Filtres

@The Conversation

@The Conversation 
25 janvier 2022 16:06

Quelles politiques publiques pour soutenir les énergies renouvelables ? #Climat

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP26, s’est conclue mi-novembre avec l’engagement à financer l’action climatique à hauteur de plusieurs milliards de dollars, à promouvoir la durabilité environnementale et à abandonner progressivement l’utilisation du charbon. Le Conseil de la transition énergétique de la COP26 a acté l’objectif de doubler les investissements dans les énergies vertes d’ici 2030.

URL :
@The Conversation 
19 janvier 2022 9:15

Banques : télétravail et relation client ne font pas forcément bon ménage… #Télétravail

La révolution des pratiques professionnelles est en marche. La crise a été un accélérateur de la mise en place du télétravail au sein de notre société. Si aujourd’hui il est obligatoire d’être minimum trois jours en télétravail par semaine pour limiter la propagation du variant Omicron, plusieurs secteurs avaient déjà entamé la transition.

URL :
@The Conversation 
18 janvier 2022 17:07

Vidéo : « Et si… on arrêtait de travailler » #Travail

Perte de sens, bullshit jobs, uberisation… Le plein emploi serait un mythe à déconstruire, selon le sociologue Raphaël Liogier, qui préfèrerait voir l’humain s’épanouir dans l’activité plutôt que dans le productivisme. Mais parmi les organisations humaines, y a-t-il plus fort que le travail pour structurer sa personnalité et son rapport aux autres, interroge Frédérique Debout, psychologue et chercheuse ?

URL :
@The Conversation 
14 janvier 2022 14:32

Lorsque syndicats et patronat se réunissent en distanciel, le dialogue social devient-il monologue asocial ? #Dialogue social

Nouvelle année et nouvelles résolutions, le mois de janvier marque aussi le début d’une nouvelle échéance pour ce qui est des négociations annuelles obligatoires en entreprise. Le Code du travail impose en effet, pour les entreprises de plus de 50 salariés, et dans certains cas également pour des organisations de plus petite taille, que patronat et salariat se rencontrent régulièrement pour discuter de certains éléments.

URL :
@The Conversation 
10 janvier 2022 12:13

Hôpital : la reconnaissance au travail, l’angle mort du Ségur de la santé #Hôpital

Malgré la pandémie et les besoins croissants en matière de prise en charge, plus de 5 700 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2020 dans les établissements de santé français. La Fédération française hospitalière fait également état d’un taux d’absentéisme du personnel hospitalier élevé, entre 2 à 5 % de postes vacants et un taux d’absentéisme à 10 %.

URL :
@The Conversation 
7 janvier 2022 17:25

Entre télétravail et présentiel, quel management post-crise ? #Télétravail

La crise sanitaire a déjà eu des conséquences profondes sur le management des équipes depuis. L’hybridité entre télétravail et travail présentiel connaît en effet depuis une réelle accélération et certaines entreprises s’orientent de façon permanente vers le télétravail : Boursorama, Shopify, Twitter.

URL :
@The Conversation 
3 janvier 2022 15:34

Le travail, c’est la santé… mais la retraite ? #Retraite

La lancinante question de la réforme des retraites reste invariablement associée au recul de l’âge de liquidation des droits. Pourtant, les chances de poursuite d’une activité professionnelle au-delà de l’âge de 60 ans restent très fortement liées à la santé des seniors.

URL :
@The Conversation 
22 décembre 2021 16:22

Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? #Emploi

Chercher un emploi n’est pas chose facile. Pôle emploi relève ainsi qu’au 3e trimestre 2021, près de 6 millions de personnes étaient à la recherche d’un emploi en France. Et ceci ne tient pas compte des demandeurs d’emploi en fin d’études, considérés comme étudiants, ou de ceux qui sont déjà en poste et à la recherche d’un autre emploi.

URL :
@The Conversation 
20 décembre 2021 10:56

Balance commerciale : ce qu’une lecture « poste par poste » ne nous dit pas #Commerce

Le 7 décembre dernier, Haut Commissariat au Plan (HCaP) a publié un rapport sur la balance commerciale française qui met en évidence un déficit annuel moyen des importations des biens par rapport aux exportations de quelques 75 milliards ces dernières années, alors que le solde était équilibré au début des années 2000.

URL :
@The Conversation 
10 décembre 2021 14:53

Le lobbying, une activité qui reste largement méconnue #Lobbying

« Lobby de la chasse », « lobby du tabac », « lobby de Monsanto »… Le traitement médiatique du lobbying évoque souvent de grandes firmes ou de larges groupements d’intérêts dans des industries décriées.

URL :
@The Conversation 
6 décembre 2021 14:52

L’industrie française est-elle tributaire de la Chine ? #industrie

Les difficultés d’approvisionnement en masques au début de la crise sanitaire, ou encore les pénuries de semi-conducteurs qui durent depuis des mois, ont replacé la question de la dépendance extérieure de l’économie française dans le débat. Cependant, tous les secteurs de l’industrie ne sont pas impactés de la même manière. Tour d’horizon avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni, économistes au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), qui répondent aux questions d’Isabelle Bensidoun, adjointe au directeur.

URL :
@The Conversation 
30 novembre 2021 14:22

La dette publique, boulet des banques centrales dans la lutte contre l’inflation #Finances

Depuis 2008, les gouvernements ont émis des quantités importantes de dette publique – l’encours de la dette est désormais égal à 125 % du PIB aux États-Unis et a dépassé cet été la barre des 100 % dans la zone euro. Une part importante de cette dette a été rachetée par les banques centrales qui ont émis en contrepartie des réserves – plus de 30 % du PIB à la Réserve fédérale américaine (Fed) et 60 % à la Banque centrale européenne (BCE).

URL :
@The Conversation 
29 novembre 2021 14:08

Pour vraiment taxer les entreprises multinationales, une réforme suffit-elle ? #Fiscalité

C’est une avancée qualifiée d’« excellente nouvelle » par le ministre de l’Économie et des Finances français Bruno Le Maire (voir vidéo ci-dessous). Le 8 octobre dernier, 136 pays ont conclu un accord pour appliquer un taux d’imposition minimum de 15 % aux multinationales. La communauté internationale modifie ainsi des règles vieilles d’un siècle dans le but de limiter les pratiques d’évitement fiscal des grandes entreprises. Pour quelle efficacité dans les faits ? Pour y voir plus clair, Vincent Vicard, adjoint au directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), répond aux questions d’Isabelle Bensidoun, économiste et adjointe au directeur du CEPII.

URL :
@The Conversation 
10 novembre 2021 15:08

Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte #Education

De nombreuses recherches ont été menées sur le stress en milieu professionnel et ses conséquences sur la santé des travailleurs. Cette notion est aujourd’hui largement intégrée dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) au travail.

Actuellement, l’idée que, dans le cadre scolaire, les élèves puissent également être soumis à ce type de risques commence à s’imposer.

URL :
@The Conversation 
8 novembre 2021 12:02

Inégalités femmes-hommes : tout ce que les chiffres ne nous disent pas #Égalité

Indicateurs, classements, index, statistiques, ratios… Les mesures pour représenter et lutter contre les inégalités femmes-hommes se multiplient. Ces chiffres sont mobilisés aussi bien à l’échelle nationale, que par les entreprises, pour mettre en valeur les écarts de salaire, les inégalités d’accès aux postes de pouvoir, les violences faites aux femmes, la charge domestique subie par les femmes, etc.

URL :
@The Conversation 
4 novembre 2021 14:39

Les fautes d’orthographe : une barrière infranchissable vers l’emploi ? #Emploi

Le 25 octobre dernier, une entreprise de remise à niveau en orthographe a publié un sondage Ipsos portant sur les attentes des employeurs vis-à-vis des compétences des salariés. Les questions étaient orientées vers l’importance accordée à la maitrise de la langue française dans un contexte professionnel. Et sans surprise, les employeurs se disent très sensibles à la question de l’orthographe tant au moment du recrutement que pour ce qui concerne l’activité professionnelle des salariés. D’autres études l’avaient déjà montré, cela ne vient donc que confirmer ce que l’on savait déjà.

URL :
@The Conversation 
2 novembre 2021 16:25

La France est-elle aujourd’hui un grand pays d’immigration ? #Immigration

Le thème de l’immigration s’impose comme le sujet du début de campagne présidentielle – bien qu’il ne soit pas parmi les préoccupations principales des Français. Pour démêler le vrai du faux et décrypter au mieux le débat public, Anthony Edo, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), dresse un panorama de l’immigration en France et de ses récentes évolutions. Il répond aux questions d’Isabelle Bensidoun, économiste et adjointe au directeur du CEPII.

URL :
@The Conversation 
27 octobre 2021 13:50

Quel modèle pour favoriser le travail avec ou après un cancer ? #Santé au travail

Le cancer du sein affecte aujourd’hui une femme sur neuf ou dix selon les sources, la moitié sont en âge de travailler et connaissent un arrêt moyen relativement long (9 à 12 mois en France). Or, de plus en plus de femmes expriment l’envie ou le besoin de travailler pendant leur traitement, et seule une minorité d’entre elles y parviendra. Que peut-on apprendre de l’expérience de ces femmes et des entreprises qui les emploient pour progresser vers un travail constructeur de santé ?

URL :
@The Conversation 
24 octobre 2021 17:19

« Monde d’après », « new normal »… La grande désillusion des salariés #Le jour d'après

La crise du Covid-19 dans le monde du travail a ouvert la voie à un discours sur le thème du « rien ne sera plus comme avant » dans le « monde d’après ». La confrontation aux risques sanitaires, la nécessité de distanciation sociale et le recours aux technologies de l’information pour poursuivre une partie des activités laissaient alors imaginer un réenchantement du travail autour d’une nouvelle normalité du management post-Covid qualifié par les cabinets de conseil de « new normal ».

URL :
@The Conversation 
20 octobre 2021 15:52

« Monde d’après », « new normal »… La grande désillusion des salariés #Le jour d'après

La crise du Covid-19 dans le monde du travail a ouvert la voie à un discours sur le thème du « rien ne sera plus comme avant » dans le « monde d’après ». La confrontation aux risques sanitaires, la nécessité de distanciation sociale et le recours aux technologies de l’information pour poursuivre une partie des activités laissaient alors imaginer un réenchantement du travail autour d’une nouvelle normalité du management post-Covid qualifié par les cabinets de conseil de « new normal ».

URL :
@The Conversation 
19 octobre 2021 16:32

Handicap psychique au travail : comment l’adaptation est-elle pensée en milieu protégé ? #Handicap

Avec 54 médailles dont 11 en or, la France s’est montrée relativement brillante cet été aux jeux paralympiques de Tokyo. Les athlètes s’y sont affrontés dans des disciplines spécifiques (non disputées aux Jeux olympiques) ou dans des disciplines déjà existantes mais aménagées. Pour ces dernières, les règles s’adaptent aux différentes catégories de handicap reconnus par les fédérations, non sans débats autour des types de handicap concernés et des évolutions proposées.

URL :
@The Conversation 
13 octobre 2021 14:08

Les livreurs de plateformes en quête de protection sociale #Uberisation

Le sujet est au cœur des débats autour du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2022 présenté en septembre dernier qui vise à améliorer la protection sociale des travailleurs indépendants. Néanmoins, les améliorations proposées ne semblent pas adaptées aux contretemps du métier des livreurs.

URL :
@The Conversation 
8 octobre 2021 12:20

Les organisations « libérées », qui responsabilisent les équipes, sont plus résistantes aux crises #Entreprises

En ces temps de troubles où une crise sanitaire met à mal l’économie mondiale, les interrogations sur les modèles d’entreprises capables d’y survivre sont plus que jamais d’actualité. Le travail de recherche que nous avons réalisé pour l’ouvrage Management libéré (Éditions Dunod) met en exergue des invariants, des incontournables pour tout processus de « libération » s’inscrivant dans une performance durable.

URL :
@The Conversation 
29 septembre 2021 15:40

PME : la croissance externe, une stratégie sous-exploitée #Entreprises

La France peine depuis des années à renforcer son tissu d’entreprises de taille intermédiaire (ETI, de 250 à 5 000 personnes), qui est notamment considéré comme l’un des facteurs du dynamisme économique allemand. En effet, l’Insee recense aujourd’hui 148 000 petites et moyennes entreprises (PME, moins de 250 salariés) contre 5 700 ETI.

URL :
@The Conversation 
27 septembre 2021 14:09

La carte de la crise économique ne se superpose pas à celle des « gilets jaunes » #Crise économique

Il semble assez facilement envisageable d’observer les impacts différenciés de la crise selon les secteurs d’activité. Cela apparaît de façon assez immédiate pour ceux ayant connu des fermetures comme les restaurants. On peut, pour d’autres, identifier une baisse durable de la demande, par exemple en ce qui concerne le tourisme d’affaires ou l’aéronautique.

URL :
@The Conversation 
24 septembre 2021 14:15

Il n’y aura pas d’Europe verte sans politique industrielle à Bruxelles #Climat

L’Union européenne s’est fixé des objectifs ambitieux pour le climat. Elle ne peut espérer les atteindre sans une politique industrielle d’une même ambition. Drôle de thèse ! N’est-ce pas l’industrie qui pollue et s’active pour défendre ses intérêts dans les couloirs de la Commission européenne ? Et puis, les politiques industrielles se décident à Paris, Rome ou Berlin. Est-ce l’affaire de Bruxelles ? Ne fleurent-elles pas bon aussi la planification bureaucratique et le protectionnisme économique ? Les tentatives de la Commission de créer des Airbus de tous poils – des batteries pour véhicules électriques à l’avion zéro carbone en passant par l’hydrogène propre – ne sont-elles pas dès lors inévitablement vouées aujourd’hui à l’échec ? Eh bien non !

URL :
@The Conversation 
22 septembre 2021 15:55

Le site Internet, levier de recrutement insuffisamment exploité par les PME françaises #Emploi

Recruter représente un défi pour toute entreprise particulièrement dans la conjoncture actuelle. Les statistiques de la banque de France mettent en évidence les difficultés rencontrées par les employeurs, également mentionnées par le président de la République lors de son allocution du mois de juillet.

URL :
@The Conversation 
20 septembre 2021 15:04

Transparence climatique : où en sont les entreprises françaises ? #Climat

Les acteurs économiques sont désormais conscients que les risques induits par le changement climatique peuvent avoir des impacts financiers considérables.

Compte tenu du lien entre l’accélération du changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des processus de production (GIEC, 2018), les entreprises ont donc un rôle essentiel à jouer dans la transition vers une économie bas-carbone, malgré leur contribution inégale au réchauffement.

URL :
@The Conversation 
14 septembre 2021 14:45

Difficultés de recrutement : les nouvelles clés pour attirer les jeunes #Emploi

Les jeunes arrivant sur le marché du travail subissent de plein fouet la crise et l’envolée du chômage provoquée par la crise sanitaire de la Covid-19. Les chiffres en témoignent : en 2020, le taux d’emploi (nombre de personnes en emploi rapporté à la population) des 15-25 ans a reculé de 1,2 point, alors qu’il a diminué seulement de 0,4 point pour les 25-49 ans. Trois quarts des 700 000 destructions d’emploi enregistrées au premier semestre 2020 concernent les contrats à durée déterminée (CDD) et les contrats intérim, qui sont surtout occupés par les jeunes. En outre, d’après une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) de mai 2021, 25 % des jeunes diplômés de 2019 niveau Bac+5 étaient encore en recherche d’emploi en janvier.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR