Filtres

@La Tribune

@La Tribune 
3 août 2021 14:12

Sanofi s’offre la technologie ARN messager de Translate Bio pour 3,2 milliards de dollars #Industrie pharmaceutique

Après avoir initié une collaboration avec la biotech américaine, le laboratoire français veut se positionner sur cette nouvelle technologie. Ce rachat n’est pas le premier. Depuis plusieurs mois, le groupe enchaîne les opérations stratégiques pour rattraper son retard en matière de vaccin par ARNm et étoffer son portefeuille de produits. Outre le Covid-19, il vise la couverture d’autres maladies dont les traitements par ARNm sont appelés à se développer rapidement.

URL :
@La Tribune 
1 août 2021 11:01

L’Espagne aussi songe à réformer son système de retraite #Retraite

Le projet fait l’objet d’un certain consensus, ouvre la voie à la couverture du déficit par l’État mais suscite la polémique quant à savoir ce que signifie « solidarité intergénérationnelle ».

URL :
@La Tribune 
28 juillet 2021 16:10

Faut-il relancer le nucléaire ? La question déjà au cœur de la campagne présidentielle #Énergie

A neuf mois de la présidentielle, la question du futur mix énergétique de la France se taille une place de choix dans les débats de campagne. Alors qu’Emmanuel Macron en visite en Polynésie a défendu la place du nucléaire, « une chance pour la France », le candidat à la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand a exhorté à une relance de cette énergie sans plus tarder… au détriment des éoliennes, sources de vives polémiques.

URL :

Pass sanitaire : pourquoi les salariés en CDI sont fragilisés par le nouveau projet de loi #Covid-19

Alors que la loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été définitivement adoptée par le Parlement, un imbroglio se dessine autour de la possibilité de licencier ou non un salarié en CDI qui ne présenterait pas un pass sanitaire. La représentation nationale a supprimé cette disposition et pourtant, la ministre du Travail Elisabeth Borne a affirmé ce mardi que des licenciements seront tout de même envisageables. Dans un entretien accordé à La Tribune, Anne-Lise Castell-Barnel, juriste rédactrice en droit social aux éditions Tissot, décrypte les interprétations possibles du texte.

URL :
@La Tribune 
26 juillet 2021 16:06

A trois mois de la COP26, 195 pays se penchent sur le rapport du GIEC #Climat

Les prévisions de ce rapport – devenu une référence et qui doit être publié le 9 août – sont soumises à l’approbation de 195 pays afin de dresser un nouveau bilan. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) met en lumière la hausse de la température mondiale, l’augmentation du niveau des océans, ou encore l’intensification des événements extrêmes.

URL :
@La Tribune 
23 juillet 2021 10:10

Le moral des chefs d’entreprise plombé par la quatrième vague #Entreprises

Face à la recrudescence de l’épidémie, le moral des chefs d’entreprise a chuté de 12 points au mois de juillet par rapport à juin, selon la dernière Grande consultation des entrepreneurs réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI.

URL :
@La Tribune 
22 juillet 2021 9:44

Isolement obligatoire : le gouvernement veut conserver les revenus pour les travailleurs #salaires

Alors que le ministre de la Santé a confirmé le placement à l’isolement obligatoire de 10 jours pour toute personne positive au Covid-19, le gouvernement va proposer des dispositifs pour éviter les pertes de revenus, lors de l’examen du projet de loi étendant le pass sanitaire.

URL :
@La Tribune 
19 juillet 2021 12:25

Quatrième vague du virus, cyberattaques et hybridation du travail, les trois risques qui pèsent sur les entreprises #Entreprises

Alors qu’elles ont dû s’adapter très rapidement au télétravail et équiper leurs salariés, 25 % des entreprises en France ont subi une attaque au rançongiciel en 2020, selon le Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique). Interrogé par La Tribune, Vincent Balouet, spécialiste de l’anticipation des crises et fondateur du cabinet maitrisedescrises.com, identifie un risque accru de cyberattaques à l’avenir. Il alerte aussi sur la menace d’une nouvelle vague du virus et la difficulté pour les managers de gérer des équipes partagées entre distantiel et présentiel.

URL :
@La Tribune 
12 juillet 2021 15:15

Enedis dévoile un premier groupe électrogène sans émissions #Énergie

Le gestionnaire de réseau Enedis a inauguré ce jeudi un premier groupe électrogène qui ne produit ni particules fines, ni CO2, se chargeant à partir d’énergie renouvelable raccordée au réseau public. Son ambition : créer une filière industrielle pour cette technologie dès 2025 – une nécessité s’il veut se plier aux futures exigences environnementales.

URL :

Le sentiment de pauvreté grimpe en flèche chez les jeunes #Jeunes

Selon de récents chiffres de la direction statistiques du ministère du Travail, la proportion de jeunes estimant que leur situation s’est dégradée a quasiment doublé pour passer de 15 % à 28 % entre 2019 et 2020.

URL :
@La Tribune 
10 juillet 2021 16:10

Reprise : 180 milliards d’euros d’épargne attendus à la fin de l’année 2021 #Économie

Dans sa dernière lettre au président de la République, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau espère que la reprise de l’économie française pourra s’appuyer sur cette épargne Covid des ménages.

URL :
@La Tribune 
9 juillet 2021 17:04

Le marché est-il en train de « dévorer » l’économie ? #Opinions

Rupture(s). Beaucoup de choses ont été dites sur la succession de Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, qui a passé il y a trois jours le relais de la direction exécutive d’Amazon à Andy Jessy. Presque autant de couverture média a été accordée à la virée en surf du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, arborant le drapeau américain à l’occasion du 4 Juillet. Il y a quelques mois, un battage médiatique sans précédent entourait le divorce le plus cher de l’histoire entre Bill Gates, fondateur de Microsoft, et son épouse Melinda. Les yeux rivés sur la pandémie ou sur des informations qui relèveraient presque de l’anecdote, sommes-nous en train d’occulter un changement économique profond ?

URL :

La BCE change son objectif d’inflation et intègre le climat dans sa politique #Europe

Inchangé depuis 18 ans, l’objectif de niveau d’inflation de la Banque centrale européenne passe à 2 %, contre un niveau “inférieur, mais proche de 2 %” auparavant. L’institution tolère désormais des hausses de prix temporairement supérieures à ce taux. D’autre part, la BCE s’engage à “intégrer davantage les considérations relatives au changement climatique dans son cadre d’action”, notamment dans les rachats de dettes d’entreprises.

URL :
@La Tribune 
8 juillet 2021 13:02

Taxation des multinationales : sommet crucial du G20 pour “l’accord international le plus important depuis un siècle” #International

Après moult tensions et revirements, 131 pays représentant 90 % du PIB mondial se sont engagés à taxer de manière plus équitable les multinationales. Cet accord planétaire attend désormais le feu vert politique des grands argentiers des pays du G20, qui se réunissent vendredi et samedi à Venise. La mise en application de cet accord inédit reste encore soumis à de nombreux défis juridiques et administratifs.

URL :
@La Tribune 
6 juillet 2021 11:57

“Manterruption” : quand les hommes coupent la parole aux femmes #Égalité

Néologisme, la « manterruption » consiste en la coupure brutale de la parole d’une femme par un homme. La parole coupée illustre ainsi les rapports de genre, de pouvoir et de domination dans la société.

URL :

La pénurie de main-d’oeuvre pèse sur la reprise des entreprises #Emploi

Alors qu’elles sortent tout juste la tête de l’eau, les entreprises se retrouvent désormais confrontées à une pénurie de main-d’oeuvre. Un obstacle pour qu’elles redémarrent pleinement leur activité. De plus, le télétravail a enclenché une remise en question des salariés sur leur travail. Résultat, de nombreux acteurs économiques peinent à recruter même dans les métiers bien rémunérés.

URL :
@La Tribune 
5 juillet 2021 13:46

Macron reçoit les partenaires sociaux : les syndicats l’arme au pied sur les retraites #Retraite

Alors que les syndicats sont sur le qui-vive sur une éventuelle relance de la réforme des retraites, Emmanuel Macron va réunir ce mardi les partenaires sociaux. “S’il remet sur la table la réforme des retraites, il nous trouvera sur son chemin”, a déclaré au Parisien Yves Veyriet, le secrétaire général de Force Ouvrière. Dans le JDD, Richard Ferrand (LREM) préconise quant à lui de repousser la réforme à 2022.

URL :
@La Tribune 
1 juillet 2021 15:40

Engie donne naissance à Equans, qui pourrait se vendre entre 5 et 6 milliards d’euros #Énergie

Equans est le nouveau spin-off d’Engie regroupant ses activités de services multitechniques et quelque 74.000 collaborateurs répartis dans 17 pays. La direction de l’énergéticien tricolore souhaite s’en séparer dans les prochains mois pour se concentrer sur les renouvelables. Elle étudie plusieurs options : une cession à des fonds d’investissements, à un ou des industriels ou encore une mise en Bourse.

URL :

Se passer du nucléaire en France “est totalement illusoire” pour les industriels du secteur #Énergie

Cartographie des compétences, communication auprès des étudiants, lobbying à Bruxelles, préparation du salon international WNE… Le groupement des industriels français de l’énergie nucléaire mène de front plusieurs grands chantiers pour permettre à la filière de mettre en service six nouveaux EPR d’ici à 2035. Une préparation qui se fait à marche forcée sans attendre la décision de l’Etat en la matière.

URL :
@La Tribune 
28 juin 2021 14:42

Le cauchemar de la multiplication des débris dans l’espace #Aeronautique

La pollution de l’espace proche ne cesse de s’aggraver. L’ESA tente de trouver des solutions mais les Etats membres ne semblent pas encore concernés par cette problématique. C’était l’un des thèmes abordés lors du Paris Air Forum, organisé lundi au Musée de l’air et de l’espace par La Tribune : “Comment en finir avec la menace des débris spatiaux ?”

URL :
@La Tribune 
25 juin 2021 14:18

Relance : “L’Urssaf joue un rôle de moteur avec les exonérations de cotisations sociales” #Protection sociale

Relance, accompagnement des entreprises en sortie de crise, rééchelonnement des cotisations sociales, fraudes… après avoir traversé 16 mois troublés par la crise sanitaire, le directeur général de l’Urssaf, Yann-Gaël Amghar, est optimiste sur la capacité de rebond de l’économie française.

URL :

Engie vend son activité services : les salariés inquiets sur la nature du futur acquéreur #Énergie

La direction d’Engie veut apaiser les inquiétudes sur l’avenir de Bright, la nouvelle entité dédiée aux services, que le groupe souhaite céder pour pouvoir accélérer dans les énergies renouvelables. Son acquéreur ne pourra pas procéder à des licenciements collectifs sur une période de deux ans. Un engagement insuffisant pour les syndicats, très inquiets sur la nature du futur acheteur.

URL :
@La Tribune 
22 juin 2021 17:02

Ascenseur social : une progression pour deux tiers des Français, des écarts criants #Économie

64 % des Français affirment avoir connu une progression sociale par rapport à leur parents selon un baromètre Kantar pour le Medef. Les inégalités entre les cadres et les ouvriers demeurent frappantes.

URL :
@La Tribune 
21 juin 2021 12:38

Au Paris Air Forum, Thierry Breton annonce une « Alliance pour l’Aviation Zéro Émission » #Aeronautique

Cette initiative annoncée par le commissaire européen Thierry Breton rassemblera l’ensemble des acteurs du futur écosystème de l’avion propre notamment pour “promouvoir les investissements nécessaires”. Elle devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2021.

URL :
@La Tribune 
18 juin 2021 13:32

Relance : l’Unédic vise un retour à l’équilibre en 2023 #Assurance chômage

Pour fin 2021, le déficit de l’assurance chômage atteindrait 12 milliards d’euros, mais il diminuerait à 2,4 milliards en 2022 et se rapprocherait de l’équilibre avec 0,5 milliard en 2023. Côté emplois, l’horizon se dégage avec 126.000 créations prévues en 2021, alors que l’organisme anticipait en février une destruction de 230.000 emplois cette année.

URL :
@La Tribune 
16 juin 2021 10:12

Le boom des véhicules électriques ne provoquera pas de black-out en France, bien au contraire… #Énergie

A l’horizon 2035, la production d’électricité sera largement suffisante pour absorber la consommation des quelque 16 millions de véhicules électriques attendus sur les routes françaises. Pour RTE, cette nouvelle demande n’entraînera pas de difficultés pour le réseau. Au contraire, la mobilité électrique pourrait même lui conférer des marges de sécurité supplémentaires grâce aux technologies “Vehicle to grid”. Et, pour l’ensemble de la collectivité, c’est un milliard d’économies par an qui sont attendues.

URL :
@La Tribune 
15 juin 2021 14:15

Les jumeaux numériques, une technologie au secours de la planète #Numérique

Révolution digitale et révolution du développement durable sont en train de bouleverser le fonctionnement des entreprises. Loin de s’opposer, le digital peut être mis au service d’une croissance verte et durable, grâce au recours aux jumeaux numériques qui permettent de concevoir virtuellement la meilleure façon de produire en réduisant l’impact sur l’environnement. (*) Par Florence Verzelen, Directrice générale adjointe de Dassault Systèmes.

URL :
@La Tribune 
14 juin 2021 8:26

L’entreprise à mission détourne-t-elle l’entreprise de sa mission ? #Entreprises

Le statut apparu avec la loi Pacte donnerait aux entreprises un rôle politique qu’elles ne devraient pas avoir, leur vocation sociale étant avant tout de réaliser des profits… et de payer des impôts !… Par Frédéric Fréry, ESCP Business School

URL :
@La Tribune 
13 juin 2021 11:31

Comment remotiver ses salariés après le retour au bureau ? #Télétravail

48 % des Français ont eu du mal à se motiver au travail récemment, d’après une étude de Workday. Alors que le gouvernement a levé mercredi l’obligation de télétravail à 100 %, les entreprises cherchent des pistes pour remettre du bien-être dans les bureaux et aider les salariés à revenir en présentiel. La Tribune les a passées en revue.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR