Filtres

@Options 
25 novembre 2024 16:44

Santé et action sociale (3/3) – Santé au travail : un bien commun à (re)construire #Hôpital

Comment, sur le terrain, syndicats et médecins du travail peuvent-ils travailler pour réduire l’impact du travail sur la santé ? Complexes, les pratiques se heurtent à la stratégie de destruction de la médecine du travail et à sa perte d’indépendance, sur fond d’assèchement des effectifs. Au mépris de la prévention primaire.

URL :

Santé et action sociale (2/3) – L’usure au travail : vrais problèmes, fausses solutions #Hôpital

Stress, épuisement, troubles musculosquelettiques, cancers : pathologies psychiques et physiques se cumulent pour endommager les capacités de chacune et chacun à réaliser son travail. Si les femmes sont particulièrement exposées, la dégradation des conditions de travail est générale. Comment y répondre ? Propositions.

URL :

Santé et action sociale (1/3) – Santé au travail : penser les plaies d’un système qui ne prend pas soin des soignants #Hôpital

Les maux non reconnus, le manque de prévention, les difficultés de la médecine du travail à l’hôpital : ce diagnostic impose un renforcement du lien entre syndicats et médecins du travail.

URL :

Dans les laboratoires d’analyses médicales, traquer la rentabilité dans chaque repli du travail #Finances

Réaliser toujours plus de profits : après vingt ans de concentrations, le mouvement de financiarisation du secteur se traduit par des réorganisations, une intensification du travail et une pression sur les salaires. Témoignages sur le travail réel.

URL :
@Options 
22 novembre 2024 17:15

Des inégalités durables entre femmes et hommes cadres, sources de souffrance psychique #Égalité

Uune étude de l’Apec illustre les écarts toujours importants entre les femmes et les hommes cadres. Salaires, carrières, conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle continuent d’être démarqués par le genre et contribuent à la souffrance psychique.

URL :
@Options 
15 novembre 2024 17:12

Baromètre cadres 2024 de l’Ugict-CGT : franchir le cap de l’adhésion pour combattre le mal-être au travail #Baromètre

C’est une situation alarmante que met en lumière le dernier baromètre de l’Ugict-CGT/Secafi. Celle de cadres surchargés et confrontés au racisme en progression dans les entreprises, alors même qu’ils aspirent à une meilleure reconnaissance de leur travail, à un équilibre entre vies au travail et personnelle, et à la prise en compte de leur éthique professionnelle. Ces aspirations s’opposent aux stratégies de précarisation et d’individualisation, portées par les gouvernements successifs.

URL :
@Options 
12 novembre 2024 14:11

L’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique territoriale #Droit

Depuis le 30 septembre 2024, les collectivités territoriales sont concernées par ce dispositif mis en œuvre dans le secteur privé depuis 2019, et dans la fonction publique d’État depuis 2023. Et les manquements seront sanctionnés.

URL :
@CSE matin 
5 novembre 2024 12:29

38 % des cadres témoins ou victimes de « blagues » racistes (baromètre Ugict-CGT) #Baromètre

« Nous traversons une période de libération de la parole raciste et xénophobe, accentuée par les scores électoraux de l’extrême droite et des élections législatives où le RN était pressenti comme le grand vainqueur. Les chiffres du baromètre font état de paroles et actes racistes décomplexés », selon les auteurs d’une étude « Opinions et attentes des cadres » 2024 de l’Ugict-CGT, présentée à la presse le 17 octobre 2024.

URL :

Retraite : une large majorité de cadres favorable au rachat des trimestres d’études par leurs entreprises, selon une enquête #Retraite

Les cadres peuvent actuellement racheter jusqu’à douze trimestres d’études supérieures. Mais compte tenu du coût, très peu sont rachetés.

URL :
@L'Humanité 
4 novembre 2024 8:38

« On ne veut pas d’un danseur de zouk comme chef ! » : face au racisme en entreprise, des cadres trop souvent démunis #Baromètre

Quand on est racisé, être cadre ne protège pas du racisme, bien au contraire. Le baromètre annuel de l’Ugict-CGT met en évidence le manque de soutien de la part des directions face aux propos racistes.

URL :
@Le Monde 
30 octobre 2024 9:15

Durée du travail : les cadres lèvent le pied #Baromètre

L’extension du dispositif du forfait en jours dans différents secteurs d’activité favorise les journées à rallonge pour les cadres, constate la CGT-Ugict, qui publie son baromètre annuel. Ils déclarent toutefois travailler moins qu’en 2023.

URL :
@Options 
29 octobre 2024 11:13

Les étudiants, pressés mais anxieux d’entrer sur le marché du travail #Jeunes

L’« armure » de la formation et du diplôme leur semble parfois fragile et ce n’est pas en conquérants que les étudiantes et étudiants du supérieur (bac + 3 et plus) abordent les rives du monde de l’entreprise. C’est ce dont témoigne une étude de l’Apec publiée en septembre 2024.*

URL :

Pour une initiative législative sur les risques psychosociaux #Europe

En attendant les auditions des commissaires européens, l’actualité de l’UE a été marquée par deux thèmes centraux : la santé mentale au travail et les violences fondées sur le genre. Chronologie des évènements.

URL :
@Options 
26 octobre 2024 10:32

Travailler plus pour gagner moins, la réalité des cadres en 2024 #Baromètre

La dernière édition du baromètre « cadres » Ugict/Secafi réalisé par Viavoice montre à la fois une augmentation conséquente des heures de travail non rémunérées et des difficultés, toujours marquées, à concilier vies professionnelle et privée.

URL :
@Options 
25 octobre 2024 16:45

Retour au bureau ? L’intersyndicale d’Ubisoft répond par trois jours de grève #Télétravail

Face à une direction qui souhaite limiter le télétravail à deux jours hebdomadaires, l’intersyndicale de l’entreprise de jeux vidéo a appelé les salariés à cesser le travail du 15 au 17 octobre.

URL :

IA : émergence des accords d’entreprises #Intelligence Artificielle

Ni obligatoire, ni courante, la négociation sur les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle se concentre essentiellement sur les enjeux d’emploi. C’est ce que montre l’analyse des accords d’entreprises mentionnant le thème de l’IA conclus entre 2017 et 2024.

URL :
@L'Humanité 
18 octobre 2024 8:44

« Pour les cadres, c’est travailler plus pour gagner moins », alerte le baromètre 2024 de l’Ugit-CGT #Cadres

Heures supplémentaires non rémunérées, explosion de la charge de travail : le baromètre 2024 de l’Ugict-CGT, que dévoile sa secrétaire générale Caroline Blanchot, met en avant des dérives inquiétantes.

URL :
@Options 
16 octobre 2024 14:04

Mettre en échec les politiques discriminatoires dans les collectivités territoriales : expériences vécues #Fonction publique

Se soumettre, se démettre ou résister ? Face à la progression des idées d’extrême droite, ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise témoignent de leurs dilemmes. Stratégies pour résister.

URL :
@Options 
15 octobre 2024 17:15

Revue Options n° 681 — Fins de carrière : vies actives ou désactivées ? #presse

Épuisement professionnel, inaptitude, précarité, chômage… ou emploi ? Pour les 55 ans et plus, les dernières années de vie active peuvent être chaotiques, à l’épreuve des stéréotypes liés à l’âge.

URL :

« Les employeurs ne veulent pas arrêter le télétravail, mais reprendre le contrôle », analyse Emmanuelle Lavignac, secrétaire nationale de l’Ugict-CGT #Télétravail

La secrétaire nationale de l’Ugict-CGT, Emmanuelle Lavignac, constate que le retour imposé sur site aux salariés est synonyme de dégradation des conditions de travail, voire de premier stade avant d’être poussé vers la sortie.

URL :
@Options 
12 octobre 2024 11:07

Fins de carrière : c’est quand la retraite ? #Retraite

Dès la cinquantaine franchie, les dernières années de vie active peuvent tourner à l’épreuve. Elles peuvent aussi être une opportunité de mobiliser son expérience, au profit notamment de la transmission. Mais au-delà de la variété des parcours, la retraite à 64 ans, « c’est toujours non ! », a réaffirmé l’intersyndicale mobilisée contre la réforme.

URL :

Une austérité au profit des intérêts financiers #Édito

Le 1er Octobre, un mois après sa nomination, le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale. Un discours alarmiste, où poids de la dette et menace de crise financière ont conduit le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ère d’austérité budgétaire. Ce sera donc rigueur budgétaire, réduction de la dépense publique et « serrage de ceinture » à tous les étages.

URL :
@Ugict-CGT 
8 octobre 2024 17:12

Cinq webinaires sur le dérèglement climatique et ses enjeux sociaux #Climat

L’Ugict, en association avec le collectif Pour un réveil écologique, met en place à partir de septembre une série de 5 webinaires pour permettre aux ingés, cadres et techs de s’emparer des enjeux sociaux liés au dérèglement climatique.

URL :
@Options 
30 septembre 2024 14:07

Inspection du travail : entre hostilité patronale et réductions d’effectifs #Inspection du travail

Le 2 septembre 2004, un chef d’entreprise agricole assassinait deux agents de contrôle à Saussignac, en Dordogne. Vingt ans après ces deux meurtres, l’intersyndicale du ministère du Travail a organisé des commémorations revendicatives.

URL :
@Options 
29 septembre 2024 11:35

Formation professionnelle : le mirage de la « liberté de choisir son avenir professionnel » #Formation professionnelle

L’apprentissage qui s’installe, le Cpf qui s’envole… Six ans après le lancement d’une vaste réforme, où en est la formation professionnelle ? Il faut veiller à ce qu’elle reste un droit individuel, non conditionné au bon-vouloir des entreprises.

URL :
@Options 
27 septembre 2024 17:00

Intelligence artificielle : l’impensé du coût environnemental #Intelligence Artificielle

IA utile, IA futile voire néfaste. Alors que l’IA générative envahit notre quotidien, y compris au travail, le Conseil économique, social et environnemental a adopté un avis sur son impact écologique. Sa corapporteuse, Fabienne Tatot, secrétaire nationale de l’Ugict-Cgt, souligne un enjeu trop souvent minimisé.

URL :
Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR