Filtres

@Ouest France

@Ouest France 
15 janvier 2021 13:02

L’entreprise souhaite munir ses salariés d’un collier anti-rapprochement physique, elle fait polémique #Covid-19

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, le groupe suédois Essity, qui compte deux sites en Normandie, souhaite équiper ses salariés français d’un « boîtier » qui sonnerait en cas de rapprochement physique trop important. Une initiative qui a notamment indigné la CFDT, syndicat numéro un dans l’entreprise.

URL :

Les syndicats du transport routier appellent à une journée nationale d’actions le 1er février #Transport routier

Les routiers sont appelés à faire grève par les syndicats CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC, lundi 1er février, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail.

URL :
@Ouest France 
13 janvier 2021 14:48

Lannion. Où sont les postes en cybersécurité ? La CGT Nokia s’interroge #Emploi

Dans une déclaration faite ce mardi 12 janvier 2021 au cours d’un comité d’entreprise central de Nokia, la CGT s’interroge sur les postes créés à Lannion (Côtes-d’Armor) en cybersécurité. Elle ne voit rien venir…

URL :
@Ouest France 
11 janvier 2021 10:46

Conteneurs. Le trafic mondial repart de plus belle, avec sa part de risques #Transport maritime

Après un début d’année 2020 au ralenti, la demande de transport de conteneurs repart en flèche. Les commandes de navires battent des records, mais les boîtes qu’ils transportent, symboles de la mondialisation, ont aussi leurs dangers.

URL :

Avec « Une sacrée paire d’ovaires », Marie Bongars met en lumière les femmes oubliées #Podcast

Depuis deux ans, avec le podcast « Une sacrée paire d’ovaires », la Bretonne Marie Bongars donne à écouter des parcours de femmes inspirantes, présentes et passées, évincées par une Histoire qui retient surtout les hommes.

URL :
@Ouest France 
9 janvier 2021 12:00

Le réchauffement climatique s’accélère, la preuve en 3 graphiques édifiants #Environnement

Le service européen Copernicus a annoncé ce vendredi 8 janvier que 2020 avait été l’année la plus chaude observée, à égalité avec 2016. Depuis 10 ans, le rythme des records de température s’accélère, montrant l’urgence à agir contre le réchauffement.

URL :
@Ouest France 
6 janvier 2021 9:40

Côtes-d’Armor. Des galettes de mazout découvertes sur la plage de la Mare à Saint-Cast-Le-Guildo #Environnement

​Des promeneurs ont découvert, lundi 4 janvier 2021, des dépôts importants de mazout lourd, sur la plage de la Mare, à Saint-Cast-Le-Guildo (Côtes-d’Armor). Il pourrait s’agir d’hydrocarbure du Laplace, bateau qui avait coulé au large du cap Fréhel, il y a 70 ans.

URL :
@Ouest France 
30 décembre 2020 11:54

Des produits électroniques afficheront une note de « réparabilité » dès le 1er janvier #Environnement

Fabricants et distributeurs devront afficher les caractéristiques liées à la « réparabilité » de certains produits électroniques afin de lutter contre l’obsolescence programmée. Un étiquetage obligatoire dès le 1er janvier 2021 en France.

URL :
@Ouest France 
22 décembre 2020 18:06

La Roche-sur-Yon. La CGT dénonce un « mal-être » dans les services de la Ville #Conditions de travail

Au service de l’Éducation, à l’accueil, l’état civil ou dans les Ehpad : le syndicat évoque des agents « en souffrance » dans plusieurs services. La Ville répond.

URL :
@Ouest France 
16 décembre 2020 16:36

Ouverture à la concurrence de la RATP. Son PDG veut « de la visibilité » pour les salariés #RATP

" « Optile, c’est déjà 11 000 personnes qui vont changer d’employeurs. Le big-bang il est avant la RATP »,  "

À partir du 1er janvier 2025, une partie du trafic de la RATP va s’ouvrir à la concurrence. Le PDG de l’entreprise de transports demande « de la visibilité » pour ses 18 000 salariés concernés.

URL :
@Ouest France 
10 décembre 2020 11:57

À Saint-Nazaire, rassemblement de la CGT, de la CFDT et de FO devant les Chantiers de l’Atlantique #salaires

" La CGT, la CFDT et FO appellent les salariés des Chantiers de l’Atlantique à débrayer vendredi 11 décembre, à 9 h 45 pour un rassemblement devant le bâtiment de la direction. "

Les trois syndicats du chantier naval estiment que les négociations annuelles obligatoires sont très mal parties. Ils invitent les salariés à débrayer, vendredi 11 décembre, à 9 h 45.

URL :
@Ouest France 
30 novembre 2020 9:58

La réforme des retraites, une « priorité absolue » ? Le Maire et Borne en désaccord sur la question #Retraite

" Le fond et la forme "

« Réforme de justice sociale » pour l’une, moyen de rembourser la dette Covid pour l’autre, les ministres du Travail et de l’Économie ne voient la réforme des retraites du même œil. Bruno le Maire souhaite accélérer le calendrier, quand Élisabeth Borne veut consulter les partenaires sociaux.

URL :
@Ouest France 
25 novembre 2020 15:42

Netflix va déclarer ses revenus en France au fisc français, dès 2021 #Plateformes et fiscalit

"  « Nous apportons des modifications à notre structure d’entreprise pour mieux refléter la croissance de nos activités en France », a indiqué un porte-parole de Netflix  "

La société Netflix devrait déclarer les revenus générés par ses abonnés français en France et non plus aux Pays-Bas, à partir du mois de janvier prochain. Auparavant, la plateforme déclarait ses revenus liés aux abonnés français aux Pays-Bas, via la société Netflix International BV.

URL :
@Ouest France 
23 novembre 2020 16:01

Malgré le confinement, une concentration record de CO2 sur la planète #Climat

" Le ralentissement industriel dû à la pandémie de Covid-19 n’a pas freiné l’augmentation record des concentrations de CO2, le principal gaz à effet de serre persistant dans l’atmosphère, a indiqué l'ONU ce lundi 23 novembre. "

La concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a brutalement augmenté en 2019 et la hausse s’est poursuivie en 2020, selon l’Organisation météorologique mondiale pour qui « la pandémie de Covid-19 ne résoudra pas le problème du changement climatique ».

URL :
@Ouest France 
14 novembre 2020 17:02

Carrefour place ses salariés en chômage partiel, les syndicats dénoncent « un véritable scandale » #Grande distribution

" « Tous les salariés sont concernés hormis la logistique et le drive. C’est un véritable scandale », réagi Philippe Allard, délégué CGT Carrefour auprès de France Info. "

Après la fermeture des rayons considérés comme non essentiels, plusieurs grandes surfaces dont Carrefour ont décidé d’avoir recours au chômage partiel. Une décision contestée par les syndicats.

URL :
@Ouest France 
13 novembre 2020 9:58

Le secteur culturel, fortement impacté par la crise sanitaire, appelé à manifester vendredi #Culture

" La Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT) a lancé un appel national à la mobilisation ce vendredi 13 novembre. "

Le collectif Culture en lutte 44 se joint à l’appel national de la FNSAC-CGT, ce vendredi 13 novembre. Un rassemblement aura lieu devant la Direction régionale des affaires culturelles, à Nantes, à midi, en soutien au secteur culturel fortement impacté par la crise du Covid-19.

URL :
@Ouest France 
8 novembre 2020 16:03

La Société Générale pourrait supprimer 650 postes #Banques

" Selon un document syndical qu’Ouest France a pu consulter, la direction justifie cette décision par un besoin d’économies, à hauteur de 450 millions d’euros à horizon 2 023. "

Le groupe bancaire devrait annoncer, lundi 9 novembre, d’importantes réductions d’effectifs dans ses services centraux. À Nantes, 60 postes seraient menacés.La Société Générale devrait annoncer, lundi 9 novembre, d’importantes suppressions de postes dans ses services centraux à Paris et en région. De source syndicale, entre 650 et 700 emplois seraient menacés

URL :
@Ouest France 
7 novembre 2020 16:44

PSA réduit la voilure, 500 postes de nuit supprimés #industrie automobile

" 500 salariés vont passer au chômage partiel ou voir leur contrat interrompu. Les représentants du personnel l’ont appris ce vendredi après-midi 6 novembre 2020, lors d’un comité social et économique extraordinaire. "

Avec les États européens qui se reconfinent, les constructeurs anticipent une baisse de 25 % des ventes de voiture. Conséquence : l’usine PSA de Rennes suspend l’équipe de nuit, à partir du lundi 16 novembre 2020. 500 postes intérimaires sont concernés.

URL :
@Ouest France 
4 novembre 2020 11:01

Emploi. Conditions sanitaires, salaires… chez Amazon, les syndicats restent vigilants #e-commerce

" "C’est l’une des plus grosses entreprises du monde, mais on nous dit souvent qu’on demande trop… " relaie Harold Propin, élu CGT au Comité social et économique d’Amazon France. "

Amazon emploie plusieurs milliers de salariés en France. Et entend continuer à s’y développer avec la création de nouvelles plateformes logistiques, notamment dans l’Ouest. Les organisations syndicales restent vigilantes face à la politique du géant américain de l’e-commerce.

URL :
@Ouest France 
23 octobre 2020 15:32

Aéroports de Paris : le trafic pourrait plonger jusqu’à 70 % en 2020 #Transport aérien

" « L’impact sur le chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2020 serait d’environ -2,3 à -2,6 milliards d'euros » "

Depuis le début de la crise sanitaire, le chiffre d’affaires d’ADP a été divisé par deux.

URL :
@Ouest France 
1 octobre 2020 9:27

Télétravail : est-ce qu’on tiendra longtemps à force de ne plus voir personne « en vrai » ? #Télétravail

" Chronique de la vie au travail  "

La crise du coronavirus a rebattu les cartes de la vie de l’entreprise. Les salariés en télétravail doivent composer avec de nouveaux fonctionnements. Sans liens directs avec les collègues, la hiérarchie, les équipes, les relations peuvent s’appauvrir. Gare à ne pas laisser se déliter ce qui fait le sel des contacts humains au bureau. La chronique d’Alexis Gardon, cadre RH dans une grande entreprise.

URL :
@Ouest France 
22 septembre 2020 9:56

L’agriculture bio va recruter à tour de bras #Agriculture

" C’est un bel enjeu d’aménagement du territoire, de socioéconomie du monde rural… Autre point fort, le bio attire les femmes : elles représentent un bon tiers des nouvelles installations. "

Président de la Fédération du bio, Guillaume Riou plaide pour la belle responsabilité des producteurs bio français, qui doivent recruter et innover pour répondre à la demande des consommateurs.

URL :
@Ouest France 
17 septembre 2020 15:05

Êtes-vous riche ou pauvre ? Une étude passe au crible le niveau de vie des Français #pauvrete

" Mais, comme le note l’Insee, pas moins de « 10 % des individus ont un niveau de vie inférieur à 11 210 € » par an, soit 934 € par mois, en 2018. "

En 2018, les inégalités de niveau de vie se sont accentuées, entre les ménages les plus aisés et les plus pauvres, selon une étude publiée par l’Insee. Découvrez dans quelle tranche vous vous situez.

URL :
@Ouest France 
16 septembre 2020 9:53

C’est officiel : le Covid est reconnu maladie professionnelle #Maladies professionnelles

" La reconnaissance automatique ne concerne que les soignants et assimilés et est soumise à de nombreuses restrictions. "

Le décret est enfin paru, mardi 15 septembre, après des semaines d’attente. Mais la reconnaissance n’est automatique que dans certains cas, très précis.

URL :
@Ouest France 
9 septembre 2020 10:14

Beneteau. Le constructeur de bateaux pourrait supprimer jusqu’à 1 390 emplois #Construction navale

" Les mesures envisagées "se traduiraient par la fermeture, la cession ou la mise en sommeil de cinq sites sur 24 et une réduction des effectifs comprise entre 710 et 1 390 personnes (…) sur les 8 361 salariés qui étaient présents dans le groupe au 31 août 2019" "

Le constructeur naval Bénéteau est contraint de réduire la voilure pour faire face à la crise entraînée par le Coronavirus. Plusieurs sites français sont concernés.Frappé par la crise due au Covid-19, et une stratégie visant à réduire ses marques, le constructeur de bateaux Beneteau a annoncé mardi qu’il pourrait supprimer jusqu’à 1 390 emplois dans le monde, soit un sixième de ses effectifs.

URL :
@Ouest France 
8 septembre 2020 15:49

La cristallerie Baccarat, joyaux du luxe français, placée sous administration provisoire #Luxe

" Dans un courrier daté du 7 juillet, le comité social et économique (CSE, représentant les salariés) de Baccarat avait estimé que la société ressemblait à un "navire sans gouvernail" et déploré l’absence de "capitaine" à bord. "

La cristallerie de luxe Baccarat, confrontée à un conflit entre ses dirigeants et leurs créanciers, a annoncé, ce mardi 8 septembre 2020, avoir été placée sous administration provisoire et reporter son assemblée générale des actionnaires, prévue initialement le 17 septembre.

URL :

« 15 % des agriculteurs ne passeront pas l’année », alertent les Chambres d’agriculture #Agriculture

" « Quand vous faites quatre années de suite sans revenu, les banques ne vous prêtent plus d’argent » "

Confrontées à des rendements céréaliers en berne, « 15 % des agriculteurs ne passeront pas l’année », selon la Chambre d’agriculture ce mardi 8 septembre. Une vingtaine de départements sont concernés.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR