Filtres

@Ouest France

@Ouest France 
9 juin 2024 10:13

Sophie Binet, Bretonne à la tête de la CGT : « On est le dernier espoir de plein de gens » #Portrait

Secrétaire générale de la CGT depuis mars 2023, Sophie Binet est selon ses camarades une militante profondément « convaincue et convaincante ». Engagée depuis ses 15 ans, la Nantaise est tombée amoureuse du Finistère nord, où elle jette l’ancre dès que possible. Le magazine « Bretons » l’a rencontrée.

URL :
@Ouest France 
22 mai 2024 15:28

Livreurs, VTC : le quotidien des travailleurs des plateformes a-t-il changé ? #Uberisation

Depuis 2022, les chauffeurs de VTC et livreurs à deux roues sont représentés au sein d’une instance de dialogue avec les plateformes. Ils sont, à compter de ce mercredi 22 mai, à nouveau appelés à élire ceux qui parleront en leur nom. Mais malgré des accords, les conditions d’exercice restent extrêmement difficiles et précaires. Et c’est surtout du côté de la rémunération, que les discussions se crispent.

URL :
@Ouest France 
6 mai 2024 15:51

« La visio, c’est le mythe du travail qui s’adapte à notre vie… mais c’est l’inverse » #Livres

Dans La Visio m’a tuer, l’auteur Alexandre des Isnards raconte la vie de bureau au temps du télétravail. En une vingtaine de saynètes tirées de faits réels, il décrit notre époque tiraillée avec brio. Entretien.

URL :
@Ouest France 
19 avril 2024 9:55

Ecole, parents « défaillants »… Face aux violences, Gabriel Attal « contre-attaque » #Education nationale

A l’approche des d’élections, le Premier ministre a prononcé un discours sécuritaire destiné aux jeunes, mais aussi aux parents, aux écoles, à la Justice. De nouvelles mesures seront annoncées à la mi-juin.

URL :
@Ouest France 
29 mars 2024 16:55

Burn-out : « Je ne pouvais même plus passer devant mon travail, j’étais en pleurs » #Santé au travail

Comme Luc et Claire, Arnaud* a tout donné pour son travail, mais la perte de sens et la charge de travail, combinées aux peu de moyens alloués, l’ont conduit jusqu’à l’épuisement professionnel. Découvrez le second volet de notre série consacrée au burn-out.

URL :
@Ouest France 
26 mars 2024 11:14

« C’est la seule de l’ouest » : à Nantes, la très discrète imprimerie de la CGT #CGT

Le saviez-vous ? Tracts cégétistes, logos avec le poing levé et banderoles des profs en grève sortent de la dernière imprimerie syndicale de la région, située à Nantes.

URL :
@Ouest France 
20 mars 2024 13:33

Emploi des seniors : la négociation nationale patine. Voici les quatre points qui coincent #seniors

Ce mercredi 20 mars, syndicats et patronat se réunissent pour l’avant-dernière réunion sur « la vie au travail », alors que la réforme des retraites a repoussé de deux ans l’âge légal. C’est mal engagé.

URL :
@Ouest France 
14 mars 2024 8:44

Procédure disciplinaire à La Roche-sur-Yon : la mairie accusée de « répression syndicale » #CGT

Une procédure disciplinaire pour « intimidation » a été lancée à l’encontre d’un représentant du personnel de la mairie de La Roche-sur-Yon. À l’occasion d’un rassemblement organisé ce mercredi 13 mars, une trentaine de participants ont apporté leur soutien au syndicaliste.

URL :
@Ouest France 
10 mars 2024 10:25

Intelligence artificielle, télétravail, salaires… à quoi va ressembler le travail dans dix ans ? #Emploi

À quoi ressembleront nos emplois d’ici une dizaine d’années ? Et d’abord, y en aura-t-il encore ? Les bouleversements technologiques, démographiques, environnementaux déjà engagés sont une part de la réponse. La manière dont notre société va y faire face sera l’autre.

URL :
@Ouest France 
7 mars 2024 13:18

« Le 8 mars, on arrête tout ! » : une grève féministe organisée vendredi en Loire-Atlantique #8 mars

À Nantes et Saint-Nazaire, syndicats et associations appellent les femmes à descendre dans la rue, ce vendredi 8 mars. Ils fêteront l’inscription de l’IVG dans la Constitution, sans oublier les autres batailles à mener.

URL :
@Ouest France 
5 mars 2024 14:07

8-Mars : la grève féministe peut-elle mobiliser massivement en France, comme dans d’autres pays ? #8 mars

Organisations féministes, syndicats et associations appellent à la grève générale féministe vendredi 8 mars 2024. Ce mouvement peut-il mobiliser aussi massivement que chez les pays voisins comme l’Espagne ? Éléments de réponse.

URL :
@Ouest France 
21 février 2024 9:13

Emploi des seniors : face à des départs à la retraite plus tardifs, les employeurs sont-ils prêts ? #seniors

La France fait moins bien que nos voisins européens en matière d’emploi des seniors. C’est en grande partie lié à l’âge de départ à la retraite. Mais la négociation en cours entre le patronat et les syndicats montre la nécessité de changer la relation au travail tout au long de la vie. Dans un contexte de report de l’âge de départ à la retraite. Mais dans les entreprises, le défi n’est pas si simple à relever.

URL :
@Ouest France 
19 février 2024 9:13

L’ambition au travail est-elle devenue un gros mot ? #Carrière

Les salariés, à commencer par les plus jeunes, semblent de moins en moins souvent prêts à tout sacrifier pour grimper les échelons. Au grand dam d’un certains nombre d’employeurs qui ne comprennent plus ce qu’ils désirent vraiment. Mais si l’ambition n’est plus ce qu’elle était, a-t-elle pour autant disparu ?

URL :
@Ouest France 
12 février 2024 11:41

Le virage économique à droite d’Emmanuel Macron se confirme dans l’agenda de Gabriel Attal #Politique

Aides, logement social, normes… Dans une interview au Parisien, le Premier ministre Gabriel Attal confirme le virage économique libéral adopté à l’occasion du remaniement ministériel.

URL :
@Ouest France 
11 février 2024 10:24

Mon employeur refuse que je prenne mes congés en même temps que ma femme : en a-t-il le droit ? #Droit du travail

Un lecteur du Maine Libre qui travaille dans la même entreprise que son épouse s’interroge sur le refus de son employeur de leur accorder des congés simultanés. Le Maine Libre lui répond.

URL :
@Ouest France 
10 février 2024 10:33

« Épidémie de burn-out » : le travail a-t-il changé, ou sommes-nous moins prêts à souffrir ? #santé

En France, 300 000 à 500 000 personnes seraient en situation de burn-out. Un mot qui prend de plus en plus de place dans les conversations et la vie des Français. Pourquoi sommes-nous de plus en plus en situation d’épuisement professionnel ? Le travail, autrefois taylorisé, a-t-il tellement changé, ou sommes-nous simplement moins prêts à accepter des charges et des tâches toujours plus importantes ? Deux spécialistes livrent leur analyse.

URL :
@Ouest France 
30 janvier 2024 12:26

Vidéos, vidéosurveillance… Peut-on refuser d’être filmé au travail ? #Droit du travail

Votre employeur a ou souhaite installer la vidéosurveillance sur votre lieu de travail et vous souhaitez vous y opposer ? En avez-vous le droit et quelles sont les obligations de votre employeur ? « Ouest-France » vous répond.

URL :
@Ouest France 
29 janvier 2024 11:41

Enseignement privé : ces quatre graphiques montrent quelle est la réalité derrière les clichés #Enseignement

L’enseignement privé est au cœur d’une polémique née des propos tenus par la ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castera, qui avait justifié maladroitement la scolarisation de ses enfants dans une école élitiste à Paris : l’école catholique Stanislas, suspectée de dérives sexistes et homophobes. Le financement public de certains établissements sous contrats suscite de vifs débats dans l’arène politique. Quelles sont les règles à respecter ? Décryptage.

URL :
@Ouest France 
23 janvier 2024 17:17

Conseil des prud’hommes : « Les attaques contre les salariés se sont multipliées » #prudhommes

Après avoir dressé le bilan des activités de sa juridiction en 2023, André Loury, président sortant du conseil des prud’hommes d’Alençon (Orne), estime que « depuis de nombreuses années, les attaques contre les salariés se sont multipliées et leurs droits sont diminués ».

URL :
@Ouest France 
17 janvier 2024 10:19

« Elles ont toute leur place dans nos métiers » : ce lycée pro promeut ses filières auprès des filles #Égalité

Métiers du bâtiment, de l’énergie, de la maintenance des matériels et du transport… Vendredi 12 janvier 2024, une journée était organisée pour faire découvrir aux collégiennes, les formations du lycée professionnel Rosa-Parks, à La Roche-sur-Yon (Vendée).

URL :
@Ouest France 
12 janvier 2024 9:41

La CGT écrase les élections du Grand port Nantes Saint-Nazaire #Élections

Près de 80 % des voix reviennent au syndicat CGT lors des élections professionnelles de décembre 2023. Le syndicat rafle douze postes sur quinze dans les instances. La CFE-CGC prend le reste.

URL :
@Ouest France 
10 janvier 2024 11:44

Depuis 2010, plus de 45 900 emplois ont disparu dans le prêt-à-porter : « Qui nous écoute ? » #Emploi

Minelli, Chaussexpo, Pimkie… La casse sociale se poursuit en 2024 dans l’habillement et la chaussure. Entre 2010 et 2020, le secteur a perdu 38 518 salariés en équivalent temps plein, selon des données collectées auprès de l’Insee par Ouest-France. En y ajoutant les trois dernières années, ce sont près de 46 000 salariés en moins. Alors que démarrent ce mercredi 10 janvier 2024 les soldes d’hiver, plongée dans une crise peu visible vécue par une large majorité de femmes.

URL :
@Ouest France 
7 décembre 2023 15:22

TÉMOIGNAGES. « Comme une tortue, avec ma vie sur mon dos » : ils vivent à plusieurs heures du boulot #Travail

En France, des milliers de personnes vivent à plus de 100 km de leur lieu de travail et font chaque jour ou chaque semaine plusieurs heures de trajet. Souvent de la province vers Paris. Tous évoquent un mode de vie épuisant mais facilité par la mise en place du télétravail.

URL :
@Ouest France 
23 novembre 2023 11:55

Participation, intéressement : ce qui va changer pour les salariés #Rémunérations

Ces dispositifs de « partage de la valeur » concernent essentiellement les grandes entreprises. Une loi doit être adoptée ce mercredi 22 novembre, afin d’en faire bénéficier les salariés de sociétés plus petites.

URL :
@Ouest France 
17 novembre 2023 16:48

Faut-il inscrire le droit au télétravail dans la loi ? #Télétravail

Retour de bâton : plus de trois ans après l’apparition massive du télétravail en entreprise, l’heure est au recadrage, certains groupes sonnant même un retour plus large en présentiel, au nom de la « productivité » et du sens du collectif.

URL :
@Ouest France 
29 octobre 2023 10:55

Pourquoi choisir l’IAE, l’université du management ? #Enseignement supérieur

Chaque année, 53 000 étudiants sont inscrits dans l’un des 37 Instituts d’administration des entreprises français. Ici, on se forme à 14 domaines : ressources humaines, marketing, comptabilité…

URL :
@Ouest France 
25 octobre 2023 15:49

Danièle Linhart, sociologue : « Il faut sortir de la subordination en entreprise » #Entretien

Sociologue du travail, chercheuse émérite au CNRS, Danièle Linhart étudie les évolutions du monde du travail depuis plus de quarante ans. Elle nous a reçus dans son quartier parisien pour un entretien au long cours.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR