« Résoudre les inégalités » #Retraite
Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT explique pourquoi cette réforme est injuste pour les femmes.
Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT explique pourquoi cette réforme est injuste pour les femmes.
La retraite des salarié·es du privé est composée d’une pension versée par le régime de base (Sécurité sociale ou MSA) et d’une pension versée par le régime complémentaire AGIRC-ARRCO. Si cette dernière ne pèse que 26 % de la retraite totale des ouvriers et employés, elle en représente 50 % pour les cadres et assimilés.
Analyse détaillée de la CGT concernant l’impact du projet de réforme des retraites 2023.
L’Ugict-CGT fourni des visuels et un mode d’emploi très simple pour indiquer dans vos signatures votre mobilisation contre la réforme des retraites à tous vos contacts professionnels ou personnels
La Cgt enregistre une progression inédite dans le collège des cadres et des ingénieurs, où siègent désormais trois délégués Ugict, à Brest et à Toulon. Retour sur une démarche syndicale qui produit des résultats.
Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites à points mis en échec en 2019-2020, l’Ugict avait déjà publié une série d’affiches remarquées pour leur créativité graphique et la diversité de leurs slogans. En 2023 de nouvelles affiches viennent compléter la collection librement téléchargeable pour vos panneaux d’affichage et pancartes de manifestation.
Nous étions 2 millions le 19 janvier. Nous pouvons être 4 millions le 31 janvier, pour cela il faut que chaque personne présente en manifestation ramène une autre personne avec d’elle. Voici 4 arguments à tester auprès de vos collègues et ami·es.
Cet argumentaire est téléchargeable sous forme de visuel pour vos posts sur les réseaux sociaux
Cet argumentaire est téléchargeable sous forme de visuels pour vos posts sur les réseaux sociaux
L’Ugict-CGT a créé l’observatoire du télétravail pour documenter cette façon de travailler. Le syndicat porte également des revendications à ce sujet au niveau européen.
Un outil pour donner des leviers d’action aux salarié·es, fonctionnaires et syndiqué·es
Cela fait près de cent jours que les Iraniennes et les Iraniens se mobilisent malgré une répression sanglante. Près de 500 morts, 19 000 arrestations – dont de nombreux journalistes, syndicalistes, artistes –, des prisonniers et prisonnières soumis à la torture et au viol, et 50 condamnés à mort.
Officialisé à l’occasion des Rencontres d’Options, cet observatoire, qui regroupe chercheurs, organismes sociaux et responsables syndicaux, veut engager un débat sur les nouvelles organisations du travail.
« Quel engagement dans les organisations ? » Le troisième débat des rencontres d’Options interroge le sens du travail et la place du syndicalisme face au « flottement » des collectifs généré par le travail hybride.
Parce qu’elles impactent les espaces, les temps et l’activité, les organisations hybrides du travail ont des conséquences à la fois sur les conditions de travail et sur la santé. La deuxième table ronde des Rencontres d’Options s’interroge sur les risques pour les salariés.
Après avoir explosé à la faveur des périodes de confinement, le recours au télétravail s’est en grande partie banalisé. Comment définir et mieux encadrer cette nouvelle modalité de travail ? Débat lors de la première table ronde des Rencontres d’Options.
Dans une infographie publiée 30 novembre, l’Ugict-CGT assure que 73 % des cadres travaillent pendant leurs jours de repos. Le syndicat constate ainsi une intensification du travail. Si 57 % des cadres considèrent que leur temps de travail a augmenté, 61 % constatent une augmentation de leur charge de travail.
Il n’est pas certain que les chantres de la réforme des retraites se mettent en pause durant la trêve des confiseurs. Ainsi le patron des patrons s’est fendu d’un entretien au JDD ce week-end pour exhorter l’exécutif à trancher. « Qu’elle soit présentée en décembre ou en janvier, peu importe. À un moment donné, c’est au politique, élu sur un programme, de trancher. Ne pas la faire, c’est reculer pour mieux sauter », martèle Geoffroy Roux de Bézieux.
Née d’une initiative de l’UGICT-CGT, la structure aura pour but d’analyser les mutations du travail et de nourrir les décisions des pouvoirs publics. Selon des enquêtes précédentes de l’organisation syndicale, le travail à distance demeure trop souvent en mode dégradé, malgré la signature d’accords d’entreprise.
Le vendredi 16 décembre de 12h30 à 14h, l’Ugict-CGT organise un webinaire sur les enjeux de la réforme des retraites.
Nul ne sait encore s’il y aura des coupures de courant en janvier. Le sujet en tout cas fait beaucoup couler d’encre et de salive. C’est qu’en effet, comme lors de la crise sanitaire, le gouvernement et sa majorité déploient une communication brouillonne et infantilisante pour nous faire porter par avance à chacun la responsabilité des coupures. Mais aussi pour faire oublier l’impréparation des outils industriels de production d’énergie et la faillite de la libéralisation du secteur de l’électricité.
Malgré l’opposition de l’ensemble des syndicats, l’exécutif confirme sa réforme des retraites : report de l’âge d’ouverture des droits de 62 à 65 ans pour les salarié.es du privé et les fonctionnaires, report de trois ans des départs anticipés (pénibilité, régimes spéciaux, carrières longues), augmentation du nombre d’annuités nécessaires pour avoir une retraite à taux plein, …
7 millions ! Les professions Techniciennes, Agents de Maitrises représentent près d’un tiers de la population active et la colère salariale et le sentiment de déclassement augmentent fortement dans ces catégories.
Après la publication du baromètre annuel 2022 réalisé par ViaVoice à la demande de l’Ugict-CGT en partenariat avec Secafi, la CGT des professions techniciennes et intermédiaires publie ici un tract synthétique permettant de faire connaitre les principaux enseignements aux salarié·es.
Ils ne sont ni cadres, ni employés : ce sont les membres des professions intermédiaires. Et pour beaucoup d’entre eux, le salaire est devenu une priorité cette année, d’après un baromètre publié lundi.
Selon les données du dernier baromètre de la CGT Ingés Cadres Tech consacré aux professions intermédiaires, moins de la moitié de ces travailleurs, qui se sentent souvent dévalorisés, ont été augmentés ou ont touché une prime ces derniers mois.
Depuis des semaines, Élisabeth Borne soufflait le chaud et le froid. Si le contenu de la réforme des retraites ne faisait plus grand mystère en dépit des concertations en cours, on savait l’exécutif sur le point d’arbitrer un calendrier. Et alors que le dernier cycle de concertation a démarré jeudi soir, 1er décembre, au ministère du Travail entre Olivier Dussopt et ses interlocuteurs sociaux, la Première ministre a annoncé le lendemain dans Le Parisien que « la réforme s’appliquera à partir de l’été 2023 », donc « de la génération née au deuxième semestre 1961 ».
Du 1 er au 8 décembre, 5,6 millions d’agent.e.s de la fonction publique sont appelés à voter. Un scrutin clé qui permet de déterminer la représentativité des organisations syndicales, leur capacité à signer des accords et à défendre les agent.e.s au quotidien. La pandémie a révélé le rôle central des services publics mais aussi leur immense paupérisation. Urgences ou maternités saturées, classes sans enseignant.e.s, bus sans chauffeurs…
L’Ugict-CGT et Pour un réveil écologique annoncent, mardi 29 novembre 2022, le lancement d’un “radar travail et environnement”. À destination, dans un premier temps, des syndiqués, cet outil doit leur permettre d’évaluer la politique RSE des entreprises en réalisant un bilan des différents engagements pris par leur direction.
La CGT et le collectif « Pour un réveil écologique » ont construit un « radar travail environnement » pour aider les représentants du personnel à faire un diagnostic sur l’« ambition » environnementale de leur entreprise ou administration et construire des propositions avec les salariés.
Communiqué de presse commun d’annonce du lancement du Radar travail et environnement.