Filtres

@Le Monde

@Le Monde 
6 mai 2021 12:08

Vaccins contre le Covid-19 : l’administration Biden soutient la suspension des brevets face à des « circonstances extraordinaires » #Covid-19

Les modalités concrètes de cette levée de propriété intellectuelle doivent être fixées par consensus au sein de l’Organisation mondiale du commerce, qui avait été saisie dès octobre 2020 par l’Inde et l’Afrique du Sud.

URL :

Après les violences du 1er-Mai à Paris, la CGT met en cause la préfecture de police #Mobilisation

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, « regrette fermement » les dénonciations de la CGT, laquelle accuse les forces de l’ordre de l’avoir exposée aux attaques des manifestants.

URL :
@Le Monde 
5 mai 2021 15:07

Les dirigeants face à leurs nouvelles « missions » #Management

Le nouveau statut de « société à mission », créé en 2019, est plus qu’un coup de communication : il doit permettre aux dirigeants de remettre du sens dans leurs organisations indique, dans sa chronique, Pierre-Yves Gomez, professeur à l’EM Lyon.

URL :
@Le Monde 
3 mai 2021 13:58

Après sa réforme, le Conseil économique, social et environnemental veut relancer le dialogue avec la société civile #CESE

Avec un nombre restreint de membres et de nouvelles règles de répartition de son assemblée, le CESE entame sa prochaine mandature le 18 mai et espère se positionner comme un « acteur de la revitalisation démocratique ».

URL :

Justice : Eric Dupond-Moretti annonce un millier d’embauches pour réduire les délais de jugement #justice

Des juristes assistants et renforts de greffe vont être recrutés pour une période de un à trois ans renouvelables, indique le ministre de la justice dans « Le Parisien ».

URL :
@Le Monde 
2 mai 2021 15:22

La pause-café mise à mal par le Covid-19 : « Les liens entre collègues se sont distendus » #Télétravail

75 % des salariés français faisaient au moins une pause-café par jour. Depuis quinze mois, télétravail et gestes barrières ont mis à mal ce rituel social essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise.

URL :
@Le Monde 
30 avril 2021 10:10

L’Autorité de la concurrence s’inquiète de l’essor des GAFA dans les paiements #GAFA

L’activité des géants du numérique comme Google, Apple, Facebook ou Amazon dans les transactions peut « créer des risques d’abus de position dominante » et fragiliser les banques.

URL :

Michelin veut se débarrasser de ses manageurs « toxiques » #Management

En 2020, 157 cas de harcèlement ont été décelés, provoquant 11 départs de l’entreprise. Parmi ces cas, Sylvie, cadre, a fait l’objet d’attaques répétées et d’humiliations. Le patron du groupe a communiqué en avril sur ce sujet.

URL :
@Le Monde 
28 avril 2021 10:24

Le manageur, la santé et la vie privée du salarié #Management

Si un employeur ne peut pas exiger que ses salariés se fassent vacciner, le manageur est obligé de tenir compte de la campagne de vaccination pour coordonner son équipe, explique la journaliste du « Monde », Anne Rodier, dans sa chronique.

URL :
@Le Monde 
27 avril 2021 16:40

« Fixons un taux minimal d’imposition de 21 % sur les profits des entreprises multinationales, où qu’ils soient localisés » #tribune

Sept économistes demandent au gouvernement français, dans une tribune au « Monde », d’appuyer sans réserve l’initiative américaine de mettre en place une taxation plancher pour que les entreprises n’aient plus aucun intérêt à localiser leurs bénéfices dans des paradis fiscaux.

URL :
@Le Monde 
26 avril 2021 17:20

« L’expérience forcée du télétravail pourrait révéler à beaucoup de cadres le carcan et la virtualité que représente leur statut en apparence avantageux » #Télétravail

Considérer que les cadres sont devenus la catégorie sociale professionnelle dominante en France relève d’une analyse de courte vue, estime, dans sa chronique au « Monde », l’économiste Philippe Askenazy.

URL :

Pour les étudiants, la grande incertitude des jobs d’été #Jeunes

Suspendus aux annonces du gouvernement, de nombreux employeurs attendent d’en savoir plus sur le calendrier pour recruter. Une angoisse supplémentaire pour les jeunes qui comptent sur un job d’été pour financer leurs études.

URL :

L’argot de bureau : le « phygital » fusionne télétravail et présentiel #Télétravail

Dans la foulée d’une année 2020 où l’entreprise a dû se réinventer, le « phygital », fondé sur l’aller-retour entre distanciel et présentiel, facilite la personnalisation du rapport au travail.

URL :
@Le Monde 
24 avril 2021 11:15

Les nouvelles femmes au foyer loin des clichés #Féminisme

Le confinement a mis en lumière le quotidien de ces femmes de l’ombre qui ont pour activité de s’occuper de leurs enfants. Si elles sont beaucoup moins nombreuses qu’il y a quelques décennies, leur profil a évolué et certaines revendiquent leur féminisme.

URL :

Vaccins contre le Covid-19 : pourquoi la France reste cantonnée à un rôle de sous-traitant #Industrie pharmaceutique

Dans l’Hexagone, de nombreux sites sont désormais chargés du remplissage, du conditionnement ou de la distribution des vaccins. Le vaccin Sanofi est attendu pour l’automne et l’Institut Pasteur a abandonné son principal projet.

URL :
@Le Monde 
19 avril 2021 17:08

« La contre-mobilisation d’Amazon a contribué à réduire le syndicalisme, aux yeux des employés, à un prestataire de services » #Syndicalisme

Le chercheur en sciences sociales Emilien Julliard analyse l’échec de la syndicalisation des employés d’Amazon aux Etats-Unis comme le symptôme d’un syndicalisme acculé.

URL :
@Le Monde 
17 avril 2021 16:06

« Se poser la question de jeter l’éponge, c’est terrible » : les entrepreneurs face à la tentation de l’abandon #Entreprises

Plus d’un an après le début de la crise liée au Covid-19, de nombreux dirigeants s’interrogent sur une cessation de leur activité, pour retrouver un statut de salarié. Mais sauter le pas est psychologiquement difficile et parfois financièrement impossible.

URL :
@Le Monde 
16 avril 2021 9:02

« Sécurité globale » : une nouvelle rédaction de la loi « plus consensuelle » adoptée #Loi Sécurité Globale

La loi a été votée, jeudi, à l’Assemblée nationale. Les socialistes ont déjà annoncé leur intention de soumettre l’ensemble de ses dispositions à la censure du Conseil constitutionnel.

URL :

Transport aérien : « Supprimer les vols intérieurs revient à exposer les territoires à des risques de délocalisation, à des suppressions d’emplois » #Transport aérien

En réaction au projet de loi Climat et résilience, Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français estime, dans une tribune au « Monde », qu’il faut inciter les compagnies aériennes à utiliser les avions les plus récents et à recourir aux carburants alternatifs durables.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR