Filtres

@La Tribune

@La Tribune 
6 juin 2024 15:15

Atos : le choix du repreneur de l’ex-fleuron français de l’informatique finalement repoussé #Informatique

Atos, lourdement endetté, a annoncé jeudi prolonger le délai « jusqu’au début de la semaine du 10 juin » pour la sélection d’une proposition de restructuration financière « privilégiée », entre celle de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky et l’autre d’un consortium mené par Onepoint, son principal actionnaire.

URL :
@La Tribune 
31 mai 2024 11:13

Déploiement des réseaux télécoms : les collectivités accablent le gouvernement #Telecoms

Alors que l’inquiétude plane sur la fin du chantier de la fibre ou sur la politique visant à mettre fin aux « zones blanches », où le mobile ne passe pas, l’exécutif est accusé par les collectivités de ne pas jouer son rôle de chef d’orchestre. Ces critiques, très vives ces derniers jours, suscitent la colère de Bercy, qui les juge « hypocrites » et de « mauvaise foi ».

URL :
@La Tribune 
28 mai 2024 12:34

Sortir du marché européen de l’électricité : les risques pour la France #Énergie

Dans un contexte de crise énergétique depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le fonctionnement du marché européen de l’électricité agite la campagne des élections européennes. Pour la plupart des candidats, ses dysfonctionnements seraient à l’origine de l’explosion des tarifs observée en France. Si bien qu’il faudrait a minima le transformer, voire, pour certains partis, en sortir. Alors, ce système est-il vraiment à l’origine de tous nos maux ? A quoi sert ce marché ? Pourquoi a-t-il failli, et que se passerait-il concrètement pour les consommateurs s’il n’existait pas ?

URL :
@La Tribune 
21 mai 2024 9:55

Atos : les créanciers obligataires préviennent l’Etat qu’ils ne veulent pas de l’offre de reprise de Daniel Kretinsky #Informatique

Selon nos informations, les créanciers obligataires ont envoyé un courrier à Bercy, Atos et à l’administratrice judiciaire, Hélène Bourbouloux indiquant qu’ils rejetaient l’offre du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

URL :
@La Tribune 
4 mai 2024 10:55

Atos : les créanciers ouvrent la voie à un sauvetage #Informatique

Alors que les candidats à la reprise du groupe informatique français avaient jusqu’à vendredi pour déposer leur offre, les créanciers, divisés jusqu’ici, ont trouvé un accord pour soutenir Atos en apportant des financements et en convertissant une partie de la dette en capital. Ceci aux côtés d’un actionnaire présentant un profil d’industriel.

URL :
@La Tribune 
22 avril 2024 15:37

Loi travail 2 : le plan du gouvernement pour la rentrée #Assurance chômage

Après l’échec de la négociation sur l’assurance chômage, l’exécutif reprend la main et durcit les règles pour les demandeurs d’emploi. Parallèlement, il réfléchit à un acte 2 de sa réforme du « plein-emploi ».

URL :
@La Tribune 
18 avril 2024 9:55

Les IA coûtent affreusement cher et vont manquer de données : ce que révèle un rapport de Stanford #Intelligence Artificielle

Quelles sont les grandes tendances de l’IA ? L’AI Index publié par l’Institute for Human-Centered Artificial Intelligence de l’université américaine, très attendu dans le secteur, a rendu ses conclusions le 15 avril. La septième édition de ce rapport note notamment l’explosion des coûts des modèles d’intelligence artificielle, l’obsolescence des benchmarks et une utilisation croissante de l’IA en science et en médecine. Tour d’horizon.

URL :
@La Tribune 
9 avril 2024 9:11

Emploi des seniors  : le bras de fer entre syndicats et patronat se prolonge, l’issue de la négociation repoussée #seniors

Les négociations entre syndicats et patronat pour aboutir à un accord sur l’emploi des seniors doivent se prolonger ce mardi, après une longue et laborieuse journée de discussions la veille. Le gouvernement attend l’issue des discussions pour lancer une nouvelle réforme de l’assurance chômage.

URL :
@La Tribune 
5 avril 2024 17:17

Emploi des seniors : 45 ans, l’âge où tout recommence ! #seniors

La réforme de la retraite à 64 ans ébranle les certitudes des cadres, mettant fin à l’ère où les 45 ans signaient le début de la fin de leur carrière professionnelle. Par Yves Mégret, Managing Partner France chez VALTUS

URL :
@La Tribune 
2 avril 2024 15:41

Hausse d’impôt : le Conseil d’analyse économique estime « absurde » de l’écarter face à la « situation budgétaire » #Impôts

Président délégué du Conseil d’analyse économique (CAE), organe placé auprès du Premier ministre, Camille Landais, estime, « absurde » de « refuser toute hausse au vu de notre situation budgétaire ». La semaine passée, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est redit « opposé à toute augmentation d’impôt ».

URL :
@La Tribune 
20 mars 2024 11:49

Lutte contre le travail dissimulé : 2023, une année « record » #Protection sociale

Près de 1,2 milliard d’euros. C’est la somme que l’Urssaf a redressée en 2023 au titre de la lutte contre le travail dissimulé. C’est la première année qu’un tel montant est atteint. En Pays de la Loire, notamment, l’évolution est fulgurante.

URL :
@La Tribune 
15 mars 2024 15:32

Quatre ans après le Covid, les régimes de télétravail restent moins favorables aux femmes #Télétravail

Une enquête montre que, bien qu’apprécié par les salariées, ce mode de travail, à poste égal, les contraint davantage que les hommes. Par Gabrielle Schütz, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay et Céline Dumoulin, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

URL :
@La Tribune 
14 mars 2024 10:28

France : seuls 5 % des emplois sont menacés par l’IA #Intelligence Artificielle

La Commission française sur l’intelligence artificielle a remis ce mercredi son premier grand rapport à l’Elysée. L’occasion pour les chercheurs d’évaluer l’impact de l’IA sur le marché de l’emploi français. Quelles sont donc les métiers les plus menacés ? Décryptage.

URL :
@La Tribune 
29 février 2024 11:48

Air France-KLM plonge dans le rouge en fin d’année et chute en Bourse #Transport

Si Air France-KLM a amélioré sensiblement ses profits en 2023 avec un bénéfice d’exploitation de 1,7 milliard d’euros, le groupe a basculé dans le rouge au quatrième trimestre marqué par les difficultés de l’activité cargo et par une hausse des coûts unitaires. Une performance sanctionnée par les investisseurs.

URL :
@La Tribune 
27 février 2024 10:29

Intelligence artificielle : le champion français Mistral se hisse au niveau d’OpenAI #Intelligence Artificielle

Ce lundi, l’entreprise française Mistral a présenté un nouveau modèle d’intelligence artificielle, Mistral Large, aux performances proches des meilleures IA du monde, développées par OpenAI et Google. En parallèle, la startup s’écarte pour la première fois de l’open source en signant un accord de distribution exclusif avec Microsoft, qui entre par ailleurs au capital, pour privilégier l’efficacité de son modèle de langage et mieux en tirer un profit économique.

URL :
@La Tribune 
12 février 2024 14:08

Voiture électrique  : le leasing social « victime de son succès », les constructeurs appelés à « accélérer la cadence » #industrie

Interrogé dimanche pour savoir si l’Etat est prêt à financer « 50.000 voitures » électriques, dans le cadre du leasing social au lieu de 25.000, Roland Lescure, le ministre de l’Industrie a répondu « on le fera, mais on le fera en s’assurant d’une cadence », car le but n’est pas d’électrifier le parc automobile français avec des voitures « made in China ».

URL :
@La Tribune 
10 février 2024 10:11

Jeux olympiques : comment la SNCF prépare ses gares parisiennes pour l’été 2024 #Transports

À 169 jours de l’ouverture des Jeux olympiques, la SNCF vient d’inaugurer la grande halle de la gare d’Austerlitz, fraîchement rénovée. Des travaux de modernisation qui seront menés dans toutes les gares de France, et notamment la Gare du Nord. Objectif : être prêts pour 2024.

URL :
@La Tribune 
8 février 2024 15:51

Startups : ces secteurs de la French Tech qui ont créé le plus d’emplois en 2023 #Emploi

Malgré la crise mondiale qu’a subie le monde de la tech, marquée par des licenciements massifs, les startups de la French Tech se sont montrées résilientes et ont continué de recruter en 2023. Ainsi, plus de 36.000 emplois ont été créés l’année dernière, d’après le dernier baromètre de Numeum, avec des dynamiques qui diffèrent selon les secteurs… Tour d’horizon de ceux qui ont performé l’année passée.

URL :
@La Tribune 
6 février 2024 13:33

Salaires : les augmentations resteront contenues cette année #Salaires

Selon plusieurs cabinets de ressources humaines, les hausses de rémunérations de 2024 seront moins importantes que l’an dernier. Entre la conjoncture qui se tend, et l’inflation qui ralentit, les employeurs se montreront moins généreux. Au grand dam des salariés, pour qui le pouvoir d’achat reste la première préoccupation.

URL :
@La Tribune 
5 février 2024 10:27

« À l’occasion des Jeux olympiques, le risque de tensions sociales est important » (Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT) #Entretien

Le coprésident du comité de suivi de la charte sociale Paris 2024 met en garde l’exécutif contre toute tentation de mener des réformes « néfastes » dans les prochains mois.

URL :
@La Tribune 
1 février 2024 13:36

Emploi industriel : Cherbourg écrase le match #industrie

La capitale du Cotentin, championne cachée du réarmement industriel. Selon l’économiste Laurent Davezies, l’agglomération de Cherbourg devance toutes les grandes aires urbaines françaises pour la croissance de l’emploi manufacturier.

URL :
@La Tribune 
30 janvier 2024 14:41

Colère des agriculteurs  : le traité de libre-échange Mercosur remis en cause #Union européenne

Alors que les agriculteurs attendent aujourd’hui de la part du chef du gouvernement Gabriel Attal de nouvelles annonces, la Commission européenne aurait, selon Paris, décidé de mettre fin aux négociations en cours au Brésil sur le traité de libre-échange Mercosur. En France, la colère ne faiblit pas et le cortège en route pour Rungis, parti d’Agen, a été stoppé par les forces de l’ordre.

URL :
@La Tribune 
24 janvier 2024 15:11

Avenir d’Orly, ce scénario cauchemardesque qui fait trembler Transavia #Transport

Le Groupe ADP ne manque pas de souligner que le couvre-feu d’Orly est le plus restrictif d’Europe devant Francfort ou Genève. Cet argument pourrait bien devenir encore plus vrai dans quelques mois à la faveur d’une étude menée par les services de l’Etat. Un allongement du couvre-feu pourrait bien faire partie des propositions qui figureront sur la table du prochain ministre des Transports pour limiter la pollution sonore autour de l’aéroport parisien. Ce qui n’est pas pour réjouir les compagnies, à commencer par Transavia. Compagnie majeure à Orly, basée sur le modèle low cost, la filiale d’Air France serait la plus impactée par un tel scénario.

URL :
@La Tribune 
15 janvier 2024 14:42

Les cinq défis cruciaux de l’industrie aéronautique civile et militaire française en 2024 #industrie

Sécurité, recrutement, formation, sécurisation des financements et souveraineté. Au-delà de la décarbonation de l’industrie aéronautique, ce sont les cinq grands défis de l’industrie aéronautique en 2024.

URL :
@La Tribune 
12 janvier 2024 14:41

Stellantis investit dans les batteries sodium-ion pour équiper ses voitures électriques… en 2029 #industrie

Le constructeur Stellantis annonce un investissement dans la startup Tiamat, spécialisée dans les batteries sodium-ion, la future génération de batteries permettant une charge plus rapide. Mais cette technologie n’arrivera dans les voitures qu’en 2029. Tiamat démarrera son usine de batteries d’ici la fin de l’année.

URL :
@La Tribune 
11 janvier 2024 13:28

Inflation : le Haut Conseil de la Famille propose de revaloriser les prestations sociales pour certains #Pouvoir d'achat

Pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages avec enfants, le Haut Conseil de la Famille, placé auprès du Premier ministre, propose d’indexer « automatiquement » les prestations sociales et familiales, perçues par ces foyers, lorsque l’inflation dépasse 2 %. L’instance propose aussi un « versement exceptionnel ». L’objectif ? « Compenser les pertes cumulées de pouvoir d’achat » entre 2021 et 2023.

URL :
@La Tribune 
9 janvier 2024 14:31

La souveraineté numérique, l’argument plus fort que jamais d’OVHcloud dans la bataille du cloud #Numérique

Le géant européen OVHcloud annonce ce mardi l’obtention de la certification SecNumCloud 3.2, le plus haut standard de cybersécurité français. Ce label garantit notamment une meilleure protection contre les lois extraterritoriales, et elle tombe à pic : outre-Atlantique, l’exécutif américain vient de prolonger la loi Fisa, très controversée à cause de l’ampleur de la surveillance de masse qu’elle autorise, y compris en Europe.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR