Filtres

@La Tribune

@La Tribune 
25 novembre 2022 15:25

Plafonnement du prix du gaz en Europe : un échec sans surprise #Énergie

Les pays de l’Union européenne ont affiché jeudi leurs divergences sur une proposition de la Commission pour plafonner les cours du gaz, majoritairement jugée inefficace, ce qui les a amené à reporter l’adoption d’autres mesures pour répondre à la crise énergétique.

URL :
@La Tribune 
24 novembre 2022 13:31

Produire la nuit : le plan de certains industriels pour alléger les factures d’énergie #industrie

Face à la flambée des coûts de l’électricité et du gaz, certains industriels optent pour une mesure draconienne. Ils stoppent leurs lignes de production pendant les heures pleines et les réenclenchent une fois la nuit tombée lorsque l’énergie est moins chère. Illustration en Normandie et dans le Grand Est.

URL :
@La Tribune 
23 novembre 2022 12:21

Télécoms : Orange voit sa propriété du génie civil de plus en plus contestée en France #Telecoms

Orange ferraille depuis des années dans les tribunaux avec plusieurs collectivités locales. L’enjeu de ces passes d’armes : la propriété des fourreaux et des poteaux construits avant la libéralisation des télécoms, et où passent ses réseaux. La balance semble aujourd’hui pencher du côté des collectivités, comme en témoigne un récent arrêt de la cour administrative d’appel de Marseille défavorable à l’opérateur historique.

URL :
@La Tribune 
21 novembre 2022 10:28

Assurance-chômage : le gouvernement doit enfin présenter les contours de sa réforme #Chômage

Les modalités de la nouvelle réforme de l’assurance-chômage doivent être présentées par le ministre du Travail Olivier Dussopt ce lundi après plusieurs réunions avec les syndicats. Le projet de loi décrié prévoit notamment de moduler la durée de l’indemnisation en fonction de la conjoncture du marché du travail.

URL :
@La Tribune 
17 novembre 2022 14:18

La mutation du Travail, cette onde de choc qui bouleverse l’Entreprise #Opinion

L’arrivée massive sur le marché du travail de la génération Millennials, née dans les années 80, a initié une mutation lourde et lente du rapport au travail et plus généralement de la place du travail dans la vie. Depuis, pour les jeunesses, le travail n’est plus l’étoile polaire d’une vie. Cette onde de choc, amplifiée récemment, désarçonne patrons, entrepreneurs, managers de proximité, DRH, déjà soumis à rude épreuve avec la succession de coups durs auxquels ils ont dû faire face depuis quatre ans (Covid, guerre en Ukraine, flambée des prix de l’énergie, pénurie de main d’œuvre). Dans nos colonnes, Emmanuelle Duez, fondatrice de Youth Forever, analyse dans le détail ce phénomène de transformation substantielle du travail et donc de l’entreprise, et donne des clés aux acteurs concernés pour comprendre et s’adapter.

URL :
@La Tribune 
16 novembre 2022 14:23

Renault lance un plan d’actionnariat salarié ouvert aux collaborateurs du groupe #Automobile

Le constructeur automobile entend ainsi multiplier par trois le nombre d’actionnaires salariés au sein du groupe pour atteindre 10 % du capital d’ici à 2030. Une offre ouverte « à plus de 110.000 collaborateurs, dans 29 pays ».

URL :

Hécatombe dans la Tech : plus de 130.000 licenciements en 2022 #Emploi

Après des licenciements chez Meta (Facebook), Snap, Twitter, Stripe, Uber ou encore Salesforce, Amazon pourrait lui aussi renvoyer plus de 10.000 salariés dans le monde, d’après la presse américaine. Si le plan social du géant du e-commerce était confirmé, plus de 130.000 emplois auront été supprimés dans le secteur de la tech en 2022.

URL :
@La Tribune 
15 novembre 2022 9:16

Le film solaire organique, cette innovation du nantais Asca qui peut révolutionner la décarbonation #Énergie

Filiale du groupe Armor, la société nantaise Asca développe depuis une dizaine d’années des films solaires organiques. Produisant de l’énergie quelle que soit la température, l’orientation et la couverture nuageuse, du lever au coucher du soleil, ce matériau peut être installé facilement sur des façades, des toitures, des balustrades, des balcons…, afin de les rendre autonomes en énergie. Si l’entreprise a remporté de nombreux contrats à l’étranger, elle bute en France sur une législation tatillonne. Coup de projecteur sur une technologie révolutionnaire et complémentaire des panneaux photovoltaïques.

URL :
@La Tribune 
8 novembre 2022 16:11

Déserts médicaux et tensions à l’hôpital  : la télémédecine est-elle la solution  ? #santé

Face aux déserts médicaux dans lesquels vivent 6 à 8 millions de Français et aux crises successives à l’hôpital, la télémédecine s’impose comme un des outils permettant d’améliorer l’accès aux soins. Mais alors que le gouvernement veut poser des garde-fous à la pratique, où en est réellement cette médecine à distance ? Et quelles sont ses limites ? Suivez en direct ce mardi 8 novembre 2022 sur latribune.fr notre Forum Santé Innovation organisé à Lyon.

URL :
@La Tribune 
7 novembre 2022 15:29

La SNCF sommée par le gouvernement de travailler sur un « bouclier tarifaire » #Transport

Face à l’inévitable augmentation des billets de train en 2023, liée à la hausse des prix de l’électricité, Clément Beaune, ministre des Transports, a demandé à la SNCF, pour protéger « les plus modestes » de « travailler en matière de prix des billets sur un bouclier tarifaire ». Il souhaite que « l’augmentation soit en tout cas inférieure à l’inflation ».

URL :
@La Tribune 
6 novembre 2022 9:33

Le vendredi est le jour le plus télétravaillé, pas de « perte de productivité pour les entreprises » #Télétravail

Les salariés qui peuvent télétravailler optent souvent pour le vendredi ainsi que le lundi, ce qui entraîne, en région parisienne des perturbations en raison des écarts de fréquentation selon les jours de la semaine. En revanche, pour l’association des DRH, « on n’observe pas de perte de productivité » .

URL :
@La Tribune 
4 novembre 2022 16:07

Twitter : Elon Musk lance son plan de licenciements, des milliers de postes pourraient être supprimés #Emploi

A peine a-t-il pris le contrôle de Twitter qu’Elon Musk lance un plan de licenciement. C’est ce qu’il a annoncé dans un email à tous les employés du réseau social, sans plus de détails sur le nombre de postes concernés. Une action jugée « nécessaire » pour « assurer le succès de l’entreprise à l’avenir ». Les concernés apprendront ce vendredi la mauvaise nouvelle sur leur boite mail personnel.

URL :
@La Tribune 
3 novembre 2022 16:27

Zone euro : malgré la dégradation de l’économie, le taux de chômage tombe au plus bas #Chômage

Le taux de chômage dans la zone euro est tombé en septembre à son plus bas niveau historique, soit 6,6 % de la population active, contre 6,7 % en juin, juillet et août (chiffre révisé), selon les données d’Eurostat publiées jeudi. Cette situation pourrait toutefois s’inverser en cas de récession. Un scénario qui semble plus que jamais se préciser en Europe.

URL :
@La Tribune 
2 novembre 2022 10:31

Bordeaux Métropole : un conflit social à la régie de l’eau deux mois avant sa création officielle #Politique

Jusqu’où ira le bras de fer engagé par les syndicats de Suez avec la direction de la future régie de l’eau potable de Bordeaux Métropole, où les salariés du groupe doivent être transférés ? Si Jean-Baptiste Marvaud, porte-parole de l’intersyndicale au sein de Suez, ne veut rien lâcher, la présidente de la régie de l’eau métropolitaine, Sylvie Cassou-Schotte, reste confiante. S’agit-il d’un ultime coup de pression des syndicats avant le démarrage de la régie prévu au 1er janvier 2023 ? Explications.

URL :
@La Tribune 
31 octobre 2022 16:02

Presque 10 % des dirigeants de TPE/PME envisagent d’arrêter leurs activités à cause du tarif de l’énergie #Emploi

Près d’un dirigeant de TPE/PME sur dix envisage un arrêt de ses activités à cause de la hausse du prix de l’énergie, a révélé une enquête de la CPME publiée dimanche, mais réalisée avant les dernières annonces d’aides gouvernementales.

URL :
@La Tribune 
27 octobre 2022 14:09

Finances locales : l’inflation rapporte plus de TVA aux collectivités…mais accroît leurs dépenses #Économie

La Cour des Comptes vient de publier un rapport sur les finances et la gestion des collectivités locales en 2022. Sans surprise, entre la crise de Covid-19 et la guerre en Ukraine, l’inflation fait bondir la part des dépenses énergétiques, alimentaires et de personnel. Dans le même temps, des fractions de TVA génèrent certes des recettes aux régions, départements, intercommunalités et communes mais ces gains sont inégaux d’un territoire à l’autre. Décryptage.

URL :
@La Tribune 
26 octobre 2022 17:18

Assurance chômage : le Sénat adopte le projet de loi ouvrant la voie à une possible modulation selon la conjoncture #Chômage

Le Sénat à majorité de droite a adopté mardi soir en première lecture le projet de loi ouvrant la voie à une possible modulation de l’assurance chômage selon la conjoncture, après l’avoir durci avec une mesure pénalisant les refus répétés de CDI à l’issue d’un CDD. Députés et sénateurs vont maintenant tenter de s’accorder sur une version commune en commission mixte paritaire.

URL :
@La Tribune 
24 octobre 2022 15:24

Grand Paris : quand la métropole invente l’avenir #Innovation

Alors que l’idée de ville-monde semblait être remise en cause, les innovations pensées pour l’habitat, ou pour la ville dans le cadre du chantier du Grand Paris, peuvent contribuer à inventer l’avenir. Enquête entre fierté et prudence.

URL :
@La Tribune 
19 octobre 2022 14:18

Les syndicats signent un accord avec la branche des industries électriques et gazières, EDF se réjouit #Énergie

Trois syndicats représentatifs du secteur de l’énergie – CGT, FO et CFDT – ont signé un accord de branche portant sur les augmentations salariales dans les industries électriques et gazières (IEG), une première étape avant l’ouverture de négociations salariales dans les entreprises.

URL :

Les chômeurs sont-ils responsables de la pénurie de main-d’œuvre ? #Emploi

Le projet de réforme de l’assurance-chômage s’appuie sur le principe, largement contesté, qu’un durcissement des conditions d’indemnisation inciterait à un retour plus rapide sur le marché du travail. pAR Jérôme Coullaré, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

URL :
@La Tribune 
18 octobre 2022 12:27

Grève : pourquoi la colère sociale épargne (pour l’instant) Engie #Énergie

Alors que le secteur de l’énergie devrait se trouver au cœur de la journée de mobilisation interprofessionnelle prévue ce mardi 18 octobre, le groupe Engie semble, pour l’heure, échapper aux mouvements sociaux en cours. En dehors de sa filiale GRDF, l’entreprise ne figure même pas parmi les sociétés mentionnées par la CGT Mines-Energie dans son tract d’appel à la grève. Et pour cause, à plusieurs égards, l’équation n’est pas tout à fait la même que pour TotalEnergies ou EDF.

URL :
@La Tribune 
13 octobre 2022 15:16

Tout le secteur de l’énergie est appelé par la CGT à faire grève #Mobilisation

La fédération CGT de l’énergie lance un appel à l’ensemble du secteur de l’énergie pour rejoindre la grève pour les salaires. Outre le secteur pétrolier, le mouvement toucherait aussi une partie des centrales nucléaires selon le syndicat. Une journée de grève nationale interprofessionnelle devrait par ailleurs être annoncée pour le mardi 18 octobre prochain.

URL :

Carburant : la CGT appelle à la mobilisation générale, Macron l’exhorte à permettre à la France de fonctionner #Mobilisation

Le président Emmanuel Macron a dit que la situation allait « revenir à la normale » dans la distribution de carburants « dans le courant de la semaine qui vient », lors d’un entretien sur France 2 mercredi soir. Le chef de l’Etat a de nouveau appelé « à la responsabilité” la direction de TotalEnergies et la CGT, en souhaitant que le syndicat « permette au pays de fonctionner ».

URL :
@La Tribune 
12 octobre 2022 15:39

En matière de droit, le travail salarié et celui indépendant convergent de plus en plus #Droit du travail

Les évolutions de la loi et des pratiques mais aussi les hésitations de la jurisprudence semblent devoir conduire à revoir nos conceptions traditionnelles. Par Brigitte Pereira, EM Normandie

URL :
@La Tribune 
10 octobre 2022 14:43

Pourquoi est-il si difficile de réformer les niches fiscales #Fiscalité

Seules six niches fiscales sur 471 vont être modifiées dans le prochain projet de loi de finances, malgré les problèmes que ces dérogations peuvent causer. Une question plus politique qu’économique. Par Éric Pichet, Kedge Business School

URL :
@La Tribune 
6 octobre 2022 15:58

EDF lève trois milliards d’euros de dette #Énergie

EDF a levé trois milliards euros de dette au lendemain du lancement officiel de la renationalisation par l’Etat français. Le groupe a émis au total deux obligations classiques, de 750 millions et 1 milliard d’euros, ainsi qu’une obligation verte de 1,25 milliard d’euros.

URL :
@La Tribune 
4 octobre 2022 9:55

L’égalité salariale est (encore) la première préoccupation des salariés #Égalité

L’égalité salariale en entreprise arrive en tête des sujets jugés prioritaires par les salariés pour tendre vers plus d’égalité des chances, d’après un baromètre du Medef. Elle se place devant l’égalité entre femmes et hommes pour la deuxième année consécutive, ainsi que devant l’âge ou le handicap. Une deuxième étude révèle que les salariés se rendent de plus en plus compte, et comprennent mieux, la démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) de leur entreprise.

URL :
@La Tribune 
1 octobre 2022 10:05

Régime des retraites : la France est-elle vraiment une exception ? #Retraite

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, d’abord en 2017 puis en 2022, une énième réforme du système de retraites se profile. Moins « révolutionnaire », elle sera plus « paramétrique » et budgétaire. Alors que le chef de l’Etat juge nécessaire de revoir les règles du jeu, les retraités français sont-ils si privilégiés ? Quelles sont les particularités du système français de retraite ? Le point avec Hervé Boulhol, responsable retraites et vieillissement démographique à la direction de l’emploi et des affaires sociales de l’OCDE.

URL :
@La Tribune 
27 septembre 2022 11:07

Pour ou contre : faut-il élargir les produits éligibles aux titres-restaurant pour le pouvoir d’achat ? #Consommation

Avec la hausse continue de l’inflation qui s’est élevée à 5,9 % sur un an en août, la question du pouvoir d’achat est devenu la principale préoccupation des Français. Si des milliards ont déjà été débloqués par l’Etat, dans le cadre de la loi pouvoir d’achat notamment, ces dépenses ne seront pas illimitées surtout si la hausse des prix dure. Parmi les outils à mobiliser, le titre-restaurant qu’utilisent 4,8 millions de salariés pourrait être modifié. Reste à savoir comment. L’une des réponses serait d’élargir la liste des produits payables en titres-restaurant, notamment dans les grandes surfaces pour doper le pouvoir d’achat. Le scénario divise et deux personnalités concernées, Patrick Mercier, président de l’Association de défense et d’information du consommateur (ADEIC) et le restaurateur Romain Vidal, secrétaire général du syndicat GNI en Ile-de-France, expliquent leurs divergences.

URL :
@La Tribune 
23 septembre 2022 16:52

Le monde des télécoms s’écharpe sur le fiasco des raccordements à la fibre #Telecoms

A l’occasion d’un débat organisé par l’Arcep, le gendarme des télécoms, des représentants des collectivités et des opérateurs se sont écharpés au sujet des malfaçons et de la dégradation des réseaux.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR