Filtres

Les salaires s’invitent dans le débat présidentiel #Billet

Alors que certains s’entêtent à enliser la campagne présidentielle dans les thématiques de la sécurité, de l’identité, du nationalisme ethnique, de l’immigration, les questions sociales ne cessent de vouloir se faire une place dans le débat public.

URL :
@L'Humanité 
18 janvier 2022 9:10

Tribune libre. Non, on ne peut toujours pas télétravailler tout en gardant ses enfants ! #Télétravail

Par Sophie Binet, secrétaire générale de l’Ugict-CGT

Le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement conduit à une désorganisation profonde de l’accueil des enfants dans les crèches et les écoles. Classes fermées, enfants malades ou cas contacts, accès compliqué aux tests… des millions de parents, à commencer par les mères, jonglent entre leurs obligations professionnelles et la prise en charge de leurs enfants. Pourtant, en ce mois de janvier 2022, le gouvernement continue à faire comme si on pouvait télétravailler tout en gardant ses enfants, et les dispositifs d’arrêt maladie pour garde d’enfants excluent encore les salarié.e.s en télétravail ! Comme si les enfants se gardaient seuls, comme si faire l’école à la maison s’improvisait !

 

URL :

« On ne fait pas grève contre un virus » … #Billet

Faut-il que Jean-Michel Blanquer soit borné pour ne pas avoir entendu depuis des mois la colère des acteurs de l’école et proférer cette ineptie à la veille d’un jeudi qui s’annonçait noir dans l’Education nationale ? Le ministre aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche.

URL :
@Ugict-CGT 
12 janvier 2022 13:30

Non, on ne peut toujours pas télétravailler tout en gardant ses enfants ! #Télétravail

Le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement conduit à une désorganisation profonde de l’accueil des enfants dans les crèches et les écoles. Classes fermées, enfants malades ou cas contacts, accès compliqué aux tests… Des millions de parents, à commencer par les mères, jonglent entre leurs obligations professionnelles et la prise en charge de leurs enfants.

URL :

Quand le monarque excommunie #Billet

Il assume vouloir « emmerder » les non-vaccinés… Et comment ne le ferait-il pas ? Emmanuel Macron en campagne, est égal à lui-même. Chacune de ses saillies, de ses sorties, de ses insultes est ensuite revendiquée et assumée. Il assume et revendique son franc-parler.

URL :

Vœux 2022 : surtout restons négatifs #Billet

Qui aurait cru qu’en ce nouvel an 2022 il serait de bon ton d’être négatif ? C’est pourtant bien tout le mal qu’on peut se souhaiter tant la galère commence dès lors qu’on devient « à l’insu de son plein gré », cas contact ou porteur du virus, ou pire encore quand on devient symptomatique. C’est ainsi la troisième fois que nous passons le cap de la nouvelle année avec l’espoir d’être enfin débarrassés du Covid.

URL :
@Mediapart @Ugict-CGT 
20 décembre 2021 17:10

Macron n’est plus un jeune premier, il a un triste bilan #Billet

« Si j’étais candidat, je ne pourrais pas prendre les décisions que je prends, que je dois prendre », a soutenu sans rire Emmanuel Macron lors de son interminable plaidoyer sur TF1 et LCI mercredi dernier. Tout en soulignant que, « d’évidence » il avait « de l’ambition pour le pays au-delà du mois d’avril prochain ».

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
13 décembre 2021 17:29

L’uberisation à l’agenda européen #Billet

Il y a des jours où les actualités se télescopent. Ainsi jeudi dernier, tandis qu’Emmanuel Macron tenait une conférence de presse sur la présidence française de l’Union européenne à partir de janvier prochain, la Commission européenne présentait un projet de résolution visant à accorder aux travailleurs des plateformes numériques, les livreurs et chauffeurs notamment, mais pas seulement, une présomption de salariat.

URL :
@Ugict-CGT 
9 décembre 2021 10:21

Offre d’emploi : Journaliste bimédia Options-UGICT #Emploi

Options est le journal de l’Ugict-CGT qui traite des problématiques du travail et de la spécificité des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise, en termes d’aspirations sociales et sociétales.

URL :
@Ugict-CGT 
7 décembre 2021 9:19

Les régimes des astreintes et des forfaits jours déclarés contraires aux droits fondamentaux des travailleurs #Temps de travail

Une nouvelle condamnation de la loi El Khomri de 2016.

Le Comité européen des Droits sociaux (CEDS) déclare une deuxième fois la loi El Khomri de 2016 contraire aux droits fondamentaux des travailleurs (à noter : en 2018, la CEDS a considéré que la triennalisation du temps de travail, nouveauté créée par la loi de 2016, était contraire à la Charte sociale européenne.)

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
6 décembre 2021 15:30

Peste brune #Billet

Immigration, sécurité, identité, « grand déclassement », « grand remplacement » haine des médias… Le premier meeting du désormais candidat Eric Zemmour s’inscrit dans la continuité de ses thèmes de prédilection déclinés depuis des années jusqu’à la nausée. Des idées mortifères et pernicieuses qui l’ont amené jusqu’à la barre du tribunal.

URL :
@Ugict-CGT 
4 décembre 2021 9:52

Déclaration du 19e congrès de l’Ugict-CGT (Rennes, 23-26 novembre 2021) #Communiqué

Nous, ingénieur·e·s, cadres, technicien·ne·s et agents de maîtrise de la CGT, réunis pour notre 19ème congrès à Rennes, voulons affirmer notre solidarité avec tou·te·s les salarié·e·s en lutte.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
30 novembre 2021 15:55

Alpha, Beta, Delta, Gamma, Omicron… #Billet

Combien de lettres de l’alphabet grec devrons-nous apprendre avant d’en finir avec la pandémie ? Alors qu’une cinquième vague du Covid s’est déjà installée dans nos vies avec de premières conséquences et des menaces sérieuses, l’irruption d’Omicron, le deuxième variant sud-africain provoque un nouveau séisme planétaire avec ce qui s’annonce comme une nouvelle paralysie du trafic aérien.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
22 novembre 2021 10:37

Pour que demain nous appartienne #Billet

« Rien n’est écrit d’avance » affirmait la CGT de l’encadrement lors de son congrès de Perpignan en mars 2018. Un slogan qui colle tellement bien à la peau de celles et ceux qui luttent pour changer le monde, pour préserver ce qu’il a de meilleur et conquérir de nouveaux droits, gagner l’égalité.

URL :

Infirmiers, administratifs, agents de maîtrise… ces professions qui veulent de vraies augmentations salariales #Salaire

Selon le 7e baromètre de l’Ugict-CGT, la colère monte sur la question des salaires. 73 % des salariés exerçant une profession intermédiaire considèrent que leur rémunération est en décalage avec leur implication. C’est 10 points de plus en un an.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
15 novembre 2021 16:36

Vous reprendrez bien une troisième dose ? #Billet

Que fallait-il entendre du discours présidentiel du 9 novembre ? Une nouvelle exhortation à se faire vacciner ? Ou bien le discours de campagne d’un candidat qui ne veut toujours pas se déclarer ? Les plus malicieux ont fait observer que la dernière fois qu’Emmanuel Macron a été interrogé c’était par McFly et Carlito dans un concours d’anecdotes sur Youtube depuis les salons de l’Elysée. Et que du coup, il s’est encore offert 27 minutes d’un tunnel d’autosatisfaction hors sol sans être interrompu par les questions qui fâchent,  dans la même veine que son discours programmatique du 12 juillet dernier.

URL :

Et l’hôpital vint à manquer de bras #Billet

Le ministre de la Santé rendra une visite mardi 9 novembre au salon annuel de la Fédération hospitalière de France Santexpo. On pourrait attendre du docteur qu’il porte un diagnostic et surtout un remède à l’hémorragie qui frappe l’hôpital. Il serait temps !

URL :

Climat : les syndicats sont à Glasgow #Billet

Il n’est plus besoin des grandes formules du genre « la maison brûle » ou bien « il est minuit moins une » pour comprendre l’urgence de décisions politiques, économiques et sociales pour lutter contre le réchauffement climatique.

URL :

La prime Castex n’efface pas les ardoises #Billet

Confronté à une montée de la colère sur le pouvoir d’achat liée pour partie à la hausse des carburants et des prix de l’énergie, le gouvernement vient de dégainer une « indemnité inflation » de 100 euros pour quelque 38 millions de Français gagnant moins de 2000 euros nets et le blocage du prix du gaz pour toute l’année 2022.

URL :
@Options 
22 octobre 2021 13:11

Éditorial de Marie-José Kotlicki – Agirc-Arrco : une bombe à retardement #Options

Les mauvais coups se fomentent souvent l’été ! En trois réunions de négociation dont l’issue était scellée avant même la première, le Medef a obtenu de la Cfdt et de la Cftc la signature d’un accord, certes minoritaire, mais qui va durement pénaliser toutes et tous les ingénieur·es, cadres, technicien·nes et agent·es de maîtrise.

URL :

Nayla Glaise élue à la présidence d’Eurocadres ! #Eurocadres

Ce jeudi 21 octobre 2021, Nayla Glaise, dirigeante de l’Ugict-CGT, a été élue à l’unanimité à la présidence d’Eurocadres.

Regroupant 62 organisations syndicales de cadres, Eurocadres rassemble près de 6 millions de cadres, manageurs et expert.e.s, issu.e.s de 25 pays européens.

URL :

Temps de travail : Macron joue la montre et allume des contrefeux #Billet

Collision du calendrier, c’est dans la même semaine où la CGT présentait et lançait sa campagne pour la réduction du temps de travail à 32 heures le 14 octobre, qu’Emmanuel Macron nous expliquait au détour de la présentation du plan d’investissement France 2030 que « nous sommes un pays qui travaille moins que les autres ».  À l’évidence, fini la câlinothérapie, terminé les hommages à ceux qui ont fait tourner le pays au plus fort de crise sanitaire, Emmanuel Macron nous explique que le monde d’après ce sera pire que celui d’aujourd’hui, que le progrès social est derrière nous, qu’il va falloir bosser plus, plus longtemps.

URL :
@Ugict-CGT 
13 octobre 2021 15:32

Anny Duperey, Élise Lucet, Denis Robert… Ces personnalités qui soutiennent les lanceurs d’alerte #Lanceurs d'alerte

Alors qu’une loi renforçant la protection des lanceurs d’alerte est sur le point d’être débattue à l’Assemblée Nationale, plusieurs personnalités issues des médias, du spectacle, du monde associatif ou elles-mêmes lanceuses d’alerte, ont apporté leur soutien à l’appel lancé par la Maison des Lanceurs d’Alerte et la coalition d’organisations réunies pour défendre une loi exigeante, dans une série de vidéos publiées à compter de ce jeudi 14 octobre.

URL :

Travailler moins : toujours une idée neuve #Billet

La CGT va lancer dès ce 14 octobre une nouvelle campagne revendicative pour la réduction du temps de travail. La confédération n’est pas seule à remettre cette question dans le débat public.

La réduction du temps de travail apparaît en effet comme un levier de sortie de crise. Ainsi, l’un des groupes de la Convention citoyenne sur le climat préconisait déjà non pas le passage aux 32 heures, mais aux 28 heures.

URL :

Factures inflammables #Billet

« J’en ai le pouvoir » a lancé le Premier ministre Jean Castex l’autre soir lors de l’annonce d’un “bouclier tarifaire” contre l’envolée des prix de l’énergie et d’un chèque exceptionnel de 100 euros versé en décembre pour faire face à l’augmentation actuelle des prix de l’énergie.

Super Castex, s’est déguisé en super pompier pour tenter d’éteindre une grogne légitime qui monte dans l’opinion sur le pouvoir d’achat largement amputé depuis des mois par la hausse des prix du gaz et de l’électricité ainsi que des carburants.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
28 septembre 2021 12:40

Sortir les salaires de l’ornière du low-cost #Billet

Tout pousse en cette période à reposer la question des salaires. Et ce n’est pas par simple habitude que les organisations syndicales qui appellent à la mobilisation et à la grève le 5 octobre ont placé les salaires en tête de leurs exigences.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
20 septembre 2021 16:04

Fonction publique : rendez-vous salarial sous tension #Fonction publique #Salaire

La convocation dès ce mardi 21 septembre et jusqu’en février d’une « conférence sur les perspectives salariales » de la fonction publique par la ministre de la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchalin augure-t-elle de la fin de l’austérité salariale pratiquée par ce gouvernement comme par ses prédécesseurs ? Sans doute pas.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR