Filtres

@Ugict-CGT 
5 octobre 2022 8:49

“Le nucléaire du futur” – Un cycle de 3 webinaires #formation

Renouant avec les journées d’étude permettant de s’approprier une problématique scientifique, le collectif confédéral Recherche CGT a décidé d’organiser un cycle de 3 webinaires au cours desquels des spécialistes présenteront les enjeux scientifiques et technologiques de la filière nucléaire. Le collectif considérant que la pérennité de la filière ne peut s’envisager que si celle-ci emprunte, sans tarder, le chemin d’un développement durable, a décidé d’ouvrir ce cycle de webinaires sur la question du nouveau nucléaire.

URL :

L’Ugict-CGT se mobilise pour un meilleur encadrement du télétravail au niveau national comme au niveau européen #Télétravail

“On ne peut pas en rester là en matière d’encadrement du télétravail. Il y a urgence”, estime Sophie Binet, secrétaire générale de l’Ugict-CGT, lors d’une conférence de presse lundi 3 octobre 2022. À la veille de l’ouverture d’une nouvelle négociation sur le sujet au niveau européen, la fédération CGT des techniciens et cadres alerte sur les effets du télétravail généralisé sur le travail de ceux qu’elle représente : augmentation de la charge et de la durée de travail, hausse des coûts d’équipement et autres frais liés au travail à domicile, dégradation des conditions de travail…

URL :
@Le JDD 
3 octobre 2022 17:07

Réforme des retraites : comment les syndicats préparent le blocage #Baromètre

Les syndicats, dont certains participent jeudi à une journée de grève nationale, ont prévu de se réunir lundi prochain pour définir une plateforme de revendications commune et un processus de mobilisation contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement.

URL :

Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls #Billet

Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s’appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.

URL :
@L'Humanité 
2 octobre 2022 11:48

Cadres : les volontés d’agir s’accumulent #Baromètre

Comme chaque année, l’Ugict-CGT publie son baromètre sur l’état d’esprit des cadres. Réalisé par un institut de sondage, il permet de confirmer des constantes, avec des résultats très stables sur dix ans, et d’identifier de nouvelles tendances.

URL :
@Options 
1 octobre 2022 11:46

Salaires, temps de travail, engagement… les opinions des cadres au crible du baromètre Ugict-Cgt/Secafi/Viavoice #Baromètre

Une forte proportion de cadres se dit prête à se mobiliser pour défendre les salaires et la retraite : y compris par la manifestation ou par la grève.

URL :

Rémunération à la performance : ce que les femmes y ont à perdre #Égalité

Alors que plus de 80 % des femmes cadres estiment que leur pouvoir d’achat a baissé, montre le baromètre Ugict-Cgt/Secafi/Viavoice, ce système de rémunération est de plus en plus répandu dans toute l’Union européenne. Et alimente l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes.

URL :
@Ugict-CGT 
30 septembre 2022 17:06

Notre engagement doit payer ! (baromètre cadres 2022) #Tract

Après la publication du baromètre annuel 2022 “opinions et attentes des cadres” réalisé par ViaVoice chaque année depuis 10 ans à la demande de l’Ugict-CGT et en partenariat avec Secafi, la CGT Cadres publie ici un tract synthétique permettant de faire connaitre les principaux enseignements aux salariés, et tout particulièrement auprès de l’encadrement.

URL :
@Info social RH 
28 septembre 2022 9:21

48 % des cadres prêts à manifester pour leur retraite #Baromètre

Une charge de travail trop importante, un pouvoir d’achat en baisse, des perspectives de retraite trop faibles… Les cadres sont prêts à descendre dans la rue pour faire valoir leurs droits estime le baromètre 2022 de l’état d’esprit de l’encadrement de l’Ugict-CGT.

URL :
@AEF 
27 septembre 2022 17:07

Les trois quarts des cadres estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en un an #Baromètre

“Lorsqu’on les interroge sur leurs trois priorités dans le cadre de leur vie professionnelle, 67 % des cadres citent les salaires (+14 points par rapport à 2021)”, selon les résultats du baromètre annuel Ugict-CGT/Secafi sur l’opinion et les attentes des cadres, publié le 26 septembre 2022. Au total, 73 % des cadres, et 80 % des femmes cadres, estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en un an. Par ailleurs, la future réforme des retraites ne les laisse pas de marbre : 48 % sont prêts à manifester pour défendre leur retraite et 42 % à faire grève pour la défendre.

URL :

Une majorité de cadres veut partir à la retraite à 60 ans #Baromètre

Le baromètre annuel CGT – Ugict sur les cadres du privé et du public, publié ce lundi, fait état d’une volonté de changement pour une écrasante majorité d’entre eux. Charge de travail, meilleure rémunération, inégalité homme-femme ; les crises successives depuis le Covid-19 ont détérioré les conditions de travail des cadres. Et ils réclament, presque tous, de pouvoir partir à la retraite à 60 ans.

URL :

Selon le baromètre Ugict-CGT, les cadres renâclent #Baromètre

Le syndicat des cadres de la CGT, l’Ugict, qui espère mobiliser les personnels de l’encadrement pour le mouvement de grève du 29 septembre, publie son baromètre 2022. Les cadres sont mécontents de la baisse de leur pouvoir d’achat et de leur temps de travail, souligne Sophie Binet, la secrétaire générale de l’Ugict-CGT

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
26 septembre 2022 17:04

La retraite pour les nuls #Billet

Alors que les jours précédents le débat faisait rage jusque dans les rangs de la majorité sur la méthode de la réforme des retraites, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a sorti ses PowerPoint devant les syndicats et le patronat le 19 septembre afin d’en expliquer l’urgence et l’impérieuse nécessité. Surréaliste !

URL :

Réforme des retraites : 48 % des cadres se disent prêts à manifester pour défendre leur retraite #Baromètre

Selon un sondage que franceinfo vous dévoile ce lundi, une majorité de cadres veulent partir à la retraite à 60 ans. Et une bonne proportion d’entre eux sont prêts à manifester et à se mettre en grève pour cela.

URL :

Assurance-chômage, un enjeu pour tout le monde du travail #Chômage

Un an à peine après la mise en œuvre d’une réforme violente de l’assurance-chômage, le gouvernement veut en imposer une nouvelle, sans même avoir évalué la précédente. Rappelons que seul·e·s 36 % des privé·e·s d’emploi sont indemnisé·e·s, un chiffre en chute libre. Rappelons que 6 à 8 millions de personnes sont privées d’emploi, alors que le droit au travail est inscrit dans la constitution. On est bien loin des « profiteurs » que nous dépeignent gouvernement et patronat. Pour contourner l’opposition unanime des organisations syndicales à un nouveau recul des droits, le gouvernement a annoncé une simple concertation, en lieu et place de la négociation prévue par la loi. De même pour le Parlement, dont le rôle se limitera à signer un chèque en blanc, en autorisant le gouvernement à légiférer par décret sur l’assurance-chômage. Un hold-up démocratique !

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
19 septembre 2022 15:40

Réforme des retraites : la macronie tentée par une guerre éclair #Billet

Qui pouvait encore douter de la volonté d’Emmanuel Macron de mener à son terme la réforme des retraites ? La publication du nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites, jeudi dernier, est venue dramatiser le climat et a permis au gouvernement et aux promoteurs de la réforme de monter au créneau en plaidant l’urgence.

URL :
@L'Humanité 
18 septembre 2022 12:02

Retraites : gare au passage en force ! #Retraite

Emmanuel Macron le martèle : il veut que sa réforme des retraites soit en vigueur à l’été 2023. Il a rappelé à l’ordre le patronat, et Geoffroy Roux de Bézieux a immédiatement confirmé son soutien au report de l’âge de départ.

URL :
@Ugict-CGT 
13 septembre 2022 13:20

Retraites : ces sources de financement dont le gouvernement ne parle pas #Retraite

L’augmentation des cotisations

Entre 1959 et aujourd’hui la part de la richesse nationale consacrée au financement des retraites a été multipliée par 2,5 (passant de 5,4 % à 13, 8 %)

URL :
@Mediapart @Ugict-CGT 
12 septembre 2022 12:15

CNR : les absents refusent de servir de faire-valoir #Billet

Trop marqué par son exercice jupitérien du pouvoir durant son premier mandat, par son mépris du dialogue social, des corps intermédiaires, Emmanuel Macron est bien à la peine pour donner lustre et relief à son Conseil national de la refondation, lancé à Marcoussis dans l’Essonne, jeudi 8 septembre.

URL :
@Ugict-CGT 
8 septembre 2022 13:00

Management et risques psychosociaux #formation

Les risques psychosociaux sont maintenant reconnus et les entreprises doivent être actives dans la mise en œuvre de mesure de prévention de ces risques. Au cœur de cette mise en œuvre le management peut être source de risques ou solution de prévention. Les managers eux mêmes se retrouvent à la fois en situation de subir des RPS, mais ils peuvent aussi en être la cause  ou à tout le moins le vecteur lorsque c’est l’organisation qui maltraitante.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR