Filtres

@Le Monde

@Le Monde 
2 juillet 2022 10:06

Mick Lynch, le syndicaliste qui crève les écrans britanniques #Syndicalisme

Le secrétaire général du syndicat des transports RMT a été la principale voix de la grève ferroviaire historique, fin juin, outre-Manche. Faisant preuve d’un vrai talent médiatique, il a renvoyé dans leurs cordes ses interlocuteurs sur les plateaux de télévision.

URL :
@Le Monde 
1 juillet 2022 8:47

Partenariats Google-Thales, Microsoft-Orange-Capgemini : les premiers pas du « cloud de confiance » #Numérique

Malgré des avancées, l’essor de ces alliances américano-européennes dans l’hébergement en ligne de données et de logiciels à l’usage des professionnels suscite des critiques.

URL :
@Le Monde 
29 juin 2022 9:34

« Et donc je suis partie un mois en télétravail à Bali » : pour retenir les jeunes diplômés, le pari de l’ultraflexibilité #Jeunes diplômé.e.s

Depuis l’épidémie de Covid-19, le travail « hybride », mêlant distanciel et présentiel, est devenu une norme pour les jeunes diplômés, qui n’hésitent pas à refuser des postes si on ne leur offre pas cette possibilité.

URL :
@Le Monde 
28 juin 2022 16:18

Bordeaux : les soignants du CHU appelés à une grève illimitée à partir de mardi #Mobilisation

A la veille d’un été qui s’annonce tendu, les syndicats demandent des hausses de salaire pour attirer de nouvelles recrues. Pour soulager les personnels, la direction a déjà annoncé la semaine dernière que 600 lits seraient fermés cet été.

URL :

Energie : « L’inquiétude monte sur l’hiver prochain » #Énergie

Pour l’instant, pas de restrictions autoritaires à l’horizon, mais des appels discrets à la responsabilité pour baisser le chauffage ou éteindre ses lumières, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

URL :
@Le Monde 
27 juin 2022 9:35

A Polytechnique et à Sciences Po, vent de contestation lors des remises de diplômes face à l’urgence climatique et sociale #Jeunes diplômé.e.s

Les cérémonies, vendredi 24 juin, ont mis en lumière le malaise d’une partie de cette jeunesse, faisant écho aux discours récents d’autres élèves, à Centrale Nantes ou AgroParisTech.

URL :

Le projet de loi pouvoir d’achat, objet de toutes les tractations #Pouvoir d'achat

Smic à 1 500 euros pour la gauche, détaxe sur l’essence pour la droite, baisse de la TVA pour l’extrême droite… Les oppositions défendent leurs propositions, sans pour autant rejeter en bloc le texte que le gouvernement doit présenter début juillet.

URL :
@Le Monde 
26 juin 2022 11:32

« Il est temps que les enjeux de santé environnementale et de santé au travail fassent cause commune » #santé

L’historienne Judith Rainhorn pointe, dans une tribune au « Monde », le lieu de travail comme environnement toxique et les facteurs d’invisibilité de cette toxicité dans le système économique contemporain, depuis l’ère industrielle.

URL :
@Le Monde 
22 juin 2022 16:38

Comment les hôpitaux se préparent à passer l’été

Les postes d’aides-soignants et d’infirmiers ne trouvent pas preneurs, alors que les besoins augmentent avec les congés. Selon une étude de la Fédération hospitalière de France, 99 % des hôpitaux se disent en difficulté. Chaque établissement cherche des solutions.

URL :

Recherche : « Il y a urgence à prévenir le saccage d’une génération de scientifiques » #tribune

Le mathématicien Jean-Pierre Bourguignon alerte sur l’impact qu’a eu la pandémie sur le début de carrière des jeunes chercheurs, et appelle à une revalorisation des conditions qui leur sont proposées.

URL :

Pénuries, débrayages, vols annulés… Pagaille à venir dans les aéroports d’Europe #Transports

Alors que la saison estivale approche, les appels à la grève se multiplient au sein des compagnies aériennes Ryanair et easyJet. Les personnels se plaignent de la dégradation des conditions de travail. Dans les aéroports, le manque de bras provoque des annulations en série, des files d’attente et la colère des passagers.

URL :

« Au moment où le gouvernement cherche des solutions à la crise des soignants, il pourrait s’inspirer de la trajectoire suivie par Air France » #tribune

L’AP-HP a des obligations qui lui sont propres. Cependant, elle partage de nombreux points communs avec le transport aérien, explique, dans une tribune au « Monde », un collectif de professeurs de médecine et de pilotes de ligne, qui détaillent les six points sur lesquels pourrait s’opérer la réforme de l’hôpital public.

URL :

Jugé trop protecteur des énergies fossiles, le traité sur la charte de l’énergie est contesté de toutes parts #Environnement

Cinq jeunes Européens portent plainte, mardi, devant la Cour européenne des droits de l’homme contre plusieurs Etats signataires de cet accord, estimant qu’il ne permet pas le respect de l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.

URL :
@Le Monde 
20 juin 2022 8:45

L’Assemblée nationale confrontée à une situation inédite sous la Ve République #Élections

L’Hémicycle va incarner la complexité d’un paysage politique fragmenté comme il l’a rarement fait depuis 1958. Sur la dizaine de groupes potentiels, sept seront d’opposition dont trois seront en mesure de déposer une motion de censure.

URL :
@Le Monde 
19 juin 2022 10:03

Aux Etats-Unis, une victoire pour le premier syndicat dans un magasin Apple #Syndicalisme

Une majorité de salariés d’un Apple Store du Maryland a voté en faveur de la création d’un syndicat, malgré l’opposition active des dirigeants du groupe californien. Ce genre d’initiatives se multiplient aux Etats-Unis.

URL :
@Le Monde 
18 juin 2022 10:38

Barème Macron : la France tancée par le Conseil de l’Europe #Social

Dans une décision non encore rendue publique que « Le Monde » s’est procurée, le Comité européen des droits sociaux estime que le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement injustifié constitue une « violation » de la Charte sociale européenne.

URL :
@Le Monde 
15 juin 2022 16:35

Malgré une croissance record des renouvelables, « la transition énergétique n’a pas lieu », relève un nouveau rapport #Environnement

Les fossiles continuent de dominer largement le secteur de l’énergie, en dépit de la hausse inédite des capacités de production de l’éolien et du solaire.

URL :

Pourquoi les employeurs sont réticents au télétravail depuis l’étranger #Télétravail

Les freins avancés pour les activités éligibles au télétravail ne manquent pas : une perte de contrôle sur le salarié, la crainte d’une baisse de la productivité et de la qualité du travail, et de nouvelles complexités (contrats de travail, couverture sociale, décalage horaire, etc.), explique la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.

URL :
@Le Monde 
14 juin 2022 9:57

Nathalie Sonnac : « L’Etat doit s’appuyer sur l’audiovisuel public pour former les élèves à devenir des citoyens » #Médias

La fin de la redevance doit conduire à l’élaboration d’un nouveau contrat entre l’Etat et les médias publics, analyse la spécialiste de l’information et ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui propose, dans une tribune au « Monde », qu’une plus grande place soit accordée à l’éducation aux médias.

URL :
@Le Monde 
13 juin 2022 15:46

« On aimerait faire plus, mais encore faudrait-il que le chiffre d’affaires suive » : face à l’inflation, les patrons en quête de solutions #Entreprises

Avec la hausse des prix des métaux et des matières premières, nombre de dirigeants de PME, voyant leurs marges fondre, n’ont que peu de latitude pour augmenter leurs salariés. Dans ces conditions, certains étudient des dispositifs sur mesure.

URL :
@Le Monde 
12 juin 2022 12:12

Les salariés des entreprises de nettoyage éreintés par leurs conditions de travail #Conditions de travail

La crise due au Covid-19 avait mis en lumière ces travailleurs de « deuxième ligne ». Aujourd’hui, ils ont été oubliés. Tant à Marseille qu’en région parisienne, plusieurs grèves sont organisées pour dénoncer la surcharge de travail.

URL :

Dans le Tarn, la gendarmerie plaide la maladresse après son intervention auprès d’une femme qui avait interpellé Emmanuel Macron #Politique

La lycéenne, qui avait apostrophé jeudi le président à propos des accusations de violences sexuelles visant deux de ses ministres, a reçu la visite des gendarmes le lendemain au lycée.

URL :
@Le Monde 
11 juin 2022 11:03

« Le phénomène de “grande démission” ne concerne pas ou peu les pays où les salariés participent aux choix stratégiques de production » #Emploi

L’économiste Olivier Favereau observe, dans une tribune au « Monde », que la progression sans précédent de personnes ayant quitté leur travail depuis la crise sanitaire a lieu dans les pays où les entreprises ne prévoient aucun espace institutionnel de décision partagée sur le « consentement au travail ».

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR