Filtres

Le billet de la semaine : A qui profite la violence exercé #Mobilisation

A qui profitent les lamentables images de la fin de manifestation du 1er mai à Paris ? Voudrait-on dégoûter les citoyens d’exercer leur droit de manifester qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

URL :
@Ugict-CGT 
19 avril 2021 17:34

Dans les TPE, la CGT conforte sa place de première organisation syndicale et l’Ugict CGT progresse chez les cadres #Élections

Le scrutin a été marqué par une abstention record, liée au contexte sanitaire, mais aussi à une absence quasi-totale de médiatisation mais la CGT et son Ugict progressent.

URL :
@CGT 
15 avril 2021 15:10

Télétravail : à qui profite le flou ? #Télétravail

Encore trop peu encadré, le télétravail est souvent source de stress, de frais supplémentaires, de désocialisation pour les salariés.

Etablissements scolaires et crèches étant fermés jusqu’au 26 avril ou 3 mai, des millions de parents doivent à nouveau jongler entre travail et enfants.

URL :

École à la maison : un goût de déjà vu #Education

On se souvient de la grande passion affichée par Emmanuel Macron pour Georges Clémenceau, dont il a cru bon d’annexer l’image à l’occasion des célébrations du centenaire de la fin du premier conflit mondial en 2018.medi

URL :
@Ugict-CGT 
9 avril 2021 17:20

Mutation du travail : quelle prévention des risques psychosociaux ? Quels outils syndicaux pour intervenir ? #formation

Transformation des organisations de travail : l’urgence est à la prévention des risques pour la santé. Transformation des organisations de travail : l’urgence est à la prévention des risques pour la santé

A l’intensification du travail et à la difficulté de préserver un équilibre vie privée – vie professionnelle, s’ajoute les évolutions en cours et à venir liées à la transformation numérique.

URL :

Formation : le droit à la déconnexion pour protéger l’équilibre vie privée / vie pro et la santé des salarié·es #formation

Présentation de la situation en France sur la réalité du temps de travail, et la nécessité de protéger l’équilibre vie privée / vie professionnelle et la santé par la mise en œuvre du droit à la déconnexion.

  • Savoir analyser une situation de travail au regard de la règlementation sur le droit à la déconnexion.
  • Mise en visibilité des réponses à apporter et des actions nécessaires pour garantir un droit à la déconnexion effectif afin d’améliorer les conditions de vie et de travail.
URL :
@Ugict-CGT 
2 avril 2021 17:12

En télétravail dans une TPE ? Votez CGT Cadres pour changer les règles du jeu #Élections

Avec les confinements et la crise sanitaire que nous traversons, le télétravail et / ou le chômage (partiel ou pas) se sont imposés pour la grande majorité des cadres et professions intermédiaires des TPE. Pour l’Ugict-CGT, pas question que les salariés payent cette crise, comme il n’est pas question que le « télétravail gris » se pérennise.

URL :

Réforme de l’assurance chômage : prêts à payer l’addition ? #Assurance chômage

Selon la dernière étude d’impact provisoire réalisée par l’UNEDIC, ce ne sont pas 800.000 salariés mais 1,15 million dont les droits mensuels à l’assurance chômage ouverts à compter du 1er juillet prochain seront amputés en moyenne de -17 %.

URL :

Covid-19 : pourquoi le télétravail peine-t-il à s’imposer, malgré les consignes du gouvernement ? #Télétravail

Face à la méfiance de certaines entreprises et à la lassitude d’une partie des employés, la mesure, préconisée pour freiner l’épidémie, ne parvient pas à se généraliser. D’autant qu’elle n’est pas obligatoire.

URL :
@Ugict-CGT 
1 avril 2021 9:50

Personne ne peut télétravailler en gardant ses enfants ! #Télétravail

L’Ugict-CGT demande l’accès automatique aux arrêts maladie sans jour de carence pour les salarié·es avec des enfants de moins de 16 ans, y compris celles et ceux qui peuvent télétravailler, et la mise en place d’allègements de charge de travail et d’aménagements horaires par les employeurs pour tous les parents.

URL :

L’emploi public : levier de sortie de crise #Service public

Si on a bien gagné une chose depuis le début de la pandémie, c’est bien de ne plus trop voir ou entendre pérorer des experts et décideurs néolibéraux nous expliquer le trop d’État, le trop de fonctionnaires.

URL :
@Ugict-CGT 
25 mars 2021 12:00

En télétravail dans une TPE ? Votez CGT Cadres pour changer les règles du jeu #Élections

Avec les confinements et la crise sanitaire que nous traversons, le télétravail et / ou le chômage (partiel ou pas) se sont imposés pour la grande majorité des cadres et professions intermédiaires des TPE. Pour l’Ugict-CGT, pas question que les salariés payent cette crise, comme il n’est pas question que le « télétravail gris » se pérennise.

URL :
@L'Humanité 
24 mars 2021 9:32

Télétravail : l’urgence d’y mettre des règles, au moment où 36 % des salariés disent souffrir de dépression #Télétravail

Face aux nombreuses contaminations en entreprises, le gouvernement incite celles-ci à renforcer le travail à domicile, mais n’oblige toujours pas l’employeur à en négocier les conditions avec les syndicats. Or ce télétravail improvisé et parfois subi peut avoir de fortes conséquences sur la santé psychologique des salariés. Un point qu’il devient urgent de prendre en compte, au moment où 36 % des salariés disent souffrir de dépression, selon un baromètre Opinion Way publié ce mardi. Des propositions existent.

URL :
@Libération 
23 mars 2021 15:41

Face aux géants du numérique, les syndicats font leur printemps #Syndicalisme

En France, comme aux Etats-Unis, les crises publiques traversées par les Gafam ont traîné la lente politisation de leurs employés, mobilisés d’un bout à l’autre de l’échelle sociale pour un autre modèle de société.

URL :
@Ugict-CGT 
19 mars 2021 10:10

La France ne peut pas continuer à sacrifier ses capacités de production, de recherche et d’innovation #Recherche

En pleine crise sanitaire, Sanofi vient d’annoncer un nouveau plan de restructuration de la R&D pharma en France avec près de 400 postes supprimés qui s’ajoutent aux 300 détruits l’année dernière.

URL :

Soutien à l’appel mondial pour le climat #Climat

La CGT soutient l’appel de la jeunesse à une mobilisation mondiale pour le climat et appelle les salarié.e.s, les retraité.e.s et les privé.e.s d’emploi à participer massivement aux mobilisations organisées les 19 et 20 mars prochains dans toute la France.

URL :
@Ugict-CGT 
15 mars 2021 17:37

En télétravail ? Défendez votre droit aux tickets restaurants ! #Télétravail

Un jugement du 10 mars 2021 du Tribunal judiciaire de Nanterre remet en cause le droit aux titres restaurants pour les personnes en télétravail. La CGT des cadres et techs fait le point sur ce que dit le droit en matière de tickets restos pour les personnes en télétravail.

URL :

Quel avenir pour la génération Covid ? #Jeunes

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020, ce sont ceux qui vivent un sacrifice terrible » assurait le chef de l’État dans un de ses éclairs de lucidité qui sont en général les préludes à des mesurettes insuffisantes.

URL :

Quoi qu’il en coûte : Borne présente l’addition aux chômeurs #Assurance chômage

L’irruption jeudi 4 mars des intermittent.es au théâtre de l’Odéon et son occupation par plusieurs dizaines d’entre eux depuis plusieurs jours marque un anniversaire douloureux. Elle est aussi tout un symbole si l’on se souvient que le théâtre a été occupé en mai 68, et lors de précédentes mobilisations en 1996 et 2016.

URL :

8 mars : la grève, au nom des « premières de corvée » ##GrèveFéministe

Année après année, les inégalités entre femmes et hommes au travail perdurent. La crise sanitaire et sociale a montré que les « premiers de corvée » étaient avant tout des femmes. Syndicats et collectifs féministes veulent se faire entendre du gouvernement.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR