Filtres

@Options 
23 février 2024 8:47

Contre des choix dictés par les marchés, les ingés et cadres se mobilisent chez Alstom #industrie

Lors des Négociations annuelles obligatoires, les propositions de la direction ont été rejetées par les salariés. Elles interviennent après l’annonce d’un plan de suppression de 1500 emplois dans le monde, dont 293 en France.

URL :
@L'Humanité 
20 février 2024 10:25

De quelle semaine de quatre jours a-t-on besoin ? #Temps de travail

Le premier ministre Gabriel Attal a annoncé la généralisation du recours à la semaine « en » quatre jours dans la fonction publique. Une mission parlementaire a été lancée. Les syndicats critiquent une version dégradée de cette mesure.

URL :
@Ugict-CGT 
15 février 2024 13:01

Le 8 mars 2024 c’est la grève féministe ! #UnJourSansNous #8 mars

La mobilisation des femmes s’amplifie en France et dans le monde : bataille contre la réforme des retraites, luttes salariales, mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles… Partout l’aspiration à l’égalité grandit, y compris dans les entreprises et les administrations.

Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie.

URL :
@Options 
14 février 2024 16:42

Sexisme : le monde du travail perçu comme le plus inégalitaire #Féminisme

Près de 92 % des Français considèrent que les femmes et les hommes ne sont pas traités de la même manière dans au moins une sphère de la société… En particulier dans celle du travail, montre un récent rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

URL :

Faut-il en finir avec les open spaces  ? #Conditions de travail

Plus de 3,2 millions d’actifs, soit deux salariés de bureau sur cinq, travaillent dans ces espaces de travail collectif ouverts. Avec des conditions de travail ambivalentes, mais dégradées dès lors que le seul objectif est la rationalisation de l’espace à des fins économiques.

URL :

Sûreté nucléaire : au nom de l’intérêt général, les personnels de l’IRSN se mobilisent contre un projet de fusion #nucléaire

En mettant notamment l’expertise nucléaire sous pression de la décision politique, ce projet aurait un double impact : une perte d’indépendance et de transparence, dangereuse pour la sécurité des populations.

URL :
@CSE matin 
5 février 2024 17:14

Caroline Blanchot (Ugict CGT) : « face à l’adversité, le syndicalisme sait se réinventer » #CSE

Secrétaire générale de l’Ugict CGT (organisation des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT), Caroline Blanchot a succédé à Sophie Binet en 2023. Elle trouve dans son engagement syndical un moyen de faire respecter et d’améliorer les droits des salariés, tout en changeant la société.

URL :
@Ugict-CGT 
2 février 2024 8:38

Il est urgent d’obtenir des hausses générales de salaires #Salaires

Agriculteur·ices, professeur·es, agent·es de la RATP et d’EDF… la colère monte de plus en plus concernant la perte générale de pouvoir d’achat. Dans de telles circonstances, des hausses générales de salaires apparaissent comme une urgence !

URL :
@Options 
31 janvier 2024 14:10

Amiante  : le préjudice d’anxiété reconnu sans avoir à justifier d’une exposition personnelle #Justice

La cour d’appel de Lyon reconnaît le préjudice d’anxiété subi par un salarié de Renault Trucks qui a travaillé dans un établissement amianté de Vénissieux. L’ensemble du site est concerné, sans distinction entre les ateliers et les bureaux.

URL :
@Options 
30 janvier 2024 14:05

Chômage de très longue durée  : les cadres seniors fortement exposés #Emploi

Alors que s’accélère la négociation interprofessionnelle sur le nouveau « pacte de la vie au travail », c’est une réalité peu connue : de nombreux cadres de plus de 55 ans inscrits à France Travail le sont depuis plus deux ans.

URL :

La victoire historique dans l’automobile aux États-Unis signe-t-elle un renouveau syndical ? #Entretien

En 2022, les États-Unis ont connu 23 conflits syndicaux qualifiés de majeurs, car concernant plus de 1 000 salariés, contre 16 par an, en moyenne, durant les deux décennies précédentes. Que se passe-t-il outre-Atlantique ? Entretien avec Donna Kesselman, sociologue du travail, professeure à l’université Paris-Est Créteil et spécialiste des droits sociaux aux États-Unis.

URL :

Trois podcasts sur le Climat et le Travail #Climat

Le 14 décembre dernier, se sont tenues les Rencontres Options sur la thématique suivante : Climat et Travail, transformer le travail pour répondre à l’urgence. Cette journée a permis de débattre des possibilités de bifurcation pour les salarié·es et les syndicats, afin de faire face à l’urgence climatique.

URL :

Télétravail et surveillance #Télétravail

Résultats provisoires et valides sous réserve d’analyses complémentaires.

Les personnes interrogées, en situation de télétravail, ont été questionnées sur leur perception de la surveillance organisationnelle et sur le contrôle managérial.

URL :
@Ugict-CGT 
18 janvier 2024 13:00

Contre la loi immigration, pour la régularisation : les ingés, cadres et techs sont mobilisé·es ! #Mobilisation

La loi immigration, ou “loi Darmanin”, aurait pu être écrite par le Rassemblement National.

Remise en cause du droit du sol, précarisation accélérée (notamment des femmes et des familles), préférence nationale … Cette loi xénophobe et allant à l’encontre de nos valeurs, est par ailleurs une aubaine pour le patronat.

En stigmatisant et précarisant toujours plus les travailleur·ses sans papier, les patrons pourront se permettre de les exploiter toujours davantage, ouvrant la porte à un dumping social sans précédent.

C’est pourquoi la CGT et son Ugict appellent à se mobiliser le dimanche 21 janvier 2024.

URL :
@Options 
14 janvier 2024 11:51

Immigration : « L’exil est à la fois un éloignement forcé et un cheminement indéfini » #Immigration

À partir d’une enquête menée à la frontière franco-italienne, dans les Alpes, l’anthropologue Didier Fassin et la sociologue Anne-Claire Defossez montrent que la théorie de « l’appel d’air », utilisée pour justifier le durcissement des lois sur l’immigration, est un mythe.

URL :
@Options 
13 janvier 2024 11:53

Observatoire du télétravail : alerte sur les forfaits-jours et les espaces réorganisés #Télétravail

Entre renégociations d’accords d’entreprises et réorganisations des lieux de travail, l’Observatoire du télétravail publie sa première enquête. Cette modalité de travail est plébiscitée par celles et ceux qui le pratiquent, à l’exception des salariés en forfait-jours.

URL :
@Options 
12 janvier 2024 17:15

Professions intermédiaires et techniciennes  : sous tension  ! #Édito

Dans l’imaginaire collectif, ces salarié.e.s sont supposé.e.s bénéficier du fameux ascenseur social. Le dernier sondage Ugict-CGT/Viavoice/Secafi affirme pourtant l’inverse et pose la question de leur déclassement, avec deux tiers des sondé.e.s pour lesquels le pouvoir d’achat ne serait pas garanti.

URL :
@Ugict-CGT 
23 décembre 2023 10:11

Trois podcasts sur le Climat et le Travail à écouter pendant ses vacances ! #Climat

Le 14 décembre dernier, se sont tenues les Rencontres Options sur la thématique suivante : Climat et Travail, transformer le travail pour répondre à l’urgence. Cette journée a permis de débattre des possibilités de bifurcation pour les salarié·es et les syndicats, afin de faire face à l’urgence climatique.

URL :
@Options 
22 décembre 2023 11:00

Rencontres d’Options 1/4 : pas de bifurcation sans métamorphose(s) #Environnement

La première table ronde des Rencontres d’Options sur le travail et la transition climatique, « Un mode de production à faire bifurquer », a interrogé la crise systémique du capitalisme. Comment s’en sortir ?

URL :

Rencontres d’Options 3/4 : le Radar travail environnement, un outil pour faire différemment, à partir du travail #Environnement

Comment les salariés peuvent-t-ils être des « sentinelles » des enjeux environnementaux et sociaux ? La troisième table ronde a débattu de la finalité et des premiers résultats de l’outil codéveloppé par l’Ugict-Cgt et le collectif Pour un réveil écologique.

URL :

Rencontres d’Options 4/4 – Sophie Binet : « N’attendons pas que le capital traite de la question environnementale, il ne le fera pas » #Climat

La Cgt affirme qu’il est possible de remédier à la crise climatique en dépassant les contradictions entre le social et l’environnemental. Mais en apportant des solutions : c’est l’un des objectifs de son Plan syndical d’actions pour l’environnement.

URL :
@Options 
21 décembre 2023 17:23

Arié Alimi : « L’État nous dit : “L’espace public est à moi. Si vous l’utilisez, c’est sous autorisation” » #Violences policières

Auteur de L’État hors-la-loi (La Découverte, septembre 2023), l’avocat Arié Alimi, engagé depuis vingt ans dans la défense des victimes de brutalités policières, s’appuie sur « ses » dossiers pour établir une typologie de ces violences, et appelle à les combattre par le droit.

URL :
@Ugict-CGT 
19 décembre 2023 8:48

Observatoire du télétravail 2023 : les chiffres sont tombés ! #Télétravail

L’Observatoire du télétravail a publié, le 6 décembre 2023, les premiers résultats de l’enquête lancée en juillet 2023 sur les conséquences du télétravail et du travail hybride.

URL :
@Le Monde 
11 décembre 2023 8:39

Le télétravail toujours plébiscité par les salariés, malgré les risques sur leur santé #Télétravail

L’Observatoire du télétravail, lancé par l’Ugict-CGT et réunissant des chercheurs et des syndicalistes, a publié ses premiers résultats mercredi 6 décembre. L’étude interroge notamment les conséquences du temps gagné par les télétravailleurs, qui peut aussi augmenter leur charge de travail.

URL :
@Options 
10 décembre 2023 10:19

Seniors et seniores  : mais «  réveillez-vous  ! » #seniors

Pour les éditorialistes, le « coup de sang » d’Emmanuel Marcon a redonné de l’air au ministre de l’Économie qui, dans la foulée, a plaidé pour une réduction des droits des chômeurs de plus de 55 ans. Si certains s’en félicitent, d’autres feignent de s’interroger : mais qui doit, en réalité, se « réveiller » ?

URL :
@Ugict-CGT 
9 décembre 2023 11:53

Ensemble à Bruxelles contre l’austérité, pour nos salaires et pour l’égalité entre les femmes et les hommes ! #Mobilisation

Le 12 décembre va se tenir une manifestation dans les rues de Bruxelles, à l’appel de la Confédération européenne des Syndicats.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR