Filtres

@La Tribune

@La Tribune 
1 juillet 2022 13:00

Crise des urgences : 41 propositions entre les mains d’Elisabeth Borne pour affronter l’été #Hôpital

Le président de Samu-Urgences de France, le Dr François Braun, a remis jeudi à la première ministre Elisabeth Borne les conclusions de sa « mission flash », que lui avait confié l’Elysée pour tenter de répondre à la situation de crise que traversent les services d’urgences. Fin mai, l’association recensait 120 services d’urgences contraints de réduire leur activité ou s’y préparant pour l’été, faute d’effectifs suffisant.

URL :
@La Tribune 
29 juin 2022 15:44

Un million de comptes de l’Assurance Maladie ont-ils vraiment été piratés ? #Informatique

Un individu a mis en vente une base de données qui contiendrait les identifiants de connexion à Ameli.fr (le site de l’Assurance Maladie) de plus d’un million d’assurés. Problème : son contenu est invérifiable à moins de l’acheter, et l’Assurance Maladie affirme à La Tribune n’avoir détecté aucun comportement anormal dans son système informatique. Or, un tel incident devrait logiquement laisser des traces.

URL :
@La Tribune 
22 juin 2022 12:04

Hausse des salaires : les mouvements de grève se propagent dans tous les secteurs en France #Salaires

Du commerce à l’aérien en passant par le secteur de l’énergie, de nombreux salariés ont entamé des mouvements de grève pour réclamer une revalorisation salariale à la hauteur de l’inflation qui atteignait, en mai en France, le niveau record de 5,2 % sur un an.

URL :

Orange enquête sur deux suicides de salariés à Draguignan et à Troyes #Social

En plein procès en appel des suicides chez France Télécom, lesquels avaient traumatisé l’entreprise entre 2009 et 2010, l’opérateur historique a initié des enquêtes concernant les cas de deux salariés qui ont récemment mis fin à leurs jours. L’objectif est, notamment, de déterminer si ces drames sont liés au travail.

URL :
@La Tribune 
20 juin 2022 10:05

Fragmentation des dettes souveraines : cinq questions pour comprendre la menace qui plane sur la zone euro #Finances

Le durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne a fait flamber les taux d’intérêt des dettes publiques européennes. Leur coût s’avère cependant bien plus lourd pour certains Etats que pour d’autres. Pourquoi parle-t-on de « fragmentation » des dettes souveraines ? Pourquoi ce phénomène constitue une menace pour la zone euro ? Y a-t-il des précédents ? Que peut faire la BCE contre cette fragmentation ?

URL :
@La Tribune 
19 juin 2022 10:57

Transports en Europe : les appels à la grève se multiplient dans l’aérien et le ferroviaire #Transport

Au Royaume-Uni, plus de 50.000 travailleurs appartenant au syndicat Rail, Maritime and Transport Workers ont prévu de débrayer les 21, 23 et 25 juin, ce qui pourrait mettre le réseau ferroviaire britannique complètement hors-service. En Belgique, l’aéroport de Bruxelles s’attend à de fortes perturbations ce lundi 20 juin en raison d’une série d’appels à la grève.

URL :
@La Tribune 
16 juin 2022 15:00

Hausse des taux : la Fed va en remettre plusieurs couches pour baisser l’inflation, les marchés financiers applaudissent #International

Le relèvement de 75 points de base des taux a été salué par les marchés financiers. Après l’avoir sous-estimée durant des mois, la Fed est décidée à maîtriser une inflation dont la hausse a surpris en mai. Elle devrait atteindre 5,2 % en 2022 et 2,6 % en 2023 contre 4,3 % et 2,7 % estimés en mars, selon les nouvelles projections de la Fed. Le cycle de hausse des taux directeurs devrait atteindre entre 3,25 % à 3,50 % d’ici à la fin de l’année.

URL :
@La Tribune 
13 juin 2022 10:03

Le Qatar signe avec TotalEnergies pour bâtir le plus grand champ gazier (GNL) au monde #Énergie

Le groupe français devient le premier partenaire étranger de l’émirat qui veut devenir à terme le leader mondial en matière d’exportation de GNL. Exxon Mobil, Shell et ConocoPhilips sont sur les rangs pour participer à l’expansion de ce projet estimé à 30 milliards de dollars. Le Qatar voulait au départ le financer seul, selon des sources du secteur à l’AFP.

URL :
@La Tribune 
10 juin 2022 12:42

La cybersécurité, système immunitaire de l’entreprise #Numérique

Un système immunitaire est un dispositif complexe permettant à un organisme de se protéger des agressions extérieures. D’une certaine manière, une entreprise est elle aussi un organisme. Profondément transformée par la digitalisation, ouverte sur l’extérieur, elle est en permanence soumise à des échanges. À l’instar des virus, les cybercriminels s’y introduisent sur un mode parasitaire, et y perpètrent leurs nombreux méfaits à l’aide d’outils de plus en plus sophistiqués. De ce point de vue, l’ensemble des dispositifs de cybersécurité forment désormais le système immunitaire des entreprises : il en va aujourd’hui de leur santé, et même aussi de leur survie.

URL :
@La Tribune 
6 juin 2022 10:57

Ces métiers qui n’existent pas encore… #Entreprises

85 % des emplois de 2030 n’existeraient pas encore… Les conclusions du rapport publié en 2017 par Dell et L’Institut pour le Futur, think tank californien, ont de quoi nous sidérer. Le numérique et la robotique seraient tout bonnement sur le point de métamorphoser le marché du travail. Zoom sur 5 métiers qui n’existent pas encore, mais dont les contours commencent à se dessiner.

URL :

Pourquoi la santé mentale des employés prime aujourd’hui #santé

Chaque jour, la santé mentale fait la une des journaux. D’après l’OMS, au cours de la première année de la pandémie de Covid-19, les taux mondiaux d’anxiété et de dépression ont augmenté massivement de 25 % dans le monde.

URL :
@La Tribune 
5 juin 2022 11:38

Eolien terrestre : quand une agence de l’Etat (l’Ademe) s’oppose au coup de frein mis par le gouvernement #Transitions écologiques

Alors que l’exécutif ne cache plus sa volonté de lever le pied sur le déploiement des éoliennes terrestres en France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ne l’entend pas de cette oreille. Dans un avis rendu mercredi 1er juin, l’établissement public appelle au contraire à accélérer la cadence, et s’appuie notamment sur une étude montrant l’impact minime des parcs éoliens sur les prix de l’immobilier alentour. Explications.

URL :
@La Tribune 
3 juin 2022 11:23

Elon Musk aux salariés de Tesla : “Revenez au bureau ou démissionnez” #Télétravail

Elon Musk, le directeur général de Tesla a demandé à ses employés de revenir au bureau ou de quitter l’entreprise, selon une note envoyée par e-mail aux salariés, qui a circulé sur les médias sociaux.

URL :
@La Tribune 
1 juin 2022 13:53

Une nouvelle hausse du taux du livret A attendue le 1er août, mais de combien ? #Epargne

Le gouverneur de la Banque de France est partisan d’une hausse du taux du Livret A l’été prochain. L’institut monétaire fera une recommandation en ce sens à la mi-juillet au gouvernement, qui devra décider de l’ampleur de cette hausse pour une application effective au 1er août. Le taux du livret d’épargne favori des Français a déjà été relevé à 1 % en février dernier.

URL :
@La Tribune 
25 mai 2022 12:34

Télécoms : les revenus des opérateurs retrouvent le chemin de la croissance #Telecoms

Après dix années de recul, le chiffre d’affaires de la filière a progressé de 2,5 % l’an dernier, à 36,1 milliards d’euros. En parallèle, les investissements du secteur ont crevé le plafond : ils s’élèvent à près de 15 milliards d’euros, hors achats de fréquences. Un record.

URL :
@La Tribune 
24 mai 2022 15:54

Éloge de l’hybridation : quand le monde du travail sera vraiment hybride… #Travail

« Est hybride ce qui est mélangé, hétéroclite, contradictoire. Autrement dit, c’est le mariage improbable, c’est tout ce qui n’entre pas dans nos cases ! » Et si l’hybridation était la grande tendance à venir ? Pour T La Revue, Gabrielle Halpern* analyse les métamorphoses de notre société.

URL :
@La Tribune 
18 mai 2022 10:43

D’ici à 20 ans, le télétravail pourrait booster la productivité de la France #Télétravail

Véritable défi au quotidien pour les managers, le télétravail serait bénéfique à long terme pour l’économie française, d’après le Conseil national de la productivité. Grâce à plusieurs facteurs, le gain de productivité serait en moyenne de 5 à 9 %, selon le rapport.

URL :
@La Tribune 
16 mai 2022 15:25

Transition énergétique : la facture sera colossale pour les compagnies aériennes européennes #Transport

Avec son plan “Fit for 55” qui vise à réduire les émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2050, Bruxelles veut appuyer sur l’accélérateur en matière de transition écologique. Régulièrement pointée pour son impact environnemental, l’aviation est au cœur d’un certain nombre de mesures. Les compagnies européennes devront avoir les épaules larges pour absorber le surcoût induit, qui se chiffre à plusieurs dizaines de milliards d’euros d’ici 2030 selon Eurocontrol.

URL :
@La Tribune 
15 mai 2022 11:24

Tous différents, tous égaux : le travail pour tous ? #Travail

Les arguments en faveur de la diversité dans les entreprises sont fondés. Pourtant, ils peinent encore à s’imposer. La situation actuelle, faite de pénurie de main-d’œuvre et d’exigences accrues de la part de la société civile, pourrait enfin permettre de basculer dans un monde plus ouvert.

URL :
@La Tribune 
13 mai 2022 13:27

Automobile : fragilisés par les crises successives, les constructeurs obligés de repenser leur modèle industriel #industrie

Après la crise sanitaire, la pénurie des semi-conducteurs, la guerre en Ukraine…, les constructeurs automobiles cherchent à gagner en résilience en révisant leur culture industrielle fondée sur le zéro stock et la mondialisation à outrance. L’aléa géopolitique devient également un nouveau critère de risques qu’ils souhaitent anticiper. C’est un nouveau Big Bang pour une industrie déjà fortement secouée…

URL :
@La Tribune 
11 mai 2022 11:53

Après deux ans de télétravail à grande échelle, faut-il plus ou moins de bureaux ? #Télétravail

Faut-il plus ou moins de bureaux ? et où les implanter ? C’est la double question que se posent les directeur généraux, directeurs financiers, directeurs des ressources humaines et directeurs immobiliers depuis le début de la crise sanitaire. Pour y voir plus clair, l’Association des directeurs immobiliers (ADI) a commandé à EY une enquête auprès de ce panel.

URL :

Suicides chez France Télécom : les syndicats veulent des « peines maximales » en appel #Justice

La cour d’appel de Paris s’apprête à juger, à partir de mercredi, les anciens dirigeants de France Télécom, dont l’ex-PDG Didier Lombard, plus de deux ans après leur condamnation pour harcèlement moral suite à la vague de suicides de 2008-2009. Les syndicats de l’opérateur espèrent que les peines prononcées en première instance seront « maintenues ».

URL :
@La Tribune 
9 mai 2022 13:32

Le G7 s’engage à supprimer les importations de pétrole russe #Énergie

Joe Biden avait promis un nouveau train de sanctions contre la Russie, il vient d’obtenir un engagement du G7 à interdire progressivement toutes les importations de pétrole russe. Toutefois, les pays de l’Union européenne ne sont toujours pas parvenus à un accord.

URL :
@La Tribune 
7 mai 2022 10:09

Travail : que veulent les jeunes ? #Jeunes

Face au travail, la jeunesse n’est pas homogène. Entre jeunes diplômés qui réclament du sens et ceux qui aimeraient simplement avoir un emploi, les aspirations sont diverses. La valeur travail n’a pas disparu pour les jeunes générations mais elle n’est plus au centre de leur existence.

URL :
@La Tribune 
6 mai 2022 12:32

Résultats de BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole : jusqu’ici, tout va bien ! #Banques

Les trois principales banques françaises cotées survolent la crise au premier trimestre. BNP Paribas et Société Générale se distinguent par la dynamique de leurs revenus et profits, supérieurs aux attentes des analystes. L’impact de la crise en Ukraine est pour l’heure maîtrisé mais Crédit Agricole passe néanmoins 600 millions d’euros de provisions. Quant à Société Générale, la facture de la cession de sa filiale russe sera présentée au second trimestre. Etat des lieux.

URL :
@La Tribune 
5 mai 2022 11:24

Pour s’affranchir du gaz russe, Engie fait volte-face et se tourne vers le gaz de schiste américain, malgré l’urgence climatique #Énergie

Pour se défaire du gaz russe, qui représente toujours près de 20 % de ses approvisionnements, le géant tricolore Engie va acheter 1,75 million de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL), issu d’un procédé de fracturation hydraulique interdit en France, à l’américain NextDecade. Le contrat, qui courra a priori jusqu’en 2041, marque un revirement dans la stratégie du groupe…et interroge sur ses engagements réels en matière environnementale. Analyse.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR