Filtres

@Welcome to the jungle

Managers : comment détecter le harcèlement moral et y faire face #Management

Le harcèlement moral est un délit grave, que l’entreprise a l’obligation de prévenir au quotidien. Quelles sont ses manifestations au travail ? Et comment le manager peut-il l’identifier et agir ?

URL :

Atteindre le sommet de sa carrière, et après ? Ils témoignent #Carrière

« Devenir entrepreneur et monter ma boîte », « gagner un salaire à six chiffres », « passer DG »… Certains d’entre nous consacrent leur existence à gravir l’échelle sociale. Mais une fois parvenus au sommet, que se passe-t-il ? Que faire lorsqu’on a le sentiment d’avoir « tout réussi » ? Quelle porte ouvrir pour continuer à trouver du sens au travail ? Plongée au cœur de la notion de réussite au travail, en compagnie de nos experts du Lab Anaïs Vega et Albert Moukheiber.

URL :

« RH, j’ai ignoré les défis de la maternité jusqu’à les vivre moi-même » #Égalité

Faut-il éprouver une situation dans sa chair pour en prendre la mesure ? S’agissant du big bang qu’est la maternité, l’ancienne RH Mélanie répond par l’affirmative. Passée à côté des défis vécus par ses salariées avant d’y être elle-même confrontée, elle raconte ce qu’elle ferait différemment aujourd’hui.

URL :

Pourquoi faut-il favoriser l’employabilité de vos salariés (et comment s’y prendre) ? #Travail

L’employabilité n’est pas une tocade RH. Elle est un engagement réciproque qui garantit la performance et la durabilité d’une entreprise, tout en assurant aux collaborateurs la sécurité dans leur emploi et des perspectives de carrière

URL :

Le téléprésentéisme, nouvel avatar du bon vieux présentéisme ? #Télétravail

Rester vissé à son bureau pour paraître performant, quitte à ne rien faire. Telle pourrait être la définition du présentéisme. Un état d’esprit qui s’est visiblement invité jusque dans le télétravail. Décryptage.

URL :

« Tout mener de front, c’est impossible » : quand le dilemme enfant/carrière persiste #Égalité

Être ou ne pas être une « bonne mère », réussir la carrière de ses rêves… En France, même si les choses semblent s’améliorer, les femmes continuent souvent à devoir se poser la question : ma maternité, ou ma carrière ? Rencontres.

URL :

Management : quand la transparence radicale vire à la tyrannie #Management

La transparence radicale, ça vous parle ? Ce concept de management promeut une ouverture totale dans le processus de décision au sein des entreprises. Une approche qui a de quoi séduire sur le papier, tant elle vise à instaurer un climat de confiance et d’honnêteté au sein des organisations. Mais dans les faits, elle peut néanmoins être utilisée pour justifier un management autoritaire, voire brutal…

URL :

Salaire décent : la politique salariale la plus « juste » ? #Salaires

Le salaire minimum est-il suffisant pour vivre décemment ? Pas toujours. Dans certains pays, celui-ci est trop faible ou carrément inexistant. En France, le fameux SMIC est bien en place, mais n’a pas évolué au même rythme que le coût de la vie, si bien que les écarts de rémunération se sont creusés au fil du temps. Un état de fait qui laisse entrevoir à notre experte Laetitia Vitaud une question : les entreprises doivent-elles se contenter des rémunérations légales ou viser des salaires plus « justes » ?

URL :

« L’impression d’être bonne à rien » : la difficile réinsertion après un long chômage #Emploi

Si le chômage n’est généralement pas très bien vécu, la fin de cette période peut aussi s’avérer difficile ! Comment retourner sereinement au boulot quand cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années, que l’on n’y a plus mis les pieds ? Comment garder confiance en soi et postuler sereinement, sans s’auto-saboter lors des entretiens ? Noémie Le Menn, coach et psychologue du travail, nous livre quelques conseils avisés.

URL :

« La valeur travail, qui nous pousse à produire toujours plus, c’est une arnaque ! » #Travail

Après un essai grinçant sur l’art de la « successologie », l’écrivaine et lauréate du prix Goncourt Lydie Salvayre fait, dans « Depuis toujours nous aimons les dimanches » (éd. du Seuil) un formidable éloge de la paresse. Et nous invite à questionner notre rapport au temps, au travail, et au bonheur – ou non – qui en découle.

URL :

Une semaine 100 % focus : « J’ai arrêté de multitasker pour gagner en productivité » #Travail

Répondre à ses mails pendant une réunion, faire sa liste de courses discrètement pendant que notre manager nous briefe sur un gros sujet… c’est un peu notre quotidien à tous. Cela s’appelle le « multitasking », soit le fait d’effectuer plusieurs tâches en même temps. Incontournable à notre époque hyper-connectée, mais véritable gouffre pour la concentration et la productivité, je me suis demandé s’il était possible de le bannir de ma vie.

URL :

« Arrêtez de considérer que vos salariés se la coulent douce en télétravail » #Télétravail

Qu’il soit plébiscité ou conspué, le télétravail laisse rarement indifférent. Pour notre experte Céline Méchain, il est cependant une idée reçue qui mérite d’être largement démentie à son sujet : il n’est pas l’apanage des fainéants. Qu’on regrette ses conséquences en termes de créativité, d’esprit d’équipe ou encore d’engagement, la question de la productivité des équipes ne mérite pas d’être incessamment remise sur la table. Bien au contraire, il serait même une merveilleuse opportunité pour plus d’efficacité. Démonstration.

URL :

Pourquoi la France est-elle championne du burn-out en Europe ? #santé

Ami·e, collègue, connaissance… Qui ne connaît pas, aujourd’hui en France, quelqu’un qui a « fait un burn-out » ? Rien de très surprenant quand on sait que l’Hexagone afficherait désormais l’un des taux de burn-out les plus élevés d’Europe. Mais pourquoi diable petons-nous autant de câbles au travail ?

URL :

« Le temps est le nouvel or noir des travailleurs » #Travail

Et si nous pouvions reprendre la pleine possession de notre temps, dans nos vies pro et perso ? Dans « L’ère du temps libéré – Propositions pour une révolution écologique et culturelle », Paul Montjotin et Charles Adrianssens de l’Institut Rousseau nous invitent à repenser collectivement notre utilisation de celui-ci, et esquissent les contours d’un monde nouveau.

URL :

« Les femmes demandant à télétravailler sont davantage suspectées de désengagement » #Égalité

Le télétravail, parfois utile pour concilier travail et vie familiale, révèle des inégalités entre hommes et femmes. Les femmes subissent des horaires plus stricts, la suspicion des employeurs et des stéréotypes. Gabrielle Schütz, enseignante-chercheuse et Maîtresse de conférences en sociologie, analyse pourquoi elles optent malgré tout pour le télétravail et propose des solutions pour atténuer ces disparités.

URL :

Mort du vendredi en entreprise : quelles initiatives pour lui redonner vie ? #Entreprises

Bureaux désertés et productivité en berne : le combo mortel pour enterrer définitivement le vendredi au travail ? Face à ces défis, de nouveaux concepts débarquent pour réenchanter la fin de semaine.

URL :

Abstentionnisme et vote RN : le poids du travail sur nos bulletins de vote #Livres

Peut-on soigner notre crise démocratique en soignant le travail ? Dans « Le bras long du travail », l’économiste et statisticien Thomas Coutrot dévoile comment nos conditions de travail jouent un rôle clé dans l’abstention et les votes d’extrême droite. Et si c’était aussi l’occasion de sauver la démocratie au travail ?

URL :

Entreprises 100 % féminines : « On perd moins de temps à être dans l’ego » #Féminisme

Dans une véritable démarche de sororité, certaines entrepreneures souhaitent n’embaucher que des femmes dans leur entreprise. Dans le même temps, certaines employées ne souhaitent travailler qu’avec des femmes. Une manière pour elles de trouver un environnement de travail bienveillant, où le plafond de verre n’existerait pas.

URL :

Managers : changer pour changer, attention danger ! #Management

Face aux multiples mutations, l’adaptabilité des entreprises est cruciale. Managers et collaborateurs se retrouvent souvent en première ligne des changements. Or, les injonctions à l’agilité soulèvent des interrogations quant aux effets engendrés.

URL :

L’Allemagne teste la semaine de 4 jours : « Le temps libre a une valeur inestimable » #Temps de travail

En février, plus de 30 entreprises allemandes ont entamé un test de la semaine de 4 jours auprès de plus d’un millier de salariés. L’initiative est menée par l’ONG 4 Day Week Global et le cabinet de conseil RH Intraprenör, en partenariat avec l’université de Münster. Décryptage à mi-parcours de la plus grande expérience européenne de ce type.

URL :

Faire face à la critique : la nouvelle compétence indispensable du manager ? #Management

En 2024, la fonction managériale englobe bien plus que la simple gestion d’une équipe. Elle implique désormais une grande responsabilité et des attentes élevées, cristallisant parfois des critiques acerbes. La capacité à gérer ces pressions et à y faire face constitue-t-elle une nouvelle compétence indispensable à un poste de plus en plus complexe ?

URL :

« On n’aura pas de retraite ! », cette crainte des jeunes actifs est-elle fondée ? #Retraite

Quel trentenaire, étant petit, n’a jamais envié ses grands-parents de ne plus avoir à travailler ? Hélas, si la retraite pouvait apparaître comme un eldorado dans les années 80, aujourd’hui, le son de cloche est bien différent. La retraite, il faut le reconnaître, ne transcende plus grand-monde parmi les 25-35 ans. Mais d’où vient cette perte de confiance dans le système de retraites ? Cette crainte de ne pas en avoir est-elle vraiment fondée ? Décryptage.

URL :

Hard skills : doit-on à tout prix les chercher chez les candidats ? #Recrutements

Les hard skills restent une référence pour de nombreux recruteurs. Cependant, cette focalisation sur les compétences techniques peut parfois occulter l’importance des soft skills, moins tangibles mais cruciales à l’heure de l’IA.

URL :

Semaine de 4 jours et pas « en » 4 jours : « La flexibilité, c’est la clé » #Temps de travail

Chez Welcome to the Jungle, voilà bientôt cinq ans que nous avons fait nôtre le dispositif de la semaine de 4 jours. Une vraie semaine « de » 4 jours, celle avec réduction du temps de travail et flexibilité à la clé, ô combien essentielles aux yeux de notre CEO Jérémy Clédat pour assurer sa longévité. Une conviction d’autant plus profonde à l’heure où le gouvernement s’apprête à débuter une expérimentation du dispositif « en » 4 jours durant un an. Sans réduction du temps de travail donc, mais avec l’ambition annoncée de proposer « plus de souplesse à ceux qui le souhaitent ».

URL :

Anticiper les Jeux : les entreprises et salariés mis à l’épreuve #JO 2024

Des millions de touristes, des transports en commun sur les rotules, une pincée d’incertitudes : cet été, les Jeux olympiques et paralympiques promettent de bousculer quelque peu le quotidien des entreprises et travailleurs franciliens ! À une centaine de jours de l’ouverture de l’événement, on a pris le pouls des concernés.

URL :

« Le sédentarisme tue » : quelle(s) responsabilité(s) pour les entreprises ? #santé

Qualifiée par certains de “nouveau tabagisme”, la sédentarité inquiète les experts de la santé et de plus en plus d’entreprises, qui œuvrent pour encourager leurs employés à davantage bouger. Mais est-ce vraiment de leur responsabilité ? Et qu’attendent réellement les salariés de leur part ?

URL :

« Plus qu’une règle d’or, partir à l’heure du bureau est devenu ma bataille » #Temps de travail

Empiler les journées à rallonge, travailler même malade, rogner sur ses congés… Le présentéisme pousse au zèle ses adeptes, tout en stigmatisant ceux qui s’y soustraient. À l’instar de Victor*, accueilli à la manière d’une perle rare dans son équipe d’événementiel, mais tôt relégué au rang de mouton noir « désinvestit » au motif qu’il respecterait « trop » ses horaires réglementaires. Une criante injustice, au regard de ce trentenaire parti en croisade contre « notre mal français ».

URL :

6 conseils pour construire une carrière sans regret #Carrière

« Mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets », lance-t-on souvent à la volée, pour encourager un ami à tenter sa chance. Cette maxime populaire se fait l’écho d’une vie pleine et assumée, nous poussant à l’expérience plutôt qu’à la passivité.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR