Filtres

@Ugict-CGT 
5 juillet 2021 14:40

Congé paternité, congé d’adoption et congé de naissance : Des modifications au 1er juillet 2021 pour les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique hospitalière #Protection sociale

A compter du 1er juillet 2021, la durée du congé paternité et du congé d’adoption est allongée et le dispositif du congé de naissance est modifié.

URL :

[Podcast Ép. 39] Billet 🔊 : L’égalité n’est pas un luxe #Egalité Femmes/Hommes

Quelques jours après une nouvelle déroute électorale pour le parti présidentiel et un scrutin marqué par un record historique d’abstention, l’occasion était trop belle pour Emmanuel Macron de reprendre la main.

URL :

[Podcast Ép. 37] Billet 🔊 : Quelles digues contre l’extrême droite ? #Élections

Tous ceux qui dans le mouvement syndical, et les quelque 120 associations ou organisations, ont participé le 12 juin dernier à pas moins de 140 manifestations en France contre l’extrême droite, contre les lois liberticides du gouvernement, peuvent bien sûr se réjouir que les résultats du premier tour des élections régionales ne valident pas les funestes augures qui depuis des semaines nous annonçaient l’inexorable arrivée du RN à la présidence de plusieurs régions.

URL :
@Libération 
16 juin 2021 9:50

La France doit protéger ses lanceurs d’alerte #Lanceurs d'alerte

Reconnaître le rôle des syndicats comme des « facilitateurs » d’alerte, aider financièrement, psychologiquement et juridiquement ces salariés témoins d’abus et renforcer les sanctions contre les entreprises qui veulent les faire taire : la France doit renforcer le statut de ces « vigies de l’éthique », estime un collectif d’organisations syndicales.

URL :
@Ugict-CGT 
15 juin 2021 17:11

Webinaire : le télétravail dans la Fonction publique #Télétravail

L’Ugict-CGT organise ce webinaire le 30 juin 2021, à destination des syndicats et des élue·s des trois versants de la  Fonction publique”

Ce webinaire sera l’occasion d’aborder les points essentiels pour conduire une négociation locale, tenir compte des dernières évolutions de la réglementation et construire un cadre revendicatif cohérent face aux employeurs publics.

URL :

[Podcast Ép. 36] Billet 🔊 : Ira ? Ira pas ? Osera ? Osera pas… et s’il y va c’est pour quand ? #Retraite

Les conjectures sur la volonté d’Emmanuel Macron de mener la réforme des retraites à son terme ont repris de plus belle. Comme si avec le déconfinement et la baisse du nombre de malades en réanimation, la fin de la crise sanitaire avait sonné. Comme si l’heure était venue de dégeler la réforme qui avait suscité un mouvement social d’ampleur juste avant le premier confinement, en mars 2020.

URL :
@Ugict-CGT 
10 juin 2021 14:20

Interview de Sophie Binet : « Le télétravail a fait exploser le temps de travail » #Télétravail

Quelles traces la crise sanitaire va-t-elle laisser sur les habitudes professionnelles ? Le télétravail peut-il se généraliser ? Sophie Binet, co-secrétaire générale de la CGT Cadres, est l’invitée de #LaMidinal de regards.fr

URL :

Télétravail : comment assurer le droit à la déconnexion en 5 étapes #Télétravail

Après plus d’un an de travail hybride, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle se brouille de plus en plus. Ainsi, il n’est pas rare que certains salariés continuent de travailler hors de leurs horaires de travail par peur de manquer des informations, ou pour venir à bout d’une charge de travail trop importante. Mais qu’en est-il du droit à la déconnexion ?

URL :

Après le télétravail subi, les salariés à la conquête de nouveaux droits #Télétravail

Le protocole sanitaire en entreprise est allégé dès ce mercredi. Après avoir été brutalement poussées à travailler à domicile, il y a plus d’un an, de nombreuses personnes semblent vouloir enterrer le métro-boulot-dodo. Mais pas sans régulation, préviennent les syndicats.

URL :

Open space, mon amour ? Comment le télétravail a changé notre rapport au bureau #Télétravail

La crise du Covid-19 a modifié le regard porté par les télétravailleurs sur leur lieu de travail, qu’ils s’apprêtent à retrouver. Et si nos bureaux ont commencé à changer, ce n’est pas forcément pour le mieux.

URL :

Déconfinement : fin de l’obligation de télétravail à 100 %, mais de nombreux accords permettent de continuer de travailler à la maison #Télétravail

Alors que la situation sanitaire continue de s’améliorer en France, le 100 % télétravail n’est plus obligatoire à partir de ce mercredi. Plusieurs secteurs ou entreprises ont signé ou vont signer des accords pour maintenir un rythme différent d’avant la crise.

URL :
@Unidivers 
8 juin 2021 16:04

Collaboration sans surconnexion, c’est possible ? ANACT Lyon #Numérique

ANACT, le mercredi 16 juin à 14:00
Les canaux d’échanges virtuels utilisés au travail se sont multipliés ces derniers mois et sont entrés dans les habitudes de travail. Il est devenu possible de les consulter à tout moment. Vie privée et vie professionnelle se croisent et s’entrechoquent parfois. Pour le meilleur et pour le pire. Charge de travail, mauvaise organisation, besoin de relationnel, de reconnaissance…

URL :

Dividendes, emploi, aides publiques ; les actionnaires ne connaissent pas la crise #CAC 40

S’il y a bien une sécession dans le pays, c’est celle des plus aisés. Privilège merveilleux, les dirigeants et les actionnaires décident, en petit comité, de leur rémunération ; de quoi faire rêver les salarié-es, pour celles et ceux qui ont encore un salaire ! L’Observatoire des Multinationales, une petite organisation indépendante, publie chaque année un rapport sur les multinationales.

URL :

[Podcast Ép. 35] Billet 🔊 : G7 Finances : tout ça pour ça #Fiscalité

D’abord présentée comme une révolution, l’ambition affichée samedi 5 juin, par les ministres des Finances du G7 d’instaurer « un impôt minimum mondial d’au moins 15 %, appliqué pays par pays », ne résiste guère à l’examen.

URL :

[Podcast Ép. 34] Billet 🔊 : Télétravail : des droits à conquérir, une souffrance à traiter #Télétravail

Alors que la France se déconfine progressivement et que sonne l’heure du retour au bureau, un baromètre de la santé psychologique des salarié.es français.es, réalisé en ligne du 30 avril au 10 mai 2021 par OpinionWay, montre une forte souffrance des salarié.es.

URL :

[Podcast Ép. 33] Billet : Blanchiment de fraudes douanières #Finances

Aux fondamentaux du capitalisme financier que sont, par exemple, la mutualisation des pertes et la privatisation des profits, il faudrait ajouter désormais « l’admission en non-valeur ».

URL :
@Ugict-CGT 
18 mai 2021 13:30

Enquête nationale sur le télétravail 💻 Un an après, on fait le bilan… #Télétravail

Après l’enquête “Le travail sous épidémie” à laquelle 35 000 personnes ont répondu sur LutteVirale.fr en avril 2020, la CGT des ingés, cadres, techs et professions intermédiaires lance une enquête de grande ampleur sur les réalités derrière le télétravail.

URL :

[Podcast Ép. 32] Billet : Complicité d’évasion fiscale #Fiscalité

L’annonce par Joe Biden, de son intention de financer le plan de relance des États-Unis par une augmentation du taux de l’impôt sur les sociétés (IS), qui passerait de 21 % à 28 %, et par l’imposition des bénéfices des multinationales américaines réalisés à l’étranger, a fait couler beaucoup d’encre et de salive des commentateurs ces dernières semaines.

URL :

[Podcast Ép. 31] Billet : Climat, environnement : un terrain syndical #Climat

Les quelque 150 marches pour le climat, à l’appel, notamment du collectif « Plus jamais ça » ; ont réuni ce dimanche 9 mai des dizaines de milliers de citoyen.nnes partout en France.

URL :

Chômage des cadres : une réforme scandaleuse #Encadrement

Alors que la France traverse la pire crise économique de son histoire, le gouvernement entend toujours imposer sa réforme de l’assurance chômage. Au menu, malgré l’opposition unanime des syndicats, des baisses de droits pour plus d’un million de personnes privées d’emploi. Véritable serpent de mer, la taxation des contrats courts est, encore une fois, reportée aux calendes grecques.

URL :

Le billet de la semaine : A qui profite la violence exercé #Mobilisation

A qui profitent les lamentables images de la fin de manifestation du 1er mai à Paris ? Voudrait-on dégoûter les citoyens d’exercer leur droit de manifester qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

URL :
@Ugict-CGT 
19 avril 2021 17:34

Dans les TPE, la CGT conforte sa place de première organisation syndicale et l’Ugict CGT progresse chez les cadres #Élections

Le scrutin a été marqué par une abstention record, liée au contexte sanitaire, mais aussi à une absence quasi-totale de médiatisation mais la CGT et son Ugict progressent.

URL :
@CGT 
15 avril 2021 15:10

Télétravail : à qui profite le flou ? #Télétravail

Encore trop peu encadré, le télétravail est souvent source de stress, de frais supplémentaires, de désocialisation pour les salariés.

Etablissements scolaires et crèches étant fermés jusqu’au 26 avril ou 3 mai, des millions de parents doivent à nouveau jongler entre travail et enfants.

URL :

École à la maison : un goût de déjà vu #Education

On se souvient de la grande passion affichée par Emmanuel Macron pour Georges Clémenceau, dont il a cru bon d’annexer l’image à l’occasion des célébrations du centenaire de la fin du premier conflit mondial en 2018.medi

URL :
@Ugict-CGT 
9 avril 2021 17:20

Mutation du travail : quelle prévention des risques psychosociaux ? Quels outils syndicaux pour intervenir ? #formation

Transformation des organisations de travail : l’urgence est à la prévention des risques pour la santé. Transformation des organisations de travail : l’urgence est à la prévention des risques pour la santé

A l’intensification du travail et à la difficulté de préserver un équilibre vie privée – vie professionnelle, s’ajoute les évolutions en cours et à venir liées à la transformation numérique.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR