Filtres

@Ugict-CGT 
17 juillet 2024 17:14

Trois podcasts sur les violences sexistes au travail #Podcast #VSST

Le 16 mai dernier, se sont tenues les Rencontres Options sur la thématique suivante : “violences sexistes : la face cachée du travail”

Autour de trois tables rondes, expertes, chercheuses, syndicalistes et représentantes d’associations, confrontent leurs expériences et solutions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles sur les lieux de travail.

URL :
@Ugict-CGT 
14 juillet 2024 11:33

Guide des manageur·es pour les Jeux Olympiques #JO 2024

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France est connue depuis 2015, mais les entreprises et administrations ont traîné des pieds pour aborder la question avec leurs manageur·es et avec les représentant·es syndicaux ; quelle organisation du travail pendant les J.O.P ? Avec, ou sans la consultation des équipes ?

URL :
@Options 
13 juillet 2024 11:36

Législatives  : respectez nos votes, améliorez nos vies  ! #Élections

Avec le retournement spectaculaire dans l’ordre d’arrivée des partis entre le premier et second tour, les résultats des élections législatives resteront un moment inédit de l’histoire politique de la Ve République.

URL :
@Ugict-CGT 
5 juillet 2024 17:14

3 raisons de voter pour la défense de l’environnement le 7 juillet 2024 #Environnement

L’extrême-droite est un poison mortel pour notre République, pour les travailleuses et les travailleurs mais aussi pour l’environnement. Le 7 juillet 2024 nous pouvons voter pour la défense de l’environnement.

URL :

2 raisons pour lesquelles le RN ne défend pas le droit à l’assurance chômage des ingés, cadres et techs #Assurance chômage

L’extrême-droite est un poison mortel pour notre République, notre démocratie et pour les travailleuses et les travailleurs. Le 7 juillet 2024 nous pouvons voter pour la sauvegarde de notre assurance chômage.

URL :
@Options 
29 juin 2024 11:33

Santé mentale  : des psychologues en surchauffe et peu reconnus #Psychologie

D’un côté, des besoins exponentiels ; de l’autre, des effectifs qui n’évoluent pas assez vite, à l’instar des salaires. Partout, les moyens manquent et les files d’attente s’allongent. Mobilisée le 23 mai, la profession veut faire respecter ses spécificités et sa qualification.

URL :
@Ugict-CGT 
28 juin 2024 18:17

Cadres de la fonction publique : pas de fatalité, nous pouvons nous organiser ! #Fonction publique

Le risque d’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite met en danger le service public, nos conditions de travail et ce qui fait le cœur de nos missions : notre attachement aux valeurs du service public (égalité, continuité, neutralité).

URL :

L’absence de programme «  social  » de l’extrême droite #Extrême droite

Les résultats des élections législatives anticipées auront des conséquences pour l’ensemble des salariés. Alors qu’un parti d’extrême droite risque d’arriver au pouvoir, ce qui n’était pas arrivé en France depuis la Seconde Guerre mondiale avec le régime Pétain, quelques précisions juridiques sont nécessaires.

URL :

Réponse aux syndiqué·es se questionnant sur la position de l’Ugict-CGT – Mail type #Élections

Parce qu’à circonstances exceptionnelles, décisions exceptionnelles, certain·es camarades peuvent se poser des questions quant au choix de la CGT d’appeler à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire. Dans les entreprises et dans les administrations, la CGT et son Ugict se sont mobilisés dans ce sens, et il est arrivé que nous recevions des réponses de directions ou de collègues qui nous questionnent, et nous reprochent ce choix.

La CGT reste indépendante, mais pas neutre face au péril de l’extrême-droite.

URL :

Contre les idées d’extrême droite, agir pour la réparation des services publics #Extrême droite

Des décennies de casse ont effacé la présence de l’État auprès de chacun et chacune. Il est encore de temps réagir ! Un entretien avec Claire Lemercier, historienne, coautrice de La valeur du service public*.

URL :

Dissolution de l’Assemblée nationale, risque d’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite : quels enjeux pour les services publics ? #Fonction publique

Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 pourraient voir l’extrême-droite arriver au pouvoir en France. Il s’agirait d’un changement politique radical qui remettrait en question les principes républicains du service public.

URL :
@Options 
25 juin 2024 14:05

Réindustrialiser  : enjeu social, écologique, démocratique #industrie

Le 28 mai, la Cgt a lancé son plan d’action pour une réindustrialisation écocompatible. C’est aussi une urgence démocratique, comme en témoigne le vote Rn dans les bassins d’emploi frappés par la désindustrialisation.

URL :

Professions intermédiaires et techniciennes : derrière la colère, le déclassement et l’invisibilisation #Baromètre

Un tiers de ces professions a voté pour les partis d’extrême droite aux élections européennes. Consacrée à leurs opinions et attentes, la 9e édition du baromètre Ugict-Secafi donne des clés pour comprendre les ressorts de ce vote.

URL :
@Options 
24 juin 2024 17:12

Cinq raisons pour lesquelles le Rn est l’ennemi des femmes #Mobilisation

Féministe, le Rassemblement national ? On aura tout vu ! C’est pourtant ce qu’il tente de faire croire. Entre les élections européennes de 2019 et celles de 2024, il a gagné dix points dans l’électorat féminin, passant de 20 % à 30 % (Ipsos)*. Le 23 juin, des organisations féministes, dont la Cgt, ont appelé à manifester dans tout le pays pour faire barrage à l’extrême droite.

URL :
@L'Humanité 
22 juin 2024 11:40

Déqualification, salaire en berne… L’Ugict-CGT alerte sur le malaise des professions intermédiaires #Baromètre

L’union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict) CGT a présenté, mercredi 19 juin, son baromètre des opinions et attentes des professions techniciennes et intermédiaires. Le syndicat alerte sur le profond déclassement qui touche ces catégories socioprofessionnelles.

URL :
@Ugict-CGT 
21 juin 2024 17:41

5 raisons pour lesquelles le RN est un danger pour les droits des femmes #Élections

Le RN est un danger pour les femmes et notamment pour les ingés, cadres et techs.

La CGT et son Ugict appellent à se mobiliser le 23 juin 2024 dans les rassemblements et manifestations féministes contre l’extrême-droite et à voter les 30 juin et 7 juillet 2024 contre l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir et pour le programme du Nouveau front populaire.

URL :

5 conseils pour les ingés, cadres et techs CGT pour faire voter contre l’extrême-droite, et pour le programme du Nouveau front populaire dans le cadre du travail #Élections

Il y a un risque que l’extrême-droite arrive au pouvoir. Or, celle-ci n’a jamais défendu les droits des salarié·es, et en particulier des ingés, cadres et techs en tentant de les opposer au reste des travailleur·euses.

Cependant, rien n’est écrit d’avance, et la CGT met tout en œuvre pour que l’extrême droite n’arrive pas au pouvoir.

URL :
@AEF 
20 juin 2024 9:18

Au travail, les professions intermédiaires priorisent le salaire et l’équilibre des temps de vie (CGT-Ugict) #Baromètre

Le 19 juin 2024, l’Ugict publie une étude sur les “Opinions et attentes des techniciens et professions intermédiaires”. Enseignement principal de celle-ci, réalisée auprès des salariés des secteurs privé et public : 72 % déclarent que leur première priorité reste le salaire, en hausse de 16 points en trois ans, et l’équilibre des temps de vie.

URL :
@Options 
19 juin 2024 14:03

Rémunération au mérite, remise en cause des catégories… dans la fonction publique, une réforme qui ne doit pas passer #Fonction publique

Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, la CGT demande au gouvernement de renoncer, dès à présent, à un projet soumis à la concertation depuis avril. Mobilisation le 20 juin.

URL :
@Options 
18 juin 2024 17:17

Pourquoi près de 30 % des professions intermédiaires et 20 % des cadres ont voté pour le Rn #Extrême droite

Arrivé partout en tête des élections européennes, hormis dans quelques grandes villes, le Rassemblement national s’est positionné comme le premier parti des salariés. Son audience, inversement proportionnelle au niveau de diplôme, s’appuie sur de multiples ressorts. Décryptage.

URL :

Dans le débat public, imposer le travail comme une question centrale #Entretien

La mobilisation contre la réforme des retraites a mis en évidence un malaise au travail. Ne pas l’entendre participe d’un ressentiment social qui peut déboucher sur le vote pour les droites extrêmes. Entretien avec Bruno Palier, politiste, directeur de recherche du Cnrs à Sciences Po, pour le Centre d’études européennes et de politique comparée. En 2023, il a coordonné l’ouvrage Que sait-on du travail ?

URL :

La valeur du travail, au cœur de la riposte sociale et politique #Extrême droite

La Cgt et son Ugict engagent toutes leurs forces pour déconstruire l’imposture Rn, et plus encore pour défendre une véritable alternative à la crise sociale et politique, fondée sur l’intérêt général et sur un autre partage des richesses produites par le travail.

URL :
@Options 
17 juin 2024 17:26

Face à l’extrême droite, faisons front populaire ! #Élections

Le résultat des élections européennes est sans ambiguïté : partout les grands gagnants du scrutin sont l’abstention (49 % en moyenne) et l’extrême droite européenne, qui multiplie son nombre de sièges par 1,14, tandis que l’extrême droite française multiplie le sien par 3 !

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR