Filtres

@The Conversation

@The Conversation 
3 août 2021 9:10

Grand Paris : le télétravail ne devrait conduire qu’à un exode urbain très limité #Télétravail

À l’issue du premier confinement, 26 % des sociétés envisageaient d’avoir plus souvent recours au télétravail de façon pérenne ou transitoire. Dans certains secteurs, comme dans l’information ou la communication, ce sont même trois sociétés sur quatre qui l’envisagent, dont 30 % de façon définitive.

URL :
@The Conversation 
2 août 2021 17:08

Débat : Le « Dieselgate » interroge l’autonomie laissée aux dirigeants #industrie automobile

La gouvernance des entreprises reste au cœur du bon fonctionnement d’une économie de marché et de son acceptation sociale. L’actualité judiciaire et la procédure dont fait actuellement l’objet Renault pour tromperie nous montrent cependant que cette gouvernance n’est pas toujours à la hauteur des attentes des parties prenantes.

URL :
@The Conversation 
28 juillet 2021 10:54

Grand Paris : le télétravail ne devrait conduire qu’à un exode urbain très limité #Télétravail

À l’issue du premier confinement, 26 % des sociétés envisageaient d’avoir plus souvent recours au télétravail de façon pérenne ou transitoire. Dans certains secteurs, comme dans l’information ou la communication, ce sont même trois sociétés sur quatre qui l’envisagent, dont 30 % de façon définitive.

URL :
@The Conversation 
24 juillet 2021 11:27

Climat des affaires : l’impact de la crise de la Covid-19 est effacé #Économie

En France, avec la fin des restrictions et la montée en puissance de la campagne de vaccination, le niveau de confiance mesuré par notre enquête trimestrielle, qui s’est déroulée du 28 juin au 16 juillet 2021, bondit de 8 points. Mesuré sur une échelle de zéro à cent (cent indiquant une confiance maximale), il atteint 64 au second trimestre 2021 contre 56 à la fin du premier trimestre 2021.

URL :
@The Conversation 
20 juillet 2021 11:50

Comment maintenir l’esprit d’équipe tout en travaillant à distance ? #Management

Le gouvernement a décidé d’assouplir le recours au télétravail depuis le 9 juin 2021 et un nouveau protocole sanitaire s’applique depuis le 1er juillet. Les entreprises doivent désormais créer les conditions d’un retour hybride en suivant deux principes. Il y a d’une part la progressivité (il ne faut pas débrancher les dispositifs brutalement) et d’autre part l’adaptabilité (faire du sur-mesure pour chaque situation).

URL :
@The Conversation 
9 juillet 2021 13:48

Les élections professionnelles, autre visage de la société abstentionniste #Élections

Les élections départementales et régionales de 2021 ont été marquées par une abstention massive que les commentateurs ont expliquée par l’absence d’enjeux clairs, l’émiettement des listes, le flou des programmes, les inégalités sociales ou le désintérêt des jeunes et, bien sûr, par la crise sanitaire… En revanche, on a généralement ignoré l’anomie – soit le déclin des formes de régulation et des valeurs collectives – qui frappe la société française. Les élections professionnelles en apportent une illustration. Le même phénomène abstentionniste s’y manifestait déjà avant la crise sanitaire. Une analyse détaillée en est proposée dans notre livre Anatomie du syndicalisme, paru chez PUG dans la collection Politique en +.

URL :
@The Conversation 
7 juillet 2021 16:20

Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ? #Egalité Femmes/Hommes

Hommes et femmes tendent à travailler dans des secteurs et des métiers différents, les premiers se trouvant invariablement aux postes et industries les mieux rémunérés. Ceci explique une large part de l’écart salarial qui persiste en moyenne entre les sexes.

URL :
@The Conversation 
6 juillet 2021 15:43

Les tiers-lieux, une solution au télétravail subi ? #Télétravail

Les périodes de déconfinement rappellent les salariés aux bureaux, parfois selon des formules hybrides, de façon un peu expérimentale. Un mélange entre télétravail et instauration du flex office a pour l’heure les faveurs des entreprises, qui optimisent par là même leur charge immobilière. Dans un flex office, personne n’a de bureau attitré : chacun s’installe, comme à la bibliothèque, là où il trouve de la place. Cette pratique déplaît à la majorité des salariés et se montre inadaptée au contexte sanitaire.

URL :
@The Conversation 
1 juillet 2021 16:16

Un an de revenu universel en Espagne : un sentiment d’inachevé #précarité

La question de la mise en place d’un revenu universel s’invite régulièrement dans les débats. Son introduction en France constituait d’ailleurs une des mesures phares du candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2017, Benoît Hamon. Depuis, une ébauche en a été proposée en Espagne, durant le premier confinement, par le gouvernement de Pedro Sanchez. Un an après l’introduction du dispositif, qui devait concerner dans un premier temps les moins fortunés, un article publié dans The Conversation Espagne en dresse un bilan mitigé, le premier texte semblant avoir été largement improvisé.

URL :
@The Conversation 
30 juin 2021 17:22

Le télétravail, moins bien vécu par les jeunes, les femmes et les employés #Télétravail

Après plus d’un an de crise sanitaire et des mois de confinements plus ou moins souples, l’expérience du télétravail est désormais acquise par une partie des salariés et son bilan peut être dressé. Qu’il ait été subi, qu’il ait été une révélation professionnelle, qu’il promette un tournant majeur dans l’organisation du travail ou qu’il se retrouve vite enterré au fil des retours au bureau, le télétravail a donné lieu à l’expression de toute une palette de vécus.

URL :
@The Conversation 
28 juin 2021 16:37

Après un licenciement économique collectif, les émotions contrastées de ceux qui restent #Emploi

Dès le milieu du XIXe siècle, les premières organisations industrielles ont été indissociables des restructurations dans la littérature économique. Il a néanmoins fallu attendre la crise de 1929 pour que les chercheurs en gestion se saisissent des problématiques autour des licenciés économiques. Le cadre juridique s’est, lui, progressivement construit à partir de la fin des années 1960. Le terme initialement retenu de « projet de licenciement collectif » a été remplacé par celui de « plan social » en 1989 puis par « plan de sauvegarde de l’emploi » (PSE) en 2002.

URL :
@The Conversation 
24 juin 2021 13:40

À partir de quand pourra-t-on dire que la récession est derrière nous ? #Économie

L’étude historique des cycles économiques constitue un sujet de recherche de longue date. Être à même de les dater permet d’éclairer l’analyse économique dans de multiples dimensions. En macroéconomie, une telle chronologie ou datation est en particulier utile pour déchiffrer et anticiper les fluctuations économiques au travers du cycle. Elle constitue aussi un outil fondamental pour les conjoncturistes dans l’étude et la classification des indicateurs économiques (avancés, retardés, coïncidents) par rapport au cycle de référence.

URL :
@The Conversation 
23 juin 2021 12:23

L’hôpital à l’épreuve des chocs #santé

La crise du Covid-19 a mis durablement le système de santé sous tension, en France comme ailleurs dans le monde. Le personnel hospitalier a ainsi fait face à des afflux croissants de patients, souvent dans des conditions matérielles difficiles : pénurie de masques et de matériel de protection dans un premier temps, manque de respirateurs et de produits anesthésiants ensuite, saturation des services de réanimation pour accueillir les patients plus récemment.

URL :
@The Conversation 
18 juin 2021 15:26

Les femmes avec une expérience RH de plus en plus nombreuses dans les conseils d’administration #Egalité Femmes/Hommes

Dix ans après la promulgation de la loi Copé-Zimmermann sur la diversité de genre dans les conseils d’administration, celle-ci est devenue naturelle dans la sélection des administrateurs des grandes sociétés. Selon la dernière étude publiée par notre Baromètre de la diversité dans les conseils d’administration, menée après les assemblées générales 2021, la féminisation des conseils se stabilise ainsi à 45,5 % pour les sociétés du SBF 120, les plus grandes entreprises françaises cotées, et même à 46,4 % chez les sociétés de droit français de l’indice soumises à la loi.

URL :
@The Conversation 
10 juin 2021 10:23

Télétravail : Managers intermédiaires, jeunes… ces salariés ravis de l’assouplissement des règles #Télétravail

À partir de ce mercredi 9 juin, le protocole sanitaire au travail évolue. Cesse notamment d’être la règle le télétravail à 100 % avec possibilité d’être présent sur site un jour par semaine pour qui en fait la demande. Le protocole national en entreprise stipule désormais que « les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent ».

URL :

Sphère publique : la pensée est-elle vraiment en péril ? #Culture

Bien des personnes attachées à la culture classique, à la véracité des informations et à un débat public fondé en raison se sentent accablées par la décomposition apparente de la sphère publique. Les signes s’accumulent en effet pour alimenter cette inquiétude : consécration des influenceurs en ligne, paupérisation du journalisme de qualité, victoires politiques d’idées simples et de tribuns charismatiques, trivialisation de la production culturelle, brutalité des convictions propagées sans délais ni recul sur les réseaux sociaux…

URL :

Féminicide : à l’origine d’un mot pour mieux prévenir les drames #Féminicides

À Mérignac, à Hayange, l’actualité nous rappelle tous les jours ou presque le drame du féminicide, dont ont été victimes au moins 90 femmes en France pour la seule année 2020. Si le terme s’est aujourd’hui fait une place dans le débat public, pour qualifier des meurtres de femmes parce qu’elles sont femmes, il a mis du temps à s’imposer.

URL :

Au travail, jouer oui, « gamifier » non ! #Management

Quoi de mieux que le jeu pour faire du lieu de travail un endroit où trouver son bien-être personnel ? La vie organisationnelle ne semble en effet plus se cantonner uniquement à la question du travail. La génération Y, qui désigne les personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, montre en particulier sa volonté d’équilibrer le travail avec la liberté et le lien social.

URL :

Bac : le contrôle continu, vainqueur par défaut ? #Education nationale

Curieux destin que celui du contrôle continu à l’examen du baccalauréat. Après avoir été longuement et fortement refusé, tant par les enseignants que par les lycéens, et leurs syndicats respectifs, le voilà plébiscité, par les mêmes. Ceux qui étaient révulsés par la perspective de l’introduction d’une dose (même faible) de contrôle continu se mobilisent aujourd’hui pour que le bac soit attribué selon cette seule modalité d’évaluation !

URL :

Fret ferroviaire : la France va-t-elle manquer le train ? #Ferroviaire

En septembre dernier, le gouvernement français présentait un plan de relance dans lequel étaient prévus 4,7 milliards d’euros pour la relance des échanges de marchandises par voie ferrée : le fret ferroviaire. L’impact environnemental réduit de ce moyen de transport par rapport à d’autres pourrait permettre de contribuer à une relance verte.Ferro

URL :

Comment le management peut-il favoriser l’épanouissement au travail ? #Management

L’épanouissement va au-delà de ce que l’on appelle communément le bonheur ou le bien-être subjectif. Il ne s’agit pas seulement de ressentir une satisfaction ou des émotions positives. L’épanouissement renvoie à une approche plus existentielle permettant un fonctionnement efficace et un développement harmonieux.

URL :

Les « Big Pharma », les start-up et l’innovation : pourquoi Sanofi a perdu la course au vaccin #Industrie pharmaceutique

Quelques mois auront suffi pour que le sentiment national en France, la patrie de Pasteur, passe de l’espoir à la fierté, puis à la déception et à l’amertume quant à la découverte d’un vaccin contre la Covid-19. Au printemps 2020, le président de la République Emmanuel Macron comptait publiquement sur Sanofi, première entreprise pharmaceutique française, pour relever le défi.

URL :

En Normandie, le télétravail reste loin d’être une tendance durable #Télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire, les effets du télétravail subi en termes de productivité et de performance des entreprises, ou encore d’émergence d’une nouvelle culture managériale ont été largement documentés.

URL :
@The Conversation 
23 avril 2021 16:52

Le sort des travailleurs essentiels s’améliore-t-il vraiment ? #Podcast

Le premier confinement et la crise sanitaire ont révélé l’année dernière, le rôle absolument incontournable des travailleurs essentiels au bon fonctionnement de la société (soignants, travailleurs sociaux, agents d’entretien, chauffeurs, etc.). Ces emplois restent cependant au plus bas de l’échelle des salaires…

URL :
@The Conversation 
22 avril 2021 11:00

« Say on climate », une solution pour responsabiliser les entreprises ? #Climat

Début avril, le milliardaire américain Warren Buffett a refusé de justifier la stratégie climat de sa société d’investissement, Berkshire Hathaway, auprès de ses actionnaires, alors même que la coalition Climate Action 100+ place le groupe parmi les moins avancés au regard de l’orientation vers une trajectoire zéro émission.

URL :
@The Conversation 
19 avril 2021 11:11

Comment mobiliser l’épargne des Français de manière citoyenne ? #Le jour d'après

Dès le début de la crise de la Covid-19, les réflexions sur les conséquences de la pandémie se sont multipliées, appelant ou dessinant l’opportunité qu’elle représente de construire le « monde d’après ». Jusqu’où la pandémie va-t-elle bouleverser nos sociétés ?

URL :
@The Conversation 
15 avril 2021 15:45

L’innovation organisationnelle, un défi pour les managers intermédiaires #Management

L’innovation organisationnelle (ou managériale) est un levier de croissance et de performance pour les organisations, rappelle BPI France. Des chercheurs soulignent même le fait qu’elle serait le principal vecteur d’innovation en France, devant l’innovation technologique.

URL :
@The Conversation 
14 avril 2021 12:37

Climat des affaires : le faux-semblant d’un retour à la normale #Économie

En France, le niveau de confiance mesuré par notre enquête trimestrielle reprend de la hauteur pour s’établir à 56 (sur une échelle de zéro à cent) à la fin du premier trimestre 2021, contre 50,5 au dernier trimestre 2020. Même si ce niveau reste inférieur aux valeurs observées avant la crise de la Covid-19 (la confiance atteignait 62 début mars 2020), il semble indiquer une reprise relativement dynamique à moyen terme, sans risque de récession.

URL :
@The Conversation 
13 avril 2021 12:16

Sauvetage d’Air France : les contreparties vont-elles compromettre le redécollage de la compagnie ? #Transport aérien

Avec un trafic de passagers réduit de deux tiers pour la seule année 2020, les compagnies aériennes paient un lourd tribut à la crise de Covid-19.

URL :
@The Conversation 
12 avril 2021 15:12

Les politiques de bien-être des salariés se diffusent dans les entreprises par effet mimétique #Entreprises

De plus en plus d’entreprises accordent une attention particulière à l’investissement dans le capital humain et considèrent le bien-être des employés comme l’un des canaux importants pour réaliser un retour sur cet investissement.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR