hausse de « 3,6 milliards d’euros » : « L’engagement du Président de la République de poursuivre la revalorisation sera tenue et aucun enseignant n’entrera dans la carrière avec moins de 2000 euros ».

URL :
@The Conversation 
24 août 2022 11:10

Le chômage partiel durant la crise sanitaire : quel bilan ? #Covid-19

En 2020, la pandémie de Covid-19 a provoqué une crise économique majeure qui aurait pu entraîner, comme ce fût le cas en 2007-2008 lors de la crise des subprimes, une hausse importante des défaillances d’entreprises et des licenciements en France. Face à ce choc inédit, le gouvernement a décidé de suivre la stratégie adoptée par l’Allemagne durant la « grande récession », en subventionnant massivement le chômage partiel, notamment durant le premier confinement. Au plus fort de la crise, près de la moitié des employés du secteur privé étaient ainsi placés sous chômage partiel.

URL :
@The Conversation 
26 juillet 2022 10:40

Comment comprendre que des cadres heureux dans leur travail souhaitent en changer ? #Emploi

Commençons par une histoire que l’on retrouve dans les Métamorphoses d’Ovide, celle du sculpteur Pygmalion qui, écœuré par l’attitude des femmes de l’île de Chypre s’était voué au célibat. Jusqu’à ce qu’un jour il s’éprît de la statue de marbre sur laquelle il travaillait et qu’il nomma Galatée. Grâce à l’intervention de Vénus, Galatée prit peu à peu vie avec toutes les caractéristiques humaines, dont la beauté tant espérée par Pygmalion. Elle entrait en résonnance parfaite avec le sculpteur, jusqu’à répondre à ses pensées et ses attentes.

URL :
@The Conversation 
22 juillet 2022 15:59

Les bouleversements contemporains nous rappellent que le travail est une activité politique #Travail

Dans un contexte politique, économique et social tendu autour des questions du pouvoir d’achat, du recul de l’âge de la retraite et du changement climatique (entre autres), le travail revêt plus que jamais une dimension politique. C’est d’ailleurs le message que semblent nous envoyer les jeunes diplômés de grandes écoles qui revendiquent le droit à une activité professionnelle en phase avec les enjeux du changement climatique ou les salariés qui démissionnent en masse en partie à cause du manque de sens dans leur travail.

URL :
@The Conversation 
20 juillet 2022 16:54

Les marchés financiers ont-ils intégré la notion de « crise permanente » ? #Finances

Depuis trois ans, les marchés financiers ont montré des visages très différents. En effet, après une brutale chute entre mars et mai 2020, les cours ont rebondi fortement avant de repartir à la baisse depuis février 2022. Par exemple, le CAC 40, entre le 24 janvier 2020, date de la déclaration du premier cas de coronavirus en France, et le 23 février 2022, veille de l’invasion russe en Ukraine, a augmenté de plus de 1 000 points en franchissant au passage son niveau historique du 04 septembre 2000, au-delà du seuil symbolique des 7 000 points.

URL :
@The Conversation 
12 juillet 2022 15:40

Quand le passé de l’entrepreneure l’encourage à créer sa propre entreprise #Entreprises

La création d’entreprise reste aujourd’hui en France sur une tendance à la hausse. Selon l’Insee, presque un million de nouvelles sociétés ont vu le jour au cours de l’année 2021, soit 17 % de plus que l’année passée au cours de laquelle un précédent record avait déjà été établi malgré la pandémie de Covid-19. Face à la crise et aux confinements, les Français semblent en effet vouloir changer de vie pour plus d’épanouissement et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

URL :
@The Conversation 
6 juillet 2022 15:10

Dans une entreprise, des employés satisfaits rendent aussi les investisseurs heureux #Entreprises

Le volume des actifs sous gestion qui intègrent un élément d’investissement socialement responsable (ISR) a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie, dépassant aujourd’hui 35 000 milliards de dollars, soit environ 40 % de tous les actifs gérés professionnellement.

URL :
@The Conversation 
4 juillet 2022 14:08

Une enquête nationale révèle l’état de santé mentale préoccupant des étudiants en médecine #santé

« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » Cet adage bien connu des médecins illustre la réalité de leur métier : une confrontation quotidienne à des situations difficiles, à la maladie, à l’impuissance parfois et à la mort… Et si « le premier médicament du médecin, c’est le médecin lui-même », il peut arriver qu’il soit lui aussi touché – d’autant plus dans le contexte actuel de pénurie et de grandes tensions du système de santé.

URL :
@The Conversation 
20 juin 2022 17:14

« Je suis accro au travail, mais je me soigne ! » : la pleine conscience au secours des « workaholics » #Travail

Connaissez-vous la « boulomanie » ? Il s’agit de l’addiction au travail, un terme issu de l’anglicisme « workaholism » pour décrire le besoin incontrôlable de travailler sans cesse, inventé par le psychologue et éducateur religieux américain Wayne Oates en 1971. Ce phénomène addictif n’est pas lié à la consommation de substance comme l’alcool ou la drogue, mais décrit une addiction comportementale, au même titre que l’addiction aux jeux d’argent et de hasard par exemple.

URL :

Entreprises familiales : plus de flexibilité mais plus de surmenage #Emploi

Travailler avec des membres de sa famille peut poser certains problèmes. D’aucuns sont d’avis que le fait de travailler sous la direction de son père, sa mère, son frère, sa sœur, son oncle ou tout autre membre de la famille relève du cauchemar. Pourtant, nombreux sont ceux qui vivent cette réalité au quotidien étant donné l’importante place de l’entreprise familiale dans le tissu économique.

URL :
@The Conversation 
14 juin 2022 12:39

Quelles seraient les conséquences d’une hausse du smic ? #Salaires

Quelles seraient les conséquences d’une hausse du smic ? Depuis 2021, dans un contexte d’amélioration du marché du travail et de sortie de la crise sanitaire, de reprise des tensions inflationnistes et d’érosion du pouvoir d’achat, l’idée d’une hausse du salaire minimum de croissance (smic) connait un retour en force dans le débat public. Véritable marqueur des partis de gauche, revendication constante et historique des syndicats ouvriers, le projet figure au premier chapitre du « programme partagé de gouvernement » publié par la Nouvelle union populaire économique et sociale (Nupes), arrivée deuxième du premier tour des élections législatives (25,66 %), le 12 juin, juste derrière la majorité présidentielle (25,75 %).

URL :

Économie circulaire : comment transformer les modèles économiques existants ? #Économie

Les modèles économiques (ou business models) traditionnels, tenant pour référence le triptyque productiviste (exploitation, fabrication, mise au rebut), considèrent la nature comme étant prodigue d’une quantité infinie de ressources. Autrement dit, nos systèmes économiques sont conçus comme de vastes circuits ouverts qui n’ont de cesse de siphonner les ressources naturelles pour les transformer en produits qui, en bout de chaîne, sont entièrement ou en partie détruits.

URL :

Vu du Royaume-Uni. La France, pionnière du “droit à la déconnexion” #Droit à la deconnexion

Le droit à se déconnecter numériquement du travail ne cesse d’évoluer dans le pays des 35 heures, raconte le quotidien londonien “Financial Times”. Reconnu en France dès 2017, il s’étend depuis aux pays voisins.

URL :

Électricité : pourquoi une telle flambée des prix malgré l’ouverture à la concurrence ? #Énergie

Entre 2007, date symbolique en France puisqu’elle marque l’éligibilité de l’ensemble des consommateurs aux tarifs de marché, et 2020, le prix moyen du mégawatt-heure (MWh) de l’électricité pour les ménages est passé de 124 euros à 181 euros, soit 57 euros par MWh d’augmentation. À première vue, le constat est donc sans appel : avec près de 50 % d’augmentation depuis 2007, l’ouverture à la concurrence ne semble pas avoir rempli son objectif de baisse des tarifs pour le consommateur.

URL :

Face aux difficultés financières, les jeunes deviennent autonomes différemment #Jeunes

Les jeunes rêvent d’autonomie, et pourtant le nombre de jeunes cohabitant chez leurs parents ne cesse d’augmenter. En 1973, 59 % des 18-24 ans résidaient chez leurs parents, contre 65 % aujourd’hui. Une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Melbourne affirme d’ailleurs que l’adolescence prendrait fin vers 24 ans et non 19, comme il est communément admis.

URL :

Des directions féminisées, des entreprises « découragées » d’emprunter ? #Égalité

40 % de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance. C’était l’objectif fixé il y a plus de 10 ans déjà par la loi Copé-Zimmerman, adoptée par l’Assemblée nationale le 20 janvier 2011. Un nombre croissant d’incitations légales ont suivi pour encourager un recrutement équitable dans les instances dirigeantes des entreprises afin de contrecarrer la sous-représentation subsistante des femmes.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR