Filtres

@La Tribune

@La Tribune 
23 janvier 2021 17:15

L’économie française se contracte déjà en ce début d’année 2021 #Économie

Le recul de l’activité du secteur privé en France s’est accéléré en janvier, « sur fond de durcissement du couvre-feu », mais les entreprises ont renforcé leurs effectifs, selon une estimation provisoire publiée vendredi par le cabinet IHS Markit.

URL :
@La Tribune 
22 janvier 2021 9:15

Le plan quantique de 1,8 milliard d’euros de Macron salué par la filière #Technologies numériques

Emmanuel Macron a annoncé un plan ambitieux pour le développement de l’informatique quantique en France. Doté de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans dont 1 milliard directement financé par l’Etat, il dépasse les attentes. Des startups aux industriels, en passant par la recherche publique, les experts de cette technologie novatrice, tous saluent un plan très complet et bien financé. Mais sera-t-il suffisant pour placer la France en pôle position dans la course mondiale ?

URL :
@La Tribune 
21 janvier 2021 14:41

L’Occitanie fait rimer savoir-faire régional et digital #Digital

Le retour au commerce de proximité connaît une forte accélération avec la crise sanitaire. Il reflète également une tendance de fond, centrée sur la volonté de connaître les produits que l’on consomme et ceux qui les ont fabriqués. Une occasion de promouvoir efficacement les savoir-faire régionaux, en témoignent les initiatives lancées par la région Occitanie.
URL :

« Air France n’est pas immortelle » (Anne Rigail, directrice générale) #Transport aérien

Impact de la crise sanitaire, scénarios de reprise, passeport sanitaire, transformation du groupe, développement de Transavia, restructuration de HOP, recapitalisation d’Air France-KLM, consolidation…, dans une interview accordée à La Tribune, Anne Rigail, directrice générale d’Air France, aborde les sujets chauds de la compagnie aérienne.
URL :
@La Tribune 
20 janvier 2021 12:20

Arkéa : vers un nouveau bras de fer avec la Confédération nationale du Crédit Mutuel ? #Finances

Arkéa ne veut pas perdre son nom au profit de la cohésion du groupe : de nouvelles tensions entre le Crédit Mutuel Arkéa et la Confédération Nationale du Crédit Mutuel ont émergé sur un projet de « décision à caractère général ». A Brest, il est vécu comme manœuvre de centralisation forcée.

 

URL :

La voiture individuelle est la grande gagnante du Covid-19 : la SNCF sous le choc #Transports

Réalisée en octobre entre les deux confinements, une enquête sur les déplacements des Français réalisée par l’observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et le cabinet d’études et de prospectives Chronos, confirme une tendance à la baisse de la mobilité, mais montre une progression de la pratique de la marche et du vélo, mais aussi de l’utilisation de la voiture individuelle. Celle des transports collectifs s’écroule. Des tendances qui pourraient même survivre à la crise. “Un petit cataclysme” à la SNCF de l’aveu du PDG de SNCF Voyageurs, alors que le PDG du groupe ferroviaire estimait l’an dernier que la SNCF aura raté quelque chose si la voiture devenait la grande gagnante de la crise sanitaire.

URL :
@La Tribune 
19 janvier 2021 10:20

2021, l’année du retour sur Terre pour la téléconsultation médicale ? #Internet

Avec 19 millions d’actes remboursés par la Sécu, 2020 a été “l’année de l’explosion” de la téléconsultation, déjouant toutes les prévisions et les réticences, grâce à des règles d’exception qui devront être renégociées d’ici l’été.

URL :

Eurostar : le compte à rebours pour éviter la faillite est enclenché #Transport ferroviaire

Selon le directeur général de la société transmanche, une cessation de paiement est possible dans la deuxième moitié du deuxième trimestre, soit entre mi-mai et fin juin. Voire avant si la situation sanitaire devait s’aggraver.

 

URL :
@La Tribune 
18 janvier 2021 9:50

Dernière ligne droite pour la prolongation des centrales nucléaires françaises #Énergie

Le gendarme du nucléaire doit bientôt donner son feu vert à la prolongation de la durée de vie des plus vieux réacteurs français au-delà de 40 ans. Après d’importants travaux, ces derniers seront-ils aussi sûrs que les réacteurs de dernière génération ? Cette option, présentée comme moins coûteuse que le remplacement des réacteurs, doit permettre d’assurer l’approvisionnement électrique de la France fragilisé par la transition énergétique, alors qu’EDF, très endetté, fait face à un mur d’investissements.

URL :
@La Tribune 
14 janvier 2021 9:00

Le télétravail, un « crash test » pour le management de l’entreprise #Télétravail

Pour l’heure, les directions parent à l’urgence, trop occupées à suivre les directives sanitaires gouvernementales au jour le jour et à s’adapter à la propagation de l’épidémie. Comment garder le cap, entre les impératifs économiques et le bien-être du salarié dont les fondements ont été totalement remis à plat par le travail à distance ?

URL :
@La Tribune 
12 janvier 2021 10:05

Stratobus, le “game changer” de Thales toujours en salle d’attente #Aeronautique

Le dirigeable stratosphérique attend toujours son financement. Et sa commercialisation attendra. “Pas avant fin 2021”, indique à La Tribune le PDG de Thales Alenia Space, Hervé Derrey.

URL :
@La Tribune 
11 janvier 2021 11:52

Plan social à L’Equipe : la grève est reconduite, pas de journal lundi #presse

Le quotidien sportif n’est pas paru samedi et dimanche et ne paraitra pas lundi non plus. Les salariés s’opposent à un plan social prévoyant la suppression de 36 postes, soit environ 10 % des effectifs.

URL :
@La Tribune 
9 janvier 2021 10:04

Le confinement a fait plonger la consommation, l’économie en convalescence #Économie

Les dépenses de consommation des ménages français ont chuté de 18,9 % durant le mois de novembre, du fait de reconfinement qui a débuté le 30 octobre, une baisse toutefois moins forte que durant le premier confinement du printemps, a indiqué l’Insee vendredi.

 

URL :
@La Tribune 
7 janvier 2021 9:33

Les effets dévastateurs de la pandémie sur les entreprises et les salariés #Économie

Le conseil national de la productivité (CNP) dans son dernier rapport redoute une hausse des faillites chez les entreprises les plus productives au cours de l’année 2021 avec “un effet de rattrapage”.

URL :
@La Tribune 
6 janvier 2021 10:30

Télétravail : le gouvernement assouplit les règles à partir de jeudi #Télétravail

" Un équilibre précaire "
Les salariés en télétravail pourront revenir une fois par semaine en entreprise sur la base du volontariat. Le gouvernement doit préciser le protocole sanitaire à appliquer à partir de jeudi 7 janvier.

 

URL :
@La Tribune 
5 janvier 2021 7:48

Air France prévoit encore une perte colossale de deux milliards d’euros en 2021 #Transport aérien

" Le quatrième trimestre, le plus mauvais de l'année "
Selon nos informations, le budget 2021 de la compagnie française table sur une perte d’exploitation de 2 milliards d’euros. En février, la présentation des résultats 2020 d’Air France-KLM fera apparaître une perte d’exploitation de 3,6 milliards d’euros pour Air France. Air France ne s’attend pas à une reprise avant l’été prochain et prévoit une offre en sièges inférieure de 40 % à celle de 2019. La compagnie table sur un trafic deux fois moins élevé qu’en 2019.

 

URL :
@La Tribune 
4 janvier 2021 10:20

Ces tendances de consommation qui vont survivre au Covid en 2021 #Économie

Explosion du commerce en ligne, recours accru au paiement sans contact, forte croissance du streaming… La crise du coronavirus a bousculé les habitudes de consommation des Français. Ces tendances vont-elles perdurer en 2021 ? Voici six tendances qui devraient façonner la nouvelle année.

URL :

Emploi : des patrons visent 100.000 offres pour les jeunes d’ici à fin janvier #Emploi jeunes

Trente-cinq dirigeants de divers secteurs économiques : notamment banque et assurances, distribution, énergie, transports, industrie, BTP, alimentation, services, technologies appellent à “une mobilisation collective” pour la jeunesse française.

URL :
@La Tribune 
19 décembre 2020 16:21

Aéronautique : 4.500 emplois toujours menacés autour de Toulouse #Industrie aéronautique

" Les syndicats d'Airbus ont signé un accord sur le PSE avec des garanties pour viser le zéro licenciement.  "

Six mois après l’annonce des premiers plans sociaux dans la filière aéronautique toulousaine, La Tribune fait le point grâce à une carte et des infographies interactives. D’après nos informations, 4.500 postes sont toujours menacés en Occitanie Ouest dont 3.700 à Toulouse. Si la menace de licenciements s’éloigne un peu plus chaque jour à Airbus, elle reste une réalité parmi les sous-traitants.

URL :
@La Tribune 
16 décembre 2020 15:38

IBM : 1.251 suppressions de postes confirmées en France, les syndicats en craignent d’autres #Emploi

" Ce nombre représente près d'un quart des effectifs du géant de l'informatique en France. "On peut s'attendre à des départs supplémentaires allant jusqu'à 50% des effectifs en France", estime Pierry Poquet, délégué syndical central Unsa (premier syndicat).  "
URL :

Continental vise un triplement de sa rentabilité #industrie automobile

" La filiale de transmissions Vitesco Technologies de Continental a annoncé en septembre que son plan de restructuration concernait 30.000 salariés. "

FRANCFORT (Reuters) – Continental a annoncé mercredi vouloir multiplier par trois sa rentabilité dans le cadre du plan de restructuration lancé par son nouveau président du directoire, ce qui fait monter l’action de l’équipementier automobile allemand.

URL :

Attention aux excès d’enthousiasme pour l’économie, selon BNP Paribas #Crise économique

" Il existe un risque de voir remonter le niveau de chômage, parce que la dynamique du chômage suit avec un certain retard la dynamique du cycle mais aussi parce que certaines mesures de soutien comme le chômage partiel pourraient être retirées à un moment donné" "

PARIS (Reuters) – L’économie mondiale devrait bénéficier en 2021 de la sortie de la crise sanitaire mais plusieurs risques pourraient freiner la reprise, à commencer par la remontée du chômage, dit-on chez BNP Paribas. Un certain optimise se justifie en raison de la perspective de la généralisation prochaine des vaccins contre le coronavirus et du maintien du soutien monétaire et budgétaire sur fond de taux appelés à demeurer durablement bas

URL :

Le confinement freine le nombre de faillites d’entreprises #Entreprises

" Au total, 34.534 défaillances ont été enregistrées au cours du mois d'octobre, contre 51.962 lors du même mois en 2019, un repli constaté dans tous les secteurs "

Les défaillances d’entreprises ont poursuivi leur recul en octobre, de 33,5 % sur un an, en raison principalement de la modification des règles de déclarations de cessation de paiement pendant la crise, a indiqué mercredi la Banque de France.

URL :

L’Insee prévoit un rebond de l’économie au premier semestre 2021 #Crise économique

" Le taux de croissance devrait ensuite ralentir à 2% au deuxième trimestre 2021, laissant le niveau du PIB inférieur de 3% mi-2021 par rapport à son niveau d'avant-crise. "

PARIS (Reuters) – L’économie française est en bonne voie pour rebondir au premier semestre 2021 si la crise liée à la pandémie de coronavirus se stabilise, a annoncé mardi l’Insee.

URL :

Députés et sénateurs PS proposent un référendum contre le “démantèlement” d’EDF #Énergie

" "En cassant EDF, le gouvernement affaiblit la souveraineté de notre pays et le principal outil de notre transition énergétique" "

PARIS (Reuters) – Députés et sénateurs socialistes ont lancé mardi l’idée d’un référendum d’initiative partagée (RIP) contre ce qu’ils considèrent comme un projet de “démantèlement” d’EDF.

URL :
@La Tribune 
15 décembre 2020 18:47

L’accord national sur le télétravail est-il une mascarade ? #Télétravail

" "Cet accord national interprofessionnel (ANI) n'apporte rien de nouveau", estime Déborah David, avocate en droit social  "

C’est la question que se posent plusieurs experts du droits du travail qui jugent, au mieux, cet accord interprofessionnel inutile car non contraignant.

URL :

Le paradoxe de la Fonction publique #Fonction publique

" Un cinquième de la population active "

OPINION. La crise sanitaire est venue rappeler pour ceux qui l’avait oublié le rôle central de la fonction publique. Mais confrontée à un fonctionnement complexe qui ne vas pas sans lourdeurs, elle doit être réformée selon trois axes pour remplir au mieux ses missions : l’attractivité, la représentativité et la mobilité professionnelle. Par Jean-Michel Arnaud, Vice-président de Publicis Consultants et Directeur des publications de l’Abécédaire des institutions.

URL :

La suppression des lignes domestiques sera anecdotique #Transports

La quasi-totalité des mesures proposées par la convention citoyenne pour le climat (CCC) pour réduire les émissions de CO2 de l’aviation vont passer à la trappe dans la loi climat. Celle-ci entend supprimer les lignes domestiques sur des axes où existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30, hors hub pour ne pas affaiblir les vols d’alimentation vers le hub d’Air France à Roissy. Cette protection des vols en correspondance devrait également concerner les lignes vers l’aéroport d’Orly d’où partent la quasi-totalité des vols vers l’outre-mer. Mais, la fréquence des vols devrait être limitée, car elle devrait être calée sur les horaires de départs et d’arrivées des vols long-courriers.

URL :
@La Tribune 
13 décembre 2020 17:20

Macron rencontre la Convention citoyenne pour le climat pour une discussion “franche et directe” #Transition écologique

" Cyril Dion, qui a lancé une pétition en ligne pour "sauver la CCC" avec plus de 400.000 signatures en trois semaines, espère que la réunion pourra "encourager le président à revoir ses ambitions à la hausse "

Emmanuel Macron rencontrera ce lundi les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), créée après la crise des “gilets jaunes”, pour faire des propositions pour répondre à l’urgence du réchauffement climatique. Il pourrait annoncer les derniers arbitrages qui figureront dans le projet de loi climat, lequel est attendu fin janvier.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR