Filtres

@Ugict-CGT 
2 février 2023 17:31

Réforme des retraites : Quand 64 ans font… 65 ans en réalité ! #Retraite

La retraite des salarié·es du privé est composée d’une pension versée par le régime de base (Sécurité sociale ou MSA) et d’une pension versée par le régime complémentaire AGIRC-ARRCO. Si cette dernière ne pèse que 26 % de la retraite totale des ouvriers et employés, elle en représente 50 % pour les cadres et assimilés.

URL :

Naval Group : quand les cadres participent à la victoire électorale de la Cgt #Élections

La Cgt enregistre une progression inédite dans le collège des cadres et des ingénieurs, où siègent désormais trois délégués Ugict, à Brest et à Toulon. Retour sur une démarche syndicale qui produit des résultats.

URL :

Nouvelles affiches Ugict-CGT contre la réforme des retraites #Retraite

Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites à points mis en échec en 2019-2020, l’Ugict avait déjà publié une série d’affiches remarquées pour leur créativité graphique et la diversité de leurs slogans. En 2023 de nouvelles affiches viennent compléter la collection librement téléchargeable pour vos panneaux d’affichage et pancartes de manifestation.

URL :
@Ugict-CGT 
26 janvier 2023 8:38

4 arguments pour mettre son entourage en grève contre la réforme des retraites #Retraite

Nous étions 2 millions le 19 janvier. Nous pouvons être 4 millions le 31 janvier, pour cela il faut que chaque personne présente en manifestation ramène une autre personne avec d’elle. Voici 4 arguments à tester auprès de vos collègues et ami·es.

Cet argumentaire est téléchargeable sous forme de visuel pour vos posts sur les réseaux sociaux

URL :

Soutien à la révolution iranienne ! #Mobilisation

Cela fait près de cent jours que les Iraniennes et les Iraniens se mobilisent malgré une répression sanglante. Près de 500 morts, 19 000 arrestations – dont de nombreux journalistes, syndicalistes, artistes –, des prisonniers et prisonnières soumis à la torture et au viol, et 50 condamnés à mort.

 

URL :
@Options 
22 décembre 2022 17:11

L’Ugict-Cgt lance un observatoire du télétravail à la croisée des mondes universitaire et syndical #Télétravail

Officialisé à l’occasion des Rencontres d’Options, cet observatoire, qui regroupe chercheurs, organismes sociaux et responsables syndicaux, veut engager un débat sur les nouvelles organisations du travail.

URL :

Rencontres d’Options (3/3) : renforcer le collectif, problématique commune au management et au syndicalisme ? #Télétravail

« Quel engagement dans les organisations ? » Le troisième débat des rencontres d’Options interroge le sens du travail et la place du syndicalisme face au « flottement » des collectifs généré par le travail hybride.

URL :

Rencontres d’Options (2/3) : télétravail, flex-office et progrès social : une équation insoluble ? #Télétravail

Parce qu’elles impactent les espaces, les temps et l’activité, les organisations hybrides du travail ont des conséquences à la fois sur les conditions de travail et sur la santé. La deuxième table ronde des Rencontres d’Options s’interroge sur les risques pour les salariés.

URL :

Rencontres d’Options (1/3) : du télétravail occasionnel au travail hybride, une transformation des pratiques #Télétravail

Après avoir explosé à la faveur des périodes de confinement, le recours au télétravail s’est en grande partie banalisé. Comment définir et mieux encadrer cette nouvelle modalité de travail ? Débat lors de la première table ronde des Rencontres d’Options.

URL :
@AEF 
21 décembre 2022 8:40

Face à une intensification du travail, les cadres publics demandent plus d’autonomie et de moyens (Ugict-CGT) #Travail

Dans une infographie publiée 30 novembre, l’Ugict-CGT assure que 73 % des cadres travaillent pendant leurs jours de repos. Le syndicat constate ainsi une intensification du travail. Si 57 % des cadres considèrent que leur temps de travail a augmenté, 61 % constatent une augmentation de leur charge de travail.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
20 décembre 2022 16:01

Trêve des confiseurs ou veillée d’armes ? #Billet

Il n’est pas certain que les chantres de la réforme des retraites se mettent en pause durant la trêve des confiseurs. Ainsi le patron des patrons s’est fendu d’un entretien au JDD ce week-end pour exhorter l’exécutif à trancher. « Qu’elle soit présentée en décembre ou en janvier, peu importe. À un moment donné, c’est au politique, élu sur un programme, de trancher. Ne pas la faire, c’est reculer pour mieux sauter », martèle Geoffroy Roux de Bézieux.

URL :
@L'Humanité 
16 décembre 2022 8:44

Le télétravail se dote de son observatoire #Télétravail

Née d’une initiative de l’UGICT-CGT, la structure aura pour but d’analyser les mutations du travail et de nourrir les décisions des pouvoirs publics. Selon des enquêtes précédentes de l’organisation syndicale, le travail à distance demeure trop souvent en mode dégradé, malgré la signature d’accords d’entreprise.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
12 décembre 2022 17:21

Baril de poudre au pied du sapin #Billet

Nul ne sait encore s’il y aura des coupures de courant en janvier. Le sujet en tout cas fait beaucoup couler d’encre et de salive. C’est qu’en effet, comme lors de la crise sanitaire, le gouvernement et sa majorité déploient une communication brouillonne et infantilisante pour nous faire porter par avance à chacun la responsabilité des coupures. Mais aussi pour faire oublier l’impréparation des outils industriels de production d’énergie et la faillite de la libéralisation du secteur de l’électricité.

URL :
@L'Humanité 
10 décembre 2022 11:52

Retraites : qui sème le vent récolte la tempête #Retraite

Malgré l’opposition de l’ensemble des syndicats, l’exécutif confirme sa réforme des retraites : report de l’âge d’ouverture des droits de 62 à 65 ans pour les salarié.es du privé et les fonctionnaires, report de trois ans des départs anticipés (pénibilité, régimes spéciaux, carrières longues), augmentation du nombre d’annuités nécessaires pour avoir une retraite à taux plein, …

 

URL :
@Options 
9 décembre 2022 17:15

Baromètre techs – agents de maîtrise – professions intermédiaires (Ugict-ViaVoice) : ces catégories doivent être revalorisés en urgence #Baromètre

7 millions ! Les professions Techniciennes, Agents de Maitrises représentent près d’un tiers de la population active et la colère salariale et le sentiment de déclassement augmentent fortement dans ces catégories.

URL :
@Ugict-CGT 
7 décembre 2022 17:09

Professions techniciennes et intermédiaires : la colère face au grand déclassement #Tract

Après la publication du baromètre annuel 2022 réalisé par ViaVoice à la demande de l’Ugict-CGT en partenariat avec Secafi, la CGT des professions techniciennes et intermédiaires publie ici un tract synthétique permettant de faire connaitre les principaux enseignements aux salarié·es.

URL :
@France inter 
6 décembre 2022 9:17

Pour la première fois, le salaire est en tête des priorités des professions intermédiaires #Baromètre

Ils ne sont ni cadres, ni employés : ce sont les membres des professions intermédiaires. Et pour beaucoup d’entre eux, le salaire est devenu une priorité cette année, d’après un baromètre publié lundi.

URL :

Dans les entreprises, les personnels administratifs aussi sont lésés par l’inflation #Baromètre

Selon les données du dernier baromètre de la CGT Ingés Cadres Tech consacré aux professions intermédiaires, moins de la moitié de ces travailleurs, qui se sentent souvent dévalorisés, ont été augmentés ou ont touché une prime ces derniers mois.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
5 décembre 2022 13:52

Macron et Borne font le choix de la confrontation sociale #Billet

Depuis des semaines, Élisabeth Borne soufflait le chaud et le froid. Si le contenu de la réforme des retraites ne faisait plus grand mystère en dépit des concertations en cours, on savait l’exécutif sur le point d’arbitrer un calendrier. Et alors que le dernier cycle de concertation a démarré jeudi soir, 1er décembre, au ministère du Travail entre Olivier Dussopt et ses interlocuteurs sociaux, la Première ministre a annoncé le lendemain dans Le Parisien que « la réforme s’appliquera à partir de l’été 2023 », donc « de la génération née au deuxième semestre 1961 ».

URL :
@L'Humanité 
3 décembre 2022 11:45

Un vote d’intérêt général pour sauver la fonction publique #Élections

Du 1 er au 8 décembre, 5,6 millions d’agent.e.s de la fonction publique sont appelés à voter. Un scrutin clé qui permet de déterminer la représentativité des organisations syndicales, leur capacité à signer des accords et à défendre les agent.e.s au quotidien. La pandémie a révélé le rôle central des services publics mais aussi leur immense paupérisation. Urgences ou maternités saturées, classes sans enseignant.e.s, bus sans chauffeurs…

URL :
@AEF 
1 décembre 2022 10:32

L’Ugict-CGT et Pour un réveil écologique s’associent pour lancer un “radar travail et environnement” #Environnement

L’Ugict-CGT et Pour un réveil écologique annoncent, mardi 29 novembre 2022, le lancement d’un “radar travail et environnement”. À destination, dans un premier temps, des syndiqués, cet outil doit leur permettre d’évaluer la politique RSE des entreprises en réalisant un bilan des différents engagements pris par leur direction.

URL :
@Les Echos 
30 novembre 2022 17:11

Transition écologique : la CGT crée un outil de diagnostic des politiques des entreprises #Environnement

La CGT et le collectif « Pour un réveil écologique » ont construit un « radar travail environnement » pour aider les représentants du personnel à faire un diagnostic sur l’« ambition » environnementale de leur entreprise ou administration et construire des propositions avec les salariés.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR