Filtres

@Le Monde

@Le Monde 
27 novembre 2020 16:17

Les hommes « souffrent quand ils gagnent moins que leurs épouses », selon une étude britannique #Egalité Femmes/Hommes

" Effet dopant "

Aux Royaume-Uni, le moral des hommes est gonflé lorsqu’une augmentation leur permet de gagner plus que leur épouse, mais la réciproque n’est pas vraie, montre une étude de la City, University of London, illustrant le poids des normes dans le couple.

URL :
@Le Monde 
8:35

Derrière l’expression « Big Pharma », des milliards de dollars mais une réalité plus complexe #Industrie pharmaceutique

" Cinq grands groupes et une cinquantaine de multinationales "

Le terme, repopularisé par la pandémie Covid-19, désigne la concentration d’un secteur d’activité qui cache pourtant des spécificités.

URL :
@Le Monde 
26 novembre 2020 15:40

Assurance-chômage : le gouvernement adaptera la réforme à l’annulation de mesures par le Conseil d’Etat #Assurance chômage

" Le gouvernement vient d’essuyer un cuisant revers devant la plus haute juridiction administrative.  "

L’arrêt invalide les nouvelles règles de calcul de l’allocation ainsi que le bonus-malus qui vise à moduler les cotisations des entreprises.

URL :
@Le Monde 
8:20

Le Conseil d’Etat annule deux points très contestés de la réforme de l’assurance-chômage #Assurance chômage

" « Une première victoire » pour les syndicats "

Les modalités de calcul de l’allocation sont annulées, ainsi que l’instauration d’un bonus-malus sur la cotisation chômage de certaines entreprises. La réforme sera appliquée au 1er avril 2021.

URL :
@Le Monde 
25 novembre 2020 15:13

La fin de Kidiliz conduit plus de 1 000 salariés au chômage #Industrie textile

" Dans l’Hexagone, ce jugement devrait entraîner le licenciement sec de plus de 1 000 salariés, à la suite de la fermeture de boutiques Catimini et Z partout sur le territoire, et du site de Saint-Chamond. "

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation du groupe français fondé en 1962. Sept repreneurs sauveront 497 de ses 2 600 emplois dans le monde. C’est un nouveau coup dur pour le secteur du commerce. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé, lundi 23 novembre, la liquidation du groupe de mode enfantine Kidiliz

URL :
@Le Monde 
24 novembre 2020 18:40

Les frais du télétravail, un cheval de bataille pour les syndicats #Télétravail

" La CGT souhaiterait l’établissement d’une liste des frais que les entreprises doivent prendre à leur charge.  "

Le remboursement des dépenses liées au travail à distance se heurte au flou du cadre législatif.

URL :
@Le Monde 
17:54

Les syndicats interpellent l’Etat sur les aides reçues par Renault Trucks avant son plan de licenciements #industrie automobile

" « Les postes les plus impactés sont tous liés à la conception. Le groupe a décidé de supprimer le cœur de la recherche en France », estime Fabrice Fort, délégué CGT au comité central de Renault Trucks. "

Le constructeur de véhicules industriels, filiale de Volvo, va supprimer 485 postes d’ici la fin 2021, dont 285 emplois d’ingénieurs et de cadres techniciens. Et ce alors que l’entreprise a bénéficié, entre 2012 et 2018, du crédit d’impôt recherche et du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

URL :
@Le Monde 
16:00

Négociations sur le télétravail : le point sur les principales mesures et points d’achoppement #Télétravail

" « Il sera difficile de donner un avis formel mercredi car nous devons consulter nos instances », a prévenu Fabrice Angéi, le négociateur de la CGT, ajoutant que la CGT pourra donner « au mieux son sentiment » sur le nouveau texte. "

Le patronat prévoit d’envoyer mardi en fin de journée un « texte définitif » sur le télétravail aux syndicats.

URL :
@Le Monde 
8:40

« Comment allez-vous retrouver les étudiants dans un, deux ou trois mois ? En miettes » #Jeunes

" « Les premiers touchés par la crise » "

« Je suis à bout, et, vous pouvez me croire, je ne suis pas la seule », écrit Ana, 19 ans, étudiante en licence, racontant la vie de milliers de jeunes reconfinés.

URL :
@Le Monde 
23 novembre 2020 17:14

La vague de l’éolien en mer renverse la transition énergétique #Énergie

" Une révolution à l’échelle planétaire "

Si l’éolien offshore ne représente aujourd’hui qu’une faible partie produite dans le monde, la croissance de ce secteur-clé de la transition énergétique attire tous les industriels, même les pétroliers. En retard, la France commence à structurer son industrie.

URL :
@Le Monde 
8:30

Danone prévoit la suppression de 1 500 à 2 000 postes, dont près de 400 en France #emploi

" « Adapter le groupe pour le long terme » "

Un plan d’économies d’un milliard d’euros est présenté, lundi, alors que l’action de la multinationale a perdu plus d’un quart de sa valeur cette année.

URL :
@Le Monde 
22 novembre 2020 16:28

« Difficile de se plaindre, la cause est trop belle ! » : dans l’économie sociale, quand la quête d’idéaux vire au burn out #Economie sociale et solidairee

"  L'effet délétère des outils d’évaluation du travail hérités de l’économie classique, avec par exemple des tableaux de bord qui ne peuvent pas rendre compte du temps réel investi. "

Fondations, ONG, associations, coopératives, mutuelles… Dans ces structures portées par des valeurs altruistes, les salariés ne sont pas épargnés par la souffrance au travail. Trop de stress. Sonia* vient de quitter son emploi dans une fondation où, pendant quatre ans, elle a piloté des missions liées à la gestion de l’eau dans des pays en développement

URL :
@Le Monde 
21 novembre 2020 17:06

La majorité des hôpitaux français en quête de soignants #hôpitaux

"  Début octobre, 80 % d’entre eux ( les hôpitaux) se trouvaient toujours en « recherche active de renforcement de leurs effectifs », d’après l’enquête menée par la Fédération hospitalière de France (FHF) auprès de 300 structures. "

Si le pic de la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 semble avoir été franchi en France, avec 32 300 patients hospitalisés selon les chiffres publiés jeudi 19 novembre, les hôpitaux n’en ont pas terminé avec leurs difficultés de recrutement de personnels soignants.

URL :
@Le Monde 
20 novembre 2020 9:00

Manifestations contre la proposition de loi « sécurité globale » : ONG, syndicats et sociétés de journalistes dénoncent des « agressions honteuses contre la liberté d’informer » #tribune

" Deux journalistes placés en garde à vue à Paris "

Dans une tribune, ils s’indignent du placement en garde à vue de deux journalistes et des menaces et intimidations contre plusieurs autres, partout en France, mardi, lors de l’arrivée du texte à l’Assemblée. Ils appellent à manifester samedi 21 novembre.

URL :
@Le Monde 
19 novembre 2020 8:26

Le 100 % télétravail, un modèle d’exception #Télétravail

" Ce mode de travail ne convient pas à tout le monde "

Dans sa chronique Carnet de bureau, Anne Rodier explique comment la généralisation du travail à distance, testée à la faveur de la crise du Covid-19, n’est pas une option durable.

URL :
@Le Monde 
18 novembre 2020 17:20

Le TGV, vaisseau amiral de la SNCF, mis à mal par l’épidémie de Covid-19 #Transport ferroviaire

" Le télétravail s’installant, l’exode des clients professionnels, ceux qui paient le plus cher, pourrait durer au-delà de la fin de l'épidémie "

La SNCF va devoir revoir son offre, passée en quelques mois de maillon fort à maillon faible de son équilibre financier. Car cette crise du TGV n’est peut-être pas seulement conjoncturelle. C’était la gloire de la SNCF. Son vaisseau amiral. Et sa vache à lait. Mais voilà que le TGV devient, en ces temps troublés de crise économico-sanitaire, le maillon faible du système ferroviaire national

URL :
@Le Monde 
15:40

Le syndicat des médecins réanimateurs alerte sur le déficit durable de lits de réanimation #hôpital

" Pas un seul lit de réanimation « pérenne » de plus, ou presque, n’a été créé durant la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 "

D’après une enquête recoupant les données de plus d’un tiers des services sur le territoire, aucun lit supplémentaire n’est voué à perdurer, malgré les risques de résurgences épidémiques.

URL :
@Le Monde 
8:02

Décriée, la proposition de loi sur la sécurité globale sème la discorde à l’Assemblée comme dans la rue #Libertés publiques

" Les blâmes se sont succédé : celui de la Défenseure des droits Claire Hédon, d’abord, ceux des sociétés de journalistes ensuite, avant la semonce, lundi, du Conseil des droits l’homme des Nations unies. "

Le texte, qui suscite l’inquiétude des journalistes et défenseurs des libertés pour ses dispositions pénalisant la diffusion d’images de policiers, pourrait créer des tensions entre les partenaires de la majorité et au sein même de LRM.

URL :
@Le Monde 
17 novembre 2020 18:09

Violences conjugales : les signalements en ligne en hausse de 15 % depuis le reconfinement #violences conjugales

" Des policiers recrutés en vue du confinement "

La plate-forme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes a enregistré une hausse de 15 % des appels de victimes depuis le reconfinement, le 30 octobre, a fait savoir mardi Marlène Schiappa.

URL :
@Le Monde 
9:10

Revalorisation du salaire des enseignants en 2021 : les syndicats saluent un « premier pas » mais demandent un effort durable #Education nationale

" Un « Grenelle » pour améliorer le système éducatif "

Le ministère a rendu, lundi, des arbitrages très attendus. Les jeunes enseignants bénéficieront d’une « prime d’attractivité », et tous les personnels toucheront une « prime d’équipement informatique ».

URL :
@Le Monde 
16 novembre 2020 18:12

« Etre ingénieur et écologiste est une nécessité » : dans les grandes écoles, une nouvelle génération de jeunes engagés #Enseignement supérieur

"  « Je veux travailler pour la transition écologique » "

Ils veulent mettre leurs convictions en accord avec leur façon de vivre et de travailler. Rencontre avec quatre élèves d’écoles d’ingénieurs.

URL :
@Le Monde 
13:45

L’exécutif confronté au casse-tête d’un Noël sous Covid-19 #Covid-19

" Extrême prudence "

Entre acceptabilité sociale et exigence sanitaire, le gouvernement s’interroge quant à la possibilité de fêtes de fin d’année. Quitte à imaginer un Noël sans grand repas ni mélange des générations.

URL :
@Le Monde 
8:30

La restauration collective paye cher la généralisation du télétravail #Télétravail

" « L’absence de réaction des politiques nous met très en colère, renchérit Fabienne Dos Santos, coordinatrice CGT chez Sodexo. "

Plus de 20 % des 27 000 salariés de la restauration collective d’entreprises seraient menacés, selon les estimations des syndicats.

URL :
@Le Monde 
13 novembre 2020 16:12

Se défaire de la tyrannie des camemberts dans le management d’entreprise #management

" A la recherche d’une valeur pour tous "

Dans un essai présenté comme un « anti-manuel de management », les trois fondateurs d’un cabinet de conseil critiquent avec véhémence la manière dont sont dirigées la plupart des entreprises, et appellent à une révolution managériale.

URL :
@Le Monde 
15:50

Les droits à l’assurance-chômage prolongés pendant la durée du confinement #Assurance chômage

" Critères d’éligibilité moins stricts "

Les nouvelles règles d’indemnisation, censées entrer en vigueur en avril 2021, devraient être légèrement moins dures que prévu. Mais elles inquiètent toujours les syndicats.

URL :
@Le Monde 
9:10

Etre fonctionnaire, un métier qui n’attire plus la jeunesse #Fonction publique

" « Absence d’intérêt pour le service public » "

Le nombre de candidats aux concours de la fonction publique de l’Etat a chuté de 650 000 en 1997 à 228 000 en 2018. Une crise des vocations chez les jeunes qui s’explique en partie par le niveau de salaire.

URL :
@Le Monde 
12 novembre 2020 16:40

Bridgestone va fermer son usine de Béthune, qui emploie 863 personnes, annonce le gouvernement #industrie automobile

" La piste de production de batteries électriques "

Le fabricant de pneus a « fermé la porte » à un plan de sauvetage de son site du Pas-de-Calais, selon la ministre de l’industrie.

URL :
@Le Monde 
8:40

« Le télétravail creuse les inégalités entre les travailleurs, entre les sexes, entre les pays » #Télétravail

" Même dans le commerce, la possibilité de travailler depuis le foyer est bien plus forte dans les pays riches "

Une étude du FMI estime que les quelque 100 millions de personnes qui ont repris le télétravail sont plutôt « jeunes, en contrats précaires et en bas de l’échelle des revenus ».

URL :
@Le Monde 
11 novembre 2020 7:38

La technologie viendra-t-elle au secours des télétravailleurs ? #Télétravail

"  les visioconférences fatiguent, les notifications à outrance déconcentrent et ces outils peinent à répondre à toutes les problématiques liées au télétravail, comme l’isolement socia "

Isolés, fatigués, les travailleurs à domicile se reposent sur des outils numériques qui ne sont pas toujours les plus adaptés pour accomplir leurs tâches. Ces outils peuvent-ils progresser ?

URL :
@Le Monde 
10 novembre 2020 20:29

Télétravail : la négociation au point mort #Télétravail

" « Le patronat n’a pas véritablement la volonté de négocier. Il ne veut rien de contraignant et s’en remet à des rappels du droit existant », a renchéri Fabrice Angei (CGT).  "

La deuxième séance de discussions entre les partenaires sociaux, organisée mardi, n’a pas permis d’avancer, d’après plusieurs responsables syndicaux qui reprochent au patronat de refuser un accord contraignant.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR