Filtres

@Ugict-CGT 
1 mars 2021 14:27

Suivez une heure d’info syndicale : “invisibles mais indispensables, le 8 mars des premières de corvées” #Egalité professionnelle

Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La CGT, avec de nombreuses organisations, appelle à la grève féministe pour exiger l’égalité et la fin des violences, au travail comme dans la vie. Pour rendre visible le travail des femmes et les premières de corvées, célébrées pendant le confinement mais oubliées depuis. Ces deux heures d’info syndicale sont l’occasion de faire le point sur la situation des femmes au travail et sur les moyens de se mobiliser et de faire grève.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
22 février 2021 17:30

[Podcast Ép. 21] Billet 🔊 : Maccarthysme à l’université #Enseignement supérieur

Alors que le pays souffre d’une crise sociale et économique consécutive à ses décisions politiques, le gouvernement s’emploie déjà – faute d’un bilan enviable – à faire campagne pour 2022 en se cherchant un nouvel ennemi intérieur.

URL :
@Courrier Cadres 
16 février 2021 8:30

Ces applications pour aider les cadres a se déconnecter #Droit à la deconnexion

Les salariés en télétravail depuis un an, et les cadres en particulier, sont épuisés. Plus de la moitié d’entre eux sont même en détresse psychologique. Notamment en raison d’une difficulté croissante à décrocher et à se déconnecter. Pour leur permettre de “s’auto-limiter”, les employeurs peuvent leur proposer d’utiliser des outils destinés à rester “focus” pendant une tâche, ou au contraire à se déconnecter.

URL :
@Blog Mediapart @Ugict-CGT 
15 février 2021 13:00

Jeunes télétravailleurs désenchantés #Jeunes #Télétravail

À en croire une étude Abbyy, spécialiste de l’intelligence numérique, réalisée en novembre auprès de 4 000 salariés d’entreprises de plus de 50 salariés en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les jeunes de moins de 35 ans vivent plus difficilement l’amplification du télétravail que leurs aînés.

URL :
@Ugict-CGT 
11 février 2021 17:48

Futurs alternatifs : comment travailler, produire, consommer et vivre autrement ? #Climat et environnement

Pour tenter de répondre à cette question qui devient de plus en plus préoccupante, l’Ugict-CGT a décidé de faire bouger les lignes et a lancé sa campagne intitulée « Futurs alternatifs ».

Partie d’une journée de rencontres et de débats menée aux côtés de scientifiques et de spécialistes, cette campagne vise à concilier enjeux sociaux environnementaux.

À l’issue des 3 diffusions, nous dévoilerons lundi 15 février notre Manifeste pour la responsabilité environnementale : un manifeste pour proposer des transformations concrètes. Un manifeste pour changer profondément le système, mais pas le climat !

URL :
@Mediapart @Ugict-CGT 
8 février 2021 18:41

Hercule, fils de Jupiter, s’attire les foudres syndicales #Énergie

Voilà plusieurs mois que les journées de grève et de mobilisation se répètent à EDF. Après trois journées à l’agenda de janvier, puis encore la semaine passée à l’occasion de la journée de mobilisation nationale interprofessionnelle du 4 février, les syndicats de l’opérateur public d’énergie remobiliseront les 10 et 11 février, alors que Barbara Pompili, ministre de l’Écologie, Jean-Bernard Lévy, P-DG d’EDF, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, seront auditionnés par les députés et sénateurs au sujet du plan « Hercule ».

URL :
@La NVO 
1 février 2021 16:30

Le droit à la déconnexion n’est toujours pas acquis aux télétravailleurs #Vidéo

Alors qu’un troisième confinement se profile toujours, Jean Castex a appelé vendredi 29 janvier les entreprises à généraliser le télétravail dans le contexte pandémique. Mais pour la CGT de l’encadrement, le constat est toujours le même qu’en mai 2020 : le télétravail s’opère en mode dégradé faute de négociations sur ce thème et le droit des télétravailleurs à la déconnexion ne leur est toujours pas acquis. Entretien avec Jean-Luc Molins, secrétaire de l’Ugict-CGT.

URL :

Formation sur les violences sexistes et sexuelles au travail (02/02, en soirée) #Violences sexistes et sexuelles

Comment reconnaître et caractériser les violences ? Comment accueillir la parole ? Qui alerter et quel rôle pour les syndicats ?

Animée par trois militant·es du collectif Jeunes diplômé·e·s de l’Ugict-CGT. Cette formation est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent apprendre comment réagir pour accompagner les victimes de ces violences. Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué.e.

URL :

[Podcast Ép. 18] Billet 🔊 : Court-termisme et courtes vues font bon ménage #Covid-19

Fallait-il, faudra-t-il confiner une troisième fois ? La question n’a pas cessé d’être débattue et elle le sera encore durant ces prochains jours depuis les annonces du Premier ministre venu nous annoncer que le monarque avait in extremis repoussé cette échéance.

URL :

La CNCDH estime que l’état d’urgence sanitaire cause des “atteintes aux droits fondamentaux des travailleurs” #Covid-19

Une « Déclaration sur les droits fondamentaux des travailleurs pendant l’état d’urgence sanitaire » adoptée par la La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) jeudi 28 janvier 2021. L’Ugict-CGT publie ici le texte intégrale de cette déclaration ainsi qu’un bref résumé commenté.

URL :

“À part aller de la chambre à la cuisine, je ne me déplace pas” : des salariés épuisés après un an de télétravail #Télétravail

Fatigue, manque de liens sociaux, e-mails à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit : certains Français n’en peuvent plus du travail à distance.

URL :
@AFP @Frenchweb 
28 janvier 2021 18:41

Télétravail : des voix s’élèvent pour un « droit à la déconnexion » effectif #Droit à la deconnexion #Télétravail

Une enquête de l’Ugict-CGT réalisée avec la Dares début mai auprès de 34 000 salariés, soulignait que « près de 80 % des télétravailleurs » ne disposaient pas d’un droit à la déconnexion et que « 40 % des encadrants » déploraient une hausse de leurs temps et charge de travail. « Confrontés eux-mêmes au problème pour la première fois, nombre de cadres dirigeants ont compris que cette question est centrale », relève Mme Glaise pour qui néanmoins des réticences demeurent pour organiser différemment le travail. Elle cite le cas de « salariés à bout, se disant ‘fliqués’ et qui n’osent pas s’éloigner cinq minutes de leur ordinateur » et celui d’une salariée, victime « d’un éclatement du nerf optique, reconnu comme accident du travail ».

URL :

[Podcast Ép. 17] Billet 🔊 : “Tous procureurs ? Mais combien de victimes ?” #Droits et Libertés

Une nouvelle fois, Emmanuel Macron n’a pas raté l’occasion d’insulter les Français qui selon les sondages ne seraient plus que 35 % à faire confiance à la Dream Team de la Start-up Nation pour gérer la crise sanitaire.

URL :
@Ugict-CGT 
20 janvier 2021 16:45

Droit à la déconnexion : une législation européenne ouvre des perspectives #Droit à la deconnexion

Le Parlement européen s’apprête à voter, jeudi 21 janvier, une proposition de loi sur le droit à la déconnexion qui donnerait aux travailleurs la possibilité de ne pas répondre aux demandes des employeurs en dehors du temps de travail.

Cette proposition intervient dans le prolongement de la mobilisation d’Eurocadres (organisation regroupant les syndicats de cadres au niveau européen et notamment l’Ugict-CGT), qui a lancé sa campagne « Endstress.eu » pour gagner une directive sur les risques psycho-sociaux et le droit à la déconnexion.

URL :

Prévenir ou guérir… #Covid-19

En proclamant que la lutte contre le Covid est une guerre, en rebaptisant pompeusement des conseils interministériels en « conseil de défense » dont les débats et les décisions sont opaques et sans appel, en qualifiant les travailleuses et travailleurs essentiels de « première ligne » ou de « seconde ligne », Emmanuel Macron a cherché à imposer une rhétorique martiale et une image de chef de guerre à la tête de ses troupes.

URL :

« Catastrophe industrielle en vue » pour la recherche et l’ingénierie, dénonce le syndicat Ugict-CGT #Recherche

Les multiples plans sociaux « attendus dans l’industrie » et « dont la plupart concernent les cadres, risquent de réduire encore la capacité de notre pays à fabriquer des produits stratégiques », dénoncent des responsables de l’Ugict-CGT, syndicat des cadres et ingénieurs, dans une tribune publiée lundi dans Les Echos.

URL :
@Ugict-CGT 
18 janvier 2021 17:20

Heure d’info syndicale sur le télétravail : posez vos questions mardi 19 janvier 2021 #Télétravail

Le mardi 19 janvier 2021, de 13h à 14h, la CGT répond en direct aux questions des ingés cadres. techs sur le télétravail. Ouvert à toutes et tous.

Participez et posez vos questions en direct pendant cette Heure d’Info Syndicale à distance ouverte à tous et tous sur simple inscription webinaire Zoom

URL :

“Catastrophe industrielle en vue” pour la recherche et l’ingénierie, dénonce l’Ugict-CGT #Recherche

Les multiples plans sociaux « attendus dans l’industrie » et « dont la plupart concernent les cadres, risquent de réduire encore la capacité de notre pays à fabriquer des produits stratégiques » , dénoncent des responsables de l’Ugict-CGT, syndicat des cadres et ingénieurs, dans une tribune publiée lundi 18 janvier dans Les Échos.

URL :

Opinion | Recherche et ingénierie : catastrophe industrielle en vue #Recherche

Les multiples plans sociaux attendus dans l’industrie – dont la plupart concernent les cadres – risquent de réduire encore la capacité de notre pays à fabriquer des produits stratégiques, estiment Sophie Binet et Marie-José Kotlicki, cosecrétaires générales de l’Ugict-CGT.

URL :

L’ANI encadrement du 28 février 2020 : un outil pour négocier de nouveaux droits #Statut de l'encadrement

L’Accord national interprofessionnel (ANI) relatif aux personnels d’encadrement du 28 février 2020 est un socle sur lequel vous pourrez vous appuyer dans chacune de vos négociations de branche ou d’entreprise pour gagner des droits nouveaux pour les ingénieurs, cadres, techniciens, agents de maîtrise mais aussi pour les ouvriers et employés…

URL :

Une bonne piqure de rappel #santé

« Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il y a des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché… » assurait Emmanuel Macron le 12 mars 2020 alors que les citoyens applaudissaient les soignants à 20 heures tapantes.

URL :

21 Janvier 2021 – Journée de mobilisation et de grève dans les établissements du sanitaire, du médico-social et le social / public & privé #santé

Salarié.e.s, étudiant.e.s, retraité.e.s et usagers.e.s
Uni.e.s pour obtenir la reconnaissance, le respect et un service de qualité !

URL :

Action pour la défense de l’emploi industriel le 21 janvier 2021, une autre solution est possible ! #Emploi industriel

Communiqué de presse de La CGT Métallurgie et de La CGT Vienne 86

Depuis plusieurs années maintenant, les salariés de la filière automobile sont victimes des stratégies industrielles qui ne répondent jamais aux besoins de la population, mais s’attaquent plutôt aux capacités de production et de recherche sur l’hexagone, pressurent l’emploi et sa qualité. Le but final : dégager toujours plus de profits pour les actionnaires et les grands patrons.

URL :

Sans attendre le « matin français » #Syndicalisme

Billet et podcast. Des vœux pieux et creux, une autosatisfaction de plus en plus hors-sol, un couplet démagogique avec l’évocation des prénoms de quelques Français cités en exemple pour leur courage… Que pouvait-on attendre des vœux présidentiels au terme d’une année extrêmement difficile chamboulée par la pandémie ? Rien à vrai dire.

URL :
@Ugict-CGT 
7 janvier 2021 15:30

Ensemble, nous ferons de 2021 l’année de l’action #Voeux

" Des perspectives de luttes victorieuses "

À l’occasion de la nouvelle année, Sophie Binet et Marie-José Kotlicki, secrétaires générales de l’Ugict-CGT se sont adressées directement aux internautes et aux militant·es pour partager quelques notes d’espoir et d’optimisme pour 2021.

URL :
@Ugict-CGT 
5 janvier 2021 17:35

Les fichiers de police -trop peu- recadrés par le Conseil d’Etat #Communiqué

Saisi d’un recours en référé par les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SAF, SM, Solidaires, l’Unef, ainsi que par l’association GISTI contre les décrets qui élargissent considérablement le champ de trois fichiers de police et de gendarmerie, le Conseil d’Etat vient malheureusement de rendre une décision de rejet.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR