Filtres

@La Tribune

@La Tribune 
12 février 2024 14:08

Voiture électrique  : le leasing social « victime de son succès », les constructeurs appelés à « accélérer la cadence » #industrie

Interrogé dimanche pour savoir si l’Etat est prêt à financer « 50.000 voitures » électriques, dans le cadre du leasing social au lieu de 25.000, Roland Lescure, le ministre de l’Industrie a répondu « on le fera, mais on le fera en s’assurant d’une cadence », car le but n’est pas d’électrifier le parc automobile français avec des voitures « made in China ».

URL :
@La Tribune 
10 février 2024 10:11

Jeux olympiques : comment la SNCF prépare ses gares parisiennes pour l’été 2024 #Transports

À 169 jours de l’ouverture des Jeux olympiques, la SNCF vient d’inaugurer la grande halle de la gare d’Austerlitz, fraîchement rénovée. Des travaux de modernisation qui seront menés dans toutes les gares de France, et notamment la Gare du Nord. Objectif : être prêts pour 2024.

URL :
@La Tribune 
8 février 2024 15:51

Startups : ces secteurs de la French Tech qui ont créé le plus d’emplois en 2023 #Emploi

Malgré la crise mondiale qu’a subie le monde de la tech, marquée par des licenciements massifs, les startups de la French Tech se sont montrées résilientes et ont continué de recruter en 2023. Ainsi, plus de 36.000 emplois ont été créés l’année dernière, d’après le dernier baromètre de Numeum, avec des dynamiques qui diffèrent selon les secteurs… Tour d’horizon de ceux qui ont performé l’année passée.

URL :
@La Tribune 
6 février 2024 13:33

Salaires : les augmentations resteront contenues cette année #Salaires

Selon plusieurs cabinets de ressources humaines, les hausses de rémunérations de 2024 seront moins importantes que l’an dernier. Entre la conjoncture qui se tend, et l’inflation qui ralentit, les employeurs se montreront moins généreux. Au grand dam des salariés, pour qui le pouvoir d’achat reste la première préoccupation.

URL :
@La Tribune 
5 février 2024 10:27

« À l’occasion des Jeux olympiques, le risque de tensions sociales est important » (Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT) #Entretien

Le coprésident du comité de suivi de la charte sociale Paris 2024 met en garde l’exécutif contre toute tentation de mener des réformes « néfastes » dans les prochains mois.

URL :
@La Tribune 
1 février 2024 13:36

Emploi industriel : Cherbourg écrase le match #industrie

La capitale du Cotentin, championne cachée du réarmement industriel. Selon l’économiste Laurent Davezies, l’agglomération de Cherbourg devance toutes les grandes aires urbaines françaises pour la croissance de l’emploi manufacturier.

URL :
@La Tribune 
30 janvier 2024 14:41

Colère des agriculteurs  : le traité de libre-échange Mercosur remis en cause #Union européenne

Alors que les agriculteurs attendent aujourd’hui de la part du chef du gouvernement Gabriel Attal de nouvelles annonces, la Commission européenne aurait, selon Paris, décidé de mettre fin aux négociations en cours au Brésil sur le traité de libre-échange Mercosur. En France, la colère ne faiblit pas et le cortège en route pour Rungis, parti d’Agen, a été stoppé par les forces de l’ordre.

URL :
@La Tribune 
24 janvier 2024 15:11

Avenir d’Orly, ce scénario cauchemardesque qui fait trembler Transavia #Transport

Le Groupe ADP ne manque pas de souligner que le couvre-feu d’Orly est le plus restrictif d’Europe devant Francfort ou Genève. Cet argument pourrait bien devenir encore plus vrai dans quelques mois à la faveur d’une étude menée par les services de l’Etat. Un allongement du couvre-feu pourrait bien faire partie des propositions qui figureront sur la table du prochain ministre des Transports pour limiter la pollution sonore autour de l’aéroport parisien. Ce qui n’est pas pour réjouir les compagnies, à commencer par Transavia. Compagnie majeure à Orly, basée sur le modèle low cost, la filiale d’Air France serait la plus impactée par un tel scénario.

URL :
@La Tribune 
15 janvier 2024 14:42

Les cinq défis cruciaux de l’industrie aéronautique civile et militaire française en 2024 #industrie

Sécurité, recrutement, formation, sécurisation des financements et souveraineté. Au-delà de la décarbonation de l’industrie aéronautique, ce sont les cinq grands défis de l’industrie aéronautique en 2024.

URL :
@La Tribune 
12 janvier 2024 14:41

Stellantis investit dans les batteries sodium-ion pour équiper ses voitures électriques… en 2029 #industrie

Le constructeur Stellantis annonce un investissement dans la startup Tiamat, spécialisée dans les batteries sodium-ion, la future génération de batteries permettant une charge plus rapide. Mais cette technologie n’arrivera dans les voitures qu’en 2029. Tiamat démarrera son usine de batteries d’ici la fin de l’année.

URL :
@La Tribune 
11 janvier 2024 13:28

Inflation : le Haut Conseil de la Famille propose de revaloriser les prestations sociales pour certains #Pouvoir d'achat

Pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages avec enfants, le Haut Conseil de la Famille, placé auprès du Premier ministre, propose d’indexer « automatiquement » les prestations sociales et familiales, perçues par ces foyers, lorsque l’inflation dépasse 2 %. L’instance propose aussi un « versement exceptionnel ». L’objectif ? « Compenser les pertes cumulées de pouvoir d’achat » entre 2021 et 2023.

URL :
@La Tribune 
9 janvier 2024 14:31

La souveraineté numérique, l’argument plus fort que jamais d’OVHcloud dans la bataille du cloud #Numérique

Le géant européen OVHcloud annonce ce mardi l’obtention de la certification SecNumCloud 3.2, le plus haut standard de cybersécurité français. Ce label garantit notamment une meilleure protection contre les lois extraterritoriales, et elle tombe à pic : outre-Atlantique, l’exécutif américain vient de prolonger la loi Fisa, très controversée à cause de l’ampleur de la surveillance de masse qu’elle autorise, y compris en Europe.

URL :
@La Tribune 
15 décembre 2023 11:11

Énergie : pour la première fois, la consommation mondiale de charbon devrait baisser de manière structurelle (AIE) #Énergie

La demande mondiale de charbon devrait décliner sur la période 2024-2026, prévoit l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Un tournant historique directement lié au développement massif des énergies renouvelables en Chine, de très loin le plus gros consommateur de charbon au monde. Malgré ce point d’inflexion inédit, le recul reste très timide et la consommation mondiale devrait se maintenir largement au-dessus de 8 milliards de tonnes annuelles.

URL :
@La Tribune 
14 décembre 2023 9:56

Chômage : les pistes de Bercy pour relancer l’emploi #Chômage

Empêtré dans une crise politique et une économie en panne, le gouvernement réfléchit à des mesures rapides pour relancer la machine de l’emploi. Bercy revient à la charge sur les exonérations de cotisations sur les salaires supérieurs à 2,5 SMIC et suggère de serrer la vis sur les contrôles des chômeurs récemment inscrits à Pôle emploi. Ces mesures pourraient figurer dans le projet de loi Pacte 2 actuellement en préparation.

URL :
@La Tribune 
12 décembre 2023 10:32

Emploi des seniors : déjà tendue, la négociation démarrera officiellement le 22 décembre #seniors

Parmi les autres questions abordées lors de cette prochaine rencontre figurent la création d’un compte épargne temps universel (Cetu), les transitions et reconversions professionnelles et le sujet de l’usure professionnelle. La négociation sur ce dossier promet d’être très ardue. Et pour cause, certains des syndicats refusent pour le moment les mesures de l’exécutif pour améliorer le taux d’emploi des seniors.

URL :
@La Tribune 
11 décembre 2023 11:08

Le télétravail et l’évolution du marché du travail : la facilitation par le portage salarial #Télétravail

Depuis 2020 on le sait, et beaucoup l’ont vécu, le télétravail s’est largement démocratisé dans la plupart des entreprises. Aujourd’hui de nombreux observateurs nous prédisent un retour en arrière, prenant appui sur les décisions de certaines directions RH de faire revenir leurs salariés sur leur lieu de travail. Partirions-nous sur un excès de travail en “présentiel” après un excès de “télétravail” ? La solution ne serait-elle pas dans l’organisation “hybride”, sorte de réponse modérée au besoin désormais ancré parmi les salariés d’équilibre dans la vie pro / perso ? Qu’en serait-il alors des aménagements en fonction de la région, des difficultés de transport et des métiers… ?

URL :
@La Tribune 
6 décembre 2023 15:27

Énergies marines : la filière presse l’Etat d’engager « la bataille de l’hydrolien » promise par Macron #Climat

« Nous n’allons pas lâcher la bataille de l’hydrolien ». La petite phrase lancée, il y a quelques jours, par le chef de l’Etat a été perçue comme un signal encourageant par les acteurs de la filière. Mais à quand le grand soir de cette énergie marémotrice ? C’est la question que se posent les porteurs de projets.

URL :
@La Tribune 
5 décembre 2023 12:24

Stellantis : la Fiat Panda électrique ne sera pas fabriquée en Italie mais en Serbie, les syndicats italiens s’étranglent #industrie

Le groupe automobile Stellantis vient d’annoncer que la future Fiat Panda électrique sera produite en Serbie. Une décision qui ne passe pas pour les syndicats italiens, inquiets pour leur avenir. De son côté, le groupe continue sa montée en puissance dans l’électrique.

URL :
@La Tribune 
3 décembre 2023 10:03

La « désoccidentalisation » va toucher désormais nos entreprises #Opinion

Si les entreprises ne s’engagent pas mieux pour un nouvel ordre international, durable et responsable, le réveil sera difficile. Par Patrick d’Humières, Président de l’Académie Durable

URL :
@La Tribune 
30 novembre 2023 16:12

Électricité : l’aide prolongée pour les entreprises qui ont renouvelé leur contrat à prix d’or #Énergie

Le dispositif d’ « amortisseur électricité », en soutien aux PME et collectivités, pourra être prolongé l’année prochaine a annoncé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher… si et seulement si leur contrat d’électricité a été renouvelé « au prix le plus haut », c’est-à-dire avant le 30 juin 2023. Les conditions de prise en charge seront par ailleurs modifiées.

URL :
@La Tribune 
29 novembre 2023 11:46

L’idée de Matignon de réformer la rupture conventionnelle ne séduit pas les partenaires sociaux #Emploi

Le gouvernement envisage de reformer la rupture conventionnelle, dispositif qui permet une séparation à l’amiable dans l’entreprise. La mesure fonctionne à plein régime, et pèse selon le gouvernement sur les comptes de l’assurance chômage. L’idée de reformer la rupture conventionnelle ne fait cependant pas recette chez les partenaires sociaux. Explications.

URL :
@La Tribune 
27 novembre 2023 15:52

Bercy va plancher sur une nouvelle feuille de route pour l’industrie à l’horizon 2035 #industrie

Le ministère des Finances vient de lancer selon nos informations une nouvelle mission confiée à l’expert en politique industrielle Olivier Luansi. L’objectif est de tracer les contours de la réindustrialisation française dans les 10 prochaines années.

URL :
@La Tribune 
23 novembre 2023 16:41

« Nous avons beaucoup d’enjeux commerciaux en fin d’année » (Bruno Even, Airbus Helicopters) #industrie

La fin d’année va être très chargée pour Airbus Helicopters sur le plan commercial. Le constructeur de Marignane attend des commandes très importantes tant sur le plan quantitatif qu’au niveau stratégique. Notamment en Allemagne et en France. Premier volet d’une série sur le constructeur franco-allemand.

URL :
@La Tribune 
22 novembre 2023 16:08

Comment fidéliser ses collaborateurs ? #Management

Un turn-over élevé est pour d’aucuns une opportunité d’apporter du sang neuf, mais le laisser s’installer n’est certainement pas à faire. C’est un risque de ne pas trouver de remplaçant, de perte de compétence, d’expérience, de charge de travail accrue pour le reste de l’équipe. Cela donne un mauvais message aux collaborateurs qui restent et qui se sentent dévalorisés. Par Charles Cuvelliez, Belfius Banque et Assurance, Département Risques et Patrick Devis, Directeur des Ressources humaines, Belfius Banque et Assurance (Belgique).

URL :
@La Tribune 
21 novembre 2023 15:32

« Sans les projets locaux, nous n’arriverons pas à atteindre nos objectifs climatiques » (Yves Schenfeigel, ministère de la Transition énergétique) #Entretien

Nommé le 18 octobre en Conseil des ministres, le nouveau délégué interministériel à l’accompagnement des territoires en transition énergétique revient, en exclusivité pour La Tribune, sur la feuille de route que lui a assignée la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Alors que le congrès des maires vient de s’ouvrir à Paris pour trois jours, Yves Schenfeigel l’assure : les élus locaux seront accompagnés au plus près du terrain pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

URL :
@La Tribune 
16 novembre 2023 8:43

Les dividendes reversés devraient atteindre un niveau record en 2023 #Finances

Selon un rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson publié ce mercredi, 1.200 entreprises du panel ont versé environ 374,4 milliards de dollars de dividendes de juillet à septembre, soit une baisse de 0,9 % par rapport à la même période en 2022. Néanmoins, sur l’année, le montant total des dividendes devrait augmenter de 4,4 % par rapport à 2022, établissant un nouveau record.

URL :
@La Tribune 
15 novembre 2023 8:37

Voiture électrique : Ampere, le pari risqué de Renault #industrie

Le Capital Market day d’Ampere, l’événement consacré à la filiale regroupant les activités électriques et logicielles de Renault, a lieu ce mercredi 15 novembre. À cette occasion, le groupe dévoilera la stratégie d’Ampere qui entrera en Bourse au printemps prochain. La valorisation de cette entité devrait permettre des investissements importants dans l’électrique. Néanmoins, cette introduction en Bourse pourrait pénaliser la valeur du groupe.

URL :
@La Tribune 
12 novembre 2023 10:43

À Paris, le BHV enfin vendu par les Galeries Lafayette #Grands magasins

Le groupe Galeries Lafayette cède le Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris à la Société des Grands Magasins (SGM). Le BHV rencontrait des difficultés depuis des années, aggravées de nouveau par les problèmes de circulation rue Rivoli.

URL :
@La Tribune 
10 novembre 2023 16:00

Transports publics : les deux étapes à franchir avant le déploiement des RER métropolitains #Transport

Contre toute attente, députés et sénateurs viennent de se mettre d’accord, en commission mixte paritaire, sur la proposition de loi du député Renaissance Jean-Marc Zulesi relative au déploiement des services express régionaux métropolitains (SERM). En clair, des offres mutualisées de trains, de cars express, de covoiturage et de vélo. Près d’un an après les déclarations du président Macron sur les RER métropolitains, les SERM doivent encore lever les derniers obstacles politiques et financiers avant de circuler sur les rails et routes de France et de Navarre. Décryptage.

URL :
@La Tribune 
30 octobre 2023 9:27

Budget de la Sécu : Elisabeth Borne affronte deux motions de censure, et s’apprête à dégainer un nouveau 49.3 #Protection sociale

Elisabeth Borne doit faire face ce lundi à deux nouvelles motions de censure à l’Assemblée, des ripostes sans grandes chances de succès au 49.3 utilisé la semaine passée, sur le volet « recettes » d’un budget de la Sécurité sociale, jugé insuffisant par les oppositions.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR