Filtres

@La Tribune

@La Tribune 
27 novembre 2020 9:23

Renault : comment l’usine de Flins a évité la fermeture de justesse… #industrie automobile

" La marque automobile n'ignore plus que le Technopôle de Guyancourt ne répond plus du tout aux standards d'efficience du secteur.  "

L’Etat s’est vigoureusement opposé à la fermeture de l’usine Renault de Flins. Pour autant, Renault doit rapidement réduire sa très couteuse empreinte industrielle en France jugée sur-dimensionnée. L’entreprise vient d’opter pour la reconversion du site de Flins, au grand désespoir des syndicalistes qui espéraient maintenir une ligne d’assemblage…

URL :
@La Tribune 
26 novembre 2020 14:17

Une ETI sur trois envisage une réduction d’effectifs d’ici trois mois #emploi

" Le secteur industriel surreprésenté "

En revanche, près de neuf dirigeants d’ETI sur dix ne redoutent pas de problèmes de trésorerie « prochainement », d’après une enquête publiée récemment par le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI).

URL :
@La Tribune 
12:10

IBM envisage de se séparer d’un quart de ses effectifs en France d’ici 2022 #emploi

" C'est un "PSE mixte, qui doit être présenté officiellement aux organisations syndicales le 16 décembre, avec un plan de départs volontaires mais aussi sans doute des licenciements s'il n'y a pas assez de volontaires", a expliqué à l'AFP Pierry Poquet, délégué syndical central Unsa (premier syndicat). "

Ces suppressions de postes, qui s’inscrivent dans une restructuration mondiale d’IBM, devraient se faire via un plan de départs volontaires « mais aussi sans doute des licenciements s’il n’y a pas assez de volontaires », explique Pierry Poquet, délégué syndical central Unsa. De son côté, la CFE-CGC demande des « garanties face à l’ampleur des restructurations ».

URL :
@La Tribune 
10:08

Défaillances d’entreprises : 175.000 emplois menacés en 2021 #emploi

" La santé économique des entreprises est mise à rude épreuve par la pandémie.  "

Les défaillances d’entreprises pourraient entraîner des destructions massives de postes dans les services aux entreprises et l’industrie selon une étude de l’OFCE. A l’opposé, les services financiers et immobiliers seraient relativement épargnés.

URL :
@La Tribune 
25 novembre 2020 14:50

Télétravail : l’État, un employeur loin d’être exemplaire… #Télétravail

" Ils (les managers) sont habitués à manager par la présence. Certains chefs de bureau appellent leurs salariés en télétravail à 8h45 le matin "

Le manque de moyens mais aussi la culture du présentéisme dans l’administration limite le déploiement du travail à distance « partout où c’est possible ». Par Alain Klarsfeld, TBS Business School (*)

URL :
@AFP @La Tribune 
10:00

Une entreprise européenne sur quatre risque une crise de trésorerie en 2021, selon Euler Hermes #Crise économique

" Euler Hermes estime qu'en France, "la politique budgétaire devra faire davantage pour éviter une vague de licenciements et de faillites" "

La deuxième vague épidémique et les mesures de reconfinement pourraient avoir de graves conséquences sur la trésorerie des entreprises des secteurs les plus touchés dans plusieurs pays européens, précise la note de l’assureur-crédit publiée mardi.

URL :

La loi « sécurité globale » votée à l’Assemblée, Castex saisira le Conseil constitutionnel #Liberte de la presse

" Il n'a selon lui "jamais été, il n'est pas, et il ne sera pas dans les intentions du gouvernement de porter jamais, en quoi que ce soit, atteinte à la liberté de la presse, "

PARIS (Reuters) – Les députés ont voté mardi en première lecture la proposition de loi dite « de sécurité globale » dont l’article 24, très controversé, fera l’objet d’un examen par le Conseil constitutionnel à la demande du Premier ministre, Jean Castex.

URL :
@La Tribune 
24 novembre 2020 12:13

« 634.000 jeunes inscrits à Pôle emploi fin septembre 2020. C’est 10 % de plus qu’en 2019 » #Jeunes

" L'impact de la pandémie sur les demandeurs d'emploi est significatif. "

Hausse des inscriptions à Pôle emploi, chômage des jeunes, secteurs en tension, confinement… depuis le mois de mars, le service public de l’emploi est fortement sollicité. Pour Michaël Ohier, directeur Général adjoint chargé du réseau Pôle emploi en France, les agents « sont prêts à affronter cette crise ».

URL :
@La Tribune 
23 novembre 2020 9:07

La SNCF face à des virages historiques : quel modèle pour demain ? #SNCF

" Le train va retrouver ses lettres de noblesse "

Président du groupe « Libertés et Territoires » à l’Assemblée nationale, Bertrand Pancher demande la constitution d’une mission d’enquête parlementaire associant tous les groupes et l’ensemble des commissions sur l’avenir de la SNCF.

URL :
@La Tribune @Reuters 
22 novembre 2020 16:36

Dupond-Moretti fait entendre « sa petite musique » sur la proposition de loi sécurité globale #Liberte de la presse

" Ma position est très claire: il n'est pas question d'interdire à des journalistes de filmer et d'informer, c'est trop important dans une démocratie", a déclaré E. Dupond Moretti sur BFM TV, se félicitant au passage que la demande faite aux journalistes de se déclarer en préfecture avant de couvrir une manifestation ait été abandonnée. "

PARIS (Reuters) – Eric Dupond-Moretti a déclaré dimanche qu’il n’était pas question d’interdire à des journaliste de filmer et s’est engagé en tant que garde des Sceaux dans le débat autour de la controversée proposition de loi dite de « sécurité globale », suggérant que le texte pourrait évoluer.

URL :
@La Tribune @Reuters 
21 novembre 2020 16:39

« Tout le monde veut filmer la police » : Manifestations en France contre la proposition de loi « sécurité globale » #Libertés publiques

" Une quarantaine de rédactions françaises reprochent pareillement au ministre de l'Intérieur de vouloir porter atteinte à la liberté de la presse par le biais de cette proposition de loi mais aussi via le nouveau Schéma national du maintien de l'ordre présenté en septembre "

PARIS (Reuters) – Plusieurs manifestations ont eu lieu samedi en France contre la proposition de loi dite de « sécurité globale » dont un de ses articles concentre de très vives critiques de la part des rédactions françaises qui y voient un risque d’entrave à la liberté d’informer.

URL :
@La Tribune 
19 novembre 2020 9:10

Pollution de l’air : bientôt de nouvelles zones à faibles émissions, avec des contrôles radars #Environnement

" L'Etat sommé d'agir "

Le gouvernement a annoncé la création de 11 zones à faibles émissions dans les métropoles françaises. Celles qui ne parviendront pas à respecter les normes en termes de pollution de l’air verront la mise en place par l’Etat de restrictions de circulations pour les véhicules Crit’Air 3,4 et 5, soit « un tiers du parc automobile » à compter de 2023. De nouveaux radars automatiques sont également prévus pour sanctionner les véhicules interdits dans ces zones.

URL :
@La Tribune 
18 novembre 2020 12:43

Épargne éthique : mobilisons la pour construire un nouveau monde #Ethique

" Or face à l'urgence sociale qui s'est ajoutée à l'urgence climatique, le temps des demies mesures est terminé. Nous devons aller plus loin, plus vite. L'épargne doit servir à construire la société de demain. "

TRIBUNE – Avec la crise sanitaire, le taux d’épargne dépassait à la rentrée les 20 %. Cette nouvelle épargne est dirigée en partie vers les structures de finance citoyenne et éthique, qui bénéficient d’une prise de conscience sociale et écologique, une volonté de nouveau monde. Mais, malgré sa progression, l’épargne solidaire ne représente toujours que 0,3 % de l’épargne des ménages français. Amandine Albizzati, Bernard Horenbeek et Erwan Boumar appellent à un soutien politique plus fort pour faciliter les solutions de finance éthique existantes et les faire connaître du grand public. Pour eux, « le temps des demies mesures est terminé ».

URL :

Malgré Geely, Renault continuera de travailler avec Daimler dans les moteurs, selon une source #industrie automobile

" Handelsblatt a rapporté que la maison mère de Mercedes allait collaborer avec Geely pour développer sa nouvelle génération de moteurs, dont la plupart seront fabriqués en Chine, signifiant selon le journal l'expiration du partenariat avec Renault. "

PARIS (Reuters) – La perspective d’un partenariat entre Daimler et le chinois Geely dans les moteurs ne signifie pas la fin de la coopération entre Daimler et Renault dans ce domaine, a dit à Reuters mardi une source du constructeur au losange

URL :

Le gouvernement français ramène à 6 % sa prévision de croissance pour 2021 #Croissance

" Le projet de loi de finances pour l'année prochaine prévoit pour l'heure un déficit budgétaire de 6,7% et une dette publique portée à 116,2% du PIB. Ces chiffres seront "évidemment" revus, mais en décembre uniquement, a précisé le ministre. "

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a ramené de 8 % à 6 % sa prévision de croissance du PIB pour l’année prochaine, a annoncé mardi soir le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, imputant ce rebond moindre que prévu à l’impact des mesures de confinement face à la crise sanitaire.

URL :
@La Tribune 
17 novembre 2020 9:51

Société Générale : l’idée d’une marque unique à tout le réseau tient la corde #Banque

" Selon nos informations, la banque au logo en rouge et noir envisage, en effet, dans le cadre de la réorganisation de son réseau, de « fondre » sa filiale Crédit du Nord et ses huit filiales régionales au sein d'une seule et même enseigne, Société Générale. "

Annoncé en septembre dernier, le plan de réorganisation de la banque de détail du groupe Société Générale se traduira par la disparition progressive des enseignes régionales du Groupe Crédit du Nord. La décision sera prise le 30 novembre prochain lors d’un conseil d’administration.

URL :
@La Tribune 
16 novembre 2020 11:05

Télétravail : quel impact économique et social ? #Télétravail

" 8 millions de travailleurs potentiels concernés "

Productivité, immobilier, disparités, organisation du travail… le recours au télétravail pour un grand nombre de salariés a profondément modifié le paysage économique et social de l’économie des grandes métropoles. Au printemps, des millions de salariés ont basculé en travail à distance souvent dans la précipitation. Même si le télétravail est moins répandu au cours de ce second confinement, les ressources humaines réfléchissent sérieusement à mettre en place un télétravail plus pérenne pour l’avenir.

URL :
@La Tribune 
14 novembre 2020 16:23

Le Sénat vote très largement le doublement du congé paternité, dont sept jours obligatoires #Congé paternité

" Les trois jours du congé de naissance seront toujours à la charge de l'employeur, et les 25 jours restants seront indemnisés par la Sécurité sociale "

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a très largement voté le doublement du congé paternité de 14 à 28 jours – dont sept jours obligatoires. Il s’agissait de l’une des mesures phares du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2021.

URL :
@La Tribune 
13 novembre 2020 10:30

Automobile : les usines vont-elles vraiment fermer ? #industrie automobile

" Cela ressemble à un ultimatum... «S'il n'y a pas de reprise sur la deuxième quinzaine de novembre, on va assister à des fermetures d'usines», a averti Luc Chatel, l'un des représentants de la filière automobile en France, inquiet des conséquences du confinement. "

La filière automobile met le gouvernement sous pression et menace de fermer des usines si les concessions ne sont pas rouvertes dès la deuxième quinzaine de novembre. Ils agitent le chiffon rouge du printemps quand toutes les usines d’Europe ont dû fermer du fait des confinements. Sauf que le contexte n’est plus du tout le même…

URL :
@AFP @La Tribune 
11 novembre 2020 16:42

Les jeunes obligés de se « brader » sur le marché de l’emploi #jeunes diplômés

" Le niveau de rémunération est une variable de marché. Il progresse fortement lorsque le marché est tendu et peut diminuer lorsqu'il y a des difficultés. Si l'on veut s'insérer, il faut se montrer moins exigeant "

Les jeunes diplômés, qui subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie sur l’emploi, sont contraints de faire des concessions sur leur rémunération pour obtenir un premier contrat de travail et ce, alors que les offres se font particulièrement rares.

URL :
@La Tribune 
7:31

Télétravail : le parcours tumultueux d’un accord national #Télétravail

" es points d'achoppement demeurent nombreux entre certaines organisations syndicales qui réclament un accord global et le patronat qui veut rester sur l'accord national de 2005 "

Les syndicats et représentants du patronat ont entamé un cycle de négociations depuis le 3 novembre dernier sur le télétravail. Ces discussions paritaires doivent aboutir à un accord national interprofessionnel le 23 novembre prochain.

URL :
@La Tribune 
7:26

Le groupe Printemps va fermer sept magasins en France #emploi

" 450 emplois sont concernés par un Plan de sauvetage de l'emploi, dont 330 dans les magasins Printemps et 120 chez Citadium", a indiqué à l'AFP Jean-Jacques Liebert, délégué syndical central CGT. "

Véritable morceau de l’histoire de la vente au détail à la française, le groupe printemps fondé il y a plus de 150 ans, traverse une profonde remise en question de son modèle. La crise du coronavirus vient-elle sonner le glas du grand magasin physique diversifié ?

URL :
@La Tribune 
10 novembre 2020 10:06

Covid-19 : l’espoir d’un vaccin imminent galvanise la Bourse #finance

" Rarement un communiqué d'une entreprise aura eu un tel impact sur les marchés.  "

L’annonce de tests finaux plus que prometteurs d’un vaccin par le laboratoire Pzifer a dopé les indices boursiers – le CAC 40 terminant sur une hausse de 7,57 %, à 5.336,32 points – et les valeurs les plus touchées par la crise sanitaire. Le mouvement de hausse est remarquable sur le secteur « value » et il pourrait soutenir durablement les Bourses européennes.

URL :
@La Tribune 
9 novembre 2020 16:52

Covid-19 : Pfizer annonce que son candidat vaccin est « efficace à 90 % », les marchés s’envolent #Covid-19

" 50 millions de doses fournies dès 2020 "

À la suite de l’annonce faite par l’alliance germano-américaine Pfizer/BioNTech à propos d’un vaccin « efficace » à 90 % pour prévenir les infections au Covid-19, les Bourses européennes ont bondi, de même que les prix du pétrole ont accéléré, cette annonce suscitant l’espoir de voir la demande d’or noir repartir.

URL :
@La Tribune 
8:21

Suppressions de postes chez Nokia : les syndicats demandent à Macron de s’interposer #emploi

" Le mois dernier, l'état-major de Nokia a indiqué qu'il était prêt à revoir à la baisse son plan de suppressions de postes dans l'Hexagone. Les coupes d'effectifs, qui devaient initialement porter sur 1.233 postes, n'en concerneront, au final, « que » 986 sur les sites de Lannion et de Nozay.  "

La CFDT, la CFE-CGC, la CFDT et la CGT ont publié une pétition demandant à l’Elysée d’empêcher les nouvelles coupes d’effectifs chez Nokia France.

Signez la pétition : NOKIA : Non au démantèlement de l’expertise française sur la 5G

URL :
@La Tribune @Reuters 
7 novembre 2020 16:06

Les inégalités salariales femmes-hommes n’ont que peu diminué en Europe en 2020 #IInégalités femmes/hommes

" Au rythme actuel, il faudrait des décennies, voire des siècles, pour que le principe de l'égalité de rémunération inscrit dans les traités européens devienne réalité. "

BRUXELLES (Reuters) – Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes n’ont que faiblement diminué cette année en Europe, passant d’un écart de 14,5 % en 2019 à 14,1 % en 2020 selon les dernières données de la Commission européenne.

URL :
@La Tribune 
16:00

Malgré la crise, Airbus a livré en octobre 5 avions tous les deux jours en moyenne #Industrie aéronautique

" Airbus estime toujours que le trafic reviendra à son niveau d'avant-crise entre 2023 et 2025, avec une reprise qui concernera d'abord les vols intérieurs "

Airbus a livré en octobre 72 avions en octobre, un chiffre impressionnant, qui s’explique par la livraison d’une partie des avions produits antérieurement mais qui n’avaient pas encore été livrés. Le cadence mensuelle de production est de 40 A320 4 A220, 5 A350 et 2 A330.

URL :
@La Tribune 
6 novembre 2020 8:34

L’économie française submergée par une vague de plans sociaux #emploi

" Plus de 62.000 ruptures de contrats de travail ont été envisagées contre 25.000 l'année dernière. "

Renault, Airbus, Nokia, Célio, Auchan… la liste des plans sociaux ne cesse de s’allonger depuis le début de la crise. Entre début mars et fin octobre, plus de 567 plans de sauvegarde de l’emploi ont été initiés contre 365 sur la même période en 2019.

URL :
@La Tribune 
5 novembre 2020 11:30

Aéronautique : plus d’un millier d’emplois menacés chez Akka Technologies à Toulouse #emploi

" 1 150 salarié.e.s sans mission, 16% des effectifs #AKKA emploie 7 000 salarié.e.s en France "

D’après les informations de La Tribune, 1 150 suppressions de postes sont envisagées sur les sites d’Akka Technologies, essentiellement à Toulouse, ce qui correspond au nombre de collaborateurs sans mission. Le groupe avait choisi la Ville rose pour implanter son centre mondial dédié à l’aéronautique, mais cette activité est en recul de 38 % sur le troisième trimestre. En parallèle d’un PSE, les négociations débutent cette semaine avec les syndicats autour d’un accord sur l’activité partielle de longue durée pour réduire la casse sociale.

URL :
@La Tribune 
2 novembre 2020 10:32

Une gouvernance pour la circulation des données personnelles #numérique

" Pourquoi les Big Tech dominent-elles ? "

L’article 20 du Règlement général sur la protection des données, qui consacre un droit à la portabilité des données, constitue une des clés pour mettre sur pied une architecture des données plus vertueuse que celle qu’ont mise en place les Big Tech. Par Jean-Marie Cavada, Président de l’Institut pour les Droits Fondamentaux Numériques.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR