Filtres

3 juillet 2020 @La NVO  15:54

« Les femmes ont été en première ligne face à la crise sanitaire » ” #Inégalités

" Les femmes ont été « davantage exposées aux risques de contamination » car elles occupent majoritairement les métiers en contact avec le public. "

Dans une note publiée le 18 juin dernier sur le site de l’Ugict-CGT (Ingénieurs, cadres, techniciens) Sophie Binet, Louis Erb et Rachel Silvera mettent à profit les données fournies par l’enquête de l’organisation syndicale sur « les conditions de travail et d’exercice de la responsabilité professionnelle pendant le confinement » pour analyser plus particulièrement la situation des femmes durant cette période.
Les trois auteurs sont respectivement co-secrétaire générale de l’Ugict-CGT, chargé d’étude à la Dares et universitaire.

Télétravail : comment gérer le jour d’après #entreprise

" L’épidémie de Covid-19, en bouleversant le contexte général du travail, a donc repoussé les frontières du télétravail. Pour le meilleur ou pour le pire ? La réponse est nuancée. "

La pratique du télétravail, qui a concerné 8 millions de Français pendant le confinement, a montré son intérêt mais aussi ses limites. La faire perdurer implique de nouvelles règles.

@BFM TV  8:51

Les entreprises ont-elles profité de la prime Macron pour limiter les hausses de salaires ? #salaires

" C’est ce que craignait en 2018 la branche des cadres de la CGT (UGICT), davantage favorable à une augmentation globale des salaires plutôt qu’à une prime exceptionnelle "

Selon l’Insee, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a donné lieu à des effets d’aubaine limités. Cela signifie que, pour la verser, les entreprises ont amputé une partie des hausses de salaires initialement envisagées sous d’autres formes.

30 juin 2020 @Ugict-CGT  8:21

Un accord européen encadre la transformation numérique #europe

" Cet accord définit un cadre européen pour penser la transformation numérique à partir de l’humain. "

Les négociations engagées en juin 2019 entre la Confédération européenne des syndicats (CES), BusinessEurope, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics (CEEP) et SMEunited (représentants des PMEs) ont abouti à un accord sur la manière d’accompagner la transition numérique. L’UGICT-CGT, mandatée par Eurocadres, a participé à ce titre à la négociation.

25 juin 2020 @TV5 Monde  8:56

Télétravail ou quand la sphère professionnelle envahit l’intime #Télétravail

" Une meilleure qualité de vie, avec moins de fatigue et une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, ce peut être aussi un piège. Car le professionnel empiète sur le privé, parasite la vie de famille "

En France, la plupart des entreprises françaises ont bouleversé leur mode de fontionnement durant le confinement. Pendant des semaines, des salariés, souvent peu préparés, ont expérimenté le travail à distance. Le télétravail s’est introduit au coeur de nombreux foyers français. Avec quelles conséquences sociales, familiales et psychologiques ?

24 juin 2020 @La NVO  17:40

Pourquoi la CGT a signé l’accord national sur l’encadrement #Vidéo

" « La CGT et son Ugict s'appuieront donc sur cet ANI pour exiger, dans toutes les branches, l'ouverture de négociations », assure l'organisation syndicale spécifique des cadres.  "

Au terme de cinq ans d’une laborieuse négociation imposée au Medef par l’unité syndicale et après consultation de ses organisations, la CGT a décidé de signer l’Accord National Interprofessionnel (ANI) qui définit l’encadrement.

23 juin 2020 @Fil Info  15:05

Découvrez la toute nouvelle appli mobile “Syndicoop.info” #Information

" Les Ingés Cadres Techs accordent encore un certain crédit aux médias dits traditionnels et croient en l’éthique professionnelle des journalistes, même s’ils ne sont pas dupes sur les enjeux d’une presse libre "

Entre la concentration monopolistique des médias et la montée en puissance des phénomènes de bulles internet avec leur lot de « fake news », nous, Ugict, la CGT des Ingés Cadres & Techs, avons besoin d’y voir plus clair dans l’actualité qui nous concerne.

22 juin 2020 @Ugict-CGT  16:30

Encadrement : un accord qui porte loin #Statut de l'encadrement

" L'objet de cette négociation était, comme l'affirmait la CGT, « d'associer à la définition de l'encadrement des droits effectifs pour donner aux cadres les moyens d'être professionnellement engagé.es et socialement responsables ».  "

La ratification par la CGT et son Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’encadrement le 18 juin est un événement important à plusieurs titres.

20 juin 2020 @Ouest France  15:21

Qualification, degré d’autonomie, niveau de responsabilité : le statut de « cadre » enfin défini #Statut cadre

" Cette définition nationale "garantit aux personnels d’encadrement leur affiliation à l’Apec (Association pour l’emploi des cadres)" et "le bénéfice du dispositif de prévoyance" des cadres, relève l’Ugict-CGT "

Ils sont près de 5 millions en France. Et pourtant le statut de cadre était jusqu’ici mal défini. Il repose désormais sur trois piliers reconnus dans l’encadrement d’une entreprise.

19 juin 2020 @L'Express  18:45

L’accord national sur l’encadrement adopté par tous les partenaires sociaux #Statut de l'encadrement

" "Cet ANI, en préservant une définition nationale et interprofessionnelle des personnels d'encadrement, permet de maintenir le statut" de cadre, se félicite dans un communiqué l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT (Ugict-CGT), qui représentait la confédération aux négociations ayant abouti à cet accord.  "

L’accord national interprofessionnel (ANI) sur l’encadrement, soumis fin février à la signature des partenaires sociaux, a été adopté par l’ensemble d’entre eux, après que la CGT, dernière signataire, a décidé de l’approuver à l’issue d’une consultation interne, a-t-elle annoncé jeudi.

La gestion de la crise sanitaire est le symbole du désarmement de l’Etat #tribune

" Il est temps d’inverser la vapeur. Pour éviter la catastrophe économique, sociale et environnementale, nous pensons qu’il faut d’urgence nous doter d’un Etat fort, indépendant des lobbies et puissances de l’argent, capable d’anticiper et de faire des choix structurants pour le pays faisant prévaloir l’intérêt général. Ceci commence par réhabiliter le débat contradictoire au sein de l’administration. Notre volonté, par cette tribune, est de l’initier. "

Le collectif Affaires Publiques est un réseau de fonctionnaires et hauts fonctionnaires des secteurs sanitaire, social et régalien, qui travaille avec le soutien actif de l’Ugict-CGT. À retrouver sur https://affairespubliques.info/

17 juin 2020 @Ugict-CGT  18:51

Découvrez la toute nouvelle appli mobile “Syndicoop.info” #Fil Info

" En somme, nous voulons donner des points de repères fiables, comme en témoigne d’ailleurs notre signature « la référence syndicale ». "

Les Ingés Cadres Techs accordent encore un certain crédit aux médias dits traditionnels et croient en l’éthique professionnelle des journalistes, même s’ils ne sont pas dupes sur les enjeux d’une presse libre, notamment d’un point de vue financier ou démocratique. Avec syndicoop.info nous souhaitons simplement – et modestement – contribuer à faire le tri dans cette masse d’information.

@Ugict-CGT  14:23

Oui à une véritable programmation pluriannuelle de la recherche #Recherche

" L’ensemble de ces mesures pour les personnels titulaires de recherche représente 3 milliards d’euros supplémentaires à atteindre en 4 ans. "

La mal nommée « loi de programmation pluriannuelle de la recherche » (LPPR) n’a rien à voir avec une véritable programmation. Nous l’avons dit et écrit : ce qu’il faut à la recherche française c’est tout autre chose et la plupart du temps même le contraire de ce que contient ce projet de loi. Le texte de loi complète les outils de restructuration du système de la recherche et de l’enseignement supérieur (ESR).

Travailler au temps du Covid-19 : les inégalités femmes-hommes en chiffres #Egalité professionnelle

" Les femmes ont donc été particulièrement exposées aux risques face à la crise sanitaire, comme le montre les conclusions de l’enquête de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT publiée le 5 mai dernier sur les conditions de travail et l’exercice de la responsabilité professionnelle durant le confinement (34 000 réponses, tous statuts et secteurs professionnels y compris 60 % d’individus non syndiqués). "

Les femmes occupent majoritairement les métiers en contact avec le public et ont de fait été davantage exposées aux risques de contamination depuis le début de la crise sanitaire. De plus, elles ont aussi subi une hausse de la charge de travail pendant le confinement, tandis que la fermeture des écoles s’est traduite pour 43 % d’entre elles par plus de 4 heures de tâches domestiques supplémentaires.

13 juin 2020 @Fil Info  15:42

Health Data Hub : pourquoi le Conseil d’État a été saisi ? #Protection des données personnelles

" Des voix s’élèvent depuis plusieurs mois pour dénoncer le choix de Microsoft, sans de véritable mise en concurrence par un appel d’offres  "

Une quinzaine d’organisations et personnalités ont saisi le Conseil d’Etat pour dénoncer le déploiement accéléré, au cœur de l’épidémie, du Health Data Hub. La plateforme centralisera l’intégralité des données de santé des Français qui seront hébergées par… Microsoft.

12 juin 2020 @Europe 1  11:47

Travailler plus pour sauver l’entreprise ? Qu’attendent les patrons d’Emmanuel Macorn ? #Podcast

Bertrand Martinot, économiste, spécialiste de l’emploi et du marché du travail à l’Institut Montaigne

Vincent Gautheron, Secretaire national de la CGT ingénieurs-cadres

Et des témoignages de petits patrons et d’auditeurs

4 juin 2020 @Ugict-CGT  14:51

En sortir – Comment, quels choix, à quels prix ? #Options

" Pour cette édition exceptionnelle 100% dématérialisée, nous avons facilité l'accès à différents modes de consultation du numéro, pour vous permettre de vous concentrer sur les contenus, et ce en fonction de vos supports et de vos temps de lecture.  "

Une sortie et un après riches de conflits

Comme le temps passe vite ! Il y a encore quoi, deux semaines à peine, ils étaient des héros. Célébrés sur tous les tons, érigés en modèles, promis à la postérité. Soignants, éboueurs, caissières étaient soudain le sel de la terre, l’essence même du travail utile. Le président fustigeait « notre société » qui les reconnaissait si mal. L’arc-en-ciel de la fraternité et de la bienveillance perçait le froid des nuées grises du capital…

28 mai 2020 @Fil Info  14:08

The Coming Setback for Women in the Workplace #Confinement

" In France, a study of 34,000 management-level workers by Binet’s labor union found that women who worked through the lockdown and had children under the age of 16 reported an additional four hours of domestic work a day, while men reported three. "

Countries across Europe are setting out schedules for reopening businesses, yet schools remain closed. How will that work ?

27 mai 2020 @France inter  9:38

“La consigne était claire : vous êtes en chômage partiel, mais vous continuez à travailler” #Fraude sociale

" Selon plusieurs enquêtes (cabinet Technologia et enquête CGT Cadres, ingénieurs et techniciens), près de 25% des salariés en chômage partiel ont continué, ces dernières semaines, à exercer leur activité, "

Alors que le gouvernement a détaillé cette semaine les nouvelles modalités du chômage partiel à partir du 1er juin, certains salariés témoignent de l’usage douteux voire illégal du dispositif dans leur entreprise. Parmi eux : Thomas, cadre francilien que France Inter a rencontré. Un cas loin d’être isolé.

13 mai 2020 @Courrier Cadres  18:02

Télétravail déconfiné : “Il faut adopter sans tarder une politique de prévention massive” #Télétravail

Suite à la publication par l’Ugict CGT d’une vaste enquête sur les conditions de travail pendant le confinement, nous avons voulu interroger la secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet. Car si le confinement est désormais passé, le télétravail en “mode dégradé” reste le quotidien de nombreux salariés.

Top
Syndicoop.info

GRATUIT
VOIR