Filtres

@La Tribune

@La Tribune 
24 octobre 2021 16:09

Assurance-chômage : l’Unédic prévoit un retour dans le vert dès 2022 #Assurance chômage

L’Unédic, qui gère le régime d’assurance chômage, a annoncé vendredi prévoir un retour à l’excédent dès 2022, de +1,5 milliard d’euros, anticipant 498.000 créations d’emplois fin 2021.

URL :
@La Tribune 
22 octobre 2021 12:33

Pénurie de semi-conducteurs : Renault prévoit une perte de production d’un demi-million de véhicules en 2021 #industrie

De nombreuses usines autour du monde ont dû fermer faute de composants – notamment, de semi-conducteurs- pour alimenter les lignes de production. Résultat pour le constructeur automobile français : 170.000 véhicules n’ont pas pu être produits au troisième trimestre.

URL :
@La Tribune 
19 octobre 2021 12:40

Avec la crise, de plus en plus de femmes veulent devenir chef d’entreprise (baromètre Veuve Clicquot) #Égalité

Avec 38 % de femmes françaises décidées à passer par la case entreprenariat et un tiers d’entre elles qui estime que la crise a renforcé cette envie, le baromètre international mené par la maison appartenant au groupe LVMH démontre aussi que les motivations profondes ont muté, le gain d’argent et la reconnaissance sociale étant désormais énoncées comme raisons majeures, à l’instar des raisons évoquées par les entrepreneurs masculins. Mais il n’en demeure pas moins quelques obstacles, dont celui du manque de réseau ou de la problématique du financement.

URL :
@La Tribune 
18 octobre 2021 11:50

Safran Data Systems : la pépite de Safran qui séduit tous les grands industriels de l’aérospatial #Aeronautique

C’est une des pépites du groupe Safran. Sur un marché de niche, Safran Data Systems s’impose comme un leader mondial, dont notamment sur le marché de la surveillance de l’espace par capteurs radio-fréquence.

URL :
@La Tribune 
15 octobre 2021 17:08

Nouveau coup de pouce pour la SNCF : l’Assemblée nationale supprime deux taxes sur les TGV #Transport

Pressée par l’ouverture à la concurrence, la SNCF doit passer à l’offensive avec de nouveaux TGV pour conquérir, face à ses homologues européennes, de nouveaux marchés. L’activité Voyageurs est aussi cruciale pour le redressement des comptes de la compagnie.

URL :

Le gouvernement veut en finir avec la maison individuelle : un « non-sens écologique, économique et social » #Logement

Huit mois après avoir lancé une concertation sur “habiter la ville de demain” pour repenser l’aménagement après la Covid-19, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon espère voir fleurir des logements collectifs qui renouent avec « l’intensité heureuse » tout en qualifiant les maisons individuelles de « non-sens écologique, économique et social ». Le marché de ces dernières est pourtant en plein boom et la maison individuelle demeure l’idéal de vie des Français pour 75 % d’entre eux.

URL :
@La Tribune 
13 octobre 2021 16:10

80 % des Français pensent qu’un changement de leurs conditions de travail améliore leur état de santé #Conditions de travail

Les Français sont particulièrement soucieux de leur santé et ont conscience de leur capacité à agir pour préserver ce capital personnel, selon une étude réalisée par AG2R La Mondiale avec Harris Interactive. S’ils ont une confiance quasi-unanime envers le système de santé français (médecins, pharmaciens, Sécurité sociale et mutuelles), ils considèrent en revanche que le manque de revenus est le facteur le plus pénalisant sur la santé. Ils sont également plus nombreux qu’avant la pandémie à faire état d’une détérioration de leur santé physique et psychologique en raison d’un surmenage au travail.

URL :
@La Tribune 
12 octobre 2021 8:45

Le prix Nobel d’économie attribué à trois experts du marché du travail #Économie

Les chercheurs récompensés sont tous enseignants dans de prestigieuses universités américaines. Leurs travaux ont fourni de nouvelles connaissances sur le marché du travail et ont montré comment il est possible de tirer des conclusions sur les causes et les conséquences à partir d’expériences naturelles.

URL :
@La Tribune 
11 octobre 2021 12:13

CO2 : “Le numérique va connaître la même tempête que le transport aérien” (Patrice Caine, Thales) #Défense

Lors d’une réunion avec les investisseurs, qui s’est tenue la semaine dernière, le PDG de Thales Patrice Caine a tenu à présenter son groupe sous un angle différent. Sous l’angle des fameux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Dans une interview accordée à La Tribune, il en explique les raisons et développe ce que peut apporter Thales en matière de réduction des émissions de CO2 aussi bien dans l’aéronautique, la défense et le numérique. Des critères ESG qui ont aussi un côté pervers, qui pourrait exclure les industriels de l’armement de financements dits vertueux. Pour Patrice Caine, les investisseurs doivent comprendre qu'”investir dans la défense est légitimement un investissement socialement responsable”.

URL :
@La Tribune 
8 octobre 2021 9:36

L’inflation est là, le pire, lui, est à venir #tribune

L’inflation que les responsables économiques pensaient conjoncturelle s’installe durablement. Elle entraîne certaines conséquences négatives tant pour la production que pour la consommation. (*) Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, professeurs à l’ESSEC.

URL :
@La Tribune 
6 octobre 2021 14:21

Télétravail et concurrence, la SNCF face au défi de la reconquête de la classe affaires #Télétravail

SNCF Voyageurs, qui mise sur l’augmentation des volumes de passagers au détriment du panier moyen, multiplie les offensives, notamment tarifaires et servicielles pour reconquérir sa clientèle affaires désormais habituée au télétravail. Celle-ci lui apportait 40 % de son chiffre d’affaires sur les lignes à grande vitesse, en 2019. L’opérateur espère retrouver 95 % de ses niveaux de ventes professionnelles en 2023, et même atteindre 101 % d’ici à 2024, par rapport à l’avant-crise. Reste à quantifier l’impact de l’ouverture à la concurrence sur cette activité, alors que le groupe SNCF affiche toujours de lourdes pertes.

URL :

Pourquoi les syndicats risquent de ne pas peser lourd dans la campagne… #Syndicats

Ce 5 octobre, CGT et FO ont fait leur tour de chauffe. Ils ont organisé partout en France des actions pour défendre le pouvoir d’achat des salariés… Mais, les centrales restent fragilisées par la crise. Et peinent à mobiliser les troupes, alors que les mesures du gouvernement comme le bouclier “tarifaire” ou le chèque énergie leur coupent l’herbe sous le pied. Explications.

URL :
@La Tribune 
5 octobre 2021 8:51

Plan social chez SFR : la direction va négocier avec les syndicats dans un contexte tendu #Emploi

La direction de SFR a décidé de suspendre l’homologation de son plan de suppression de postes, dans la foulée d’une décision de justice estimant qu’il avait été amené de manière « déloyale ». Elle veut renouer le dialogue avec les syndicats pour boucler un accord global. Ce qui est loin d’être gagné.

URL :
@La Tribune 
4 octobre 2021 9:35

Quand créativité épanouie rime avec rentrée réussie, un défi pour les entreprises #tribune

Cette année, la période estivale n’a pas été aussi légère et reposante qu’escompté, pour les salariés comme pour leurs employeurs et ce, pas uniquement à cause du soleil qui a tardé à faire tomber son masque. Par Denys Brunel, Président d’Eléas, expert conseil de la qualité de vie au travail

URL :
@La Tribune 
3 octobre 2021 15:57

L’énergie va devenir un produit industriel plutôt qu’une simple ressource #Énergie

Dans une récente analyse, François Lévêque en arrivait à la conclusion que, dans l’Union européenne, « la politique énergétique se dissout progressivement dans la politique climatique ». Or il n’en est rien, à condition de changer de perspective sur la façon dont on conçoit la notion d’énergie dans nos sociétés industrielles. (*) Par Dominique Chauvin, prospectiviste.

URL :
@La Tribune 
30 septembre 2021 11:13

Revenu d’engagement pour les jeunes : la piste de l’abandon fait son chemin #précarité

Annoncé le 12 juillet par le président de la République, ce dispositif, destiné à aider les jeunes décrocheurs en leur versant une allocation mensuelle, a du plomb dans l’aile. Il n’a pas été inscrit au budget 2022. Et devait être présenté mi-octobre. Mais ne trouvant pas la formule adéquate, le gouvernement n’exclut pas de l’abandonner. Explications.

URL :
@La Tribune 
28 septembre 2021 15:12

Ubérisation : les travailleurs indépendants des plateformes vont-ils devenir salariés ? #Uberisation

Le 22 juin dernier, une mission d’information a vu le jour au Sénat sous l’impulsion du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste). Objectif : enquêter sur les nouvelles transformations induites par l’ubérisation, et réfléchir à des mesures pour sécuriser davantage le statut des travailleurs des plateformes. Mardi 21 septembre, une question a cristallisé les débats parmi les syndicats : la France doit-elle suivre l’exemple de l’Espagne et aller vers une “présomption de salariat” pour ces travailleurs ? Autrement dit : la France doit-elle octroyer d’office le statut de salarié à l’ensemble des travailleurs des plateformes -aujourd’hui indépendants-, et leur garantir de fait congés payés, salaire minimum et couverture sociale en cas d’accident du travail ? Si la plupart des syndicats français partagent cette conviction, le gouvernement ainsi que la CFDT et la CFTC, refusent pour l’instant de prendre un tel tournant. Explications.

URL :

Chômage de longue durée : l’impasse dramatique des seniors #Chômage

Jean Castex a annoncé ce lundi un vaste plan pour les demandeurs d’emploi d’1,4 milliard d’euros. Sa solution : la formation à tout va, pour que les chômeurs – notamment les inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an – puissent adapter leurs compétences aux emplois non pourvus. Reste un angle mort, véritable tabou français : l’âge, à l’heure où les entreprises sont pour la plupart réticentes à embaucher des séniors quand elles ne les mettent en haut de la liste lors qu’elles lancent des plans de départs. Décryptage.

URL :
@La Tribune 
27 septembre 2021 9:50

Allemagne : les sociaux-démocrates du SPD remportent les législatives #Élections

Le SPD a remporté les élections législatives en Allemagne marquant la fin de l’ère Merkel avec 25,7 % des suffrages, devançant d’une courte tête les conservateurs, selon un décompte officiel provisoire annoncé lundi par la commission électorale fédérale. Le camp conservateur de la CDU-CSU recueille 24,1 % des voix, le plus mauvais résultat de son histoire, tandis que les Verts arrivent en troisième position avec 14,8 % suivis par le parti libéral FDP avec 11,5 %.

URL :
@La Tribune 
25 septembre 2021 11:54

SNCF : les TGV Ouigo appliquent les recettes des low-cost aériennes pour doper ses profits #Transport

La nouvelle est quelque peu passée au second plan en raison du lancement de Ouigo Vitesse classique sur les lignes Intercités : la SNCF a présenté ses objectifs à moyen terme pour ses TGV Ouigo. L’opérateur national veut truster le quart du marché domestique de la grande vitesse avec son offre à bas coût d’ici 2025 et occuper le terrain face à l’arrivée de la concurrence. Il va s’appuyer sur l’arrivée de rames supplémentaires, un nouvel aménagement intérieur, un réseau élargi et une offre revisitée.

URL :
@La Tribune 
24 septembre 2021 10:56

La SNCF lance des Corail Ouigo à prix cassés pour concurrencer Flixbus et Blablacar #Transport

L’objectif de la SNCF est clair : venir prendre des parts de marché au transport routier en lançant une offre à bas coût et prix fixe. Le groupe ferroviaire concrétise son fameux projet Oslo et exporte son modèle Ouigo sur la « vitesse classique » avec des trains Corail pour offrir une alternative aux cars pour les gens avec du temps et peu de moyens. Une filiale dédiée est créée pour maximiser la réduction des coûts.

URL :
@La Tribune 
21 septembre 2021 11:28

Ubérisation : les 5 enjeux majeurs des plateformes numériques sur l’emploi #Économie

Au Sénat, une mission d’information s’empare de l’ubérisation de la société en interrogeant les représentants d’un large éventail de professions, toutes concurrencées par les plateformes en ligne. Artisans, architectes, médecins, avocats ou comptables, ces secteurs en apparence éloignés partagent un dénominateur commun : leur vulnérabilité face à la montée en puissance des plateformes numériques. Secret des données, responsabilité, perte de qualité, clientèle captive… Décryptage des principaux enjeux soulevés lors des auditions le mardi 14 septembre, alors que doit se tenir le procès de Deliveroo l’an prochain.

URL :
@La Tribune 
20 septembre 2021 13:32

Réforme de l’assurance chômage  : pourquoi le gouvernement y tient tant #Assurance chômage

Malgré la suspension du conseil d’Etat cet été, le gouvernement entend mettre en œuvre sa réforme de l’assurance chômage le 1er octobre prochain. Un décret va être publié en ce sens d’ici à la fin septembre. Les syndicats sont vent debout contre cette réforme qu’ils jugent injuste et inefficace.

URL :
@La Tribune 
18 septembre 2021 12:14

Renault reste en France mais restructure ses compétences #industrie automobile

Le groupe automobile français a annoncé un plan de départs, aussitôt remplacé par un programme de recrutements de nouvelles compétences. Il s’agit de préparer la transformation du secteur dans l’électrification, mais également la data, tout en gardant une forte empreinte industrielle en France.

URL :
@La Tribune 
15 septembre 2021 11:56

Réindustrialisation : comment Macron veut en faire un thème de la campagne présidentielle #industrie

A 200 jours de l’élection présidentielle et alors que le gouvernement axe son discours sur “la reconquête industrielle”, Emmanuel Macron doit présenter un plan d’investissement lors de la “la première quinzaine d’octobre”. Si ces financements destinés à bâtir la France de 2030 sont plutôt bien accueillis par la plupart des économistes, le pilotage jugé aléatoire de la politique industrielle du pays soulève des questions sur l’efficacité d’une enveloppe estimée à 30 milliards d’euros, à l’heure où la transition écologique doit s’accélérer.

URL :
@La Tribune 
14 septembre 2021 9:27

Augmentation des salaires  : les patrons sous pression #Salaire

Le gouvernement a demandé à une quinzaine de branches professionnelles comme l’hôtellerie-restauration, la sécurité, la propreté… d’ouvrir des négociations sur les salaires. Ce qui n’est pas sans causer des frictions. La question est devenue un enjeu électoral.

URL :
@La Tribune 
12 septembre 2021 11:38

Salaires, pénibilité : les attentes des travailleurs de l’hôtellerie-restauration #Tourisme

Convention collective, 13e mois, salaires, temps de travail, “coupure”… Les salariés des hôtels et restaurants, réveillés par la crise du Covid, regorgent de propositions pour rendre leurs métiers plus attractifs et moins pénibles, avant des négociations de branche ardemment souhaitées. De son côté, le patronat doit faire des propositions au ministère du Travail avant la fin du mois d’octobre.

URL :
@La Tribune 
10 septembre 2021 12:20

Pour son budget, le gouvernement prévoit une croissance de 4 % en 2022, qui “doit profiter à tous” #Économie circulaire

Après 18 mois de “quoi qu’il en coûte”, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et le ministre en charge des Comptes publics “Olivier Dussopt” préparent un budget 2022 pour “une croissance durable”.

URL :

Aides aux entreprises : les abus dans le viseur de la Cour des comptes #Entreprises

Les sages de la rue Cambon appellent le gouvernement et l’administration à renforcer les contrôles sur les aides très importantes versées aux entreprises depuis le début de la crise sanitaire, dans un rapport commandé par l’Assemblée nationale et publié jeudi.

URL :
@La Tribune 
8 septembre 2021 11:12

Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent #Transport

Après la volonté d’Emmanuel Macron de relancer la réforme des retraites, avec la suppression des régimes spéciaux, et les déclarations du ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebarri sur les « facilités de circulation » accordées aux familles des cheminots en cas de transfert à des concurrents, l’édifice SNCF subit un nouveau coup de boutoir en quelques jours avec l’ouverture à la concurrence. Celle-ci prend une forme concrète avec la décision de la Région de PACA de proposer Transdev pour opérer la ligne Marseille-Nice en 2025 et l’arrivée d’ici à la fin de l’année des trains à grande vitesse de Trenitalia sur sa ligne la plus rentable, le Paris-Lyon.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR