Filtres

@Ugict-CGT 
1 juillet 2022 13:36

Promouvoir un environnement de travail sans violences sexistes ni sexuelles : quels moyens de prévention pour les référents du personnel et les managers ? #formation

Cette journée de formation s’adresse prioritairement aux référent.e.s du personnel ou RH, et aux ingés, cadres et tech en situation de management. Elle a pour objectif de connaitre la loi sur la définition des violences, savoir identifier les bonnes pratiques en matière de prévention, et savoir comment réagir en cas de violences sexistes et sexuelles.

URL :

Macron confirme vouloir nous faire « travailler plus longtemps » #Billet #Retraite

Parce qu’Emmanuel Macron est privé d’une majorité absolue à l’Assemblée, les commentaires sont allés bon train depuis les résultats des législatives et certains se sont risqués à parier sur un enterrement définitif de la réforme des retraites. Mais c’était sans compter sur la volonté du chef de l’État de mener à son terme ce chantier mis entre parenthèses par la puissante mobilisation sociale et par la pandémie.

URL :
@Ugict-CGT 
17 juin 2022 17:26

La CGT interpelle la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche #Recherche

La CGT présente dans la diversité des collèges de cette instance, impliquée sur l’ensemble des problématiques examinées, exprime à l’occasion de votre prise de mandat, Madame la Ministre, le souhait d’un CNESER utile et efficace, consulté et respecté. Cela signifie que les avis notamment unanimes soient parfois suivis par le ministère.

URL :

Macron : Bilan sanctionné, projets désavoués #Billet

Dès 20 heures ce dimanche soir 12 juin tous les commentaires sur le premier tour des législatives relevaient le précédent historique d’une élection où non seulement le président réélu il a quelques semaines ne bénéficiera pas de majorité absolue à l’Assemblée, mais sa formation politique perd 3 points par rapport au score d’Emmanuel Macron au 1er tour.

URL :
@Ugict-CGT 
3 juin 2022 17:30

Racisme dans les rédactions : le SNJ-CGT lance une grande enquête auprès des journalistes #Discrimination

Le SNJ-CGT lance une vaste étude évolutive, relative au racisme dans les médias.

Cette enquête intervient à la suite des orientations prises lors de leur dernier congrès, en juin 2021. Inscrite dans un temps long, elle permettra au syndicat d’évaluer la situation et la réalité du racisme dans le milieu journalistique.

URL :

Après la pandémie, l’hôpital passera-t-il l’été ? #Billet

Cela fait maintenant des années que les mobilisations pugnaces des personnels de santé nous ont révélé la crise profonde du système de santé dans sa globalité et pas seulement une crise du service public hospitalier.

URL :
@Ugict-CGT 
25 mai 2022 16:57

“Le service public RATP est un modèle d’avenir à défendre” – Entretien avec Sébastien Melin #Transport

Pour lancer ce nouveau format (disponible ci-dessous ou au téléchargement), nous nous sommes entretenus avec Sébastien MELIN, Secrétaire général de l’Ugict-CGT RATP, Fédération nationale des syndicats de transports (FNST).  L’occasion de revenir sur le succès de la dernière campagne électorale et sur le phénomène de démantèlement de la RATP engagé par le processus de privatisation actuellement en cours. 

URL :

Changement de casting, mais on garde le scénario #Billet

Il faut bien reconnaître à Emmanuel Macron une certaine constance. Ainsi continue-t-il à nous faire du « en même temps » avec un gouvernement où voisineront Pap Ndiaye, l’historien de la « Condition noire » à la tête de l’Éducation nationale et Gérald Darmanin à l’Intérieur.

URL :

La Cour de cassation s’assoit sur les règles internationales du travail #Billet

L’arrêt de la Cour de cassation le 11 mai validant le barème Macron encadrant les indemnités pour licenciement injustifié, est à coup sûr une bonne nouvelle… pour le patronat. Et donc une très mauvaise nouvelle pour les salarié.es.

URL :
@Ugict-CGT 
5 mai 2022 8:40

Rien n’est écrit d’avance : faisons entendre nos exigences sociales et environnementales #Tract

Avec un niveau record pour l’extrême droite et l’abstention, les résultats des élections présidentielles sont inquiétants pour notre démocratie. Toutefois, la séquence électorale n’est pas close. Les élections législatives des 12 et 19 juin sont un moment clé pour exprimer nos exigences sociales et environnementales. Ce sont les député·e·s qui font la loi, décident du budget de l’État et de la Sécurité sociale ou encore peuvent mener des enquêtes. 

URL :
@Ugict-CGT 
4 mai 2022 14:36

Pétition contre le licenciement de Teldja, enceinte et triplement discriminée ! #Petition

Le 16 mars 2022, Teldja Seniguer, Cadre au Carif-Oref[1] Occitanie (Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation/Observatoire Régional Emploi Formation), a été convoquée par sa direction pour un entretien préalable au licenciement. Ce qui lui est reproché ? D’avoir émis depuis plusieurs mois des alertes dénonçant un climat sexiste et raciste dans l’entreprise. Teldja, comme plusieurs autres salarié·e·s est victime de ces comportements. Rien ne lui est reproché sur son travail.

URL :

Un 1er mai de bon augure #Billet

Le contexte politique entre la présidentielle et les législatives n’est pas étranger aux succès de participation aux manifestations du 1er mai. Il y avait là sans doute et avant tout la volonté de faire s’exprimer les colères et les attentes sociales qui ont été mises sous le boisseau par un second tour dont la seule finalité était d’éviter l’arrivée au pouvoir des fachos ripolinés et dédiabolisés. Il y avait dans les rues et dans les slogans l’envie de se rappeler au souvenir d’un Emmanuel Macron qui s’est dit « obligé » par le vote des Français, mais qui n’en fera rien.

URL :

Le Pen battue… et maintenant ? #Billet

Les travailleuses et travailleurs, les organisations syndicales, les associations et mouvements démocratiques, féministes, antiracistes qui avaient appelé à faire barrage à l’extrême droite et à sa candidate, ne peuvent qu’être soulagés de la voir échouer dans cette nouvelle tentative d’accéder au pouvoir au soir du premier tour. Soulagés, nous le sommes, mais tout autant inquiets.

URL :

Retraites : la double imposture de Le Pen #Billet

À une semaine du second tour de la présidentielle, alors que le risque de voir l’extrême droite entrer à l’Élysée est bien réel, les manifestations se sont multipliées dans les universités ou dans les rues d’une cinquantaine de villes à l’appel d’une quarantaine d’organisations, dont la CGT.

URL :
@Les Echos 
19 avril 2022 16:32

Retraites : reporter l’âge de départ est irresponsable ! #Retraite

Pour faire rempart à l’extrême droite, Emmanuel Macron a la responsabilité de rassembler et de prendre en compte les attentes des salariés, souligne Sophie Binet, or le projet de report de l’âge de départ en retraite à 64 ou 65 ans représente, selon elle, un chiffon rouge.

URL :

Affaire McKinsey : les hommes du président #Billet

On se souvient que parmi les premiers actes d’Emmanuel Macron à son arrivée à l’Élysée, la diminution des APL et la suppression de l’ISF ont contribué à lui forger l’image indélébile de « Président des riches ».

URL :
@Options 
2 avril 2022 11:55

Retraites : la bataille sociale, par Sophie Binet, secrétaire générale de l‘Ugict-Cgt #Retraite

Une durée plus longue de vie au travail et des pensions réduites : secrétaire générale de l’Ugict-CGT, la CGT des cadres, ingénieurs et techniciens, Sophie Binet explique pourquoi le report de l’âge légal de la retraite constituerait une double peine pour les salariés.

URL :

Orpea : bientôt l’absolution grâce à la protection du secret des affaires #Billet

Qu’est-ce donc que la protection du secret des affaires ? La question mérite d’être posée à nouveau depuis qu’on a appris de la bouche de la ministre déléguée chargée de l’autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, que le rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) et des Affaires sociales (IGAS) saisies par le gouvernement le 1er février dans le scandale Orpea ne seraient pas rendus publics car « couvert par le secret des affaires ».

URL :

Le coup du point d’indice #Billet

La question du pouvoir d’achat domine les débats de la présidentielle. C’est le résultat de plusieurs années d’austérité salariale conjuguée à une inflation forte et durable. Désormais, le gouvernement ne peut s’y soustraire et s’il y a répondu jusqu’à présent par des primes pour sortir de la crise des Gilets jaunes ou des « chèques carburant », il ne peut plus se dérober à la question des salaires. C’est l’un des premiers enseignements que l’on peut tirer de l’annonce du dégel du point d’indice des fonctionnaires par Amélie de Montchalin.

URL :
@Options 
15 mars 2022 9:15

Index d’égalité : Radio France, le « bon élève » qui cache de gros défauts #Égalité

A l’index d’égalité professionnelle, sa note est quasi parfaite. Et pourtant : écarts salariaux persistants, inexistence d’objectifs de résorption des inégalités… Radio France cumule les insuffisances. Les syndicats demandent « de mettre fin à une politique d’affichage ».

URL :
@Mediapart @Ugict-CGT 
14 mars 2022 17:45

65 ans : Macron dépasse les bornes #Billet

Emmanuel Macron avait bien promis de ressortir des tiroirs le dossier de la réforme des retraites pour la présidentielle. Contraint par la mobilisation sociale de l’hiver 2019-2020 et la séquence de la pandémie d’ajourner sa mise en place, il n’a jamais fait mystère de son projet d’en faire un sujet de la campagne. Pas tant pour rouvrir le débat très conflictuel que pour obtenir une sorte de blanc-seing.

URL :
@Options 
12 mars 2022 11:50

Réindustrialiser, c’est possible : la preuve par Thales #Social

Dix ans pour obtenir un avenir pour la filière française de l’imagerie médicale, c’est beaucoup. Mais la lutte menée par la Cgt sur les sites de Moirans est une expérience précieuse pour le syndicalisme.

URL :

L’édito – Égalité femmes-hommes : du respect ! #Égalité

Le 8 mars, journée de lutte internationale pour le droit des femmes, l’appel à la grève déposé par l’intersyndicale CGT-FSU-solidaires et les associations féministes, a mobilisé des milliers de personnes en France dont 35 000 à Paris.

URL :
@Options 
11 mars 2022 17:19

Avec les mobilisations du 8 et 17 mars, cinq revendications au cœur du social : un dossier d’Options #Social

En cette période électorale focalisée sur les questions racistes et d’immigration, il y urgence à replacer les priorités sociales et salariales au centre du débat.

URL :
@France Info 
8 mars 2022 9:45

L’index sur l’égalité femmes-hommes en entreprise est “un outil marketing”, déplore une responsable de la CGT #Égalité

Selon Sophie Binet, dirigeante confédérale de la CGT chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, trop peu d’entreprises sont sanctionnées à cause des écarts de salaire qu’ils appliquent.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR