Filtres

@Ouest France

@Ouest France 
21 février 2024 9:13

Emploi des seniors : face à des départs à la retraite plus tardifs, les employeurs sont-ils prêts ? #seniors

La France fait moins bien que nos voisins européens en matière d’emploi des seniors. C’est en grande partie lié à l’âge de départ à la retraite. Mais la négociation en cours entre le patronat et les syndicats montre la nécessité de changer la relation au travail tout au long de la vie. Dans un contexte de report de l’âge de départ à la retraite. Mais dans les entreprises, le défi n’est pas si simple à relever.

URL :
@Ouest France 
19 février 2024 9:13

L’ambition au travail est-elle devenue un gros mot ? #Carrière

Les salariés, à commencer par les plus jeunes, semblent de moins en moins souvent prêts à tout sacrifier pour grimper les échelons. Au grand dam d’un certains nombre d’employeurs qui ne comprennent plus ce qu’ils désirent vraiment. Mais si l’ambition n’est plus ce qu’elle était, a-t-elle pour autant disparu ?

URL :
@Ouest France 
12 février 2024 11:41

Le virage économique à droite d’Emmanuel Macron se confirme dans l’agenda de Gabriel Attal #Politique

Aides, logement social, normes… Dans une interview au Parisien, le Premier ministre Gabriel Attal confirme le virage économique libéral adopté à l’occasion du remaniement ministériel.

URL :
@Ouest France 
11 février 2024 10:24

Mon employeur refuse que je prenne mes congés en même temps que ma femme : en a-t-il le droit ? #Droit du travail

Un lecteur du Maine Libre qui travaille dans la même entreprise que son épouse s’interroge sur le refus de son employeur de leur accorder des congés simultanés. Le Maine Libre lui répond.

URL :
@Ouest France 
10 février 2024 10:33

« Épidémie de burn-out » : le travail a-t-il changé, ou sommes-nous moins prêts à souffrir ? #santé

En France, 300 000 à 500 000 personnes seraient en situation de burn-out. Un mot qui prend de plus en plus de place dans les conversations et la vie des Français. Pourquoi sommes-nous de plus en plus en situation d’épuisement professionnel ? Le travail, autrefois taylorisé, a-t-il tellement changé, ou sommes-nous simplement moins prêts à accepter des charges et des tâches toujours plus importantes ? Deux spécialistes livrent leur analyse.

URL :
@Ouest France 
30 janvier 2024 12:26

Vidéos, vidéosurveillance… Peut-on refuser d’être filmé au travail ? #Droit du travail

Votre employeur a ou souhaite installer la vidéosurveillance sur votre lieu de travail et vous souhaitez vous y opposer ? En avez-vous le droit et quelles sont les obligations de votre employeur ? « Ouest-France » vous répond.

URL :
@Ouest France 
29 janvier 2024 11:41

Enseignement privé : ces quatre graphiques montrent quelle est la réalité derrière les clichés #Enseignement

L’enseignement privé est au cœur d’une polémique née des propos tenus par la ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castera, qui avait justifié maladroitement la scolarisation de ses enfants dans une école élitiste à Paris : l’école catholique Stanislas, suspectée de dérives sexistes et homophobes. Le financement public de certains établissements sous contrats suscite de vifs débats dans l’arène politique. Quelles sont les règles à respecter ? Décryptage.

URL :
@Ouest France 
23 janvier 2024 17:17

Conseil des prud’hommes : « Les attaques contre les salariés se sont multipliées » #prudhommes

Après avoir dressé le bilan des activités de sa juridiction en 2023, André Loury, président sortant du conseil des prud’hommes d’Alençon (Orne), estime que « depuis de nombreuses années, les attaques contre les salariés se sont multipliées et leurs droits sont diminués ».

URL :
@Ouest France 
17 janvier 2024 10:19

« Elles ont toute leur place dans nos métiers » : ce lycée pro promeut ses filières auprès des filles #Égalité

Métiers du bâtiment, de l’énergie, de la maintenance des matériels et du transport… Vendredi 12 janvier 2024, une journée était organisée pour faire découvrir aux collégiennes, les formations du lycée professionnel Rosa-Parks, à La Roche-sur-Yon (Vendée).

URL :
@Ouest France 
12 janvier 2024 9:41

La CGT écrase les élections du Grand port Nantes Saint-Nazaire #Élections

Près de 80 % des voix reviennent au syndicat CGT lors des élections professionnelles de décembre 2023. Le syndicat rafle douze postes sur quinze dans les instances. La CFE-CGC prend le reste.

URL :
@Ouest France 
10 janvier 2024 11:44

Depuis 2010, plus de 45 900 emplois ont disparu dans le prêt-à-porter : « Qui nous écoute ? » #Emploi

Minelli, Chaussexpo, Pimkie… La casse sociale se poursuit en 2024 dans l’habillement et la chaussure. Entre 2010 et 2020, le secteur a perdu 38 518 salariés en équivalent temps plein, selon des données collectées auprès de l’Insee par Ouest-France. En y ajoutant les trois dernières années, ce sont près de 46 000 salariés en moins. Alors que démarrent ce mercredi 10 janvier 2024 les soldes d’hiver, plongée dans une crise peu visible vécue par une large majorité de femmes.

URL :
@Ouest France 
7 décembre 2023 15:22

TÉMOIGNAGES. « Comme une tortue, avec ma vie sur mon dos » : ils vivent à plusieurs heures du boulot #Travail

En France, des milliers de personnes vivent à plus de 100 km de leur lieu de travail et font chaque jour ou chaque semaine plusieurs heures de trajet. Souvent de la province vers Paris. Tous évoquent un mode de vie épuisant mais facilité par la mise en place du télétravail.

URL :
@Ouest France 
23 novembre 2023 11:55

Participation, intéressement : ce qui va changer pour les salariés #Rémunérations

Ces dispositifs de « partage de la valeur » concernent essentiellement les grandes entreprises. Une loi doit être adoptée ce mercredi 22 novembre, afin d’en faire bénéficier les salariés de sociétés plus petites.

URL :
@Ouest France 
17 novembre 2023 16:48

Faut-il inscrire le droit au télétravail dans la loi ? #Télétravail

Retour de bâton : plus de trois ans après l’apparition massive du télétravail en entreprise, l’heure est au recadrage, certains groupes sonnant même un retour plus large en présentiel, au nom de la « productivité » et du sens du collectif.

URL :
@Ouest France 
29 octobre 2023 10:55

Pourquoi choisir l’IAE, l’université du management ? #Enseignement supérieur

Chaque année, 53 000 étudiants sont inscrits dans l’un des 37 Instituts d’administration des entreprises français. Ici, on se forme à 14 domaines : ressources humaines, marketing, comptabilité…

URL :
@Ouest France 
25 octobre 2023 15:49

Danièle Linhart, sociologue : « Il faut sortir de la subordination en entreprise » #Entretien

Sociologue du travail, chercheuse émérite au CNRS, Danièle Linhart étudie les évolutions du monde du travail depuis plus de quarante ans. Elle nous a reçus dans son quartier parisien pour un entretien au long cours.

URL :
@Ouest France 
29 septembre 2023 15:33

Qu’est-ce que le brown-out, ce syndrome causé par la perte de sens au travail ? #Travail

Dans le lexique de l’électricité, un «  brown-out » désigne une baisse de tension. C’est aussi le nom d’un syndrome qui caractérise exactement la même chose, mais dans le monde du travail : une perte de sens qui se traduit par une « extinction des feux », nous explique le docteur François Baumann, auteur d’un ouvrage consacré au sujet. « Un épuisement de l’individu par l’absurdité de ce qu’il fait », résume-t-il.

URL :
@Ouest France 
26 septembre 2023 15:49

Bien-être au travail : un enjeu majeur d’attractivité pour les entreprises #santé

Face aux difficultés de recrutement et aux problématiques de turn-over, le bien-être au travail, la qualité de vie et des conditions de travail sont devenues des priorités pour les entreprises. Les trois quarts des habitants de l’Ouest estiment que leur travail est fatigant physiquement et/ou nerveusement. Comment améliorer ce chiffre ? Stéphanie Evanno, responsable ressources humaines chez Harmonie Mutuelle en Pays de la Loire donne des pistes de réponse.

URL :
@Ouest France 
18 septembre 2023 11:09

La France va doubler ses financements en faveur d’organisations féministes #Féminisme

En déplacement aux États-Unis, à New York, la secrétaire d’État française au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, a annoncé ce dimanche 17 septembre 2023 que la France allait doubler ses financements en faveur d’organisations féministes.

URL :
@Ouest France 
12 septembre 2023 16:49

Assurance chômage : des négociations sous contraintes démarrent #Chômage

Les partenaires sociaux entament à compter de ce mardi 12 septembre 2023 les négociations de la future convention, qui devra s’appliquer aux demandeurs d’emploi à compter du début 2024. Les marges de manœuvre sont faibles, mais un accord est possible aux yeux du syndicat Force ouvrière notamment.

URL :
@Ouest France 
10 septembre 2023 10:57

Comment évoquer son burn-out en entretien de recrutement ? #Burn-out

Un syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out, implique souvent un arrêt de plusieurs mois. Avant un entretien de recrutement, mieux vaut se préparer à en parler. Mais laisser le recruteur évoquer la question.

URL :
@Ouest France 
23 août 2023 11:01

Comment l’intelligence artificielle va t-elle accompagner la transformation du monde du travail ? #Intelligence Artificielle

D’après l’Organisation internationale du travail (OIT), l’intelligence artificielle (IA) devrait plus accompagner une transformation du travail, plutôt que détruire des emplois. Elle souligne toutefois que le développement de l’IA devra être accompagné par des politiques conçues en coopération avec les travailleurs.

URL :
@Ouest France 
21 juillet 2023 16:08

Mort d’un jeune de 17 ans en Vendée : le recours à la sous-traitance d’Eiffage pointé par la CGT #Accidents du travail

Le jeune homme de 17 ans, décédé le 17 juillet 2023 après une chute mortelle dans une carrière à Essarts-en-Bocage, en Vendée, travaillait pour Carrières Mousset, une filiale du groupe Eiffage. « Depuis le début de l’année, au moins trois sous-traitants travaillant pour le groupe ont trouvé la mort », déplore la CGT.

URL :
@Ouest France 
20 juillet 2023 11:38

L’ex-salarié d’Airbus Nantes n’avait pas sa casquette : son licenciement annulé par les prud’hommes #Justice

Licencié fin 2020 pour non-respect du port de la casquette de sécurité et du masque anti-Covid, un salarié d’Airbus Nantes a obtenu gain de cause devant les prud’hommes, qui lui ont accordé une grosse indemnité.

URL :
@Ouest France 
13 juillet 2023 15:35

Égalité femmes-hommes : dix graphiques qui montrent l’ampleur des progrès qu’il reste à faire #Égalité

Ces dernières décennies, de nombreuses lois ont incité à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, comme la loi Roudy sur l’égalité professionnelle, promulguée il y a 40 ans jour pour jour. Mais, en 2023 encore, les femmes, qui sont plus diplômées, ont des revenus plus bas en moyenne. Les tâches domestiques sont toujours majoritairement réalisées par les femmes et moins de 20 % des maires sont des femmes. Tour d’horizon.

URL :
@Ouest France 
3 juillet 2023 11:07

Absentéisme au travail : des arrêts maladie plus nombreux mais plus courts, souligne une étude #santé

La deuxième édition du baromètre réalisé par Apicil, que Ouest-France dévoile en avant-première, montre que plus d’un tiers des salariés du privé ont eu au moins un arrêt de travail en 2022, une proportion qui augmente fortement en un an.

URL :
@Ouest France 
27 juin 2023 11:55

En quoi consiste France Travail et pourquoi cela suscite des manifestations ? #France Travail

Le gouvernement a décidé de faire évoluer les services d’aide à la recherche d’emploi en mettant en place France Travail, destiné à remplacer Pôle Emploi au cours des mois à venir. Mais cet organisme dont l’objectif est de mieux coordonner toutes les actions en faveur de l’emploi suscite la méfiance.

URL :
@Ouest France 
18 juin 2023 10:27

Accidents du travail mortels : les employeurs ont maintenant douze heures pour les signaler #Accidents du travail

En 2021, l’inspection du travail a mené 13 156 enquêtes sur des accidents du travail, dont une partie étaient mortels. Pour faciliter l’action du service de contrôle, le gouvernement a renforcé les obligations légales des employeurs, avec un décret publié dimanche 11 juin 2023.

URL :
@Ouest France 
14 juin 2023 14:09

Dans les lycées et collèges, les chefs d’établissements et les CPE pourront désormais télétravailler #Education nationale

Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale, a signé ce lundi 12 juin un accord sur le télétravail avec cinq organisations syndicales. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, doit également parapher cet accord interministériel, qui ne permettra en revanche pas aux enseignants de télétravailler.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR