Filtres

@Options

@Options 
23 février 2024 17:17

Trente ans d’auscultation du travail en France #Infographie

En 2023, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail a eu 30 ans. L’occasion, pour elle, de revenir sur les grandes tendances qui ont transformé le travail en France depuis les décennies 1980 et 1990. Illustration en quatre graphiques.

URL :

Contre des choix dictés par les marchés, les ingés et cadres se mobilisent chez Alstom #industrie

Lors des Négociations annuelles obligatoires, les propositions de la direction ont été rejetées par les salariés. Elles interviennent après l’annonce d’un plan de suppression de 1500 emplois dans le monde, dont 293 en France.

URL :
@Options 
14 février 2024 16:42

Sexisme : le monde du travail perçu comme le plus inégalitaire #Féminisme

Près de 92 % des Français considèrent que les femmes et les hommes ne sont pas traités de la même manière dans au moins une sphère de la société… En particulier dans celle du travail, montre un récent rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

URL :

Faut-il en finir avec les open spaces  ? #Conditions de travail

Plus de 3,2 millions d’actifs, soit deux salariés de bureau sur cinq, travaillent dans ces espaces de travail collectif ouverts. Avec des conditions de travail ambivalentes, mais dégradées dès lors que le seul objectif est la rationalisation de l’espace à des fins économiques.

URL :

Sûreté nucléaire : au nom de l’intérêt général, les personnels de l’IRSN se mobilisent contre un projet de fusion #nucléaire

En mettant notamment l’expertise nucléaire sous pression de la décision politique, ce projet aurait un double impact : une perte d’indépendance et de transparence, dangereuse pour la sécurité des populations.

URL :
@Options 
31 janvier 2024 14:10

Amiante  : le préjudice d’anxiété reconnu sans avoir à justifier d’une exposition personnelle #Justice

La cour d’appel de Lyon reconnaît le préjudice d’anxiété subi par un salarié de Renault Trucks qui a travaillé dans un établissement amianté de Vénissieux. L’ensemble du site est concerné, sans distinction entre les ateliers et les bureaux.

URL :
@Options 
30 janvier 2024 14:05

Chômage de très longue durée  : les cadres seniors fortement exposés #Emploi

Alors que s’accélère la négociation interprofessionnelle sur le nouveau « pacte de la vie au travail », c’est une réalité peu connue : de nombreux cadres de plus de 55 ans inscrits à France Travail le sont depuis plus deux ans.

URL :

La victoire historique dans l’automobile aux États-Unis signe-t-elle un renouveau syndical ? #Entretien

En 2022, les États-Unis ont connu 23 conflits syndicaux qualifiés de majeurs, car concernant plus de 1 000 salariés, contre 16 par an, en moyenne, durant les deux décennies précédentes. Que se passe-t-il outre-Atlantique ? Entretien avec Donna Kesselman, sociologue du travail, professeure à l’université Paris-Est Créteil et spécialiste des droits sociaux aux États-Unis.

URL :
@Options 
14 janvier 2024 11:51

Immigration : « L’exil est à la fois un éloignement forcé et un cheminement indéfini » #Immigration

À partir d’une enquête menée à la frontière franco-italienne, dans les Alpes, l’anthropologue Didier Fassin et la sociologue Anne-Claire Defossez montrent que la théorie de « l’appel d’air », utilisée pour justifier le durcissement des lois sur l’immigration, est un mythe.

URL :
@Options 
13 janvier 2024 11:53

Observatoire du télétravail : alerte sur les forfaits-jours et les espaces réorganisés #Télétravail

Entre renégociations d’accords d’entreprises et réorganisations des lieux de travail, l’Observatoire du télétravail publie sa première enquête. Cette modalité de travail est plébiscitée par celles et ceux qui le pratiquent, à l’exception des salariés en forfait-jours.

URL :
@Options 
12 janvier 2024 17:15

Professions intermédiaires et techniciennes  : sous tension  ! #Édito

Dans l’imaginaire collectif, ces salarié.e.s sont supposé.e.s bénéficier du fameux ascenseur social. Le dernier sondage Ugict-CGT/Viavoice/Secafi affirme pourtant l’inverse et pose la question de leur déclassement, avec deux tiers des sondé.e.s pour lesquels le pouvoir d’achat ne serait pas garanti.

URL :

Le syndicalisme, pilier des combats à venir pour l’environnement  ? #Syndicalisme

Un colloque vient de rappeler que le syndicalisme s’est souvent mobilisé- y compris avec la société civile, contre les atteintes à la santé ou à l’environnement. Un apport plus que jamais indispensable.

URL :
@Options 
22 décembre 2023 11:00

Rencontres d’Options 1/4 : pas de bifurcation sans métamorphose(s) #Environnement

La première table ronde des Rencontres d’Options sur le travail et la transition climatique, « Un mode de production à faire bifurquer », a interrogé la crise systémique du capitalisme. Comment s’en sortir ?

URL :

Rencontres d’Options 3/4 : le Radar travail environnement, un outil pour faire différemment, à partir du travail #Environnement

Comment les salariés peuvent-t-ils être des « sentinelles » des enjeux environnementaux et sociaux ? La troisième table ronde a débattu de la finalité et des premiers résultats de l’outil codéveloppé par l’Ugict-Cgt et le collectif Pour un réveil écologique.

URL :

Rencontres d’Options 4/4 – Sophie Binet : « N’attendons pas que le capital traite de la question environnementale, il ne le fera pas » #Climat

La Cgt affirme qu’il est possible de remédier à la crise climatique en dépassant les contradictions entre le social et l’environnemental. Mais en apportant des solutions : c’est l’un des objectifs de son Plan syndical d’actions pour l’environnement.

URL :
@Options 
21 décembre 2023 17:23

Arié Alimi : « L’État nous dit : “L’espace public est à moi. Si vous l’utilisez, c’est sous autorisation” » #Violences policières

Auteur de L’État hors-la-loi (La Découverte, septembre 2023), l’avocat Arié Alimi, engagé depuis vingt ans dans la défense des victimes de brutalités policières, s’appuie sur « ses » dossiers pour établir une typologie de ces violences, et appelle à les combattre par le droit.

URL :
@Options 
10 décembre 2023 10:19

Seniors et seniores  : mais «  réveillez-vous  ! » #seniors

Pour les éditorialistes, le « coup de sang » d’Emmanuel Marcon a redonné de l’air au ministre de l’Économie qui, dans la foulée, a plaidé pour une réduction des droits des chômeurs de plus de 55 ans. Si certains s’en félicitent, d’autres feignent de s’interroger : mais qui doit, en réalité, se « réveiller » ?

URL :
@Options 
9 décembre 2023 11:24

STMicroelectronics : la délicate ligne du partage de l’eau #Écologie

À Crolles, près de Grenoble, l’agrandissement de l’usine de puces mobilise des riverains inquiets de la quantité d’eau nécessaire à son activité. Interpellés, les salariés réfléchissent eux aussi aux conditions de leur activité.

URL :

COP 28 : « Être sérieux, réalistes et pragmatiques »… chiche ! #Édito

La 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28) se déroule à Dubaï depuis le 30 novembre, dans les Émirats arabes unis qui comptent parmi les 10 plus gros producteurs de pétrole.

URL :
@Options 
28 novembre 2023 13:26

Lutte contre les discriminations : la méthode « Clerc », dans les archives d’Options #Discriminations

En articulant individuel et collectif, le juridique et la négociation, la fédération CGT de la métallurgie veut faire de la lutte contre la discrimination un thème à part entière du combat syndical. Récit d’une méthode.

URL :
@Options 
27 novembre 2023 8:45

COP 28  : feux verts pour le financement de la transition écologique ? #Transition écologique

En France comme partout, financer l’adaptation au changement climatique et l’investissement dans une économie verte relève encore de circuits complexes et insuffisants.

URL :
@Options 
26 novembre 2023 10:10

Revalorisation salariale pour les métiers féminisés : pourquoi comparer sages-femmes et ingénieurs hospitaliers ? #Égalité

Si l’idée de comparaison d’emplois de « valeur égale » est reconnue au Québec, elle l’est moins en France. Une recherche de l’IRES utilise cette méthode, en analysant notamment deux professions de niveau Bac+5 exerçant dans le même centre hospitalier.

URL :
@Options 
25 novembre 2023 11:54

Vu d’Europe – Contre l’austérité, pour un travail durable #Europe

Avec la présence d’une forte délégation d’Eurocadres, rendez-vous à Bruxelles le 12 décembre, lorsque les syndicats de toute l’Europe se réuniront pour présenter une opposition unifiée à l’introduction de mesures d’austérité dans les États membres.

URL :

Discrimination sexuelle  : dix salariées, élues CGT, font lourdement condamner STMicroelectronics #Discrimination

Après presque dix ans d’un combat judiciaire éprouvant, les dix femmes, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, ont gagné en Cour d’appel, en utilisant la méthode « Clerc » conçue à l’origine pour « réparer » les carrières syndicales. Une victoire collective.

URL :
@Options 
14 novembre 2023 10:28

Après trois années de vie active, être une femme reste un facteur discriminant #Égalité

Elles sont plus diplômées, sont entrées sur le marché de l’emploi dans un contexte économique favorable, ont « bénéficié » de politiques publiques incitant à l’égalité. Et pourtant… Les jeunes femmes connaissaient, toujours en 2020, de moins bonnes conditions de travail et d’accès à l’emploi que les jeunes hommes.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR