Filtres

@Le Monde

On ne peut continuer « à financer d’un côté du pouvoir d’achat carboné pour limiter les effets sociaux de la transition, et de l’autre des mesures de décarbonation » #tribune

Vanessa Wisnia-Weill, cadre dirigeante de la Sécurité sociale, propose, dans une tribune au « Monde », des mesures alliant protection sociale et protection de l’environnement.

URL :
@Le Monde 
21 février 2024 14:07

Grèves à la SNCF : dialogue de sourds chez les cheminots #Transports

D’un côté, les salariés de terrain du groupe ferroviaire expriment leur malaise depuis plusieurs semaines. De l’autre, la direction, s’appuyant sur les bons résultats d’enquêtes de satisfaction, n’a pas vu venir la mobilisation qui perturbe les vacances scolaires.

URL :
@Le Monde 
20 février 2024 16:09

Le manageur face à la preuve déloyale #Management

Le juriste Jean-Emmanuel Ray revient dans sa chronique sur un récent arrêt de la Cour de cassation, qui déclare acceptables dans un procès civil certaines preuves obtenues de manière déloyale. Ce changement pourrait influer sur la nature des entretiens d’évaluation.

URL :

Appels à la grève le 8 mars pour les droits des femmes : « Nous ne voulons plus de promesses, nous voulons des actes » #8 mars

Le collectif #grèveféministe réclame la « revalorisation des métiers féminisés (éducation, soin, nettoyage…) », l’égalité salariale, « la mise en place d’une éducation non sexiste » et d’une éducation à la vie affective et sexuelle ou encore un « partage égal des tâches domestiques ».

URL :
@Le Monde 
19 février 2024 15:56

L’argot de bureau : le « feedback sandwich » pour faire passer la pilule #Management

Cette méthode de management, un brin grossière, consiste à faire accepter des critiques négatives en les servant au milieu de compliments, représentés par deux tranches de pain.

URL :
@Le Monde 
17 février 2024 10:20

Pouvoir d’achat : depuis quatre ans, les revenus du travail n’ont pas enrichi les Français, selon l’OFCE #Pouvoir d'achat

L’Observatoire français des conjonctures économiques met en évidence, dans une étude, la faible contribution des salaires à l’amélioration du niveau de vie entre 2019 et 2023, au contraire des revenus du patrimoine.

URL :
@Le Monde 
16 février 2024 9:16

Travail à distance : comment le téléprésentéiste donne l’illusion d’être actif alors qu’il fait ses courses #Télétravail

« Work in progress ». Beaucoup d’entreprises voudraient ramener leurs troupes vers les open spaces, plus faciles à surveiller à l’ère des messageries numériques.

URL :
@Le Monde 
14 février 2024 8:43

Avec un taux de chômage à 7,5 %, la promesse du plein-emploi s’éloigne, sauf pour les seniors #Emploi

L’objectif d’Emmanuel Macron d’arriver à un taux de chômage à 5 % en 2027 disparaît des éléments de langage de l’exécutif. Sauf pour les 60-64 ans, dont le gouvernement souhaite que le taux d’emploi passe de 36,2 % en 2022 à 65 % à l’horizon 2030.

URL :
@Le Monde 
13 février 2024 16:02

« Que sait-on du travail ? » : les assistantes maternelles, un métier où l’on « n’arrête jamais » #Travail

Alors que leur amplitude horaire et la durée de leur semaine de travail sont longues, ces professionnelles font face à des exigences qui alourdissent encore leurs conditions de travail, décrivent trois sociologues dans leur contribution au projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? » du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po.

URL :

Mourir au travail n’est pas une fatalité #Conditions de travail

« Le Monde » a consacré aux accidents du travail une série d’articles qui montrent que, dans la plupart des cas, ce sont les négligences, le non-respect des règles, la course à la rentabilité, le recours excessif à la sous-traitance ou bien l’addition de toutes ces causes, qui sont à l’origine de drames qu’il faut à tout prix chercher à éviter.

URL :
@Le Monde 
12 février 2024 16:50

Energie : « Nous proposons la création d’un grand service public de l’électricité » #Énergie

Vincent Maillard, dirigeant d’une entreprise fournisseuse d’électricité, conteste, dans une tribune au « Monde », le rôle que le projet de réforme du marché de l’énergie offre à EDF

URL :
@Le Monde 
11 février 2024 10:51

Salaires : l’inflation « n’est plus un sujet » pour les entreprises #Salaires

Maigre progression des enveloppes consacrées aux rémunérations, moins de primes et de mesures compensant la hausse des prix… Le cabinet Secafi-Alpha a étudié 421 accords salariaux conclus pour l’année 2024.

URL :
@Le Monde 
10 février 2024 11:11

Avec la sous-traitance, des accidents du travail en cascade #Accidents du travail

« Morts au travail : l’hécatombe. » Pression économique des donneurs d’ordre, délais resserrés, manque de prévention… Les salariés des entreprises en sous-traitance, en particulier sur les chantiers et dans le nettoyage, sont plus exposés aux accidents du travail. Surtout lorsqu’ils sont sans-papiers.

URL :
@Le Monde 
8 février 2024 16:57

Accidents du travail : quand les machines mettent en péril la vie des salariés #Accidents du travail

« Morts au travail : l’hécatombe ». Dans l’industrie, le BTP ou l’agriculture, les accidents liés à l’utilisation de machines comptent parmi les plus graves et les plus mortels. Employeurs, fabricants et responsables de la maintenance se renvoient la faute.

URL :

« Environ la moitié des jeunes sur le marché du travail exercent un emploi sans lien direct avec leur formation initiale » #Emploi

Les économistes Florence Lefresne et Thomas Couppié, du Centre d’études et de recherches sur les qualifications, décryptent, dans un entretien au « Monde », les évolutions récentes auxquelles sont confrontés les diplômés du supérieur au moment de décrocher leur premier emploi.

URL :
@Le Monde 
7 février 2024 13:31

Le travail est mis à distance #Management

L’indifférence à l’égard du projet à long terme des entreprises qui touche toutes les générations, n’est qu’« un avatar parmi d’autres de la “sociétalisation” du capitalisme », analyse l’expert en management Pierre-Yves Gomez dans sa chronique.

URL :

Les risques d’une semaine en quatre jours #Temps de travail

Sur la question de l’équilibre vie privée-vie professionnelle, la semaine en quatre jours, sans réduction du temps de travail, introduit une amplitude horaire allongée difficilement compatible avec une vie de famille, relève la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.

URL :
@Le Monde 
6 février 2024 14:41

« Le vieillissement dans le travail pose la question de la valorisation de l’expérience des anciens » #Travail

Pour améliorer l’emploi des seniors, l’ergonome Catherine Delgoulet et la sociologue du travail Laurence Théry estiment, dans une tribune au « Monde », que les pouvoirs publics devraient se concentrer sur le sens et les contraintes des métiers et des fonctions, s’ils veulent obtenir des progrès substantiels des taux d’emploi des 55-64 ans.

URL :

« Que sait-on du travail ? » : 40 % des cadres sont des « planneurs » #Travail

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? » du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po, diffusé en collaboration avec « Le Monde », la sociologue Marie-Anne Dujarier explique les ressorts du management désincarné.

URL :
@Le Monde 
2 février 2024 16:35

Le « leader à doudoune », ou le triomphe du management multicouche #Management

« Work in progress ». Quand un membre de la direction arbore cette pièce vestimentaire, c’est pour signifier qu’il est un dirigeant de terrain doublé d’un écocitoyen exemplaire. Ou alors simplement qu’il a froid…

URL :

Le commerce de l’habillement perd des milliers d’emplois dans l’indifférence #Commerce

Sans susciter de réactions fortes des pouvoirs publics, les plans sociaux se succèdent dans les magasins de vêtements et de chaussures des centres-villes et zones commerciales. Ainsi, 37 000 postes ont disparu en dix ans et l’hémorragie s’accélère depuis 2022.

URL :
@Le Monde 
1 février 2024 15:11

Règlements de compte en vue pour les émetteurs de titres-restaurant #Économie

Commerçants, restaurateurs et le petit rival Resto Flash s’apprêtent à demander réparation à Edenred, Pluxee, Natixis et Groupe Up, dont la condamnation pour entente a été confirmée en appel. Des centaines de millions d’euros sont en jeu.

URL :
@Le Monde 
30 janvier 2024 11:48

Eaux en bouteille : des pratiques trompeuses à grande échelle #santé

Pendant des années, des eaux vendues comme « de source » ou « minérales naturelles » ont subi des techniques de purification interdites. Selon une enquête conjointe du « Monde » et de Radio France, un tiers au moins des marques françaises sont concernées, dont celles de Nestlé, qui a reconnu ces pratiques. Informé depuis 2021, le gouvernement a assoupli la réglementation dans la plus grande discrétion.

URL :
@Le Monde 
29 janvier 2024 16:44

A Sciences Po, le retour de Mathias Vicherat contesté par des étudiants qui bloquent plusieurs sites de l’école #Enseignement supérieur

« Deux sites de Sciences Po Paris sont bloqués par une cinquantaine d’élèves, sur un total de 9 000 élèves », a déclaré la direction de l’établissement, selon qui les campus de « Reims, Nancy, Poitiers, Le Havre sont également bloqués ».

URL :

En Allemagne, le parti d’extrême droite AfD essuie un revers électoral inattendu #Extrême droite

Le parti Alternative pour l’Allemagne a perdu son pari de remporter une deuxième présidence de canton, dimanche. Des manifestations d’une ampleur inédite dans le pays ont eu lieu contre son programme lors des derniers jours.

URL :

Loi « immigration » : avec finalement 51 articles, un texte plus fourni que le projet initial du gouvernement #Loi immigration

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a estimé, après la censure partielle du Conseil constitutionnel, que la version définitive correspond au texte « voulu par le gouvernement ». La première mouture, de 27 articles, a cependant été augmentée par la droite sénatoriale. De nombreux articles continuent d’inquiéter juristes et associations.

URL :
@Le Monde 
25 janvier 2024 11:57

Quel travail désirable à l’horizon 2050 ? #Travail

S’il est plus facile de percevoir ce que les nouvelles technologies vont détruire que ce à quoi elles vont donner naissance, cela n’empêche pas les chercheurs et les statisticiens de s’efforcer d’anticiper le monde du travail de demain, relève dans sa chronique la journaliste du « Monde » Anne Rodier.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR