Filtres

@The Conversation

@The Conversation 
22 février 2024 14:06

Charge mentale : comment éviter une surchauffe du cerveau ? #santé

Lire ses e-mails tout en ayant à l’esprit l’organisation du week-end et en écoutant son interlocuteur au téléphone, est-ce possible ? Bienvenue dans le soi-disant multitâche, que notre quotidien entretient avec le télétravail et l’essor de la technologie numérique à notre disposition. Nous pouvons avoir l’impression de faire deux choses en même temps, mais en réalité notre cerveau, inconsciemment, reporte très rapidement son attention d’une tâche à une autre. Après plus de 50 ans de travaux scientifiques, l’expression « charge mentale » s’est développée ces dernières années dans la vie courante et dans différents milieux professionnels. Mais ce concept pose encore de nombreuses questions, tant sur sa définition précise que sur la façon de l’étudier ou de la ménager au quotidien.

URL :
@The Conversation 
20 février 2024 14:47

Une pauvreté invisible des jeunes en milieu rural ? #Jeunes

Si l’on pense pauvreté, une réalité urbaine vient à l’esprit. La grande ville, la banlieue, le péri-urbain. Seule exception dans cet imaginaire de pauvreté de béton : les agriculteurs. Leur mobilisation contre leur précarité grandissante est actuellement très médiatisée. Lorsqu’ils ne sont pas sur le devant de la scène, ils restent observés avec intérêt par les chercheurs et les pouvoirs publics. Trois raisons à cela : ils sont particulièrement subventionnés, le maintien de leur profession joue un rôle déterminant pour les espaces ruraux et les enjeux de « souveraineté alimentaire » cristallisent l’attention.

URL :
@The Conversation 
16 février 2024 10:28

Comment le télétravail impacte-t-il nos mobilités ? #Télétravail

Le télétravail, longtemps perçu comme une aspiration lointaine, est devenu une réalité incontournable, propulsé par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement. Les débats sur ses implications n’ont pas cessé depuis, notamment en ce qui concerne les dynamiques spatiales, et les pratiques de mobilité quotidienne.

URL :
@The Conversation 
13 février 2024 15:24

Comment lutter contre les incivilités envers les agents de la fonction publique ? #Sécurité

Le constat est sans appel. De plus en plus d’agents de la fonction publique subissent la violence, l’agressivité et l’incivilité des usagers. Les exemples ne manquent pas : à Nîmes (Gard), une hausse de 400 % des agressions d’agents municipaux a été enregistrée en 2021 ; en novembre 2022, dans le Pas-de-Calais, un contrôleur fiscal trouve la mort dans l’exercice de ses fonctions ; un mois plus tard, en Haute-Vienne, un contrôleur de bus se fait agresser physiquement, etc.

URL :

Des clients qui dépassent les bornes et un management distant : avez-vous la chance d’avoir une « communauté de pratique » ? #Management

Que des clients puissent dépasser les bornes et avoir des comportements inacceptables n’est pas un phénomène nouveau. Nos précédents travaux détaillaient déjà la façon dont les organisations de service réagissent aux comportements de réclamations que l’on peut qualifier de « déviants », c’est-à-dire contraires au système de normes. On note toutefois des signes que la relation client continue à se tendre et l’on retrouve probablement ici un facteur aggravant de la désaffection manifeste pour certains métiers mal reconnus comme les livreurs ou les soignants, particulièrement touchés par la « Grande Démission ».

URL :
@The Conversation 
12 février 2024 14:49

Pourquoi il est grand temps de changer nos représentations des femmes scientifiques #Égalité

Le 11 février marque la Journée internationale des femmes et des filles de sciences organisée par l’Unesco. Elle a pour but de favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques.

URL :
@The Conversation 
8 février 2024 11:37

Une croissance moins polluante ? Encore faut-il savoir ce que l’on entend par croissance… #Environnement

À mesure que le changement climatique se fait une place dans le débat politique et économique, les discussions se polarisent de plus en plus autour de la possibilité ou non d’un « découplage ». Derrière ce terme, une question simple : la réduction des impacts environnementaux peut-elle avoir lieu en même temps que l’on continue à faire croître les systèmes économiques ? Un récent article de Gregor Semieniuk, économiste à la Banque mondiale en aborde un aspect crucial et sous-discuté : mesurons-nous correctement l’activité économique ?

URL :
@The Conversation 
6 février 2024 11:49

Être dans la lune au travail : pour le meilleur ou pour le pire ? #Travail

Qui parmi vous n’a jamais été ramené sur Terre au cours d’une réunion de travail ? Soyez rassurés, les neuroscientifiques ont montré que ce phénomène, dénommé en Anglais Mind-Wandering, est davantage la norme que l’exception. L’existence de nombreuses expressions du langage courant l’atteste d’ailleurs : rêvasser, être distrait, être dans la lune, dans les nuages, dans son monde, avoir la tête à autre chose, être perdu dans ses pensées… Bien peu d’études en sciences de gestion ont pourtant été consacrées à ce phénomène qui nous concerne tous. Ce silence des chercheurs de la discipline est d’autant plus étonnant que l’errance de la pensée semble avoir des conséquences négatives non négligeables… mais aussi positives fort heureusement.

URL :
@The Conversation 
2 février 2024 15:58

Les « écotafeurs », ces salariés qui contribuent de l’intérieur à la transition écologique de leur entreprise #Écologie

Entre impératif de transition et quête de sens, le monde du travail devient un nouveau champ de bataille pour l’écologie. En témoigne l’apparition récente de figures sociales comme les « bifurqueurs » qui ont fait l’objet d’une forte médiatisation et les « déserteurs » qui quittent leur entreprise pour des jobs à impacts.

URL :
@The Conversation 
31 janvier 2024 16:33

La puissance inexplorée des cerveaux atypiques, un défi pour repenser l’entreprise #Entreprises

Selon l’analyse de Brigitte Chamak, sociologue française, l’essence du concept de neurodiversité s’ancre dans la croyance que « le fonctionnement cérébral est essentiel pour saisir l’essence de l’être humain ». Ce concept cherche à déplacer le regard médical des « troubles mentaux », pour plutôt « valoriser la variété des processus de pensée ».

URL :
@The Conversation 
30 janvier 2024 17:06

« Pas de paiement en liquide » : quid des millions d’Américains qui n’ont pas de compte bancaire ? #finance

Combien de personnes n’ont pas de compte bancaire ? Et à quel point est-il devenu difficile de vivre sans compte bancaire ? Ces questions deviennent de plus en plus importantes à mesure que de plus en plus d’entreprises refusent d’accepter l’argent liquide dans les villes américaines.

URL :
@The Conversation 
24 janvier 2024 15:50

Formation ou expérience : de quoi nos compétences dépendent-elles vraiment ? #Compétence

L’âge de Gabriel Attal, né en 1989 et nommé premier ministre le 9 janvier dernier, a fait couler beaucoup d’encre, en France et à l’étranger. Trente-quatre ans, n’est-ce pas un peu jeune pour diriger un gouvernement ? On pourrait rétorquer d’emblée, avec Corneille, que l’âge ne fait rien à l’affaire. Car, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait la célèbre tragi-comédie du XVIIe siècle Le Cid dans une réplique qu’ont apprises des générations de collégiens.

URL :
@The Conversation 
20 janvier 2024 11:06

Et si les « bureaux paysagers » des années 1960 revenaient à la mode ? #Conditions de travail

L’entrée dans la décennie des années 1960 a marqué une forme de rupture en termes d’organisations spatiales : fini par exemple les grands pools d’employées dactylographes, ces dizaines de femmes en blouses blanches, sous surveillance, penchées sur leur « Remington », installées sur de simples tables alignées à des postes de travail standardisés.

URL :
@The Conversation 
16 janvier 2024 16:18

Burnout : une maladie de millenials ? #santé

Si la question du burn-out a depuis longtemps envahi la sphère médiatique du fait de nombreux témoignages, notamment dans le sillage des questions de bien-être et de sens au travail, la question est de savoir si celle-ci concerne certaines cohortes démographiques en particulier.

URL :
@The Conversation 
9 janvier 2024 16:40

Fini le flex office pur et dur, place à l’« activity-based working » ? #Travail

Il ne semble à la mode que depuis quelques années : le flex office va-t-il déjà être supplanté ? Critiqué pour de multiples raisons alors qu’il promettait plus de productivité et l’instauration de dynamiques soutenues de travail collectif, il est aussi associé, parfois, à une perte d’identité et de repères pour le salarié.

URL :
@The Conversation 
21 décembre 2023 16:09

Pourquoi les travailleurs immigrés sont-ils surreprésentés dans les secteurs « essentiels » ? #Loi immigration

Parmi les nombreuses questions soulevées par le projet de loi immigration du gouvernement, l’emploi des travailleurs étrangers en situation irrégulière a fait l’objet de débats animés, y compris au sein des institutions. Le Sénat a ainsi rejeté une proposition visant à pérenniser l’emploi des travailleurs immigrés sans papiers via l’octroi de cartes de séjours d’un an dans les secteurs particulièrement touchés par une pénurie de main-d’œuvre. L’Assemblée nationale avait ensuite réinscrit l’article dans le projet de loi avant que la commission mixte paritaire n’opte pour une version durcie du texte : le préfet du territoire concerné aurait, selon la version adoptée par les deux chambres le mardi 19 décembre au soir, toute latitude pour octroyer ou non les titres en question.

URL :
@The Conversation 
19 décembre 2023 15:52

Les entreprises familiales se caractérisent aussi par un solide ancrage territorial #Entreprises

Au travers des interactions entre entreprise et territoire, un ancrage se construit dans le temps. Celui-ci apparaît particulièrement fort pour les entreprises familiales qui restent sur le même territoire pendant des années, parfois des générations. Le territoire donne une certaine couleur à l’identité d’une entreprise comme à l’identité des individus qui la composent. L’ancrage territorial s’exprime donc aussi dans le sentiment d’appartenance de ces derniers à cet espace.

URL :
@The Conversation 
18 décembre 2023 16:46

La mixité en entreprise, l’autre enjeu du système éducatif #Égalité

Malgré les récentes avancées, l’égalité femmes-hommes dans les entreprises, notamment dans les instances de gouvernance, reste l’un des grands enjeux de nos sociétés modernes. Longtemps, des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) discriminantes à l’égard des femmes ont été accusées d’être à l’origine de la faible mixité des instances de gouvernance. Le législateur est venu corriger cet état de fait en 2011 en imposant un quota de 40 % de femmes dans les conseils d’administration (loi Copé-Zimmermann) et dans les comités exécutifs (comex) à compter de 2029 (loi Rixain votée en 2021).

URL :
@The Conversation 
15 décembre 2023 15:32

Quand les dirigeants utilisent le storytelling pour atténuer leurs erreurs stratégiques #Entreprises

Que dire en cas d’accident stratégique, lorsque l’ombre de la faillite commence à planer sur l’entreprise et que collaborateurs et investisseurs commencent à paniquer ? Les récents déboires de Casino et Alstom en France et les déroutes début 2023 de Credit Suisse et Silicon Valley Bank (SVB) à l’étranger rappellent l’éternelle et permanente possibilité de la sortie de route, au-delà des cas exemplaires de Kodak et Nokia.

URL :
@The Conversation 
12 décembre 2023 14:08

La voiture électrique accessible à tous ? Les marges de manœuvre limitées des constructeurs européens #Environnement

Ces dernières années, on assiste à une évidente électrification de l’industrie automobile : en septembre 2023, les ventes de voitures électriques représentaient 19 % des ventes totales de voitures particulières, en augmentation de 3 points sur un an. Il faut dire que cette augmentation des ventes s’inscrit dans un double contexte : une sensibilité accrue des consommateurs à l’impact environnemental de leurs achats et une législation européenne fortement incitative.

URL :
@The Conversation 
11 décembre 2023 10:27

Semaine de quatre jours : à peine née et déjà à réinventer ? #Temps de travail

Réduire le temps de travail, est-ce un signe de progrès ? Depuis le XIXe siècle, le nombre d’heures passées à l’ouvrage ne cesse de diminuer dans les pays développés. En 1950, un salarié travaille en moyenne 2 230h par an en France. Ce chiffre diminue pour atteindre 1 600h en 2007, soit une réduction de près de 30 % par rapport à 1950. Il est resté stable depuis.

URL :
@The Conversation 
5 décembre 2023 10:27

Recyclage textile : l’étroite voie de la réindustrialisation #industrie

Les images spectaculaires de décharges de friperie au Ghana posent la question de la pertinence de collecter dans les pays riches nos vêtements usagés pour les expédier en Afrique. Certains pays, comme l’Ouganda et le Rwanda, ont d’ailleurs interdit leur importation.

URL :
@The Conversation 
4 décembre 2023 15:56

Le plaisir de travailler pour une grande marque, une question de place dans l’organigramme #Entreprises

La recherche désigne par le terme de « capital marque » ce qui influence un consommateur à choisir un produit plutôt qu’un autre, à payer davantage, à lui rester fidèle, ou à vouloir l’essayer. Autrement dit, tout ce qui permet à une entreprise de récolter plus d’avantages qu’elle ne le ferait sans le nom de la marque. Grâce à ces mécanismes, le capital marque augmente le volume et les prix de vente. Les entreprises deviennent par ailleurs plus attractives aux yeux des candidats à l’emploi et la fidélisation des collaborateurs s’améliore.

URL :
@The Conversation 
30 novembre 2023 15:28

Économie durable : la location, cela peut aussi profiter aux entreprises #Consommation

La campagne de Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui commence en cette fin du mois de novembre 2023, a été interprétée dès sa sortie comme dirigée contre la vente de biens de consommation, avec le personnage emblématique d’un « dévendeur » et son badge étiqueté sur sa poitrine. Si la campagne peut se comprendre du point de vue environnemental, elle a braqué les commerçants à un moment de l’année où ils comptent bien réaliser un important chiffre d’affaires, entre opérations promotionnelles du Black Friday et fêtes de Noël en perspectives.

URL :
@The Conversation 
29 novembre 2023 14:50

Les pays de l’Est européen enregistrent de fortes pertes de compétitivité #Europe

Pour les multinationales, les pays d’Europe de l’Est deviennent de moins en moins attractifs. En effet, on observe une forte perte de compétitivité coût dans la plupart de ces pays depuis 2015 par rapport à la zone euro. Cette tendance s’observe à la fois dans les pays membres de l’Union européenne (UE) qui ont adopté la monnaie commune et dans ceux qui ont conservé leur monnaie nationale.

URL :
@The Conversation 
27 novembre 2023 16:26

18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients #Enquête

Dans un contexte difficile, les jeunes sont plus positifs qu’on ne le pense face aux défis de demain, plus matures aussi et se définissent principalement par les causes qu’ils défendent en privilégiant des modes d’action dans la sphère privée plutôt que dans un espace public qui ne les inspire pas.

URL :
@The Conversation 
24 novembre 2023 16:31

Violences conjugales : et si l’on cessait de considérer les victimes uniquement comme « publics vulnérables » ? #Violences conjugales

La journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre, est l’occasion de rappeler l’universalité de ces violences, géographiquement et socialement.

URL :
@The Conversation 
23 novembre 2023 15:28

Responsabilité sociale des entreprises : un droit fiscal à contre-courant ? #RSE

Les derniers étés se sont montrés propices aux déclarations fortes mettant en cause la portée des discours sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’an dernier, le magazine The Economist titrait sur l’inconsistance des normes internationales ; cette année, les agences de notation ont annoncé qu’elles ne publieront plus d’indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur les crédits qu’elles évaluent. Déjà, fin 2022, Terrence Keeley, un ancien cadre du fonds d’investissement BlackRock et d’UBS, publiait Sustainable, un livre dans lequel il indiquait que ces critères étaient « cassés ».

URL :
@The Conversation 
21 novembre 2023 14:00

Quand les conditions de travail se dégradent, faut-il s’en accommoder ou changer d’emploi ? #Conditions de travail

Si la « grande démission » n’a pas eu lieu et que les Français ne se sont pas détournés de l’emploi, faut-il pour autant en conclure qu’ils consentent pleinement à leurs conditions de travail ?

URL :
@The Conversation 
18 novembre 2023 11:44

L’intelligence artificielle va-t-elle tuer ou sauver les médias ? #Intelligence Artificielle

Recherche d’informations, production de contenu, traduction, détection de propos haineux… l’intelligence artificielle (IA) générative promet d’importants gains de productivité dans l’univers des médias.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR